Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2539 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9200  9201  9202  ..  11113  11114  11115  11116  11117  11118
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°64018621
Gqqch
Posté le 15-09-2021 à 16:47:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lePureStyle a écrit :


j'ai une quelques questions naïves pour ceux qui veulent QLRR/FIRE ou simplement arrêter de bosser avant 50 ans pour vivre de leur épargne :  
 
Quid de l'arrêt des cotisations pour l'assurance maladie, par exemple si on chope un cancer qui paye le traitement ?
 
Que deviennent les points retraite ?
 
Que deviennent l'IR et sa TMI ?
 


1- Cotisation PUMA assez couteuse, ou alors avoir suffisamment de revenus ouvrant droit à l'assurance maladie (par exemple via revenus de TNS, ou versement de salaire)
2- Pas d'impact, si ce n'est que tu n'en acquiers pas de nouveaux. Ils seront valorisés lorsque tu atteindra l'age légal de la retraite.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2021 à 16:47:40  profilanswer
 

n°64018682
chienBlanc
Posté le 15-09-2021 à 16:54:46  profilanswer
 

2) oui mais si il n'a pas le nombre de trimestres requis, sa retraite sera bien minorée.


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°64018701
Lagoon57
Posté le 15-09-2021 à 16:56:46  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

2) oui mais si il n'a pas le nombre de trimestres requis, sa retraite sera bien minorée.


Oui quoiqu'il arrive il y a toujours le prorata des trimestres réalisés vs. trimestres requis, même en attendant 67 ans pour le taux plein.

n°64018754
360no2
I am a free man!
Posté le 15-09-2021 à 17:01:59  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Quand j'avais évoqué cette possibilité ici, on m'a répondu que c'était pas possible, car ça ne pouvait pas être rétroactif.  :o

Et d'autres sont intervenus pour expliquer qu'une telle mesure ne serait en rien rétroactive [:ojap]
Mais surtout, je prédis une marée de "pauvres" boomers en gilets jaunes si le texte est proposé (la dernière fois, sans gilets jaunes, tenter de réformer le PEL avait d'ailleurs collatéralement "sauvé" le mécanisme des prélèvements sociaux historiques des PEA et AV)


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64018806
360no2
I am a free man!
Posté le 15-09-2021 à 17:06:18  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :

Oui quoiqu'il arrive il y a toujours le prorata des trimestres réalisés vs. trimestres requis, même en attendant 67 ans pour le taux plein.

Un réseau d'AE qui s'échangent juste assez de CA pour valider les trimestres ne suffiraient pas à valider cette condition ? [:cerveau klem]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64018824
Lagoon57
Posté le 15-09-2021 à 17:07:47  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Un réseau d'AE qui s'échangent juste assez de CA pour valider les trimestres ne suffiraient pas à valider cette condition ? [:cerveau klem]


Si tu as assez de revenus tu peux aussi t'auto-payer pour du travail bidon je pense.
Bon, faut pas se faire contrôler parce que je pense que c'est considéré comme de la fraude :o

n°64018905
fingon
Posté le 15-09-2021 à 17:18:18  profilanswer
 

Prince HFR a écrit :

C'est passé ça ?
https://www.moneyvox.fr/placement/a [...] -en-danger
Menace sur les taux des PEL pré-2011. Le sujet remonte régulièrement à la surface, mais là il semble que ça se précise, à voir avec le projet de loi de finances la semaine prochaine.
La martingale du topic va s'éventer.  :/


 
Avant la présidentielle, j'aurai dit que ce serait étonnant et que c'est le genre de mesure que l'on prend plutôt après un scrutin. Et puis, je me suis rappelé que les intérêts ponctionnés seront ceux générés en 2022 et donc ponctionnés au 01/01/2023 et donc après les élections...
 
Mon vieux PEL me rapporte actuellement 3k brut par an soit 2,04k net et si ça passe, ça va chuter à 0.9k net...

n°64018919
hellothere​1
Posté le 15-09-2021 à 17:20:29  profilanswer
 

hellothere1 a écrit :

Je reposte car j'aimerais recevoir vos avis éclairés sur ma situation  :D  
 
Je suis ce topic depuis plusieurs années en tant qu'expatrié et je souhaiterais recevoir quelques conseils par rapport à ma situation. Je ne suis pas imposé sur les dividendes ou les plus values.  
 
Mes revenus du travail oscillent entre 6 500 et 8 000 € net par mois. Je track mon patrimoine en USD:  
 
Liquidités   $155 000  
Actions  $30 000  
Dette         $4 011  
Crypto  $250  
Obligations $0  
Immobilier  $0  
 
J'ai pris pas mal de risques dans ma vie, mais clairement pas avec le peu d'argent que j'ai accumulé. Il m'a fallu du temps pour bien m'informer sur l'investissement et le risque et je pense aujourd'hui en comprendre les bénéfices ainsi que les risques. Je souhaiterais:  
 
1/ Investir environ $95 000 en lump sum dans un MSCI ACWI, et y investir environ $12 000 - $15 000  tous les trimestres (ma capacité d'épargne)  
2/ Garder €30 000 pour un apport sur un projet immobilier à 200-300k€ (LMNP avec travaux ville étudiante via mandataire OU via crédit SCPI qui serait plus simple à gérer en tant qu'expatrié)  
3/ Je me pose toujours la question des obligations, je pensais prendre des gouvernementales globales hedgées en EURO (AGGH).  
 
Après investissement 1/, je serais à environ 70% de mon patrimoine exposée en action, et 30% en cash. Que pensez vous de cette stratégie?


 
Bon je vais investir 60k aujourd'hui vu le drop du MSCI ACWI cette semaine. Je vais investir le reste des 30k sur 6 mois (tous les 2 mois) + mon épargne mensuel
 

n°64018932
360no2
I am a free man!
Posté le 15-09-2021 à 17:21:33  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :

Si tu as assez de revenus tu peux aussi t'auto-payer pour du travail bidon je pense.
Bon, faut pas se faire contrôler parce que je pense que c'est considéré comme de la fraude :o

C'est tout le problème ; alors que je me demande vraiment si un réseau d'AE entre amis (un qui fait le ménage pour tous, un qui s'occupe de la restauration, un qui s'occupe de la garde des enfants, un qui... )
Bref, il s'agit simplement d'inscrire dans le secteur marchand des échanges de services qui, sans ce statut d'AE serait restées dans le non marchand : je trouve le procédé très limite, mais je m'interroge vraiment sur son inapplicabilité ?

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 15-09-2021 à 17:22:16

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64018977
Gqqch
Posté le 15-09-2021 à 17:25:46  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Un réseau d'AE qui s'échangent juste assez de CA pour valider les trimestres ne suffiraient pas à valider cette condition ? [:cerveau klem]


Les cotisations des AE, tout comme leur imposition sur le revenu, sont assises sur le CA, pas sur le bénéfice.
Donc cela fonctionne, mais ça n'est pas gratuit.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2021 à 17:25:46  profilanswer
 

n°64019027
evildeus
Posté le 15-09-2021 à 17:30:42  profilanswer
 

hellothere1 a écrit :


 
Bon je vais investir 60k aujourd'hui vu le drop du MSCI ACWI cette semaine. Je vais investir le reste des 30k sur 6 mois (tous les 2 mois) + mon épargne mensuel
 


Ca me parait ok si tu tiens le risque  :hello:

n°64019063
chienBlanc
Posté le 15-09-2021 à 17:34:19  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Et d'autres sont intervenus pour expliquer qu'une telle mesure ne serait en rien rétroactive [:ojap]
Mais surtout, je prédis une marée de "pauvres" boomers en gilets jaunes si le texte est proposé (la dernière fois, sans gilets jaunes, tenter de réformer le PEL avait d'ailleurs collatéralement "sauvé" le mécanisme des prélèvements sociaux historiques des PEA et AV)


 :jap:

 

Touchez pas à mon PEL à 6%, j'ai bossé toute ma vie pour le remplir !  [:hado papi:2]


Message édité par chienBlanc le 15-09-2021 à 17:48:05

---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°64019405
hellothere​1
Posté le 15-09-2021 à 18:18:18  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Ca me parait ok si tu tiens le risque  :hello:


 
Cool. De toute façon je ne vois pas trop ou je pourrais investir ailleurs.  
 
Je dispose d'une épargne de précaution très comfortable + apport max pour un crédit immobilier. (SCPI ou physique via LMNP). Le reste partira à 70-80% en actions; et 20% en obligations gouvernementales diversifiées. En cas de crash il y a toujours la possibilité de transvaser les bonds + un peu de l'apport immobilier + épargne future sur les actions.

n°64019458
glandoll
Posté le 15-09-2021 à 18:23:29  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Oui quoiqu'il arrive il y a toujours le prorata des trimestres réalisés vs. trimestres requis, même en attendant 67 ans pour le taux plein.


Il n'y a pas de décote justement si moins d'années travaillés et une retraite pas proportionnelle ? (en France du moins, ailleurs c'est peut-être différent et proportionnel)

n°64019470
glandoll
Posté le 15-09-2021 à 18:24:25  profilanswer
 

360no2 a écrit :

C'est tout le problème ; alors que je me demande vraiment si un réseau d'AE entre amis (un qui fait le ménage pour tous, un qui s'occupe de la restauration, un qui s'occupe de la garde des enfants, un qui... )
Bref, il s'agit simplement d'inscrire dans le secteur marchand des échanges de services qui, sans ce statut d'AE serait restées dans le non marchand : je trouve le procédé très limite, mais je m'interroge vraiment sur son inapplicabilité ?


Ça fait payer des impôts quand même, à voir si ça compense le supplément de retraite, et j'aurais tendance à dire que non. Sauf si on peut optimiser fortement et ne pas payer d'impôts mais j'en doute.

n°64019606
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 15-09-2021 à 18:40:35  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Certains ici ont ils du Novapierre résidentiel (ex Pierre 48) ?
 
La distribution de PV est tombée. 2% du cours. Elle peut être reinvestie en achat de parts, avec une décote de 7%.
 
Est ce que vous conseillez de faire ça, ou de toucher l’argent ?


Je prends l'argent également, restant désormais à l'écart des SCPI, que j'estime trop opaques et trop risquées en termes d'(il)liquidité.
Donc je garde mes parts et prends ce que l'on me donne, mais je ne réinvestis pas dedans.  :D


---------------
Mon feed-back
n°64019651
Suzebull
Posté le 15-09-2021 à 18:46:46  profilanswer
 

hellothere1 a écrit :


 
Bon je vais investir 60k aujourd'hui vu le drop du MSCI ACWI cette semaine. Je vais investir le reste des 30k sur 6 mois (tous les 2 mois) + mon épargne mensuel
 


Tu veux parler du -1,8% ?  :??:

n°64019758
Lagoon57
Posté le 15-09-2021 à 19:00:24  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Il n'y a pas de décote justement si moins d'années travaillés et une retraite pas proportionnelle ? (en France du moins, ailleurs c'est peut-être différent et proportionnel)


Pas de décote si tu liquides à 67 ans. Si tu liquides plus tôt par contre tu prends une décote en plus de celle du nombre de trimestres.


---------------

n°64019777
sam410
Posté le 15-09-2021 à 19:02:51  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Pas de décote si tu liquides à 67 ans. Si tu liquides plus tôt par contre tu prends une décote en plus de celle du nombre de trimestres.


Ils préparent un e réforme :O

n°64019860
fingon
Posté le 15-09-2021 à 19:12:11  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Pas de décote si tu liquides à 67 ans. Si tu liquides plus tôt par contre tu prends une décote en plus de celle du nombre de trimestres.


 
La retraite par point aurait permis d'éliminer ce principe de décote qui fait très mal (1.25% par trimestre). J'étais fortement gagnant avec ce nouveau système (age pivot à 64 au lieu du 67 actuel) Il ne faut pas oublier aussi que que si l'on recule l'age de la possibilité de partir en retraite de 62 à 64-65 ans, ça veut dire généralement que l'age pour annuler la décote va passer alors à 69-70 ans.

n°64019941
evildeus
Posté le 15-09-2021 à 19:21:03  profilanswer
 

hellothere1 a écrit :


 
Cool. De toute façon je ne vois pas trop ou je pourrais investir ailleurs.  
 
Je dispose d'une épargne de précaution très comfortable + apport max pour un crédit immobilier. (SCPI ou physique via LMNP). Le reste partira à 70-80% en actions; et 20% en obligations gouvernementales diversifiées. En cas de crash il y a toujours la possibilité de transvaser les bonds + un peu de l'apport immobilier + épargne future sur les actions.


Ça me paraît cohérent tant que tu es à l’aise avec le risque pris.

n°64019951
Lagoon57
Posté le 15-09-2021 à 19:22:49  profilanswer
 

fingon a écrit :

 

La retraite par point aurait permis d'éliminer ce principe de décote qui fait très mal (1.25% par trimestre). J'étais fortement gagnant avec ce nouveau système (age pivot à 64 au lieu du 67 actuel) Il ne faut pas oublier aussi que que si l'on recule l'age de la possibilité de partir en retraite de 62 à 64-65 ans, ça veut dire généralement que l'age pour annuler la décote va passer alors à 69-70 ans.


Oui.
De toutes façons dans l'optique retraite anticipée, il vaut mieux compter 0 de retraite dans les calculs, ça fait au moins la marge de sécurité à prendre :o


Message édité par Lagoon57 le 15-09-2021 à 19:22:58

---------------

n°64020219
hellothere​1
Posté le 15-09-2021 à 19:59:42  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Ça me paraît cohérent tant que tu es à l’aise avec le risque pris.


 
Merci. Je n'ai pas eu le temps d'investir aujourd'hui donc je le ferai demain. Je ne sais toujours pas si je devrais faire un DCA à 60-70% ou une lump sum à 100%. Ces déboires sont la conséquence de mon indécision à investir et rechercher les bonnes infos et de me retrouver avec un capital qui représente x années d'épargne aujourd'hui. Mais au moins je suis conscient des risques. Juste énormément de mal à me lancer entre DCA et lump sum. Inconsciemment, je me dis que un achat immobilier dans un futur proche diversifiera mon patrimoine donc mon exposition action à 70% aujourd'hui est tolérable. Rationnellement je pense que je dois faire une lump sum mais je freeze avant d'acheter donc je ne suis peut être pas prêt à le faire. Je pourrais en revanche investir 50-60k sans crainte, mais ce n'est peut être pas le plus rationnel  :o

n°64020410
Januspyrus
Posté le 15-09-2021 à 20:26:27  profilanswer
 

Prince HFR a écrit :

C'est passé ça ?
https://www.moneyvox.fr/placement/a [...] -en-danger
Menace sur les taux des PEL pré-2011. Le sujet remonte régulièrement à la surface, mais là il semble que ça se précise, à voir avec le projet de loi de finances la semaine prochaine.
La martingale du topic va s'éventer.  :/


 
Le marronnier de la fin du monde des PEL qui revient tous les 3 mois somme toute.
 

Citation :

À l’occasion de la publication, mardi dernier, du rapport 2020 de l’OER


 
L'O-quoi ? c ki ? Un truc externe à Bercy, cool story.
 

Citation :

La Banque de France, toutefois, n’a pas le pouvoir de décider seule de cet alignement.


 
Ah mince alors. On pourrait croire que la BdF n'est là que pour exécuter les actions de son périmètre et non pas prendre des initiatives législatives ?
 

Citation :

Interrogé par Capital,


 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 

Citation :

le ministère de l’Économie et des Finances a répondu que « rien n’était prévu sur ce point


 
Quelle surprise !
 
[:perle himpimpin:10]  [:perle himpimpin:10]  [:perle himpimpin:10]  
 
Quelle conclusion inattendue ! Tout cet article pour un bon gros  [:tahitiflo2]  
 
 

chienBlanc a écrit :


Quand j'avais évoqué cette possibilité ici, on m'a répondu que c'était pas possible, car ça ne pouvait pas être rétroactif.  :o  


 
Je te parie 50 balles qu'un des évènements suivant, au choix, risque de survenir bien avant une réforme aussi ambitieuse que préconisée par l'OER :
 
* illiquidité avérée sur une de tes SCPI
* une de tes SOFICA ne te rembourse pas autant que prévu, le rendement global passant en négatif.
 
Mais comme tu le sens hein.  :o  
 
 

n°64020671
chienBlanc
Posté le 15-09-2021 à 21:04:01  profilanswer
 

J'ai plus de Sofica frer depuis plusieurs années.
 
Quand à l'illiquidité d'une de mes 4 SCPI, je n'en ai rien à faire vu que je ne compte jamais les vendre. Et comme j'en ai 4, elles ne seront probablement pas toutes bloquées en même temps si jamais cela arrivait. D'où l'intérêt de diversifier, encore une fois.  
 
Et chacune représente au max 7% de notre patrimoine,  les 4 font 18%, donc bon ça reste peu.


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°64021356
evildeus
Posté le 15-09-2021 à 21:56:28  profilanswer
 

hellothere1 a écrit :


 
Merci. Je n'ai pas eu le temps d'investir aujourd'hui donc je le ferai demain. Je ne sais toujours pas si je devrais faire un DCA à 60-70% ou une lump sum à 100%. Ces déboires sont la conséquence de mon indécision à investir et rechercher les bonnes infos et de me retrouver avec un capital qui représente x années d'épargne aujourd'hui. Mais au moins je suis conscient des risques. Juste énormément de mal à me lancer entre DCA et lump sum. Inconsciemment, je me dis que un achat immobilier dans un futur proche diversifiera mon patrimoine donc mon exposition action à 70% aujourd'hui est tolérable. Rationnellement je pense que je dois faire une lump sum mais je freeze avant d'acheter donc je ne suis peut être pas prêt à le faire. Je pourrais en revanche investir 50-60k sans crainte, mais ce n'est peut être pas le plus rationnel  :o


Le lump sum est généralement gagnant. Mais le DCA permet de limiter l’effet psychologique. Il n’y a que toi qui peut te décider.

n°64021446
kimmeria
Posté le 15-09-2021 à 22:02:22  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Le lump sum est généralement gagnant. Mais le DCA permet de limiter l’effet psychologique. Il n’y a que toi qui peut te décider.

 

Bof.
Le lump sum est généralement gagnant sur des grandes séries d'analyse. Mais si tu fais un lump sum dans la vie réelle, tu n'es plus dans une grande série, mais tu es à un point spécifique à subir un risque très fort.

 

Sur les grandes séries d'analyse, le résultat d'un lump sum juste avant le crash de 2008 est compensé par un lump sum juste après le crash de 2008, donc la "moyenne" dit que tu es généralement gagnant. Mais dans la vie réelle celui qui fait son lump sum juste avant le crash n'est pas compensé et il pleurera des larmes de rage. Le risque est très fort.

Message cité 4 fois
Message édité par kimmeria le 15-09-2021 à 22:03:24
n°64021561
artefact7
passenger of the universe
Posté le 15-09-2021 à 22:10:41  profilanswer
 
n°64021600
Milamber83
Posté le 15-09-2021 à 22:13:02  profilanswer
 

Je sais pas si c'est déjà passé, une interview de Yves Choueifaty sur le Bitcoin -> https://www.youtube.com/watch?v=CaT [...] rnalduCoin
 
Je trouve que ça a sa place ici parce qu'on parle pas de spéculation, mais bien de gestion de patrimoine.
 
(Et j'ai implémenté un algo d'optimisation de portefeuille qui vient de ce monsieur dans mon API - Maximum Diversification  :jap: )
 
(Et bientôt un fonds Bitcoin ouvert aux retails en France  :jap:  :jap:)


Message édité par Milamber83 le 15-09-2021 à 22:14:01

---------------
Web API d'optimisation de portefeuille - https://portfoliooptimizer.io/
n°64021754
glandoll
Posté le 15-09-2021 à 22:24:22  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Bof.
Le lump sum est généralement gagnant sur des grandes séries d'analyse. Mais si tu fais un lump sum dans la vie réelle, tu n'es plus dans une grande série, mais tu es à un point spécifique à subir un risque très fort.
 
Sur les grandes séries d'analyse, le résultat d'un lump sum juste avant le crash de 2008 est compensé par un lump sum juste après le crash de 2008, donc la "moyenne" dit que tu es généralement gagnant. Mais dans la vie réelle celui qui fait son lump sum juste avant le crash n'est pas compensé et il pleurera des larmes de rage. Le risque est très fort.


 
je suis d'accord
et attention, entrer en DCA sur 6 mois ou 1 an plutôt qu'en one shot pour arriver à son niveau de risques, c'est faire du market timing
certes pas beaucoup mais c'est en faire  :D

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 15-09-2021 à 22:24:47
n°64022376
hellothere​1
Posté le 15-09-2021 à 23:22:12  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Bof.
Le lump sum est généralement gagnant sur des grandes séries d'analyse. Mais si tu fais un lump sum dans la vie réelle, tu n'es plus dans une grande série, mais tu es à un point spécifique à subir un risque très fort.
 
Sur les grandes séries d'analyse, le résultat d'un lump sum juste avant le crash de 2008 est compensé par un lump sum juste après le crash de 2008, donc la "moyenne" dit que tu es généralement gagnant. Mais dans la vie réelle celui qui fait son lump sum juste avant le crash n'est pas compensé et il pleurera des larmes de rage. Le risque est très fort.


 

glandoll a écrit :


 
je suis d'accord
et attention, entrer en DCA sur 6 mois ou 1 an plutôt qu'en one shot pour arriver à son niveau de risques, c'est faire du market timing
certes pas beaucoup mais c'est en faire  :D


 
Oui c'est clair. Peut être que le rapport gain/perte est plus safe avec un DCA. Mais 6 mois au final c'est rien vis à vis des cycles économiques qu'on connait. Je pense que ma capacité d'épargne actuelle (qui représente environ 1/3 de mes actifs placés en actions en assumant une lump sum totale) est encore assez haute dans mon patrimoine totale. Aussi j'ai plus de 60 000 de côté en liquidités sur un compte en banque (épargne précaution + apport potentiel immobilier). Plus tard, je prendrais surement des obligations d'état de pays développés (iShares Core Gl Aggregate Bd UCITS ETF par exemple ou TIPS US) à 20% mais pour le moment au vu de mes liquidités je n'en ressens pas le besoin. Pas sur que j'ai la bonne approche sur ça  :D  

n°64022389
evildeus
Posté le 15-09-2021 à 23:24:35  profilanswer
 

Citation :

The study looked at rolling 10-year returns on $1 million starting in 1950, comparing results between an immediate lump sum investment and dollar-cost averaging (which, in the study, assumes that $1 million is invested evenly over 12 months and then held for the remaining nine years).
 
Assuming a 100% stock portfolio, the return on lump-sum investing outperformed dollar-cost averaging 75% of the time, the study shows.


https://www.cnbc.com/amp/2021/08/12 [...] aging.html

n°64022886
Le Matou
Posté le 16-09-2021 à 02:52:07  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

Mais dans la vie réelle celui qui fait son lump sum juste avant le crash n'est pas compensé et il pleurera des larmes de rage. Le risque est très fort.


+1 avec kimmeria, je vis dans la vraie vie, pas dans l'univers merveilleux des statistiques. Non pas que je ne crois pas aux statistiques, bien au contraire.
 
Dans le cas d'un crash durable juste après un LSI, pour beaucoup, pleurer des larmes de rage me semble être la version optimiste...
 
Quand je lis certains messages, je me dis qu'il faut arrêter de confondre gros MENTAL et inconscience. Et ça peut être délicat, parce que outre que le contexte se prête à l'insouciance depuis un moment, les conséquences se confondent parfois.
 
Mais A=>B est différent de B=>A. Ça n'est pas parce qu'on fait la même chose que quelqu'un de très renseigné et pleinement conscient de ses actes et de leurs conséquences, que ça nous rend très renseigné et pleinement conscient de nos actes et de leurs conséquences.
 
Savoir qu'un LSI est globalement plus performant qu'un DCA, c'est un des nombreux éléments d'information qui va permettre de faire un choix éclairé au final. Pas une raison logiquement irréfutable de forcément faire un LSI.
 
Pardon de rappeler des évidences, mais je m'imagine débarquer à ce moment-là sur le topic en bon gros noob, ben j'aurais apprécié un tel rappel...

n°64024253
lePureStyl​e
Posté le 16-09-2021 à 10:21:13  profilanswer
 

Gqqch a écrit :


1- Cotisation PUMA assez couteuse, ou alors avoir suffisamment de revenus ouvrant droit à l'assurance maladie (par exemple via revenus de TNS, ou versement de salaire)
2- Pas d'impact, si ce n'est que tu n'en acquiers pas de nouveaux. Ils seront valorisés lorsque tu atteindra l'age légal de la retraite.


 
 :jap:

n°64024625
tencninv
Posté le 16-09-2021 à 10:49:51  profilanswer
 

Petite mise à jour de ma situation, 1 an après:

 
tencninv a écrit :

Bonjour,

 

Ma situation familiale : 38 ans, marié, 2 enfants.

 

Ma situation patrimoniale :

 

Résidence principale payée : valeur environ 350 k€, 0 crédit en cours.
Salaires : 10 k€ à 2 (TMI 30%), épargne mensuelle : 6 k€.
PEA #1 : 157 231 k€ (150 k€ versés, tout en ETF World non hedgé CW8)
PEA #2 : 0 43 k€ (30 k€ versés)
AV #1 : Boursorama Euro exclusif : 102 k€
AV #2 : Avenir : 58 k€ (dont 60 % en fonds € opportunités, le reste en fonds € classique)
AV #3 : Spirit : 6 k€ (dont 60 % en fonds € ALT2, le reste en fonds € classique)
PEL #1 (@ 2,5 %): 40 56 k€
PEL #2 (@ 2,5 %): 40 56 k€

 

2 CEL, 2 LDD, 2 LA, compte sur livret : 1 k€ en tout
TOTAL : 422 552 k€ (sans la RP), 772 902 k€ (avec RP).

 

Notre objectif est de devenir financièrement indépendant pour arrêter de travailler d’ici 2-3 ans, ou fortement réduire notre temps de travail, ou changer de travail pour un travail plaisir.
D’ici 2 ans environ, nous devrions atteindre environ 750 k€ de placements financiers, et 1100 k€ avec la RP qui devraient, ainsi répartis, nous rapporter environ 3,6 % de rendement :
- 350 k€ RP
- 350 k€ sur les 2 PEA
- 122 k€ sur les 2 PEL
- 278 k€ sur les fonds €.

 

Nous prélèverons  alors environ 2,5 k€ par mois de ce capital pour vivre sobrement jusqu’au versement de notre retraite (environ 2-3 k€ par mois à 2 selon nos calculs). Nous pensons si besoin (étude des enfants, problème de santé ou autre) nous remettre à travailler ponctuellement.

 

Je me pose actuellement la question de "purger" la plus-value sur notre contrat Boursorama Vie de plus de 8 ans, qui a 102 k€.
Une simulation sur Boursorama en maximisant le gain fiscal indique une plus value de 7600 €, donc en-dessous des 9200 € de PV par couple que l'on peut retirer.

 

1) J'hésite entre faire un retrait de 50 k€ cette année et 50 k€ l'an prochain, ou un retrait de 100 k€ dès cette année ?
2) En lisant les techniques de purge de StephaneF, j'ai l'impression que le mieux est d'opter pour la déclaration aux impôts et non pas d'opter pour le PFL, j'ai juste (TMI 30%)? Je précise que nous récupérons les prélèvements sociaux via la jurisprudence DeRuyter dans tous les cas, car nous ne sommes pas assurés pour notre santé en France.
3) Pour replacer cet argent immédiatement, je pensais, plutôt que de remettre sur l'AV, remplir notre deuxième PEA au plafond au plus vite, et ensuite seulement reremplir notre AV Boursorama dans les deux ans qui nous restent à travailler afin d'atteindre notre répartition visée. Ainsi, les deux PEA bien remplis nous permettraient d'atteindre notre objectif plus rapidement. Mais c'est peut-être un biais dû au fait que la bourse a connu une année exceptionnelle...

 

Merci d'avance pour vos avis/réponse/conseils !

 

Message cité 3 fois
Message édité par tencninv le 16-09-2021 à 11:45:49
n°64024971
vazyvite
Posté le 16-09-2021 à 11:20:08  profilanswer
 

tencninv a écrit :

Petite mise à jour de ma situation, 1 an après:
 


 

tencninv a écrit :


 
Je me pose actuellement la question de "purger" la plus-value sur notre contrat Boursorama Vie de plus de 8 ans, qui a 102 k€.  
 


 
Vu la proportion de fonds € et de PEL, je me demande comment on peut espérer un rendement de 3,6% dans 2 ans ?

n°64024972
360no2
I am a free man!
Posté le 16-09-2021 à 11:20:20  profilanswer
 

Le Matou a écrit :

+1 avec kimmeria, je vis dans la vraie vie, pas dans l'univers merveilleux des statistiques. Non pas que je ne crois pas aux statistiques, bien au contraire.

 

Dans le cas d'un crash durable juste après un LSI, pour beaucoup, pleurer des larmes de rage me semble être la version optimiste...

 

Quand je lis certains messages, je me dis qu'il faut arrêter de confondre gros MENTAL et inconscience. Et ça peut être délicat, parce que outre que le contexte se prête à l'insouciance depuis un moment, les conséquences se confondent parfois.

 

Mais A=>B est différent de B=>A. Ça n'est pas parce qu'on fait la même chose que quelqu'un de très renseigné et pleinement conscient de ses actes et de leurs conséquences, que ça nous rend très renseigné et pleinement conscient de nos actes et de leurs conséquences.

 

Savoir qu'un LSI est globalement plus performant qu'un DCA, c'est un des nombreux éléments d'information qui va permettre de faire un choix éclairé au final. Pas une raison logiquement irréfutable de forcément faire un LSI.

 

Pardon de rappeler des évidences, mais je m'imagine débarquer à ce moment-là sur le topic en bon gros noob, ben j'aurais apprécié un tel rappel...

[:eneytihi:4]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64024974
vazyvite
Posté le 16-09-2021 à 11:20:26  profilanswer
 

vazyvite a écrit :


 
Vu la proportion de fonds € et de PEL, je me demande comment on peut espérer un rendement de 3,6% dans 2 ans ?
 


n°64025185
tencninv
Posté le 16-09-2021 à 11:39:38  profilanswer
 

J'ai tout simplement fait une pondération avec 2,5 % pour les deux PEL, 1,2 % pour les fonds €, et 5,5 % pour les PEA avec ma répartition envisagée.  
Mais effectivement cela fait plutôt 3,4 % de rendement.  
Les 5,5% pour les PEA sont cependant assez conservateurs.

n°64025186
evildeus
Posté le 16-09-2021 à 11:39:46  profilanswer
 

tencninv a écrit :

Petite mise à jour de ma situation, 1 an après:
 


 

tencninv a écrit :


 
Je me pose actuellement la question de "purger" la plus-value sur notre contrat Boursorama Vie de plus de 8 ans, qui a 102 k€.  
Une simulation sur Boursorama en maximisant le gain fiscal indique une plus value de 7600 €, donc en-dessous des 9200 € de PV par couple que l'on peut retirer.
 
1) J'hésite entre faire un retrait de 50 k€ cette année et 50 k€ l'an prochain, ou un retrait de 100 k€ dès cette année ?
2) En lisant les techniques de purge de StephaneF, j'ai l'impression que le mieux est d'opter pour la déclaration aux impôts et non pas d'opter pour le PFL, j'ai juste (TMI 30%)? Je précise que nous récupérons les prélèvements sociaux via la jurisprudence DeRuyter dans tous les cas, car nous ne sommes pas assurés pour notre santé en France.
3) Pour replacer cet argent immédiatement, je pensais, plutôt que de remettre sur l'AV, remplir notre deuxième PEA au plafond au plus vite, et ensuite seulement reremplir notre AV Boursorama dans les deux ans qui nous restent à travailler afin d'atteindre notre répartition visée. Ainsi, les deux PEA bien remplis nous permettraient d'atteindre notre objectif plus rapidement. Mais c'est peut-être un biais dû au fait que la bourse a connu une année exceptionnelle...
 
 Merci d'avance pour vos avis/réponse/conseils !
 


Si tu veux placer en risque, oui PEA. Ils sont ouvert depuis quand? Et comment tu fais pour avoir 152k de versements sur un PEA  :heink:

n°64025240
tencninv
Posté le 16-09-2021 à 11:45:25  profilanswer
 

Ils sont ouverts depuis 2014 (PEA #1) et 2018 (PEA #2). Effectivement il n'y a que 150 k€ de versements sur le PEA #1, j'ai mélangé avec les 62k€ max des PEL. J'ai édité le message, merci.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9200  9201  9202  ..  11113  11114  11115  11116  11117  11118

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR