Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2310 connectés 

Quelle est votre fréquence d'usage d'un LLM (Claude / ChatGPT / Gemini / etc.) pour une question d'épargne, fiscale ou patrimoniale ?
Ce sondage expirera le 31-05-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1696  1697  1698  ..  12759  12760  12761  12762  12763  12764
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

n°33652178
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2013 à 10:13:08  answer

Reprise du message précédent :
Tu parles d'un PEE ? Si tu n'as pas besoin de la somme c'est intéressant de la laisser dessus en choisissant un fond risqué ou non suivant ses besoins.

Exemple à TMI 30% :
- l'entreprise te verse 1000€, tu les récupères tu touches 700€ que tu places sur le LA et au bout de 5 ans tu as environ 780 euros ;
- l'entreprise te verse 1000€, tu les laisses sur le PEE, au bout de 5 ans tu as 1160€ (hypothèse d'un fond à 3%).

Edit : remonte de quelques pages, on en parlait il y a peu.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-03-2013 à 10:13:32
mood
Publicité
Posté le 17-03-2013 à 10:13:08  profilanswer

n°33652251
lygodactyl​us
Posté le 17-03-2013 à 10:30:08  profilanswer

L'info importante pour un PEE c'est l'abondement.

Quand tu décides de placer 1000 euros sur un fond via le PEE, l'entreprise peut abonder, c'est à dire qu'elle va injecter sur le fond, en plus de ce que tu y mets (via la procédure qu'on te propose), une somme. Parfois c'est plus qu’intéressant genre x2 ou x3 : tu verses 1000, et hop il y a 3000 sur le fond. Parfois c'est 0.

En contrepartie c'est bloqué 5 ans à partir de la date de versement, à moins que tu quittes la boite.

Bref pour faire des calculs et des projections, il est bon de savoir si ta boite abonde et à quelle hauteur.

Message édité par lygodactylus le 17-03-2013 à 10:30:34

---------------

n°33652259
Filob
Posté le 17-03-2013 à 10:31:59  profilanswer

Heu oui je suppose que c'est un PEE, en tout cas ma boite placerait cette somme pour moi.

Merci pour le début d'éclaircissement, mais justement comment on connait le taux d’intérêt net de ces fonds?

EDIT : pas d'abondement, c'est juste la somme de l'intéressement. Ça vole pas haut cette année mais bon autant commencer à gérer ça intelligemment ...

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 17-03-2013 à 10:33:16

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°33652262
Kornichon5​6
Ça c'est gaingsteur
Posté le 17-03-2013 à 10:32:20  profilanswer

Moins les prélèvements sociaux (de 15.5% actuellement) sur les 160€ de plus-values [:lapin_vert:5]

---------------
Les canons sont toujours brûlants sur ce forum de merde, nous créons terreur et désordre pour la compétition.
n°33652273
Kornichon5​6
Ça c'est gaingsteur
Posté le 17-03-2013 à 10:34:22  profilanswer

Filob a écrit :

Heu oui je suppose que c'est un PEE, en tout cas ma boite placerait cette somme pour moi.

Merci pour le début d'éclaircissement, mais justement comment on connait le taux d’intérêt net de ces fonds?

Généralement tu ne peux pas savoir.
Souvent t'as un fonds monétaire (= très sûr, qui rapporte quasiment rien, genre le taux Eonia), des fonds actions et des fonds équilibrés actions/obligations.

---------------
Les canons sont toujours brûlants sur ce forum de merde, nous créons terreur et désordre pour la compétition.
n°33652305
Filob
Posté le 17-03-2013 à 10:39:09  profilanswer

Kornichon56 a écrit :

Généralement tu ne peux pas savoir.
Souvent t'as un fonds monétaire (= très sûr, qui rapporte quasiment rien, genre le taux Eonia), des fonds actions et des fonds équilibrés actions/obligations.

Ok, super quoi :/

Mais on a même pas une petite idée de si c'est une daube ou pas?

Comment les gens choisissent alors, au pif total?

J'ai trouvé des descriptifs du genre, mais ce ne me parle absolument pas, je ne pige même pas le taux d'un placement sur un de ces fonds :

http://www.pacteo.com/entr/home_fp [...] id_vm=1499

http://bourse.lesechos.fr/bourse/o [...] codif=OPID

---------------
n°33652313
Zaib3k
Posté le 17-03-2013 à 10:40:10  profilanswer

Dites, j'ai fait transférer mon PEA vers BourseDirect et je le vois sur mon espace client désormais.

Comment savoir s'il est pleinement utilisable et que le transfert est terminé ?

Je vais bientôt devoir mettre en place les virements et faire ma liste de course (trackers).  
J'ai aussi quelques titres sur mon CTO Bourso, il est préférable de les vendre et de les racheter sur BourseDirect, non ?

n°33652318
lygodactyl​us
Posté le 17-03-2013 à 10:40:56  profilanswer

Et parfois/souvent un fond comprenant une grosse part d'actions de la société en question : ca peut être sympa pour y investir sans perdre trop de fric en frais et impôts.

Sans abondement, il te reste à savoir si tu comptes rester 5 ans ou pas dans ta boite, et à prendre en compte les perfs des fonds qu'on va te proposer : il est difficile d'avoir de l'info ou un historique de perfs (mais pas impossible, faut avoir quelques contacts chez les gérants), perfs qui de toute façon ne sortiront pas particulièrement du lot, en général.

Sans vision à long terme de tes placements/investissements, ça me parait bof de "bloquer" l'argent 5 ans pour des perfs nébuleuses et un vague avantage fiscal au bout, si il tient 5 ans sans être réformé...

Message cité 1 fois
Message édité par lygodactylus le 17-03-2013 à 10:41:50

---------------

n°33652323
slasher-fu​n
Posté le 17-03-2013 à 10:41:24  profilanswer

C'est des fonds "boursiers", donc t'as pas de taux prévisible même si t'as un indice de risque et leur composition, donc un ordre d'idée de ce que ça peut rapporter... ou faire perdre.

n°33652339
lygodactyl​us
Posté le 17-03-2013 à 10:44:55  profilanswer

Zaib3k a écrit :

J'ai aussi quelques titres sur mon CTO Bourso, il est préférable de les vendre et de les racheter sur BourseDirect, non ?

Tu vas tout bouffer en frais si tu fais ça. Vend ceux de bourso seulement quand tu voudras les liquider, puisque de mémoire il n'y a pas de frais genre tenue de compte.

---------------

mood
Publicité
Posté le 17-03-2013 à 10:44:55  profilanswer

n°33652363
Filob
Posté le 17-03-2013 à 10:48:12  profilanswer

lygodactylus a écrit :

Et parfois/souvent un fond comprenant une grosse part d'actions de la société en question : ca peut être sympa pour y investir sans perdre trop de fric en frais et impôts.

Sans abondement, il te reste à savoir si tu comptes rester 5 ans ou pas dans ta boite, et à prendre en compte les perfs des fonds qu'on va te proposer : il est difficile d'avoir de l'info ou un historique de perfs (mais pas impossible, faut avoir quelques contacts chez les gérants), perfs qui de toute façon ne sortiront pas particulièrement du lot, en général.

Sans vision à long terme de tes placements/investissements, ça me parait bof de "bloquer" l'argent 5 ans pour des perfs nébuleuses et un vague avantage fiscal au bout, si il tient 5 ans sans être réformé...

slasher-fun a écrit :

C'est des fonds "boursiers", donc t'as pas de taux prévisible même si t'as un indice de risque et leur composition, donc un ordre d'idée de ce que ça peut rapporter... ou faire perdre.

Mais justement, y'a aucun moyen de comprendre le taux d’intérêt qu'a rapporté ce fond pour ceux qui ont placé 1000 euros l'année dernière par exemple sur ce fond :

http://www.pacteo.com/entr/home_fp [...] id_vm=1509

C'est plus du 0,5% ou du 5%?

Si on a même pas une moindre idée de l'interet du truc au temps t (après bien sur y'a le risque que ca baisse), c'est du grand n'importe quoi, qui irait épargner sur un truc avec un taux totalement nébuleux de base?

Je ne sais même pas si c'est bloqué 5 ans a vrai dire, j'ai aucune info...

---------------
n°33652372
stephaneF
Posté le 17-03-2013 à 10:50:06  profilanswer

Filob a écrit :

Mais justement, y'a aucun moyen de comprendre le taux d’intérêt qu'a rapporté ce fond pour ceux qui ont placé 1000 euros l'année dernière par exemple sur ce fond :

Si on a même pas une moindre idée de l'interet du truc au temps t (après bien sur y'a le risque que ca baisse), c'est du grand n'importe quoi, qui irait épargner sur un truc avec un taux totalement nébuleux de base?

Ah les newbies. Toutes une éducation financière à faire...  [:implosion du tibia]  

Faut tout reprendre au début là...  [:clooney24]

n°33652409
Zaib3k
Posté le 17-03-2013 à 10:53:43  profilanswer

lygodactylus a écrit :

Tu vas tout bouffer en frais si tu fais ça. Vend ceux de bourso seulement quand tu voudras les liquider, puisque de mémoire il n'y a pas de frais genre tenue de compte.

Ca me couterait 20€ de vendre et 7€ de racheter, à la louche. Avec l'incertitude du cours, surtout pour mon oblig agrogeneration.

Par contre, sur mon CTO, les dividendes et coupons seront taxés à 50% :/  

http://hfr-rehost.net/self/044acb932e68b8bf7ac95e7c7754226b86d9d5a1.png
http://hfr-rehost.net/self/55cd681a7a0285360f522a2e4803d3e488ff1407.png

:/

n°33652426
Filob
Posté le 17-03-2013 à 10:56:20  profilanswer

stephaneF a écrit :

Ah les newbies. Toutes une éducation financière à faire...  [:implosion du tibia]  

Faut tout reprendre au début là...  [:clooney24]

Ha oui, ça c'est sûr.
J'aurais même préféré ne jamais avoir à m'y intéresser mais bon...

Donc, quelqu'un pour partager son savoir et me faire un résumé clair de questcequecestquecestrucs?

---------------
n°33652430
stephaneF
Posté le 17-03-2013 à 10:57:11  profilanswer

Filob a écrit :

Ha oui, ça c'est sûr.
J'aurais même préféré ne jamais avoir à m'y intéresser mais bon...

Donc, quelqu'un pour partager son savoir et me faire un résumé clair de questcequecestquecestrucs?

Moi je passe mon tour. Trop de boulot là...  [:clooney24]

n°33652460
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 17-03-2013 à 11:03:00  profilanswer

Bon, déjà, les rendements *passés*, tu les as dans les tableaux "performances calendaires" (regarde la ligne "Fonds" ).
Les rendements futurs, personne ne les connaît (eh ouais, les spéculateurs actionnaires capitalistes qui exigent du 15% sans risque en organisant des licenciements boursiers, ca n'existe pas : il faut accepter une part de risque pour avoir un rendement un peu supérieur au livret A).

Pour ce qui te concerne, et pour t'éviter de faire une éducation financière en un week-end (ce qui est rude), l'info importante est :
Combien abonde ton entreprise : quel % elle rajoute à tes versements, avec quel plafond, etc. Il faut que tu lises la doc de ton employeur et que tu cherches ces infos.

Car l'avantage majeur pour toi sera de récupérer l'argent qu'abonde ton entreprise, pas forcément le gain apporté par le placement sur les marchés.

Message cité 1 fois
Message édité par kurtosis le 17-03-2013 à 11:03:29
n°33652466
slasher-fu​n
Posté le 17-03-2013 à 11:05:04  profilanswer

Filob a écrit :

5,92%. Mais les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Filob a écrit :

Bah tu sais de quoi c'est constitué, tu peux voir le comportement lors des dernières périodes financièrement sympa et des dernières crises, et au pire si ça se passe mal tu peux toujours déplacer la somme vers un autre fond plus tard.

Filob a écrit :

Les sommes versées sur un PEE sont exonérées d'impôt sur le revenu. 15,5% de prélèvements sociaux sur les plus-values. Les sommes sont bloquées 5 ans sauf cas de déblocage anticipé (acquisition/construction résidence principale, cessation du contrat de travail avec l'employeur actuel, mariage/divorce/Pacs, naissance 3e enfant, invalidité, création d'entreprise, retraite)

kurtosis a écrit :

Car l'avantage majeur pour toi sera de récupérer l'argent qu'abonde ton entreprise, pas forcément le gain apporté par le placement sur les marchés.

Et de ne pas payer d'IR sur cette somme.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 17-03-2013 à 11:07:03
n°33652467
Filob
Posté le 17-03-2013 à 11:05:07  profilanswer

kurtosis a écrit :

Bon, déjà, les rendements *passés*, tu les as dans les tableaux "performances calendaires" (regarde la ligne "Fonds" ).
Les rendements futurs, personne ne les connaît (eh ouais, les spéculateurs actionnaires capitalistes qui exigent du 15% sans risque en organisant des licenciements boursiers, ca n'existe pas : il faut accepter une part de risque pour avoir un rendement un peu supérieur au livret A).

Pour ce qui te concerne, et pour t'éviter de faire une éducation financière en un week-end (ce qui est rude), l'info importante est :
Combien abonde ton entreprise : quel % elle rajoute à tes versements, avec quel plafond, etc. Il faut que tu lises la doc de ton employeur et que tu cherches ces infos.

Merci pour ta réponse.

Et donc : pas d'abondement. Sinon effectivement je ne me poserais pas trop que question :o

---------------
n°33652480
Filob
Posté le 17-03-2013 à 11:08:40  profilanswer

slasher-fun a écrit :

5,92%. Mais les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

slasher-fun a écrit :

Bah tu sais de quoi c'est constitué, tu peux voir le comportement lors des dernières périodes financièrement sympa et des dernières crises, et au pire si ça se passe mal tu peux toujours déplacer la somme vers un autre fond plus tard.

Ok effectivement j'ai pu voir que ça variait énormément, ça répond a une de mes questions.

slasher-fun a écrit :

Les sommes versées sur un PEE sont exonérées d'impôt sur le revenu. 15,5% de prélèvements sociaux sur les plus-values. Les sommes sont bloquées 5 ans sauf cas de déblocage anticipé (acquisition/construction résidence principale, cessation du contrat de travail avec l'employeur actuel, mariage/divorce/Pacs, naissance 3e enfant, invalidité, création d'entreprise, retraite)

Prélèvements uniquement sur les PV? Donc le risque c'est du perdre une partie de capital si effondrement des valeurs en négatif (comme en 2011?).
Mais du coup, voyant comment ça se profilait en 2011, personne n'a retiré ses fonds et les a laissé en attendant de voir comment ça allait se passer en 2012, non?

---------------
n°33652489
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2013 à 11:09:50  answer

Filob a écrit :

Merci pour ta réponse.

Et donc : pas d'abondement. Sinon effectivement je ne me poserais pas trop que question :o

Même sans abondement, suivant ta TMI, c'est intéressant. Voir mon calcul approximatif un peu plus haut (en enlevant effectivement les PS sur les plus values, my bad). Reviens aussi quelques pages en arrière en filtrant mon pseudo.

n°33652494
slasher-fu​n
Posté le 17-03-2013 à 11:10:14  profilanswer

Filob a écrit :

Prélèvements uniquement sur les PV?

Oui

Filob a écrit :

Donc le risque c'est du perdre une partie de capital si effondrement des valeurs en négatif (comme en 2011?).

Voilà. Sachant que certains fonds (comme le premier que tu as cité) ne rapportent quasiment rien, mais ne baissent quasiment jamais (attention j'ai dit "quasiment" ).

Filob a écrit :

Mais du coup, voyant comment ça se profilait en 2011, personne n'a retiré ses fonds et les a laissé en attendant de voir comment ça allait se passer en 2012, non?

Ah si, des gens l'ont sûrement fait. Attention, tu ne peux pas retirer pendant 5 ans, juste déplacer d'un fond à l'autre.

Message édité par slasher-fun le 17-03-2013 à 11:10:38
n°33652496
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2013 à 11:10:23  answer

Filob a écrit :

personne n'a retiré ses fonds et les a laissé en attendant de voir comment ça allait se passer en 2012, non?

Vu que c'est bloqué 5 ans...

n°33652497
Kornichon5​6
Ça c'est gaingsteur
Posté le 17-03-2013 à 11:10:47  profilanswer

Pactéo Monétaire, c'est du monétaire, ça réplique plus ou moins le taux de prêt interbancaire Eonia, soit moins de 0.5% l'année depuis 2010. C'est du safe, c'est là où tu devrais placer ton argent si tu veux rien perdre en attendant 5 ans.
De toute façon même en rapportant du 0% sur 5 ans, le PEE permet de défiscaliser ta participation/intéressement, ce qui est intéressant dès lors que tu es en imposé marginalement à la tranche 14% vu le taux du Livret A en ce moment.

Message cité 1 fois
Message édité par Kornichon56 le 17-03-2013 à 11:12:06

---------------
n°33652500
stephaneF
Posté le 17-03-2013 à 11:11:02  profilanswer

Pas forcément...  [:julm3]

n°33652503
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2013 à 11:11:44  answer

stephaneF a écrit :

Pas forcément...  [:julm3]

:o

n°33652553
Filob
Posté le 17-03-2013 à 11:20:26  profilanswer

Kornichon56 a écrit :

Pactéo Monétaire, c'est du monétaire, ça réplique plus ou moins le taux de prêt interbancaire Eonia, soit moins de 0.5% l'année depuis 2010. C'est du safe, c'est là où tu devrais placer ton argent si tu veux rien perdre en attendant 5 ans.
De toute façon même en rapportant du 0% sur 5 ans, le PEE permet de défiscaliser ta participation/intéressement, ce qui est intéressant dès lors que tu es en imposé marginalement à la tranche 14% vu le taux du Livret A en ce moment.

Et si retrait anticipé (genre départ de la boite), on est quand même non imposé sur cette somme ?

Je pense que pour l’impôt sur les revenus 2012, je serais en TMI 30%, en tout cas 14% c'est sûr.

---------------
n°33652561
stephaneF
Posté le 17-03-2013 à 11:21:34  profilanswer

Filob a écrit :

Et si retrait anticipé (genre départ de la boite), on est quand même non imposé sur cette somme ?

Je pense que pour l’impôt sur les revenus 2012, je serais en TMI 30%, en tout cas 14% c'est sûr.

Oui, une fois que c'est placé sur le PEE, tu peux le retirer le lendemain y'aura pas de taxe.

n°33652563
slasher-fu​n
Posté le 17-03-2013 à 11:21:49  profilanswer

Filob a écrit :

Uniquement 15,5% sur les plus-values (enfin le taux des PS au moment du retrait).

n°33652794
hemanu
Posté le 17-03-2013 à 11:51:57  profilanswer

Question de novice sur le PEE :  

l'argent est bloqué 5 ans à partir du tout premier versement, ou bloqué pour 5 ans à chaque versement ?
En gros, est-ce intéressant de juste "prendre date" sur un PEE, et après 5 ans, on peut entrer et sortir l'argent comme on veut ?

n°33652805
briseparpa​ing
Posté le 17-03-2013 à 11:53:50  profilanswer

hemanu a écrit :

Question de novice sur le PEE :  

l'argent est bloqué 5 ans à partir du tout premier versement, ou bloqué pour 5 ans à chaque versement ?
En gros, est-ce intéressant de juste "prendre date" sur un PEE, et après 5 ans, on peut entrer et sortir l'argent comme on veut ?

Chaque versement

n°33652925
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2013 à 12:09:01  answer

briseparpaing a écrit :

Chaque versement

Sachant qu'en général c'est l'année de versement qui compte. Pas la date (jour/mois) exacte.

Dans mon cas perso, toutes les sommes versées en 2008 seront disponibles en mai 2013 par exemple.

n°33653218
stephaneF
Posté le 17-03-2013 à 12:48:08  profilanswer

Idem pour moi, c'est dispo au 1er juillet.
Donc si versement en décembre, c'est bloqué 4 ans et demi...

n°33653339
briseparpa​ing
Posté le 17-03-2013 à 13:02:09  profilanswer

stephaneF a écrit :

Idem pour moi, c'est dispo au 1er juillet.
Donc si versement en décembre, c'est bloqué 4 ans et demi...

Tiens, moi ça dépend des mois de versement :o

n°33654003
MikeSab21
Posté le 17-03-2013 à 14:28:23  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Dites, j'ai fait transférer mon PEA vers BourseDirect et je le vois sur mon espace client désormais.

Comment savoir s'il est pleinement utilisable et que le transfert est terminé ?

Je vais bientôt devoir mettre en place les virements et faire ma liste de course (trackers).

Si tu peux acheter / vendre des actions c'est que c'est bon (accéder à l'interface quoi)

n°33654125
slasher-fu​n
Posté le 17-03-2013 à 14:44:29  profilanswer

Non y'a 2 étapes chez Boursedirect, l'accès à l'interface et l'activation des transactions. Si tu ne vois pas les possibilités d'achat/vente, c'est que cette seconde étape n'a pas été réalisée.

n°33654338
Zaib3k
Posté le 17-03-2013 à 15:16:06  profilanswer

merci

n°33657236
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 17-03-2013 à 20:43:06  profilanswer

Filob a écrit :

Salut les enfants,

Ma boite me propose de toucher mon intéressement, ou de le placer sur des fonds.

J'ai regardé un peu sur le net je n'ai rien compris à ces fonds...  

Comment ça marche, quel taux d’intérêt etc...

J'ai le choix entre plusieurs, par exemple pactéo monétaire, pactéo équilibre 2 etc...

Quelqu'un peut m'expliquer globalement comment ça fonctionne, si c'est intéressant vs sortir la somme (qui sera du coup imposable) et la poser sur mon livret A?

Tu es sur que c'est pas la participation plutôt que l'intéressement ?

Dans tous les cas en général ça vaut le coup rien que pour l'exemption d'impots. Après pour le choix du support, à toi de voir, tu peux poster ici la liste et on pourra te conseiller par rapport à ton aversion au risque, si tu es prêt à perdre du capital ou pas.

n°33657353
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2013 à 20:52:31  answer

Je@nb a écrit :

Tu es sur que c'est pas la participation plutôt que l'intéressement ?

Pourquoi ?

n°33657685
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 17-03-2013 à 21:16:44  profilanswer

Je trouvais ça bizarre de toucher un intéressement en espèce mais ouais ça se fait :D

n°33657923
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2013 à 21:28:11  answer

Je@nb a écrit :

Je trouvais ça bizarre de toucher un intéressement en espèce mais ouais ça se fait :D

En espèce ? Tu veux dire qu'on te propose de le placer sur un PEE ? C'est aussi le cas dans ma boîte  :jap:

n°33658459
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 17-03-2013 à 22:08:13  profilanswer

Non, qu'on te propose de te le filer direct.

Message cité 1 fois
Message édité par Je@nb le 17-03-2013 à 22:08:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1696  1697  1698  ..  12759  12760  12761  12762  12763  12764

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)