Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1227 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Acoustique - Isolation phonique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Acoustique - Isolation phonique

n°2344051
Mhaggar
Posté le 25-03-2004 à 14:27:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me trouve confronté à un problème de nuisances sonores dans mon appartement (récent, environ 4-5 ans) que je soupçonne très fortement de ne pas être aux normes en ce qui concerne l'isolation acoustique. Par exemple je peux suivre très distinctement une conversation de mes voisins, et je peux entendre la fille de mes autres voisins, situés à 2 appartements de moi, pleurer...
 
Bref, dans mes recherches sur les normes je suis tombé sur ce tableau (http://www.infobruit.org/FR/info//La/nouvelle/reglementation/acoustique/143/01030100)
mais j'ai un peu de mal à l'interpréter... La valeur exprimée en db représente le volume maximale du son dans la pièce de réception, ou représente-t-elle une capacité d'absorbtion de la cloison ?
 
(désolé pour le tableau rudimentaire, les pages persos Free sont HS chez moi :/)
 

|================================================================|
|                             |    Local de réception :          |
| Isolement acoustique        |    pièce d'un autre logement     |
| standardisé pondéré DnT,A   |==================================|
|                             |   Pièce         |  Cuisine et    |
|                             |   principale    |  salle d'eau   |
|=============================|==================================|
|                             |                 |                |
| Local d'émission :          |   54 dB(A)rose* |  51 dB(A)rose* |
| local d'un logement         |                 |                |
| (à l'exclusion des          |                 |                |
| garages individuels)        |                 |                |
|                       |                 |                |
|================================================================|
 
* Valeur réglementaire ayant fait l?objet d?un changement d?indice depuis le 1er janvier  
 
2000


 
Merci  :)


---------------
You want to know my name, you want to see my face, I'm the devil !
mood
Publicité
Posté le 25-03-2004 à 14:27:01  profilanswer
 

n°2344107
meggido
Posté le 25-03-2004 à 14:39:23  profilanswer
 

Ce n'est pas la capacité d'absorption puisque celle-ci est exprimée soit en valeur NRC soit en sabins/unité.


---------------
<<< Collectif pour le stickage de l'apéro >>>
n°2344124
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 25-03-2004 à 14:43:13  profilanswer
 

D'autant que pour absorber 50dB faut une sacrée isolation :D ;)


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°2344134
meggido
Posté le 25-03-2004 à 14:46:00  profilanswer
 

Les laves vaiselles haut de gamme font au maximum entre 49 et 51 dB...c'est pas énorme.


---------------
<<< Collectif pour le stickage de l'apéro >>>
n°2344140
meggido
Posté le 25-03-2004 à 14:47:35  profilanswer
 

"une conversation tranquille entre deux personnes, c'est 60 décibels ; un klaxon c'est 80 décibels et un marteau piqueur c'est 110 décibels."


---------------
<<< Collectif pour le stickage de l'apéro >>>
n°2344172
Mhaggar
Posté le 25-03-2004 à 14:54:19  profilanswer
 

meggido a écrit :

Ce n'est pas la capacité d'absorption puisque celle-ci est exprimée soit en valeur NRC soit en sabins/unité.  


Ah ok  :whistle:  
 
Maintenant ce que je ne comprends pas c'est que cette norme est moins une affaire de matériau utilisé que d'intensité du signal originel :/
 
Je m'explique, prenons une cloison aux normes (considérée comme telle en tt cas)
Mettons de l'autre côté une petite mamie... Pas de problème on atteint jamais les 54dB(A)rose ( :??: )
Maintenant, mettons un voisin (oserai-je dire "mon" ) bruyant avec sono a fond, dans ce cas les 54dB sont allègrement dépassés.
 
Donc comment peut-on juger de la bonne isolation phonique d'une cloison  :??:


---------------
You want to know my name, you want to see my face, I'm the devil !
n°2344217
meggido
Posté le 25-03-2004 à 15:02:06  profilanswer
 

Ben peu importe le matériau, ce que la norme prévoit c'est une atténuation. Aprés elle est possible avec plein de moyens différents. Par contre c'est vrai que les tableaux sont pas très clairs et mal expliqués.  
 
A mon avis il faut faire des tests avec un acousticien (je sais plus si c'est le nom exact) qui pourra mesurer précisemment et voir si ton appart est aux normes.
 
Sinon le mieux c'est quand même de t'entendre avec tes voisins pour arréter le carnage :D


---------------
<<< Collectif pour le stickage de l'apéro >>>
n°2344259
Mhaggar
Posté le 25-03-2004 à 15:07:19  profilanswer
 

meggido a écrit :

Ben peu importe le matériau, ce que la norme prévoit c'est une atténuation. Aprés elle est possible avec plein de moyens différents. Par contre c'est vrai que les tableaux sont pas très clairs et mal expliqués.


 
Ah voilà ! C'est ça qui m'interesse moi :) Donc apparemment c'est pas du tout ce qu'exprime mon tableau ? Sais-tu où trouver les valeurs réglementaires ?
 

meggido a écrit :


Sinon le mieux c'est quand même de t'entendre avec tes voisins pour arréter le carnage :D


 
Bof déjà essayé... Ils se sont calmés quelques semaines et ils remettent ça... Je comptais néanmoins aller voir l'agence pour parler d'une éventuelle isolation acoustique (oui, je rêve éveillé !) et de ce problème de voisins bruyants


---------------
You want to know my name, you want to see my face, I'm the devil !
n°2344363
meggido
Posté le 25-03-2004 à 15:20:30  profilanswer
 

Si, la norme exprimée dans le tableau exprime la "quantité" de son, qui doit être atténuée. Ainsi d'une pièce à une autre en intérieur on ne soit pas entendre un bruit de 54 dB, voire plus étant donné que ce sont des minimums et non pas des indicateurs.
 
Pour info le bruit rose tend à couvrir l'ensemble des fréquences mais avec une atténuation proportionnelle à la montée en fréquence. Les hautes fréquences tendent vers zéro et les basses fréquences vers l'infini.  
A ne pas confondre avec le bruit blanc dont toutes les fréquences ont une amplitude égale.  
 


---------------
<<< Collectif pour le stickage de l'apéro >>>
n°2344509
Mhaggar
Posté le 25-03-2004 à 15:37:27  profilanswer
 

meggido a écrit :

Ce n'est pas la capacité d'absorption puisque celle-ci est exprimée soit en valeur NRC soit en sabins/unité.  


meggido a écrit :

Si, la norme exprimée dans le tableau exprime la "quantité" de son, qui doit être atténuée.


 
Pour moi "capacité d'absorbtion" et "quantité de son, qui doit être atténuée" c'est la même chose  :sweat:  
 

meggido a écrit :

Ainsi d'une pièce à une autre en intérieur on ne soit pas entendre un bruit de 54 dB, voire plus étant donné que ce sont des minimums et non pas des indicateurs.


 
Bah oui mais comme je l'ai dit précédemment ça dépend plus du volume dans la pièce d'à côté que de la nature de la paroi...
 

meggido a écrit :

Pour info le bruit rose tend à couvrir l'ensemble des fréquences mais avec une atténuation proportionnelle à la montée en fréquence. Les hautes fréquences tendent vers zéro et les basses fréquences vers l'infini.  
A ne pas confondre avec le bruit blanc dont toutes les fréquences ont une amplitude égale.


 
Ouhla, là je suis largué  :D  
 
Bon c'est un peu trop compliqué pour moi tout ça  :sweat:  Je vais voir pour faire faire une sorte d'expertise acoustique, d'ailleurs si qqun sait à qui s'adresser...
 
Merci en tout cas meggido pour les précisions  :)


---------------
You want to know my name, you want to see my face, I'm the devil !
mood
Publicité
Posté le 25-03-2004 à 15:37:27  profilanswer
 

n°2344551
meggido
Posté le 25-03-2004 à 15:44:53  profilanswer
 

mhaggar a écrit :


 
 
Pour moi "capacité d'absorbtion" et "quantité de son, qui doit être atténuée" c'est la même chose  :sweat:


 
la capacité d'absorption est liée à un matériau donné. Ainsi une mousse antibruit ou une plaque de verre à une capacité d'absorption donnée. L'atténuation correspond au son en lui même, quelque soit le matériau traversé. Pour obtenir une atténuation donnée on doit jouer avec des matériaux ayant une capacité d'absorption, ça t'aide? :D
 
 
 

Citation :

Bah oui mais comme je l'ai dit précédemment ça dépend plus du volume dans la pièce d'à côté que de la nature de la paroi...


 
Ca dépend des deux.
 
 
 

Citation :

Ouhla, là je suis largué  :D  
 
Bon c'est un peu trop compliqué pour moi tout ça  :sweat:  Je vais voir pour faire faire une sorte d'expertise acoustique, d'ailleurs si qqun sait à qui s'adresser...
 
Merci en tout cas meggido pour les précisions  :)


 
De rien :jap:


---------------
<<< Collectif pour le stickage de l'apéro >>>
n°28134699
beliza72
Posté le 20-10-2011 à 15:28:31  profilanswer
 

Bonjour à tous, nouvelle sur le site, desolee si je ne poste pas au bon endroit ;)
voilà je suis locataire d'un appartement au 6 eme et dernier etage, mon appart est sur l'angle du batiment
voila mon probleme : mon proprietaire realise actuellement la renovation complete des balcons de ma residence : les balcons sont demolis a coups de marteau piqueur : le bruit est vraiment penible et  ils n'en sont pas encore a mon batiment !!!!  des voisins chez qui les travaux sont achevés m'ont dit que c'etait insupportable : bruits qui couvrent tout (tv, radio etc on s entend plus parler ni penser et des vibrations dans tout l'appart !!!!   j'ai des animaux domestiques et ils vont etre terrorisés avec tout ce bruit : il faut compter 2 mois de travaux sur mon immeuble dont 15 rien qu'a mon niveau (les travaux au etages inferieurs vont aussi me concerner: un peu moins au niveau bruit mais niveau vibrations ....)
comment puis je isoler mon appart de ces vibrations puissantes et du bruit même un peu
mercii beaucoup de vos conseils, je guette ma boite email pour votre aide
cordialement

n°28228574
stefes007
M'enfin !
Posté le 29-10-2011 à 23:19:17  profilanswer
 

Il n'y a rien à faire contre des marteaux piqueurs/burins: ce sont des bruits de claquement qui résonnent dans toute la structure porteuse du batiment.
Déménage, sors au maximum durant la journée, met tes animaux chez des amis/familles etc.
 :sweat: .


---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°28228906
beliza72
Posté le 30-10-2011 à 00:08:52  profilanswer
 

stefes007 a écrit :

Il n'y a rien à faire contre des marteaux piqueurs/burins: ce sont des bruits de claquement qui résonnent dans toute la structure porteuse du batiment.
Déménage, sors au maximum durant la journée, met tes animaux chez des amis/familles etc.
 :sweat: .


 
merci pour ta reponse stefes007 même si ces options ont deja ete envisagees ; ) bon dimanche


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Acoustique - Isolation phonique

 

Sujets relatifs
Meileur isolant phonique?The gathering : l'album semi-acoustique
analogies acoustique et electriqueFree jazz/rock progressif/musique dejantée/éléctro-acoustique !!!
Queens of the stone age en acoustique sur Oui fm a 19h30conseil pour achat d'une guitare acoustique classique
[Gratte ] Quelles cordes pour mon acoustique ?Isolation phonique et trucs abordables...
aidez-moi à choisir une guitare éléctro-acoustique 
Plus de sujets relatifs à : Acoustique - Isolation phonique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR