Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1375 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Isolation phonique : plafonds et sols

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Isolation phonique : plafonds et sols

n°7429297
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-01-2006 à 17:46:18  profilanswer
 

Salut :)
 
J'habite dans un appartement ancien et avec le charme de l'ancien, j'en ai aussi les inconvénients : quasiment aucune isolation phonique.
 
Le problème principal concerne l'appartement du dessus : on entend énormément les bruits de pas au dessus ou les chaises qui glissent sur le parquet et on arriverait presque à suivre les conversations chez eux :/
 
Je pensais faire des travaux pour régler ce problème et après quelques recherches, je suis arrivé en gros à 2 solutions :
- faire un double plafond chez moi du style 10 cm de laine de roche et 2 plaques de placo.
- aller poser directement chez le voisin un revêtement isolant sous son lino, sa moquette ou son parquet flottant.
 
D'après ce que j'ai compris, le plus efficace serait la deuxième solution. Outre le problème d'aller demander ça au voisin (je sais pas s'il a prévu de changer ses revêtement au sol :D), je me demande si ça sera vraiment efficace. Pour les bruits de pas, là je pense, mais pour les autres bruits (genre musique, conversations ...) car le plancher restera quand même bien mince au total.
 
Et je me demande aussi si la solution du double-plafond est réellement efficace ? Parce que vu l'investissement en terme de coût et de travaux, ça serait dommage de se lancer la-dedans pour un résultat médiocre :/
 
Je comptais aussi poser un parquet flottant chez moi. Actuellement j'ai une moquette dégueu dans les 2 pièces principales, moquette qui est collée directement sur le parquet d'origine. Je pense que ça permettra d'isoler pour le voisin du dessous. De même, je pourrais y mettre un isolant phonique sous le plancher, mais je sais pas ce que ça vaut vraiment et si c'est vraiment utile vu que j'ai une moquette.
 
J'ai quelques artisans qui vont venir faire des devis chez moi mais j'aurais aimé avoir l'avis de personne qui aurait fait ce genre de travaux chez eux. Merci d'avance pour vos expériences :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 15-01-2006 à 17:49:21

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 15-01-2006 à 17:46:18  profilanswer
 

n°7429333
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 15-01-2006 à 17:51:54  profilanswer
 

Fais raquer ton voisin du dessus ou le proprio. :o


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°7429342
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-01-2006 à 17:52:56  profilanswer
 

Le proprio c'est moi :whistle:
 
Mais je comptais tout de même contacter la proprio de l'appart du dessus (ce sont des locataires qui y habitent) ;)


Message édité par Ernestor le 15-01-2006 à 17:53:53

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7429364
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-01-2006 à 17:56:07  profilanswer
 

Si je suis proprio de l'appart du dessus ? Non :D
 
J'ai édité mon message précédent ;)


Message édité par Ernestor le 15-01-2006 à 17:56:23

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7429372
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 15-01-2006 à 17:57:11  profilanswer
 

ALors je te file ce lien qui te prouvera que tu peux être méchant avec ton voisin et ou la proprio du dessus si jamais il/elle ne veut pas comprendre. :o
 
http://www.infobruit.org/FR/info/B [...] s/01010101


Message édité par itcouldbesweet le 15-01-2006 à 17:57:47

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°7429402
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-01-2006 à 18:03:26  profilanswer
 

Merci pour ce lien, il y a plein de trucs intéressants :jap:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7429826
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-01-2006 à 18:58:34  profilanswer
 

D'autres avis ?


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7430052
gege38
Patate humaine
Posté le 15-01-2006 à 19:29:12  profilanswer
 

Echanger ton appart avec celui de ton voisin de dessus ? :D
 
Sinon, concernant l'isolation, rien à faire, tu auras beau blinder le plafond, si le plancher du dessus est mal isolé, c'est nada résultat...
Concrètement, y a pas grand chose à faire, si ce n'est supplier (ou payer) ton voisin pour qu'il pose soit de la moquette, soit du plancher flottant...

n°7434671
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 16-01-2006 à 11:24:46  profilanswer
 

A ce point là :/
 
Mais déjà pour les bruits aériens, ça serait un plus non le faux plafond ? Parce que bon, c'est un peu lourd d'être réveillé par le réveil de ses voisins :whistle:
 
Pour le plancher, je vais essayer de contacter la proprio du dessus.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7434733
gege38
Patate humaine
Posté le 16-01-2006 à 11:31:33  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

A ce point là :/
 
Mais déjà pour les bruits aériens, ça serait un plus non le faux plafond ? Parce que bon, c'est un peu lourd d'être réveillé par le réveil de ses voisins :whistle:
 
Pour le plancher, je vais essayer de contacter la proprio du dessus.


 
C'est bien la raison principale pour laquelle on a acheté un appartement au dernier étage :)
Sinon, pour toi, sincèrement, je ne vois pas quoi faire, peut être en mettant une double couche mousse au plafond ?  

mood
Publicité
Posté le 16-01-2006 à 11:31:33  profilanswer
 

n°7434762
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 16-01-2006 à 11:33:41  profilanswer
 

J'étais plutôt parti sur  une option plus bourrin : 10 cm de laine de roche + 2 plaques de placo :D
 
Il parait que ça marche pas mal mais justement j'aurais voulu avoir des retours d'expérience de ceux qui ont fait ça. Parce que c'est pas donné :/


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7435744
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 16-01-2006 à 13:48:22  profilanswer
 

D'autres avis ?


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7435784
the prison​er
Posté le 16-01-2006 à 13:54:21  profilanswer
 

chez moi aussi, c'est très mal isolé et c'est du carrelage chez les voisins au dessus.
je compatis.
 
quand ils font trop de bruit, je leur écris un petit mot courtois pour les rappeler à l'ordre, je ne compte pas entreprendre de travaux, ça couterait trop cher et sans résultat garanti, à mon avis.
je préfère envisager un déménagement.

n°7436840
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 16-01-2006 à 16:14:12  profilanswer
 

Le problème est que même quand il font pas trop de bruit, c'est bruyant :/
J'entend le réveil, le téléphone, les conversations normales, les bruits de pas normaux sur le plancher [:spamafote]
 
Pour le déménagement, c'est une solution, mais bon, ça m'emmerderait un peu, c'est l'appart que je viens d'acheter :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7436864
gege38
Patate humaine
Posté le 16-01-2006 à 16:16:51  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Pour le déménagement, c'est une solution, mais bon, ça m'emmerderait un peu, c'est l'appart que je viens d'acheter :D


 
Mes sincères condoléances :/
Franchement, je ne vois pas comment arriver à bien isoler un plafond  :heink:

n°7436872
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 16-01-2006 à 16:18:02  profilanswer
 

En en mettant un deuxième épais de 25 cm en dessous ? C'est pas suffisant ? :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7436906
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2006 à 16:21:51  answer
 

Le principal problème acoustique dans ce genre de situation ne vient pas directement de l'isolation acoustique de la surface , mais plus des vibrations qui se propagent dans les murs et autres éléments qui amplifient ainsi le bruit.  
Ainsi il ne faut pas seulement isoler le plafond , mais la meilleure des solutions étant d'isoler la source du problème.
 
-> Pose d'un revêtement isolant ( ca coute assez cher ,et ca marche pas super )
-> Isoler le plancher des murs par des silent block , et rendre le plancher flottant !

n°7436918
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2006 à 16:23:18  answer
 

Ernestor a écrit :

Le problème est que même quand il font pas trop de bruit, c'est bruyant :/
J'entend le réveil, le téléphone, les conversations normales, les bruits de pas normaux sur le plancher [:spamafote]
 
Pour le déménagement, c'est une solution, mais bon, ça m'emmerderait un peu, c'est l'appart que je viens d'acheter :D


 
 
Tu l'avais visité un dimanche matin au mois d'août je parie  :whistle:  
 
Sionon, ton pb d'isolation phonique ne peut être bien résolu que par des travaux structurels dans l'épaisseur du plafond je crois, tout le reste est très très peu satisfaisant.

n°7436944
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 16-01-2006 à 16:26:17  profilanswer
 

Je l'ai visité en journée (2 fois) et en journée il y avait personne. Le pire, c'est que je l'ai en partie choisi car niveau bruit de circulation on entend rien [:ddr555]
(et là c'est bon, je me suis pas gourré  :whistle:)
 
J'ai un premier artisan qui m'a propiosé d'injecter une mousse de laine de roche (ou un truc du genre) sous le plancher du voisin. C'est pas trop cher, mais faut intervenir chez le voisin :/
 
Je vais avoir d'autres devis pour des faux-plafonds.
 
Mais vous pensez donc que même un faux plafond de 10 cm de laine de roche + placo n'est vraiment pas efficace :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 16-01-2006 à 16:27:13

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7436972
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2006 à 16:29:10  answer
 

Ouais voilà, intervenir sur la structure même dans l'épaisseur du plafond/plancher, très bon conseil ton artisan  :jap:  
 
Tout travaux que tu ferais chez toi reviendrait pratiquement à ne traiter que la face inférieure d'un tambour  :o

n°7436986
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 16-01-2006 à 16:30:14  profilanswer
 

je veux pas paraitre pessimiste pour toi mais la pluspart du temps les traitements mureaux ou de plafonds que tu pourra mettre en place coutent trés cher et n'apportent que des gains minimes.  :sweat:  
 
surtout que vu que tu entend pratiquement tous les bruits donc toutes les frequences il faudrais mettre en place des traitements basses, moyennes et hautes frequences...


Message édité par shinjo le 16-01-2006 à 16:32:06

---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°7436989
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2006 à 16:30:33  answer
 

Ernestor a écrit :

Je l'ai visité en journée (2 fois) et en journée il y avait personne. Le pire, c'est que je l'ai en partie choisi car niveau bruit de circulation on entend rien [:ddr555]
(et là c'est bon, je me suis pas gourré  :whistle:)
 
J'ai un premier artisan qui m'a propiosé d'injecter une mousse de laine de roche (ou un truc du genre) sous le plancher du voisin. C'est pas trop cher, mais faut intervenir chez le voisin :/
 
Je vais avoir d'autres devis pour des faux-plafonds.
 
Mais vous pensez donc que même un faux plafond de 10 cm de laine de roche + placo n'est vraiment pas efficace :??:


 
ben ca va être efficace , mais tu auras toujours une grande partie des vibrations ( et donc des sons ) qui vont se transmettre via les murs , et les murs de refend  
 
Moi je te conseillerais la solution 1 , c'est la meilleure . essai de contacter ton voisin , et de venir lui faire constater le problème en l'invitant chez toi !


Message édité par Profil supprimé le 16-01-2006 à 16:31:08
n°7436995
gege38
Patate humaine
Posté le 16-01-2006 à 16:31:19  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Mais vous pensez donc que même un faux plafond de 10 cm de laine de roche + placo n'est vraiment pas efficace :??:


 
Non.
Comme dit, la seule solution, c'est le plancher flottant, ou tout type de plancher qui permet d'absorber les chocs...
Si ton voisin a du carrelage, lorsqu'un truc tombera par terre, le choc ne sera pas atténué, et traversera les couches d'isolant :/
 
En gros, tant que ton mille-feuilles aura une croûte dure sur le dessus, c'est nada pour toi... Seule solution : mettre de la crème chantilly dessus. Je me suis fait comprendre là ? :D (j'en suis pas sûr  :whistle: )
 
EDIT : Autant pour moi. Le tambour, pas le mille-feuilles. L'analogie est meilleure :D


Message édité par gege38 le 16-01-2006 à 16:32:46
n°7437046
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2006 à 16:37:15  answer
 

Tiens Ernestor , sur ce forum tu pourra poser ta question à des professionels du bâtiment :
http://www.aroots.org/forum2/

n°7437075
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 16-01-2006 à 16:39:48  profilanswer
 

Merci de vos réponses :jap: Zonos, je vais aller voir ça ;)
 
Bon, faut que j'y aille là, je vous tiens au courant de ce que m'aura proposé.  
 
Et je vais contacter la proprio de l'appart du dessus rapidement voir si elle serait d'accord pour des travaux.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7437153
the prison​er
Posté le 16-01-2006 à 16:47:42  profilanswer
 

moi j'ai acheté l'appart lorsque tout l'immeuble etait vide. l'ex prorprio de tout l'immeuble revendait les appart separement apres avoir fait des pseudo-renovations.
j'ai visite l'appart lorsque l'immeuble etait vide, donc j'ai pas pu juger de l'insonorisation.
au debut, j'etais tres derange mais finalement, on s'habitue.  
bon, c'est vrai que parfois j'entends meme pisser le voisin du dessus :/
 
si je voulais faire quelquechose, il faudrait que le voisin casse tout son carrelage, et mette un feutre isolant en dessous !
ca couterait tres tres cher et il ne sera jamais d'accord de toutes façons.

n°7438666
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 16-01-2006 à 19:59:08  profilanswer
 

Entendre pisser c'est assez classique, le son passe par les canalisations. Mais à moins de dormir à coté de ses chiottes c'est pas si génant je trouve :D
 
Sinon c'est vraiment con que le proprio ait pas fait un vrai effort de ce coté là avant de vendre :/
 
Bon, sinon quelques niouzes. J'ai contacté la proprio de l'appart du dessus et vu avec les locataires (très sympa tous d'ailleurs). Alors ils sont d'accord pour que dans le salon je fasse souffler de la mousse sous le plancher. Par contre, pour les autres pièces, la proprio avait fait poser un lyno tout neuf l'an passé (par dessus le lyno existant, lui même collé sur la moquette), donc on va pas toucher à ça.
 
Bref, pour l'instant, je vais partir sur l'option "soufflage" dans le salon et faux-plafonds (enfin à voir) dans la chambre.  
 


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7438746
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 16-01-2006 à 20:14:03  profilanswer
 

Et j'oublais : le voisin en dessous de chez moi aurait fait poser un faux plafonds, je vais passer le voir (je comptais le faire de toute façon) pour savoir s'il entend les bruits venant de chez moi.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7445568
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-01-2006 à 16:38:18  profilanswer
 

Up masqué : bon, le voisin du dessous a pas de faux-plafond finalement, donc je sais pas ce que ça donne exactement :/


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7445621
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 17-01-2006 à 16:44:56  profilanswer
 


Tuez ses voisins ?  :whistle:

n°7446430
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-01-2006 à 18:27:58  profilanswer
 

Oui, mais bon après je vais être obligé de déménager dans un tout petit petit appart en coloc, c'est pas top :whistle:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7447539
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-01-2006 à 20:33:51  profilanswer
 

Toujours personne qui a fait ça chez lui (poser un faux-plafond) et qui pourrait me dire ce que ça donne ?


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7447926
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-01-2006 à 21:06:37  profilanswer
 

Up du soir :whistle:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7447942
gege38
Patate humaine
Posté le 17-01-2006 à 21:07:50  profilanswer
 


 
 
Espoir ? :D
Sinon, tu as essayé Google (oui, je sais, c'est facile à dire...) ?

n°7447965
gege38
Patate humaine
Posté le 17-01-2006 à 21:09:19  profilanswer
 

Bon, ca va que j'ai 5 minutes à perdre :D
 
http://www.cyberbricoleur.com/?r=f [...] &fiche=110

n°7447998
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-01-2006 à 21:12:22  profilanswer
 

Merci :jap: Mais je l'avais déjà trouvé en fait [:ddr555]
 
Autres trucs intéressants que j'avais trouvé : http://www.guidesperrier.com/renov [...] chers.html
http://www.guidesperrier.com/renov [...] riser.html
 
Par rapport à la solution d'injecter de la laine de roche ou de verre sous le plancher du voisin du dessus, ça permet de bien diminuer apparament les bruits aériens mais est pas très efficace pour les bruits d'impact, c'est un peu dommage :/


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7454554
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 18-01-2006 à 15:48:15  profilanswer
 

C'est encore moi :whistle:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7457438
mich370
Posté le 18-01-2006 à 21:19:51  profilanswer
 

10 cm de laine de roche, c'est pas mal et c'est surtout mieux que rien. C'est la solution qui est preconisé lorsque l'on veut isoler les plafonds de comble avec un isolant mince reflecteur: ceci minimise l'impact de pluie.
Mais il ne faut pas s'attendre à eliminer completement le bruit

n°7461355
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 19-01-2006 à 14:15:56  profilanswer
 

Merci de ta réponse :)
 
Je ne m'attend pas à plus rien entendre, je sais bien que c'est pas possible, mais si déjà ça pouvait m'éviter d'être réveilllé par le réveil de la voisine ça serait bien :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7461385
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2006 à 14:19:14  answer
 

http://www.confort-et-renovation.c [...] stique.htm
 
 
Tu as qq explication sur cette solution, des coubes, des mesures de db etc.... [:prodigy]  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Isolation phonique : plafonds et sols

 

Sujets relatifs
isolationAquí, sols escriuen en català
Ou est-ce que l'on peut trouver des plaque d'isolation en goudronquestion sur l'isolation des mobil home
Acoustique - Isolation phoniqueMeileur isolant phonique?
Le revetement de vos sols : vous avez quoi ? Avantages/InconvenientsIsolation phonique et trucs abordables...
Plus de sujets relatifs à : Isolation phonique : plafonds et sols


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR