Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2955 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

[légal ou juste légitime ?] Ripper ses CD audio...

n°17705141
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 03-03-2009 à 17:46:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Delusive a écrit :

Ce qui n’a pas été spécifiquement traité par une juridiction n’est pas forcément licite.


Disons que ça fait 20 ans que le magnétoscope existe, que des centaines de milliers de français gardent une filmothèque de K7 enregistrés par leur propre usage et qu'aucun n'a jamais été condamné. Mais bon, ça doit être illicite d'une certaine façon...  
 
Et pour moi l'usage normal d'un magnétoscope c'est de ne pas effacer le film après l'avoir enregistré. Sinon on vendrait pas les K7 par lots de 5 (faudrait juste changer de K7 tout les six mois, quand elle est trop usée).
 
Mais si j'ai tort sur ce point autant me mettre à faire du P2P. Pourquoi m'emerder à essayer d'être en légalité quand c'est absolument impossible !

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 03-03-2009 à 17:49:54

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
mood
Publicité
Posté le 03-03-2009 à 17:46:17  profilanswer
 

n°17705195
Delusive
Posté le 03-03-2009 à 17:51:39  profilanswer
 

Shooter a écrit :

J'ai jamais dit le contraire. […]

On parlait de la légitimité des copies et tu me parles de rémunération sur les supports vierges… je te dis que je ne vois pas le rapport, c’est tout. Si tu ne voulais pas faire de lien direct de causalité entre les deux, alors au temps pour moi.

Shooter a écrit :

Pour moi, il n'y a pas de problème dans la mesure où il n'y a pas de manque à gagner pour l'artiste (un CD qu'on emprunte, c'est souvent un CD qu'on n'aurait pas acheté de toute façon) […]

Cf. la discussion DADVSI/HADOPI, tu sais ce que je penses de cet argument, par ailleurs à la base de bon nombre de défendeurs du téléchargement illicite.

Shooter a écrit :

Dans la vision des choses que tu présentes, ça voudrait dire qu'on ne peut jouir d'une oeuvre qu'au moment exact et dans les conditions précises que le diffuseur a jugés bons. Si t'étais pas devant ton poste au moment fatidique, tant pis pour toi. Je trouve que ça fait très "utilitariste", comme vision des choses.

Bah nan, je n’ai jamais dit qu’on ne pouvait rien enregistrer, hein. Et je te ferais remarquer que la télévision n’est pas forcément le seul moyen d’accéder à des œuvres. Déduire ma vision de la culture de ce qu’on peut faire ou non avec son magnéto n’est pas très pertinent.

n°17705221
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 03-03-2009 à 17:55:00  profilanswer
 

PS : Pourquoi y a une taxe puisque si je regarde le film enregistré une seule fois et avec la pub il n'y a aucun manque à gagner pour la chaine de TV ?
 
PS2 : C'est tellement n'importe quoi qu'un paragraphe de quelques lignes puisse être "interprété" de manière si évolué quand il semble au profane qu'il suffit de le lire pour le comprendre que je déprimes sérieusement. J'ai bien fait de choisir les maths et pas le droit.


Message édité par Koko90 le 03-03-2009 à 17:59:50

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°17705245
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-03-2009 à 17:58:25  profilanswer
 

Delusive a écrit :

On parlait de la légitimité des copies et tu me parles de rémunération sur les supports vierges… je te dis que je ne vois pas le rapport, c’est tout. Si tu ne voulais pas faire de lien direct de causalité entre les deux, alors au temps pour moi.


 
Il y a un lien.
A partir du moment où la source est licite (en l'occurrence, un vrai CD du commerce acheté chez un vrai marchand), la taxe sur le support vierge légitime totalement le fait que j'en fasse une copie pour mon usage personnel, y compris si je n'ai accès au CD que de façon temporaire.
Sinon, je ne vois vraiment pas à quoi sert la taxe.


---------------
They will not force us
n°17705293
Delusive
Posté le 03-03-2009 à 18:06:32  profilanswer
 

Je te donne mon interprétation sur ce que, dans l’idéal, la loi dispose. Mais puisqu’on parle d’une loi dont le contrôle de l’effectivité est très rare, même pour le P2P, on en arrive forcément à ce genre de cas d’école. Je te rappelle que le topic à commencé par ça, hein. :o

Shooter a écrit :

Il y a un lien.
A partir du moment où la source est licite (en l'occurrence, un vrai CD du commerce acheté chez un vrai marchand), la taxe sur le support vierge légitime totalement le fait que j'en fasse une copie pour mon usage personnel, y compris si je n'ai accès au CD que de façon temporaire.
Sinon, je ne vois vraiment pas à quoi sert la taxe.

La rémunération vient en contre-partie de la dérogation qu’effectue la loi aux droits d’auteur. Ce n’est pas la rémunération qui, par sa seule existence, rend ou non licite les copies privées ; pour ça, il y a la loi et les conditions qu’elle pose à la dérogation en question.

n°17705302
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 03-03-2009 à 18:08:12  profilanswer
 

Citation :


Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique ;


Je vois même pas où y a place pour l'interprétation...  
 
Snif. Je suis trop con. Enfin, merci pour ta patience, je suis vraiment lourd parfois.

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 03-03-2009 à 18:09:14

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°17705310
Delusive
Posté le 03-03-2009 à 18:09:28  profilanswer
 

Koko90 a écrit :

Je vois même pas où y a place pour l'interprétation...

Ouais, tu devrais prévenir la partie de la doctrine juridique qui planche sur la question, ils doivent pas être au courant. :o

n°17705328
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 03-03-2009 à 18:12:07  profilanswer
 

Je suis pas juriste. J'ai jamais remis en cause ton interprétation (je me suis juste expliqué sur la mienne). C'est que je ne comprends même pas l'ambiguïté.
 
J'espérais comprendre, mais j'y arrive pas.  
 
Comme dit plus haut lors d'un édit, merci pour ta patience, je suis vraiment lourd parfois.


Message édité par Koko90 le 03-03-2009 à 18:12:41

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°17705353
Delusive
Posté le 03-03-2009 à 18:15:12  profilanswer
 

Faut juste se rappeler que la copie privée n’est pas un droit aussi fort que le droit d’auteur. Il n’y a pas si longtemps, elle n’était même pas considéré comme un droit en tant que tel, par la Cour de cassation.

n°17705413
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 03-03-2009 à 18:21:06  profilanswer
 

Bof, s'il est aussi limité, le droit à la copie privé, il ne sert à rien (effacement des K7 enregistrés à la TV après visionnage, effacement des radios ripés sur son DD après écoute, jetage de ses CD copiés quand on a plus les originaux, donc quand il servent enfin, etc...)
 
Enfin, je me coucherais moins ignorant.  :jap:  :jap:


Message édité par Koko90 le 03-03-2009 à 18:23:11

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
mood
Publicité
Posté le 03-03-2009 à 18:21:06  profilanswer
 

n°17705459
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-03-2009 à 18:26:43  profilanswer
 

Sur la destruction des copies de CD quand on se sépare de l'original, je crois qu'il y a toujours débat, sauf erreur.


---------------
They will not force us
n°17820983
tomware
Moteur à eau
Posté le 15-03-2009 à 16:26:01  profilanswer
 

La difference entre les K7 audio et les VHS de l'epoque c'est la qualité.
 
Ils laissaient passer ça car ils savaient que dans le commerce la qualité était meilleure : CD et DVD. Nous sommes au milieu des années 90. De son côté le consommateur en avait pour son argent en achetant un support de meilleure qualité sonore et visuelle.
 
Mais aujourd'hui, c'est la qualité de la copie qui a changée. La copie est parfaitement identique a l'original. Il n'y a plus de "souffle" de K7, de "bandes" sur les video, etc... Donc ca dérange les maisons de disque.
 
Cependant, les maisons de disque ont bien compris que le petit jeu de la "meilleure qualité" etait leur buisness. C'est pour ca qu'au début des offres de téléchargement mp3 l'encodage proposé était volontairement de 128 kbps (Donc inférieure au CD) Ils voulaient continuer a vendre des CD a coté du net car le consommateur n'avait pas accès légalement a mieux.
 
Par ailleurs le consommateur n'a plus aucun avantage a acheter le CD puisque la qualité est suffisamment bonne avec la copie. Avant on pouvait dire j'achete le CD parce que le son est meilleur, j'ai la jaquette.... Bref, ce n'est pas le piratage qui tue l'industrie du disque, mais c'est la dématérialisation du disque. Car si demain Universal propose le telechargement de mp3 a 320 kbps de son catalogue légalement, c'est tous les magasins de disquaires (fnac, etc...) qui fermeraient. Ca causerait des milliers de perte d'emploi.


Message édité par tomware le 15-03-2009 à 16:31:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Juste pour direDans les années '90 cette société vendait des CD...
Carte Son Creative Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio Compatible Vista ??Topic des collectionneurs CD / Vyniles
Nettoyer les disques optiques (CD/DVD/Blu-ray)Est il légitime d'interdir la drogue?
Magasin qui fait un avoir, et pas de remboursement: legal?Filière pour recycler CD, disquette et K7
court Extraits videos de jeux videos , est ce legal ?CD pour GPS navigation pour audi
Plus de sujets relatifs à : [légal ou juste légitime ?] Ripper ses CD audio...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR