Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4312 connectés 

Quelle est votre fréquence d'usage d'un LLM (Claude / ChatGPT / Gemini / etc.) pour une question d'épargne, fiscale ou patrimoniale ?
Ce sondage expirera le 31-05-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12043  12044  12045  ..  12759  12760  12761  12762  12763  12764
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

n°72758849
Piksou
Posté le 19-04-2025 à 17:08:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je découvre en passant que ce forum bloque les emoji à la fois par le web et par redface et coupe même le message !

Message édité par Piksou le 19-04-2025 à 17:10:28

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
mood
Publicité
Posté le 19-04-2025 à 17:08:20  profilanswer

n°72758918
chienBlanc
Posté le 19-04-2025 à 17:28:39  profilanswer

Piksou a écrit :

Je fais un peu pareil je compte :
1) Sécurisé : CC, LA/LDDS, F€
2) Immo : RP, locatif  
3) Risqué : PEA/PEA-PME, UC, épargne salariale

Je laisse le 1 à sa valeur minimum de confort
Le 2 évolue avec le remboursement des crédits  
Le 3 est ce qui évolue le plus  

:jap:  

Pour le 2) ça n'évolue pas vraiment avec le crédit, tu es investi à 100% dès l'achat.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72759213
Piksou
Posté le 19-04-2025 à 18:49:42  profilanswer

chienBlanc a écrit :

:jap:

Pour le 2) ça n'évolue pas vraiment avec le crédit, tu es investi à 100% dès l'achat. [:moundir]

Je connais les termes du débat mais ma règle comptable à moi est de mesurer mon tas d'or et donc je mesure net de dettes.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72759237
chienBlanc
Posté le 19-04-2025 à 18:54:07  profilanswer

Piksou a écrit :

Je connais les termes du débat mais ma règle comptable à moi est de mesurer mon tas d'or et donc je mesure net de dettes.

Ce sont deux choses différentes.  

T'es investi à 100% sur l'immo, et il compte à 100% dans ton patrimoine brut. Et à 100% dans la répartition de tes actifs (important pour mesurer son impact et son risque !).

Par contre bien sûr il faut déduire les emprunts pour avoir la patrimoine net.  [:moundir]

---------------
n°72759319
pik3
Posté le 19-04-2025 à 19:12:18  profilanswer

sam410 a écrit :

Meme pas tout est preremplit donc 5 seconsdes.

Pas les dons.  :O

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°72759567
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 19-04-2025 à 20:00:55  profilanswer

Que pensez vous ici des assurances décès toute cause?

Contrairement aux assurance décès habituelle, temporaire et à fonds perdus, celle ci peut etre "rachetée " avec remboursement des versements effectués, ou bien sera  forcément effective au décès, pour aider la succession sur les obsèques et davantage.  

Actuellement j'ai plutôt le combo assurance décès jusqu'au 18ans des gamins puis bascule du reliquat sur leur AV.  

Les sommes me semblent raisonnable. 6€/mois pour du temporaire à 50k garanti et 10€/mois pour du "toutes causes"

Message édité par Silk56 le 19-04-2025 à 22:08:26
n°72759687
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 19-04-2025 à 20:22:01  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Mon PER Spirit doit être investi en tracker World à la date de valeur du 18/04.

La Bourse était fermée hier à cette date. Quelle sera la date de valeur retenue ? Celle du 17 ou la prochaine ?  :??:

Moi pour mon transfert PER, pour jouer la sécu j'avais sélectionné le fonds euro pour la réception de la thune, après je suis rentré en 6 mois sur ETF world à raison de 2 arbitrages par mois.

n°72759746
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2025 à 20:35:17  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 19-04-2025 à 20:46:56
n°72759953
Etienne_pn​u
Posté le 19-04-2025 à 21:24:46  profilanswer

Piksou a écrit :

Je fais un peu pareil je compte :
1) Sécurisé : CC, LA/LDDS, F€
2) Immo : RP, locatif
3) Risqué : PEA/PEA-PME, UC, épargne salariale

Je laisse le 1 à sa valeur minimum de confort
Le 2 évolue avec le remboursement des crédits
Le 3 est ce qui évolue le plus

jusqu'à maintenant je faisais ca.
Mais je suis justement en pleine réflexion :

Pourquoi ne pas se servir du pee en fonds monétaire pour le "matelas sécurité" ? Car les fonds actions sur pee sont très chargés en frais... donc on degrade bcp sa perf (alors qu en monétaire il ne se passe rien).

D'un autre côté, meme si on evite les mauvais fonds actions d'un pee, on loupe aussi la composition de l'abonnement sur les actions (l'abonnement tombera sur le fond monétaire).

Je suis réflexion  [:grosmalin:4]

n°72760029
chienBlanc
Posté le 19-04-2025 à 21:35:01  profilanswer

mouillotte a écrit :

Moi pour mon transfert PER, pour jouer la sécu j'avais sélectionné le fonds euro pour la réception de la thune, après je suis rentré en 6 mois sur ETF world à raison de 2 arbitrages par mois.

Je transfère d'un fonds actions européen à du world, je suis plutôt gagnant sur les 3 mois du transfert. Le premier ayant moins baissé.  

L'incertitude est sur la semaine où l'argent est désinvesti, faudrait pas que le world remonte de 10%.  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-04-2025 à 21:35:01  profilanswer

n°72760898
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 20-04-2025 à 00:34:03  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Pourquoi ne pas se servir du pee en fonds monétaire pour le "matelas sécurité" ? Car les fonds actions sur pee sont très chargés en frais... donc on degrade bcp sa perf (alors qu en monétaire il ne se passe rien).

Pas du tout: la sécurité c'est un truc qui ne perd pas de valeur et qui est dégainable d'un jour à l'autre en cas de besoin (assez rapidement en tous cas).
Ce n'est pas le cas d'un PEE, on ne peut pas le débloquer à volonté. Donc ça ne peut pas servir de matelas de sécurité.

Message cité 2 fois
Message édité par SaintBol le 20-04-2025 à 00:35:14
n°72760958
jean019
Posté le 20-04-2025 à 01:20:26  profilanswer

@LookooM  Dis moi, on est toujours a 1.15 environ sur le "pivot" EUR/USD ?
(j'avais hedgé mon exposition US à 50% durant le covid, pas touché depuis. Sachant que c'est du long terme, je le supprimerai probablement si l'EUR s'apprécie bien au delà du pivot)
Merci  :hello:

Message cité 3 fois
Message édité par jean019 le 20-04-2025 à 01:37:22
n°72760960
kub-or
Posté le 20-04-2025 à 01:26:08  profilanswer

jean019 a écrit :

@LookooM  Dis moi, on est toujours a 1.15 environ sur le pivot EUR/USD ?
(j'avais hedgé mon exposition US à 50% durant le covid, pas touché depuis. Sachant que c'est du long terme, je le supprimerai probablement si l'EUR s'apprécie bien au delà du pivot)

1 Euro égal
1,14 Dollar américain

n°72760964
jean019
Posté le 20-04-2025 à 01:35:28  profilanswer

:) enfin je sais lire la valeur actuelle ...
ma question est de savoir quel est le pivot "naturel" de nos jours pour l'EUR/USD chez les insiders.

A l'époque du covid on disait 1,15, je ne sais pas si cela a évolué depuis (inflation US), d'où ma question à LooKooM. Histoire de savoir quand nous allons le dépasser (j'ajusterai mon hedge)

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 20-04-2025 à 01:39:56
n°72761018
Pomme-abri​cot
Posté le 20-04-2025 à 02:58:20  profilanswer

SaintBol a écrit :

Pas du tout: la sécurité c'est un truc qui ne perd pas de valeur et qui est dégainable d'un jour à l'autre en cas de besoin (assez rapidement en tous cas).
Ce n'est pas le cas d'un PEE, on ne peut pas le débloquer à volonté. Donc ça ne peut pas servir de matelas de sécurité.

Ça c'est la liquidité. Pourquoi toute la poche sécurité devrait être liquide ? Une pochette LA, une pochette f€ 72h, une pochette f€ standard, une pochette PEE monétaire, je ne vois pas le problème. Tout dépend des échéances des sujets sécurisés.

n°72761130
wintrow
Posté le 20-04-2025 à 08:20:44  profilanswer

jean019 a écrit :

@LookooM Dis moi, on est toujours a 1.15 environ sur le "pivot" EUR/USD ?
Merci :hello:

Tu n'as pas remarqué que Lookoom n'a aucune idée de la direction dans laquelle va évoluer les taux de change? Et c'est normal vues les prises de positions de Trump.

Ces pivots sont du flan, il suffira que Trump vire Powell pour mettre un pantin prêt à baisser les taux pour que le dollar s'effondre.

n°72761156
pistache52
Posté le 20-04-2025 à 08:42:06  profilanswer

Il s’effondre déjà sans cela.
13% de baisse en quelques semaines. On est passé de 1,01 en Février à 1,14 actuellement. C’est une chute extrêmement rapide pour une monnaie.

n°72761164
Etienne_pn​u
Posté le 20-04-2025 à 08:45:57  profilanswer

SaintBol a écrit :

j'entends l'argument, mais bon, deja les sommes deviennent disponibles apres 5 ans (donc il faut anticiper sa poche liquide, mais une fois les 5 ans atteint, ca marche).
Et au pire, on peut récupérer les fonds, en payant les impots...

n°72761319
PPPEP
Posté le 20-04-2025 à 09:45:41  profilanswer

pistache52 a écrit :

13% de baisse en quelques semaines. On est passé de 1,01 en Février à 1,14 actuellement. C’est une chute extrêmement rapide pour une monnaie.

Le CHF se porte très bien, trop bien j'imagine pour l'économie local mais pour mon petit côté perso c'est cool les vacances au portugal seront encore moins cher que d'habitude :o

n°72761374
LooKooM
Posté le 20-04-2025 à 10:03:28  profilanswer

jean019 a écrit :

@LookooM  Dis moi, on est toujours a 1.15 environ sur le "pivot" EUR/USD ?

Non, jamais écrit 1.15 depuis plus de 10 ans.

Le pivot en 2012 était autour de 1.18/1.2. Mais malheureusement le différentiel de croissance et d'inflation à fait s'eroder ce niveau jusqu'à 1.06-1.08 au fil des années.

Actuellement la destruction de croissance américaine du fait des droits de douane emmené l'euro à s'apprécier fortement et qui sait, à faire remonter le pivot vers 1.10? L'élastique est bien tendu et la direction long terme demeure à l'instant t de revenir sous 1.10 à plus ou moins brève échéance.

Les interferences avec la FED sont dangereuses et je ne verrais pas du tout d'un bon œil si Trump avait le scalp de Powell. La depreciation de l'USD serait pire selon moi, à cause des baisses de taux plus rapides que prévues.

n°72761378
LooKooM
Posté le 20-04-2025 à 10:04:15  profilanswer

PPPEP a écrit :

Le CHF se porte très bien, trop bien j'imagine pour l'économie local mais pour mon petit côté perso c'est cool les vacances au portugal seront encore moins cher que d'habitude :o

Très mauvais pour les exportateurs suisses et pour les emplois internationaux en Suisse. Ça pourrait créer des réductions d'emploi en banque et en tech notamment.

n°72761385
chienBlanc
Posté le 20-04-2025 à 10:05:43  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Ça c'est la liquidité. Pourquoi toute la poche sécurité devrait être liquide ? Une pochette LA, une pochette f€ 72h, une pochette f€ standard, une pochette PEE monétaire, je ne vois pas le problème. Tout dépend des échéances des sujets sécurisés.

+1

Sécurisé et liquide sont deux notions différentes. On n'a pas forcément besoin des deux.
Par exemple un apport immo, peut très bien être mis sur du monétaire en PEE.

---------------
n°72761386
sereniteso​leil
Posté le 20-04-2025 à 10:06:03  profilanswer

pistache52 a écrit :

En quelques mois, le dollar qui était censé être tout puissant et inateignable a perdu quasi 15 %, l'Europe soit disant finie surperforme les USA, les USA intouchables baissent, dès qu'on heurtait le consensus du forum on se faisait mépriser ouvertement. Le world soit disant alpha et omega subit de plein fouet les délires de Trump, et ne parlons pas du sp500 en euro.

C'est pourtant le moment que je choisis pour faire du dca sur le world, avec une hésitation à compléter le dca, outre les emergents, de l'Europe en surplus, partage entre toujours plus de lazy et le fait que ca me gaverait d'avoir des années de sous performance à cause des US  :)

Message édité par serenitesoleil le 20-04-2025 à 10:10:32
n°72761388
evildeus
Posté le 20-04-2025 à 10:06:22  profilanswer

jean019 a écrit :

:) enfin je sais lire la valeur actuelle ...
ma question est de savoir quel est le pivot "naturel" de nos jours pour l'EUR/USD chez les insiders.

A l'époque du covid on disait 1,15, je ne sais pas si cela a évolué depuis (inflation US), d'où ma question à LooKooM. Histoire de savoir quand nous allons le dépasser (j'ajusterai mon hedge)

PPA à 1.4$ selon l’OCDE.

n°72761396
LooKooM
Posté le 20-04-2025 à 10:11:26  profilanswer

evildeus a écrit :

PPA à 1.4$ selon l’OCDE.

Malheureusement l'ocde est complètement à côté de la plaque pour le contexte des épargnants : cela mesure l'écart de niveau de vie, comme si l'évidence était que tous les humains devait avoir le même niveau de vie. Eh bien non, les européens vivent moins bien et les devises ne vont pas magiquement s'ajuster pour leur offrir l'égalité.

n°72761468
Piksou
Posté le 20-04-2025 à 10:39:40  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

jusqu'à maintenant je faisais ca.
Mais je suis justement en pleine réflexion :

D'un autre côté, meme si on evite les mauvais fonds actions d'un pee, on loupe aussi la composition de l'abonnement sur les actions (l'abonnement tombera sur le fond monétaire).

Je suis réflexion [:grosmalin:4]

Les gens qui proposent d'utiliser le PEE comme matelas de sécurité, pour moi,  n'ont pas la même notion de matelas de sécurité que moi.

Le matelas de sécurité c'est ce qui sert pour réparer la chaudière, changer la voiture ou compenser une perte d'emploi subite. C'est de l'argent disponible immédiatement quel que soit les conditions de marché. Or mon épargne salariale est bloqué minimum 5 ans. Donc indépendamment de toute contrainte de placement (une part de mon épargne salariale est forcément investie en actions de mon employeur) dans la mesure où l'argent de mon épargne salariale le plus rapidement disponible est encore bloqué pour 3 ans, il est parfaitement impossible de l'utiliser à la place d'un fonds euros ou d'un livret A. Bien sûr que la performance n'est pas super mais de toute façon la performance des fonds monétaires n'est pas non plus aussi bonne que celle des 100 € boostés.

Donc l'épargne de précaution immédiatement disponible c'est livret A ou AV  Boursorama 72 heures.

---------------
n°72761477
Piksou
Posté le 20-04-2025 à 10:41:42  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

j'entends l'argument, mais bon, deja les sommes deviennent disponibles apres 5 ans (donc il faut anticiper sa poche liquide, mais une fois les 5 ans atteint, ca marche).
Et au pire, on peut récupérer les fonds, en payant les impots...

Sauf si j'ai raté un truc tu ne peux pas récupérer les fonds d'un PEE ou d'un PERCOL. Même en payant des impôts.

Tu as le choix avant entre versement sur ton compte en payant des impôts ou en épargne salariale en ne payant pas. Mais une fois bloqué c'est bloqué.

---------------
n°72761482
Piksou
Posté le 20-04-2025 à 10:43:34  profilanswer

Je cherche des personnes ayant l'expérience sur les clôtures de PEA Fortuneo. Pour des raisons fiscalo-patrimoniales je vais sans doute devoir vider mon PEA actuel qui est peu rempli et en ouvrir un nouveau que je remplirai à fond d'entrée de jeu. Je vais tenter de négocier la gratuité de la clôture avec Fortuneo. Quelqu'un a-t-il une expérience en la matière ? Sinon la seule option on est d'accord que c'est le transfert vers Boursorama mais ça va prendre des mois ?

---------------
n°72761507
Pomme-abri​cot
Posté le 20-04-2025 à 10:49:53  profilanswer

Piksou a écrit :

Les gens qui proposent d'utiliser le PEE comme matelas de sécurité, pour moi,  n'ont pas la même notion de matelas de sécurité que moi.

Le matelas de sécurité c'est ce qui sert pour réparer la chaudière, changer la voiture ou compenser une perte d'emploi subite. C'est de l'argent disponible immédiatement quel que soit les conditions de marché. Or mon épargne salariale est bloqué minimum 5 ans. Donc indépendamment de toute contrainte de placement (une part de mon épargne salariale est forcément investie en actions de mon employeur) dans la mesure où l'argent de mon épargne salariale le plus rapidement disponible est encore bloqué pour 3 ans, il est parfaitement impossible de l'utiliser à la place d'un fonds euros ou d'un livret A. Bien sûr que la performance n'est pas super mais de toute façon la performance des fonds monétaires n'est pas non plus aussi bonne que celle des 100 € boostés.

Donc l'épargne de précaution immédiatement disponible c'est livret A ou AV  Boursorama 72 heures.

La poche sécurité contient le matelas d'urgence (LA) mais pas que. Il peut aussi contenir une enveloppe que tu sais utile à échéance moins proche donc pas d'urgence.
Et mon blocage PEE n'est pas 5 ans mais 1 an max (en partie du moins) puisque je reverse tous les ans ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 20-04-2025 à 10:51:00
n°72761514
Etienne_pn​u
Posté le 20-04-2025 à 10:52:01  profilanswer

Piksou a écrit :

...bloqué 5 ans, pour les nouveaux versements !  [:douste-blabla]  
Là par exemple mon PEE a des fonds qui sont dispos a partir de 2025 (ceux versés en 2020), typiquement je pourrais prendre ce volume, le mettre en monetaire.

n°72761520
Piksou
Posté le 20-04-2025 à 10:53:43  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

La poche sécurité contient le matelas d'urgence (LA) mais pas que. Il peut aussi contenir une enveloppe que tu sais utile à échéance moins proche donc pas d'urgence.
Et mon blocage PEE n'est pas 5 ans mais 1 an max puisque je reverse tous les ans ;)

Il y a plein de raisons d'avoir de l'argent sécurisé qui ne soit pas à la poche d'urgence. Par exemple un apport qu'on veut sécuriser.

Mais dans tous les cas en tout cas personnellement je garde toujours une poche d'urgence disponible immédiatement. Pour le reste on peut choisir de ne pas investir au maximum en action si on ne le souhaite pas, mais c'est du bonus.

Je suis un peu d'accord que la disponibilité à un an est un peu meilleure mais dans le pire des cas tu n'attends pas 11 mois pour changer ta chaudière. Bien sûr que de toute façon tu as sans doute le recours de demander à un proche de prêter de l'argent et cetera. Mais c'est quand même se compliquer la vie. Les fonds euros bonusés rapportent vraiment suffisamment et sont disponibles immédiatement sans se prendre la tête.

---------------
n°72761524
Piksou
Posté le 20-04-2025 à 10:54:53  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

...bloqué 5 ans, pour les nouveaux versements ! [:douste-blabla]
Là par exemple mon PEE a des fonds qui sont dispos a partir de 2025 (ceux versés en 2020), typiquement je pourrais prendre ce volume, le mettre en monetaire.

Absolument mais personnellement j'ai réussi à débloquer plusieurs fois à cause d'événements exceptionnels. Et globalement dés que l'argent est disponible je le sors pour le mettre ailleurs.

Je ne suis pas certain de voir l'intérêt d'utiliser le monétaire du PEE par rapport à des fonds euros bonusés.

---------------
n°72761557
Pomme-abri​cot
Posté le 20-04-2025 à 11:04:42  profilanswer

Piksou a écrit :

Je suis un peu d'accord que la disponibilité à un an est un peu meilleure mais dans le pire des cas tu n'attends pas 11 mois pour changer ta chaudière. Bien sûr que de toute façon tu as sans doute le recours de demander à un proche de prêter de l'argent et cetera. Mais c'est quand même se compliquer la vie. Les fonds euros bonusés rapportent vraiment suffisamment et sont disponibles immédiatement sans se prendre la tête.

Entièrement d'accord, la tuile imprévue se range dans le matelas d'urgence :jap:
Mais par exemple tu sais que tu devras changer ta voiture dans X années (hors tuile dessus) et que ton matelas d'urgence remplit LA/LDD (certains sont à l'aise avec +30k mobilisables immédiatement), ben tu peux garder 10k en PEE monétaire que tu rapatrieras tranquillement la dernière année.

n°72761558
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 20-04-2025 à 11:04:50  profilanswer

Piksou a écrit :

Je cherche des personnes ayant l'expérience sur les clôtures de PEA Fortuneo. Pour des raisons fiscalo-patrimoniales je vais sans doute devoir vider mon PEA actuel qui est peu rempli et en ouvrir un nouveau que je remplirai à fond d'entrée de jeu. Je vais tenter de négocier la gratuité de la clôture avec Fortuneo. Quelqu'un a-t-il une expérience en la matière ? Sinon la seule option on est d'accord que c'est le transfert vers Boursorama mais ça va prendre des mois ?

Fortu m'avait dit par mail qu'ils ne facturent pas la fermeture d'un pea Fortu en cas d'ouverture dans la foulée d'un pea Fortu.

CF 2017

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/389093

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°72761563
Pomme-abri​cot
Posté le 20-04-2025 à 11:05:59  profilanswer

Piksou a écrit :

Absolument mais personnellement j'ai réussi à débloquer plusieurs fois à cause d'événements exceptionnels. Et globalement dés que l'argent est disponible je le sors pour le mettre ailleurs.

Je ne suis pas certain de voir l'intérêt d'utiliser le monétaire du PEE par rapport à des fonds euros bonusés.

Ça marche aussi :jap:

n°72761584
Piksou
Posté le 20-04-2025 à 11:12:28  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Entièrement d'accord, la tuile imprévue se range dans le matelas d'urgence :jap:
Mais par exemple tu sais que tu devras changer ta voiture dans X années (hors tuile dessus) et que ton matelas d'urgence remplit LA/LDD (certains sont à l'aise avec +30k mobilisables immédiatement), ben tu peux garder 10k en PEE monétaire que tu rapatrieras tranquillement la dernière année.

Parfaitement d'accord avec ça.
C'est le même panier que l'apport pour ton appartement ou le budget étude des enfants quand ils ont 17 ans.

---------------
n°72761586
Piksou
Posté le 20-04-2025 à 11:13:00  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Fortu m'avait dit par mail qu'ils ne facturent pas la fermeture d'un pea Fortu en cas d'ouverture dans la foulée d'un pea Fortu.

CF 2017

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/389093

Exactement ce que j'espérais merci beaucoup

---------------
n°72761664
evildeus
Posté le 20-04-2025 à 11:33:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

Malheureusement l'ocde est complètement à côté de la plaque pour le contexte des épargnants : cela mesure l'écart de niveau de vie, comme si l'évidence était que tous les humains devait avoir le même niveau de vie. Eh bien non, les européens vivent moins bien et les devises ne vont pas magiquement s'ajuster pour leur offrir l'égalité.

Tu comprends pas le concept de PPA. L’objectif c’est de comparer les differences de taux de change pour avoir le même niveau de vie entre 2 pays pas de niveler les gens. :o c’est la même critique pour le taux d’inflation que tu sors là :o
Et la PPP a la meilleure prédiction à LT. La BEER ne fait pas mieux.  
 [:pierroclastic:5]

https://www.capitaleconomics.com/sites/default/files/charts/2024-06/-10_13.png

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 20-04-2025 à 11:35:13
n°72761677
PPPEP
Posté le 20-04-2025 à 11:36:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Très mauvais pour les exportateurs suisses et pour les emplois internationaux en Suisse. Ça pourrait créer des réductions d'emploi en banque et en tech notamment.

Ça change pas encore le prix des achats ici (niveau taff). Le même fournisseur fourni un produit 250euros en italie et 450CHF ici :o
J'ai la "chance" que mon taff ait plutôt besoin d'importer des choses que l'inverse, mais oui clairement y'a des secteurs qui vont encore prendre cher.
L'horlogerie encore une fois si le CHF s'évalue  

Piksou a écrit :

Si tu perds ton emploi c'est pas une condition du déblocage du PEE?

n°72761686
evildeus
Posté le 20-04-2025 à 11:38:34  profilanswer

Si

n°72761772
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2025 à 11:55:04  answer

Franchement pas facile à interpreter le PIB PPA /habitant

https://i.ibb.co/hGXNNvL/Capture-d-cran-2025-04-20-114448.png

https://i.ibb.co/217rXs6M/Capture-d-cran-2025-04-20-114538.png

Mais ça justifie la motivation des migrants économiques  [:wolfman:1]  
Il est surement beaucoup plus confortable d'etre un qq de médiocre dans le top 10 que quelqu'un de brillant dans un pays en fin de classement  [:logicsystem360:5]  

https://atlasocio.com/classements/e [...] -monde.php

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12043  12044  12045  ..  12759  12760  12761  12762  12763  12764

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)