Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4777 connectés 

Quelle est votre fréquence d'usage d'un LLM (Claude / ChatGPT / Gemini / etc.) pour une question d'épargne, fiscale ou patrimoniale ?
Ce sondage expirera le 31-05-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4406  4407  4408  ..  12759  12760  12761  12762  12763  12764
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

n°50701097
sligor
Posté le 21-08-2017 à 17:51:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

kiwai10 a écrit :

Ouais enfin c'est comême un peu la pauvreté sous 2k€/mois

ça dépend de la région, à Paris oui ça l'est  :o

mood
Publicité
Posté le 21-08-2017 à 17:51:05  profilanswer

n°50701104
tanguy12
Posté le 21-08-2017 à 17:52:04  profilanswer

Dru a écrit :

Bah clair, eux c'est épargne direct de toute façon ils peuvent rien faire d'autre et n'ont aucune charge sur place :love:

En fait, sans internet je serais dans un cas assez proche: je bosse pendant les horaires d'ouverture des magasins en semaine, et je suis à 90% dans la nature quand ils ouvrent le samedi.
Sachant que je m'entraîne ou travaille 4 à 5 soirs par semaine, il me reste la bouffe, 1 resto par ci par là, le transport et l’hébergement hors de chez moi le samedi de temps en temps.
Hors internet, je ne serais donc pas si loin de sa situation... mais y a Amazon  :D

n°50701123
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-08-2017 à 17:54:08  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Mais ouais salauds de pauvres :o

Ma copine m'a dit en recevant ses impôts "putain je dois 280€ d'impôt j'ai la haine"

J'étais WTF mon fichier Excel me donnait 8xx € pour ses revenus, du coup j'ai découvert les réductions d'impots piur les pauvres : décote d'impôts de : 1165€-75% de l'impôt théorique puis en plus 20% de réduction pour les salaires sous un certains seuil

280€ d'IR annuel et elle se plaint ? :D
L'Etat lui donne bien plus.

Elle n'a qu'à faire un Pinel :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°50701150
Velocesupe​r
Posté le 21-08-2017 à 17:56:43  profilanswer

tanguy12 a écrit :

donc 300€ après taxes.
J'ai trouvé dans ma ville un studio 18m^2 :270€ charges comprises.
Restent 1€ par jour pour manger. Même avec pâtes et riz, c'est sans doute pas possible avec les frais de cuisson.

Par contre, pour un coupe, à 135€ de loyer pp, ça devient possible, en allant au boulot à pied voire à vélo (en faisant les réparations soi même). Donc oui c'est possible, en rythme de croisière (le stocks de vêtements, équipement maison, le vélo éventuel déjà acquis)
les loisirs étant bien sûr se promener à pied ou en vélo dans les environs immédiats, la natation en mer, les livres de la médiathèque et les journaux dans les poubelles.

et un couple marié aurait un IR plus bas je crois, donc encore + faisable

Donc oui , en fait je pense voir comment c'est faisable. Ce salaire étant donc sans doute le point autour duquel graviter pour atteindre le % cible. (plus bas salaire, on se loge plus, plus haut, la part d'IR trop importante)

Tu as trouvé ! Bien sûr en couple, c'est encore la base d'un épargnant ;)

glandoll a écrit :

en tout cas, avec des revenus faibles, épargner 75% => 0 vacances, 0 resto ou presque....

Presque, c'est vrai. Mais tu savoures mieux chaque extra ;)

:jap:

:jap:

Ashkaran a écrit :

vous êtes encore la dessus en faisant semblant d'oublier qu'il parlait d'un taux d'épargne lié à son salaire et non ses revenus [:zyzz]

Toi, tu comprends trop vite [:jean 2 makoun aguero:1]

xCt a écrit :

oué ben vas y explique comment avec 500€ / mois tu fais pour te loger (avec tout ce que cela comprend) et manger, payer tes impôts, tu remarqueras que là dedans il n'y aucun plaisir.
oui je risque d'attendre bien longtemps :D

Tanguy vient de le démontrer.

tanguy12 a écrit :

j'ai montré un exemple, en divisant le loyer d'un studio à 2, qui laisserait 165€ de frais pour se nourrir, et en se contentant de loisirs gratuits, on peut y arriver. Sachant que c'est une petite ville de province où tout faire à vélo est largement envisageable.

Il peut cependant rester pas mal de plaisirs: contempler la nature, foutrer bobonne, aller se promener, nager, discuter avec les potes autour d'un verre (d'eau :whistle: ), cracher sur les gens en dessous des ponts...

[:shimay:1]

kiwai10 a écrit :

Il manque l'eau l'électricité l'assurance habitation le forfait mobile internet ......

L'électricité, ça peut être gratuit, idem pour le forfait mobile.
L'assurance habitation, on n'y coupe pas, mais j'ai pris le moins cher :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 21-08-2017 à 17:57:56
n°50701167
sligor
Posté le 21-08-2017 à 17:58:20  profilanswer

Velocesuper a écrit :

L'électricité, ça peut être gratuit

what ?????

n°50701178
nico6259
Posté le 21-08-2017 à 17:59:08  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Ouais enfin c'est comême un peu la pauvreté sous 2k€/mois

Ma copine est à 1400€/mois

J'ai une copine à 900€ par mois. Temps partiel.

Mais son père est riche et lui fait régulièrement  des virements de10k€ pour avoir un train de vie convenable, alors elle vit mieux que des parisiens à 2500€ par mois :D

Rien que son loyer est de 900€ par mois, le montant de son salaire :D

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°50701179
dwarfy
Posté le 21-08-2017 à 17:59:10  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Si je gagne 100k/mois, je peux sans souci économiser 90% du supernet hein (vivre avec 5k€ (base pour le calcul: un très grossier 50% d'IR))

Mais tu ne le feras probablement pas. A un moment donné, même avec nos grands principes, on est tous pareil.

1) plus tu gagnes, plus tu dépenseras et augmenteras ton train de vie (trouve moi des gens à 100k/mois qui vivent dans un 60m² ...)

2) sans être extrémiste mais juste raisonnable et en ne claquant pas tout en conneries, tu peux épargner "raisonnablement" assez pour assurer tes arrières en cas de coup dur ou d'envie de lever le pied (quitte à descendre d'un cran en train de vie éventuellement)

A 100k/mois, en dehors de tout principe de philosophie de vie "simple", quel serait l'intérêt pur à part de les compter tous les soirs d'en épargner 90% ? Si c'est pour ne jamais y toucher et s'en servir ...

n°50701233
3ul3r
Posté le 21-08-2017 à 18:04:50  profilanswer

Relis avec le doigt, j'ai écris "de nombreux cas". Ce n'est pas la même chose que "la majorité des cas".

Pour beaucoup de personnes, le lieu de vie et de travail n'est pas choisi. Il est imposé par la faiblesse des revenus (qui empêche de déménager et de s'éloigner de la famille) et la localisation des bassins d'emploi.

Alors bien sûr, tu peux me dire "mais ils ont cas se sortir les doigts du cul, passer des diplômes, et avoir un meilleur salaire", mais mec, on n'est pas responsable de son éducation, ni de sa génétique, ni de l'organisation actuelle de la société. Les gens font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont dans les contraintes de l'époque. Et globalement, la moitié de la population est inadaptée au monde capitaliste actuel : ceux qui pourraient s'épanouir dans des activités non marchandes et utiles à la société ... mais qui sont obligés d'aller mal louer leur faible force de travail dans une activité marchande.

n°50701260
tanguy12
Posté le 21-08-2017 à 18:09:06  profilanswer

dwarfy a écrit :

Mais tu ne le feras probablement pas. A un moment donné, même avec nos grands principes, on est tous pareil.

1) plus tu gagnes, plus tu dépenseras et augmenteras ton train de vie (trouve moi des gens à 100k/mois qui vivent dans un 60m² ...)

2) sans être extrémiste mais juste raisonnable et en ne claquant pas tout en conneries, tu peux épargner "raisonnablement" assez pour assurer tes arrières en cas de coup dur ou d'envie de lever le pied (quitte à descendre d'un cran en train de vie éventuellement)

A 100k/mois, en dehors de tout principe de philosophie de vie "simple", quel serait l'intérêt pur à part de les compter tous les soirs d'en épargner 90% ? Si c'est pour ne jamais y toucher et s'en servir ...

J'ai dit "je peux", juste que mathématiquement oui c'est possible, et facile à comprendre comment.
Mais dans mon cas, oui je ne le ferais pas je te le confirme.
Mes "grands principes" sont de faire ce que j'ai envie de faire, essayer d'avoir du temps pour le faire. Et à la fin on fait les comptes (ou pas d'ailleurs.... je me connecte moins d'1 fois par mois sur bourso, juste pour voir si je suis pas dans le rouge ou s'il serait pas temps de virer 1 k€ sur AV...)

Cependant, par rapport à ton point 1: pour moi je suis apparemment arrivé à une sorte de plateau: mes dernières augmentations de salaire n'ont pas occasionné d'augmentation de train de vie. Déjà parce que 4p à 2, où nous sommes bien, nous n'avons aucune envie de déménager. Je mange pas non plus différemment. Mes loisirs n'ont pas changé. Tout au + je paye davantage de trucs aux potes.
Pour passer au stade suivant, il me faudrait sans doute un sacré gap en terme de salaire: en fait pouvoir bosser à 80% donc gagner 1/5 de moins, et adapter mes dépenses de loisirs à ce nouveau "jour de consommation potentiel", en gros +25% (grosse louche)

n°50701284
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 21-08-2017 à 18:12:09  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je l'éduque financièrement mais ça prend du temps, beaucoup de temps :o

Après 4 ans de relation elle va ouvrir son compte Boursorama :D

Au moins elle est très peu dépensière :o

Message cité 1 fois
Message édité par kiwai10 le 21-08-2017 à 18:12:38
mood
Publicité
Posté le 21-08-2017 à 18:12:09  profilanswer

n°50701289
tanguy12
Posté le 21-08-2017 à 18:12:44  profilanswer

t'as pas vu le dernier enquête exclusive sur les roms, toi.
enfin, gratuit, pas pour tous le monde, hein...  :whistle:

n°50701308
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 21-08-2017 à 18:15:05  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ou donner aux Resto du Cœur :o

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°50701311
dwarfy
Posté le 21-08-2017 à 18:15:43  profilanswer

tanguy12 a écrit :

J'ai dit "je peux", juste que mathématiquement oui c'est possible, et facile à comprendre comment.
Mais dans mon cas, oui je ne le ferais pas je te le confirme.
Mes "grands principes" sont de faire ce que j'ai envie de faire, essayer d'avoir du temps pour le faire. Et à la fin on fait les comptes (ou pas d'ailleurs.... je me connecte moins d'1 fois par mois sur bourso, juste pour voir si je suis pas dans le rouge ou s'il serait pas temps de virer 1 k€ sur AV...)

Cependant, par rapport à ton point 1: pour moi je suis apparemment arrivé à une sorte de plateau: mes dernières augmentations de salaire n'ont pas occasionné d'augmentation de train de vie. Déjà parce que 4p à 2, où nous sommes bien, nous n'avons aucune envie de déménager. Je mange pas non plus différemment. Mes loisirs n'ont pas changé. Tout au + je paye davantage de trucs aux potes.
Pour passer au stade suivant, il me faudrait sans doute un sacré gap en terme de salaire: en fait pouvoir bosser à 80% donc gagner 1/5 de moins, et adapter mes dépenses de loisirs à ce nouveau "jour de consommation potentiel", en gros +25% (grosse louche)

Je fonctionne pareil.

Pour le "si on gagnait plus", je suis aussi d'accord. Nous aussi, on est en train de faire construire. Notre salaire va évoluer dans les années à venir, pourtant on restera aussi probablement dans cette maison plus que suffisante. Cet argent servira à nous faire des caprices inutiles ponctuels et surtout à travailler moins. Quand je disais que plus on en a plus on en dépense, c'est plus dans le sens où si aujourd'hui on gagnait deux fois ce qu'on gagne, la maison à venir ne serait certainement pas la même. Si on gagnait dix fois ce qu'on gagne elle serait encore différente.

n°50701334
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2017 à 18:18:39  answer

3ul3r a écrit :

Relis avec le doigt, j'ai écris "de nombreux cas". Ce n'est pas la même chose que "la majorité des cas".

Pour beaucoup de personnes, le lieu de vie et de travail n'est pas choisi. Il est imposé par la faiblesse des revenus (qui empêche de déménager et de s'éloigner de la famille) et la localisation des bassins d'emploi.

Alors bien sûr, tu peux me dire "mais ils ont cas se sortir les doigts du cul, passer des diplômes, et avoir un meilleur salaire", mais mec, on n'est pas responsable de son éducation, ni de sa génétique, ni de l'organisation actuelle de la société. Les gens font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont dans les contraintes de l'époque. Et globalement, la moitié de la population est inadaptée au monde capitaliste actuel : ceux qui pourraient s'épanouir dans des activités non marchandes et utiles à la société ... mais qui sont obligés d'aller mal louer leur faible force de travail dans une activité marchande.

Certes, nombreux/beaucoup =/= majorité.

Par contre, je ne suis toujours pas d'accord avec ton constat que le lieu de vie et de travail ne sont pas choisis, "pour beaucoup de personnes". En tout cas dans notre pays. Il y'a une différence entre ne pas avoir le choix, et pas se donner le choix/ne pas avoir conscience que l'on a le choix/ne pas vouloir prendre conscience qu'on l'a.

Et c'est rarement une question d'éducation/génétique, en ce qui concerne mon propos.

Propos qui est : les individus qui n'ont réellement pas d'autre choix que de posséder une voiture (et donc de devoir subir les coûts que cette possession entraîne) , ne sont pas si nombreux vis à vis de la population entière. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un confort qui parait indispensable, mais ça reste un confort.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-08-2017 à 18:24:42
n°50701340
Dru
Posté le 21-08-2017 à 18:19:35  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'ai un collègue qui part en opex dans 3 semaines, il ne veut pas que j'aille prendre l'apero chez sa femme alors qu'elle a proposé  [:clooney24]

:lol:

n°50701389
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 21-08-2017 à 18:26:11  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'ai une copine à 900€ par mois. Temps partiel.  

Mais son père est riche et lui fait régulièrement  des virements de10k€ pour avoir un train de vie convenable, alors elle vit mieux que des parisiens à 2500€ par mois :D

Rien que son loyer est de 900€ par mois, le montant de son salaire :D

Faut aimer vivre au crochet de quelqu'un toute sa vie :/

---------------
Flickr
n°50701481
3ul3r
Posté le 21-08-2017 à 18:38:50  profilanswer

"ne pas se donner le choix/ne pas avoir conscience, prendre conscience", blablabla. Ca suinte la condescendance avec un relent de ridicule. Sérieusement, ce n'est pas parce que tu écris ça sur un forum internet que tu arrivera à t'auto-persuader que c'est vrai. Tout le monde ici fait partie de la classe des dominés, et tu n'as pas plus le choix que eux de devoir travailler pour vivre. Comme nous tous ici, tu n'as conscience de rien et tu subis la société. Si tu es salarié, cela veut dire que le capital d'un autre décide de tes horaires de vie. A méditer ...

Je suis assez d'accord avec la première partie. D'autant plus que cela ne va pas à l'encontre de mon message initial. Je parlais de "nombreux cas", et pas de "nombreuses personnes".
La deuxième partie est par contre fausse. Cf mon poste initial.
Tu utilises "personnes" et "cas" comme des synonymes. Ce n'est pas exact.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 21-08-2017 à 18:42:40
n°50701648
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2017 à 19:01:07  answer

On s'éloigne à mon sens du sujet du topal et du propos de mon intervention (la nécessité d'avoir une voiture et d'en subir les frais associés).

3ul3r a écrit :

"ne pas se donner le choix/ne pas avoir conscience, prendre conscience", blablabla. Ca suinte la condescendance avec un relent de ridicule.

Si c'est ta perception de la chose, c'est regrettable, mais vu que j'ai la même perception de ton post, on est quitte, de mon point de vue.

Citation :

Sérieusement, ce n'est pas parce que tu écris ça sur un forum internet que tu arrivera à t'auto-persuader que c'est vrai.

Je ne cherches aucunement à m'auto-persuader, puisque je pense sincèrement que c'est vrai. Mais je comprends tout à fait que l'on pense différemment, ça n'en changera pas mon opinion sur le sujet pour autant.

Citation :

Tout le monde ici fait partie de la classe des dominés, et tu n'as pas plus le choix que eux de devoir travailler pour vivre*. Comme nous tous ici, tu n'as conscience de rien et tu subit la société**.

*ah sisi, j'ai le choix de quitter mon boulot, profiter dans un premier temps du chômage pour aller m'installer dans une région agricole ou les frais de logement réduits me permettraient de louer une maison avec un jardin que je pourrais transformer en potager, avoir des poules, et aller chercher les produits de consommation courante auprès des petits producteurs locaux à vélo, autant que faire se peut, avant de bénéficier de l'ASS ou du RSA et de l'aide au logement amplement suffisants pour couvrir les frais de logement et les frais d'un quotidien simple. C'est ce qu'un membre de ma famille à fait. Je ne dis pas que je cautionne ce choix, mais c'est un choix.

Je choisis de ne pas emprunter ce chemin car mon emploi me plait, mon cadre de vie également, et que je suis réticent à dépendre des aides sociales alors que j'ai le choix d'être actif et de m'épanouir dans cette activité.

** C'est sympathique de ta part de savoir mieux que moi ce dont j'ai conscience ou non et de m'éclairer sur le sujet, merci.

Citation :

Si tu es salarié, cela veut dire que le capital d'un autre décide de tes horaires de vie. A méditer ...

Je médite tous les soirs, mais merci. Et comme dit plus haut, je choisis de conserver mon emploi.

Maintenant, si tu permet, je trouverais déplacé de s'éloigner encore plus du sujet, nous devrions donc à mon humble opinion ne pas poursuivre dans cette voie. Il y'a un topic plus approprié, et ma boite à MP t'es ouverte si tu souhaites poursuivre ce débat.

Message édité par Profil supprimé le 21-08-2017 à 19:12:32
n°50701733
nico6259
Posté le 21-08-2017 à 19:12:03  profilanswer

Restons courtois, gentlemen  [:-tac-:4]

---------------
n°50701788
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 21-08-2017 à 19:18:46  profilanswer

haralph a écrit :

Faut aimer vivre au crochet de quelqu'un toute sa vie :/

Un Capitaine, hein, Nico ;)

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°50701817
nico6259
Posté le 21-08-2017 à 19:21:41  profilanswer

Jp03 a écrit :

Un Capitaine, hein, Nico ;)

:D

---------------
n°50701834
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 21-08-2017 à 19:23:56  profilanswer

3ul3r a écrit :

Ce n'est pas "sortir de sa zone de confort" qu'il faut faire, mais "agrandir sa zone de confort". Aucun humain normalement constitué n'a d'intérêt à sortir de sa zone de confort, cela génère du stress à outrance, de la cortisone et in fine des cancers.

Cela me semble bien plus intelligent d'agir de manière raisonnée et d'agrandir sa zone de confort pour essayer d'y inclure tout ce qui est nécessaire.

My 2 cents.
Si notre biologiste cellulaire BBS était là, il confirmerait :o

[:shimay:1]

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°50701854
c2800
Posté le 21-08-2017 à 19:27:51  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Le vélo, c'est hyper rentable... Il y a un article sur esprit-riche.com d'ailleurs  :O
Tu résouts tes problèmes de santé (poids/cardio) et les problèmes de pollution de la planète.
Le seul impératif, c'est avoir son lieu d'habitation pas trop loin de son travail (et des bons cadenas). Mais pour un localoser, ça ne pose pas de problème  ;)
Pour les longs trajets, tu loues la voiture, fais appel à un ami ou Blablacar... Les solutions ne manquent pas.
Astuce : le combo train + vélo bas souvent la voiture ou les transports en commun au niveau du temps de trajet.

Après, si tu ne veux pas changer tes habitudes, ne viens pas dire que c'est impossible d'épargner un fort pourcentage de son salaire :o

On épargne pas 75% ou plus, du jour au lendemain, c'est une adaptation de plusieurs mois/années ? Pour sortir de la société de consommation et de sa prétendue "normalité"  [:personne:1]

Ce bullshit (à savoir, je résume, que ça serait parfaitement possible de se passer de voiture quand on fait des efforts, pour 99 % des gens) ça fait longtemps que toi et d'autres le servent sur HFR et un jour je serais bien content que ce soit sanctionné car c'est du troll pur et simple ou de l'ignorance crasse. Si ce marronnier pouvait cesser ça serait bien. Allez plutôt vous toucher le kiki sur votre topic anti voiture et rester dans votre enclos me semblerait être bénéfique pour tous.

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 21-08-2017 à 19:41:45
n°50701865
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 21-08-2017 à 19:29:27  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Prenons l'exemple de quelqu'un qui gagne 2k. Pour arriver à 75%, il doit épargner 1.5k. Reste 0.5k pour le loyer et manger.
Ce qui pour moi est suffisant et même un peu large. Donc avec les impôts, Ça doit passer de justesse.
Après, je peux aussi te détailler ma liste de course :o

[:oh shi-]

Ce trollage de compet...  [:striker eureka:1]  [:striker eureka:3]

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°50701887
user629622
Posté le 21-08-2017 à 19:32:09  profilanswer

Nan mais si tu as 500k en patrimoine, c'est facile. Suffit de dépenser le revenu de l'épargne, hop t'épargnes 75 % du SALAIRE. C'est ce que l'on dit depuis 5 pages... :o

Sujet suivant ?

n°50701903
nico6259
Posté le 21-08-2017 à 19:33:27  profilanswer

user629622 a écrit :

Nan mais si tu as 500k en patrimoine, c'est facile. Suffit de dépenser le revenu de l'épargne, hop t'épargnes 75 % du SALAIRE. C'est ce que l'on dit depuis 5 pages... :o

Sujet suivant ?

Oui voilà, il vit sur ses business et revenus du patrimoine.
Et il peut épargner tout son salaire.
D'autant plus que sa femme finance une bonne part du budget logement.

Message édité par nico6259 le 21-08-2017 à 19:38:06

---------------
n°50701956
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2017 à 19:38:33  answer

c2800 a écrit :

Ce bullshit (à savoir, je résume, que ça serait parfaitement possible de se passer de voiture quand on fait des efforts, pour 99 % des gens) ça fait longtemps que toi et d'autres le servent sur HFR et un jour je serais bien content que ce soit sanctionné car c'est du troll pur et simple ou de l'ignorance crasse. Si ce marronnier pouvait cesser ça serait bien. Allez plutôt vous toucher le kiki sur votre topic anti voiture et rester dans votre enclos me semblerait être bénéfique pour tous.  

Non, pas 99% des gens : il y'a ceux qui sont réellement contraints d'être véhiculés (cf. les "cas" exposés plus haut/page précédente), ceux qui ne peuvent pas se déplacer autrement pour diverses raisons (facteurs biologiques par exemple) etc etc..mais bien plus que certains ici ne le laissent penser, et un pourcentage plus élevé encore, pourraient se passer de "posséder" une voiture et donc d'avoir à subir les couts habituellement associés à cette possession et donc dpourraient épargner plus/consommer plus.

Message édité par Profil supprimé le 21-08-2017 à 19:41:25
n°50701975
gusano
Posté le 21-08-2017 à 19:40:28  profilanswer

Et d'eau courante aussi.

n°50701997
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2017 à 19:42:48  answer

A la différence que se passer d'être propriétaire d'une voiture met rarement ta santé en jeu, tandis que l'eau courante... :o

Et l'impact sur le budget de la consommation d'eau courante est à mon humble avis bien moins élevé que celui des frais engendrés par un véhicule standard.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-08-2017 à 19:44:37
n°50702011
gusano
Posté le 21-08-2017 à 19:45:11  profilanswer

Non, non, tu peux aller aux bains publics, à la piscine, à la rivière, ramener des bouteilles avec ton vélo, etc.

n°50702042
c2800
Posté le 21-08-2017 à 19:48:37  profilanswer

Mais par contre dormir 3 heure de moins c'est du "confort"  [:nicarao]  [:nicarao]  [:nicarao]  [:nicarao]  

n°50702047
nico6259
Posté le 21-08-2017 à 19:49:06  profilanswer

gusano a écrit :

Non, non, tu peux aller aux bains publics, à la piscine, à la rivière, ramener des bouteilles avec ton vélo, etc.

C'est quand même plus dur de se passer d'eau courante que de voiture.
Je pense que 20% des français peuvent facilement (sans perte de confort) se passer de voiture. Alors que se passer d'eau courante facilement, ça doit représenter max 2% des français.

---------------
n°50702057
c2800
Posté le 21-08-2017 à 19:50:29  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est quand même plus dur de se passer d'eau courante que de voiture.
Je pense que 20% des français peuvent facilement (sans perte de confort) se passer de voiture. Alors que se passer d'eau courante facilement, ça doit représenter max 2% des français.

Mais son raisonnement est tout à fait juste, car on est dans l'absurde là.

La comparaison avec l'eau est tout à fait pertinente selon moi. Tu peux parfaitement vivre sans, des pays non riches le font bien. Voilà.

On peut faire tout le tour de tout ce qu'on possède avec ces raisonnements, hormis l’électricité tu peux supprimer à peu près 99 % de truc.

C'est donc avec ces raisonnements absurdes que des illuminés se pavanent sur les forums pour raconter qu'on peut parfaitement se passer de voiture si ON VEUT [:nicarao]

Tu dois renier 90 % de tes loisirs, de ta famille, de ton confort, de ta santé, déménager, mais  non à part ça, TU PEUX, SI TU VEUX te passer de bagnole.

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 21-08-2017 à 19:55:08
n°50702082
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 21-08-2017 à 19:54:33  profilanswer

Vous pouvez vivre sans HFR les extremistes :o ?

n°50702085
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2017 à 19:55:10  answer

kiwai10 a écrit :

Vous pouvez vivre sans HFR les extremistes :o ?

Non.

n°50702088
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2017 à 19:55:42  answer

c2800 a écrit :

Mais par contre dormir 3 heure de moins c'est du "confort"  

Oui, pour moi c'est du confort tant que ça ne met pas ta santé en danger. Entre me lever à 4h, prendre le vélo, puis le bus/train pour aller bosser, et acquérir une voiture m'amenant à la fac puis au taf en moins d'une heure me permettant de faire la grasse mat', j'ai opté pour la première solution pendant des années.

Par contre je ne ferais pas le choix de me passer de l'eau courante (mais j'ai déjà connu cette situation), tout simplement parce que l'économie engendrée ne vaut pas -pour moi- les efforts que cela impliquerai, c'est l'un des conforts dont je ne me priverai pas.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-08-2017 à 20:00:44
n°50702090
gusano
Posté le 21-08-2017 à 19:55:45  profilanswer

J'ai des clients aujourd'hui millionnaires qui n'avaient pas l'eau courante quand ils étaient des ptits n'enfants (véridique).

n°50702107
c2800
Posté le 21-08-2017 à 19:58:30  profilanswer

Quand vas-tu comprendre que si se passer d'un OBJET signifie changer radicalement la vie et ce en négatif (selon ses propres critères qu'on est suffisamment adulte pour définir), c'est que ce n'est PAS POSSIBLE DE REMPLACER.

Dernier post sur le sujet  :jap: (je pense aux habitués du topic qui doivent être saoulés :o) , faites vous plaisir  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 21-08-2017 à 19:58:53
n°50702113
tanguy12
Posté le 21-08-2017 à 19:59:18  profilanswer

à la fois les loyers les moins chers sont souvent les moins pourvus en TP... (oui je remets une petite pièce, c'est cadeau)

n°50702190
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2017 à 20:08:50  answer

c2800 a écrit :

Quand vas-tu comprendre que si se passer d'un OBJET signifie changer radicalement la vie et ce en négatif (selon ses propres critères qu'on est suffisamment adulte pour définir), c'est que ce n'est PAS POSSIBLE DE REMPLACER.

C'est donc plus une question de perception que de possibilité.

Ton propos sonne un peu à mes oreilles comme un "Je peut pas me passer d'avoir un smartphone et internet, ce changement impacterai radicalement ma vie et ce en négatif".

Je taquine, j'ai bien compris le point de vue, je ne le partage juste pas du tout. Mais ou est la notion d'épargne et d'argent dans tout ça ? Parce que mon propos de base était là* : une voiture ça peut couter cher à posséder, les dépenses associées ( l'acquisition, l'entretien, le carburant, l'assurance etc etc ) ont un impact non-négligeable dans la perspective d'un budget aussi réduit que celui qui faisait l'objet du débat avant nos digressions ( à savoir : épargner XX% de ses revenus/vivre avec XXX euros ). Hors des alternatives sont à portée d'un certain nombre de gens, avec un impact bien moindre sur ce genre de budget.

*j'aurai du développer dès ma première intervention à ce sujet, je le concède.  :jap:

Message édité par Profil supprimé le 21-08-2017 à 20:11:02
n°50702265
tanguy12
Posté le 21-08-2017 à 20:17:24  profilanswer

en fait je me demande si ce qu'il y a de pire dans votre querelle n'est justement pas que vous êtes en fait pas très loin d'être d'accord, peut être pas sur le chiffre précis, mais dans l'idée:
-beaucoup de voitures individuelles sont surtout un confort et pourraient être substituées par autre chose. Mais pas absolument toutes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4406  4407  4408  ..  12759  12760  12761  12762  12763  12764

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)