Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2730 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11038  11039  11040  ..  11113  11114  11115  11116  11117  11118
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°70348936
phantom62
Posté le 27-03-2024 à 15:04:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chef_keeper a écrit :

Je suis en train d'ouvrir une AV bourso pour profité des différentes offres (200€ d'ouverture et 100€ de versement)
Si j'ai bien compris pour avoir le taux bonifié du fond € (3,1% + 0,5%) je dois pas mettre plus de la moitié des versement ?

 

Donc par exemple pour 2k€ à l'ouverture je met 50% sur UC CW8 et 50% sur le fond € ?
Pas d'étapes supplémentaires, pas de code promo à validé etc ?

 

Ce n'est pas très clair concernant la condition d'UC de 50%.
L'information varie selon les pages Boursorama et selon les réponses même du service client.

mood
Publicité
Posté le 27-03-2024 à 15:04:57  profilanswer
 

n°70348959
chef_keepe​r
Posté le 27-03-2024 à 15:07:31  profilanswer
 

phantom62 a écrit :


 
Ce n'est pas très clair concernant la condition d'UC de 50%.
L'information varie selon les pages Boursorama et selon les réponses même du service client.


 
Ok mais dans le doute que ce soit bien cela c'est ce que je dois faire c'est ça ?

n°70348963
billy tita​nium
Posté le 27-03-2024 à 15:08:08  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Le premier a un filtre ESG et est hedgé, pas le second.


 

kimmeria a écrit :


 
Le faux est SRI + hedged EUR, c'est à dire qu'il applique un filtre pour exclure les entreprises incompatibles avec le critères ESG "fossil fuel" + couverture de change en euro.
Il en résulte un biais sectoriel, un biais devise, une moins bonne diversification et, à terme, un moins bon couple rendement/risque. Ainsi tu peux être un capitaliste, mais tout en revendiquant un esprit écolo dans les soirées mondaines.


 
Merci :jap:
Je vais réfléchir. Au final la différence ne devrait pas être critique pour moi.

n°70349011
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-03-2024 à 15:14:37  profilanswer
 

billy titanium a écrit :


 
Merci :jap:
Je vais réfléchir. Au final la différence ne devrait pas être critique pour moi.


 
La différence équivaut selon moi à 10-15 points de budget de risque Action, il est en fait très important à long terme. Principalement en raison du hedging mais aussi en raison du filtre SRI tant on vit un retour de balancier important actuellement.

n°70349013
starlette2​7
Posté le 27-03-2024 à 15:15:03  profilanswer
 

J’ai reçu une réponse de Bourso au sujet du taux bonifié du F€ (ma crainte était qu’ils annulent le taux de 1,5% en cas de retrait)
 
Voici :  
 
« si vous souhaitez bénéficier du taux boosté en totalité il convient de conserver les fonds jusqu'au 31 décembre 2024. En cas de rachat avant cette date, le boost est accordé au prorata tempori »

Message cité 1 fois
Message édité par starlette27 le 27-03-2024 à 15:15:15
n°70349088
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 27-03-2024 à 15:23:43  profilanswer
 

billy titanium a écrit :

Merci :jap:
Je vais réfléchir. Au final la différence ne devrait pas être critique pour moi.


De toutes façons cet ETF World SRI Hedgé n'est PAS accessible en gestion libre  :non:

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 27-03-2024 à 15:24:00
n°70349100
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 27-03-2024 à 15:25:10  profilanswer
 

Ezerian a écrit :

 

Bonjour,

 

Ma boite permet des versements sur PEE/PEG de plus de 25% de mon salaire brut, c'est étrange tout çà.

 

- Actions achetés + actions offertes = 24 800 €
- Prime d'intéressement = 3500 €
- Prime de participation = 3000 €
- Versements volontaires = 2*2000 €
- Jours de CET = 10 jours

 

Cela va etre mis en application quand cette limitation à 25% ?


Déjà en 2012 j'avais cette limitation de 25% du salaire brut inscrite dans le fascicule épargne salariale de ma cogip.

 

Je n'ai jamais eu a dépasser mais à mon avis l'interface ne va pas te bloquer si tu dépasses, mais tu seras hors la loi.


Message édité par mouillotte le 27-03-2024 à 15:26:31
n°70349261
blog
Posté le 27-03-2024 à 15:44:03  profilanswer
 

Salverius a écrit :

Hello messieurs,  
 
Mon entreprise propose un PEE avec pas mal de fonds disponible avec frais de gestion payés par l'entreprise
J'ai vu que la fiscalité après 5 ans n'est composée que des prélèvements sociaux (pas d'autres impôts liés aux plus values)
 
Du coup, dans une logique d'optimisation, j'ai intérêt à utiliser cette enveloppe plutôt que mon PEA ? (plafond de versement néanmoins à 25% de mon salaire brut)
 
Salverius


salut,
 
Comme souvent dis ici, garde le PEE comme une reserve que t'offre gracieusement ta cogip, et que tu laisses vieillir 5 ans.
Uitlises plutot ton PEA au quotidien pour tes placements.

n°70349339
iceman088
Posté le 27-03-2024 à 15:55:06  profilanswer
 

SaintBol a écrit :

 
Notons qu'il n'y a plus de contrainte sur versement sur Opp2 dans Linxea Avenir 2 ; cette contrainte est réservée à Fortu Vie... [:madametaxa:2]


 
Est-ce que l'on sait si c'est "définitif" concernant la suppression de cette contrainte ou est-ce que c'est uniquement pour 2024 ?

Message cité 1 fois
Message édité par iceman088 le 28-03-2024 à 20:57:27

---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°70349358
spacewolf1
Posté le 27-03-2024 à 15:57:13  profilanswer
 

Ezerian a écrit :

Bonjour,
Ma boite permet des versements sur PEE/PEG de plus de 25% de mon salaire brut, c'est étrange tout çà.
- Actions achetés + actions offertes = 24 800 €
- Prime d'intéressement = 3500 €
- Prime de participation = 3000 €
- Versements volontaires = 2*2000 €
- Jours de CET = 10 jours
Cela va etre mis en application quand cette limitation à 25% ?


 
 
C'est uniquement les versements volontaires qui sont limités à 25%
https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2142
 

Citation :

Vous pouvez alimenter votre PEE avec les sommes suivantes :
Sommes provenant de l'intéressement
Sommes provenant de la participation
Sommes provenant du transfert d'autres plans d'épargne salariale (sauf le Perco: Perco : Plan d'épargne pour la retraite collectif)
Droits inscrits sur un compte épargne temps (CET)
Versements volontaires
Les versements volontaires sont plafonnés. Vous pouvez verser chaque année civile au maximum 25 % de votre rémunération annuelle brute.


 
Donc de ce que tu indiques, tu n'as fais que 4000e de versement volontaire. Donc à moins de ne toucher que 16.000e /an tu es dans les clous


---------------
RENVOIE LA AU SAV
mood
Publicité
Posté le 27-03-2024 à 15:57:13  profilanswer
 

n°70349378
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 27-03-2024 à 15:59:40  profilanswer
 

iceman088 a écrit :

Est-ce que l'on sait si c'est "définitif" concernant la suppression de cette contrainte ou est-ce que c'est uniquement pour 2024 ?


Ma boule de cristal étant malencontreusement chez le garagiste, je ne suis pas en mesure de formuler une réponse définitive à cette question  :o    [:michaeldell:2]  
Bref, on ne sait jamais de quoi demain est fait quels que soient les contrats, d'où l'intérêt d'avoir pris date avec plusieurs contrats différents de bonne qualité pour avoir des solutions à tout moment.
Qui aurait pu prévoir deux ans avant:

  • qu'€ exclusif serait limité à 50k€ de versement par an?
  • qu'€ exclusif serait limité à 500k€ de versement par an depuis mars 2024?
  • qu'opp2 serait ouvert en grand?
  • qu'Apicil Euroflex deviendrait une sombre daube?
  • que Spirica €NG ferait finalement mieux qu'ALT1/2?

etc...

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 27-03-2024 à 16:03:16
n°70349387
iceman088
Posté le 27-03-2024 à 16:01:08  profilanswer
 

Ah quel dommage.  :whistle:  
 
Je me demandais s'il y avait eu une communication particulière à ce sujet.


Message édité par iceman088 le 08-04-2024 à 18:11:35

---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°70349442
gloinfred
Posté le 27-03-2024 à 16:09:36  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
La question du hedge: ça permet de te protéger contre le change. Sachant qu'un World est composé à 70% de $, sans le hedge la bourse peut monter et tu peux quand même y perdre si le taux de change a beaucoup bougé.
Le problème, c'est que le hedge coûte de l'argent donc mange la performance. Pour un placement à moyen terme, le hedge peut s'envisager mais à très long terme, ça mange vraiment trop la perf. Perso, je n'ai pas de hedge.
 
La question PEA vs AV :  
A moins d'avoir en tête une transmission (et de profiter des 150k€ exonéré si tu meurs bientôt), mieux vaux privilégier le PEA.


 

chef_keeper a écrit :


 
- non hedgés (car la protection au risque de change coûte chère, pour un intérêt mineur)
- Remplir le PEA en 1er si pas de perspective de transmission


 

simboss a écrit :


 
Sur le PEA tu vas avoir un choix limité, ca va forcement etre un ETF, sans doute CW8.
Pour l'AV, ca va surtout dependre de ton budget de risque, et aussi des conditions du fonds euros. S'il y a un taux minimun d'UC pour beneficier d'un taux bonifié, voire pour avoir acces au fonds le plus performant, c'est a prendre en compte.
 
C'est pas evident de donner une reponse definitive, pour les ETF, le PEA est gagnant sur le long terme parce qu'il n'a aucun frais de tenu de compte, alors que l'AV a 0.5-0.7%/an, sur 20 ou 30 ans, ca fait une vraie difference, mais le niveau de risque est elevé.


 

SaintBol a écrit :


Actuellement et puisque le non risqué rapporte un peu à nouveau, je dirais le risqué sur PEA (dont le compteur de versement est une limite, dont pour le long terme), le moins risqué sur AV (pas de limite ni de problème de retraits, donc compatible court et moyen terme).
 
Par ailleurs on préconise gestion libre (donc pas Yomoni qui est passé de mode ici  :o  )


 
Merci à vous quatre!!!

n°70349501
deah
Posté le 27-03-2024 à 16:17:30  profilanswer
 

deah a écrit :

Bonjour,
 
J'aimerai avoir votre ressenti s'il vous plait sur un investissement que je m'apprête de réaliser en SCPI.
 
Je sais que le topic est très pro AV et très pro fond euro mais j'aimerai diversifier et investir en SCPI.
 
L'idée serait de mettre 50k en apport et d'emprunter 60k pour avoir 110k d'investissement sur CORUM origine.
Je passerai par le partenaire de CORUM. L'opération serait blanche en terme de mensualité et je n'ai pas besoin des mensualités le temps de la durée de l'investissement (15 ans).
 
Je me retrouverai dans 15 ans avec 110k de valo actuelle de SCPI avec 450€ de loyer mensuel.
 
Qu'en pensez vous ?
 
Merci.


 
 
Bonjour,
 
Après avoir refusé le projet, le commercial de CORUM revient vers moi avec une autre proposition de sa banque partenaire qui est de me proposer un taux 4,85% (au lieu de 5,5 % sur 15 ans dans la propal précédente) sur 20 ans pour un emprunt de 70k avec un apport de 50k.
J'aurai 0 mensualité à apporter dans ce cas.
 
Je pense attendre encore les baisses de taux d'intérêt d'emprunt immo.
 
Qu'en pensez vous ?
 
En vous remerciant par avance.

n°70349549
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-03-2024 à 16:26:42  profilanswer
 

deah a écrit :


 
 
Bonjour,
 
Après avoir refusé le projet, le commercial de CORUM revient vers moi avec une autre proposition de sa banque partenaire qui est de me proposer un taux 4,85% (au lieu de 5,5 % sur 15 ans dans la propal précédente) sur 20 ans pour un emprunt de 70k avec un apport de 50k.
J'aurai 0 mensualité à apporter dans ce cas.
 
Je pense attendre encore les baisses de taux d'intérêt d'emprunt immo.
 
Qu'en pensez vous ?
 
En vous remerciant par avance.


 
Tu auras plusieurs avis ici.
 
Le mien sera sans equivoque : ne le fais pas.
 
Si CORUM est aujourd'hui en collecte nette ce n'est pas par la qualité de leur portefeuille immobilier mais principalement par le taux de retrocession confiés à ses commerciaux et aux CGP distributeurs de leurs fonds qui sont les plus hauts du marché. Toutefois je souhaite qu'ils passent l'orage et continuent de distribuer à un haut niveau sans érosion des parts, qu'ils continuent de valoriser autant qu'il y a 3 ans alors que le marché a baissé de 20%.
 
Selon moi ce montage te fait acheter au plus haut, sans décote et prendre un emprunt sur 20 ans à un taux historiquement élevé, malgré la petite baisse consentie. Tu vas bloquer 50k + eroder ta capacité d'emprunt de 70k (à 4.85% = 40k de cout de crédit sur la période tout de même...bref payer au total 160k) en faisant le pari que CORUM sera toujours en forme dans 20 ans.  
 
Epargner 50k + chaque mois l'équivalent de la mensualité du prêt proposé dans une allocation 40% Actions 60% Fonds euros donnera des résultats incroyablement plus satisfaisants et intégralement liquide et sans obérer ta capacité d'emprunt et sans t'exposer au risque d'un acteur unique de l'écosysteme, CORUM.
 
Le choix est vite fait selon moi.  

n°70349569
billy tita​nium
Posté le 27-03-2024 à 16:29:44  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
La différence équivaut selon moi à 10-15 points de budget de risque Action, il est en fait très important à long terme. Principalement en raison du hedging mais aussi en raison du filtre SRI tant on vit un retour de balancier important actuellement.


Pourrais-tu développer s'il te plaît ? "10-15 points de budget de risque action", ça veut dire quoi, que les gains potentiels sur le hedgé pourraient être rogné de 10-15% à long terme par rapport au non hedgé ? Que veux-tu dire par "balancier important" concernant le "filtre SRI" ?
Merci :jap:
 

SaintBol a écrit :


De toutes façons cet ETF World SRI Hedgé n'est PAS accessible en gestion libre  :non:


 
Bon faut clairement que je creuse un peu plus les détails parce que je m'étais pas du tout rendu compte de ça :D
 
Merci à vous tous :jap:

n°70349579
deah
Posté le 27-03-2024 à 16:31:43  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Tu auras plusieurs avis ici.
 
Le mien sera sans equivoque : ne le fais pas.
 
Si CORUM est aujourd'hui en collecte nette ce n'est pas par la qualité de leur portefeuille immobilier mais principalement par le taux de retrocession confiés à ses commerciaux et aux CGP distributeurs de leurs fonds qui sont les plus hauts du marché. Toutefois je souhaite qu'ils passent l'orage et continuent de distribuer à un haut niveau sans érosion des parts, qu'ils continuent de valoriser autant qu'il y a 3 ans alors que le marché a baissé de 20%.
 
Selon moi ce montage te fait acheter au plus haut, sans décote et prendre un emprunt sur 20 ans à un taux historiquement élevé, malgré la petite baisse consentie. Tu vas bloquer 50k + eroder ta capacité d'emprunt de 70k (à 4.85% = 40k de cout de crédit sur la période tout de même...bref payer au total 160k) en faisant le pari que CORUM sera toujours en forme dans 20 ans.  
 
Epargner 50k + chaque mois l'équivalent de la mensualité du prêt proposé dans une allocation 40% Actions 60% Fonds euros donnera des résultats incroyablement plus satisfaisants et intégralement liquide et sans obérer ta capacité d'emprunt et sans t'exposer au risque d'un acteur unique de l'écosysteme, CORUM.
 
Le choix est vite fait selon moi.  


 
Merci LooKoom. Je suis vraiment honoré que tu me fasses une réponse aussi complète, surtout pour uns investissement aussi faible.
Ton retour est très clair, c'est exactement la réponse que j'attendais.
 
Je vais attendre de voir l'évolution des taux d'intérêt. J'ai déjà presque 50 % de mon portefeuille (150k) en PEA sur ETF et je voulais diversifier une partie de mon épargne restante sur de l'immo en profitant de l'effet levier. Malheureusement ce n'est pas le moment… Sinon n'ayant pas besoin de revenu complémentaire pour le moment, conseillez vous l'achat de SCPI en nue propriété ? Afin de profiter d'une décote ?
 
MErci encore.

n°70349615
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-03-2024 à 16:38:19  profilanswer
 

deah a écrit :

 

Merci LooKoom. Je suis vraiment honoré que tu me fasses une réponse aussi complète, surtout pour uns investissement aussi faible.
Ton retour est très clair, c'est exactement la réponse que j'attendais.

 

Je vais attendre de voir l'évolution des taux d'intérêt. J'ai déjà presque 50 % de mon portefeuille (150k) en PEA sur ETF et je voulais diversifier une partie de mon épargne restante sur de l'immo en profitant de l'effet levier. Malheureusement ce n'est pas le moment… Sinon n'ayant pas besoin de revenu complémentaire pour le moment, conseillez vous l'achat de SCPI en nue propriété ? Afin de profiter d'une décote ?

 

MErci encore.

 

Merci pour tes remerciements mais l'échange est naturel ici !

 

Je regrette mais ajouter de l'immobilier papier au format SCPI, immobilier fractionné ou crowdfunding ne represente pas selon moi une diversification accretive pour votre patrimoine ; c'est une diversification certes mais qui est bien plus souvent toxique que bénéfique. Bravo pour cette somme en PEA, il faut simplement continuer selon moi, sans oublier le fonds euros qui n'a pas dit son dernier mot et devrait offrir 2-3-4% sans démeriter ces prochaines années étant donné sa flexibilité et liquidité.

 

Je sais que cela peut sembler contre intuitif mais il n'y a pas besoin de diversification supplémentaire au dela des Actions au format ETF que ce soit en PEA ou en AV. Il suffit de continuer à long terme, sans s'arreter durant les remous de marché, de façon disciplinée et sans vraiment se poser de question. Et pondérer bien sur avec du fonds en euros afin un cap d'allocation clair entre fonds euros et Actions. Edit: J'ajoute que ne pas maximiser sa capacité d'emprunt aux taux actuels est un non-sujet, cette approche a un sens quand le cout du crédit est en dessous de l'inflation long-terme de 2-3%, pas actuellement !

 

Vous aurez ici d'autres avis, plus favorables aux SCPI, en nue proprieté, en usufruit, au sujet de l'immobilier defiscalisant Girardin, Malraux, Pinel, au sujet du crowdfunding, etc... ce n'est vraiment pas mon conseil, tout simplement. Achetez votre RP si ce n'est pas encore déja fait, achetez un appartement locatif géré vous même à proximité de votre domicile si le marché est porteur et que ce second métier vous plait, sinon mon conseil demeurera de continuer en Actions.


Message édité par LooKooM le 27-03-2024 à 16:49:08
n°70349743
deah
Posté le 27-03-2024 à 16:55:34  profilanswer
 

Merci LooKooM encore une fois pour votre retour.
 
Je suis en effet proprio de ma RP en bousie qui ne vaut pas grand chose par rapport aux appartements parisiens ou autre grande ville (quand je me réfère au topic immo, je suis impressionné des montants).
 
Je vais continuer dans les ETF et allouer 5% de mon patrimoine aux cryptos.  
 
L'immobilier en physique n'est clairement pas mon truc car source d'angoisse pour moi même.
 
Merci encore une fois.


Message édité par deah le 27-03-2024 à 16:57:45
n°70349771
vandepj0
Posté le 27-03-2024 à 17:00:22  profilanswer
 

Cela me fait penser à une cliente d'un confrère que je prospecte pour de la retraite.  
Je découvre qu'elle a mis en place en février 2023 une SCI à l'IS, avec 30 k€ d'apport et 270 k€ d'emprunt pour acheter 300 k€ de parts de SCPI, dont pas mal de Primovie et Primopierre.  
Elle a été un peu remuée par l'entretien que j'ai eu avec elle.

n°70349793
deah
Posté le 27-03-2024 à 17:02:57  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :

Cela me fait penser à une cliente d'un confrère que je prospecte pour de la retraite.  
Je découvre qu'elle a mis en place en février 2023 une SCI à l'IS, avec 30 k€ d'apport et 270 k€ d'emprunt pour acheter 300 k€ de parts de SCPI, dont pas mal de Primovie et Primopierre.  
Elle a été un peu remuée par l'entretien que j'ai eu avec elle.


 
Réussir à emprunter 270k avec 30k d'apport c'est quand même cool !

n°70349799
Miles_Teg9​1
Posté le 27-03-2024 à 17:03:46  profilanswer
 

deah a écrit :

 

Réussir à emprunter 270k avec 30k d'apport c'est quand même cool !


Pour finir en négative equity  [:theredled]


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°70349800
Mellifluou​s
Posté le 27-03-2024 à 17:03:48  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Qui aurait pu prévoir deux ans avant:
...

  • que Spirica €NG ferait finalement mieux qu'ALT1/2?



Je suis surprise que tu sois surpris :o par ce point là en particulier. C'est possible que je me leurre, mais je pensais que l'idée générale "quand un assureur ferme un fonds euros pour en lancer un nouveau, ça généralement sent le sapin pour l'ancien fonds" était plutôt répandue depuis déjà un moment. :??:  

n°70349814
deah
Posté le 27-03-2024 à 17:05:48  profilanswer
 

J'ai mon PEL @ 2% brut avec 68 k dessus que  j'aimerai casser pour mettre sur du fond euro. J'ai spirit 2 et bourso vie ouvert depuis 8 ans avec 1k chacun dessus. Les conseilleriez vous en fond euro ?
 
Merci

n°70349824
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-03-2024 à 17:07:47  profilanswer
 

deah a écrit :

 

Réussir à emprunter 270k avec 30k d'apport c'est quand même cool !

 

:(

 

Ben non, il ne faut pas voir cela ainsi ; c'était vrai quand les taux étaient à 0.5/1/1.5%.

 

Mais emprunter lourd et longtemps pour des actifs d'aussi pietre qualité...à taux élevé, le tout en bloquant le client sur 20 ans sur ces opérations, c'est proche du crime patrimonial.

 

Les SCPI citées ont déja perdues 10-15% et perdront probablement encore 5-10% ces prochains trimestres. Elle va rembourser 20 ans, payer des intérêts pendant 20 ans, s'interdire d'acheter une RP pour ses enfants ou une RS pour elle même à cause de ce montage deletère... pour probablement terminer avec des SCPI de piètre qualité qui peineront à remonter la pente. Il y a matière à poursuivre pour défaut de conseil selon moi.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 27-03-2024 à 17:09:00
n°70349826
chienBlanc
Posté le 27-03-2024 à 17:08:15  profilanswer
 

deah a écrit :

J'ai mon PEL @ 2% brut avec 68 k dessus que  j'aimerai casser pour mettre sur du fond euro. J'ai spirit 2 et bourso vie ouvert depuis 8 ans avec 1k chacun dessus. Les conseilleriez vous en fond euro ?
 
Merci


Bourso vie pour chopper le bonus +1,5


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70349831
Sinoufzor
Posté le 27-03-2024 à 17:09:09  profilanswer
 

Je viens de re regarder dans mon espace bourso mais ca ne me propose pas l'offre sur l'AV du versement de 3k pour un bonus de 100e.
 
Pourriez vous me donner le lien ?

n°70349834
kimmeria
Posté le 27-03-2024 à 17:09:45  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

:(
 
Ben non, il ne faut pas voir cela ainsi ; c'était vrai quand les taux étaient à 0.5/1/1.5%.
 
Mais emprunter lourd et longtemps pour des actifs d'aussi pietre qualité...à taux élevé, le tout en bloquant le client sur 20 ans sur ces opérations, c'est proche du crime patrimonial.
 
Les SCPI citées ont déja perdues 10-15% et perdront probablement encore 5-10% ces prochains trimestres. Elle va rembourser 20 ans, payer des intérêts pendant 20 ans, s'interdire d'acheter une RP pour ses enfants ou une RS pour elle même à cause de ce montage deletère... pour probablement terminer avec des SCPI de piètre qualité qui peineront à remonter la pente.


 
Mais que fait la police ? La DGCCRF n'a pas son mot à dire dans la manière dont les CGP envoutent leurs clients ?

n°70349853
vandepj0
Posté le 27-03-2024 à 17:12:35  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
:(
 
Ben non, il ne faut pas voir cela ainsi ; c'était vrai quand les taux étaient à 0.5/1/1.5%.
 
Mais emprunter lourd et longtemps pour des actifs d'aussi pietre qualité...à taux élevé, le tout en bloquant le client sur 20 ans sur ces opérations, c'est proche du crime patrimonial.
 
Les SCPI citées ont déja perdues 10-15% et perdront probablement encore 5-10% ces prochains trimestres. Elle va rembourser 20 ans, payer des intérêts pendant 20 ans, s'interdire d'acheter une RP pour ses enfants ou une RS pour elle même à cause de ce montage deletère... pour probablement terminer avec des SCPI de piètre qualité qui peineront à remonter la pente. Il y a matière à poursuivre pour défaut de conseil selon moi.


 
C'est clair, c'est une vraie petite catastrophe qu'elle a dû faire "parce qu'elle avait de la capacité d'emprunt disponible".  
 
Heureusement, elle est propriétaire de sa RP, et cela va simplement lui pourrir sa capacité d'épargne des 20 prochaines années (oui, parce que les loyers des SCPI ne suffisent pas à rembourser l'emprunt...).  
 
Et en plus il va falloir qu'elle acquière vite des compétences de comptabilité / gestion, parce qu'une SC à l'IS qui perd plus de la moitié de son capital social, ça craint vis à vis du greffe, et il va falloir faire un abandon de compte courant avec retour à meilleure fortune, etc...

n°70349870
vandepj0
Posté le 27-03-2024 à 17:15:58  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Mais que fait la police ? La DGCCRF n'a pas son mot à dire dans la manière dont les CGP envoutent leurs clients ?


 
Tu sais, nous, tant qu'on a fait un document d'entrée en relation, un document de connaissance client, une lettre de mission, qu'on a pris en compte les souhaits de nos clients vis à vis de leurs objectifs de développement durable, qu'on a fait un rapport d'adéquation avec estimation des frais et de leur impact sur la durée d'investissement recommandé et listing exhaustif des risques trouvé dans les différents DIC des produits et investissements conseillés aux clients, mis en place une convention de réception et de transmission d'ordre, horodaté les ordres de nos clients et transmis et archivé les avis d'opéré, on est couverts :o

n°70349894
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-03-2024 à 17:18:46  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Mais que fait la police ? La DGCCRF n'a pas son mot à dire dans la manière dont les CGP envoutent leurs clients ?


 
C'est parfaitement légal à première vue, simplement si les conseils sont foncièrement nocifs pour le bien être de la personne et de sa famille, en inadéquation manifeste avec leur budget de risque et compréhension, alors il y a défaut de conseil.  
Je pense que c'est à la frontière de cela dans le cas évoqué ici...

n°70349899
maximizeup
Posté le 27-03-2024 à 17:19:34  profilanswer
 

deah a écrit :

 


Bonjour,

 

Après avoir refusé le projet, le commercial de CORUM revient vers moi avec une autre proposition de sa banque partenaire qui est de me proposer un taux 4,85% (au lieu de 5,5 % sur 15 ans dans la propal précédente) sur 20 ans pour un emprunt de 70k avec un apport de 50k.
J'aurai 0 mensualité à apporter dans ce cas.

 

Je pense attendre encore les baisses de taux d'intérêt d'emprunt immo.

 

Qu'en pensez vous ?

 

En vous remerciant par avance.

 
LooKooM a écrit :


Epargner 50k + chaque mois l'équivalent de la mensualité du prêt proposé dans une allocation 40% Actions 60% Fonds euros donnera des résultats incroyablement plus satisfaisants et intégralement liquide et sans obérer ta capacité d'emprunt et sans t'exposer au risque d'un acteur unique de l'écosysteme, CORUM.

 

Le choix est vite fait selon moi.

 

Lookoom : Je pense que tu fais une erreur de raisonnement sur la partie surlignée puisque dans le cas "Corum", le cash flow mensuel est de 0.
Dans le cas "investissement liquide" il faut donc considérer uniquement les 50k placés (et les autres points que tu cites)

 

Évidemment, je suis quand même en phase avec la conclusion

Message cité 1 fois
Message édité par maximizeup le 27-03-2024 à 17:20:12
n°70349913
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 27-03-2024 à 17:21:41  profilanswer
 

Mellifluous a écrit :

Je suis surprise que tu sois surpris :o par ce point là en particulier. C'est possible que je me leurre, mais je pensais que l'idée générale "quand un assureur ferme un fonds euros pour en lancer un nouveau, ça généralement sent le sapin pour l'ancien fonds" était plutôt répandue depuis déjà un moment. :??:


Ce n'était qu'une liste pêle-mêle avec un peu de tout, mais disons alors «qui aurait pu prévoir qu'ALT1/ALT2 serait fermé»  :D

n°70349935
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-03-2024 à 17:24:47  profilanswer
 

maximizeup a écrit :

 

Lookoom : Je pense que tu fais une erreur de raisonnement sur la partie surlignée puisque dans le cas "Corum", le cash flow mensuel est de 0.
Dans le cas "investissement liquide" il faut donc considérer uniquement les 50k placés (et les autres points que tu cites)

 

Évidemment, je suis quand même en phase avec la conclusion

 

Ben non, c'est le rendement du produit en contrepartie de son risque. Le fait que les cash flows se compensent n'annule pas l'effort d'épargne selon moi, l'actif est à l'actif et il produit ce qu'il est censé produire ajusté de son illiquidité et risque associé.
C'est très boutiquier de considerer que si les cash flows sont neutralisés ALORS l'effort d'épargne est nul.

 

Ou alors on doit regarder le carry net d'inflation et la situation n'est pas meilleure : 5.5% CORUM, net de fiscalité environ 4.5% à la louche - emprunt = (35bps) - inflation long-terme = (2.5-3.2%) p.a. Donc perte structurelle d'un peu moins de 3% p.a. net d'inflation et de fiscalité. Hors hausse de valeur des parts ou cabrioles fiscales dans une SC à l'IS, je ne vois que désolation.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 27-03-2024 à 17:26:05
n°70350091
kimmeria
Posté le 27-03-2024 à 17:51:10  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :

Tu sais, nous, tant qu'on a fait un document d'entrée en relation, un document de connaissance client, une lettre de mission, qu'on a pris en compte les souhaits de nos clients vis à vis de leurs objectifs de développement durable, qu'on a fait un rapport d'adéquation avec estimation des frais et de leur impact sur la durée d'investissement recommandé et listing exhaustif des risques trouvé dans les différents DIC des produits et investissements conseillés aux clients, mis en place une convention de réception et de transmission d'ordre, horodaté les ordres de nos clients et transmis et archivé les avis d'opéré, on est couverts :o

LooKooM a écrit :

C'est parfaitement légal à première vue, simplement si les conseils sont foncièrement nocifs pour le bien être de la personne et de sa famille, en inadéquation manifeste avec leur budget de risque et compréhension, alors il y a défaut de conseil.
Je pense que c'est à la frontière de cela dans le cas évoqué ici...


Un peu comme un chirurgien qui va faire signer X papiers de dédouanement de responsabilité à son patient "bon père de famille" qui ne comprend pas vraiment, pour un mode opératoire que le chir a lui-même choisi et que le patient n'a spécialement besoin, mais que le chirurgien aime bien et/ou se fait bien rémunéré.

 

C'est légal. Mais c'est sacrément décevant que le législateur (ou l'école) n'essaye pas d'empêcher ces choses d'arriver.

 


Message édité par kimmeria le 27-03-2024 à 17:52:17
n°70350124
JC-31
Posté le 27-03-2024 à 17:58:42  profilanswer
 

Ezerian a écrit :


 
On m'a dit qu'un PEL 2.5% Brut est EPIC et que je dois le conserver.
 


 
1.75% net c'est pas épic  :)

n°70350140
JC-31
Posté le 27-03-2024 à 18:01:54  profilanswer
 

chef_keeper a écrit :

Je suis en train d'ouvrir une AV bourso pour profité des différentes offres (200€ d'ouverture et 100€ de versement)
Si j'ai bien compris pour avoir le taux bonifié du fond € (3,1% + 0,5%) je dois pas mettre plus de la moitié des versement ?


 
Tout ce que tu verses sur le fonds euro exclusif avant fin avril bénéficiera d'un bonus de +1.5% sur 2024 et 2025.

n°70350146
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 27-03-2024 à 18:02:38  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Fait gaffe, dwarfy a dit que c'était pas à jour.
Donc c'est une piste mais bien vérifier chez le courtier si c'est toujours vrai ou pas.


 
En fait cerveau  [:42 ducks sur un mur:2] j’étais déjà passé par là et oui ma linxea avenir ne l’a plus, ce pourquoi je dois ouvrir une nouvelle av.
Bref un courtier favoris parmi ceux là que je regarde ensuite si ils l’ont bien ?

n°70350157
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 27-03-2024 à 18:03:40  profilanswer
 

JC-31 a écrit :

 

1.75% net c'est pas épic  :)


2.07% net si <12ans. Mais ouai c'est moins épic.


Message édité par mouillotte le 27-03-2024 à 18:04:12
n°70350187
poxy
Posté le 27-03-2024 à 18:08:54  profilanswer
 

Hello la team épargne, je suis dans l'achat d'un bien immobilier. J'ai de quoi payer l'achat cash, mais je me demande s'il serait mieux d'emprunter à la place pour (1) investir l'apport sur des supports rapportant plus et (2) éviter l'IFI.
 
Les données du problème :
1) Mon patrimoine immo existant: du locatif à hauteur de 1.1M€ environ (difficile à estimer précisément). LMNP, donc pas d'abattement IFI.
2) Le nouvel achat: 520k€, soit environ 364k€ d'assiette à l'IFI (abattement de 30% RP). Sans emprunt je devrais payer environ 3000€ d'IFI par an relativement vite (d'ici 1 à 3 ans en fonction de comment j'évalue les biens).
3) L'emprunt possible: 300k€ chez Bourso à 3.4% sur 19 ans, TAEG 3.79%, pas d'indemnités de remboursement anticipé mais 900€ de dépot de garantie non remboursable
4) L'horizon d'investissement de mon apport si j'emprunte : assez long terme, je ne compte pas faire de grosses dépenses dans les prochaines années et mes revenus sont confortables. Par contre je me connais et j'ai peur à l'idée de mettre 300k€ all-in sur de l'ETF CW8, donc ca risque de finir avec 60-70% de fonds euro qui grèveraient la rentabilité.
 
J'ai fait quelques simulations, et c'est très variable en fonction du retour sur investissement pour le capital investi. Si je trouve un placement à plus de 2.8% nets d'impôt sur quelques années je suis gagnant – mais voilà, difficile d'estimer (1) l'évolution des placements sur 8-10 ans, (2) l'évolution de la fiscalité du patrimoine, et (3) l'effort que ca risque de représenter de devoir gérer l'apport.
 
Qu'est-ce que vous feriez à ma place ?

n°70350270
Ashman
Posté le 27-03-2024 à 18:27:57  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
C'est parfaitement légal à première vue, simplement si les conseils sont foncièrement nocifs pour le bien être de la personne et de sa famille, en inadéquation manifeste avec leur budget de risque et compréhension, alors il y a défaut de conseil.  
Je pense que c'est à la frontière de cela dans le cas évoqué ici...


Tant que le métier de CGP ne sera pas rémunéré en honoraires au lieu de rétrocessions, ce genre de conseil foireux continuera et bonne chance pour arriver à le prouver... Si j'ai bien compris, les CGP ont senti passer le vent du goulet mais ont réussi à garder le principe de commissionnement dans le texte retail investment strategy de la commission européenne.  
 
Et pour revenir sur le cas CORUM, le jour où la législation change sur le sujet, ça risque d'être tout de suite moins drôle, le flux acheteur va se tarir sérieusement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11038  11039  11040  ..  11113  11114  11115  11116  11117  11118

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR