Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2977 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Isolation phonique (bruits de pas, chute d'objet, etc..)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Isolation phonique (bruits de pas, chute d'objet, etc..)

n°16559268
gug42
Posté le 27-10-2008 à 13:32:59  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je viens d'enménager ... Et grande déception après une semaine dedans.
J'entends le moindre mouvement des voisins ... bruit de pas, la chaise qui bouge et parfois les voies lors d'une conversation ... :'(

 

Je souhaiterais pouvoir isoler au moins ma chambre pour un coup modique ... sans intervenir chez le voisin en question (qui m'a fait comprendre qu'après tout c'était pas son problème ... et il s'en fout royalement).

 

Je ne vois donc que le sous-plafond ... J'ai regardé à droite à gauche et de nombreuses techniques sont disponibles à des coups variables .... De plus je n'ai lu que des questions relativement ancienne, peut être de nouveaux matériaux ou de nouvelles techniques sont apparus.

 


Pourriez vous, svp, me faire un topo sur les techniques au meilleur rapport qualité/prix avec une pause relativement aisée ?

 

Sinon que pensez vous de ça :
- boite d'oeuf sur le plaefond + plafond soit en toile tendue en plastique soit en contreplaqué ?  Compliqué à poser ?
- Faud plafond avec entre le plafond et le faud plafond de la laine de roche(ou de verre) ? Dans ce cas quels matériaux ?

 

Merci d'avance

 


Message édité par gug42 le 27-10-2008 à 13:38:43
mood
Publicité
Posté le 27-10-2008 à 13:32:59  profilanswer
 

n°16559364
burgoboby
Posté le 27-10-2008 à 13:43:43  profilanswer
 

si possible laine de roche (au moins 5cm ) + boites oeufs par dessus. Mais vu que tu es en location, je ne voit pas comment mettre cela en place de manière reverssible :/


---------------
Ce qui compte c ce qui a sous le capot !
n°16559371
blinkfan70
Posté le 27-10-2008 à 13:44:56  profilanswer
 

Une seule solution----> changer d'appart!

n°16559500
metalyogi
Chevelu à poil court
Posté le 27-10-2008 à 13:57:34  profilanswer
 

http://www.somnea.fr/images/produits/grandes/boules-quies.jpg
 
 
Pas de quoi! :o

n°16559535
gug42
Posté le 27-10-2008 à 14:00:40  profilanswer
 

@burgoboby : ca marche bien ? si oui faut que je négocie avec le proprio ...   Mais effectivement cette solution est peu réversible  ...
Après tendre une toile en plastique dessous me semble envisageable, mais à quel coût ?

 

@blinkfank : ouaip ... mais par la où j'habite il est difficile de trouver un appartement ... et je viens juste de m'y installer ...

 

@metalyogi : Et oui ...certe ... en plus, je suis sur de ne plus entendre le réveil :D

 

merci de vos réponses :)


Message édité par gug42 le 27-10-2008 à 14:01:24
n°16559809
charlie 13
Posté le 27-10-2008 à 14:27:00  profilanswer
 

-Boites à oeufs:pure foutaise, ça n'est qu'une mode venant de la similitude d'aspect entre ces boites et les pyramides de mousse des chambres sourdes.
Là il ne s'agit que d'un carton mince qui n'arrêtera rien du tout, tout au plus peut-on s'en servir pour traiter des reverberations sur des murs durs, et encore si on prend soin de les peindre avec une peinture épaisse.
-Plastique tendu en faux plafond:purement esthetique, ça n'arrêtera rien du tout.
 
Seule solution:
Faux plafond sur armatures métalliques, fixées sur des plots en caoutchouc pour les désolidariser, une bonne couche (pas moins de 10 cm de laine de roche rigide) et en dessous un plafond en placoplatre BA13.
Là, ça aura UNE efficacité, mais ça n'arrêtera pas tout, loin de là.
L'effet le plus audible sera sur les frequences aigües, les voix.
Les basses "Tsoum-tsoum" des musiques de danse continueront de passer.
Il est très difficile et couteux de refaire après coup un insonorisation déficiente.
Tous les materiaux vendus pour ça sont vendus avec un tableau qui indique leur coeficient d'affaiblissement pour les differentes fréquences.


Message édité par charlie 13 le 27-10-2008 à 14:53:34
n°16561687
gug42
Posté le 27-10-2008 à 17:04:22  profilanswer
 

merci pour ces infos :)
 
Pourrais tu me dire un coût ?  (en ordre de grandeur heing ;) )  
Est ce compliquer à faire soi même ou faut il passer par une entreprise ?
 
Par contre, malgré mes recherches, je ne trouve pas de témoignage parlant des bruits de déplacement des gens ... mais comme c'est dans les basses, ai je une chance d'atténuer le bruit :??:
 
Les boites d'oeuf sont utilisées dans les studios d'enregistrement sans le sous, je pensais donc que ca couperait ...
 
++ bizz

n°16561750
gug42
Posté le 27-10-2008 à 17:12:06  profilanswer
 

Ou aurais tu des produits à me conseiller (surtout pour l'armature et les plots) ? ;) stp

 

Pour l'armature je vois SPP, ADH, PLAFOMETAL  ... je suis perdu

 

Je suis tombé la dessus : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fr [...] 1172506464
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fr [...] pre%3Fnull

 

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fr [...] 1100682770
http://www.savoirtoutfaire.com/un_ [...] h7096.html

 

http://www.placo.fr/amenagement-in [...] platre.htm


Message édité par gug42 le 28-10-2008 à 09:46:54
n°16561869
charlie 13
Posté le 27-10-2008 à 17:21:41  profilanswer
 

Regardes sur les sites de Placoplatre ou Placostyl, ils ont des docs assez bien faites, sinon tu dois pouvoir avoir des docs papier en leur écrivant, ou dans des magasins de matériaux.
Les bruits de pas sont des bruits de percussion qui font vibrer le plancher, pas grand espoir de les arrêter, il faut pour bien faire les stopper à la source ,avec un materiau amortissant à l'étage au dessus, moquette par exemple.
En gros, si tu tapes sur une cloche avec un marteau, il sera difficile d'arrêter le son de la cloche, alors que si tu poses un caoutchouc entre le marteau et la cloche, elle ne sonnera pas.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 27-10-2008 à 17:25:57
n°16561947
gug42
Posté le 27-10-2008 à 17:30:23  profilanswer
 

Merci pour toutes ces infos :)
 
J'ai l'impression que ca semble pas trop difficile à faire mais que d'éventuels problèmes peuvent surgir rapidement ... surtout pour un non initié.
 
Effectivement j'ai surtout peur de ca ... beaucoup de boulot pour un résultat final décevant ... mais comment le savoir avant ?  :/
 
Accessoirement j'ai vu de la mousse alvéolée annonçant bloquer/atténuer jusqu'à 32Db ... qu'en pensez ? Ca me semble peu 32db ...
 

mood
Publicité
Posté le 27-10-2008 à 17:30:23  profilanswer
 

n°16561968
gug42
Posté le 27-10-2008 à 17:32:31  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :


En gros, si tu tapes sur une cloche avec un marteau, il sera difficile d'arrêter le son de la cloche, alors que si tu poses un caoutchouc entre le marteau et la cloche, elle ne sonnera pas.


 
Ouaip !  mais bon je regarde les solutions alternatives ... la première me semblant peu réalisable ...  
 
Effectivement le mieux serait que mon proprio soit surper sympa et se lance dans le réfection du sol. Mais j'ai comme un doute  [:cerveau skyzor]

n°16562800
charlie 13
Posté le 27-10-2008 à 18:46:05  profilanswer
 

La mousse alveolée, ça n'arr^te pratiquement rien, en general les caracteristiques sont imprimées sur l'embalage, et ça n'a une efficacité que sur les sons très aigus.
En plus c'est cher, tu risques d'être très déçu.
Il n'y a pas de miracle en insonorisation:
Même avec un travail sérieux et des materiaux lourds, on n'a qu'une atténuation du bruit, pas le silence total.
Si on veut ça, il faut construire une "boite dans la boite, une deuxième pièce a l'interieur de l'autre, découplée par des supports résilients des murs, sols et plafonds.
Dans ton cas, le bruits de pas font vibrer le plafond, mais aussi les murs et cloisons  qui touchent le plafond, le bruit se transmet aussi par les cotés.
Le plus raisonable dans un appartement, c'est de poser un faux plafond en materiaux lourds (placoplatre),suspendu à des suspentes amortissant les vibrations.et contenant un absorbant type laine de roche.
Suivant le type de plafond, plâtre, béton, c'est plus ou moins facile.
Commence par accumuler de la documentation sérieuse sur le sujet, ça serait dommage de travailler et de dépenser pour rien.
Ah oui, ne rien attendre de matériaux légers type mousse de polystyrène, ça isole du froid, pas du bruit.

n°16567448
gug42
Posté le 28-10-2008 à 09:11:04  profilanswer
 

oki merci pour ces infos :)
 
Plus c'est dense et lourd mieux c'est en fait :D
 
Pour la boite dans la boite, je le savais déjà mais ca me semble malheureusement peu réalisable ...
 
Donc si je récapitule :
- armature métalique de support (une toute les 40/50 cm)
- Laine de roche 10cm (plus si possible)
- plaquo BA13 (laissé 3 mm d'espace entre le mur et la plaque)
- suspentes pour les barres, accrochées au plafond, avec anti vibrateur
OU plots caoutchouc qui se mettent dans les murs
- mastique/joints
- joints en  caoutchoucs pour refaire le tour de la piece
 
Est ce que 5 cm d'espace d'aire entre le plafond et la laine de roche est suffisant ou faudrait il plus ?
 
Je vais partir fouiller les sites dont tu m'as parler  
merci :jap:

n°16571980
gug42
Posté le 28-10-2008 à 17:20:06  profilanswer
 

Erf plus je regarde plus je pense : "essaye de t'y habituer ...  sinon repart en chasse d'un appart neuf/dernier étage" ...

n°16577551
gug42
Posté le 29-10-2008 à 11:18:27  profilanswer
 

up  
 
au cas où ;)

n°16606687
ya bon
Posté le 01-11-2008 à 09:17:47  profilanswer
 

J'ai eu aussi des gros problèmes de bruit, immeuble tout en béton des années 50 avec zéro isolation phonique (et thermique) :)  
C'est hyper usant et stressant nerveusement, à la fin j'enfonçais les boules Quies jusqu'au cerveau  :pt1cable:  
 
Si ton voisin du dessus est un gougnafier le choix est simple soit tu dépenses une fortune pour tout reconstruire (plafond et mur) soit tu déménages.
Moi j'ai revendu mon appart... Maintenant je suis au dernier étage d'un immeuble des années 1800, que du bonheur !  
 
Par contre j'ai du carrelage au sol et la première chose que j'ai fait c'est de mettre partout des tapis pour ne pas gêner les voisins du dessous.


---------------
Mon FeedBack
n°16621902
gug42
Posté le 03-11-2008 à 10:15:41  profilanswer
 

le déménagement est une solution effectivement ...
 
C'est effectivement un immeuble des années 50 ...

n°16622185
gug42
Posté le 03-11-2008 à 10:57:44  profilanswer
 

mais fait chier quoi ! :o :'(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Isolation phonique (bruits de pas, chute d'objet, etc..)

 

Sujets relatifs
Recours en cas de problème isolation phonique dans appartement neuf?isolation thermique du plafond d'une cave avec fibres minérales
Quel objet remplirait mes besoins ?Isolation d un mur par l interieur
Isolation par l'extérieure d'une maison ancienne: plein de questions!Analyse d'image : position et orientation d'un objet en 3D
Isolation ?[Toiture] Isolation de toit lors d'un remplacement ?
Trop sensible aux bruits courants 
Plus de sujets relatifs à : Isolation phonique (bruits de pas, chute d'objet, etc..)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR