Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3046 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Paypal incident général 21 et 22 janvier 2010 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Paypal incident général 21 et 22 janvier 2010 ?

n°21344572
zoot allur​es
Peanut grinder
Posté le 27-01-2010 à 03:00:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
Si vous avez, comme-moi, effectué des transactions par Paypal les 21 et 22 janvier 2010, voudriez vous vérifier vos comptes en banque, ils ont eu, m'ont-ils dit, un incident informatique qui a prélevé deux fois le montant de la transaction.
 
Au téléphone, ça avait l'air d'être un peu la panique sur le plateau du SC quand je les ai eu vers 17 h 30 (je les ai eu rapidement, cela dit) ils promettent un remboursement dans les 72 heures.  
 
 
Est-ce un foutage de gu**** de leur part vu qu'il semble que ça arrive assez souvent individuellement à gauche ou à droite ? Je cherche d'autres personnes impactés par le problème.
 
 
Personnellement, leur bavure me met à découvert, j'apprécie.  
 
Merci pour vos contributions,


Message édité par zoot allures le 27-01-2010 à 03:02:10
mood
Publicité
Posté le 27-01-2010 à 03:00:34  profilanswer
 

n°21357327
zoot allur​es
Peanut grinder
Posté le 28-01-2010 à 02:21:57  profilanswer
 

Personne ?

n°21357388
Ouiche
Posté le 28-01-2010 à 02:43:47  profilanswer
 

J'ai eu la même chose. J'ai cru à une énième arnaque au début en recevant un mail de paypal mais... ya pas de lien frauduleux ou cliquer, de demande de mdp ou de truc louche, ya juste à attendre apparemment :D
 

Citation :

Bonjour xxxxxxxxxx,
 
Le xxxxxx dernier, vous avez effectué un paiement par carte bancaire avec PayPal. Le montant de cette transaction a été débité deux fois, à cause d'un problème technique chez un de nos partenaires. Ce problème technique est maintenant résolu.
 
Rassurez-vous, la seconde transaction vous sera entièrement remboursée très rapidement. Nous vous enverrons un nouvel email dans les prochaines 72h pour vous décrire comment ce remboursement sera réalisé.
 
Nous sommes bien conscients de la gêne occasionnée, et nous vous prions de nous en excuser.
 
Cordialement,
 
PayPal


Message édité par Ouiche le 28-01-2010 à 02:45:04
n°21357972
zoot allur​es
Peanut grinder
Posté le 28-01-2010 à 08:19:18  profilanswer
 

Tu fais bien de mettre le mail, certains vont se poser la question, faux ou pas. :)
 
Comme tu dis, pas de lien, de faux nez pour tirer notre code et puis il suffit de vérifier son compte bancaire ensuite (genre le gros phishing qui sait que tu vas faire ça et un logger enregistre tes réfs bancaires... :pt1cable: ).
 
J'ai reçu ça deux fois, d'abord en réponse à une question laissée en ligne puis leur envoi sans doute automatique à tous les pigeons du jour.

n°21360022
albator233
Lurker inside
Posté le 28-01-2010 à 11:40:44  profilanswer
 

J'ai eu ce petit problème aussi. J'ai appelé ma banque et la personne au bout du fil m'a tout de suite demandé le nom de la société. Quand je lui ai dis Paypal elle m'a répondu que je n'étais pas le premier à appeler ce jour là.
J'ai donc essayé de contacter Paypal par téléphone mais l'attente était trop longue. J'ai envoyé un message et j'ai reçu le même mail que Glocaume. J'attends donc le remboursement.


---------------
Feed-back
n°21360528
zoot allur​es
Peanut grinder
Posté le 28-01-2010 à 12:16:15  profilanswer
 

Je leur ai envoyé ça, même si j'ai le sentiment que c'est pisser dans un violon :
 
Veuillez noter, étant les seconds ce mois-ci à abuser de mes finances* pour éventuellement jouer avec, sûrement générer des intérêts de quelque sorte (multiplié par le nombre de compte indûment prélevés), que vous me serez, en plus des frais que m'imputera ma banque pour le découvert de xxx euros (vraie somme à trois chiffres), redevables d'intérêts calculables sur le nombres de jours dont vous avez *vous* joui de la somme de xxx+ euros.
 
Vous ne semblez par ailleurs peu diligent non seulement pour nous "expliquer les modalités du remboursement" que pour reverser la somme due : nul besoin d'expliquer, il suffit d'agir.
De fait, les modalités me paraissent simple, aussi simple que mon argent est passé de ma carte bancaire à vos caisses, le sens inverse me paraît tout indiqué même si cela mettra deux à trois jours pour m'être crédité (les intérêts seront à ajouter en conséquence).

 
 
* Les précédents sont un pourtant très bon VPCiste nantais qui pour le coup ne se singularise pas des autres sur la notion de remboursement (soit un avoir, soit prise d'otage de la tune pendant 2 à 4 semaines — alors que dans l'autre sens tout va très vite).

n°21361502
albator233
Lurker inside
Posté le 28-01-2010 à 13:45:59  profilanswer
 

zoot allures a écrit :

même si j'ai le sentiment que c'est pisser dans un violon


 
+1
 
Perso je ne réclamerai pas car pour moi c'est un montant de 25,50€...


---------------
Feed-back
n°21361645
zoot allur​es
Peanut grinder
Posté le 28-01-2010 à 13:56:07  profilanswer
 

Ils auront le fond de ma pensée en AR à leur siège, même si là encore, c'est à moi que ça va en coûter mais je ne les lâcherai pas tant que je n'aurais pas les frais et les intérêts.
 
 
Le problème avec cette turne, à l'origine pas une banque en tant que telle, est quelle est situé dans un paradis bancaire européen. Pour pouvoir progressivement proposer des services impliquant le milieu bancaire français, ils ont bien dû rentrer dans notre moule mais ça bien flotter, tout ça.
 
Ceci dit, quand on voit le pépin qu'ont eu les allemands avec la programmation de leurs DAB et des puces de cartes bancaires qui ont pété un boulon au passage en 2010... si ce sont les mêmes crétins qui programment les centres de contrôles d'aéroports ou des centrales nucléaires (où en principe, ça redonde à tire-larigot), il y a de quoi flipper.
 

n°21361738
cotorep
Posté le 28-01-2010 à 14:01:53  profilanswer
 

pareil j'ai eu la meme chose  
 
j'ai envoyé un mail et appelle
 
je dois recevoir un remboursement !

n°21361862
zoot allur​es
Peanut grinder
Posté le 28-01-2010 à 14:09:28  profilanswer
 

Merci Cotorep et Albator de passer confirmer que ce n'est pas un petit incident ponctuel sur une transac ou deux.  
 
Certes, sur des forums tels que celui-ci, on augmente la proba d'être impactés par notre vie numérique débridée, mais ça donne une idée de l'ampleur du problème.  
 
Mardi soir, le mec que j'ai eu au téléphone récitait un peu le contenu du mail qu'on a ensuite reçu automatiquement, et j'ai l'impression d'avoir eu du bol de les avoir en à peine 2 mn d'attente, il me disait qu'ils n'avaient pas arrêté depuis deux jours à cause de ça.
 
Ayant bouffé les Malaussène de Pennac, je me suis dit, le mec est payé pour avoir cet air chagriné limite paniqué pour qu'on ne leur en veuille pas, incident général ou ponctuel...  
 
Non, ça devait vraiment être la panique.  :sarcastic:  

mood
Publicité
Posté le 28-01-2010 à 14:09:28  profilanswer
 

n°21361970
albator233
Lurker inside
Posté le 28-01-2010 à 14:16:47  profilanswer
 

J'ai un collègue qui a travaillé chez Carrefour. Il m'a expliqué qu'ils ont déjà eu des problèmes de prélèvement similaire, ils avaient tirés 3 fois les montant des achats d'une journée de travail ! Ça a très vite été recréditée mais c'est des problèmes qui arrivent. Apparemment c'est un logiciel qui envoie la liste des prélèvements et dans le cas de Carrefour le fichier avait été envoyé 3 fois :-/


---------------
Feed-back
n°21362034
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 28-01-2010 à 14:20:34  profilanswer
 

j'ai eu ma banque pour autre chose, quand je lui ai parlé de ça elle m'a répondu "ne vous inquiétez pas on est au courant, vous ne serez pas prélevé deux fois"  :D


---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°21362068
zoot allur​es
Peanut grinder
Posté le 28-01-2010 à 14:22:38  profilanswer
 

Bah, oui, il suffit d'un hoquet numérique ou un coup de Parkinson sur la touche Enter...
 
Il y a eu le coup, il y a une dizaine d'année, 40 000 fonctionnaires avaient été payés deux fois. Tu imagines la tronche du superviseur qui a vu la caisse du trésor public vide ? Dans les deux jours, les banques ont renvoyé le doublon, sauf des crétins qui pensant bénéficier de l'aubaine avait déjà flambé (j'en connais...).
 
 
Si ce genre de pépins accidentels sont envisageables fautes d'être prévisibles (Carrouf, Banques ou pseudo), les mecs pourraient avoir la décence de très très vite reverser le blé, sinon on peut penser à mal, en fait...
 
 
@fegafomatos  
Euh, ta banque t'a-t-elle indiqué si la chienlit avait continué depuis les 21/22 ou ce sont juste eux qui sont méga-prudents vis à vis de Paypal et al. ?


Message édité par zoot allures le 29-01-2010 à 08:09:55
n°21362392
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 28-01-2010 à 14:45:36  profilanswer
 

j'ai fait un achat via paypal le 26.01 et ils ne m'ont rien dit sur celui là  :D


---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°21370479
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 29-01-2010 à 06:34:10  profilanswer
 

message de payal comme quoi les sommes prélevées deux fois avaient été remboursées et que si ça avait occasionné des frais  (genre compte à découvert agios toussa) ils fallait leur écrire (y'a un lien) et ils rembourseraient   :o  
 
pour moi c'était 18 euros donc ça va  :D


---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°21370486
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 29-01-2010 à 06:38:49  profilanswer
 

depuis une bonne heure  [:steeve_mac_queen]


---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°21370543
zoot allur​es
Peanut grinder
Posté le 29-01-2010 à 07:25:06  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
En effet, même mail et une annulation de CB recréditée sur mon compte bancaire.
 
Que dire ? Ah, oui : bouffons !  
Mais qui s'en sortent bien sur ce coup là.


Message édité par zoot allures le 29-01-2010 à 08:10:58
n°21371276
albator233
Lurker inside
Posté le 29-01-2010 à 09:56:14  profilanswer
 

ANNULATION ACHAT CARTE BANCAIRE
PAYPAL 21.01.10

 
Pareil chez moi, tout est bien qui finit bien  :)


---------------
Feed-back
n°21373922
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 29-01-2010 à 13:16:20  profilanswer
 

+1 concerné aussi, dernier mail reçu :
 

Bonjour Toxin,  
 
Le 27 janvier, nous vous avons envoyé un email pour vous informer que des paiements avaient été débités deux fois par erreur.
 
Aujourd'hui, nous vous apportons plus de précisions.  
 
Nous avons effectué le remboursement de toutes les sommes qui n'auraient pas du être débitées. Ce remboursement devrait apparaitre sur votre relevé de compte dans les prochains jours.
 
De plus, nous avons bien conscience que ce problème a pu vous mettre dans une situation délicate. Si vous avez du payer des frais bancaires à cause de cet incident, nous vous les rembourserons intégralement. Dans ce cas, contactez-nous à l’adresse email suivante : serviceclientele@paypal.com pour connaitre la démarche à suivre.  
 
Encore une fois, nous sommes réellement désolés pour cet incident. Il s'agissait d'un problème technique exceptionnel, lié à un traitement de fichier. Nous avons pris toutes les mesures pour que ce type d'évènement ne se reproduise plus.  
 
Cordialement,  
PayPal


 
Mon compte en banque est ok depuis hier.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°21373983
Mairusu_Pr​ower
Renard
Posté le 29-01-2010 à 13:22:13  profilanswer
 

Touché aussi, remboursé hier - rien à signaler quoi, ça me semble bien géré.
 

Code :
  1. 28/01/2010        ANNUL FACT CB DU : 21/01/10


---------------
Achats, Ventes, FeedbackDerp
n°21376874
zoot allur​es
Peanut grinder
Posté le 29-01-2010 à 16:22:17  profilanswer
 

C'est maintenant que vous vous réveillez, Mairusu_Prower & Toxin ?   :pt1cable:  
 
Ouais, ils sont carrés sur ce coup-là et le flottement a été de courte durée.

n°21378542
paypal_off​iciel
Posté le 29-01-2010 à 18:20:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci à Toxin d'avoir relayé notre message. Je me permets d'ajouter une précision : toutes les personnes qui ont été débitées deux fois seront remboursées de la seconde transaction. Il n'est pas nécessaire de nous contacter pour en faire la demande, le remboursement sera fait automatiquement.
 
Cordialement,
 
PayPal

n°21378645
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 29-01-2010 à 18:30:37  profilanswer
 

paypal_officiel a écrit :

Bonjour,
 
Merci à Toxin d'avoir relayé notre message. Je me permets d'ajouter une précision : toutes les personnes qui ont été débitées deux fois seront remboursées de la seconde transaction. Il n'est pas nécessaire de nous contacter pour en faire la demande, le remboursement sera fait automatiquement.
 
Cordialement,
 
PayPal


 
 :hello:  
 
Tant qu'à être ici, passes faire un tour sur ce topic là: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Qu'on arrive bien à comprendre si vous êtes réellement une boite sèrieuse et réactive ou seulement là pour pomper du pognon à tous vos soit disant "Cher" client  [:itm]


Message édité par Besoule le 29-01-2010 à 18:31:14

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°21384636
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 30-01-2010 à 07:53:50  profilanswer
 

paypal_officiel a écrit :

Bonjour,
 
Merci à Toxin d'avoir relayé notre message. Je me permets d'ajouter une précision : toutes les personnes qui ont été débitées deux fois seront remboursées de la seconde transaction. Il n'est pas nécessaire de nous contacter pour en faire la demande, le remboursement sera fait automatiquement.
 
Cordialement,
 
PayPal


 
multi de qui ça  :heink:


---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°21388083
steph-44
Posté le 30-01-2010 à 18:36:36  profilanswer
 

paypal_officiel a écrit :

Bonjour,
 
Merci à Toxin d'avoir relayé notre message. Je me permets d'ajouter une précision : toutes les personnes qui ont été débitées deux fois seront remboursées de la seconde transaction. Il n'est pas nécessaire de nous contacter pour en faire la demande, le remboursement sera fait automatiquement.
 
Cordialement,
 
PayPal


 
 
Ah info ? intox ? ou réellement employé paypal ?  
 
si c'est bien le cas , le service marchant ( Frédérique , Kévin , Mélanie , Antoine , et Emma qui ce trouve disant en irlande )  
 reconnaitra qui a posté ici :  http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2249_1.htm
 
Oui oui c'est bien moi !!!! et ce n'est pas le seul endroit !
Vous avez mes coordonnées , j'attend de vos nouvelles ! ( nouvelles qui seront également mi en ligne sur le web ) .
 
Steph

n°21388158
zoot allur​es
Peanut grinder
Posté le 30-01-2010 à 18:46:53  profilanswer
 

Un Paypal_officiel a aussi posté exactement le même texte sur un forum de nettement moins grande audience (encore), l'Âme des couteaux, forum que je fréquente où pas mal de monde utilise souvent Paypal.
 
Je dois dire que je ne m'attendais pas à une telle réaction : chercher sur le net si leur boulette fait du bruit, parer aux (éventuels) commentaires désagréables.  
 
Dans les deux cas, l'intervention est nulle et non avenue, vue que les infos ont été délivrées au fur et à mesure.
 
Tentative d'esbrouffe ? Vous parlez de nous, on est derrière vous. Vraiment trop fort.


Message édité par zoot allures le 30-01-2010 à 18:47:21
n°21388641
steph-44
Posté le 30-01-2010 à 19:56:10  profilanswer
 

Aidez nous a montré a PAYPAL qui est le client et qui paye leurs commissions leurs permettant de dégagé de bénéfices considérables .
 
http://www.petitionduweb.com/Contr [...] -6148.html

n°21388725
zoot allur​es
Peanut grinder
Posté le 30-01-2010 à 20:06:42  profilanswer
 

Ce n'était pas forcément nécessaire de t'inscrire sur l'Âme uniquement pour lancer ton appel au peuple, Steph.
 
 
J'ai clairement laissé entendre, y compris dans le mail que je leur ai adressé, que je suis persuadé qu'ils flambent avec ce pognon immobilisé — d'autant plus dingue que ce blé est nulle part, finalement (alors que toi, tu as livré du matos, c'est clair). J'ignore comment ils tortillent du cul pour faire passer ça vis à vis des lois européennes, quoiqu'on sait ce que vaut le Luxembourg en la matière.  
 
Me concernant, le côté très cavalier de leurs méthodes me donne la nausée. J'attends la facture de ma banque pour les frais que ça m'a causé, je transmets à PP et je clos mon compte chez eux.
 
Une personne (aucun des prénoms que tu cites) a trouvé bon de me répondre personnellement suite à un dernier courrier expédié alors je pensais que ça tombait dans un cul-de-basse-fosse, tant qu'on ne passait pas par leurs formulaires, s'excusant platement, qu'ils me rembourseraient mes frais, no souci, toussa... très gentils, ils sont.

n°21388808
steph-44
Posté le 30-01-2010 à 20:18:13  profilanswer
 

Je ne sait pas qui t'a répondu zoot , mais croit moi apres plus de 300€ de téléphone vers leurs numéro surtaxé en 08 en 1 mois ,  
je peut te promettre que je les connais tous par leur prénom .
Eux aussi me connaissent tres bien d'ailleurs , meme si je ne mettais " steph-44 " en pseudo ne t'inquiéte pas ils savent tres bien qui je suis  ;)  
 
Ps : merci de signer cette pétition des quelle aura été validé :  
 
http://www.petitionduweb.com/Contr [...] -6148.html

n°21388921
zoot allur​es
Peanut grinder
Posté le 30-01-2010 à 20:38:52  profilanswer
 

Bon, bon, je ne veux pas être rabat-joie, on débattait ici d'un pépin entre particuliers (principalement, je crois) et PP, signalant au départ une défaillance, ponctuelle ou plus généralisée qui pour le coup se termine à la régulière pour peu que PP assure au niveau remboursement des frais éventuels.
 
Ton appel au peuple, aussi légitime soit-il, comme il l'a été dit sur ton topic est du ressort de la justice, d'un avocat — quoiqu'on pense d'eux question délais : ta boîte peut boire la tasse d'ici là —, d'une association de commerçants en ligne ou de consommateurs (il se trouve que le consommateur est un peu mieux défendu par la loi).  
 

n°21389360
Mairusu_Pr​ower
Renard
Posté le 30-01-2010 à 22:15:22  profilanswer
 

zoot allures a écrit :

C'est maintenant que vous vous réveillez, Mairusu_Prower & Toxin ?   :pt1cable:  


 
Bah quoi, je lurkais le topic, j'avais pris acte du problème, et j'attendais la résolution promise par le groupe. Et l'affaire a été close sans souci, j'attendais juste de voir avant d'intervenir. Je tenais donc juste à souligner sur le topic que c'était bien géré et qu'il n'y avait pas trop à s'inquiéter, comme retour d'expérience quoi.
 
 

steph-44 a écrit :

Aidez nous a montré a PAYPAL qui est le client et qui paye leurs commissions leurs permettant de dégagé de bénéfices considérables .
 
http://www.petitionduweb.com/Contr [...] -6148.html


 
Ouah non, hors de question de signer une pétition internet avec autant de fautes d'orthographe. Une pétition internet, c'est déjà pas crédible, alors si en plus c'est rédigé comme un porc, non.


---------------
Achats, Ventes, FeedbackDerp
n°21389655
steph-44
Posté le 30-01-2010 à 23:15:36  profilanswer
 

Je vais rester polis , mais je n'en pense pas moins Mairusu  :pfff:  
 
Quant tu met ta société en cessation de paiement suite a paypal , tu te fou royalement de l'orthographe !
Mais je suppose que ceci ne t'interpèle pas si tu n'a que l'ambition d'avoir un bel orthographe dans la vie ?
 
Ps : le porc vas licencier 4 personnes suite a cela , mais ne t'inquiète pas il aura le temps de lire un dictionnaire du coup !

n°21389685
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 30-01-2010 à 23:20:37  profilanswer
 

steph-44 a écrit :

Je vais rester polis , mais je n'en pense pas moins Mairusu  :pfff:  
 
Quant tu met ta société en cessation de paiement suite a paypal , tu te fou royalement de l'orthographe !
Mais je suppose que ceci ne t'interpèle pas si tu n'a que l'ambition d'avoir un bel orthographe dans la vie ?
 
Ps : le porc vas licencier 4 personnes suite a cela , mais ne t'inquiète pas il aura le temps de lire un dictionnaire du coup !


Faut pas rêver.


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°21408864
Tomoko0127
Posté le 01-02-2010 à 22:08:38  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Pour repondre a votre question j'ai effectivement effectuer un payment le 21 fevrier, et j'ai rencontrée le meme probleme.
Je vous raconte pas ma surprise en voyant mon relever de compte!!
A la difference moi je n'ai pas reussie a les joindres et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.
Tout ce que je peux dire c'est que paypal pour moi c'est terminé!!

n°21422778
zoot allur​es
Peanut grinder
Posté le 03-02-2010 à 01:35:23  profilanswer
 

Salut Tomoko,  
 
Sur la droite de la page de votre compte, il y a une ligne "Des questions, contactez nous", deuxième choix "Envoyez-nous un email" à la suite de quoi selon les pré-choix par bouton-radio proposés on peut remplir un cadre avec son message.
 
Suite à ça, on peut recevoir une réponse sur son email (celui donc du login) avec un numéro d'identifiant du "ticket". Avec son courielleur ou son webmail, on peut répondre (sans pièce-jointe, sinon rejet), ils répondent ou finissent par le faire si on insiste un peu — il a fallu de messages "insistants" pour qu'ils daignent le faire dans notre petite histoire.
 
Depuis que vous avez posté, vous avez je l'espère vu votre compte bancaire recrédité de la somme indûment perçue (ça a mis deux ou trois jours, entre leur mail précisant les conditions de la régularisation et le crédit sur mon compte).


Message édité par zoot allures le 03-02-2010 à 02:36:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Paypal incident général 21 et 22 janvier 2010 ?

 

Sujets relatifs
Revalorisation APL au 1er janvier 2010PAYPAL lui meme se lance dans l'arnaque , avec sa réserves fixe !!!
un vainqueur pour la CAN 2010 en Angola ?Appel 28 janvier 2010 contre Hadopi
Restaurants le 1er janvier?[le topic du bilan] Que retiendrez-vous de la décennie 2000-2010 ?
L'AAH sera réévaluée à partir de quand pour 2010 ? 
Plus de sujets relatifs à : Paypal incident général 21 et 22 janvier 2010 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR