| |||||
| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat |
|---|---|
mattgiver joueur de bouse | Reprise du message précédent :
Message édité par mattgiver le 15-04-2026 à 08:35:14 --------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
Publicité | Posté le 15-04-2026 à 08:27:39 ![]() ![]() |
xasyl | Sur un topic qui ne cherche qu’à s’enrichir, quitte à pinailler, sur du 0,1% de frais de plus à un endroit plutôt qu’un autre, effectivement un discours indiquant que gagner moins dans l’intérêt général (2% obligation d’état vs 8% world dans l’exemple donné) ne pourra qu’être taillé en pièces Je caricature fortement, mais le fond reste le même Edit : ajout précision Message cité 3 fois Message édité par xasyl le 15-04-2026 à 09:30:23 --------------- Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci) |
coco2782 |
|
xasyl |
Alors, comme ici il y a beaucoup de gens intelligents, qui ont un niveau académique élevé, tu verras où part l’argent. Ce n’est pas l’administration, ce sont les prestations sociales (retraite, assurance maladie les 2ers postes de dépense publique). Or personne ne l’évoque ici car c’est HS effectivement. --------------- Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci) |
evildeus |
|
LooKooM |
|
chevalier-blanc-x |
Il y a une suradministration dans tous les ministères et des frais de fonctionnement élevés. Quant au systeme de retraite par répartition qui a une rentabilité négative... heureux de cotiser 1M€ au cours de ma vie pour éventuellement percevoir 900k€ si j'arrive à vivre jusqu'à 8o ans. |
LooKooM |
|
chevalier-blanc-x |
+1. |
Goon |
|
Publicité | Posté le 15-04-2026 à 10:29:40 ![]() ![]() |
__nicolas__ |
|
Tumacru |
|
evildeus | Le poids des dépenses de fonctionnement est 30% plus élevés en France (13% vs 10% ), et le choix collectif <> efficacité de ces choix |
xasyl |
--------------- Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci) |
xasyl |
Goon |
|
Goon |
Message édité par Goon le 15-04-2026 à 10:55:43 |
scapaing |
Attention dans les comparaisons directes: les dépenses de fonctionnement mesurées mission par mission incorporent chez nous, étonnamment et avec peu de publicité jusqu'à récemment, les surcotisations liées aux pensions actuelles des anciens agents de l'Etat (source: Amélie de Montchalin). Autrement dit on compte dans les dépenses d'éducation 2026 les retraites de gens qui n'enseignent plus depuis 2010. Edit: trop tard et moins clair que le message d'au dessus. Message cité 1 fois Message édité par scapaing le 15-04-2026 à 11:02:03 |
Goon |
|
Rick_C137 |
|
xasyl | Merci pour les sources et les explications Goon / scapaing
Trotamundos |
|
mockfella |
J'ai regardé la vidéo (oui oui je vous jure, j'ai même pas demandé à une IA de me la résumer On sait d'où ils parlent au moins, on les connais et on connaît donc leur positionnement, contrairement aux types comme celui de TR que l'on voit tout le long qui est clairement un loup se faisant passer pour un berger (mention spéciale à cette pépite: "le problème c'est que toute la finance est exprimée en pourcentage, ce qui fait que 70-75% des gens s'arrêtent de réfléchir" Donc déchéance... franchement je te trouve un peu extrême et pauvre en arguments. Ce n'est pas parce que tu es en désaccord qu'il faut chier sur les gens Bisous les frères. EDIT: oui, je suis en retard mais croyez-le ou non, j'ai une vie professionnelle et personnelle ne me permettant pas de suivre et de réagir dans l'heure au rythme effréné de ce topic Message édité par mockfella le 15-04-2026 à 12:05:49 --------------- quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent... |
Rick_C137 | je suis entrain de regarder la description du fonds (évidemment catastrophique) qui est proposé sur le plan d'épargne entreprise :
|
Max1592 |
|
Max1592 |
Plaît-il ? Et puis attaquer la forme plutôt que le fond |
RomainD2 |
--------------- [LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr |
norilor |
Les retraites sont calculées sur le traitement et les primes (qui représentent une grande partie du salaire) ne sont que très peu ou pas du tout prises en compte. Tu sais combien de retraite aura un catégorie C qui commence sa carrière aujourd'hui ? Indice : son traitement indiciaire est actuellement inférieur au SMIC. C'est un mécanisme de compensation avant tout. Message cité 1 fois Message édité par norilor le 15-04-2026 à 13:56:21 |
evildeus |
|
Nattura |
|
Rick_C137 |
|
Dion Acceuil |
--------------- It is not called show art |
Mitch2Pain |
t'as raté les "blagues", le cynisme (surtout au début) et le ton général de la vidéo on dirait.
J'ai parlé du fond, et seulement à la toute fin de mon post je prend une ligne pour critiquer la forme, et c'est uniquement ça que tu retiens tiens au passage un truc qui me revient: ils disent qu'on ne devrait pas investir pour préparer nos retraites car il suffit que l'Etat décide d'augmenter nos pensions en augmentant les cotisations des travailleurs (donc en baissant les salaires net). Mais juste avant ils disaient qu'il faudrait que les salaires soient plus élevés. Message cité 1 fois Message édité par Mitch2Pain le 15-04-2026 à 14:08:10 |
evildeus |
Message édité par evildeus le 15-04-2026 à 14:11:08 |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Velocesuper |
Un remboursement maximum par mois et par compte, Pour un ordre d'achat compris entre 800 € et 100 000 €. Sachant qu'avec la formule Starter, le premier ordre d'achat inférieur ou égal à 500€ est également remboursé. Message cité 1 fois Message édité par Velocesuper le 15-04-2026 à 14:39:00 |
Bahamut22 Light is right ! |
--------------- Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !! |
__nicolas__ |
|
bazooca1 Jedi de l'octet & ami de Tux | Sur Easybourse il y a le même genre d'offre jusqu'au 31 décembre 2026.
|
mickey51 |
Message cité 3 fois Message édité par mickey51 le 15-04-2026 à 22:25:54 --------------- Suivi des (G)CB Winamax et PSEL |
Max1592 |
Dis autrement : j'investis à 2% de.rendement au lieu de 7-8%, mais est-ce que sur le long terme ça ne permet pas d'avoir des dépenses santé/éducation/sécuritaires inférieures et plus intéressantes pour ma capacité d'épargne que le gap entre les deux rendements ? Notez que là je ne fais même pas référence à une idéologie orientée "solidarité nationale". Juste la question, sur un angle purement financier en analyse type "coût total" Message cité 1 fois Message édité par Max1592 le 15-04-2026 à 17:54:12 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |