Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1618 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  les lasers et danger

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

les lasers et danger

n°12706729
aragon7
Posté le 16-09-2007 à 21:53:02  profilanswer
 

les lasers que l'on voit couramen (petit et pointeur rouge de conférencier par ex) sont de quelle classe ? 1 ou 2? sont ils dangereux ?

mood
Publicité
Posté le 16-09-2007 à 21:53:02  profilanswer
 

n°12706761
Kirua52
Saiksiste
Posté le 16-09-2007 à 21:54:35  profilanswer
 

ça peut te cramer la rétine :p


---------------
Last.fm | Connard prétentieux a 70% :o
n°12707786
kensookey
Posté le 16-09-2007 à 22:47:55  profilanswer
 

les lazers de conférence cramer une rétine  :sarcastic:  
temps qu' ils sont rouge ce n' est pas trop dangereux encore mais si tu vois un vert évite de te le prendre dans la tronche  :whistle:

n°12707814
kheel
Posté le 16-09-2007 à 22:49:34  profilanswer
 

Nouvelle importante : le laser endommage l'orthographe!!

n°12707827
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 16-09-2007 à 22:50:38  profilanswer
 

Non, tu confonds laser et téléphone là :o


---------------
¡ Viva la Revolución !
n°12708114
kensookey
Posté le 16-09-2007 à 23:06:56  profilanswer
 

Que c' est bon de se sentir supérieur  :sarcastic:  
Beaucoup de personnes sont capables d' écrire convenablement. Mais dans un soucis de rapidité il arrive à ces personnes de ne pas se relire. Donc les posts à la con vous pouvez vous les garder et répondre au sujet merci.  :hello:

n°12726362
aragon7
Posté le 18-09-2007 à 19:16:33  profilanswer
 

oé jé pas eu ma réponse ils sont de classe 1 ou 2 ?

n°12726374
aragon7
Posté le 18-09-2007 à 19:18:08  profilanswer
 

kensookey a écrit :

les lazers de conférence cramer une rétine  :sarcastic:  
temps qu' ils sont rouge ce n' est pas trop dangereux encore mais si tu vois un vert évite de te le prendre dans la tronche  :whistle:


classe 1 ou 2 ?

n°12726392
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2007 à 19:19:11  answer
 

http://ehs.uky.edu/classes/laser/signs.gif

n°12729167
badweed21
Posté le 18-09-2007 à 23:05:18  profilanswer
 

aragon7 a écrit :


classe 1 ou 2 ?


Classe 1 c'est pour les lecteurs CD  :lol:

 

Les pointeurs laser sont classe 2 ou classe 3.

 

Les classes 2 m'ont pas l'air trop dangereux (j'ai aucun problème de vue pourtant je me souviens en avoir pris pas mal dans la gueule y'a quelques années)

 

Par contre les classes 3 c'est autre chose apparemment mais je n'en sais pas trop à ce sujet et j'en ai jamais eu.

Message cité 1 fois
Message édité par badweed21 le 18-09-2007 à 23:05:31
mood
Publicité
Posté le 18-09-2007 à 23:05:18  profilanswer
 

n°12729239
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 18-09-2007 à 23:09:35  profilanswer
 

Faut être con pour regarder un laser :spamafote:
T'as qu'à te mettre un cable en fibre optique dans l'oeil aussi, ce sera du rapide...

n°12729384
badweed21
Posté le 18-09-2007 à 23:17:50  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :

Faut être con pour regarder un laser :spamafote:
T'as qu'à te mettre un cable en fibre optique dans l'oeil aussi, ce sera du rapide...

 

Bof j'ai déjà regardé mon Toslink aussi.

 


Message cité 1 fois
Message édité par badweed21 le 18-09-2007 à 23:18:01
n°12729477
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 18-09-2007 à 23:23:55  profilanswer
 

badweed21 a écrit :


 
Bof j'ai déjà regardé mon Toslink aussi.
 
 


 

Citation :


DANGER! Les composants optiques peuvent rayonner une lumière Laser. ATTENTION: les rayons
Infrarouges, utilisés usuellement pour la transmission de données via la Fibre Optique, ne sont
pas visibles à l’oeil nu mais peuvent tout de même être dangereux pour l’oeil humain.
Pour éviter toute nuisance à l’oeil :
 Ne jamais approcher ses yeux trop près de la sortie des composants optiques
ou de la Fibre Optique. Danger d’aveuglement!
 Couvrir les connecteurs optiques non utilisés d’un cache.
 Mettre en service la ligne de transmission une fois que tous les branchements ont été
effectués.
Les composants Laser optiques utilisés dans ce produit appartiennent à la Classe –Laser 1.


 
Enfin tu fais c'que tu veux, c'est tes yeux :)

n°12729723
lokilefour​be
Posté le 18-09-2007 à 23:36:47  profilanswer
 

kensookey a écrit :

les lazers de conférence cramer une rétine  :sarcastic:  
temps (ouille) qu' ils sont rouge ce n' est pas trop dangereux encore mais si tu vois un vert évite de te le prendre dans la tronche  :whistle:


 
http://www.starwars-holonet.com/holonet/dictionnaire/photos/perso_vador_2.jpg
 
 [:o_doc]


---------------

n°12730031
O_Neill
Posté le 18-09-2007 à 23:58:17  profilanswer
 

kensookey a écrit :

les lazers de conférence cramer une rétine  :sarcastic:  
temps qu' ils sont rouge ce n' est pas trop dangereux encore mais si tu vois un vert évite de te le prendre dans la tronche  :whistle:


 
Faudrait se renseigner avant de dire de GROSSES conneries ...
Qu'il soit bleu , rouge ou vert , un laser peut etre DANGEREUX .

n°12730040
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2007 à 23:59:03  answer
 

en tout cas moi j'en ai un vert c'est un classe III et vaut mieux éviter de le regarder , déjà rien que de regarder le point ça te nique les yeux , par contre dans le noir c'est terrible ça fait un trait à la starwars
 
 
d'ailleur si ça intéresse quelqu'un,  pas cher , paiement par paypal et support nikel   http://www.dealextreme.com/ ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-09-2007 à 00:05:16
n°12730199
kensookey
Posté le 19-09-2007 à 00:12:04  profilanswer
 

O_Neill a écrit :


 
Faudrait se renseigner avant de dire de GROSSES conneries ...
Qu'il soit bleu , rouge ou vert , un laser peut etre DANGEREUX .


dans le vie courante des lasers bleus personne ne peut s' en payer et les rouges que trouveras dans nimport quel commerce ne sont pas dangereux car quand on vend de la puissance on vend des verts.
Les lasers bleus sont hors de prix et les rouges puissants ne sont utilisés que dans l' industrie ou les spectacles.
 
donc dans la vie courante les gens qui possèdent des lasers portatifs puissants ont des verts comme moi d' ailleurs.
Et quand on voit le faisceau qu' il créé la nuit on se rend bien compte tout seul qu' il ne faut pas le regarder.
 

n°12730767
toutsec
Posté le 19-09-2007 à 01:08:23  profilanswer
 

L'oeil humain est plus sensible au vert. Donc à intensité égale, le vert sera plus dangereux.
Mais il me semble qu'il était passé une note pour dire aux conférenciers d'éviter d'avoir des pointeurs laser vert (?).
Ou en tous cas, de savoir s'en servir et de faire gaffe quand on fait des gestes pour expliquer de ne pas faire ballader le laser dans l'assistance.

n°12735637
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 19-09-2007 à 15:57:05  profilanswer
 

Moi c'est plutôt pour les lasers utilisés aux caisses des supermarchés que je me pose la question, parceque à moins de regarder attentivement ses chaussure pendant tout le passage en caisse, j'en ai systématiquement au moins un qui me tombe au fond de l'oeil..
Alors est-ce qu'on se grille quelques cellules occulaires à chaque fois ? je l'ignore mais ça m'inquiète un peu.


---------------
Tyl Fun Land
n°12735693
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 19-09-2007 à 16:01:05  profilanswer
 

kensookey a écrit :


dans le vie courante des lasers bleus personne ne peut s' en payer et les rouges que trouveras dans nimport quel commerce ne sont pas dangereux car quand on vend de la puissance on vend des verts.
Les lasers bleus sont hors de prix et les rouges puissants ne sont utilisés que dans l' industrie ou les spectacles.
 
donc dans la vie courante les gens qui possèdent des lasers portatifs puissants ont des verts comme moi d' ailleurs.
Et quand on voit le faisceau qu' il créé la nuit on se rend bien compte tout seul qu' il ne faut pas le regarder.
 


Je ne pense pas que la puissance ne soit qu'une question de couleur.
En fac j'ai fait quelques TP de physique avec des lasers rouges, et on arrêtait de nous répéter de faire bien attention à ne pas regarder le faisceau car c'était des grosses puissances.
Bref, on ne peut pas se fier à la couleur pour déterminer le degré de dangeurosité d'un laser.


---------------
Tyl Fun Land
n°12736628
kensookey
Posté le 19-09-2007 à 17:18:20  profilanswer
 

Tyl a écrit :


Je ne pense pas que la puissance ne soit qu'une question de couleur.
En fac j'ai fait quelques TP de physique avec des lasers rouges, et on arrêtait de nous répéter de faire bien attention à ne pas regarder le faisceau car c'était des grosses puissances.
Bref, on ne peut pas se fier à la couleur pour déterminer le degré de dangeurosité d'un laser.


ha non c' est sur mais dans la vie courante il est bien plus simple de porter loin avec un vert car comme dit plus haut l' oeil humain est plus sensible au vert. La preuve en physique le système qui produisait le laser était surement assez gros et regarde ce que l' ont peut faire avec un vert de la taille d' un crayon:
http://www.pnxtrade.com/img/GREEN%20LASER.jpg
celui la coupe même des trucs:
http://fr.youtube.com/watch?v=CeMpdiDZ1iI

n°12736679
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 19-09-2007 à 17:23:58  profilanswer
 

kensookey a écrit :


ha non c' est sur mais dans la vie courante il est bien plus simple de porter loin avec un vert car comme dit plus haut l' oeil humain est plus sensible au vert. La preuve en physique le système qui produisait le laser était surement assez gros et regarde ce que l' ont peut faire avec un vert de la taille d' un crayon:
http://www.pnxtrade.com/img/GREEN%20LASER.jpg
celui la coupe même des trucs:
http://fr.youtube.com/watch?v=CeMpdiDZ1iI


Ca coute combien un truc comme ça ? :love:


---------------
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage. (JCVD)
n°12736887
aragon7
Posté le 19-09-2007 à 17:41:59  profilanswer
 

kensookey a écrit :


ha non c' est sur mais dans la vie courante il est bien plus simple de porter loin avec un vert car comme dit plus haut l' oeil humain est plus sensible au vert. La preuve en physique le système qui produisait le laser était surement assez gros et regarde ce que l' ont peut faire avec un vert de la taille d' un crayon:
http://www.pnxtrade.com/img/GREEN%20LASER.jpg
celui la coupe même des trucs:
http://fr.youtube.com/watch?v=CeMpdiDZ1iI


ouao c plutot inquiétant de trouver des lasers de cette puissance sur le marché. Est ce que c vendu vraiment légalement o grand public ?
sinon je me pose la meme question que Tyl si quelqu'un a la réponse ?

n°12736927
Joshua74
Posté le 19-09-2007 à 17:45:00  profilanswer
 

Non ce n'est pas du tout légal. C'est chinois tout ça et pas aux normes.

n°12736953
aragon7
Posté le 19-09-2007 à 17:46:35  profilanswer
 

badweed21 a écrit :


Classe 1 c'est pour les lecteurs CD  :lol:  
 
Les pointeurs laser sont classe 2 ou classe 3.
 
Les classes 2 m'ont pas l'air trop dangereux (j'ai aucun problème de vue pourtant je me souviens en avoir pris pas mal dans la gueule y'a quelques années)
 
Par contre les classes 3 c'est autre chose apparemment mais je n'en sais pas trop à ce sujet et j'en ai jamais eu.


Il n'y a donc que les lasers des lecteurs CD qui sont de classe 1 ?
Meme les plus petit laser sont de classe 1 ou 2 ?
 :)

n°12736988
aragon7
Posté le 19-09-2007 à 17:48:59  profilanswer
 

Joshua74 a écrit :

Non ce n'est pas du tout légal. C'est chinois tout ça et pas aux normes.


Oh les C.O.N :fou:  
Ca pourré quand meme etre controlé parce que 1 laser classe 3 si on regarde le faisceau ca bousille !!! Alors yen a qui pourrai avoir de sale idée...

n°12737024
aragon7
Posté le 19-09-2007 à 17:52:34  profilanswer
 


Tu ferai mieux d'éviter de le laisser entre n'importe quelle mains...

n°12737026
Joshua74
Posté le 19-09-2007 à 17:52:46  profilanswer
 

Sur un site qui vend des lasers de 200mw on peut lire :
 
"Most of these and other made in China green lasers do not have IR filters and thus can be hazardous to eyes without proper protective eye wear. By all means if you are unsure of what this means get the 5mW version for your safety."
 
"Warning: this particular laser is capable of burning holes on and cutting thin plastic films so make sure you have protective eyewears (as mentioned above) and that you do not misuse this."
 
"Important EMS Notice: Do not use EMS shipping if your country does not allow importing green lasers, or if you're unsure of whether your country allows these kinds of products. We will not be responsible for losses due to customs confiscation. "

 
En gros ils conseilent fortement l'utilisation de lunettes de protection appropriées et déconseillent l'envoi par transporteur car la douane ne va pas trop aimer l'import de lasers verts non réglementés ;)

n°12737052
badweed21
Posté le 19-09-2007 à 17:54:50  profilanswer
 

aragon7 a écrit :


Il n'y a donc que les lasers des lecteurs CD qui sont de classe 1 ?
Meme les plus petit laser sont de classe 1 ou 2 ?
 :)


 
Non y'a aussi les lecteurs de code barre en classe 1.(ça existe peut-être aussi en classe 2 )
 
Pour les pointeurs c'est minimum classe 2.
 

n°12737077
M4vrick
Mad user
Posté le 19-09-2007 à 17:57:35  profilanswer
 

bon... beaucoup de choses vraies et fausses sur ce topic, alors un peu en vrac:
 
la classification des laser ne tien pas compte de la dangereusité (ouais je sais pas ecrire ce mot ^^) pour l'oeil mais uniquement de parametres physique (puissance, longueur d'onde ...).
le corps humain possede beaucoup de mecanisme de defense, dont celui de fermer l'oeil lors d'une exposition lumineuse trop importante. Il y as un risque occulaire quand le laser commence a endommager des tissus avant que le reflexe ne fasse fermer l'oeil.
 
et enfin le parametre le plus important: la densité du rayon.
Un laser de 1W sur un diametre de 1m ne sera pas tres dangereux, la meme puissance sur un rayon de 0.5mm brulera instantanement et irremediablement un oeil (et surement meme le reste a coté).
tout cela dans le cas d'un rayon fixe, avec les lasers de spectacle le rayon se deplace tres rapidement et ne reste pas assez longtemps fixé sur un point pour provoquer des dommages (en theorie et selon les normes en vigueurs pour ce type de materiel).
 
mais il faut savoir que dans tous les cas un laser est TOUJOURS dangereux, meme un simple pointeur rouge de 5mW (la sensibilité n'est pas egale pour tout le monde). Il ne faut JAMAIS pointer intentionnellement un rayon laser vers un visage.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°12737115
cubewano
Posté le 19-09-2007 à 18:02:57  profilanswer
 

Quand j'étais petit j'avais mis la main dans le laser qu'utilisait mon oncle (carrossier) pour mesurer je sais plus quoi. Résultat : ça a transpercé le doigt instantanément en part en part avec une méchante plaie d'un côté et de l'autre. Je me demande quelle classe c'était :??:

n°12737130
M4vrick
Mad user
Posté le 19-09-2007 à 18:05:21  profilanswer
 

tu est sur? un laser capable de transpercer un doigt instantannement coupe egalement du metal ... et cela necessite des puissances tres importantes, necessitant du refroidissement par eau et des autorisations specifiques (principalement des lasers de decoupe CO2)


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°12737155
cubewano
Posté le 19-09-2007 à 18:07:45  profilanswer
 

Je me souviens bien des plaies d'un côté et de l'autre de mon doigt oui. Il me semble que c'était quelque chose comme un marbre laser, enfin j'y connais rien.

n°12737157
badweed21
Posté le 19-09-2007 à 18:07:59  profilanswer
 
n°12737713
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2007 à 19:02:55  answer
 

cubewano a écrit :

Quand j'étais petit j'avais mis la main dans le laser qu'utilisait mon oncle (carrossier) pour mesurer je sais plus quoi. Résultat : ça a transpercé le doigt instantanément en part en part avec une méchante plaie d'un côté et de l'autre. Je me demande quelle classe c'était :??:


 
t'est sur de ça  ?

n°12738825
aragon7
Posté le 19-09-2007 à 21:01:34  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

bon... beaucoup de choses vraies et fausses sur ce topic, alors un peu en vrac:
 
la classification des laser ne tien pas compte de la dangereusité (ouais je sais pas ecrire ce mot ^^) pour l'oeil mais uniquement de parametres physique (puissance, longueur d'onde ...).
le corps humain possede beaucoup de mecanisme de defense, dont celui de fermer l'oeil lors d'une exposition lumineuse trop importante. Il y as un risque occulaire quand le laser commence a endommager des tissus avant que le reflexe ne fasse fermer l'oeil.
 
et enfin le parametre le plus important: la densité du rayon.
Un laser de 1W sur un diametre de 1m ne sera pas tres dangereux, la meme puissance sur un rayon de 0.5mm brulera instantanement et irremediablement un oeil (et surement meme le reste a coté).
tout cela dans le cas d'un rayon fixe, avec les lasers de spectacle le rayon se deplace tres rapidement et ne reste pas assez longtemps fixé sur un point pour provoquer des dommages (en theorie et selon les normes en vigueurs pour ce type de materiel).
 
mais il faut savoir que dans tous les cas un laser est TOUJOURS dangereux, meme un simple pointeur rouge de 5mW (la sensibilité n'est pas egale pour tout le monde). Il ne faut JAMAIS pointer intentionnellement un rayon laser vers un visage.


Je suis d'accord qu'un laser est toujours dangereux mais ce que je désirer savoir c le degré de dangerositéd'un petit laser (donc faible puissance) de classe 2 (puisque je sais maintenant qu'un pointeur laser est forcément de classe 2) ?

n°12738958
Foxus666
Posté le 19-09-2007 à 21:11:16  profilanswer
 

un laser vert 5mw rassurez moi, qu'elle son les risques a regarde le faisceau normalement ? et directement dans l'oeil ? (au pire evidement)

n°12739076
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 19-09-2007 à 21:21:02  profilanswer
 

Foxus666 a écrit :

un laser vert 5mw rassurez moi, qu'elle son les risques a regarde le faisceau normalement ? et directement dans l'oeil ? (au pire evidement)

 

Le monsieur a donné un lien, juste au dessus :

 
Citation :


Prévention - protection
 N'exposez jamais directement les yeux à un faisceau laser même de faible puissance ou durant un bref instant,
 Portez des protections individuelles (lunettes adaptées à chaque laser),
 Balisez les lieux.

 

Maintenant t'empêchera jamais personne de boire une bouteille de destop en disant "chuis sûr qu'on exagère beaucoup", tu fais c'que tu veux.


Message édité par Mona Soyoc le 19-09-2007 à 21:21:12
n°12739648
toutsec
Posté le 19-09-2007 à 21:52:07  profilanswer
 

Foxus666 a écrit :

un laser vert 5mw rassurez moi, qu'elle son les risques a regarde le faisceau normalement ? et directement dans l'oeil ? (au pire evidement)


Tu perds ton oeil :spamafote:

n°12739908
Foxus666
Posté le 19-09-2007 à 22:09:22  profilanswer
 

bon okay c'est tres dangereux, a utiliser que dehord vers le ciel pour voir le rayon, mais pas plus :) cool si on ai perdu en foret la nuit par exemple ^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  les lasers et danger

 

Sujets relatifs
Centrale Nucleaire de Fessenheim , Danger ?Pylônes à haute tension = Danger pour la santé ?
Pour etre honnete ! Le nucléaire : Le danger le plus effrayant...Attention, il y a danger....
Lingettes microfibres: danger?Placer son argent sans danger
Cortisone et dépression ? danger ?il y a des gens en danger de mort en bas de chez vous
Wi-Fi et santé publique : Danger réel ou parano? 
Plus de sujets relatifs à : les lasers et danger


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR