Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1371 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le futon, l'entretenir et le choisir

n°46064271
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-06-2016 à 11:06:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ikea


---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 13-06-2016 à 11:06:42  profilanswer
 

n°46066000
kdonoel-
Posté le 13-06-2016 à 13:49:01  profilanswer
 

Merci mais j'ai changé d'avis finalement, je ne vais pas acheter de futon/matelas tout de suite.
 
Merci quand même, ça peut m'être utile dans le futur.

n°46219098
dClauzel
Posté le 26-06-2016 à 20:49:22  profilanswer
 

Quelqu’un pourrait recommander un vendeur de futons à Lyon ? J’avais acheté le mien en 2006 à Paris (double coton cœur de latex sur tatamis, chez Les Futons http://www.lesfutons.com/ — qui a coulé depuis), et je veux le remplacer car il est devenu tassé sur le centre.
 
Je sais quel type de couché je souhaite (un confort un peu moelleux tout en étant ferme; je pèse 77kg pour 179cm avec un léger bâillement de disque en bas de colonne qui ne me fait pas mal mais que je sens parfois). Si là aussi vous avez des avis, je suis preneur !


Message édité par dClauzel le 26-06-2016 à 20:51:45
n°62210460
jpg16
Posté le 24-02-2021 à 07:25:33  profilanswer
 

Marre des matelas qui se creusent au bout de 2 ans (pourtant je fais moins de 65 Kg), alors je suis tenté par l'expérience du futon. J'ai tjrs apprécié les literies bien fermes. Qq questions :
 
- les prix s'envolent très vite; ceci est raisonnnable https://www.futon-factory.fr/futons [...] ndard.html : 140€ pour 140x190 cm   (+ 60€ frais livraison vers Belgique) : dois-je m'attendre à en avoir pour mon argent, c-à-d pas grand chose ?
 
- je compte pas le mettre sur le sol ni sur un tatami, mais dans un cadre de lit; j'ai un sommier à lattes souples, pas question de mettre le futon dessus je suppose, mais si je le remplace par un sommier à lattes fixes et assez serrrées, ce sera assez rigide et aéré ? Peut-être même un simple panneau MDF perforé ?
 
- avant de dépenser une somme relativement importante pour ce qui sera peut-être une expérience décevante, dormir sur une grande couette (ou couverture épaisse) pliée en 4, éventuellement posée sur un tapis de sol épais, serait une bonne 'simulation' d'un futon ?

Message cité 1 fois
Message édité par jpg16 le 24-02-2021 à 07:39:36
n°62211475
FrenchyEve
Posté le 24-02-2021 à 10:18:43  profilanswer
 

jpg16 a écrit :

Marre des matelas qui se creusent au bout de 2 ans (pourtant je fais moins de 65 Kg), alors je suis tenté par l'expérience du futon. J'ai tjrs apprécié les literies bien fermes. Qq questions :
 
- les prix s'envolent très vite; ceci est raisonnnable https://www.futon-factory.fr/futons [...] ndard.html : 140€ pour 140x190 cm   (+ 60€ frais livraison vers Belgique) : dois-je m'attendre à en avoir pour mon argent, c-à-d pas grand chose ?
 
- je compte pas le mettre sur le sol ni sur un tatami, mais dans un cadre de lit; j'ai un sommier à lattes souples, pas question de mettre le futon dessus je suppose, mais si je le remplace par un sommier à lattes fixes et assez serrrées, ce sera assez rigide et aéré ? Peut-être même un simple panneau MDF perforé ?
 
- avant de dépenser une somme relativement importante pour ce qui sera peut-être une expérience décevante, dormir sur une grande couette (ou couverture épaisse) pliée en 4, éventuellement posée sur un tapis de sol épais, serait une bonne 'simulation' d'un futon ?


 
Salut
J'ai dormi une trentaine d'année sur des futons (avec l'age j'ai lâché l'affaire parce que j'avais besoin de soutien lombaire, probleme de cambrure trop importante, et le futon c'est pas fait pour, les morphologies japonaises sont au contraire moins cambrées que chez nous en moyenne)
Pour le support du futon : j'ai d'abord eu un lit avec une plaque de MDF pleine à la place des lattes, pas perforé ni rien, ca fait trés bien l'affaire, un futon laisse passer l'air donc pas de pbm si y'a pas de trous (idéalement il faut rouler le futon régulierement voir chaque jour, mais c'est surtout pour éviter que les couches de coton se tassent trop)
Ensuite j'avais un cadre de lit acheté en meme temps que le futon suivant (quand je suis passée d'un lit 1 place à un grand lit) , et le cadre avait des lattes plates rigides (des planches quoi) ... mais elles étaient destinées à poser des tatamis dessus. Donc cadre de lit + tatami + futon. C'est plus agréable que juste la plaque précédente , et ca rajoute un peu de hauteur ce qui n'est pas un mal
Dans les 2 cas, un futon est beaucoup moins épais qu'un matelas meme fin. Donc si tu pars sur un cadre de lit classique, tu vas etre super pres du sol c'est pas tres confortable pour se coucher et se lever. Donc prévoir de changer pour des pieds XXL. Et, surtout si tu pars sur l'option tatami, ton cadre de lit ne doit pas etre lisse autour des lattes mais dépasser en hauteur, sinon tes tatamis vont glisser façon tapis volant. Meme avec juste une plaque, un cadre en relief aide à maintenir le futon en place, c'est bien plus léger qu'un matelas donc bcp plus mobile.
 
Coté confort de couchage c'est une habitude, et oui c'est trés ferme. Point qui n'a rien à voir avec le sommeil mais qui a quand meme son importance :  par rapport à des ressorts, pour faire des galipettes à 2 sous les draps c'est vraiment moins confortable (surtout en vieillissant), y'a aucun rebond et aucun moelleux, donc le lit ne va pas du tout aider à la manœuvre (coté confort c'est à peine au dessus de faire l'acte sur un tapis pas rugueux... douleurs au dos / genoux garanties si sessions prolongées)  ni maintenir en place le partenaire (depuis qu'on est passé sur un matelas ressort, lorsqu'on fait des calins, je ne remonte plus de 5 cm vers le haut du lit à chaque coup de rein de monsieur, donc je n'ai plus l'impression d'etre un chariot de machine à écrire et je ne m'inquiete plus de finir assommée contre la tête de lit...)  
 
Avant de craquer pour mon matelas actuel (et exploser mon budget...) je cherchais un nouveau futon, et comme ce n'est plus à la mode les vendeurs sont de plus en plus rare. Par contre le matelas en laine revient à la mode, et apparemment ca se rapproche du futon suivant l'épaisseur et le nombre de noeuds , tout en étant plus rebondissant parce que la laine est plus élastique que le coton :  
https://www.laine-et-compagnie.fr/m [...] ue_290_g_m
Et là si tu as envie d'aller un WE en gite rural , ils listent des endroits équipés de leurs matelas pour tester : https://www.laine-et-compagnie.fr/c [...] res-dhotes
 
Bonne recherche !

n°62219175
jpg16
Posté le 25-02-2021 à 06:28:47  profilanswer
 

Grand merci pour ce retour d'expérience !  
Pour la plaque mdf, je pense qd même qu'il y aurait intérêt à la perforer, pcq le corps dégage qd même pas mal d'humidité, surtout en été, et si pas d'aération elle ne peut que s'accumuler ds le futon; mais de toute façon j'ai bien compris que le futon doit être régulièrement retourné, roulé, malaxé (doit pas être évident avec un 140 x 190 cm ...).  
 
Matelas en laine : pfiouu le prix ... Maintenant, que ce soit pour un matelas ou un futon, si je sais que c'est un produit qui conservera ses qualités longtemps (au moins 5 ans) et qui me permettra de retrouver une bonne qualité de sommeil, alors le prix n'entre plus vraiment en ligne de compte, c'est un investissement pour sa santé.
   
Merci pour les détails techniques sur les galipettes ... je ne suis pas concerné par cette 'problèmatique' (vieil ours vivant seul depuis trop lontemps, plus aucune libido ...).
 
En tous cas, taraudé par un mal de dos persistant depuis des semaines (et que je crois lié à mon matelas devenu trop mou), j'ai tenté l'expérience cette nuit : sur mon sommier à lattes souples, j'ai posé : des lattes de plancher pour obtenir une base plane, un tapis de mousse (pour gymnastique) épais de 1 cm, 2 couettes et une couverture épaisse pliée en 2; le tout sensé être équivalent au comfort d'un futon (en fait je n'en sais rien). Eh bien c'est assez choquant de se coucher là-dessus qd on est habitué aux matelas traditionnels, malgré toutes les épaisseurs on a l'impression de se coucher à même le sol; il faut de temps en temps changer de position pour éviter les points de pression prolongés sur les hanches, les épaules, mais globalement j'ai bien aimé (surtout sur le ventre, totale décontraction), et, effet placebo ou non, j'ai l'impression que çà me soulage réellement au niveau du dos qd je suis couché , plus de courbure excessive, juste qq douleurs qd je me retourne mais c'était déjà le cas avec mon matelas. Je continue l'expérience !

n°63553881
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 22-07-2021 à 23:08:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
En ce moment, j'ai du mal à faire un choix. Je suis en couple, et on a l'habitude de dormir sur un matelas posé à même le sol. On y dort très bien, et on ne veut pas de lit. Toutefois, un matelas posé au sol, c'est pas l'idéal d'après ce qu'on dit, surtout pour l'aération, etc. Y a bien des matelas qui me plaisent, mais bon, aérer un matelas de 140x90 avec une épaisseur de 25cm, c'est pas évident. J'ai pensé au futon, mais bon, y a pas tout le confort d'un matelas non plus.
 
Bref, comme vous le voyez, j'ai du mal à me fixer. Des idées/conseils ?


---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°66505107
sebfun
Posté le 08-08-2022 à 10:14:47  profilanswer
 

j'up ce topik car je suis moi aussi a la recherche d'un futon
jpensais prendre en 140x200 un Futon super coco latex
 
https://www.futons.fr/futons/19-21- [...] 0_x_200_cm
 
posé sur des tatamis a meme le sol
 
je ne sais pas si ya mieux niveau site internet
 
 
je dors sur le ventre, je ne sais pas si je dois prendre un double latex ou en prendre un avec une couche de coco + latex
 
qu'en pensez vous ?


Message édité par sebfun le 08-08-2022 à 10:29:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quel tuner tv tnt choisir?[Tennis de table] quelle raquette choisir
vitro, électrique, gaz, induction? quelle cuisinière choisir?ATTENTION A BIEN CHOISIR VOTRE PAC
choisir un billet d'avionChoisir des plantes d'intérieur...
Quelle assurance choisir?climatiseur split mobile: lequel choisir ?
Quel vélo choisir ?Quel sport choisir ?
Plus de sujets relatifs à : Le futon, l'entretenir et le choisir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR