Quand je critiquais Bforbank cet après midi, j'étais au boulot.
Il est temps pour moi maintenant de vous donner mon expérience et mes avis sur ING.
Début décembre, je me suis pointé au café-agence d'Opéra (avenue Scribe). Après discussions avec un employé à cravate Orange, je me suis décidé à ouvrir un Livret Orange en lui laissant un chèque.
J'ai quitté l'agence avec mon numéro de compte et le livret ouvert immédiatement.
4 jours après, je reçois le code d'accès pour Internet par lettre recommandée, et 5 jours après, la lettre de bienvenue avec divers documents (normalement j'aurai d'abord du avoir la lettre de bienvenue, puis le code d'accès, mais bon ... j'ai tout reçu, c'est l'essentiel).
Plus tard, j'ai complété le livret Orange par un virement SEPA. A ce jour, mes sommes versées sont toujours "sous réserve d'encaissement" alors que les 10 jours pour le chèque et 4 pour le virement sont déjà écoules ... Allez savoir pourquoi.
Mais il parait que ce retard ne pose pas de problème pour la prise en compte du calcul des intérêts. Est-ce vrai ? Attendons le 30/09 pour voir ce qu'il en est.
Pourquoi le 30/09 (ou 01/10) ? Parce que le site ING affiche chaque quinzaine les intérêts que l'on toucherait ce jour là (mais au taux "normal" uniquement, sans la promo alléchante). Faudra bien surveiller le site ces jours là (15 et 16, 30 et 31 et 01 de chaque mois. Sinon faudra attendre la prochaine quinzaine. Mais attention, je dis ça sans certitude car à ce jour, je n'ai pas encore vu la couleur.
L'accès aux comptes sur Internet est très sécurisé avec non seulement l'identifiant et le code à saisir, mais aussi sa date de naissance.
Le contenu du site est plutôt complet au niveau des fonction (on peut paramétrer des alertes par mail)
Le seul hic à ce jour (vu que tout est encore "sous réserve d'encaissement" ), il y a une colonne avec "date de prise en compte" qui est totalement vierge malgré mes 2 encaissements. Attendons aussi le 01/10 pour voir ce qui aura changé.
Bref jusque là, je suis plutôt satisfait.
Ayant vu une publicité promotionnelle pour ouvrir un compte courant, je me suis décidé à en ouvrir un, par Internet.
La procédure a été facile et rapide, avec confirmation par mail et réception par lettre recommandée d'un coffret contenant un chéquier, une carte gold et divers autres documents.
Est arrivée ensuite, 2 ou 3 jours après, le code de la carte gold par lettre simple.
Néanmoins et à l'heure actuelle je ne suis pas très satisfait de ce compte courant car sa seule condition pour qu'il fonctionne (et pour bénéficier de ses services gratuits) : c'est qu'un salaire supérieur au montant que vous avez déclaré lors de l'ouverture du compte soit enregistré (je ne sais pas si ça marche obligatoirement par un virement, ou si on peut aussi déposer un chèque personnel, ou un chèque portant un nom différent de celui de son boulot).
Car quelques jours après son ouverture, j'y avais viré 100 € pour tester ses services mais rien ne fonctionne parce que le salaire n'y est toujours pas enregistré. Du coup les 100 € sont bloqués jusqu'à la fin du mois (et là encore est affiché la fameuse phrase "sous réserve d'encaissement" alors que c'est un virement).
Pour finaliser l'ouverture du compte, on m'a demandé d'envoyer la copie d'une fiche de paye et d'une carte d'identité, dans une lettre non affranchie.
Bref mon expérience en détail :
Points positifs :
- accès sécurisé sur internet
- gratuité des services (si on s'y conforme)
- pas de frais d'envoi pour une remise de chèque ou pour l'envoi de documents, des lettres "T" nous sont fournies
- les horaires du café-agence
Points négatif :
- des règles à respecter
- être patient
- et les "sous réserve d'encaissement" à toutes mes opérations réalisées à ce jour
J'espère qu'il ne faudra pas 2 semaines pour que je puisse faire des dépenses quand mon salaire sera viré dans le compte courant ?
Affaire à suivre, rendez-vous la semaine prochaine.
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