Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5298 connectés 

Quelle est votre fréquence d'usage d'un LLM (Claude / ChatGPT / Gemini / etc.) pour une question d'épargne, fiscale ou patrimoniale ?
Ce sondage expirera le 31-05-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12753  12754  12755  ..  12760  12761  12762  12763  12764  12765
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

n°74644163
Etienne_pn​u
Posté le 08-05-2026 à 09:37:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ashman a écrit :

2 choses :

- pour la partie PS : si la fiscalité évolue petit à petit, tu peux arrêter de "jouer" à un certain niveau que tu considères confiscatoire et le réorienter vers un nouveau produit qui sera sorti, claquer le pognon ou te barrer du pays. Avec le PER, impossible, tu subis jusqu'au taux final sans rien pouvoir faire. Sur 30 ans, les PS ont augmenté de quasiment 15% par exemple...

- 0 visibilité sur l'évolution des tranches d'IR : tu te dis "aujourd'hui, je suis à 41%, je sortirais à 30% car mes revenus auront diminué" et ça se trouve, la tranche à 30% sera passée à 45% dans 20 ou 25 ans car l'Etat sera à l'agonie et l'intérêt fiscal du dispositif aura disparu...

Bref, je me sens pas spécialement à l'aise avec un produit tunnel dont les critères de sortie peuvent fortement évoluer d'ici à ce que je sois à la retraite (à un âge qui peut aussi reculer, une 3ème inconnue...) et rendre le produit sans intérêt si ça se goupille mal.

Lequel ?  :??:  
je doute legerement du fait que l'etat sorte un nouveau produit, alors qu'il casserait tout interet fiscal des existants  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 08-05-2026 à 09:37:37  profilanswer

n°74644208
sarsipius
Posté le 08-05-2026 à 09:52:03  profilanswer

aldayo a écrit :

Oui, le PER est plus rentable que le PEA mais de façon tellement faible que ça ne vaut pas les inconvénients de l’effet tunnel sur le long terme genre +20ans ! (si TMI 30 en entrée et TMI 30 en sortie)

je suis dans ce cas
j'ai ouvert un PER à la CE, j'y verse 30€ par mois
opération inutile

j'ai également un PEA à la CE avec uniquement des parts sociales que je n'alimente pas
et une AV sur laquelle je verse 100€ / mois avec un rendement pas ouf

je me réfléchis à fermer PER et PEA, verser le minimum possible sur l'AV et utiliser la somme récupérée chaque mois pour la verser sur un PEA plus intéressant

---------------
Mon feedback
n°74644219
evildeus
Posté le 08-05-2026 à 09:56:43  profilanswer

sarsipius a écrit :

je suis dans ce cas
j'ai ouvert un PER à la CE, j'y verse 30€ par mois
opération inutile

j'ai également un PEA à la CE avec uniquement des parts sociales que je n'alimente pas

je me réfléchis à fermer PER et PEA, verser le minimum possible sur l'AV et utiliser la somme récupérée chaque mois pour la verser sur un PEA plus intéressant

Ah ben oui ouvrir à la CE … comment dire.  
Donc oui tu fermes ton PEA que tu ouvres dans une banque en ligne. Ton AV si CE tu fermes aussi et tu ouvres chez un bon :o
Tu transfères ton PER.
Tu verses sur le PEA en priorité sur ETF world pour la partie risque.

n°74644225
sarsipius
Posté le 08-05-2026 à 09:59:51  profilanswer

ça fait 46 ans que je suis à la CE
l'AV est "vieille'
le PEA je ne sais même plus quand je l'ai ouvert

on va les solliciter pour un crédit immobilier
jusque là on a toujours eu de bonnes propositions
c'est pour ça que je traine un peu des pieds pour tout fermer

tu dis de transférer le PER
ce ne serait pas plus intéressant de le fermer et de mettre sur un PEA ?

---------------
Mon feedback
n°74644266
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 08-05-2026 à 10:11:04  profilanswer

Tu peux pas fermer un PER :o

Mais tu peux en ouvrir autant que tu veux :d

Donc tu gardes le vieux pour te faire bien voir au CE en vu de négocier le crédit immo mais tu l’alimentes plus !

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 08-05-2026 à 10:12:28
n°74644302
Ashman
Posté le 08-05-2026 à 10:20:12  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Lequel ?  :??:  
je doute legerement du fait que l'etat sorte un nouveau produit, alors qu'il casserait tout interet fiscal des existants  :whistle:

Quand tu vois le pilotage à vue de la gestion de l'Etat, on est pas à l'abri d'une énième boulette, quitte à ce qu'elle soit corrigée 2 ans après. Enfin bref, je remplis le PEA et le PERin en parallèle mais vraiment en trainant des pieds pour ce dernier malgré TMI41 (sachant que ma boite verse déjà plusieurs milliers d'euros par an dans un PERO).  

n°74644316
RomainD2
Posté le 08-05-2026 à 10:23:10  profilanswer

Ivre,  

J'ai transféré mon vieux contrat MACIF Livret Vie qui a 20 ans, qui ne possédait qu'un fond euro,

Vers Macif Épargne Vie comprenant des UC,

Pensant qu'il y avait un ETF Monde et un fond monétaire comme toutes les AV en lignes,

Le transfert est enfin effectif, le but était de profiter du bonus de 2% sur le fond euro sous condition de 20% en UC, valable jusqu'au 31/05/2026,

Je viens de tenter un versement, il y a 18 fonds chelou qui semblent tous aussi pourris les uns que les autres :(

Je crois que je vais encore laisser végéter cette AV !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°74644347
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 08-05-2026 à 10:30:56  profilanswer

Ivre, il ne consulte pas préalablement la liste des UC.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°74644382
kimmeria
Posté le 08-05-2026 à 10:39:46  profilanswer

aldayo a écrit :

Oui, le PER est plus rentable que le PEA mais de façon tellement faible que ça ne vaut pas les inconvénients de l’effet tunnel sur le long terme genre +20ans ! (si TMI 30 en entrée et TMI 30 en sortie)

Voilà. +1

La meilleure "rentabilité" du PER TMI 30 versus PEA n'est pas systématique. Elle dépend des hypothèses que tu mets dans ton modèle, et ces hypothèses se réaliseront ... ou pas.

Ca ne vaut pas les inconvénients de l'effet tunnel du PER et les risques de changement fiscaux inhérents.

La stratégie optimale, c'est :
https://i.ibb.co/Y7tX8Nw0/Chat-GPT-Image-8-mai-2026-10-39-27.png

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 08-05-2026 à 10:40:23
n°74644385
Mitch2Pain
Posté le 08-05-2026 à 10:40:52  profilanswer

wintrow a écrit :

Dans 20 ans, les PS seront à 30% :o

C'est bien possible  [:jacenx]

mood
Publicité
Posté le 08-05-2026 à 10:40:52  profilanswer

n°74644430
Praise
Posté le 08-05-2026 à 10:49:20  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Ivre,  

J'ai transféré mon vieux contrat MACIF Livret Vie qui a 20 ans, qui ne possédait qu'un fond euro,

Pensant qu'il y avait un ETF Monde et un fond monétaire comme toutes les AV en lignes,

Le transfert est enfin effectif, le but était de profiter du bonus de 2% sur le fond euro sous condition de 20% en UC, valable jusqu'au 31/05/2026,

Je viens de tenter un versement, il y a 18 fonds chelou qui semblent tous aussi pourris les uns que les autres :(

Arrête de laisser végéter et prends toi en main. Rachat total punitif  [:adrien monk]

n°74644474
RomainD2
Posté le 08-05-2026 à 11:01:16  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Ivre, il ne consulte pas préalablement la liste des UC.

Le problème de faire ça par téléphone, de toute façon, je ne pouvais rien faire de ce contrat, pas d'arbitrage, le fond euro vieillissant avait moins de perf que le récent, tant que j'étais en ligne, j'ai dis transférez moi ça ! Ils ont d'ailleurs bien insisté pour me faire ouvrir un nouveau contrat et conserver celui-ci  :whistle: J'ai dis non, faites un transfert, je veux conserver l'ancienneté ! Après on essayait de me forcer le choix des gestions pilotées...

Praise a écrit :

Arrête de laisser végéter et prends toi en main. Rachat total punitif  [:adrien monk]

Y'a 200 balles... On verra si un jour il redevient compétitif ! J'ai déjà fermé des contrats matures qui ont par la suite été intéressants, bon, venant d'une agence en dure, je doute, mais sait-on jamais.

Je me suis rabattu sur Lucya, à la fin du parcours, il est mentionné :

Citation :

Connectez-vous à votre espace client Lucya !
Le dossier que vous venez de pré-remplir en ligne a été déposé dans cet espace sécurisé.

C'est immédiat l'apparition de ce dossier ? J'ai un nouvel item, mais impossible de cliquer dessus :
https://i.ibb.co/spWck5Cw/Capture-d-cran-2026-05-08-105803.png

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°74644605
Mitch2Pain
Posté le 08-05-2026 à 11:43:10  profilanswer

sarsipius a écrit :

[:golden blessure]  [:clooney41]

ferme tout et barre toi  [:tiwow:3]

Message édité par Mitch2Pain le 08-05-2026 à 11:47:24
n°74644620
Mitch2Pain
Posté le 08-05-2026 à 11:45:49  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Ivre,  

Rachat total immédiat et fermeture de l'AV  [:tiwow:3]

n°74644621
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-05-2026 à 11:45:51  profilanswer

kimmeria a écrit :

Voilà. +1

La meilleure "rentabilité" du PER TMI 30 versus PEA n'est pas systématique. Elle dépend des hypothèses que tu mets dans ton modèle, et ces hypothèses se réaliseront ... ou pas.

Ca ne vaut pas les inconvénients de l'effet tunnel du PER et les risques de changement fiscaux inhérents.

https://i.ibb.co/Y7tX8Nw0/Chat-GPT- [...] -39-27.png

Je suis d'accord mais ça omet la partie assurantielle du PER. Il y a des cas de rachat sans IR qu'on ne peut pas souhaiter mais qui existent.

n°74644660
Mitch2Pain
Posté le 08-05-2026 à 11:57:07  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Y'a 200 balles... On verra si un jour il redevient compétitif ! J'ai déjà fermé des contrats matures qui ont par la suite été intéressants, bon, venant d'une agence en dure, je doute, mais sait-on jamais.

Je me suis rabattu sur Lucya, à la fin du parcours, il est mentionné :

Citation :

Connectez-vous à votre espace client Lucya !
Le dossier que vous venez de pré-remplir en ligne a été déposé dans cet espace sécurisé.

C'est immédiat l'apparition de ce dossier ? J'ai un nouvel item, mais impossible de cliquer dessus :
https://i.ibb.co/spWck5Cw/Capture-d [...] 105803.png

Attend quelques jours ouvrés.

n°74644986
Etienne_pn​u
Posté le 08-05-2026 à 13:56:13  profilanswer

aldayo a écrit :

Tu peux pas fermer un PER :o

Mais tu peux en ouvrir autant que tu veux :d

Donc tu gardes le vieux pour te faire bien voir au CE en vu de négocier le crédit immo mais tu l’alimentes plus !

tu peux pas le fermer, mais tu peux le transférer  :jap:

n°74644987
Etienne_pn​u
Posté le 08-05-2026 à 13:57:02  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Je suis d'accord mais ça omet la partie assurantielle du PER. Il y a des cas de rachat sans IR qu'on ne peut pas souhaiter mais qui existent.

pour un FIRE, on peut le souhaiter au contraire

n°74645025
Velocesupe​r
Posté le 08-05-2026 à 14:09:29  profilanswer

sarsipius a écrit :

tu dis de transférer le PER
ce ne serait pas plus intéressant de le fermer et de mettre sur un PEA ?

Attends 5 ans avant de demander le transfert du PER, car c'est gratuit après 5 ans.

Ce serait dommage de devoir attendre d'être en retraite pour le fermer  [:catalonix:10]

Etienne_pnu a écrit :

Clairement, ça fait partie du plan  [:kewyn:2]

Travailler jusqu'à la retraite, quelle idée saugrenue :O quand on a une montagne de pognon  [:babysnoopy:1]

Message édité par Velocesuper le 08-05-2026 à 14:10:35
n°74645052
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 08-05-2026 à 14:22:14  profilanswer

kimmeria a écrit :

Voilà. +1

https://i.ibb.co/Y7tX8Nw0/Chat-GPT- [...] -39-27.png

C’est bien trop simpliste.
Dans cette stratégie « optimale », il faut se poser la question de savoir si l’on veut disposer de l’argent avant la retraite ou non.
Si derrière cette planification d’épargne à long terme il y a la volonté de concrétiser un projet avant l’âge de la retraite, il faut éviter de placer sur PER. Et en tout cas calculer de ce dont on aura besoin et à quels moments.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74645066
kimmeria
Posté le 08-05-2026 à 14:26:37  profilanswer

flash23 a écrit :

Dans cette stratégie « optimale », il faut se poser la question de savoir si l’on veut disposer de l’argent avant la retraite ou non.
Si derrière cette planification d’épargne à long terme il y a la volonté de concrétiser un projet avant l’âge de la retraite, il faut éviter de placer sur PER. Et en tout cas calculer de ce dont on aura besoin et à quels moments.

Ah oui bien entendu. J'aurai dû préciser : C'est un logigramme qui permet de décider où placer l'argent que l'on prévoit pour la retraite.

n°74645074
Mitch2Pain
Posté le 08-05-2026 à 14:28:17  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ah oui bien entendu. J'aurai dû préciser : C'est un logigramme qui permet de décider où placer l'argent que l'on prévoit pour la retraite.

Tu n'envisages jamais les autres enveloppes AV et CTO ?

n°74645128
Etienne_pn​u
Posté le 08-05-2026 à 14:45:15  profilanswer

flash23 a écrit :

dans le cas d'un projet de FIRE, c'est pile-poil l'inverse, justement  :D

n°74645136
kimmeria
Posté le 08-05-2026 à 14:48:21  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Tu n'envisages jamais les autres enveloppes AV et CTO ?

AV pour des UC à très long terme, c'est fiscalement peu optimal, puisque tu ne peux pas purger, et donc lors des retraits à la retraite tu aura des PV qui dépasseront largement l'abattement IR.
CTO tu payes l'IR plein pot à chaque fois que tu veux ré-organiser tes lignes et in-fine lorsque tu sors.

Donc non  :D

L'AV c'est bien pour le fonds euro ou éventuellement pour organiser ta transmission.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 08-05-2026 à 14:54:27
n°74645231
maaah
Posté le 08-05-2026 à 15:18:43  profilanswer

kimmeria a écrit :

AV pour des UC à très long terme, c'est fiscalement peu optimal, puisque tu ne peux pas purger, et donc lors des retraits à la retraite tu aura des PV qui dépasseront largement l'abattement IR.
CTO tu payes l'IR plein pot à chaque fois que tu veux ré-organiser tes lignes et in-fine lorsque tu sors.

Donc non  :D  

L'AV c'est bien pour le fonds euro ou éventuellement pour organiser ta transmission.

:gratgrat:  
Je ne vois pas comment éviter l’AV et/ou le CTO pour un patrimoine HFR compliant.
Le PEA on en voit vite le bout et le PER, on ne peut pas l’alimenter à volonté, et de toute façon on ne veut sans doute pas y mettre trop d’argent.

n°74645335
kimmeria
Posté le 08-05-2026 à 15:50:10  profilanswer

maaah a écrit :

:gratgrat:  
Je ne vois pas comment éviter l’AV et/ou le CTO pour un patrimoine HFR compliant.
Le PEA on en voit vite le bout et le PER, on ne peut pas l’alimenter à volonté, et de toute façon on ne veut sans doute pas y mettre trop d’argent.

On parle uniquement du patrimoine prévu pour la retraite hein.

Ajusté :  
https://i.ibb.co/nqjL9Lkz/Chat-GPT-Image-8-mai-2026-15-49-29.png

n°74645345
Culbutale
Posté le 08-05-2026 à 15:52:22  profilanswer

kimmeria a écrit :

On parle uniquement du patrimoine prévu pour la retraite hein.

Donc pas de fond euro sur PER ?

n°74645350
kimmeria
Posté le 08-05-2026 à 15:55:03  profilanswer

Culbutale a écrit :

Donc pas de fond euro sur PER ?

Le PER étant bloqué long terme, il faut y mettre des investissements long terme.

Sinon autant rester sur AV pour le fonds euro, où tu pourra purger chaque année les PV et ainsi ne jamais payer d'IR sur les PV. Et en bonus tu ne subis pas l'illiquidité du produit. Donc si le fonds euro du contrat devient mauvais, bah tu rachètes et reverse sur un autre contrat (ce qui est impossible sur PER).

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 08-05-2026 à 15:56:28
n°74645356
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-05-2026 à 15:56:48  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

dans le cas d'un projet de FIRE, c'est pile-poil l'inverse, justement  :D

Ca dépend du cas de déblocage.

n°74645406
Gug42
Posté le 08-05-2026 à 16:08:17  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le PER étant bloqué long terme, il faut y mettre des investissements long terme.

Sinon autant rester sur AV pour le fonds euro, où tu pourra purger chaque année les PV et ainsi ne jamais payer d'IR sur les PV. Et en bonus tu ne subis pas l'illiquidité du produit. Donc si le fonds euro du contrat devient mauvais, bah tu rachètes et reverse sur un autre contrat (ce qui est impossible sur PER).

Qu'entends tu par "purger" les plus values ? Les sortir de l'AV ?  ou au contraire les remettre dessus pour intéret composé

Message cité 1 fois
Message édité par Gug42 le 08-05-2026 à 16:08:39
n°74645438
kimmeria
Posté le 08-05-2026 à 16:17:49  profilanswer

Gug42 a écrit :

Qu'entends tu par "purger" les plus values ? Les sortir de l'AV ?  ou au contraire les remettre dessus pour intéret composé

Tu fais un rachat de ton AV avec un montant de PV inférieur à l'abattement (4600€ si célibataire / 9200€ si couple), et tu reverses tout de suite après.

A faire uniquement si ton AV est à 100% fonds euro. Sinon c'est contre-productif à cause des PS.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 08-05-2026 à 16:18:02
n°74645540
Velocesupe​r
Posté le 08-05-2026 à 16:42:12  profilanswer

flash23 a écrit :

On peut aussi considérer le PER comme un produit de transmission. Donc ne jamais faire un seul retrait de son vivant  ;)

Mais  [:slackerbitch]

n°74645568
Empedocle
Posté le 08-05-2026 à 16:52:30  profilanswer

Hello à tous,

J'ai actuellement environ 130 KEUR en jachère qui attendent pour un projet immo à moyen terme - horizon 2 à 5 ans (l'idée même d'un investissement immo est encore en réflexion). Les fonds sont pour le moment sur des comptes à environ 1.6 % net.

Je cherche donc un parking sans risque et liquide pour pouvoir y mettre entre 50 et 100KEUR. J'envisage un ETF monétaire en euro de type Xtrackers II EUR Overnight Rate Swap UCITS ETF 1C ou Amundi Smart Overnight Return UCITS ETF Acc.  

Y a til des ETF monétaire HFR compliant ? :o  Ou existe t il d'autres stratégies dans ce type de besoin (je suis en Belgique).

D'avance merci

n°74645571
Hamozus
Posté le 08-05-2026 à 16:53:39  profilanswer

Je cherche un souscrire un PER (TMI 41%, PEA maxxé), je vois dans la FP un Linxea Spirit à 0,50% de frais de gestion UC mais au moment de la souscription sur le site ils affichent 0,60%. Ils ont augmenté récemment ?

Du coup y'a-t-il une diff entre Linxea Spirit et Linxea Suravenir ? vu qu'il y a 200 balles d'offert là sur le second, je veux juste voir si j'y perds quelque chose :o. C'est pour faire simplement de l'etf world classique a priori, à moins que l'un des deux propose aussi du lqq ?

edit : je suis allé vite en besogne et j'ai parle du Linxea PER et pas du Spirit PER...

Message cité 1 fois
Message édité par Hamozus le 08-05-2026 à 17:21:58
n°74645602
kimmeria
Posté le 08-05-2026 à 17:04:26  profilanswer

Empedocle a écrit :

Hello à tous,

J'ai actuellement environ 130 KEUR en jachère qui attendent pour un projet immo à moyen terme - horizon 2 à 5 ans (l'idée même d'un investissement immo est encore en réflexion). Les fonds sont pour le moment sur des comptes à environ 1.6 % net.

Je cherche donc un parking sans risque et liquide pour pouvoir y mettre entre 50 et 100KEUR. J'envisage un ETF monétaire en euro de type Xtrackers II EUR Overnight Rate Swap UCITS ETF 1C ou Amundi Smart Overnight Return UCITS ETF Acc.  

Y a til des ETF monétaire HFR compliant ? :o  Ou existe t il d'autres stratégies dans ce type de besoin (je suis en Belgique).

D'avance merci

Les ETF monétaires donnent la perf du taux Ester diminués des frais de l'ETF. Le taux Ester est actuellement à 1.93% brut. Donc selon ton enveloppe fiscale (je ne connais pas ce qui se fait en Belgique), ça te donnera combien net ? Probablement pas mieux que ton 1.6% net actuel :/

n°74645642
Gug42
Posté le 08-05-2026 à 17:17:31  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu fais un rachat de ton AV avec un montant de PV inférieur à l'abattement (4600€ si célibataire / 9200€ si couple), et tu reverses tout de suite après.

A faire uniquement si ton AV est à 100% fonds euro. Sinon c'est contre-productif à cause des PS.

Merci ! cette astuce de sioux

n°74645662
Mitch2Pain
Posté le 08-05-2026 à 17:24:28  profilanswer

Hamozus a écrit :

Du coup y'a-t-il une diff entre Linxea Spirit et Linxea Suravenir ? .

Oui.
Spirit = bien
Sur avenir = pas bien

n°74645698
evildeus
Posté le 08-05-2026 à 17:34:04  profilanswer

Empedocle a écrit :

Hello à tous,

D'avance merci

Fonds Euros il y a des promotions sur Linxea.

n°74645715
sarsipius
Posté le 08-05-2026 à 17:39:52  profilanswer

kimmeria a écrit :

valable aussi si elle a moins de 8 ans ? :o

---------------
Mon feedback
n°74645727
maaah
Posté le 08-05-2026 à 17:43:26  profilanswer

sarsipius a écrit :

valable aussi si elle a moins de 8 ans ? :o

Évidemment non, d’où l’intérêt d’ouvrir les bonnes AV au plus vite pour faire tourner le compteur  [:pigeon_fute]

n°74645832
wintrow
Posté le 08-05-2026 à 18:20:37  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

+1, ca fait les vierges effarouchées sur le topic quand on parle de fin droit au chômage et déblocage du PER et PERO en cas de FIRE, mais c'est le choix logique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12753  12754  12755  ..  12760  12761  12762  12763  12764  12765

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)