Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1394 connectés 

Quelle est la part de vos supports dont le sous-jacent est >50% en actions (côté ou non) par rapport à votre patrimoine net total ? Un OPCVM investi à 51% en action compte comme 100% dans le calcul mais serait à 0% s'il en détenait 49%
Ce sondage expirera le 08-12-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11557  11558  11559  ..  11609  11610  11611  11612  11613  11614
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre exposition aux actions

n°71822186
lagorsk
l'est beau mon kiki
Posté le 04-11-2024 à 20:05:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ashkaran a écrit :

Peux tu donner la réf du per joint stp ?

C'est vrai qu'en réfléchissant un peu ça ne peut pas exister.

Merci pour les réponses en tout cas

mood
Publicité
Posté le 04-11-2024 à 20:05:44  profilanswer

n°71822190
TubeMap
Posté le 04-11-2024 à 20:06:27  profilanswer

Ovic a écrit :

Book value :jap: - tu réactualiseras au moment de la sortie

Même pas book value + remboursement du capital?

n°71822241
xCt
Posté le 04-11-2024 à 20:14:23  profilanswer

TubeMap a écrit :

perso quand j'étais proprio je ne prenais que le remboursement du capital sans revaloriser le bien  :jap:  

n°71822278
Ovic
Posté le 04-11-2024 à 20:21:21  profilanswer

TubeMap a écrit :

xCt a écrit :

perso quand j'étais proprio je ne prenais que le remboursement du capital sans revaloriser le bien  :jap:  

^ En ligne avec xCt ci-dessus.

Ton remboursement du capital te sert juste à distinguer brut / net, sinon la valeur de ta maison/ton appartement reste à book value.

n°71822293
chienBlanc
Posté le 04-11-2024 à 20:23:36  profilanswer

Estimation de Meilleurs agents ici.  
Je prends la moyenne entre l'estimation basse et la moyenne afin d'avoir une marge de sécurité.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71822719
TubeMap
Posté le 04-11-2024 à 21:23:04  profilanswer

xCt a écrit :

perso quand j'étais proprio je ne prenais que le remboursement du capital sans revaloriser le bien :jap:

Ovic a écrit :

^ En ligne avec xCt ci-dessus.

Ton remboursement du capital te sert juste à distinguer brut / net, sinon la valeur de ta maison/ton appartement reste à book value.

J'ai la même méthodologie  :jap:

n°71822760
JC-31
Posté le 04-11-2024 à 21:26:49  profilanswer

hyca a écrit :

Je vais avoir besoin de l'intégralité des fonds d'une AV en MV qui a moins de 8 ans, et je souhaite la fermer.
Niveau frais ça va me coûter quoi ?

Rien, étant donné que tu n'a pas de gains.

n°71823004
Mitch2Pain
Posté le 04-11-2024 à 21:45:47  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Estimation de Meilleurs agents ici.
Je prends la moyenne entre l'estimation basse et la moyenne afin d'avoir une marge de sécurité. :jap:

Je prend l'estimation basse pour calculer le rendement de mon bien locatif, et l'estimation haute pour calculer mon patrimoine  [:cockroach:3]

n°71823853
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 04-11-2024 à 23:17:09  profilanswer

TubeMap a écrit :

J'ai la même méthodologie  :jap:

Tu partages quand ton reporting et ton BP mon financier szür ?  [:geraldine_marteau:8]  

J'attends que tu me mettes une PLS  [:marlene_sasseur:1]

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°71823922
dum43
Posté le 04-11-2024 à 23:36:19  profilanswer

Bonsoir, dans le cadre d'une succession, je suis désigné comme l'un des bénéficiaires d'une AV sur laquelle toutes les primes ont été versées après 70 ans. Disons pour simplifier qu'il y a eu 200 k de primes versées et que l'AV vaut 300 k net de contributions sociales du fait de plus values.

Je dois envoyer le CERFA 2705-A-SD aux impôts et je dois remplir le folio ci-dessous :
https://i.ibb.co/ZTnt6Xh/Capture-d-cran-2024-11-04-232833.png

En rouge : ce que m'a prérempli la banque/l'assureur et qui me semble ok (donc 200 k en case 4 et 50 k en case 8 pour 4 bénéficiaires).
En bleu : là où je me demande si je dois remplir quelque chose ?

Si j'ai bien compris, les cases en bleu ne sont à remplir que si le gâteau net à se partager est plus petit que le montant des primes versées, ce qui n'est pas mon cas. Je peux donc laisser ces cases vides vu que seuls les versements rentrent dans ce qui est imposable, c'est bien ça ? J'espère que l'un d'entre vous aura déjà été confronté au problème  :D

Il parait que l'attente est de plusieurs mois ensuite pour avoir le retour du Cerfa de ce que j'ai lu sur internet :pfff:

Message cité 3 fois
Message édité par dum43 le 04-11-2024 à 23:38:43
mood
Publicité
Posté le 04-11-2024 à 23:36:19  profilanswer

n°71823945
Miles_Teg9​1
Posté le 04-11-2024 à 23:46:06  profilanswer

des xp box spread à partager pour de l'emprunt sur IB ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°71823993
Januspyrus
Posté le 05-11-2024 à 00:08:08  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

EDIT : contenu déplacé sur topic Bourse, car n'a pas sa place ici

Message cité 1 fois
Message édité par Januspyrus le 05-11-2024 à 14:26:43
n°71824051
Yalouf
Posté le 05-11-2024 à 00:42:41  profilanswer

Done

Message édité par Yalouf le 05-11-2024 à 07:17:35

---------------
Mon Feedback Achats/Ventes
n°71824164
sentinel_9​11
Posté le 05-11-2024 à 04:55:37  profilanswer

t_juu a écrit :

Hello

J'utilise Crowdcube pour investir dans l'application Mapstr

Ce ne sont pas des actions car les sociétés ne sont pas côtés

L'acte d'investissement c'est très bien passé la communication est bonne et tout se fait en ligne

Ensuite tu as accès à ton portefeuille pour suivre tes investissements et tous les documents liés à l'opération

https://i.ibb.co/z59rXTN/Screenshot [...] 120311.png

C'est dispo en français, anglais ou espagnol

Merci beaucoup.
Mais on a un titre de propriété pour ces actions non cotées ?
Un contrat?
On peut les mettre dans un portefeuille d'AV?
Un PEA?

n°71824399
frankie_fl​owers
Posté le 05-11-2024 à 08:02:31  profilanswer

SaintBol a écrit :

Bordel, ces messages réglementaires à la noix exigés par des hauts-fonctionnaires

source ?

Ca ressemble davantage au stagiaire compliance qui fait du zèle.
Ou alors c'est un dark pattern commercial : envoyer plein de mails, ça augmente le nombre de connexions des clients, et donc le nombre de transactions en bourse.

MonsieurPoney a écrit :

Merci pour ces chiffres.
Je suis surpris de la faible différence entre patrimoine net et brut.  
Les riches sont majoritairement les retraités qui ont fini de rembourser leur emprunt?

Oui c'est assez surprenant.

SD Plissken a écrit :

Seulement 20% des ménages sont accédants.  

C'est l'explication. :jap:

Intuitivement j'aurais dit plus.
La majorité de mes connaissances de 30-40 ans ont je pense un patrimoine net négatif.

n°71824570
Miles_Teg9​1
Posté le 05-11-2024 à 08:50:10  profilanswer

Januspyrus a écrit :

C'est limite topic Bourse, achtung :D
Notre très cher Artefact7 ne participe plus sur HFR ? :( Il avait fait de très bons posts vers Août 2022 (m'étais fait des captures d'écran pour ma culture), ça devrait se retrouver (plutôt Bourse qu'ici à mon avis).
Le bonjour s'il nous lit encore. :)

En tout cas on doit lire les mêmes topics Miles :o en ce moment j'ai voulu m'y remettre aussi (j'ai du trouver un truc à ce sujet sur reddit/vosfinances l'autre jour). Sinon chercher sur reddit /IB ou truc du genre.
Je viens de tester sur mon compte de démo, je conseille ça pour BIEN comprendre et/ou faire la manip sur des petits montants sans se pouvoir se mettre dans la mouise en cas de malcompréhension de la conso de marge associée / d'une des 4 legs de la chaine d'option mal paramétrée. :D

Hehe oui

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°71824574
MonsieurPo​ney
Posté le 05-11-2024 à 08:51:08  profilanswer

JC-31 a écrit :

Rien, étant donné que tu n'a pas de gains.

Si l'AV facture des frais de sortie, il y aura des frais même en MV.

n°71824638
SaucissonM​asque
Posté le 05-11-2024 à 09:02:06  profilanswer

lagorsk a écrit :

Sinon question PER pour un couple (de 45+) marié (avec deux jeunes enfants) vous êtes plutôt chacun le sien ou un commun?
La TMI 30% approche donc je commence à me renseigner

Si deux différentes, pas chez le même assureur je suppose? (je partirai sur linxea spirit mais l'autre??)

Salut cousin (avatar)  :hello:

hyca a écrit :

Je vais avoir besoin de l'intégralité des fonds d'une AV en MV qui a moins de 8 ans, et je souhaite la fermer.
Niveau frais ça va me coûter quoi ?

Fait une simulation sur le site de ton assureur.

n°71824648
Mellifluou​s
Posté le 05-11-2024 à 09:03:42  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Tu y es peut-être déjà, mais ils en discutent ces jours-ci sur le forum IH.

frankie_flowers a écrit :

La majorité de mes connaissances de 30-40 ans ont je pense un patrimoine net négatif.

:sweat:  

dum43 a écrit :

Je dois envoyer le CERFA 2705-A-SD aux impôts et je dois remplir le folio ci-dessous

Tu ne peux pas demander clarification au notaire qui gère la succession, s'il y a vraiment des doutes sur quoi indiquer ?

n°71824699
PPPEP
Posté le 05-11-2024 à 09:14:43  profilanswer

Oui c'est assez surprenant.

Comme déjà dit, je pense que ce sont des foyers différents, j'ai aussi buggé au début je comprenais pas la faible valeur de crédit restante :D

C'est l'explication. :jap:

Intuitivement j'aurais dit plus.

Je pense que le cercle social du topic est très restreint et en oublie la réalité des français (salaire, épargne, propriétaire de sa rp,...).

La majorité de mes connaissances ne peux pas être accédant.
Pourtant je bosse en uk, comme chercheur (donc bac +8 Tier 1 :o) avec en soit un salaire pas dégueu à 2900£ net. Et c'est le cas pour la majorité de mes collègues du coup.
Mais contrat court vu que je suis postdoc donc la banque demande 25% d'apport et là tu te retrouves avec ceux qui ont des parents qui peuvent filer 50-60-70-80-90k£ qui peuvent acheter et les autres :jap:

n°71824776
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 05-11-2024 à 09:26:32  profilanswer

source ?

Ca ressemble davantage au stagiaire compliance qui fait du zèle.
Ou alors c'est un dark pattern commercial : envoyer plein de mails, ça augmente le nombre de connexions des clients, et donc le nombre de transactions en bourse.

Même avis. D'ailleurs la conclusion 'surveillez votre portefeuille ' (sous-entendu tenez vous prêt à réagir) est bien un truc de courtier. Le vrai conseil serait ' laissez tranquille votre portefeuille  '

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°71824807
PPPEP
Posté le 05-11-2024 à 09:31:25  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Même avis. D'ailleurs la conclusion 'surveillez votre portefeuille ' (sous-entendu tenez vous prêt à réagir) est bien un truc de courtier. Le vrai conseil serait ' laissez tranquille votre portefeuille '

Le mien est un peu trop tranquille là :o

J'ai investi sur le msci world en août, pas mon plus grand placement pour le moment :lol:

n°71824827
frankie_fl​owers
Posté le 05-11-2024 à 09:35:22  profilanswer

Petite mise à jour des performances des ETF Minimum Volatility.
Sur 3 et 10 ans, ça a sous-performé, sans réduire la volatilité  [:implosion du tibia]  

Je trouvais ça pas mal comme concept théorique pourtant (pondération "smart" des actions de l'ETF afin de réduire la volatilité globale).

https://i.imgur.com/qy4CPfu.png

n°71824916
Web4444
Posté le 05-11-2024 à 09:50:24  profilanswer

Web4444 a écrit :

Réponse ce jour de ma banquière, avec en PJ la brochure tarifaire qui met les frais de garde à 0.3% plafonnés à 380€.
Je vous tiens informés!

