Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2876 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Isolation par l'extérieure d'une maison ancienne: plein de questions!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Isolation par l'extérieure d'une maison ancienne: plein de questions!

n°16330775
cartusien
Posté le 01-10-2008 à 21:41:47  profilanswer
 

Bonjour, J'ai prévu de faire isoler par l'extérieur ma maison (région grenoble, 280m² à couvrir, maison année 1900 avec crépis d'origine).  
J'ai fait procéder à de nombreux devis, et bien entendu, les solutions proposées sont variables, d'où mes interrogations.
 
Tous les entrepreneurs me proposent les éléments communs suivants:  
-grattage de l'ancien crépis  
-mise en place d'un nouveau support
-collage (+ rivetage plastique éventuel) de plaques de polystyrène sur ce support  
-recouvrement par un enduit de finition.  
 
En revanche, les caractéristiques techniques varient:  
a-certains me proposent de purger la totalité du crépis d'origine (100 ans) tandis que d'autres proposent de purger uniquement les zones ou le crépis est endommagé  
b-certains proposent du polystyrène de 10 cms épaisseurs, d'autres 11 et d'autres 12, en arguant à chaque fois que c'est l'épaisseur requise pour bénéficier de la réduction d'impôt.  
c-certains proposent un enduit/crépis de finition à la chaux (qui permet de ne pas retenir l'humidité), et d'autres un enduit plastique ou résine (qui disent ils permet d'éviter les fissures générées par les enduits à la chaux)!  
d-certains proposent des appuis de fenêtres avec plaque aluminium, tandis que d'autre proposent de faire une extension ciment des appuis de fenêtre e-certains me proposent un devis à 35 000 euros, d'autres jusqu'à 58 000 euros!!  
 
Questions:  
-peut on se contenter de ne purger que les partis endommagées d'un vieux crépis, ou est il plus efficace de tout purger?  
-quelle est l'épaisseur minimum de l'isolant polystyrène requise pour bénéficier de la réduction d'impot?  
-y-a-t-il plusieurs types de polystyrène, et si oui, quel est le plus performant?  
-quel est l'enduit de finition le plus performant selon vous, et pourquoi?  
-quel est selon vous un prix au m² acceptable pour les travaux que je souhaite entreprendre (purge ancien revêtement + isolation + nouveau revêtement)?  
-quelle meilleure solution pour les appuis de fenêtre?  
-connaissez vous des entrepreneurs fiables dans ce domaine dans la région grenobloise?  
-autre conseil éventuel?  
 
Merci beaucoup de vos réponses!
 

mood
Publicité
Posté le 01-10-2008 à 21:41:47  profilanswer
 

n°16336529
nekikool1
Posté le 02-10-2008 à 14:43:30  profilanswer
 

Moi je dirais qu'il tout virer, si c'est aussi vieux, vaut mieux partir sur une rénovation totale du crépis. La finition à la chaux est très jolie et donne du caractère à la façade.
Il y a deux types de polystyrènes : expansé et extrudé. La technique de fabrication n'est pas la même et l'extrudé offre une meilleure isolation pour une épaisseur équivalente. Ceci dit il existe mieux encore que le polystyrène extrudé : le Polyuréthane. Il s'agit du meilleur isolant actuel, mais il est plus cher que les autres et a une durée de vie un peu inférieure il me semble.

n°16340450
glenton pa​palawa
Posté le 02-10-2008 à 21:20:40  profilanswer
 

Une maison de 1900, elle est faite en quoi ? Si ce sont de belles pierres, est-ce que ce n'est pas dommage de les cacher sous du polystyrène ? D'autre part, je veux pas faire le lourd, mais le polystyrène est une infâme merde bien polluante, qui dégage des substances très toxiques lorsque ça brûle (donc incendie ou destruction dans un siècle, dans les deux cas ça va faire mal !)
 
Sinon pour répondre aux questions :
a - je ne vois pas pourquoi purger tout le crépis si c'est pour cacher par des plaques d'isolant, le mur après travaux est sensé être protégé de l'eau, donc le crépis sera à l'abri.
b - Aucune idée, mais en fait :
Valeurs Lambda des polystyrènes :
Polystyrène expansé Réf. AM   0.058 => Valeur R pour 10cm : 0.1/0.058 = 1.7 (Plus R est important mieux c'est)
Polystyrène expansé Réf. BM ou CM  0.047 => Valeur R pour 10cm : 0.1/0.047 = 2.13
Polystyrène expansé Réf. CM ou CC  0.043 => Valeur R pour 10 cm : 2.3
Polysthyrène expansé Réf. DM ou DC  0.041 => Valeur R pour 10 cm : 2.4
Polystyrène expansé Réf. EM ou EC  0.039 => Valeur R pour 10 cm : 2.6
Polystyrène expansé Réf. FM ou FC  0.037
Polystyrène expansé Réf. GM ou GC  0.036
Polystyrène extrudé  0.042
 
Donc on voit que les différents types n'ont pas le même lambda, peut-être qu'il faut atteindre un R de 2.5 pour avoir droit au crédit ? Ou alors, c'est simplement leurs produits qui sont conditionnés différemment ?
C - Je ne vois absolument pas l'intérêt d'une finition à la chaux, puisque vous précisez que c'est pour ne pas retenir l'humidité, alors que vous allez plaquer des plaques d'un matériau totalement étanche sur votre maison (le polystyrène c'est caca aussi pour ça ! :p) . Ca revient à plaquer une éponge à l'extérieur d'une baignoire en se disant qu'elle va se gonfler d'eau. Si on vous a vendu la chaux en tant que régulateur d'humidité dans ce cadre là, c'est l'oeuvre d'un escroc ! Il vous faudra une VMC si vous voulez une garder une maison saine, ou alors ouvrir souvent les fenêtres.
D -  [:cerveau huit] 'tain, je vais me lancer dans le bâtiment, vais me faire des c*** en or ! [:pastor]
 
Penchez vous peut-être du côté les fabricants de matériaux écolos, ou alors des artisans qui bossent avec ça, je sais qu'il y a des choses très intéressantes qui se font. Ensuite faut voir si c'est compatible avec ce que vous voulez chez vous, et votre budget, à voir...

n°16340936
nekikool1
Posté le 02-10-2008 à 22:03:09  profilanswer
 

Ne pas se faire pièger par les isolations écolos genre plumes ou laine de mouton.
La chaux c'est un enduit de finition, à la base l'intérêt n'est pas de réguler l'humidité ou autre.
Il semble y avoir une incompréhension (pour glenton papalawa) : une isolation extérieure se fait comme ça :  
Mur (pierre, brique, agglo) | couche d'isolant | grille | enduit de finition
Donc il me semble que le crépis usé et moisi doit être enlevé pour ne pas endommager l'isolant. En fait ce crépis n'a pas a être remplacé, il ne sert a rien.
Je reste sur mon idée de Polyuréthane, par contre autant je sais qu'il est très utilisé dans le cas des isolations intérieures autant je ne sais pas si il est communément utiliser pour les isolations extérieures.
En restant sur l'idée du polystyrène, il faut choisir de l'extrudé pour une isolation extérieure, non seulement il isole mieux que l'expansé mais il résiste mieux à l'humidité (paramètre important).

n°16341311
cartusien
Posté le 02-10-2008 à 22:36:35  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Pour autant, je commence à être perplexe, car quand je lis celles ci, et d'autres discussions sur d'autres forums, j'ai l'impression que tout le monde déconseille le polystyrène, tandis que la totalité des artisans que j'ai sollicité ne connaisse que cela!
 
Alors question, d'ou vient cette différence, artisans peu ouverts sur les nouveautés, ou alors tout simplement focalisé sur la solution standardisée, par chère, et qu'ils maitrisent le mieux, le polystyrène?
 
Et au final, ne vaudrait il pas mieux que je fasse procéder à un bilan énergie de ma casbah avant de choisir la solution? et dans ce cas, connaissez vous des organismes fiables et recommandés pour cela?
 
merci encore pour vos réponses

n°16344553
glenton pa​palawa
Posté le 03-10-2008 à 11:26:41  profilanswer
 

nekikool1 a écrit :

Ne pas se faire pièger par les isolations écolos genre plumes ou laine de mouton.
La chaux c'est un enduit de finition, à la base l'intérêt n'est pas de réguler l'humidité ou autre.
Il semble y avoir une incompréhension (pour glenton papalawa) : une isolation extérieure se fait comme ça :  
Mur (pierre, brique, agglo) | couche d'isolant | grille | enduit de finition
Donc il me semble que le crépis usé et moisi doit être enlevé pour ne pas endommager l'isolant. En fait ce crépis n'a pas a être remplacé, il ne sert a rien.
Je reste sur mon idée de Polyuréthane, par contre autant je sais qu'il est très utilisé dans le cas des isolations intérieures autant je ne sais pas si il est communément utiliser pour les isolations extérieures.
En restant sur l'idée du polystyrène, il faut choisir de l'extrudé pour une isolation extérieure, non seulement il isole mieux que l'expansé mais il résiste mieux à l'humidité (paramètre important).


 
Ouioui, je vois bien ce qu'est une isolation extérieure, mais Cartusien demandait s'il était nécessaire de purger tout le crépis. A mon sens, non, puisque justement même si le mur est vilain parce qu'il n'y a que les endroits les plus moisis qui sont enlevés, aucune importance : ce sera caché par l'isolant.
 
En ce qui concerne la chaux, encore une fois c'était juste par rapport à ce que disait Cartusien : si on lui a vendu une finition chaux avec comme argument de vente "c'est un bon régulateur d'humidité", c'est une gentille arnaque. La chaux est utile en ce qui concerne la régulation de l'humidité sur du pisé par exemple, ou une ossature bois remplissage paille/terre, ou encore un mur pierre maçonné lui même à la chaux, ou terre/chaux, bref, des matériaux qu laissent eux-même passer l'humidité. Après si on lui vend de la chaux pour l'apparence, là je n'ai rien à dire, c'est un choix esthétique.
 
Quant aux artisans qui choisissent le polystyrène, oui je pense qu'il y a un peu de tous les phénomènes que Cartusien a évoqués. quand on a l'habitude de travailler avec certaines choses ça va plus vite, donc c'est moins cher, on a un meilleur recul sur ce qu'on fait et on donne des garanties en fonction de ce qu'on connait, et de ce qu'on a vu vieillir.
 
Faire réaliser un bilan energétique ? Si vous avez un peu de temps, renseignez vous sur le net et dans des bouquins sur le sujet, à mon avis vous allez obtenir un bilan tout aussi valable en le faisant vous-même, mais pour beaucoup moins cher !  :D  
 
Un livre au passage : "l'isolation écologique" de jean-pierre Oliva


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Isolation par l'extérieure d'une maison ancienne: plein de questions!

 

Sujets relatifs
maison à 100 000 euros OU 15 euros par jourAmelioration interieure de ma maison, murs porteurs & plans 3D
Questions juridiques..juriste neededMoultes questions basique (astrophy, cosmo...etc)
Quelques questions sur le chomageSac de Frappe > maison qui tremble !!!
Carte Cdiscount. Qques questions...7 à la maison
questions au modérateurs au sujet de Dark_vadormeuble abimé dans une maison humide + plainte contre le propriétaire
Plus de sujets relatifs à : Isolation par l'extérieure d'une maison ancienne: plein de questions!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR