On parlait de la légitimité des copies et tu me parles de rémunération sur les supports vierges… je te dis que je ne vois pas le rapport, c’est tout. Si tu ne voulais pas faire de lien direct de causalité entre les deux, alors au temps pour moi.
Shooter a écrit :
Pour moi, il n'y a pas de problème dans la mesure où il n'y a pas de manque à gagner pour l'artiste (un CD qu'on emprunte, c'est souvent un CD qu'on n'aurait pas acheté de toute façon) […]
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Cf. la discussion DADVSI/HADOPI, tu sais ce que je penses de cet argument, par ailleurs à la base de bon nombre de défendeurs du téléchargement illicite.
Shooter a écrit :
Dans la vision des choses que tu présentes, ça voudrait dire qu'on ne peut jouir d'une oeuvre qu'au moment exact et dans les conditions précises que le diffuseur a jugés bons. Si t'étais pas devant ton poste au moment fatidique, tant pis pour toi. Je trouve que ça fait très "utilitariste", comme vision des choses.
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Bah nan, je n’ai jamais dit qu’on ne pouvait rien enregistrer, hein. Et je te ferais remarquer que la télévision n’est pas forcément le seul moyen d’accéder à des œuvres. Déduire ma vision de la culture de ce qu’on peut faire ou non avec son magnéto n’est pas très pertinent.