10:38 (il y a 3 minutes)

À moi

Bonjour Mr web4444,

Effectivement nous proposons le PER CTO, en revanche nous n’avons qu’Investore initial sur cette enveloppe.

Effectivement les valeurs AMUNDI sont bien des valeurs Crédit Agricole.

Je reste à votre disposition pour échanger sur le PER CTO.

Bien cordialement,

Bonjour c'est souscrit  [:donaldforpresident:7]

Cerise sur le gâteau les droits de garde plafonnés s'entendent sur l'ensemble des enveloppes, le PEA (220k) plafonnant les 384 euros annuels il n'y aura aucun droit de garde sur l'argent versé sur le PER CTO  [:la chancla:5]

Sacré bonus  [:jean risitasse:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Web4444 le 05-11-2024 à 09:51:03
n°71824921
omi81
Posté le 05-11-2024 à 09:50:58  profilanswer

Bonjour à tous,

Durant une récente insomnie, j'ai réalisé que j'étais à mon goût trop peu exposé au risque (28% risqué / 72% non-risqué) compte-tenu de mon âge (30 ans) et de ma situation (CDI, propriétaire via emprunt immo, pas de projet lourd à venir).

J'aimerais donc pour commencer revoir l'allocation de mon AV BoursoVie qui est composée comme ci :
- ETF World : 3,5k€
- Euro Exclusif : 6,5k€

J'aimerais commencer par arbitrer 3k€ du F€ vers l'ETF. Je pensais donc le faire à raison de 200€ par semaine pour lisser.

Pour la migration LA/LDD/LEP vers ETF, je vais simplement augmenter un peu le montant de mon DCA pour peu à peu rééquilibrer.

Qu'en pensez-vous ?

n°71824964
Suzebull
Posté le 05-11-2024 à 09:58:42  profilanswer

Sur 3 et 10 ans, ça a sous-performé, sans réduire la volatilité  [:implosion du tibia]  

Je trouvais ça pas mal comme concept théorique pourtant (pondération "smart" des actions de l'ETF afin de réduire la volatilité globale).

Le World Min vol a tenu ses promesses en gardant le même ratio de Sharpe.
Le S&P par contre...

omi81 a écrit :

Bonjour à tous,

Durant une récente insomnie, j'ai réalisé que j'étais à mon goût trop peu exposé au risque (28% risqué / 72% non-risqué) compte-tenu de mon âge (30 ans) et de ma situation (CDI, propriétaire via emprunt immo, pas de projet lourd à venir).

J'aimerais donc pour commencer revoir l'allocation de mon AV BoursoVie qui est composée comme ci :

J'aimerais commencer par arbitrer 3k€ du F€ vers l'ETF. Je pensais donc le faire à raison de 200€ par semaine pour lisser.

Pour la migration LA/LDD/LEP vers ETF, je vais simplement augmenter un peu le montant de mon DCA pour peu à peu rééquilibrer.

Qu'en pensez-vous ?

Si tu te sens à l'aise, alors aucun souci.
Par contre l'AV Bourso n'est pas la plus adaptée pour investir en actions (0,75% de frais sur UC).
Si tu as un PEA, ce serait plus malin de l'utiliser, sinon ouvres-en un.

n°71825217
frankie_fl​owers
Posté le 05-11-2024 à 10:39:14  profilanswer

Suzebull a écrit :

Le World Min vol a tenu ses promesses en gardant le même ratio de Sharpe.

Oui enfin moi ce que j'espérais en sortant des sentiers battus c'est un meilleur ratio de Sharpe (ce qui était vrai avant le Covid).

Mais au final quand j'avais étudié le truc en 2021, je n'en avais pas pris (le Min-Vol n'avait pas encaissé le Covid correctement  [:haha carton rouge]).

Même sous-performance pour le Equal-Weighted, que je trouvais sympa aussi dans le concept.
Evidemment avec la domination des big-techs, c'est un fiasco sur la décennie.

n°71825222
omi81
Posté le 05-11-2024 à 10:39:51  profilanswer

Suzebull a écrit :

Si tu te sens à l'aise, alors aucun souci.
Par contre l'AV Bourso n'est pas la plus adaptée pour investir en actions (0,75% de frais sur UC).
Si tu as un PEA, ce serait plus malin de l'utiliser, sinon ouvres-en un.

Merci pour ce retour. Il s'agit d'une AV qui sera mature l'an prochain, mon PEA n'a que 4 ans pour l'instant. Je verse désormais presque toute mon épargne sur le PEA (je n'alimente que de 50€/mois l'AV). L'AV a pour bénéficiaire mon épouse à 100%, dans le but de peu à peu lui constituer un matelas, qu'elle puisse se retourner si demain je venais à disparaître (rembourser les obsèques, payer des frais de notaire, etc.).

Mais à vrai dire, elle me gratte cette AV, car le World y est distribuant, les frais sur UC sont plus élevés qu'en PEA, et le F€ n'a pas une perf incroyable ces derniers temps par rapport au LA/LDD.

L'idée était donc de lui donner une allocation plus risquée sans pour autant la vider, déjà car elle n'est pas encore mature, ensuite parce que je tiens à ces 10k€ minimum qui serviront d'argent de poche à ma femme pour mon décès. En gros, cet argent serait mieux sur mon PEA c'est certain, mais je souhaite le garder sur cette AV.

Je vais donc réallouer peu à peu à raison de 200€/semaine, même si les frais sur UC sont plus élevés qu'en PEA, j'ai bon espoir que la perf globale soit meilleure que le F€  :ange:

n°71825234
chef_keepe​r
Posté le 05-11-2024 à 10:42:12  profilanswer

omi81 a écrit :

Bonjour à tous,

Qu'en pensez-vous ?

Je toucherais pas à cette AV, et ouvrirais un PEA avec DCA mensuel sur world à ta place.
Ta part de risqué augmentera naturellement ainsi

n°71825249
Januspyrus
Posté le 05-11-2024 à 10:44:17  profilanswer

Message édité par Januspyrus le 05-11-2024 à 14:27:03
n°71825259
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-11-2024 à 10:45:00  profilanswer

L'investissement factoriel a été une très courte mode début des années 2010s : ils ont la même utilité que de connaitre les chiffres du loto du mois dernier.

Tout simplement car les facteurs sont configurés pour fonctionner sur backtesting, optimisés pour cela. Puis en condition réelle le marché se comporte toujours légèrement différemment et les facteurs détruisent plus de performance que prévu ou n'amenuisent pas la volatilité que prévu. Comme il s'agit de gestion passive ils ne peuvent pas ajuster les facteurs en cours de route, donc c'est un train qui file sur de mauvais rails, sans pouvoir l'aiguiller. Le tout avec des frais plus élevés puisque plus complexe qu'un ETF classique.

Bref, ça n'a aucun intérêt, comme 100% (pas 99%) des innovations à ce sujet. Tous les smart etf sont à mettre à la poubelle.

Leur existence se justifie, mal, pour des institutionnels qui seraient capables d'arbitrer dynamiquement ces différents etfs en timant le marché avec brio selon les moments où ces facteurs s'expriment plus ou moins. C'est évidemment une chimère toxique.

n°71825533
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 05-11-2024 à 11:24:36  profilanswer

Web4444 a écrit :

Bonjour c'est souscrit  [:donaldforpresident:7]

Cerise sur le gâteau les droits de garde plafonnés s'entendent sur l'ensemble des enveloppes, le PEA (220k) plafonnant les 384 euros annuels il n'y aura aucun droit de garde sur l'argent versé sur le PER CTO  [:la chancla:5]

Sacré bonus  [:jean risitasse:2]

intéressant :jap:  

je suis aussi chez le CA en PER CTO :jap:  

Cette année, ce sera 10k€ dessus (j'ai déjà mis 5 , et faut que je remette 5k ce mois mais sont chiants avec leurs ordres de virement à signer à chaque fois  [:b-s:7] )

n°71825655
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 05-11-2024 à 11:37:39  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Si, les frais courants. Enfin, ça doit dépendre de l'indice que l'on suit.  
Pour le S&P500, Lucya est mieux.

:hello: Mais pas pour le World  ;)  Quel est le S&P500 à privilégier chez Lucya ?

Velocesuper a écrit :

Ça se passe bien l'inscription ? :D  
Papier ou en ligne ?  
Avec Lucya, le parrainage des mineurs fonctionne bien ;)  

Non c'est papier pour Spirit 2. J'ai pas encore commencé l'inscription.
Je ne suis pas client chez Lucya. Quelles sont les offres de parrainage ?

n°71825702
Suzebull
Posté le 05-11-2024 à 11:43:21  profilanswer

omi81 a écrit :

Merci pour ce retour. Il s'agit d'une AV qui sera mature l'an prochain, mon PEA n'a que 4 ans pour l'instant. Je verse désormais presque toute mon épargne sur le PEA (je n'alimente que de 50€/mois l'AV). L'AV a pour bénéficiaire mon épouse à 100%, dans le but de peu à peu lui constituer un matelas, qu'elle puisse se retourner si demain je venais à disparaître (rembourser les obsèques, payer des frais de notaire, etc.).

Mais à vrai dire, elle me gratte cette AV, car le World y est distribuant, les frais sur UC sont plus élevés qu'en PEA, et le F€ n'a pas une perf incroyable ces derniers temps par rapport au LA/LDD.

L'idée était donc de lui donner une allocation plus risquée sans pour autant la vider, déjà car elle n'est pas encore mature, ensuite parce que je tiens à ces 10k€ minimum qui serviront d'argent de poche à ma femme pour mon décès. En gros, cet argent serait mieux sur mon PEA c'est certain, mais je souhaite le garder sur cette AV.

Je vais donc réallouer peu à peu à raison de 200€/semaine, même si les frais sur UC sont plus élevés qu'en PEA, j'ai bon espoir que la perf globale soit meilleure que le F€  :ange:

Ok, tout cela a du sens.

n°71825717
aya
Posté le 05-11-2024 à 11:44:13  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Le problème, c'est la longue traversée du désert une fois qu'il n'y a plus de bonus (fonds moins performant que la concurrence). Et les frais de 0.6% sur les UC :/

Oui, c'est sûr que sur 2024 et 2025, le taux du fonds euros renforcé du bonus devrait être intéressant mais après ça sera un peu comme les autres fonds euros, à la guise de l'assureur. A côté de Suravenir que j'ai investi uniquement en fonds euros sur Avenir 2, j'ai un peu de fonds euros chez Spirica (Spirit), Generali (Vie) et Swiss Life (Darjeeling). Finalement, il faut sûrement diversifier les assureurs en plaçant peut-être provisoirement sur des livrets réglementés et attendre les offres de boost des différents assureurs.

n°71826124
Januspyrus
Posté le 05-11-2024 à 12:41:54  profilanswer

Message édité par Januspyrus le 05-11-2024 à 14:27:20
n°71826267
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-11-2024 à 13:10:08  profilanswer

Peux tu cesser d'alimenter le débat box spread sur le topic Epargne ? J'avais déja écrit un avertissement clair depuis mon compte de modérateur.

Ca n'a AUCUN sens pour ce topic, je pourrais me lancer sur les dizaines de risques pris avec ces structures en apparence bornées.  

n°71826303
kar-
Posté le 05-11-2024 à 13:14:47  profilanswer

Hello à tous,

Après des années de lurkage passif, je me permets de solliciter votre avis

J'étais depuis quelques années chez Yomoni, mais je souhaite reprendre mes finances en main.
Situation perso :

30 ans, pas de RP, résident fiscal en République d'Irlande. Pas marié. Pas d'aversion au risque et l'horizon est lointain (10-15 voire plus).
15Ke Livret A, 20Ke PEL qui dort en attente d'un jour ma RP si je reviens en France.
Je souhaite basculer mon PEA qui est chez Yomoni à date. J'y place 1Ke/mois et il a pour le moment 17Ke
J'ai une AV de 17Ke que je ne souhaite plus vraiment alimenter tant que mon PEA n'est pas plein.

Je souhaitais mettre en place la stratégie suivante afin de minimiser la gestion tout en me laissant un peu de marge:

Un ETF pour suivre l'indice monde, 60%
Un ETF pour suivre SP500 ou NASDAQ, 30/35%
5% pour suivre des actions par conviction/connaissances du marché.

L'alimenter avec 1Ke/mois pour le moment.

Indice monde dans le sens économie développée, donc pas les BRICS

Cela vous parait cohérent ?

D'un point de vue opérationnel, y a t il des erreurs à éviter, par exemple lors du transfert du PEA ? Du choix de la banque où le transférer ? Et sur les ETFs à choisir et comment actuellement investir ? (Chez Yomoni tout est automatisé.. Je ne sais du coup pas comment investir dans un ETF, s'il y a un processus à suivre.

Merci pour vos éventuels input

n°71826308
Le Matou
Posté le 05-11-2024 à 13:15:58  profilanswer

dum43 a écrit :

Bonsoir, dans le cadre d'une succession, je suis désigné comme l'un des bénéficiaires d'une AV sur laquelle toutes les primes ont été versées après 70 ans. Disons pour simplifier qu'il y a eu 200 k de primes versées et que l'AV vaut 300 k net de contributions sociales du fait de plus values.

Je dois envoyer le CERFA 2705-A-SD aux impôts et je dois remplir le folio ci-dessous :
https://i.ibb.co/ZTnt6Xh/Capture-d- [...] 232833.png

En rouge : ce que m'a prérempli la banque/l'assureur et qui me semble ok (donc 200 k en case 4 et 50 k en case 8 pour 4 bénéficiaires).
En bleu : là où je me demande si je dois remplir quelque chose ?

Si j'ai bien compris, les cases en bleu ne sont à remplir que si le gâteau net à se partager est plus petit que le montant des primes versées, ce qui n'est pas mon cas. Je peux donc laisser ces cases vides vu que seuls les versements rentrent dans ce qui est imposable, c'est bien ça ? J'espère que l'un d'entre vous aura déjà été confronté au problème  :D

Il parait que l'attente est de plusieurs mois ensuite pour avoir le retour du Cerfa de ce que j'ai lu sur internet :pfff:

J'ai du effectuer la même démarche le mois dernier.

J'ai rempli la case 9 "au cas où". Mais j'ai appelé le Service des Enregistrements (pour savoir comment obtenir le certificat le plus vite), j'en ai profité pour leur poser la question : il semblait que ce n'était pas nécessaire de remplir les cases vides. Par contre soit vigilant à ne rien oublier de remplir sur les autres pages !

J'ai envoyé ça par mail le 15/10 en expliquant ma situation (déclaration rectificative d'une succession close 6 mois auparavant et qu'il fallait rouvrir à cause d'un assureur paresseux/incompétent qui s'était manifesté ensuite). D'après le dialogue au téléphone avec le SdE, ils considéraient mon cas comme prioritaire : mon notaire me retournait le certificat le 23/10 :jap:

n°71826324
Januspyrus
Posté le 05-11-2024 à 13:18:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Peux tu cesser d'alimenter le débat box spread sur le topic Epargne ? J'avais déja écrit un avertissement clair depuis mon compte de modérateur.

Ca n'a AUCUN sens pour ce topic, je pourrais me lancer sur les dizaines de risques pris avec ces structures en apparence bornées.  

Désolé je n'ai pas vu d'avertissement récent sur ce topic, cela a du m'échapper. A moins que tu ne fasses référence à des avertissements bien plus anciens ? (mois/années)
OK quoi qu'il en soit, dans l'aprem je ferai du ménage dans mes messages et les remettrai leur contenu sur le topic Bourse, je comprends.

n°71826345
Le Matou
Posté le 05-11-2024 à 13:20:30  profilanswer

C'est-à-dire qu'ils ont plus de dette que de patrimoine brut ?

Le seul cas que j'imagine, c'est quand on vient tout juste d'acheter de l'immobilier à crédit, qu'il n'a pas pris (encore ?) de valeur et qu'on a moins d'économies que le surcoût que représente le crédit par rapport à l'achat cash.

J'imaginais que ça ne représentait pas une grande partie de la population, du coup le "majorité" m'a surpris.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11557  11558  11559  ..  11609  11610  11611  11612  11613  11614

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre exposition aux actions

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR