Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2477 connectés 

Quelle est votre fréquence d'usage d'un LLM (Claude / ChatGPT / Gemini / etc.) pour une question d'épargne, fiscale ou patrimoniale ?
Ce sondage expirera le 31-05-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8747  8748  8749  ..  12760  12761  12762  12763  12764  12765
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

n°61993047
chienBlanc
Posté le 30-01-2021 à 19:19:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :

C'est le principe d'une couverture  :D  Tu ne veux pas subir le risque devise, donc tu prends un hedge. Bien évidemment que si le risque ne se réalise pas, bah tu regrettes d'avoir pris la couverture et de l'avoir payé. Mais à l'inverse, si le risque se réalise (c'est à dire si le taux de change évolue durablement dans le mauvais sens), bah tu es content d'avoir pris la couverture.

Bref, je ne vois pas où vous voulez en venir :D

Comme toutes les assurances quoi.
Santé, Auto, habitation, invalidité, décès, etc...

mood
Publicité
Posté le 30-01-2021 à 19:19:46  profilanswer

n°61993064
kendas
Posté le 30-01-2021 à 19:21:36  profilanswer

Le Matou a écrit :

Discussion récente autour des taux 2021 des fonds euros avec ma copine :whistle:

Elle : "Tiens, je vais voir combien j'ai gagné avec mon assurance-vie BNP. :)
Moi : - Elle s'appelle comment ? :sweat:
- Cardif.
- *cherche les chiffres sur France Transactions*
-  1%... C'est moins que les tiennes, non ?
- En effet, et encore, c'est plus 0.83% que 1% après les prélèvements sociaux...
- Attends, c'est bizarre, chaque mois je verse 30€, mais y a que 28,58€ qui sont enregistrés ?
- Tu dois avoir des frais d'entrée... Ah, oui, voilà, 4,75% :ouch:
- Mais attends, je gagne moins de 1% par an, mais à chaque fois que je leur donne de l'argent, ils gardent déjà 5% ?!? :fou:
- Oui, ça n'est pas très intéressant hein ? [:mcwammed]
- Mais attends, si je les paie pour leur donner de l'argent, et que je gagne aussi peu à l'année, ça veut dire qu'en réalité je ne gagne rien la première année ?!? [:330tdx2]
- ... ni les 3 suivantes, et en plus, le taux risque de baisser encore un peu les années à venir ... [:arn0]
- MAIS C'EST QUOI CETTE ARNAQUE ?!?!? [:mechant]
- [:cyber103]
- *commence à défoncer son smartphone* COMMENT J'ARRÊTE MES VERSEMENTS MENSUELS CHEZ CES ESCROCS ????? [:domo-kun]

J'avais déjà réussi à lui faire ouvrir une assurance Boursorama Vie. Je crois que l'ouverture d'un PEA et d'autres AV en ligne va se faire plus vite que prévu :D Merci la BNP [:dd_005]

J'ai ce contrat, bnp cardif multiplacements 2

C'est la première assurance vie que j'ai eu, dans ma banque donc un peu logique, elle date de 2007

Et les frais de 4.75% n'ont pas changé visiblement. Bon, j'ai réussi à les faire passer à 1% il y a quelques temps mais c'est clair que c'est pas top du tout
Surtout qu'ils prennent 1% sur chaque arbitrage aussi... et ça par contre c'est arrivé plus tard

L'année passée c'est mon contrat qui a le moins performé, pratiquement 0% sur 2020, à cause justement de ces frais.

Un gars de la banque m'a appelé à l'été il me semble, pour me dire "vous gérez seul et vous faites une bonne perf (+30% sur une U.C)  

Quand je lui ai parlé des frais, il a dit "je comprends, mais faut bien prendre un peu pour effectuer l'opération..."

Du coup, je verse une ou deux fois dans l'année, et les arbitrages aussi. C'est dommage, mais c'est clair que ça donne pas envie...

Je ne sais pas s'il y'aurait moyen de voir pour qu'ils sautent les frais sur arbitrage, sachant que mon compte principal est chez eux depuis 2005, et que j'ai aussi le LDD plein

n°61993103
Luckan
Not superscalar
Posté le 30-01-2021 à 19:25:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Non, mais j'au pris les 300 balles avec l'autre code.

On peut cumuler les 2 offres ! Je suis pauvre alors c'est que 2x80€ en versant 2x3k€. Je vais passer la GP en gestion libre ensuite, car même si ça a bien performé je préfère définir ma propre allocation si le montant devient non négligeable par rapport à mon patrimoine.

n°61993117
RomainD2
Posté le 30-01-2021 à 19:26:59  profilanswer

Si certains veulent se lancer dans l'utilisation du logiciel PortFolio Performance pour gérer son patrimoine, j'ai commencé un tutoriel, je pense qu'il y a le nécessaire pour bien prendre en main ce magnifique soft! La documentation française et même anglaise, est malheureusement très peu répandue, d'ou cette initiative!

Portfolio Performance
https://i.ibb.co/MRs74r7/portfolio.png

Je n'ai pas de RP, donc je ne me suis pas attardé sur la question, mais je pense qu'il y a moyen de se débrouiller pour l'intégrer ! Cela fait que deux semaines que je l'utilise, donc je pense pas avoir tout exploré! Toute suggestion est la bienvenue :)!

Message cité 3 fois
Message édité par RomainD2 le 30-01-2021 à 19:27:51

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°61993133
chienBlanc
Posté le 30-01-2021 à 19:28:40  profilanswer

kendas a écrit :

C'est la première assurance vie que j'ai eu, dans ma banque donc un peu logique, elle date de 2007

Et les frais de 4.75% n'ont pas changé visiblement. Bon, j'ai réussi à les faire passer à 1% il y a quelques temps mais c'est clair que c'est pas top du tout
Surtout qu'ils prennent 1% sur chaque arbitrage aussi... et ça par contre c'est arrivé plus tard

L'année passée c'est mon contrat qui a le moins performé, pratiquement 0% sur 2020, à cause justement de ces frais.

Un gars de la banque m'a appelé à l'été il me semble, pour me dire "vous gérez seul et vous faites une bonne perf (+30% sur une U.C)  

Quand je lui ai parlé des frais, il a dit "je comprends, mais faut bien prendre un peu pour effectuer l'opération..."

Du coup, je verse une ou deux fois dans l'année, et les arbitrages aussi. C'est dommage, mais c'est clair que ça donne pas envie...

Je ne sais pas s'il y'aurait moyen de voir pour qu'ils sautent les frais sur arbitrage, sachant que mon compte principal est chez eux depuis 2005, et que j'ai aussi le LDD plein

Pourquoi s'infliger de trainer ce boulet ?
Ferme moi ça toute suite et mets le pognon sur tes AV sans frais.  :hello:

n°61993135
evildeus
Posté le 30-01-2021 à 19:28:58  profilanswer

@ kimmeria

Je suis d’accord, mais ton hedge tu le prends généralement à court moyen terme car tu as peur de l’évolution sur cette période. Sur le LT tu n’as aucune idée de cette évolution et du coût vs gain. Alors qu’à CT MT tu connais le coût.

D’ailleurs sur 15 ans le MSCI EUR est en hausse de 107% le hedge de 77% soit environ 2% / an de moins en moyenne et pourtant c’était intéressant sur le début de période. [:arslan310]

Message édité par evildeus le 30-01-2021 à 19:30:17
n°61993137
starlette2​7
Posté le 30-01-2021 à 19:29:00  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Si certains veulent se lancer dans l'utilisation du logiciel PortFolio Performance pour gérer son patrimoine, j'ai commencé un tutoriel, je pense qu'il y a le nécessaire pour bien prendre en main ce magnifique soft! La documentation française et même anglaise, est malheureusement très peu répandue, d'ou cette initiative!

Portfolio Performance

Je n'ai pas de RP, donc je ne me suis pas attardé sur la question, mais je pense qu'il y a moyen de se débrouiller pour l'intégrer ! Cela fait que deux semaines que je l'utilise, donc je pense pas avoir tout exploré! Toute suggestion est la bienvenue :)!

Merci pour cette initiative et pour ce partage

L’as tu proposé aussi sur leur fofo ?

n°61993166
evildeus
Posté le 30-01-2021 à 19:33:26  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Portfolio Performance

Je regarderai ton tutoriel la semaine prochaine. Personnellement j’ai mis ma RP dedans. Super logiciel oui. Je te ferai des retours si j’en ai.

n°61993224
Le Matou
Posté le 30-01-2021 à 19:41:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Et tu ne pouvais pas lui expliquer avant ?

Si, ça a été fait, d'où l'ouverture de Boursorama Vie.

On le répète assez ici, ça ne sert à rien de forcer, il faut souvent que l'idée chemine avant qu'elle aboutisse...

n°61993449
dwarfy
Posté le 30-01-2021 à 20:12:59  profilanswer

kendas a écrit :

Avec Pacte, faut demander le transfert vers Hellobank :o  

Pas de frais de versement ni d'arbitrage, et le fonds euro a fait 1% en 2019 et 1% en 2020.

J'avais ouvert pour voir si ça marchait bien, connaissant les loulous bnp/hb/cardif je voulais rire (et diversifier). Et contre toute attente, ça marchait bien. Donc j'ai fermé :o

mood
Publicité
Posté le 30-01-2021 à 20:12:59  profilanswer

n°61993496
adel teiki
Posté le 30-01-2021 à 20:20:45  profilanswer

bibi-50 a écrit :

Bonjour à tous,

C'est mon 1er post sur ce topic que je consulte depuis quelques temps déjà et qui m'a appris plein de choses :) Merci à tous !

...

Voilà, que pensez-vous de tout ça ? :)

Bonjour !

Ca a l'air réfléchi et cohérent. Personnellement, je privilégierais les achats d'actions sur PEA pour la partie risquée de ton épargne (en gros, ce dont tu es sûr de ne pas avoir besoin à court/moyen terme avec la construction de la maison, etc).

RomainD2 a écrit :

Portfolio Performance

Merci pour le partage. Je verrai si ça me pousse à m'y mettre. :bounce:

n°61993591
meuniere
Posté le 30-01-2021 à 20:36:00  profilanswer

J'ai une AV lynxea spirit.
Dans mon espace client sur spirica, dans les fonds euros disponibles, je vois le fond euro classique, mais aussi un "euro allocation long terme" (=/= ALT2 ).
C'est quoi  :??: Je n'arrive pas à trouver d'info là dessus.
Le seul truc que j'ai trouvé dit que c'est fermé aux nouveaux versements  :pt1cable:
( https://mes-placements.fr/actualite [...] s-en-euros )

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 30-01-2021 à 21:00:07
n°61993651
kendas
Posté le 30-01-2021 à 20:45:52  profilanswer

dwarfy a écrit :

Avec Pacte, faut demander le transfert vers Hellobank :o  

Pas de frais de versement ni d'arbitrage, et le fonds euro a fait 1% en 2019 et 1% en 2020.

J'avais ouvert pour voir si ça marchait bien, connaissant les loulous bnp/hb/cardif je voulais rire (et diversifier). Et contre toute attente, ça marchait bien. Donc j'ai fermé :o

Sérieux, un transfert ça marcherait ?
Ca serait super

Sans parler du délais de traitement sur ce contrat :

-en 2019 rachat partiel de 4 000€ pour purger une partie des plus values. Demande faite en février et effectuée le 21 mai, autant dire qu'il fallait pas avoir besoin de l'argent pendant ce temps.  
Au passage, en regardant l'opération je viens de constater que je me suis fait arnaqué on dirait :
Car pourquoi payer 47€ de fiscalité sur 626€ imposables alors que je ne retire que 4 000€, et que même si c'était que de la plus value, c'est sous la limite de l'exonération ?

-l'année dernière pendant le confinement, je veux bien qu'ils soient débordés, mais opération réalisée le 23 février, qui apparait le 27 mars avec date d'effet début mars. Et il me dit "faut éviter de faire des opérations à la fin du mois car c'est l'inventaire..."

Franchement, si un transfert est possible je serais bien content  :jap:  

Car j'ai pas envie de faire le calcul, mais il doit bien y avoir entre 1 000€ et 2 000€ de perdus en frais depuis l'ouverture.

Imaginez un peu :  

-vous faites un versement de 1k sur le fonds €, vous perdez 10€
-un arbitrage de 500€ du fonds € vers U.C, vous perdez 5€

Donc avec un versement initial de 1 000€, vous n'avez que 985€ qui produisent..

Rien qu'en l'écrivant ça fait mal  :cry:

n°61993683
tibzz
Nice tan!
Posté le 30-01-2021 à 20:50:32  profilanswer

[:ill nino]

---------------

n°61994137
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 30-01-2021 à 21:42:00  profilanswer

Le Matou a écrit :

Discussion récente autour des taux 2021 des fonds euros avec ma copine :whistle:

Elle : "Tiens, je vais voir combien j'ai gagné avec mon assurance-vie BNP. :)
Moi : - Elle s'appelle comment ? :sweat:
- Cardif.
- *cherche les chiffres sur France Transactions*
-  1%... C'est moins que les tiennes, non ?
- En effet, et encore, c'est plus 0.83% que 1% après les prélèvements sociaux...
- Attends, c'est bizarre, chaque mois je verse 30€, mais y a que 28,58€ qui sont enregistrés ?
- Tu dois avoir des frais d'entrée... Ah, oui, voilà, 4,75% :ouch:
- Mais attends, je gagne moins de 1% par an, mais à chaque fois que je leur donne de l'argent, ils gardent déjà 5% ?!? :fou:
- Oui, ça n'est pas très intéressant hein ? [:mcwammed]
- Mais attends, si je les paie pour leur donner de l'argent, et que je gagne aussi peu à l'année, ça veut dire qu'en réalité je ne gagne rien la première année ?!? [:330tdx2]
- ... ni les 3 suivantes, et en plus, le taux risque de baisser encore un peu les années à venir ... [:arn0]
- MAIS C'EST QUOI CETTE ARNAQUE ?!?!? [:mechant]
- [:cyber103]
- *commence à défoncer son smartphone* COMMENT J'ARRÊTE MES VERSEMENTS MENSUELS CHEZ CES ESCROCS ????? [:domo-kun]

J'avais déjà réussi à lui faire ouvrir une assurance Boursorama Vie. Je crois que l'ouverture d'un PEA et d'autres AV en ligne va se faire plus vite que prévu :D Merci la BNP [:dd_005]

J'ai fait ouvrir à ma cop' une Av Bourso full €
(elle voulait du "sûr" )

Quand elle a vu aujourd'hui ce qu'elle avait gagné avec ces 3000 €...

Elle a arbitré vite fait sur des UC !  [:darkwalker_skyvador]

Spoiler :

Elle est "mal habituée", par ailleurs elle a du Corum qui crache du 6%...

:o

Le Matou a écrit :

On le répète assez ici, ça ne sert à rien de forcer, il faut souvent que l'idée chemine avant qu'elle aboutisse...

OUI !!

Message édité par Jp03 le 30-01-2021 à 21:45:25

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°61994400
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 30-01-2021 à 22:13:20  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°61994443
chienBlanc
Posté le 30-01-2021 à 22:17:29  profilanswer

multimmy a écrit :

On a pas eu les intérêts AV Bourso c'est normal?

Si ils sont là. Ca ne s'appelle pas des intérêts mais de la participation aux bénéfices.  [:moundir]

n°61994547
TubeMap
Posté le 30-01-2021 à 22:28:12  profilanswer

flipcup a écrit :

Les choses évoluent vers le bon sens. Plusieurs maisons de renom proposent depuis peu des FCPR : Ardian (ex : ARDIAN MULTI STRATEGIES), Apax (Apax Private Equity Opportunities), Eurazeo/IdInvest (ex : FCPR IDINVEST ENTREPRENEURS CLUB), etc.

Il y a une liste ici : https://www.althos-invest.com/offre-grand-public/

(je n'ai aucun lien avec ce site, si besoin je retire le lien)

Je suis allé voir un peu le site. Ils se foutent un de peu la gueule du monde avec le TRI cible de 5%-8% (brut) pour du Private Equity... C'est pas possible les gens qui investissent dans ces véhicules n'ont aucune idée de comment ca se passe derrière car c'est une belle enculade, surtout sur des trucs complètement illiquide ou tu n'as aucun moyen de sortir avant la fin a moins de prendre une belle perte. Les types doivent délivrer du 15%+ minimum donc ca veut dire qu'il garde la différence, pas certains que ca plaisent aux investisseurs s'ils étaient au courant.

Je suis allé voir particulièrement Idinvest Private Value Europe 3 et bah putain, faut vraiment avoir envie de se faire pigeonner ou mousser en allant en soirée tout en disant que t'investie en PE. 3% de frais en incluant entrée sortie, gestion etc... et je pense qu'ils calculent le TRI cible brut de frais. 40% de la stratégie est Private Equity est une stratégie "secondaire" ou de "co-investissement" donc ils sont complètements passifs dans la gestion. L'autre 60% en Dette Privée est peut etre bonne mais c'est complètement flou et on a aucune idée de ce qu'ils font réellement. Bon on ne s'étalera pas sur les modalités de sortie car c'est du PE donc par définition illiquide mais y'a quand meme des gros risques de ne jamais pouvoir sortir de ce genre de fonds sachant que la durée est de 99 ans.

Autre exemple, celui de Generali qui regarde le secteur des infrastructures et énergies renouvelables. Frais qui ont l'air faible mais commission de surperf (légitime mais peu d'information a ce sujet donc il faudrait voir les détails). Chose qui m'a "choqué", le TRI cible de 5% brut, la clairement y'a du beau foutage de gueule et je sais de quoi je parle. Ce genre de fonds doit avoir un TRI cible de 8%-9% facilement et sur certains actifs on est largement au dessus de 10% donc je pense qu'ils se gavent bien sur le dos des PP.

Bref, c'est encore loin d'etre suffisamment démocratiser pour les PP le Private Equity.

n°61994652
glandoll
Posté le 30-01-2021 à 22:41:05  profilanswer

Le Matou a écrit :

Ou faut tenir sa femme sinon  :O

n°61994655
Trotamundo​s
Posté le 30-01-2021 à 22:41:35  profilanswer

meuniere a écrit :

Dans mon espace client sur spirica, dans les fonds euros disponibles, je vois le fond euro classique, mais aussi un "euro allocation long terme" (=/= ALT2 ).
C'est quoi :??: Je n'arrive pas à trouver d'info là dessus.
Le seul truc que j'ai trouvé dit que c'est fermé aux nouveaux versements :pt1cable:

C'est l'ancêtre de ALT2, ALT1 quoi :o

n°61994665
meuniere
Posté le 30-01-2021 à 22:43:12  profilanswer

Trotamundos a écrit :

C'est l'ancêtre de ALT2, ALT1 quoi :o

C'est bien ce que je me disais.
Mais je peux encore verser dessus ou c'est une erreur ?
On a des infos quelque part sur les taux des dernières années ? Je ne trouve que les taux du ALT2.

Je dois faire mon versement annuel sur AV.
Je comptais le faire sur spirica sur un mix f€ et UC. Mais je me demande si c'est pas mieux sur bourso full f€ + ETF sur PEA finalement.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 30-01-2021 à 22:45:16
n°61994672
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2021 à 22:44:21  answer

meuniere a écrit :

C'est bien ce que je me disais.
Mais je peux encore verser dessus ou c'est une erreur ?
On a des infos quelque part sur les taux des dernières années ? Je ne trouve que les taux du ALT2.

Non, ALT1 et ALT2 sont fermés, comme indiqué sur mes-placements.fr.

n°61994673
glandoll
Posté le 30-01-2021 à 22:44:26  profilanswer

TubeMap a écrit :

Je suis allé voir un peu le site. Ils se foutent un de peu la gueule du monde avec le TRI cible de 5%-8% (brut) pour du Private Equity... C'est pas possible les gens qui investissent dans ces véhicules n'ont aucune idée de comment ca se passe derrière car c'est une belle enculade, surtout sur des trucs complètement illiquide ou tu n'as aucun moyen de sortir avant la fin a moins de prendre une belle perte. Les types doivent délivrer du 15%+ minimum donc ca veut dire qu'il garde la différence, pas certains que ca plaisent aux investisseurs s'ils étaient au courant.

Je suis allé voir particulièrement Idinvest Private Value Europe 3 et bah putain, faut vraiment avoir envie de se faire pigeonner ou mousser en allant en soirée tout en disant que t'investie en PE. 3% de frais en incluant entrée sortie, gestion etc... et je pense qu'ils calculent le TRI cible brut de frais. 40% de la stratégie est Private Equity est une stratégie "secondaire" ou de "co-investissement" donc ils sont complètements passifs dans la gestion. L'autre 60% en Dette Privée est peut etre bonne mais c'est complètement flou et on a aucune idée de ce qu'ils font réellement. Bon on ne s'étalera pas sur les modalités de sortie car c'est du PE donc par définition illiquide mais y'a quand meme des gros risques de ne jamais pouvoir sortir de ce genre de fonds sachant que la durée est de 99 ans.

Autre exemple, celui de Generali qui regarde le secteur des infrastructures et énergies renouvelables. Frais qui ont l'air faible mais commission de surperf (légitime mais peu d'information a ce sujet donc il faudrait voir les détails). Chose qui m'a "choqué", le TRI cible de 5% brut, la clairement y'a du beau foutage de gueule et je sais de quoi je parle. Ce genre de fonds doit avoir un TRI cible de 8%-9% facilement et sur certains actifs on est largement au dessus de 10% donc je pense qu'ils se gavent bien sur le dos des PP.

Bref, c'est encore loin d'etre suffisamment démocratiser pour les PP le Private Equity.

+1 sur le message.

Ça chie ici sur les fonds actifs à cause des frais mais ça veut du PE alors qu'il y a encore plus de frais.. Ca vient de l'inconnu du PE et du fait que ça serait magik... C'est pas de l'immo, le PE  :D

n°61994684
meuniere
Posté le 30-01-2021 à 22:46:11  profilanswer

Il y a un pb sur spirica alors.
Il n'y a que le ALT2 qui est grisé.

n°61994738
adel teiki
Posté le 30-01-2021 à 22:53:51  profilanswer

meuniere a écrit :

Il y a un pb sur spirica alors.
Il n'y a que le ALT2 qui est grisé.

Non. J'ai constaté la même chose aujourd'hui mais en essayant de faire un versement, tu verras que le seul fonds euro disponible est bien Euro Général.

n°61994778
Electron6
Posté le 30-01-2021 à 22:57:39  profilanswer

meuniere a écrit :

C'est quoi  :??: Je n'arrive pas à trouver d'info là dessus.
Le seul truc que j'ai trouvé dit que c'est fermé aux nouveaux versements  :pt1cable:

euro allocation long terme = ALT1, c'était le fonds euro boosté immo de spirica, il a été remplacé par ALT2 (vers 2017 ?) pour des questions techniques et pour durcir les conditions d'accès. J’ai pas souvenir d’avoir vu des perfs différentes d'ALT2 et donc fermé aux nouveaux versements en effet depuis ALT2.

Edit  [:benou_grilled]

Message cité 1 fois
Message édité par Electron6 le 30-01-2021 à 22:58:35
n°61994801
meuniere
Posté le 30-01-2021 à 23:00:09  profilanswer

Zut, j'ai cru que je pourrai profiter d'un bug  :D

Bon du coup je ne sais pas quoi faire pour mon versement annuel. C'est juste pour une louchette.
J'ai :
- lynxea spirit, avec 25% d'UC
- Bourso F€ exclusif
Vous verseriez où ?

J'ai aussi un PEA avec ETF world sur lequel je verse régulièrement.

Message édité par meuniere le 31-01-2021 à 13:53:53
n°61994864
Trotamundo​s
Posté le 30-01-2021 à 23:07:20  profilanswer

3 k€ sur Bourso pour profiter de l'offre (80 € de mémoire).

n°61994904
aya
Posté le 30-01-2021 à 23:13:10  profilanswer

Hello,

Je me permets de remettre une question que j'avais posée dernièrement.

Ma fille possède un PEL qu’on lui a ouvert en 2015. Il rémunère à 2,5% bruts. Avec la baisse des fonds euros, peut-on utiliser cette enveloppe pour la poche sécurisée du couple ? (pour les enfants, nous sommes à 100% ETF World dans deux AV Linxea Spirit)  

Même si c'est moyennement éthique, la Caisse d'Epargne chez qui est ce PEL n'est pas censé savoir où ira cet argent à la clôture ?

Merci !

n°61994913
meuniere
Posté le 30-01-2021 à 23:14:34  profilanswer

Trotamundos a écrit :

3 k€ sur Bourso pour profiter de l'offre (80 € de mémoire).

J'ai seulement 1k€ à mettre. Ca m'emmerde un peu de modifier à ce point le plan que j'ai réussi à mettre en place.
Et c'est pas terminé cette offre ?

Message édité par meuniere le 30-01-2021 à 23:15:37
n°61995092
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 30-01-2021 à 23:36:01  profilanswer

aya a écrit :

Hello,

Ma fille possède un PEL qu’on lui a ouvert en 2015. Il rémunère à 2,5% bruts. Avec la baisse des fonds euros, peut-on utiliser cette enveloppe pour la poche sécurisée du couple ? (pour les enfants, nous sommes à 100% ETF World dans deux AV Linxea Spirit)

Même si c'est moyennement éthique, la Caisse d'Epargne chez qui est ce PEL n'est pas censé savoir où ira cet argent à la clôture ?

Merci !

Délicat, quel âge aura ta fille lors du cassage du PEL ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°61995391
aya
Posté le 31-01-2021 à 00:05:30  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Délicat, quel âge aura ta fille lors du cassage du PEL ?

Ce PEL a été ouvert début 2015, ma fille est de 2013. Si j'ai bien saisi, il est possible de faire des versements jusqu'en 2024. Il pourra être conservé jusqu'en 2029. Elle aura 16 ans. Dans l'idée c'est une poche qu'on utilise, bien sûr qu'on épargne chaque mois (comme pour son frère) pour préparer son avenir, mais dans une autre enveloppe plus risquée (ETF World).

n°61995614
jean019
Posté le 31-01-2021 à 00:54:00  profilanswer

Electron6 a écrit :

euro allocation long terme = ALT1, c'était le fonds euro boosté immo de spirica, il a été remplacé par ALT2 (vers 2017 ?) pour des questions techniques et pour durcir les conditions d'accès. J’ai pas souvenir d’avoir vu des perfs différentes d'ALT2 et donc fermé aux nouveaux versements en effet depuis ALT2.

Edit  [:benou_grilled]

ALT1 est net de frais de gestion. Cela signifie qu'ALT1 n'aura jamais un rendement net inférieur à 0, c'est un vrai fond euro.
ALT2 est brut de frais de gestion, c'est la seule différence. Bascule début 2017. Donc ALT2 pourra perdre jusqu'à 0,5-0,6% par an (frais de gestion), si le rendement du fond est de 0 (cas limite).
Désormais, aucun de ces deux fonds n'est plus accessible en versement, remplacé par des fonds euros où tu peux réellement perdre 2% à 20% de POGNON  :lol:  :D

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 31-01-2021 à 01:00:16
n°61995619
jean019
Posté le 31-01-2021 à 00:56:59  profilanswer

aya a écrit :

Hello,

Merci !

Tout dépend comment tu t'entends avec ta fille   [:jean-paul starre:5]
Officiellement, l'argent de SON PEL lui appartient.

n°61995649
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 31-01-2021 à 01:12:39  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est le principe d'une couverture  :D  Tu ne veux pas subir le risque devise, donc tu prends un hedge. Bien évidemment que si le risque ne se réalise pas, bah tu regrettes d'avoir pris la couverture et de l'avoir payé. Mais à l'inverse, si le risque se réalise (c'est à dire si le taux de change évolue durablement dans le mauvais sens), bah tu es content d'avoir pris la couverture.

Bref, je ne vois pas où vous voulez en venir :D

Le graph est très intéressant cela dit. Merci pour le partage, avec une granularité très précise !

Je ne sais pas si c'est aussi évident que cela.
Pour 1M$ en cash pour quelqu'un dont la devise est l'€, l'intérêt du Hedge paraît évident pour ne pas risquer une dépréciation de la valeur du cash.
Mais si ce 1M$ est investi en actions, les variations de taux de change vont avoir des effets croisés, notamment pour les entreprises qui réalisent des parts importantes de CA à l'étranger.
Si le $ baisse, évidemment la conversion €/$ est défavorable, mais en contrepartie c'est très favorable aux exportations, et cela peut donc faire augmenter la valeur de l'action de la société, qui devient plus compétitive.

Le cas emblématique est celui du Japon, avec des entreprises très fortement orientées vers l'exportation, j'ai le souvenir d'analyses qui montraient qu'un MSCI Japan non hedgé présentait au final très peu de risque devise du fait de l'anti corrélation entre les variations du JPY/EUR et les variations des actions JPY (quand le JPY montait, les entreprises japonaises exportaient moins, et leurs actions baissaient dans une proportion au final pas si éloignée).
La conséquence étant que le MSCI Japan hedgé avait un risque devise supérieur car en annulant les variations du JPY/EUR (ce qui est la définition du hedge), il prenait pleine face celle des actions JPY dans l'autre sens.

Evidemment pour les actions US, l'impact est moins grand car le marché intérieur en USD est colossal, mais la partie exportation n'est pas négligeable notamment chez les GAFAM.  
En tout cas je ne pense pas qu'il y ait de vérité absolue sur ce sujet...

n°61995709
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 31-01-2021 à 02:34:37  profilanswer

Ashkaran a écrit :

le plaisir de tout grouper, à terme fermer bourso post PEL.
moins de frais sur UC cote linxea.

Pourquoi ne pas transférer le PEL dès maintenant et fermer Bourso ?

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°61996143
SaucissonM​asque
Posté le 31-01-2021 à 09:39:31  profilanswer

Ashkaran a écrit :

#pression [:florentg]
#punition [:karol wojtyla]
Je viens de demander officiellement à linxea de lancer un transfert AV BOURSO vers AV LINXEA VIE.

à suivre mes chouchous.

Tant de charge mentale juste parce que Bourso n'a pas fait de propales sur ton crédit immo ?

n°61996170
boisse
Well...fuck
Posté le 31-01-2021 à 09:44:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pourquoi s'infliger de trainer ce boulet ?
Ferme moi ça toute suite et mets le pognon sur tes AV sans frais.  :hello:

Je n'arrive pas a comprendre comment les banques en dur peuvent encore arriver a pigeonner une clientele suffisante pour que ce soit plus rentable pour eux de continuer a appliquer ces pratiques d'un autre age.
J'ai toujours une banque en dur, je m'en sert pour domicilier PEL, LA, faire un credit au besoin car testé bourso c'est une CATASTROPHE, aucune reactivité, en retard sur tous les delais, communication 0. Pour le reste avec le temps tout a migré en igne.

n°61996180
maximizeup
Posté le 31-01-2021 à 09:48:22  profilanswer

boisse a écrit :

Je n'arrive pas a comprendre comment les banques en dur peuvent encore arriver a pigeonner une clientele suffisante pour que ce soit plus rentable pour eux de continuer a appliquer ces pratiques d'un autre age.
J'ai toujours une banque en dur, je m'en sert pour domicilier PEL, LA, faire un credit au besoin car testé bourso c'est une CATASTROPHE, aucune reactivité, en retard sur tous les delais, communication 0. Pour le reste avec le temps tout a migré en igne.

Les BED sont encore celles qui captent le plus d'AV.
 [:michel_cymerde:7]

Une majorité écrasante de francais ne cherche pas à optimiser son épargne...

n°61996228
adel teiki
Posté le 31-01-2021 à 09:55:51  profilanswer

boisse a écrit :

La grande majorité des clients n'ont pas d'autre réflexe que d'aller voir leur conseiller dans l'agence où "la famille a toujours été" et leur a ouvert un compte. Evidemment, ledit conseiller se garde bien de mentionner (même auprès d'un 25-35 ans) l'existence d'un certain nombre de contrats gérables en ligne avec beaucoup moins de frais... Si ça passe, tant mieux pour lui. :D  

Bourso ne devrait même pas avoir le droit de prétendre avoir un service client, à mon sens. Dernier exemple en date : un mois et demi pour une simple modification de coordonnées sur l'IBAN (j'ai dû écrire un e-mail au bout d'un mois, puis une réclamation pour que ça bouge).
Par contre, les demandes de crédit sont traitées par d'autres services et pour mon prêt perso, ça a été très rapide.

jean019 a écrit :

ALT1 est net de frais de gestion. Cela signifie qu'ALT1 n'aura jamais un rendement net inférieur à 0, c'est un vrai fond euro.
ALT2 est brut de frais de gestion, c'est la seule différence. Bascule début 2017. Donc ALT2 pourra perdre jusqu'à 0,5-0,6% par an (frais de gestion), si le rendement du fond est de 0 (cas limite).
Désormais, aucun de ces deux fonds n'est plus accessible en versement, remplacé par des fonds euros où tu peux réellement perdre 2% à 20% de POGNON  :lol:  :D

J'en profite pour reposer ma question : pour verser 3 k€ sur F€ + 1k€ sur UC chez Spirica, vous utiliseriez plutôt le fonds Euro Général ou le nouveau fonds NG ? Ce dernier a un meilleur rendement à court/moyen terme, mais la possibilité de donner du -2% dans l'absolu... :D  
Beaucoup ici ont ouvert un MPL 2 / Spirit 2 ?

n°61996249
boisse
Well...fuck
Posté le 31-01-2021 à 09:59:53  profilanswer

adel teiki a écrit :

La grande majorité des clients n'ont pas d'autre réflexe que d'aller voir leur conseiller dans l'agence où "la famille a toujours été" et leur a ouvert un compte. Evidemment, ledit conseiller se garde bien de mentionner (même auprès d'un 25-35 ans) l'existence d'un certain nombre de contrats gérables en ligne avec beaucoup moins de frais... Si ça passe, tant mieux pour lui. :D

Bourso ne devrait même pas avoir le droit de prétendre avoir un service client, à mon sens. Dernier exemple en date : un mois et demi pour une simple modification de coordonnées sur l'IBAN (j'ai dû écrire un e-mail au bout d'un mois, puis une réclamation pour que ça bouge).
Par contre, les demandes de crédit sont traitées par d'autres services et pour mon prêt perso, ça a été très rapide.

c'était un pret immo, somme faible, sur 12 ans, aucun souci dans le dossier, j'avais pris les devants plus de 6 mois a l'avance , et ils ont failli tout faire capoter. Je relancais toutes les semaines, et ils ont failli me foutre vraiment dans la merde a ne pas me filer l'accord de pret definitif a temps. au final quand les délais ont été dépassés je me suis mis a flipper je suis allé voir ma banque en dur qui a réglé le truc en 3 jours et s'est alignée. Rien que pour ca je leur en suis reconnaissant. ( j'avais un montage vente/achat + credit le meme jour pour eviter un pret relai )  

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 31-01-2021 à 10:00:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8747  8748  8749  ..  12760  12761  12762  12763  12764  12765

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)