Agmoh ¯\_(ツ)_/¯ | danyrya a écrit :
Deuxième essai !
Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur le topic. Je vous fais la full présentation, même si à priori ma question est assez précise. 1/ Votre situation familiale : femme, 29 ans, célibataire, sans enfants
2/ Votre situation patrimoniale : localoser mais loyer très faible actuellement donc locawinner peut-être. Pas de crédit. D'ici 3 jours, je serai salariée CDI.
Capacité d'épargne mensuelle 0,8k€.
TMI 14%
|
800 € par mois d'épargne c'est propre
danyrya a écrit :
Épargne actuelle : De précaution : 6k LEP, 5k Bourso Vie Euro Exclusif (ouverte il y a 1 an)
PEL 2014 (2,5% brut) : 32,5k PEA Binck ouvert début juin : 2k (dont 1,5k sur poche espèces pour achat dans les 3 mois qui viennent). Projet d'ouverture ass. vie Linxea Avenir et Spirit bientôt avec 1,2k au total, essentiellement pour prendre date sur des supports différents de Generali.
|
Sincèrement, à ton niveau, pas besoin de diversifier les assureurs; c'est 70k la garantie de l'état en cas de faillite.
Spirit, sauf si c'est pour y mettre du fonds euros ALT2, des SCPI ou le Robeco High Yield, pour le reste ca n'est pas terrible. Avenir est plus interessant, et te permet une belle alloc ETF World, fonds euro de qualité & ETF World Hedgé & non hedgé + Allianz Euro High Yield
Bon point pour le PEA. Faut y aller par contre maintenant Tu as énormément de monétaire, ça correspond à une prise de risque volontairement limité ?
danyrya a écrit :
3/ Vos projets ? Court terme : épargner et optimiser selon mon profil, maximiser mon ratio épargne/qualité de vie.
Moyen terme : - un jour, ma voiture finira par me claquer entre les doigts. Je pourrai utiliser mon épargne de précaution.
- peut-être un investissement locatif, avec un grand, très grand PEUT-ÊTRE Long terme : J'aime l'idée d'avoir une certaine liberté financière, ça me rassure pour le futur. Pouvoir quitter mon boulot si ça ne me plait plus, pouvoir faire une année de "césure" si ça me chante, etc... (même si pas en projet pour l'instant). Donc amasser un peu de POGNON, ça parait bien comme projet.
Aucun désir pour l'instant d'acheter ma RP, ni d'avoir d'enfant mais qui sait ce que l'avenir me réserve...
Bref vision long terme pour la quasi totalité de mon épargne.
|
Pour la voiture, prend un pret conso et touche pas à ton pognon. Surtout dans un contexte de taux ridiculement bas.
Pour l'immo, c'est clairement pas le conseil du topic (hors RP et encore, il y a debat), car c'est contraire à la qualité de vie recherché par les épargnants d'ici... Et il y a quelques grands brulés.
danyrya a écrit :
4/ Votre tempérament : Aversion au risque assez importante mais je me soigne.
Je suis sensible à l'argument investissement en trackers monde à long terme. D'où l'ouverture du PEA pour dynamiser tout doucement. Je suis prête à arriver d'ici quelques années à 20% de mon patrimoine en actions, en y allant progressivement, voire très progressivement pour m'habituer et prendre confiance. Avec du Buy & Hold.
Mode de vie très frugal, sauf pour voyager.
|
Ok je comprends. 20% action sera deja un beau pas en avant.
danyrya a écrit :
Avec ma capacité d'épargne mensuelle je vais verser : - 500 € sur PEL - 300 € sur PEA (avec je pense, achats trimestriels pour optimiser les frais de courtage quand je les paierai).
|
@ 2,5 brut, oublie le PEL (garde le mais verse le minimum dessus) et verse plutot sur du fonds euro, plus liquide, et même rendement.
danyrya a écrit :
Sur PEA, je vise une allocation de trackers : - 80% Amundi MSCI World (CW8)
- 10% Amundi small caps US Russell 2000
- 10% Amundi MSCI Emerging Markets (le nouveau du coup)
|
d'après les sages du topic, les small & emerging n'offrent pas un rendement suffisamment elevé pour le risque pris. Surtout si tu es averse à la volatilité, go full CW8.
danyrya a écrit :
Ma question : Je viens d'ouvrir mon PEA chez Binck. J'avais une offre de bienvenue avec frais de courtage offerts jusqu'au 31/08/2019 (dans la limite de 2500€) (et j'ai ouvert avec parrainage donc à partir de septembre j'ai encore 100 € de courtage offert sans limite de validité). Je vois que les frais de courtage sont compris dans le coût de revient, et donc dans le calcul de la pv/mv. Est-ce que je n'ai pas intérêt à maximiser les frais de courtage ? Pour augmenter "artificiellement" mon coût de revient et économiser en PS futurs sur la plus-value ?
Genre j'en suis à me dire d'acheter mes trackers un par un pour avoir 2,5 € de frais de courtage à chaque fois (que je ne paye pas puisque dans l'offre de bienvenue), jusqu'au 31/08/19. (Et à partir de septembre, louches trimestrielles)
J'ai vu ici https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t56376948 et ailleurs, que Binck sur l'IFU déclare les frais de courtage "remboursés" comme gain imposable. => ils le font même en PEA ? l'année en question, ou dans xx années lors des retraits dans le calcul de la PV ?
Mais je peux corriger ensuite sur ma déclaration d'IRPP, si je considère que ce sont des gains non imposables (cf début de la front page, primes de parrainages, primes de bienvenue etc, y'aurait pas encore de consensus si ce sont des gains imposables ou des gains de jeux non imposables, ça a changé depuis? ).
J'aurai eu aucun retrait du PEA en 2019, donc pas d'imposition possible, c'est un bon argument en cas de contrôle fiscal suite à la correction de la déclaration préremplie non ? Et au pire, le type est pas d'accord avec ma vision des choses, redressement fiscal, retour à zéro, j'aurai fait tout ça pour rien, mais je risque pas d'être perdante (bonne foi toussa)(??)
Des avis ?
|
J'ai rien compris Te prends pas la tete, fait tes achats normalement, tu risques rien. Sur un PEA tu n'auras rien à déclarer si tu retires rien.
danyrya a écrit :
Sachant que : - oui ça se joue au final sur des sommes ridicules, mais un sou est un sou
- niveau charge mentale de faire la blinde d'achats, pas de soucis pour l'instant. Le PEA là c'est comme un nouveau joujou, je m'amuse, je passe des ordres, je trouve ça fun, je kiffe, je chercherai presque une excuse pour aller passer un ordre tous les jours, j'aime bien. (C'est l'effet de nouveauté, ça passera et après je passerai sur du lazy standard) - mon portefeuille affichera du coup une belle moins value, mentalement je saurai faire la part des choses et je garderai en tête le montant des frais de courtage gratuits. Voilà, c'est ma réflexion du moment. J'ai besoin de la sagesse collective de ce topic pour savoir si "oui pourquoi pas" ou si je passe totalement à côté de quelque chose et en fait je dis nimp...
Question subsidiaire : Ya un inconvénient à détenir à la fois du Amundi World et du Lyxor World ? C'est mieux de choisir une bonne fois pour toute l'un des deux, ou peu importe ? Déso pour le roman, et merci d'avance à tous ceux qui répondront !
Bonne soirée.
|
Peu importe entre le amundi & le lyxor. Juste savoir que lyxor s'appelle "PEA", pas le amundi, et que ca serait pas idiot qu'ils décident de virer l'éligibilité PEA comme ils viennent de faire avec d'autres ETF.
Sinon j'en pense que tu devrais prendre un peu de distance, et que tu ne devrais pas le considérer comme un "joujou" que tu regardes tout les jours: ça crée un affect qui peur devenir émotionnellement instable, à terme. Verse mensuellement, avec la rigueur d'une horloge suisse et consacre ta vie à ce que tu aimes faire
|