Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3125 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

[Jardinage] probléme d'araignées dans rosier :/

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3586160
mahieu
S+Ko
Posté le 28-08-2004 à 12:19:51  profilanswer

salut,
on m'a offert un petit rosier. c'est sympa sauf que depuis quelques jours il a de toutes petites araignées dans les feuilles et à sa tête il n'aime pas ça.
un fleuriste m'a vendu un insecticide "miracle" mais ça n'a pas l'air de leur faire beaucoup d'effet......

elles sont vraiment minuscules et a priori blanches, c'est tout ce que je peux vous dire.

qun sait ce que c'est et comment le traiter?

mood
Publicité
Posté le 28-08-2004 à 12:19:51  profilanswer

n°3586243
Marnie
Posté le 28-08-2004 à 12:33:31  profilanswer

Quand tu dis "dans les feuilles", c'est où exactement ? Elles se baladent ou pas ? Et sinon, est-ce qu'elles sont dessus, dessous, au milieu des feuilles, à la racine ? C'est pas que je m'y connais beaucoup, mais avec un peu de chance je pourrais reconnaître un truc que j'ai déjà eu.

Et ton insecticide, c'est quoi ?

---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°3586488
mahieu
S+Ko
Posté le 28-08-2004 à 13:12:56  profilanswer

alors elles se baladent sur les feuilles, a priori pas en dessous (elles doivent préférer la lumiére...).
quant à l'inscticide, la marque c'est  UNIVERS JARDIN et  c'est à base de deltaméthrine (0.0125 g/l ).

n°3586548
mahieu
S+Ko
Posté le 28-08-2004 à 13:24:13  profilanswer

j'ai trouvé ça là:
http://216.239.59.104/search?q=cac [...] sier&hl=en

Acariens
On parle souvent d'araignées rouges (Panonychus ulmi), mais en réalité ce sont les araignées jaunes (Tetranichus urticae) qui attaquent les rosiers. La période critique s'échelonne de mi-mai à mi-octobre avec des pics début juin et début septembre. Les risques peuvent durer tout l'été si l'atmosphère est sèche.
Les symptômes se rencontrent sur les feuilles. Très vite on constate qu'elles ternissent, se grisent et tombent. De petites déformations apparaissent sur la surface des feuilles. Quelquefois on observe de minuscules toiles d'araignées. Si on n'y prend pas garde, une forte attaque peut détruire un rosier. Les rosiers palissés le long d'un mur au soleil ont plus de risques d'être infestés.

* Lutte préventive :

Si le temps est sec, bien arroser aux pieds des rosiers avec un paillis de lin pour maintenir l'humidité.
      Fertiliser de temps en temps avec du purin d'ortie et des décoctions de prèle sous forme foliaire.
      Au printemps, utiliser un compost pauvre en Azote mais riche en algues.
      Ne pas détruire les punaises qui dévorent les acariens !
      Traiter avec une huile minérale en hiver pour tuer les oeufs qui hivernent mais il n'est pas facile de badigeonner les tiges...

* Lutte curative :

Traiter avec des insecticides 'bio' en mélangeant des produits à base de roténone et de pyrèthre, le mélange est plus efficace que l'utilisation seule de la roténone.
      Si l'attaque est trop forte, utiliser un insecticide du commerce spécial araignées rouges et jaunes à base de difocol.

n°3586571
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 28-08-2004 à 13:28:31  profilanswer

Si c'est des cat-spiders, c'est pas évident de s'en débarasser. :/

n°3587894
mahieu
S+Ko
Posté le 28-08-2004 à 16:53:00  profilanswer

Gordon Shumway a écrit :

des quoi????

n°3589693
Marnie
Posté le 28-08-2004 à 21:25:18  profilanswer

J'ai trouvé ça : http://thierry.jouet.free.fr/Sommaire/ennemis_1.html
qui donne une liste de maladies et de traitements. Sur un autre site que j'ai perdu ils disaient d'appliquer le traitement plusieurs fois par semaine pendant 3 semaines. Peut-être que tu devrais attendre encore un peu avant de paniquer [:spamafote]

---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°3589702
pseudoman
forumeur générique
Posté le 28-08-2004 à 21:26:41  profilanswer

Gordon Shumway a écrit :

Si,avec toshop en lotion :D

Message édité par pseudoman le 28-08-2004 à 21:27:10

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Sujets relatifs
problème avec le forum !!![Droit] Problème avec mon agence interim
problème d'aprilia 50cc super motPROBLEME BULLE D AIR CIRCUIT GAZOL 309
Problème de taille (ahah)Echecs : Fritz 8 : probleme de pieces
Problème d'envoi suite a un achat en ligneJ'ai un petit problème de math perso
[Topic du Pneumologue] Un probleme de pneumologie ?Probleme d'adresse pour envoyer un coli
Plus de sujets relatifs à : [Jardinage] probléme d'araignées dans rosier :/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)