Premièrement, évolution du patrimoine depuis dernier bilan:

Un mix d'appréciation du capital et d'un bel effort d'épargne, largement augmenté par le télétravail depuis chez de la famille quasiment tout l'été, le covid a des bons côtés ! Les objectifs de 100k€ patrimoine brut et 70k€ patrimoine net devraient être atteints sans souci pour la fin d'année
Le split par support

J'ai pu fermer beaucoup d'AV que j'avais ouvert pendant mes années d'études pour gratter les primes de bienvenue. Reste donc Linxea Spirit qui a vocation à rester, et ING que je n'ai pas pu fermer à cause des parts illiquides de H2O. Quelle merde cette histoire. Toute mon épargne va dorénavant sur CTO Degiro, rien d'anormal. 4k€ de liquidités pour les 3 mois de dépenses courantes et imprévus si jamais, ces 4k€ ne sont pas repris dans mon asset allocation car je ne trouve pas ça pertinent.

Gros changements par rapport à la dernière fois:
- En poche Actions déjà: URW vendu (en légère PV de 3 à 4%), j'ai pris mon coût d'opportunité et j'ai vendu. J'ai baissé mon exposure aux ETF EM Asia et EM et ne pense pas les réaugmenter à l'avenir. Au vu de la volatilité de ces derniers, j'estime que Lookoom a raison à ce sujet, le ratio risk/reward n'en vaut pas la chandelle. L'influence de la Chine sur ces marchés est énorme et je ne peux croire qu'un Etat intervenant autant dans la vie des entreprises puisse mener à des entreprises surperformantes structurellement.
Mon avis a relativement changé sur le stock picking. Je suis encore à 70% ETF et ne compte pas augmenter la part de stock picking; mais je me crée un portefeuille d'actions à côté en m'inspirant grandement de Scipion du topic d'en face. Bien plus plaisant intellectuellement que d'acheter le marché, et plutôt contre la pensée globale du topic que ça ne résulte qu'en sous-performance avec blabla les asset managers qui ne font pas mieux que leur indice, c'est un énorme hoax. Les share classes avec le TotalExpenseRatio le plus élevé de ces subfunds ne battent pas leur indice en majorité, en effet, sauf que moi j'ai un TER bien plus bas, pas d'audit fees, pas de depositary, custodian, management et perffees, compliance fees etc. Bref, je ferai la comparaison de perf de mon bac à sable vs ETF d'ici qq années, là trop tôt pour le dire.
- Nouvelle poche: Crypto. Les deux ETC VanEck sur le BTC et l'ETH dispo sur CTO Degiro. Les montants correspondent quasiment à l'exposure ETF EM Asia et ETF EM que j'avais précédemment. Quitte à avoir une volatilité de porc, je préfère pouvoir faire un x3 en 2 ans. Marre d'être passé à côté de cette catégorie d'actifs pendant trop longtemps. Pas vocation à dépasser les 15% de mon allocation cependant. A voir comment je réajusterai à l'avenir si jamais ça bullrun trop rapidement, je pense rester en hold et simplement ne pas refill, on verra.
- Immobilier: J'avais pris rdv avec Pretto pour savoir si je pouvais faire du locatif en France avec ma situation de CDI depuis moins d'un an à l'étranger vivant avec des amis en colloc, pour la faire court c'est un non pour l'instant mais ils ont été très aimables. Du coup je vais continuer de leverager sur mon prêt étudiant et je me poserai la question quand il arrivera bientôt à la fin pour faire un levier en immo cette fois.
- Le reste pas de changement. Quelques remboursements Homunity devraient arriver d'ici fin d'année, je ne sais pas encore sur quoi envoyer ces sommes. Pour moi le CrowdFunding est très intéressant car je suis imposé à 0% sur ces intérêts, sinon je ne considérerais même pas ce type d'invest. J'aime bien et suis très à l'aise avec le fonctionnement du High Yield, mais j'ai du mal à y trouver de l'intérêt en ce moment. Peut être ouverture d'une ligne sur un fonds High Yield sur Degiro.
Comme dit au bilan dernier, j'ai 4K€ de liquidités immédiates (LJ et LA) et environ 18k€ de fonds euro, j'estime cela très suffisant en marge de sécurité et cela m'occasionne déjà un grand coût d'opportunité, je n'investis donc plus sur ces supports et me concentre uniquement sur des supports risqués et volatiles maintenant. La question se posera lorsqu'un achat immo deviendra probable et proche, mais pour l'instant, full Actions / Crypto / High Yield / Crowdfunding.
Bilan par rapport aux objectifs du dernier bilan:
Sortir de toutes les AV autres que Linx Spirit => Fait sauf pour ING où je ne peux pas encore avec les parts de H2O illiquides...
Epargne bête et disciplinée continuée, pas d'essai de timing.
Les 100k d'ici 2024 et 200k d'ici 2027 devraient être faciles à ce rythme là.
Fichier de suivi un peu amélioré, il me convient comme ça !
Move professionnel: Augmentation du fixe de 7.1% cette année, c'est toujours ça de pris. L'an prochain cela devrait être plus important car s'accompagnera de nouvelles responsabilités
. Je commencerai à prospecter activement à partir de l'an prochain où j'aurai 2 ans d'xp et un profil déjà plus senior et intéressant. Bref, c'est dans les clous.
Immo je suis fixé, impossible pour l'instant.
Objectifs encore en cours:
- 100k patrimoine brut sera un beau chiffre pour la fin d'année. 100k patrimoine net un objectif plus censé, je me l'étais donné pour 2024 (mes 27 ans); on va l'avancer à fin 2022 finalement
- Move professionnel, d'ici quelques années également.
- Me renseigner sur le fonctionnement de la marge sur Degiro. Scipion l'utilise pas mal, ça me semble un mécanisme intéressant à utiliser modéremment, notamment lors de belles fluctuations de marché. Cela ne remet pas en cause mon DCA tous les mois quand le salaire tombe, mais en cas d'une belle crise une utilisation modérée de la marge pour refill à vil prix me semble du bon sens.
- Finir de me renseigner sur les cryptos sur le topic de Lookom d'en face, savoir s'il serait pertinent de me créer un compte sur un exchange notamment pour le stacking, vs mes ETC sur Degiro qui ne stackent rien du tout. Alors certes c'est pratique mais ça fait perdre pas mal en perf overall.
- Achat immo avant 30 ans ce serait quand même vraiment bien. Fin des mensualités du crédit étudiant - qui compose tranquillement sur Linxea en un mix ETF World / ALT 2
- en 2025 à 29 ans, même sans remboursement anticipé c'est donc possible. A voir selon ma situation d'ici là.
Merci à ce topic d'exister, et merci aux habitués des bilans de me donner l'envie d'en faire de temps en temps, ça me permet de réfléchir et de me poser un peu sur ma situation. Je suis preneur de toute remarque, prochain bilan probablement en fin d'année après le versement des intérêts des fonds euros ?