Discussion autour des habitations de demain.
De nos jours on voit fleurir de plus en plus de maison passive, tiny house et voir même de earthship mais personne ici n'en parle.
Ce genre d'habitat de demain qui semble être contraignant mais où les gens ont fait ce choix de vivre dans des habitations différentes et souvent moins énergivore ou même à "énergie positive", se doit d'être la norme de demain.
Un rapide tour des habitats innovant et moins énergivore qui existe dans le monde.
Maison passive :
Et oui elles ne sont pas moche et on ne vit pas comme les Amish et encore moins s'éclairer à la lampe à huile.
Ce type d'habitation coûte plus cher car l'isolation est bien plus imposante comparé à une maison traditionnelle.
Néanmoins son coup à l'année est bien vite oublié, le chauffage peut se résumer à un poêle à bois avec une consommation de moins de 2 stères par an ou même à une VMC double flux avec chauffage.
Maison conventionnelle en paille :
Une autre alternative à la maison traditionnelle est la maison faite en botte de paille.
On y pense peu ou le conte pour enfants des "3 petits cochons" étant trop présent dans nos têtes on considère ce genre de maison pas isolante, pas résistante, craignant le moindre départ de feu alors qu'au contraire, la paille étant extrêmement compressée, elle est très difficile à brûler.
De plus, le coût d'une botte de paille étant parfois moindre qu'une ranger de parpaings, elle peut également être économique. Il faudra compléter ces murs avec de l'enduit à la chaux ou terre/paille pour avoir un mur parfait et que l'humidité, qui est son pire ennemie, ne l'attaque pas.
Tiny House :
source : @Calvin Hanson
Son principe repose sur la construction d'une habitation sur une base de remorque.
C'est une habitation qui se veut tout confort dans un minimum de place.
Elle est très connue aux USA car son faible coût et la simplicité d'auto-construction permet d'accéder à la propriété avec une enveloppe moins importante que pour une maison conventionnelle.
En France elle l'est moins mais on peut déjà voir de temps en temps des ventes de tiny house sur les sites de ventes immobilières (Leboncoin par exemple).
Earthship :
Le principe d'une Earhtship est d'avoir le moins d'intrant possible en terme d'énergie, d'eau ou de recyclage des eaux.
L'électricité provient de l'éolien + du solaire ou seulement du solaire, l'eau est récupéré grâce au toit et le recyclage de celle-ci se fait via des bassins intérieurs qui filtrent les eaux grises (douche et vaisselle), les eaux noires peuvent l'être également mais se feront en bassins extérieurs grâce à la phytoépuration.
La construction d'une telle habitation demande une surface linéaire importante car une seule façade sera éclairé et permettra également de chauffer la maison avec un poêle d'appoint les jours de mauvais temps qui durent.
Le mur Nord est composé de pneus remplit de terre et tassé à l'aide de masse pour former une masse thermique qui chauffera en hiver et restituera la chaleur la nuit.
La façade Sud est composé de vitres orientées avec un angle spécifique qui capteront la lumière du Soleil en Hiver et affaibliront l'entré du Soleil en Été pour éviter la surchauffe.
Très très connu aus USA car c'est dans ce pays qu'a été développé la première earthship dans le désert à Taos, Nouveau-Mexique par Michael Reynolds dans les années 1970.
Rénovation ou recherche de diminution de son empreinte carbone et environnementale dans une maison conventionnelle :
On peut également et on doit en parler, le choix de la rénovation énergétique peut également se faire. Nous n'allons pas aller détruire tous les habitats actuels sous prétexte qu'ils sont des gouffres énergétiques.
Grâce aux aides de l’État, de propriétaire soucieux de l’environnement tout est possible et nous pourrons en parler ici.
Que ce soit l'ajout d'une isolation intérieur/extérieur, ajout de panneaux solaires, chauffe-eau sur les toits ou au sol, création DIY pour se chauffer ou pour économiser sur l'eau, nous en discuterons pour savoir quel avenir nous pouvons nous aussi construire sans perdre toutes les connaissances acquisent après des siècles de recherches.
L'architecture de demain, l'architecture Biophilique :
Cette architecture consiste à remettre la végétation au cœur de l'environnement humain, de son habitation et de s'inspirer davantage de formes provenant de la nature.
Pour exemple, le gratte-ciel Bosco Verticale (« forêt verticale »), à Milan, est un projet résidentiel innovant conçu par le cabinet d’architecture Stefano Boeri Architetti. La végétation est inclut et fait parti du design grâce à ces terrasses arborées accessible aux habitants (je pense qu'il faut quand même enjamber la balustrade pour y aller).
Je suis convaincu que nous pouvons vivre convenablement en faisant cohabiter les technologies avec les connaissances du passé.
Discutons-en !
Message édité par chrispc le 03-12-2020 à 20:20:01