Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2170 connectés 

Quelle est votre fréquence d'usage d'un LLM (Claude / ChatGPT / Gemini / etc.) pour une question d'épargne, fiscale ou patrimoniale ?
Ce sondage expirera le 31-05-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12700  12701  12702  ..  12759  12760  12761  12762  12763  12764
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

n°74469856
wintrow
Posté le 30-03-2026 à 10:20:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Miser sur une couleur à la roulette c'est 48% de chance de doubler sa mise, ça surperforme l'ETF World quasiment une fois sur deux :o

mood
Publicité
Posté le 30-03-2026 à 10:20:15  profilanswer

n°74469891
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 30-03-2026 à 10:26:43  profilanswer

cataflamme a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=l1x7sRVJMTw

Je ne recommande pas ni la chaîne youtube en général ni la formation (évidemment) mais, derrière le titre putàclic, un intervenant de qualité (Philippe Maupas, co-fondateur de Quantalys), du nouveau des vérités vraies dignes de la FP (pour ceux qui préfèrent le format vidéo)

je reprends le résumé posté sur reddit :
• "Le trading est l'ennemi de la performance."
• "Un ETF ne crée pas de bulle, ce sont les investisseurs qui le font."
• "Le vrai risque de l'ETF, c'est le risque de marché, point."
• "La gestion active ne protège pas mieux quand ça craque, elle coûte juste plus cher."

:hello: https://www.reddit.com/user/Nuppys/

n°74470001
Karma-desi​gn
Posté le 30-03-2026 à 10:45:30  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Generali/bourso ?

Je vais creuser Boursorama et Generali. De mémoire ca bloquait pour résident fiscal non résident physique en France au moins pour Borso.

Praise a écrit :

Tu es allé voir Prosper Conseil ?  
Car ce sont les meilleurs AV Lux du marché avec les frais les plus bas.  
Possible en gestion pilotée ou gestion libre.  

Ils ont 5 contrats différents désormais, cela devrait te laisser un peu de choix.

De ce que je vois leur seul contrat avec fonds euros est... AG2R La mondiale aussi. La boucle est bouclée :o

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74470175
LooKooM
Posté le 30-03-2026 à 11:09:58  profilanswer

SaintBol a écrit :

Au contraire, ces montages sont conformes aux lois du pays.

1) Tu mets tout simplement de la moralité là où il n'y en a pas.
2) De toutes façons l'esprit de l'enveloppe au départ, c'était d'y loger exclusivement des valeurs françaises [:linux] , et certainement pas étrangères (notamment européennes). Donc ces reflexions tombent à plat à mon sens  :D  
3) Chaque € lâché à la puissance publique dès lors que la loi permet de s'en dispenser est plutôt à éviter selon moi, au vue de la gestion calamiteuse, du fait que chaque € prélevé ne sert désormais qu'à gager de nouveaux emprunts, et qu'on ne guérit pas un alcoolique en lui filant des boutanches.
4) Et nos démocraties étant imparfaites puisque représentatives d'une part, avec des votants désinstruits et déséduqués d'autre part, il ressort que la pertinence d'un certain nombre de lois est clairement nulle ; alors il faut certes les respecter, mais certainement pas confondre leur contenu avec de la moralité ou avec des vérités représentant le Bien.

Bref, optimiser est pertinent et vive le swap  :D

Je n'ai jamais écrit que ces montages n'étaient pas conformes aux lois ; ils sont bien entendu légaux. JE les juge moralement discutables, il s'agit strictement de mon avis.

Tu commentes ensuite le deuxieme point seulement, l'enveloppe PEA : oui d'abord français puis zone euro, comme beaucoup d'autres regles fiscales qui se sont appliquées à la zone Euro plutôt qu'uniquement à la France après l'avenement de l'euro. L'esprit demeure local, soutenant les entreprises qui partagent notre devise et donc assez directement notre croissance économique et base fiscale.

Chercher à contourner cela, malgré la légalité du contexte, n'est pas moralement excellent selon moi. Et non, on ne peut pas se cacher derrière la mauvaise gestion financière publique : cela donnerait des excuses à tous les fraudeurs fiscaux de ne pas payer parce qu'ils ne sont pas d'accord avec les finances publiques. Bref, tu fais un amalgame avec les fraudeurs purs et durs. Pareil pour l'argument des regles ou lois que TU juges non pertinentes et que tu sembles visiblement à l'aise de fouler du pied. C'est aussi l'argument de pas mal de criminels mais non, ce n'est pas non plus recevable.

Bref, je partageais simplement mon avis de moralité à ces sujets, les jugements étant au final davantage sur l'esprit d'une loi que de sa substance ; pour le moment sa substance le permet et c'est ainsi.

n°74470227
wintrow
Posté le 30-03-2026 à 11:21:06  profilanswer

On est trop pauvres pour se permette la bonne moralité :o

Une fois le PEA plein, on peut améliorer sa moralité avec des ETF physiques en CTO ou AV.

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 30-03-2026 à 11:21:16
n°74470296
cataflamme
Posté le 30-03-2026 à 11:39:18  profilanswer

C'est pas moi mais j'approuve ce qu'il (elle?) post en général :D

n°74470302
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-03-2026 à 11:40:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je n'ai jamais écrit que ces montages n'étaient pas conformes aux lois ; ils sont bien entendu légaux. JE les juge moralement discutables, il s'agit strictement de mon avis.

Tu commentes ensuite le deuxieme point seulement, l'enveloppe PEA : oui d'abord français puis zone euro, comme beaucoup d'autres regles fiscales qui se sont appliquées à la zone Euro plutôt qu'uniquement à la France après l'avenement de l'euro. L'esprit demeure local, soutenant les entreprises qui partagent notre devise et donc assez directement notre croissance économique et base fiscale.

Chercher à contourner cela, malgré la légalité du contexte, n'est pas moralement excellent selon moi. Et non, on ne peut pas se cacher derrière la mauvaise gestion financière publique : cela donnerait des excuses à tous les fraudeurs fiscaux de ne pas payer parce qu'ils ne sont pas d'accord avec les finances publiques. Bref, tu fais un amalgame avec les fraudeurs purs et durs. Pareil pour l'argument des regles ou lois que TU juges non pertinentes et que tu sembles visiblement à l'aise de fouler du pied. C'est aussi l'argument de pas mal de criminels mais non, ce n'est pas non plus recevable.

Bref, je partageais simplement mon avis de moralité à ces sujets, les jugements étant au final davantage sur l'esprit d'une loi que de sa substance ; pour le moment sa substance le permet et c'est ainsi.

wintrow a écrit :

On est trop pauvres pour se permette la bonne moralité :o

Une fois le PEA plein, on peut améliorer sa moralité avec des ETF physiques en CTO ou AV.

Voilà la plupart des gens n'ont pas le patrimoine d'investissement suffisant pour remplir avec une partie 'naturellement' minoritaire d'UE (suivant les capitalisations mondiales) un PEA. :D

C'est une forme d'optimisation, au sens où on joue dans la cour de ce qui est légal en s'éloignant de l'esprit initial du dispositif, mais en même temps c'est tellement évident et massif qu'on ne peut pas dire autre chose que c'est dans la règle officielle du jeu. Si Bercy et le législateur veulent changer cette règle, qu'ils le fassent, on pleurera et le PEA perdra sensiblement en popularité ; mais tant qu'ils ne le font pas la règle / doctrine officielle est que c'est loisible.  
En respectant l'esprit de la loi initiale, au-delà de sa lettre, tu te tiens Lookoom en sécurité face aux corrections de rédaction de la loi. Cela est sage c'est vrai. La morale est un peu hors sujet quand même; surtout si au final tu as la même répartition qu'un plus petit épargnant en ETF World, à la différence près que ton patrimoine débordes de l'enveloppe : le mécanisme PEA ne te fais pas changer ton allocation géographique et tu profites simplement de l'aubaine fiscale, comme nous tous.

Message cité 2 fois
Message édité par Mr Oscar le 30-03-2026 à 11:42:15

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74470310
Goon
Posté le 30-03-2026 à 11:41:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cet argument m'a toujours fait doucement marrer. C'est mal géré parce que depuis des décennies les Français votent pour que ça soit mal géré. Bercy ne manque pas d'idées pour que ça soit bien géré :D Le truc c'est que l’État intervient partout... à la demande des Français. L’État n'est pas une entité extérieure à la société. Regardez les ordres de grandeur, les merdouilles de gestion interne sont en ordre de grandeur assez marginales. Le sujet c'est surtout l'ampleur des soutiens à toutes les catégories de personnes/entreprises. Le jour où un parti se fera élire sur une gestion sérieuse, on en reparlera mais il y a tout un tas de gens qui ne seront pas ravis...

n°74470387
LooKooM
Posté le 30-03-2026 à 11:58:44  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Voilà la plupart des gens n'ont pas le patrimoine d'investissement suffisant pour remplir avec une partie 'naturellement' minoritaire d'UE (suivant les capitalisations mondiales) un PEA. :D

C'est une forme d'optimisation, au sens où on joue dans la cour de ce qui est légal en s'éloignant de l'esprit initial du dispositif, mais en même temps c'est tellement évident et massif qu'on ne peut pas dire autre chose que c'est dans la règle officielle du jeu. Si Bercy et le législateur veulent changer cette règle, qu'ils le fassent, on pleurera et le PEA perdra sensiblement en popularité ; mais tant qu'ils ne le font pas la règle / doctrine officielle est que c'est loisible.  
En respectant l'esprit de la loi initiale, au-delà de sa lettre, tu te tiens Lookoom en sécurité face aux corrections de rédaction de la loi. Cela est sage c'est vrai. La morale est un peu hors sujet quand même; surtout si au final tu as la même répartition qu'un plus petit épargnant en ETF World, à la différence près que ton patrimoine débordes de l'enveloppe : le mécanisme PEA ne te fais pas changer ton allocation géographique et tu profites simplement de l'aubaine fiscale, comme nous tous.

Même quand ce n'était pas le cas j'ai juste mis l'Europe dans le PEA et le World/US en CTO/AV. Sincèrement car je n'aime pas me comporter légalement de façon amorale selon MA lecture du monde, je ne l'impose pas aux autres.

Il y a des centaines de situations dans la vie où tu peux être du coté de la loi mais du mauvais coté de ma morale et j'écoute autant que possible ma morale comme boussole de vie, c'est tout.

n°74470517
Karma-desi​gn
Posté le 30-03-2026 à 12:24:34  profilanswer

C'est plus facile à faire si les 150k correspondent à ce que tu veux mettre en Europe que si cela correspond à tout ton portefeuille boursier..

---------------
Doing god's work in the devil's playground
mood
Publicité
Posté le 30-03-2026 à 12:24:34  profilanswer

n°74470547
kimmeria
Posté le 30-03-2026 à 12:33:12  profilanswer

skipass a écrit :

Le risque idiosyncrasique n'est pas du tout supprimé totalement, il est dilué, et mal, puisque le top 10 représente 25% de la capitalisation. Si demain Jensen se pointe en disant "vous connaissez la différence entre Enron et Nvidia ? ben yen a pas", tu perds 5% de ton capital (aller, un peu moins, Enron n'est pas allé à zéro instantanément, mais le risque idiosyncrasique est réel). Je passe les 70% US et USD ca été assez discuté.

Ton point montre seulement que l'ETF World garde une petite sensibilité résiduelle à ses plus grosses lignes. Cela ne montre pas du tout que la diversification marche mal. La pondération de l'indice permettra justement d'amortir l'éventuel crash d'un titre unique composant l'indice, même s'il s'agit de la plus grosse ligne.

Idem pour les 70% US et USD, qui ne sont d'ailleurs pas du tout du risque idiosyncrasique, mais plutôt un risque de concentration géographique (risque que tu aura aussi en faisant du stock picking hein, peu importe la stratégie que tu choisis !).

Message édité par kimmeria le 30-03-2026 à 12:34:01
n°74470730
rasdegout
Posté le 30-03-2026 à 13:27:02  profilanswer

:hello:  Bonjour les rois de la finance,
J'aimerai investir des dans ETF pour mon fils, j'ai un CTO sur Boursorama à mon nom dont je ne me sers pas. Je voudrais à hauteur de 150 Euros par mois lui acheter des ETF WORLD et un faible % d'ETF bitcoins ( peut être 10% du portefeuille).
Si tout se passe bien je compte lui céder pour ses 20 ans histoire, du coup c'est un investissement sur 8 ans.  
Ca vous semble cohérent ? Sachant que j'ai une assurance vie en fond euros de 5K à mon nom que je compte lui léguer également.  :hello:

n°74470774
dissou
Posté le 30-03-2026 à 13:35:05  profilanswer

Vu sur le reddit d'en face, petite prolongation de l'offre Freetrade Fortu pour 2 mois : https://www.fortuneo.fr/bourse/freetrade-amundi

n°74470807
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 30-03-2026 à 13:40:26  profilanswer

dissou a écrit :

Vu sur le reddit d'en face, petite prolongation de l'offre Freetrade Fortu pour 2 mois : https://www.fortuneo.fr/bourse/freetrade-amundi

Super,faut que je me bouge...

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°74470947
kimmeria
Posté le 30-03-2026 à 14:06:22  profilanswer

dissou a écrit :

Ashkaran a écrit :

Super,faut que je me bouge...

C'est acté jusqu'au 31 décembre 2026 chez Saxo d'ailleurs.
https://www.home.saxo/fr-fr/campaigns/amundi-etf

n°74470962
norilor
Posté le 30-03-2026 à 14:08:59  profilanswer

Je pense que ça va suivre chez Fortuneo, ils négocient un truc ama :o

n°74470982
kimmeria
Posté le 30-03-2026 à 14:12:46  profilanswer

norilor a écrit :

Je pense que ça va suivre chez Fortuneo, ils négocient un truc ama :o

Je ne serai pas étonné que ça soit acté depuis longtemps pour le 31/12, mais qu'ils le "prolongent" tous 2 mois par stratégie marketing.

n°74471303
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 30-03-2026 à 15:02:53  profilanswer

groslolo a écrit :

D'autant qu'un ETF World éligible au PEA s'appuie sur un panier de swap avec des valeurs éligibles, si ne ne m'abuse.
Donc quelque part, acheter un ETF World en PEA fait aussi acheter indirectement des actions européennes.

Et même pas indirectement, mais bien directement.

Mr Oscar a écrit :

En respectant l'esprit de la loi initiale, au-delà de sa lettre, tu te tiens Lookoom en sécurité face aux corrections de rédaction de la loi.

Même pas, tant l'insécurité juridique fiscale en France est un sujet ancien et récurrent. Les tentations gauchistes à ce sujet surtout en période de vache maigre sont régulières.

LooKooM a écrit :

on ne peut pas se cacher derrière la mauvaise gestion financière publique : cela donnerait des excuses à tous les fraudeurs fiscaux de ne pas payer parce qu'ils ne sont pas d'accord avec les finances publiques. Bref, tu fais un amalgame avec les fraudeurs purs et durs. Pareil pour l'argument des regles ou lois que TU juges non pertinentes et que tu sembles visiblement à l'aise de fouler du pied. C'est aussi l'argument de pas mal de criminels mais non, ce n'est pas non plus recevable.

Absolument pas puisque je déclare au sujet des lois qu'«il faut certes les respecter» ; mais pas leur attribuer des vertus morales qu'elles n'ont pas. Et par conséquent optimiser dans la légalité est un devoir moral (ce qui équivaut finalement à soustraire les bouteilles de l'alcoolique notoire), et non l'inverse  :D  

LooKooM a écrit :

je n'aime pas me comporter légalement de façon amorale selon MA lecture du monde

Amoral, c'est qu'il n'est pas question de morale dans l'affaire (et à mon avis c'est en effet le cas). Mais selon ta position je pense que tu voulais sans doutes dire Immorale  [:moundir]  

Goon a écrit :

Cet argument m'a toujours fait doucement marrer. C'est mal géré parce que depuis des décennies les Français votent pour que ça soit mal géré. Bercy ne manque pas d'idées pour que ça soit bien géré :D Le truc c'est que l’État intervient partout... à la demande des Français.

Et pour une fois Bayrou n'avait pas dit que des conneries quand il l'avait expliqué...
Mais il ne fait pas bon dire leurs quatre vérités aux Français, il n'a pas été réélu à Pau  :D  

dissou a écrit :

On se demandait justement!
Ils pourraient faire plus long, quand même... Ça fait vraiment «on scrute ce que font les concurrents pour pouvoir arrêter la promo à tout moment histoire de gagner de l'argent»...  :D

n°74471667
lapincedec​rabe
Posté le 30-03-2026 à 16:03:44  profilanswer

flash23 a écrit :

Pas forcément.

Un petit résumé de l'IA :

Citation :

** L’option pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu (au lieu du PFL ou du PFU) n’est pas isolée au seul rachat d’assurance vie : elle est **globale** et s’applique à l’ensemble de vos revenus de capitaux mobiliers (RCM) et gains assimilés de l’année.

### Pourquoi cela impacte les autres placements ?
- **Pour les versements effectués après le 27 septembre 2017** (cas le plus fréquent aujourd’hui) :  
  Les gains au rachat sont soumis par défaut au **PFU** (flat tax à 30 % ou taux réduit à 7,5 % + 17,2 % de prélèvements sociaux après 8 ans, selon le montant des primes).  
  Si vous optez pour le **barème progressif** (en cochant la case **2OP** sur votre déclaration de revenus 2042), cette option est **irrévocable et globale** pour **toute l’année**. Elle concerne non seulement les gains d’assurance vie, mais aussi :  
  - les intérêts de livrets, comptes à terme ou obligations ;  
  - les dividendes d’actions ou SCPI ;  
  - les plus-values de cession de valeurs mobilières (actions, ETF, etc.) ;  
  - et d’autres revenus patrimoniaux soumis au PFU.

Résultat : tous ces revenus seront imposés au barème progressif (0 %, 11 %, 30 %, 41 % ou 45 % selon votre tranche marginale) au lieu du PFU à 12,8 % + 17,2 %. Vous perdez aussi certains avantages du PFU (ex. : pas d’abattement de 40 % sur les dividendes au barème, mais possibilité de déduire des frais, etc.).

- **Pour les versements effectués avant le 27 septembre 2017** :  
  Le choix est entre **PFL** (taux fixe de 35 %, 15 % ou 7,5 % selon la durée du contrat, opéré par l’assureur) ou le barème progressif par défaut.  
  Opter pour le barème n’est pas toujours lié à la case 2OP de la même manière, mais intégrer les gains d’assurance vie au revenu global peut indirectement influencer le calcul de votre impôt global (et donc la fiscalité effective sur d’autres revenus). Cependant, le PFL reste souvent plus « isolé » fiscalement.

### En pratique, que faire ?
- **Si vous avez d’autres placements importants** (dividendes, plus-values, intérêts) : comparez **avant** le rachat. Cocher la case 2OP (ou opter pour le barème) peut être intéressant si votre tranche marginale est faible (< 12,8 %), mais défavorable si vous êtes dans les tranches élevées ou si vos autres revenus bénéficient du PFU.  
- L’option est annuelle et irrévocable pour l’année concernée. Elle est déclarée au printemps suivant le rachat (ex. : rachat en 2025 → déclaration 2026).  
- Les prélèvements sociaux (17,2 %) s’appliquent **dans tous les cas**, quelle que soit l’option choisie.

**Conseil** : faites une simulation sur impots.gouv.fr ou avec votre conseiller fiscal en tenant compte de **tous** vos revenus de l’année (pas seulement l’assurance vie). Le choix du barème sur un rachat peut donc bien « contaminer » la fiscalité de vos autres placements via l’option globale. C’est précisément ce que vous aviez lu !

Ok merci. Je ne sais pas si j'ai la bonne interprétation mais je comprends que si je casse mon PEL la même année (ce qui sera le cas), je risque de faire sauter le plafond ?

n°74472538
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-03-2026 à 18:44:28  profilanswer

SaintBol a écrit :

Absolument pas puisque je déclare au sujet des lois qu'«il faut certes les respecter» ; mais pas leur attribuer des vertus morales qu'elles n'ont pas. Et par conséquent optimiser dans la légalité est un devoir moral (ce qui équivaut finalement à soustraire les bouteilles de l'alcoolique notoire), et non l'inverse  :D  

Là dessus pas d'accord avec ton argument de ne pas alimenter de tes sous un "alcoolique" que serait l'Etat : l'Etat propose un véhicule d'investissement encourageant les placements vers les actions européennes, si tu utilises cette enveloppe pour placer ailleurs qu'en Europe celui qui est lésé ce n'est pas tant l'Etat (qui a renoncé à ces recettes) que les marchés de capitaux européens (qui voient leur mesure d'attractivité faire long feu).

C'est un peu le problème d'un gosse de famille bien aisée qui se fait payer ses études à Polytechnique pour ensuite partir aux US sans revenir : il rend vaine une mesure censée bénéficier à l'économie française(/européenne), et s'il prend cet argent il ne peut pas arguer qu'il évite à un Etat dépensier de dépenser, il est simplement celui qui profite de la dépense.

Message édité par Mr Oscar le 30-03-2026 à 18:50:47

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74474142
nicotchtch
Posté le 31-03-2026 à 01:16:47  profilanswer

santeria a écrit :

Pas vraiment pour le coup, à défaut d'informations je veux bien croire qu'on puisse facilement tomber dans ce travers mais personnellement mes premiers investissements en actions coïncident avec la découverte de ce topic et je n'ai donc jamais fait de stock picking car je ne me suis jamais fait d'illusions sur mes capacités à battre le marché.

J'ai essayé de vulgariser cela auprès de mes proches et j'observe bien que pour certains, le message ne passe pas car ils restent persuadés d'être des investisseurs avisés via leurs lectures, intuitions ou que sais-je

C'est absurde quand on comprend ce qu'est une valorisation boursière mais j'en déduis que certaines personnes n'ont juste pas les capacités pour le comprendre (orgueil + bêtise)

Et ça donne quelle perf en pratique ? 8)

n°74474404
RomainD2
Posté le 31-03-2026 à 08:46:32  profilanswer

santeria a écrit :

Pas vraiment pour le coup, à défaut d'informations je veux bien croire qu'on puisse facilement tomber dans ce travers mais personnellement mes premiers investissements en actions coïncident avec la découverte de ce topic et je n'ai donc jamais fait de stock picking car je ne me suis jamais fait d'illusions sur mes capacités à battre le marché.

J'ai essayé de vulgariser cela auprès de mes proches et j'observe bien que pour certains, le message ne passe pas car ils restent persuadés d'être des investisseurs avisés via leurs lectures, intuitions ou que sais-je

C'est absurde quand on comprend ce qu'est une valorisation boursière mais j'en déduis que certaines personnes n'ont juste pas les capacités pour le comprendre (orgueil + bêtise)

Pour moi c'est comme les parieurs sportifs qui pensent tout connaître des équipes et pouvoir prédire n'importe quoi  

Au final, peu sont gagnants ! Il y a bien trop de paramètres à prendre en compte !

Pour la bourse, c'est aussi complexe et aléatoire pour moi, je ne comprend d'ailleurs toujours pas comment on peut choisir avec soin un titre en bourse, savoir combien de temps le garder, quand s'en débarrasser (ni trop tôt, ni trop tard). On ajoute a cela les contexte géopolitique, économique, ...

Quand à parler de NVIDIA, c'est comme si on parlait de bitcoin : depuis 2014 je voulais investir, j'ai eu des regrets pendant énormément de temps, mais au final, est ce que j'aurais gardé mes titres jusqu'à l'ath ? Certainement pas, après coup c'est pourtant évident !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°74474556
niku
viaggiando controvento
Posté le 31-03-2026 à 09:22:14  profilanswer

Finary qui va proposer le pea et cto  
 [:knahos]

n°74474619
poutrello
Posté le 31-03-2026 à 09:33:02  profilanswer

Hello, j'ai une AV Bourso avec 100% d'Euro Exclusif.

Vous recommandez quelle AV pour diversifié l'assureur? Alternative à Generalli donc

Qui autorise les versements 100% fond €

Je sais que ça ne rapporte rien mais 0 aversion au risque :(

Merci

Message cité 2 fois
Message édité par poutrello le 31-03-2026 à 09:33:33
n°74474633
mystiko
Posté le 31-03-2026 à 09:34:35  profilanswer

Hello

je suis dans une entreprise depuis 1 an et vient la question de l'interessement. C'est pas la folie :  
1k à placer, pas d'abondement  :lol:  
TMI 30%

Les fonds sont globalement pourris :  

Nom du Fonds                         | Code ISIN    | Perf. 6 mois | Perf. 1 an | Perf. 5 ans
-------------------------------------+--------------+--------------+------------+------------
Multipar Solutions Environnement     | FR001400QD35 |      +12,40% |    +28,90% |     +51,19%
Multipar Actions PME ETI ISR         | FR0011558246 |       +3,15% |     +5,42% |     +18,70%
Multipar Solidaire Dynamique         | QS0002102MA3 |       +2,80% |     +4,10% |     +22,35%
Multipar Solidaire Equilibre         | QS0002102M95 |       +1,25% |     +2,15% |     +11,80%
Multipar Green Bond                  | FR0013344181 |       -0,30% |     -1,16% |      -4,55%
Multipar BNP Paribas Horizon Prudent | QS000212KP09 |       +0,95% |     +1,89% |      +5,58%
Multipar Solidaire Oblig             | QS0002102M87 |       -0,40% |     -0,82% |      -2,10%
Multipar Monétaire Euro              | FR0010095117 |       +1,85% |     +3,75% |      +4,20%

Bonne perf sur FR001400QD35 c'est très special comme marché
Je fais quoi? :o
PS : je pense quitter ma boite d'ici 2-3 ans

n°74474649
Lagoon57
Posté le 31-03-2026 à 09:36:45  profilanswer

mystiko a écrit :

Hello

je suis dans une entreprise depuis 1 an et vient la question de l'interessement. C'est pas la folie :  
1k à placer, pas d'abondement  :lol:  
TMI 30%

Les fonds sont globalement pourris :  

Nom du Fonds                         | Code ISIN    | Perf. 6 mois | Perf. 1 an | Perf. 5 ans
-------------------------------------+--------------+--------------+------------+------------
Multipar Solutions Environnement     | FR001400QD35 |      +12,40% |    +28,90% |     +51,19%
Multipar Actions PME ETI ISR         | FR0011558246 |       +3,15% |     +5,42% |     +18,70%
Multipar Solidaire Dynamique         | QS0002102MA3 |       +2,80% |     +4,10% |     +22,35%
Multipar Solidaire Equilibre         | QS0002102M95 |       +1,25% |     +2,15% |     +11,80%
Multipar Green Bond                  | FR0013344181 |       -0,30% |     -1,16% |      -4,55%
Multipar BNP Paribas Horizon Prudent | QS000212KP09 |       +0,95% |     +1,89% |      +5,58%
Multipar Solidaire Oblig             | QS0002102M87 |       -0,40% |     -0,82% |      -2,10%
Multipar Monétaire Euro              | FR0010095117 |       +1,85% |     +3,75% |      +4,20%

Bonne perf sur FR001400QD35 c'est très special comme marché
Je fais quoi? :o
PS : je pense quitter ma boite d'ici 2-3 ans

Monétaire et tu investis 1k en ETF world sur PEA à côté...

n°74474651
Nico77
Posté le 31-03-2026 à 09:36:53  profilanswer

Pour seulement 1k, récupère les et place les sur un PEA.

n°74474657
Lagoon57
Posté le 31-03-2026 à 09:38:11  profilanswer

Nico77 a écrit :

Aucun intérêt de perdre 300 balles en les retirant, autant les garder 5 ans (ou jusqu'à ce qu'il quitte la boîte) sur du monétaire (et investir 1000 euros à côté sur PEA)

n°74474759
Suzebull
Posté le 31-03-2026 à 09:54:22  profilanswer

nicotchtch a écrit :

Et ça donne quelle perf en pratique ? 8)

Bah la perf d'un ETF World  [:zedlefou:1]  

poutrello a écrit :

Hello, j'ai une AV Bourso avec 100% d'Euro Exclusif.

Vous recommandez quelle AV pour diversifié l'assureur? Alternative à Generalli donc

Qui autorise les versements 100% fond €

Je sais que ça ne rapporte rien mais 0 aversion au risque :(

Merci

Linxea Spirit 2 (assureur Spirica).
Cela dit, je suis pas convaincu que ce soit utile de diversifier les assureurs.

Et tu voulais dire "0 appétence au risque" ;)

Lagoon57 a écrit :

This.

n°74474770
mystiko
Posté le 31-03-2026 à 09:56:25  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Nico77 a écrit :

Je place déjà 600e / mois DCA en ETF world
Je vais donc sans doute mettre en monétaire et faire 500e de rab en ETF pour le symbole

n°74474903
nicotchtch
Posté le 31-03-2026 à 10:20:38  profilanswer

Suzebull a écrit :

Bah la perf d'un ETF World  [:zedlefou:1]  

En DCA sur 5 ans ça semblait pas si glorieux si je me rappelle un autre poste (de l'ordre de 20%)...
Corrigé de l'inflation j'imagine po. [:mourinho]

n°74474994
Suzebull
Posté le 31-03-2026 à 10:34:12  profilanswer

nicotchtch a écrit :

En DCA sur 5 ans ça semblait pas si glorieux si je me rappelle un autre poste (de l'ordre de 20%)...
Corrigé de l'inflation j'imagine po. [:mourinho]

+62% sur 5 ans.
En DCA évidemment c'est moins.
Mais dans l'absolu ça ne veut rien dire.
Ce qu'on dit, c'est qu'en moyenne (si on met de côté l'aspect chance) on n'aurait pas fait mieux en faisant du stock picking.

n°74475087
nicotchtch
Posté le 31-03-2026 à 10:49:02  profilanswer

Bah oui en DCA, the all in sur une date c'est très rare..
C'est le DCA qui est représentatif d'une perf réelle pour moi, mais ça reste plus aléatoire et moins mesurable effectivement.

n°74475137
Suzebull
Posté le 31-03-2026 à 10:55:49  profilanswer

nicotchtch a écrit :

Bah oui en DCA, the all in sur une date c'est très rare..
C'est le DCA qui est représentatif d'une perf réelle pour moi, mais ça reste plus aléatoire et moins mesurable effectivement.

Mais la question de base c'était : stock picking vs ETF.
Je vois pas où tu veux en venir en fait.

n°74475193
TubeMap
Posté le 31-03-2026 à 11:02:21  profilanswer

Praise a écrit :

Tu es allé voir Prosper Conseil ?  
Car ce sont les meilleurs AV Lux du marché avec les frais les plus bas.  
Possible en gestion pilotée ou gestion libre.  

Ils ont 5 contrats différents désormais, cela devrait te laisser un peu de choix.  

Heu ca va on te dérange pas Nico a numéro  :o ?

n°74475223
warxor
Posté le 31-03-2026 à 11:06:04  profilanswer

Hello Epargne.  
Besoin d'avis sur le rythme/méthode d'un éventuel rééquilibrage sécurisé/action.  

Hypothèse pour mon patrimoine financier : j'ai pour objectif 60% non risqué 40% risqué (Tracker monde uniquement). Le marché monte ou baisse et mon % cible est modifié, comment faites vous pour rebalancer ?

1/"Si modification de X% alors je rebalance ? Exemple si -20% ou +20% de mon objectif cible je rebalance ? et pour rebalancer DCA ou one shot ?  
2/Si non je pensais à quelque chose de temporel : j'ouvre tout les 3/6 mois mes comptes et si je constate une variation alors je rebalance (tout de suite? Au bout de X temps ?)  

J'aimerais (HFR style...) écrire une feuille de conduite à suivre pour vraiment me sortir complétement de la tête la gestion de l'épargne et quelque part "automatiser" également les rééquilibrages éventuels.  

En vous remerciant

n°74475232
Nozdormu
Posté le 31-03-2026 à 11:07:36  profilanswer

Fortuneo me demande de virer 1000€ sur le compte espèce au lieu des 100€ annoncés pour l'ouverture d'un PEA.

Changement de règle ?

n°74475251
nicotchtch
Posté le 31-03-2026 à 11:11:51  profilanswer

Suzebull a écrit :

Mais la question de base c'était : stock picking vs ETF.
Je vois pas où tu veux en venir en fait.

Avec les cheat code de certaines actions ( [:zaz59] ), y'a peut être moyen de faire aussi bien avec une rente régulière ?
Perso AI (tout compris) fait largement la perf du world que ce soit à moyen ou long terme.
Mon rex sur 5 ans semble bien au dessus, en DCA en tout cas.
Mais bon le pseudo world c'est moins prise de tête et sans grand risque en comparaison, je l'accorde.

n°74475377
LooKooM
Posté le 31-03-2026 à 11:34:42  profilanswer

Karma-design a écrit :

Du coup je continue à creuser les AV luxembourgeoises (de préférence avec ticket minimum à 100k), qui proposent un fond euros ou équivalent (capital garanti et return autour de 2.5-3% net minimum).

J'ai parlé à une boite qui propose du La Mondiale Europartner, qui l'année dernière a fait autour de 3% net, et ticket d'entrée à 100k.
Ca parait correct mais rien d'incroyable, et les échos sur cet assureur ne sont pas oufs.
Est-ce que vous auriez d'autres idées ?

Pour 100k de ticket minimum tes frais risquent d'être supérieurs aux AV françaises ; quel intérêt dans ta situation ?

n°74475424
Suzebull
Posté le 31-03-2026 à 11:42:30  profilanswer

nicotchtch a écrit :

Avec les cheat code de certaines actions ( [:zaz59] ), y'a peut être moyen de faire aussi bien avec une rente régulière ?
Perso AI (tout compris) fait largement la perf du world que ce soit à moyen ou long terme.
Mon rex sur 5 ans semble bien au dessus, en DCA en tout cas.
Mais bon le pseudo world c'est moins prise de tête et sans grand risque en comparaison, je l'accorde.

:whistle:  
Ton post illustre exactement ce qu'on disait en fait.

Il n'y a aucun cheat code. Tu as juste eu de la chance de choisir des actions qui ont surperformé ces 5 dernières années.  
Tu aurais très bien pu choisir LVMH au lieu de Total et AI...

Croire que tu pourras continuer à choisir les bonnes actions, c'est illusoire.

n°74475554
nicotchtch
Posté le 31-03-2026 à 12:04:38  profilanswer

L'avantage d'AI (ou d'autres) c'est que ça existe depuis plus de 100 ans, à contrario du fameux world qui existe depuis à tout casser 10 ans :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12700  12701  12702  ..  12759  12760  12761  12762  12763  12764

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)