Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3966 connectés 

Quelle est votre fréquence d'usage d'un LLM (Claude / ChatGPT / Gemini / etc.) pour une question d'épargne, fiscale ou patrimoniale ?
Ce sondage expirera le 31-05-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12754  12755  12756  ..  12760  12761  12762  12763  12764  12765
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

n°74645832
wintrow
Posté le 08-05-2026 à 18:20:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Etienne_pnu a écrit :

pour un FIRE, on peut le souhaiter au contraire

+1, ca fait les vierges effarouchées sur le topic quand on parle de fin droit au chômage et déblocage du PER et PERO en cas de FIRE, mais c'est le choix logique.

mood
Publicité
Posté le 08-05-2026 à 18:20:37  profilanswer

n°74645912
Sidounet
Posté le 08-05-2026 à 18:47:26  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Oui.  
Spirit = bien
Sur avenir = pas bien

Tiens ça me fait penser que mon PER (Suravenir) vient d'avoir 5 ans.

Est-ce que ça vaut le coup de le transférer vers le PER Spirit ? Vu les délais et potentielles galères…

Allocation actuelle pas du tout optimisée (Survenir) : 100% Amundi MSCI World Swap II UCITS ETF Dist
Frais de gestion =0.30 %
Courants =0.28 %

Allocation cible (Spirit) : 100% Amundi Core MSCI World UCITS ETF Acc
Frais de gestion =0.08 %
Courants =0.12 %

Message cité 1 fois
Message édité par Sidounet le 08-05-2026 à 18:48:30
n°74645923
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 08-05-2026 à 18:50:13  profilanswer

wintrow a écrit :

+1, ca fait les vierges effarouchées sur le topic quand on parle de fin droit au chômage et déblocage du PER et PERO en cas de FIRE, mais c'est le choix logique.

Indice : dans la liste des conditions de déblocage anticipé y'en a des réellement pas souhaitables

---------------
Music is the most high!
n°74645939
evildeus
Posté le 08-05-2026 à 18:53:11  profilanswer

Sidounet a écrit :

Tiens ça me fait penser que mon PER (Suravenir) vient d'avoir 5 ans.

Est-ce que ça vaut le coup de le transférer vers le PER Spirit ? Vu les délais et potentielles galères…

Allocation actuelle pas du tout optimisée (Survenir) : 100% Amundi MSCI World Swap II UCITS ETF Dist
Frais de gestion =0.30 %
Courants =0.28 %

Allocation cible (Spirit) : 100% Amundi Core MSCI World UCITS ETF Acc
Frais de gestion =0.08 %
Courants =0.12 %

Perso j’ai les 2 je compte pas changer pour 0.1% par an. Si demain CNP (ou autre) fais un PER à 0.3%, alors je regarderai de près.

n°74646619
Etienne_pn​u
Posté le 08-05-2026 à 22:10:35  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Indice : dans la liste des conditions de déblocage anticipé y'en a des réellement pas souhaitables

c est pas le sujet. Dans le scénario d'un Fire, le per est un excellent outil de gestion patrimoniale, le meilleur meme.

Message cité 2 fois
Message édité par Etienne_pnu le 08-05-2026 à 22:10:53
n°74646841
maaah
Posté le 08-05-2026 à 22:53:08  profilanswer

J’ai relu la conversation et il me semble que tous ceux qui sont intervenus après kimmeria sont plus ou moins d’accord, donc vous êtes lancés dans un débat imaginaire  :D

n°74646898
Mitch2Pain
Posté le 08-05-2026 à 23:06:59  profilanswer

maaah a écrit :

tous ceux qui sont intervenus sont plus ou moins d’accord, donc vous êtes lancés dans un débat imaginaire  :D

30 ans de HFR résumés en une ligne.

n°74646928
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 08-05-2026 à 23:16:35  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

c est pas le sujet. Dans le scénario d'un Fire, le per est un excellent outil de gestion patrimoniale, le meilleur meme.

Pour moi, un FIRE c’est avant l’âge légal de départ en retraite (ce qui est une évidence). Et même bien avant.
Tu souhaites donc enculer le système en utilisant la possibilité de déblocage anticipé par expiration des droits au chômage, c’est ça ?

Je parle bien de niquer le système car en cas de montage artificiel avéré de cette perte d’emploi en vue de ce déblocage, ce pourrait être requalifié en abus de droit ou fraude.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74647104
Smb
Posté le 09-05-2026 à 01:47:48  profilanswer

flash23 a écrit :

Pour moi, un FIRE c’est avant l’âge légal de départ en retraite (ce qui est une évidence). Et même bien avant.
Tu souhaites donc enculer le système en utilisant la possibilité de déblocage anticipé par expiration des droits au chômage, c’est ça ?

Je parle bien de niquer le système car en cas de montage artificiel avéré de cette perte d’emploi en vue de ce déblocage, ce pourrait être requalifié en abus de droit ou fraude.

Quel montage artificiel ? T’es viré ou tu as obtenu une rupture conventionnelle, tu ne trouves pas de job (volontairement ou non) avant l’expiration de tes droits au chômage, puis tu débloques de manière anticipée ton PER (avec par définition un TMI bas car tu n’as plus d’activité). Je ne vois aucun montage ici, c’est le cas d’application du texte. Après, on peut dire qu’il est mal foutu, car trop permissif, mais c’est de la responsabilité du législateur de sortir des textes à peu près bien ficelés.

n°74647170
Piksou
Posté le 09-05-2026 à 07:05:18  profilanswer

Tiens ça râlait ici il y a peu sur la sortie en rente des PER et le besoin de rester sous 110 € de pension.

Gemini Pro me signale que le code des assurances précise que cela s'apprécie par assureur.

Du coup une stratégie pour les allergiques à la sortie en pension pour être de prendre plusieurs PER chez plusieurs assureurs pour diviser la capital...

Citation :

3. La source juridique
La référence légale absolue sur ce sujet est l'Article A160-2 du Code des assurances (modifié par l'arrêté du 17 juillet 2023).
L'extrait qui confirme la règle du cumul par assureur est le suivant :
« Les entreprises d'assurance sur la vie peuvent [...] procéder au rachat des rentes et des majorations de rentes concernant les contrats d'assurance qui ont été souscrits auprès d'elles, lorsque les quittances d'arrérages mensuelles ne dépassent pas 110 euros [...]. »
La mention « souscrits auprès d'elles » confirme bien que le calcul se limite à la compagnie d'assurance concernée.

Ceci n'est ni un conseil d'investissement ni un avis juridique et vous devriez vérifier par vous-même la possibilité.

Message cité 2 fois
Message édité par Piksou le 09-05-2026 à 07:08:31

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
mood
Publicité
Posté le 09-05-2026 à 07:05:18  profilanswer

n°74647181
Etienne_pn​u
Posté le 09-05-2026 à 07:26:53  profilanswer

flash23 a écrit :

Mais de quel fraude tu parles  [:clooney11]

La loi prevoit que si tu as terminé tes ARE, tu as le droit de débloquer ton PER, point final.

Dans mon cas, je prévois depuis 2014 de pouvoir avoir le choix. Je suis dans une grosse tech us, mon job se terminera bientôt, d une manière ou d une autre. Si je trouve un dream job, parfait, mais clairement je ne prendrais pas un job en dessous de l'actuel en terme de package, et il faudra qu il soit stimulant, et mon épargne me permettra d avoir ce choix. 90% de chance que le dream job n'existe pas, et donc je vivrais de mon patrimoine, car perso je ne veux pas troquer le temps qu'il me reste avant d être vieux contre un salaire pour un job chiant. Dans ce scénario, j ai le droit de débloquer le per, c'est ainsi , c est prévu par la loi.

Que ca ne te plaise pas, j'entends, mais la législation prévoit et encadre complètement ce scénario.

edit : ce qui ne te plaît pas c est la philosophie de la chose, mais si on rentre dans ce type de debat, alors pourquoi ne pas y inclure le fait que le travail est trop taxé, notamment a 41%? qu on rémunère bcp trop les boomers qui n'ont pas/peu cotisé ? etc...  [:teepodavignon:1]

Message édité par Etienne_pnu le 09-05-2026 à 07:30:07
n°74647200
kanak
Posté le 09-05-2026 à 07:43:21  profilanswer

Piksou a écrit :

Tiens ça râlait ici il y a peu sur la sortie en rente des PER et le besoin de rester sous 110 € de pension.

Gemini Pro me signale que le code des assurances précise que cela s'apprécie par assureur.

Du coup une stratégie pour les allergiques à la sortie en pension pour être de prendre plusieurs PER chez plusieurs assureurs pour diviser la capital...

Citation :

3. La source juridique
La référence légale absolue sur ce sujet est l'Article A160-2 du Code des assurances (modifié par l'arrêté du 17 juillet 2023).
L'extrait qui confirme la règle du cumul par assureur est le suivant :
« Les entreprises d'assurance sur la vie peuvent [...] procéder au rachat des rentes et des majorations de rentes concernant les contrats d'assurance qui ont été souscrits auprès d'elles, lorsque les quittances d'arrérages mensuelles ne dépassent pas 110 euros [...]. »
La mention « souscrits auprès d'elles » confirme bien que le calcul se limite à la compagnie d'assurance concernée.

Ceci n'est ni un conseil d'investissement ni un avis juridique et vous devriez vérifier par vous-même la possibilité.

On parle du cas des cotisations obligatoires

---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
n°74647226
Piksou
Posté le 09-05-2026 à 07:55:37  profilanswer

kanak a écrit :

On parle du cas des cotisations obligatoires

Oui absolument, le compartiment 3.
Tu peux le transférer.
Donc je suppose qu'en transférant vers 25k ou un truc comme ça vers un autre assureur et en faisant ça 2-3 fois...
Bon c'est un pari sur la rentabilité des placements, la hausse de ce montant de 110 €... Et naturellement ça dépend du montant que votre employeur place en cotisation obligatoire...

Message cité 1 fois
Message édité par Piksou le 09-05-2026 à 07:55:49

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°74647237
r06
Posté le 09-05-2026 à 08:05:03  profilanswer

Piksou a écrit :

Oui absolument, le compartiment 3.
Tu peux le transférer.
Donc je suppose qu'en transférant vers 25k ou un truc comme ça vers un autre assureur et en faisant ça 2-3 fois...
Bon c'est un pari sur la rentabilité des placements, la hausse de ce montant de 110 €... Et naturellement ça dépend du montant que votre employeur place en cotisation obligatoire...

C'est possible de faire un transfert partiel ?
Par contre en effet il faut se poser la question avant de tout transférer au même endroit.

n°74647296
Piksou
Posté le 09-05-2026 à 08:35:35  profilanswer

J'imagine que non pour le transfert partiel mais dans l'absolu ça peut se tenter.
Par contre effectivement ça fait réfléchir avant de rassembler mais surtout tu peux faire un transfert total tous les 5 ans sans faire la même assureur.
Peut-être que tu peux à 30 ans sortir ton per de ton employeur et le mettre vers Lucya puis à 40 ans sortir à nouveau ton pervers employeur et le mettre vers Fortuneo et cetera.
Et si tu as déjà dépassé le plafond te dire que tant pis pour cette partie là mais que pour ceux qui te reste dans les années à venir ça vaut le coup de faire des "petits PER pour toucher au moins une partie en capital.

Message cité 2 fois
Message édité par Piksou le 09-05-2026 à 08:36:04

---------------
n°74647307
Ashman
Posté le 09-05-2026 à 08:41:12  profilanswer

Curieux de voir si quelqu'un a déjà réussi à truander le système de cette façon. C'est la première fois que je lis ça et les conseils de l'IA dans le domaine financier, une fois sur 2, ça hallucine donc bon :o

n°74647314
veterini1
Posté le 09-05-2026 à 08:43:14  profilanswer

Mais cette partie cotisation obligatoire n'est transférable que si tu as quitté ton employeur.

n°74647350
r06
Posté le 09-05-2026 à 08:59:44  profilanswer

Piksou a écrit :

J'imagine que non pour le transfert partiel mais dans l'absolu ça peut se tenter.
Par contre effectivement ça fait réfléchir avant de rassembler mais surtout tu peux faire un transfert total tous les 5 ans sans faire la même assureur.
Peut-être que tu peux à 30 ans sortir ton per de ton employeur et le mettre vers Lucya puis à 40 ans sortir à nouveau ton pervers employeur et le mettre vers Fortuneo et cetera.
Et si tu as déjà dépassé le plafond te dire que tant pis pour cette partie là mais que pour ceux qui te reste dans les années à venir ça vaut le coup de faire des "petits PER pour toucher au moins une partie en capital.

Faut changer d'employeur pour pouvoir bouger le per.
Mais c'est une astuce connu j'ai des collègues qui l'appliquent pour leur vieux per.

n°74647367
Alkhar
Posté le 09-05-2026 à 09:09:00  profilanswer

Bon, ça c'est fait [:nozdormu]  

Valorisation 3 001,75 € sur le PEA !

Objectif 5k pour le bilan de fin d'année.

n°74647373
gerard bou​chard
Posté le 09-05-2026 à 09:12:08  profilanswer

Tu comptes alimenter ton pea de quelle somme chaque mois ?

n°74647382
Ashman
Posté le 09-05-2026 à 09:15:43  profilanswer

r06 a écrit :

Faut changer d'employeur pour pouvoir bouger le per.
Mais c'est une astuce connu j'ai des collègues qui l'appliquent pour leur vieux per.

C'est calculé sur combien d'années au final le 110€/mois, en gros, quelle somme en euros il ne faut pas dépasser pour sortir en capital ? Dans ma boite, ce sera juste impossible, ils versent trop dessus + les marchés qui montent, c'est peine perdue j'ai l'impression pour éviter la rente. Sauf à pouvoir splitter massivement le truc.

Message cité 2 fois
Message édité par Ashman le 09-05-2026 à 09:16:51
n°74647386
Etienne_pn​u
Posté le 09-05-2026 à 09:16:27  profilanswer

flash23 a écrit :

j'y pense après coup : si le déblocage de 5ke anticipé des pee passe, tu n'en profiterais pas, donc, pour arbitrer vers une autre enveloppe, ce qui serait là pour le coup une véritable enculade du système :)

n°74647389
george$abi​tbol
Posté le 09-05-2026 à 09:17:49  profilanswer

Piksou a écrit :

Déjà mentionné ici sans IA :

george$abitbol a écrit :

La sortie du compartiment 3 en capital est possible si la rente mensuelle ne dépasse pas 110€.
Ce plancher ne pousse ni à centraliser les compartiments 3 sur un seul PER ni à investir sur un fonds performant.  

Sur le PERO de mon employeur actuel : 2k€ de cotisations annuelles, encore 15 ans de carrière. J’ai arbitré un pseudo World chargé en frais vers un fonds € ( et fait l’inverse ailleurs). J’espère rester sous le plancher actualisé à ma retraite en 2041 (encore plus si je ne finis pas ma carrière chez cet employeur).  

Sur mon PER Linxea Spirit, seulement 6,3 k€ en compartiment 3, full World.

n°74647461
Alkhar
Posté le 09-05-2026 à 09:41:03  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Tu comptes alimenter ton pea de quelle somme chaque mois ?

Virement automatique de 210 € chaque 15 du mois, un peu après le dépôt du salaire, j'ai tout passer en automatique a cette date, loyer, elec, facture mobile, assurances, mutuelle, ensuite y'a le virement vers les AV en fond euro ( 100 € trimestriels sur Spirit 2 et 50 € mensuel sur Lucya Cardif). J'y alimente aussi les quelques primes qui passe durant l'année.  

Le restant en fin de mois part alimenté le LEP le temps d'arriver a son maximum, je devrais plutôt le mettre sur le PEA mais ça me permet d'être serein au boulot, c'est un peu mon Fuck You Money a mon niveau :lol:  

Et je pense que cette année je vais m'acheter un peu de confort, faire passer une femme de ménage quelques heures par semaine. L'épargne c'est bien mais t'emportera rien, faut en profiter maintenant également.  

n°74647521
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 09-05-2026 à 09:58:17  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

j'y pense après coup : si le déblocage de 5ke anticipé des pee passe, tu n'en profiterais pas, donc, pour arbitrer vers une autre enveloppe, ce qui serait là pour le coup une véritable enculade du système :)

Non, car cette fois il n’est pas prévu de devoir justifier quoi que ce soit. :)
Pour les fois précédentes, oui, il s’agissait d’enculer le système.

Mais je te demandais simplement si niquer le système était bien ce que tu voulais faire. J’ai ma réponse, c’est oui. Pas de jugement moral, c’est uniquement pour savoir comment tu comptais FIRE avec un PER (qui n’est pas prévu pour ça).

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74647580
norilor
Posté le 09-05-2026 à 10:14:59  profilanswer

Smb a écrit :

Quel montage artificiel ? T’es viré ou tu as obtenu une rupture conventionnelle, tu ne trouves pas de job (volontairement ou non) avant l’expiration de tes droits au chômage, puis tu débloques de manière anticipée ton PER (avec par définition un TMI bas car tu n’as plus d’activité). Je ne vois aucun montage ici, c’est le cas d’application du texte. Après, on peut dire qu’il est mal foutu, car trop permissif, mais c’est de la responsabilité du législateur de sortir des textes à peu près bien ficelés.

Bah ouais si t'es blindé tout faire pour rester au chômage dans le but de profiter d'une ristourne fiscale c'est le cas d'application du texte.

Alors que si t'es pauvre et que tu refuses d'aller bosser au Lidl pour un SMIC t'es un vilain profiteur [:gary_2022:5]

n°74647587
Nico77
Posté le 09-05-2026 à 10:17:16  profilanswer

Smb a écrit :

Ouais enfin si t’es au chômage, pas dit que la TMI baisse forcément. Dans mon cas avec les seuils en place ça ne changerait rien et la TMI resterait la même.

n°74647635
_Jo_306
Posté le 09-05-2026 à 10:30:41  profilanswer

Piksou a écrit :

ton pervers employeur

[:dipterolyse]
Il est bizarre ton taf  :O (ou ton t9  :D )

Alkhar a écrit :

Le restant en fin de mois part alimenté le LEP le temps d'arriver a son maximum,

[...]

Et je pense que cette année je vais m'acheter un peu de confort, faire passer une femme de ménage quelques heures par semaine.

[:poogz:5]

Y'a un bug quelque part nan ? Le LEP normalement c'est uniquement pour les touts petits salaires, donc j'imagine mal claquer des centaines d'€ inutilement quand la situation salariale est déjà compliquée  :sweat:

n°74647693
norilor
Posté le 09-05-2026 à 10:42:46  profilanswer

Il a peut-être 8 enfants et sa femme ne travaille pas :o

n°74647812
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-05-2026 à 11:18:08  profilanswer

Comme chaque année, je galère à trouver l'IFU Fortunéo : vous l'avez reçu ou pas?
Je ne le trouve pas dans mes documents, alors que je vois bien celui de 2024...

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74647830
Brazeinste​in
Posté le 09-05-2026 à 11:25:53  profilanswer

etoile64 a écrit :

Comme chaque année, je galère à trouver l'IFU Fortunéo : vous l'avez reçu ou pas?
Je ne le trouve pas dans mes documents, alors que je vois bien celui de 2024...

Tu as fait des opérations qui ont déclenché de la fiscalité ?  

A priori je n'ai pas reçu d'IFU depuis l'ouverture de mon PEA puisque je n'ai rien à reporter.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°74647837
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-05-2026 à 11:28:16  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Tu as fait des opérations qui ont déclenché de la fiscalité ?  

A priori je n'ai pas reçu d'IFU depuis l'ouverture de mon PEA puisque je n'ai rien à reporter.

Non mais pas plus que l'an dernier, et l'an dernier ils m'en avaient fourni un.

Mais en fait maintenant que j'y pense il se peut qu'en 2024 j'ai retiré des sous d'un livret+, c'est peut-être ça qui avait déclenché le fait d'en avoir un.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74647846
Alkhar
Posté le 09-05-2026 à 11:29:35  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

[:poogz:5]

Y'a un bug quelque part nan ? Le LEP normalement c'est uniquement pour les touts petits salaires, donc j'imagine mal claquer des centaines d'€ inutilement quand la situation salariale est déjà compliquée  :sweat:  

:??:  
L'ouverture d'un LEP est basé sur le revenu fiscale. Rien a voir avec les petits salaire https://www.service-public.gouv.fr/ [...] oits/F2367 c'est 23 028 € pour un celibataire.

n°74648030
john5969
Posté le 09-05-2026 à 12:22:52  profilanswer

puree le nouvel etf mwrd de chez CNP Lucia il est en dollar aussi:

j'allais verser mais en fait c'est comme le UBS

le DCI a signer est libellé en dollar, je sais pas si c'est une erreur

Message cité 1 fois
Message édité par john5969 le 09-05-2026 à 12:25:05
n°74648105
Etienne_pn​u
Posté le 09-05-2026 à 12:45:08  profilanswer

flash23 a écrit :

Non, car cette fois il n’est pas prévu de devoir justifier quoi que ce soit. :)
Pour les fois précédentes, oui, il s’agissait d’enculer le système.

Mais je te demandais simplement si niquer le système était bien ce que tu voulais faire. J’ai ma réponse, c’est oui. Pas de jugement moral, c’est uniquement pour savoir comment tu comptais FIRE avec un PER (qui n’est pas prévu pour ça).

la réponse est non. si je trouve un top job, je prends. si j arrive a la fin de mes droits au chômage avant, ben je vais pas etre idiot, je vais reprendre mes sous hein

edit : pas de sp500/world sur ton pea ? sinon c est un gros nickage du système ca  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Etienne_pnu le 09-05-2026 à 13:01:25
n°74648117
ratchet-
Posté le 09-05-2026 à 12:52:13  profilanswer

Bonjour,

Ma femme souhaite transférer les avoirs de son PERECO (épargne salariale via son employeur actuel) vers son PERin (Suravenir/Linxea), ouvert en juillet 2023, sans fermer le PERECO.

Contexte :
- PERECO ouvert depuis plus de 5 ans → frais de transfert sortant nuls (a priori)
- Objectif : quitter les supports du PERECO (frais élevés, performance médiocre) pour investir sur de meilleurs supports via le PERin
- Chaque année, de nouveaux versements (intéressement / participation / abondement) arrivent sur le PERECO

Mes questions :
1. Le transfert partiel ou total du PERECO vers un PERin est-il possible sans fermer le PERECO ?
2. Je comprends que ce transfert peut être réalisé une seule fois tous les 3 ans ; est-ce exact ?
3. Le transfert s'effectue bien de compartiment collectif (PERECO) vers compartiment collectif (PERin), avec une fiscalité à la sortie identique ?
4. Suravenir/Linxea accepte-t-il les transferts entrants depuis un PERECO ? Y a-t-il des frais de réception ?
5. Quel est le délai habituel pour ce type de transfert ?
6. Points d'attention particuliers ?

Merci d'avance ! :jap:

n°74648141
moulagaufr​es
Je suis une légende
Posté le 09-05-2026 à 12:59:48  profilanswer

ratchet- a écrit :

Bonjour,

Ma femme souhaite transférer les avoirs de son PERECO (épargne salariale via son employeur actuel) vers son PERin (Suravenir/Linxea), ouvert en juillet 2023, sans fermer le PERECO.

Contexte :
- PERECO ouvert depuis plus de 5 ans → frais de transfert sortant nuls (a priori)
- Objectif : quitter les supports du PERECO (frais élevés, performance médiocre) pour investir sur de meilleurs supports via le PERin
- Chaque année, de nouveaux versements (intéressement / participation / abondement) arrivent sur le PERECO

Mes questions :
1. Le transfert partiel ou total du PERECO vers un PERin est-il possible sans fermer le PERECO ?
2. Je comprends que ce transfert peut être réalisé une seule fois tous les 3 ans ; est-ce exact ?
3. Le transfert s'effectue bien de compartiment collectif (PERECO) vers compartiment collectif (PERin), avec une fiscalité à la sortie identique ?
4. Suravenir/Linxea accepte-t-il les transferts entrants depuis un PERECO ? Y a-t-il des frais de réception ?

Je commence à me renseigner sur le même sujet, je suis intéressé par les réponses que tu obtiendras.

PERECO géré Amundi de mon côté.

n°74648242
evildeus
Posté le 09-05-2026 à 13:29:50  profilanswer

ratchet- a écrit :

Bonjour,

Contexte :

Mes questions :

Linxea a envoyé aujourd’hui un e-mail sur ce sujet.  

n°74648274
chienBlanc
Posté le 09-05-2026 à 13:39:21  profilanswer

ratchet- a écrit :

Bonjour,

Contexte :

Mes questions :

Je l'ai fait en 2025. Vers mars. Filtre sur mon pseudo.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74648370
_Jo_306
Posté le 09-05-2026 à 14:02:10  profilanswer

Alkhar a écrit :

L'ouverture d'un LEP est basé sur le revenu fiscale. Rien a voir avec les petits salaire https://www.service-public.gouv.fr/ [...] oits/F2367 c'est 23 028 € pour un celibataire.

[:bobbyfrasier]
Et le revenu fiscal est calculé à partir de quoi selon toi ?
Au mieux, comme la dit Norilor juste avant, le fait d'avoir plein d'enfants fait division effectivement, mais bon, même nombreux sur un seul salaire correct, ça me paraît chaud après de faire ce type de dépense  [:heow]
A part des cas spécifiques (gros heritage) c'est rare qu'avec un si petit RFR on fasse ce genre de truc nan ? Surtout qu'il ne semble pas avoir des masses d'épargne à côté...
On est sur le topic épargne quand même  :O
Ici on voit plutôt des espèces qui chronomètrent leur douche ou optimisent la chaudière  [:glaurung]

n°74648372
maaah
Posté le 09-05-2026 à 14:02:33  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

la réponse est non. si je trouve un top job, je prends. si j arrive a la fin de mes droits au chômage avant, ben je vais pas etre idiot, je vais reprendre mes sous hein

edit : pas de sp500/world sur ton pea ? sinon c est un gros nickage du système ca  ;)

Ça donne quand même l’impression que t’essaies de t’auto persuader avec tes comparaisons bancales  :)  

Alkhar a écrit :

remplace « petit salaire » par  «faible  revenu fiscal » si tu veux, ça n’invalide pas l’objet de son étonnement : c’est rare que quelqu’un ayant droit au LEP ait les moyens de se payer une femme de ménage.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12754  12755  12756  ..  12760  12761  12762  12763  12764  12765

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)