fredo3 a écrit :
Salut Dites, je dois prochainement assister à un enterrement, et je me demandais s'il y avait quelque chose spécifique aux enterrements de luxembourgeois que je devais savoir avant . Tradition toussa
|
Enterrement d'une gamine de 9 ans :
- Tout le monde se retrouve au cimetière. Le cercueil est sous un porche, entouré des couronnes. La famille est assise près du cercueuil. Eulogie par le prêtre. Tout le monde défile pour saluer le cercueil, signe de croix optionnel, sinon tu baisses la tête. Suivant ton intimité avec la famille, tu la salues ou pas. Reste derrière pour voir ce que font les autres.
Enterrement d'un ancien militaire, puis policier en 3 étapes :
- Tout le monde se retrouve au cimetière. Le cercueil est sous un porche, entouré des couronnes. La famille est assise près du cercueil. Eulogie par le prêtre. Tout le monde défile pour saluer le cercueil, signe de croix optionnel, sinon tu baisses la tête. Suivant ton intimité avec la famille, tu la salues ou pas. Reste derrière pour voir ce que font les autres. Puis on se retrouve à l'église (sans le cercueil donc).
- La messe à l'église, beaucoup moins de monde qu'au cimetière, certaines personnes sont allées au pot dans la salle communale plutôt qu'à l'église (même horaire)
- Le pot dans la salle communale : pains-surprises (sandwichs froids), boissons gratuites.
Bref, le point commun c'est que tout le monde vient au cimetière et défile devant le cercueil.
Quête à la messe, pas au cimetière.
Parfois, il y a une messe quelques semaines après l'enterrement (cas d'une mama italienne).
Message édité par galaxnordist le 22-10-2025 à 19:47:26
---------------
Le Prince de Belair … Lonkech ... Näerzeng.