Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2269 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Langues régionales

 


Quel langues régionals parlez-vous ou aimeriez-vous parler ?


 
17.4 %
 4 votes
1.  Breton
 
 
39.1 %
 9 votes
2.  Occitant
 
 
8.7 %
 2 votes
3.  Gallois
 
 
0.0 %
        0 vote
4.  Niçois (en questions)
 
 
4.3 %
   1 vote
5.  savoyard
 
 
8.7 %
 2 votes
6.  Alsacien
 
 
13.0 %
 3 votes
7.  Corse
 
 
8.7 %
 2 votes
8.  Romanche
 

Total : 33 votes (10 votes blancs)
Sondage à 8 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Langues régionales

n°6413052
Adwars
Posté le 28-08-2005 à 10:14:50  profilanswer
 

Quel langues régionals parlez-vous ou aimeriez-vous parler ? si il y a des dialects que je n'ai pas cité, dites le moi.
Pour le niçois, je suis pas sur mais une amis niçoise m'harceler en me disant que c'était indépendant de l'occitant

mood
Publicité
Posté le 28-08-2005 à 10:14:50  profilanswer
 

n°6413059
Adwars
Posté le 28-08-2005 à 10:17:58  profilanswer
 

Il n'y a que moi qui a voté ?

n°6413063
Con Smith
Posté le 28-08-2005 à 10:20:06  profilanswer
 

occitant, toulousain oblige :sol:

n°6413064
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 28-08-2005 à 10:20:11  profilanswer
 

Tu peux attendre plus de 3 min pour faire un Up...


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°6413074
Adwars
Posté le 28-08-2005 à 10:24:16  profilanswer
 

oh, je demendait, c'est tout

n°6413078
dark
Posté le 28-08-2005 à 10:25:42  profilanswer
 

Le catalan, ça pue ? [:dawa]

n°6413082
Adwars
Posté le 28-08-2005 à 10:26:51  profilanswer
 

oh, mince, m'en souvenait pas de celui là !

n°6413129
Adwars
Posté le 28-08-2005 à 10:39:48  profilanswer
 

up

n°6413135
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 28-08-2005 à 10:42:26  profilanswer
 

Tu peux aussi attendre plus de 10mn. Si personne ne répond dans l'immédiat, c'est que 1 on est dimanche et les gens font sûrement autre chose, 2 ton topic n'intéresse pas la population actuellement connectée. Donc inutile de remonter ton topic tous les quarts d'heure, merci.

n°6413140
sebino
Posté le 28-08-2005 à 10:45:05  profilanswer
 

ouais et rajoute le catalan ca sera plus cohérent, cest qd même une langu erégionale qui est très parlée, avec de nb livres édités depuis la catalogne

mood
Publicité
Posté le 28-08-2005 à 10:45:05  profilanswer
 

n°6413145
X1Alpha'
Posté le 28-08-2005 à 10:45:53  profilanswer
 

Aucune, les langues régionnal c'eest vraiment depassé :pfff:
Apprenez plutôt l'anglais que de foutre votre temps en l'air dans ces patois inutil.

n°6413166
sebino
Posté le 28-08-2005 à 10:52:03  profilanswer
 

une langue c'est une façon différente de penser, c'est pour ca entre autre que on considère qu'il s'agit d'un patrimoine en soi, pas parce que c'est un folklore surrané
 
  ceci dit j'en parle pas (et joli troll)

n°6413172
Gros Bob
Posté le 28-08-2005 à 10:54:47  profilanswer
 

Occitant  [:aloy]

n°6413174
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 28-08-2005 à 10:55:04  profilanswer
 

sebino a écrit :

ceci dit j'en parle pas (et joli troll)


 
Ca aurait pu l'être s'il avait été capable d'aligner une phrase en français sans faire 10 fautes par mot :/

n°6417058
gregoirtch​ik
déréalisé
Posté le 28-08-2005 à 22:48:01  profilanswer
 

picard lol
c'est pas plutot nissart que niçois ?
mais +1 avec X1Alpha'
 
imaginez le bordel si c'était comme ça  :ouch:  
 
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/images/Franska_dialekter.gif
 
déjà que tout le monde ne parle pas français. En fait un truc utile serait de réapprendre le latin je pense


Message édité par gregoirtchik le 28-08-2005 à 22:50:18

---------------
Un gouvernement est encore bien mauvais lorsque, par la nature de ses institutions, il autorise un antagonisme, soit entre le pouvoir suprême et la masse de la nation, soit entre les différentes classes - Joseph Arthur de Gobineau
n°6417283
Le3d
Posté le 28-08-2005 à 23:09:28  profilanswer
 

vous êtes mou ayâles, anuy ! i va au moins y awoi dl'orage  [:adodonicoco]

n°6420378
polo143
estomac solide ...
Posté le 29-08-2005 à 12:35:11  profilanswer
 

tu proposes même pas le provençal dans ton sondage ??? Argh !

n°6420493
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 29-08-2005 à 12:57:42  profilanswer
 

Mais est ce que toutes ces langues ont la même importance pour les habitants ? C'est un patois ou une langue propre ?
 
Y a 1 semaine par exemple, g t avec des amis d'Arras, et ils m'ont passé le dvd de Danny Boon en ch'ti sous titré français ! :D
Heureusement d'ailleurs, j'aurais pas compris gd chose sinon :D
 
Parait que tt le monde comprend le ch'ti là bas, mais ça me semple plus un patois qu'autre chose : du français mais avec pas mal (bcp) même d'expressions propres à la région.
 
C'est pareil pour les autres langages régionaux ?

n°6420523
p47alto1
Posté le 29-08-2005 à 13:02:43  profilanswer
 

vicenzo a écrit :

Mais est ce que toutes ces langues ont la même importance pour les habitants ? C'est un patois ou une langue propre ?
 
Y a 1 semaine par exemple, g t avec des amis d'Arras, et ils m'ont passé le dvd de Danny Boon en ch'ti sous titré français ! :D
Heureusement d'ailleurs, j'aurais pas compris gd chose sinon :D
 
Parait que tt le monde comprend le ch'ti là bas, mais ça me semple plus un patois qu'autre chose : du français mais avec pas mal (bcp) même d'expressions propres à la région.
 
C'est pareil pour les autres langages régionaux ?


 
 
Non, pas pour l'occitan, le breton, le basque, l'alsacien et le corse.
 

n°6420535
p47alto1
Posté le 29-08-2005 à 13:05:06  profilanswer
 

gregoirtchik a écrit :

picard lol
c'est pas plutot nissart que niçois ?
mais +1 avec X1Alpha'
 
imaginez le bordel si c'était comme ça  :ouch:  
 
déjà que tout le monde ne parle pas français. En fait un truc utile serait de réapprendre le latin je pense


 
 
Question logique: en quoi le fait de savoir parler une autre langue exclut-il le bon maniement du français ou d'une ou plusieurs autres langues ?  :??:  
Sinon, il est vrai que les interventions écrites en patagon de cuisine qui se foutent de la gueule de "patois inutil"…  :whistle: Ça prête à sourire -au moins.


Message édité par p47alto1 le 29-08-2005 à 13:33:09
n°6420577
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 29-08-2005 à 13:13:19  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Non, pas pour l'occitan, le breton, le basque, l'alsacien et le corse.


 
mais encore ?
tu veux dire que ce n'est pas un patois mais une langue avec une grammaire complètement différente ?
 

n°6420597
p47alto1
Posté le 29-08-2005 à 13:17:08  profilanswer
 

vicenzo a écrit :

mais encore ?
tu veux dire que ce n'est pas un patois mais une langue avec une grammaire complètement différente ?


 
Exactement. Pour ces cinq langues au moins, on ne peut parler de patois ou de français "créolisé".

n°6420613
p47alto1
Posté le 29-08-2005 à 13:19:42  profilanswer
 

Vicenzo,  
je te suggère un petit tour là-dessus pour avoir quelques explications plus détaillées
C'est loin d'être parfait ou exhaustif, mais c'est un bon début.
 
http://www.lexilogos.com/langues.htm


Message édité par p47alto1 le 29-08-2005 à 13:20:11
n°6420666
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 29-08-2005 à 13:27:13  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

Aucune, les langues régionnal c'eest vraiment depassé :pfff:
Apprenez plutôt l'anglais que de foutre votre temps en l'air dans ces patois inutil.


 
 
boo un mondialiste :o
 

Spoiler :

X1alpha=>FutureCop?  :D


 
 
Sinon, picôr selon la carte, mais en réalité du bon patwâ ch'ti


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°6420775
bouh94
Posté le 29-08-2005 à 13:41:21  profilanswer
 

le créole :o

n°6420871
X1Alpha'
Posté le 29-08-2005 à 13:58:30  profilanswer
 

gregoirtchik a écrit :

picard lol
c'est pas plutot nissart que niçois ?
mais +1 avec X1Alpha'
 
imaginez le bordel si c'était comme ça  :ouch:  
 
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/euro [...] lekter.gif
 
déjà que tout le monde ne parle pas français. En fait un truc utile serait de réapprendre le latin je pense


Quand je disais que l'occitan etait une invention parisienne :pfff:
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

boo un mondialiste :o
 

Spoiler :

X1alpha=>FutureCop?  :D


 
 
Sinon, picôr selon la carte, mais en réalité du bon patwâ ch'ti


Mondialiste je sais pas trop, mais logique par contre. L'anglais est plus utile que l'un de ces patois parler par des croutons dans des bleds paumé...
 
Par contre gg sur FuturCop [:ddr555]
Mais ça me rejeuni pas tout ça http://forum.judgehype.com/icones/smilies/relief.gif


Message édité par X1Alpha' le 29-08-2005 à 14:02:39
n°6420898
maestun
Posté le 29-08-2005 à 14:02:01  profilanswer
 

C'est "Occitan", y'a pas de "t" à la fin bourdaile :fou:
Sinon, Occitan ou Gascon :o

n°6421139
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 29-08-2005 à 14:36:00  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Vicenzo,  
je te suggère un petit tour là-dessus pour avoir quelques explications plus détaillées
C'est loin d'être parfait ou exhaustif, mais c'est un bon début.
 
http://www.lexilogos.com/langues.htm


 
merci  :jap:  

n°6421245
cybersax
Posté le 29-08-2005 à 14:47:41  profilanswer
 

toujours pas de catalan dans le sondage :(

n°6421250
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 29-08-2005 à 14:48:19  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :


Mondialiste je sais pas trop, mais logique par contre. L'anglais est plus utile que l'un de ces patois parler par des croutons dans des bleds paumé...


 
Oui mais bon, le dialecte qui donne le charme a la region n'est pas a laisser aux oublittes pour autant
 

Citation :


Par contre gg sur FuturCop [:ddr555]
Mais ça me rejeuni pas tout ça


 
 souvenirs de mon enfance [:diskobeck]  [:diskobeck]  
 
http://www.cdaccess.com/jpg/shared/front/large/futcop.jpg


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°6422964
X1Alpha'
Posté le 29-08-2005 à 18:02:38  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Oui mais bon, le dialecte qui donne le charme a la region n'est pas a laisser aux oublittes pour autant
http://www.cdaccess.com/jpg/shared [...] futcop.jpg


On le fou dans un musée ou dans un dique dur et on le ressort 2 siècles plus tard : "voila, les enfants, c'est ce dialéqute primitif que vos grand-papy ont hontesement oublié il y a quelques années..."
Aujourd'hui on se souci des langues car certaine peuvent contenir un savoir oublié. Mais en patois, c'est quoi le savoir ? Tout a été transmis au Français.

n°6423643
p47alto1
Posté le 29-08-2005 à 19:46:46  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

On le fou dans un musée ou dans un dique dur et on le ressort 2 siècles plus tard : "voila, les enfants, c'est ce dialéqute primitif que vos grand-papy ont hontesement oublié il y a quelques années..."
Aujourd'hui on se souci des langues car certaine peuvent contenir un savoir oublié. Mais en patois, c'est quoi le savoir ? Tout a été transmis au Français.


 
1/Je pose à nouveau la question: en quoi le fait de pratiquer une langue régionale interdit-il le bon maniement d'une ou plusieurs langues étrangères et du français?
2/C'est quoi, pour toi, le "savoir"?

n°6495027
sebino
Posté le 07-09-2005 à 14:58:55  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

On le fou dans un musée ou dans un dique dur et on le ressort 2 siècles plus tard : "voila, les enfants, c'est ce dialéqute primitif que vos grand-papy ont hontesement oublié il y a quelques années..."
Aujourd'hui on se souci des langues car certaine peuvent contenir un savoir oublié. Mais en patois, c'est quoi le savoir ? Tout a été transmis au Français.


 
 
  oulala
 
  je sais plus qui a dit : parler le patois ne prive pas du français ou de l'anglais  
entierement d'accord
 
ensuite je vois pas pq on interdirait à des gens de parler leur patois et de le transmettre à leurs enfants tant qu'ils apprennent également le français et d'autres langues
  quant à la remarque de je sais plus qui "des croutons ds leurs bleds"  c'est vraiment intolérant et méprisant mais bon....
 
  sinon tout n' a pas été transmis au français, il y a de tres beaux poemes en langue d'oc, des oeuvres littéraires
 
 la position de l'unesco est la suivante : une langue qui meurt est un pan de la culture mondiale qui disparat, parce que la langue n'est pas juste le véhicule de la pensée mais la constitue, donc parler en français ou en corse, même si on veut dire la même chose, on ne dira pas la même chose
   

n°6495092
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 07-09-2005 à 15:04:39  profilanswer
 

L'occitan limousin :sol:

n°6495251
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 07-09-2005 à 15:20:22  profilanswer
 

sebino a écrit :

ensuite je vois pas pq on interdirait à des gens de parler leur patois et de le transmettre à leurs enfants tant qu'ils apprennent également le français et d'autres langues


Pour ma part, je n'ai absolument rien contre les langues régionales, mais franchement, quand on voit actuellement le niveau d'enseignement des langues étrangères, je me dis que ce n'est pas la priorité pour le moment...
C'est certain qu'une langue régionale doit être très enrichissante (on dit souvent que pour comprendre un peuple, il faut parler sa langue) personnellement, mais on ferait mieux d'apprendre l'anglais dès le plus jeune âge, à l'école primaire, que des langues régionales. Ca me parait bien plus important...
Bref, ce que je veux dire, c'est en réponse au message de sebino qui dit "parler le patois ne prive pas du français ou de l'anglais". Je suis d'accord, mais c'est plus un problème de resources et de temps de travail dans le cadre de l'apprentissage scolaire. Ca me parait beaucoup plus utile à l'épanouissement professionnel.


---------------
Mon Flickr
n°6495265
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 07-09-2005 à 15:21:24  profilanswer
 

Et puis d'façon, manque le ch'ti dans ton sondage. :pfff:


---------------
Mon Flickr
n°6495630
sebino
Posté le 07-09-2005 à 15:54:40  profilanswer
 

maximew a écrit :


Bref, ce que je veux dire, c'est en réponse au message de sebino qui dit "parler le patois ne prive pas du français ou de l'anglais". Je suis d'accord, mais c'est plus un problème de resources et de temps de travail dans le cadre de l'apprentissage scolaire. Ca me parait beaucoup plus utile à l'épanouissement professionnel.


la langue régionale souvent n'est pas apprise à l'école et dc n'empeche pas l'apprentissage de l'anglais
 
de plus un enfant peut apprendre tres jeune plusieurs langues à la fois : c 'est plus facile que qd il est adulte
 
 dc la pratique avec ses parents d'une langue régionale ne le prive ni du français ni de l'anglais

n°6495737
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 07-09-2005 à 16:07:52  profilanswer
 

sebino a écrit :

la langue régionale souvent n'est pas apprise à l'école et dc n'empeche pas l'apprentissage de l'anglais
de plus un enfant peut apprendre tres jeune plusieurs langues à la fois : c 'est plus facile que qd il est adulte
dc la pratique avec ses parents d'une langue régionale ne le prive ni du français ni de l'anglais


Mon message parlait des langues régionales apprises à l'école. Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi. D'autant plus qu'au delà de 4 langues apprises, il devient de plus en plus facile d'en apprendre de nouvelles, car les relations de similitudes se crééent de plus en plus vite entre les langues, mais également par le fait que le cerveau est beaucoup plus détaché de la langue maternelle. Ce qui explique qu'il existe des polyglottes pouvant parler facilement jusqu'à 6 langues sans trop de lacunes.


---------------
Mon Flickr
n°6496499
friday_13
sans avatar fixe
Posté le 07-09-2005 à 17:18:52  profilanswer
 

et le brusseleer fieu ?
awel peï

n°6496642
Chris675
Posté le 07-09-2005 à 17:32:22  profilanswer
 

gregoirtchik a écrit :

picard lol
c'est pas plutot nissart que niçois ?
mais +1 avec X1Alpha'
 
imaginez le bordel si c'était comme ça  :ouch:  
 
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/euro [...] lekter.gif


 
Et l'Alsacien??????  :fou:   :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  
Et oui contrairement aux idées reçues l'Alsacien n'est pas de l'Allemand, c'est même très différent ( certain mots se prononces effectivement pareil mais ont une signification différente...).  
Il est temps pour nos Français du centre de prendre en compt cette petite région de l'Est pour qui la France s'est tellement battue et qui compte parmis les régions les plus riches de France, donc qui paye le plus d'impôts, (... pour redresser l'économie d'autre régions!!!). L'Alsace n'est pas seulement une pompe à frique, mais une région avec une  riche histoire et un dialecte encore fort présent.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Langues régionales

 

Sujets relatifs
Problème concernant la sélection des langues sur un dvdLangues "régionales", vos avis...
Comment on appelle quelqu'un qui parle plusieurs langues des signes ?Urgent ! Recherche Dictionnaire des langues elfiques !
Les méthodes sur CD pour apprendre les languesLangues?
[Topic Unique] Apprendre les langues vivantes ou mortesRégionales : le 2e tour (2e version :o)
[REGIONALES] Coluche serait en vie, vous voteriez pour son parti ? 
Plus de sujets relatifs à : Langues régionales


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR