Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2895 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8987  8988  8989  ..  11112  11113  11114  11115  11116  11117
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°62907987
RomainD2
Posté le 11-05-2021 à 14:05:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MajoriteSilencieuse a écrit :

Puisqu'on en a parlé récemment, ce coup-ci c'est fait : https://argent.boursier.com/epargne [...] -6628.html


Bon, alors, on en fait quoi de cette nouvelle ? Il y a moyen de profiter de ce dispositif ?


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
mood
Publicité
Posté le 11-05-2021 à 14:05:54  profilanswer
 

n°62908023
oh_damned
Posté le 11-05-2021 à 14:07:58  profilanswer
 

Astroya a écrit :


C'est pas le cas généralement pour les ETFs, qui suivent les indices couverts en devises.
Par exemple pour le World : MSCI World 100% Hedged to EUR Net Total Return Index
OK pour le coût supplémentaire.


 
Acheter régulièrement des futures sur les devises ça n'est pas de la gestion active pour toi ?


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62908390
Slynox
Posté le 11-05-2021 à 14:38:00  profilanswer
 

$temp a écrit :

Me revoici, toujours avec mon histoire de purge de PV  [:manust]

 

Comme vu précédemment, je vais purger mon AV Bourso en faisant un rachat quasi-total, puis en remettant tout sur fonds euro.
Cela me permet de purger environ 2600€ de PV.

 

Cette AV a 1k€ pré 2017 et tout le reste post 2017, donc ignorons la composante "pré 2017" pour simplifier la suite du post.

 


J'ai donc deux options : IR ou PFL, et quelle que soit l'option choisie, je serai sous le plafond d'abattement de 4600€, donc tranquille.

 

Sauf que je ne comprends rien à qui me prélève quoi et quand.
Etant dans une période de merde +++ coté boulot, pour une fois dans ma vie je vais me reposer sur des inconnus pour savoir quoi faire (chose déconseillée en FP je suppose :o)

 


On a donc "IR vs PFL+PS"
Dans mon cas, je ne doute pas que l'option PFL+PS est plus avantageuse de façon générale. Mais bordel, qui fait quoi et quand ?

 

C'est l'assureur qui prélève tout à la source ? (si IR, c'est avec un taux communiqué par le fisc ?)
Ou bien est-ce qu'il se contente de balancer aux impôts ?

 

Parce que mon abattement de 4600€, j'aimerais bien qu'il soit pris en compte direct, sans avoir à attendre ma déclaration 2022 (sur les revenus de 2021) pour retrouver mon fric.
Or, j'ai l'impression que seule l'option IR permet (et encore, pas sur ?) d'éviter de faire une avance à l'état pendant 2 ans.

 

Sachant qu'il n'est pas impossible (même si très peu probable) que je doive solder tous mes placements cette année, je ne peux de toute façon probablement pas me permettre d'opter pour l'IR.

 

'fin voilà, si vous pouvez m'aider à débroussailler tout ça, je prends :jap:


On ignore la partie pré 2017 donc :
- le PFL stricto sensu n'existe pas. (NB : certains assureurs n'ont pas fait évoluer leur interface déjà toute pourrie et donc te propose quand même PFL ou IR, mais ça ne concerne que les produits associés à des versements <2017 sauf dispense)

 

- ta seule option lors du rachat c'est le PF (non libératoire) à 7,5% (car contrat >8a). Il est aussi possible d'être dispensé d’acompte sous conditions mais il fallait faire la demander à l'assureur avant le 30 novembre de l'année dernière donc c'est mort (merci bercy). L'assureur retiendra aussi les PS (en prenant en compte une partie de ceux déjà payés annuellement).

 

- Lors de ta déclaration que tu effectueras l'année suivante, tu pourras choisir de réintégrer le montant à l'IR, sachant que ça impacte tous tes revenus mobiliers. Sur le plan de la somme rachetée, ce choix a un impact qu'on va dire nul car tu restes sous abattement (en réalité ce choix joue sur le RFR et il me semble aussi sur la CSG déductible, réponse sans doute en FP).

 
Citation :


Note :
Pour juger de l'intérêt de s'emmerder ainsi, on peut conclure que 4600€ d'abattement avec un PFU à 30% c'est un potentiel de 1380€ de "sauvés" des impôts chaque année, vous confirmez ?  [:shooter:2]


Non c'est faux, les PS sont toujours payés. La réponse à ta question est parfaitement expliquée 2 messages sous le message que je t'avais linké la dernière fois :o

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 11-05-2021 à 14:54:18
n°62908716
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 11-05-2021 à 14:57:55  profilanswer
 

Bonjour  
 
Si tu as perdu ton boulot de manière involontaire et que tu es inscrit au pôle emploi. Il me semble que tu peux faire un rachat avec cette option. Je paye uniquement les prélèvements sociaux et je suis dispensé d'IR.  
 
Voila.


---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°62908961
Astroya
Posté le 11-05-2021 à 15:15:02  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
Acheter régulièrement des futures sur les devises ça n'est pas de la gestion active pour toi ?


Bah non, pas à partir du moment où la règle de gestion est de coller au plus proche de l’indice hedgé, fourni par  le même fournisseur que l’indice non hedgé.
Sinon par le même raisonnement les ETFs recourant aux swaps ou tout autre dérivé sont aussi gérés activement.

n°62909135
$temp
Posté le 11-05-2021 à 15:27:17  profilanswer
 

Ok, merci à tous les deux pour le retour.
 
Je vais donc tout simplement faire mon rachat/versement, et tant pis si je ne retrouve mon avance "indue" que l'année suivante. J'espère juste ne pas me faire escroquer d'une façon ou d'une autre par les impots en 2022. De toute façon je n'ai pas le choix...  
 
Du coup, je viens de réaliser au passage que j'ai tout intérêt à le faire en fin d'année. Et donc en attendant je peux continuer à faire mes versements d'épargne même au delà de 150k€ car finalement, entre les 4600€ d'abattement de l'année 2021 et ceux de l'année 2022, je serai tranquille normalement. (Pour rappel, en fonction d'un projet perso, je viderai mes AV en 2021 au plus tôt, 2023 au plus tard normalement.)
 
 
Et donc une dernière question, si vous avez l'info :
- Comme expliqué par Slynox, je vais opter pour le PF lors du rachat. Il n'est pas libératoire car on n'est libéré qu'une fois les impots payés, sauf erreur de ma part :o
- Juste pour savoir : lorsque ma déclaration 2022 arrivera, je comprends qu'elle sera censée prendre en compte toute seule l'abattement de 4600€ et donc la régularisation en ma faveur suite au trop-perçu des impots, c'est bien ça ?

n°62911236
boisse
Well...fuck
Posté le 11-05-2021 à 18:57:41  profilanswer
 

tomatux a écrit :

 

Je suis exactement dans la même démarche que toi. Je suis intéressé par ta sélection et pourquoi.

 

Par contre, hors de question de suivre l'actualité des SCPI, les rapports d'activité, etc...

 

Après je suis tellement noob dans le domaine, si il pouvait y avoir l'équivalent d'un ETF world SCPI, je prendrai ça :whistle:


Moi aussi je suis curieux de savoir lesquelles.
Mais il faut avouer que je ne suis plus tres sur de vouloir mettre du pognon la dedans. Ca commence a faire du battage partout pour rabattre du particulier ca pue la merde :o

 

J'ai pris du viagenerations et un peu de primopierre sans l'avoir analysee trop longtemps, plus pour voir comment ca se passe. Je dois ouvrir un per en 2021 sur lequel je voulais mettre 100% scpi, mais en fait je me demande si je vais pas faire un 100% ETF :o


Message édité par boisse le 11-05-2021 à 18:59:09
n°62911257
chienBlanc
Posté le 11-05-2021 à 19:01:13  profilanswer
 

Namless a écrit :


 
Non, mais qu'il y en ai 2 ou 10 je ne compte pas regarder tous les jours non plus.
Il y a des veilles d'info en SCPI ?
 
edit : j'en ai retenu 3 dans un premier temps


Regarder tous les jours non, mais au moins lire les rapports trimestriels pour voir ce qui se passe dans ta SCPI, c'est un minimum.
Alors faire ça pour des lignes à 1k, bof bof.  
 
Mais au moins en AV, tu n'auras pas la galère de la déclaration de revenus. Multiplié par 10, si tu prends 10 SCPI.  :o

n°62911469
i486DX2-66
QUICHE-EATER
Posté le 11-05-2021 à 19:28:52  profilanswer
 

tomatux a écrit :


 
Je suis exactement dans la même démarche que toi. Je suis intéressé par ta sélection et pourquoi.  
 
Par contre, hors de question de suivre l'actualité des SCPI, les rapports d'activité, etc...
 
Après je suis tellement noob dans le domaine, si il pouvait y avoir l'équivalent d'un ETF world SCPI, je prendrai ça :whistle:


VNQ VNQI


---------------
Soutenir les soldats Ukrainiens: https://www.amazon.de/hz/wishlist/ls/22COMQNSGMJQV
n°62912329
Nico77
Posté le 11-05-2021 à 21:09:07  profilanswer
 

Ça se prend sur AV ?

mood
Publicité
Posté le 11-05-2021 à 21:09:07  profilanswer
 

n°62912726
i486DX2-66
QUICHE-EATER
Posté le 11-05-2021 à 21:54:03  profilanswer
 

Pas assez de frais pour être sur AV à priori
Donc en CTO.


---------------
Soutenir les soldats Ukrainiens: https://www.amazon.de/hz/wishlist/ls/22COMQNSGMJQV
n°62912783
Slynox
Posté le 11-05-2021 à 22:02:10  profilanswer
 

Ceux là sont des etf domiciliés aux US donc on peut les prendre nulle part* :D, mais des équivalents UCITS oui on en trouve dans certaines AV. Un "ETF world de SCPI" ça ne veut pas dire grand chose. Si le souhait qui prime c'est d'être très diversifié sur de l'immo coté alors ces etf sont une possibilité. Si le souhait est d'être très diversifié sur de l'immo NON coté alors il existe des SCI fonds de fonds (dont l'intérêt est discutable). Il y a pas mal de différences entre les SCPI et les foncières cotées, avec des avantages et des inconvénients. Par contre aujourd'hui pour un patrimoine parfois équivalent, on le paye sans doute plus cher via une scpi que via une foncière cotée.


Message édité par Slynox le 11-05-2021 à 22:48:33
n°62913552
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 12-05-2021 à 00:51:54  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :


Bon, alors, on en fait quoi de cette nouvelle ? Il y a moyen de profiter de ce dispositif ?


Il faut investir dans une entreprise éligible, il y avait un intervenant ici dont la boîte lui proposait de prendre 10k dans son capital. Sinon au travers d'une plateforme type Wiseed SoWeFund mais c'est très risqué.

n°62913941
chienBlanc
Posté le 12-05-2021 à 08:05:32  profilanswer
 

MajoriteSilencieuse a écrit :


Il faut investir dans une entreprise éligible, il y avait un intervenant ici dont la boîte lui proposait de prendre 10k dans son capital. Sinon au travers d'une plateforme type Wiseed SoWeFund mais c'est très risqué.


Ça doit s'appliquer aux FCPI aussi, comme l'année dernière.

n°62914095
gusano
Posté le 12-05-2021 à 08:36:15  profilanswer
 

Bonjour [:elmoricq]

 

Petit feedback rapide d'un démarchage "en présentiel" d'un duo "manager patrimonial" et "conseiller en gestion de patrimoine" de l'un10n financ13re de France.

 

D'une, je suis tombé dans un piège : le rdv était prévu pour une présentation produit en vue que je leur oriente (sans contrepartie pour moi, pour ceux qui se poseraient la question) des clients qui pourraient être intéressés par un gestionnaire de patrimoine. En fait, j'ai vite compris que ce qui les intéressait, c'était MON portefeuille :o

 

De deux, ils m'ont interrogé sur ma gestion de mes actifs financiers. Normal. Je leur ai déroulé ma #stratégie #lazy #hfr compliant : petit matelas de cash, une part du patrimoine en AV fonds €, le reste en PEA et CTO avec 80% fonds indiciels monde capitalisants et 20% fonds HY capitalisants (US et EUR) , tout ça en BEL (Fortu, Degiro), ou BED avec frais négociés. Pensant que j'étais sans doute un peu largué sur la composition précise, ils me demandent des chiffres "à la louche, hein". Je leur sors le fichier Mitch2pain (c) hfr (c) mis à jour en temps réel. Les gars me demandent qui me conseille et me suit sur ma gestion. Je réponds que c'est personne, que je gère ça tout seul :o. Ca doit vous prendre un temps fou ? Bah non :o. Ecarquillement des yeux de mes interlocuteurs, les gars étaient complètement pris au dépourvu et n'avaient rien à proposer pour améliorer les rouages. Je passe sur les tentatives immo et PER, vite évacuées. Pour ne pas les éjecter trop brutalement, j'ai quand même entrouvert la porte sur un éventuel produit structuré auquel je ne souscrirais probablement pas.

 

Bref, si je prends 5 mn pour faire ce post, ce n'est pas pour me faire mousser, j'ai passé l'âge, mais pour rappeler aux quelques nouveaux du topic que tant qu'on n'est pas largement multimillionnaire, les conseils simples procurés sur ce fil et sa première page restent plus efficaces que tout pour gérer son épargne, pourvu qu'on ne soit pas trop idiot et qu'on accepte d'y consacrer quelques heures. Merci encore à ceux qui m'ont aidé il n'y a pas si longtemps. Et bravo à ceux qui partagent leurs connaissances et continuent de conseiller bénévolement les plus ou moins n00bs.

 

Et la bonne journée à mes loulous  [:moonblood10]

Message cité 7 fois
Message édité par gusano le 14-05-2021 à 08:56:36
n°62914222
nicolaki
Posté le 12-05-2021 à 08:57:20  profilanswer
 

gusano a écrit :

Bonjour [:elmoricq]
 
Petit feedback rapide d'un démarchage "en présentiel" d'un duo "manager patrimonial" et "conseiller en gestion de patrimoine" de l'un10n financ13re de France.
 
D'une, je suis tombé dans un piège : le rdv était prévu pour une présentation produit en vue que je leur oriente (sans contrepartie pour moi, pour ceux qui se poseraient la question) des clients qui pourraient être intéressés par un gestionnaire de patrimoine. En fait, j'ai vite compris que ce qui les intéressait, c'était MON portefeuille :o
 
De deux, ils m'ont interrogé sur ma gestion de mes actifs financiers. Normal. Je leur ai déroulé ma #stratégie #lazy #hfr compliant : petit matelas de cash, une part du patrimoine en AV fonds €, le reste en PEA et CTO avec 80% fonds indiciels monde capitalisants et 20% fonds HY capitalisants (US et EUR) , tout ça en BEL (Fortu, Degiro), ou BED avec frais négociés. Pensant que j'étais sans doute un peu largué sur la composition précise, ils me demandent des chiffres "à la louche, hein". Je leur sors le fichier Mich2pain (c) hfr (c) mis à jour en temps réel. Les gars me demandent qui me conseille et me suit sur ma gestion. Je réponds que c'est personne, que je gère ça tout seul :o. Ca doit vous prendre un temps fou ? Bah non :o. Ecarquillement des yeux de mes interlocuteurs, les gars étaient complètement pris au dépourvu et n'avaient rien à proposer pour améliorer les rouages. Je passe sur les tentatives immo et PER, vite évacuées. Pour ne pas les éjecter trop brutalement, j'ai quand même entrouvert la porte sur un éventuel produit structuré auquel je ne souscrirais probablement pas.
 
Bref, si je prends 5 mn pour faire ce post, ce n'est pas pour me faire mousser, j'ai passé l'âge, mais pour rappeler aux quelques nouveaux du topic que tant qu'on n'est pas largement multimillionnaire, les conseils simples procurés sur ce fil et sa première page restent plus efficaces que tout pour gérer son épargne, pourvu qu'on ne soit pas trop idiot et qu'on accepte d'y consacrer quelques heures. Merci encore à ceux qui m'ont aidé il n'y a pas si longtemps. Et bravo à ceux qui partagent leurs connaissances et continuent de conseiller bénévolement les plus ou moins n00bs.
 
Et la bonne journée à mes loulous  [:moonblood10]


 
Merci pour ce témoignage, je m'associe aux remerciements :jap:

n°62914314
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 12-05-2021 à 09:10:40  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Ça doit s'appliquer aux FCPI aussi, comme l'année dernière.


Possible en effet, s'ils étaient éligibles aux 18%, ils le seront aux 25% :jap:

n°62914989
glandoll
Posté le 12-05-2021 à 10:18:40  profilanswer
 

gusano a écrit :

Bonjour [:elmoricq]
 
Petit feedback rapide d'un démarchage "en présentiel" d'un duo "manager patrimonial" et "conseiller en gestion de patrimoine" de l'un10n financ13re de France.
 
D'une, je suis tombé dans un piège : le rdv était prévu pour une présentation produit en vue que je leur oriente (sans contrepartie pour moi, pour ceux qui se poseraient la question) des clients qui pourraient être intéressés par un gestionnaire de patrimoine. En fait, j'ai vite compris que ce qui les intéressait, c'était MON portefeuille :o
 
De deux, ils m'ont interrogé sur ma gestion de mes actifs financiers. Normal. Je leur ai déroulé ma #stratégie #lazy #hfr compliant : petit matelas de cash, une part du patrimoine en AV fonds €, le reste en PEA et CTO avec 80% fonds indiciels monde capitalisants et 20% fonds HY capitalisants (US et EUR) , tout ça en BEL (Fortu, Degiro), ou BED avec frais négociés. Pensant que j'étais sans doute un peu largué sur la composition précise, ils me demandent des chiffres "à la louche, hein". Je leur sors le fichier Mich2pain (c) hfr (c) mis à jour en temps réel. Les gars me demandent qui me conseille et me suit sur ma gestion. Je réponds que c'est personne, que je gère ça tout seul :o. Ca doit vous prendre un temps fou ? Bah non :o. Ecarquillement des yeux de mes interlocuteurs, les gars étaient complètement pris au dépourvu et n'avaient rien à proposer pour améliorer les rouages. Je passe sur les tentatives immo et PER, vite évacuées. Pour ne pas les éjecter trop brutalement, j'ai quand même entrouvert la porte sur un éventuel produit structuré auquel je ne souscrirais probablement pas.
 
Bref, si je prends 5 mn pour faire ce post, ce n'est pas pour me faire mousser, j'ai passé l'âge, mais pour rappeler aux quelques nouveaux du topic que tant qu'on n'est pas largement multimillionnaire, les conseils simples procurés sur ce fil et sa première page restent plus efficaces que tout pour gérer son épargne, pourvu qu'on ne soit pas trop idiot et qu'on accepte d'y consacrer quelques heures. Merci encore à ceux qui m'ont aidé il n'y a pas si longtemps. Et bravo à ceux qui partagent leurs connaissances et continuent de conseiller bénévolement les plus ou moins n00bs.
 
Et la bonne journée à mes loulous  [:moonblood10]


 
tu aimes payer trop d'impôts ?

n°62915046
fingon
Posté le 12-05-2021 à 10:22:25  profilanswer
 

glandoll a écrit :


tu aimes payer trop d'impôts ?


 
Tout ce qui brille n'est pas or. Tout ce qui défiscalise n'est pas gain.  :o  

n°62915230
chris_hunt​er
Posté le 12-05-2021 à 10:36:35  profilanswer
 

gusano a écrit :

Bonjour [:elmoricq]
 
Petit feedback rapide d'un démarchage "en présentiel" d'un duo "manager patrimonial" et "conseiller en gestion de patrimoine" de l'un10n financ13re de France.
 
D'une, je suis tombé dans un piège : le rdv était prévu pour une présentation produit en vue que je leur oriente (sans contrepartie pour moi, pour ceux qui se poseraient la question) des clients qui pourraient être intéressés par un gestionnaire de patrimoine. En fait, j'ai vite compris que ce qui les intéressait, c'était MON portefeuille :o
 
De deux, ils m'ont interrogé sur ma gestion de mes actifs financiers. Normal. Je leur ai déroulé ma #stratégie #lazy #hfr compliant : petit matelas de cash, une part du patrimoine en AV fonds €, le reste en PEA et CTO avec 80% fonds indiciels monde capitalisants et 20% fonds HY capitalisants (US et EUR) , tout ça en BEL (Fortu, Degiro), ou BED avec frais négociés. Pensant que j'étais sans doute un peu largué sur la composition précise, ils me demandent des chiffres "à la louche, hein". Je leur sors le fichier Mich2pain (c) hfr (c) mis à jour en temps réel. Les gars me demandent qui me conseille et me suit sur ma gestion. Je réponds que c'est personne, que je gère ça tout seul :o. Ca doit vous prendre un temps fou ? Bah non :o. Ecarquillement des yeux de mes interlocuteurs, les gars étaient complètement pris au dépourvu et n'avaient rien à proposer pour améliorer les rouages. Je passe sur les tentatives immo et PER, vite évacuées. Pour ne pas les éjecter trop brutalement, j'ai quand même entrouvert la porte sur un éventuel produit structuré auquel je ne souscrirais probablement pas.
 
Bref, si je prends 5 mn pour faire ce post, ce n'est pas pour me faire mousser, j'ai passé l'âge, mais pour rappeler aux quelques nouveaux du topic que tant qu'on n'est pas largement multimillionnaire, les conseils simples procurés sur ce fil et sa première page restent plus efficaces que tout pour gérer son épargne, pourvu qu'on ne soit pas trop idiot et qu'on accepte d'y consacrer quelques heures. Merci encore à ceux qui m'ont aidé il n'y a pas si longtemps. Et bravo à ceux qui partagent leurs connaissances et continuent de conseiller bénévolement les plus ou moins n00bs.
 
Et la bonne journée à mes loulous  [:moonblood10]


 
Ça conforte le fait que les échanges ici permettent de plutôt bien gérer son pécule  :)


---------------
Force et Honneur
n°62915244
gusano
Posté le 12-05-2021 à 10:37:47  profilanswer
 

glandoll a écrit :

tu aimes payer trop d'impôts ?


J'ai un rapport complètement dépassionné à l'impôt, peut-être lié au fait que je collecte professionnellement chaque année des millions et des millions d'€ pour le compte du trésor public.
 
Je trouve normal et banal de payer une contribution élevée pour vivre dans un pays largement plus civilisé que la moyenne.
 
Bien sûr, j'ai commencé par ouvrir un PEA avant un CTO et je ne cracherai pas sur l'exo d'IR à sa clôture, mais quand il s'agit de choisir un placement, la fiscalité du produit - qui reste d'ailleurs toujours incertaine à LT compte tenu des très fréquents patchs du CGI - n'est qu'un élément parmi d'autres du rendement net espéré dans le fichier Excel. A côté d'autres avantages ou inconvénients pris en considération (liquidité, chronophagie, propension à générer des ennuis, etc).

n°62915462
Gqqch
Posté le 12-05-2021 à 10:55:22  profilanswer
 

Il semble clair que "réduire ses impôts" ne peut pas être un but rationnel, mais ne peut qu'être l'un des moyens d'obtenir un but (souvent le but est le rendement du placement).
 
Et effectivement, un montant élevé d'impôts (tant que l'on n'est pas dans les grandes fortunes) n'est pas un problème, mais un symptôme de bonne santé financière.
Pour beaucoup de personnes, c'est un juste retour des choses, compensant les périodes où l'on ne payait presque pas ou pas du tout d'impôts, tout en bénéficiant des aides et infrastructures de notre pays.

n°62915522
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-05-2021 à 11:00:34  profilanswer
 

gusano a écrit :

Bonjour [:elmoricq]
 
Petit feedback rapide d'un démarchage "en présentiel" d'un duo "manager patrimonial" et "conseiller en gestion de patrimoine" de l'un10n financ13re de France.
 
D'une, je suis tombé dans un piège : le rdv était prévu pour une présentation produit en vue que je leur oriente (sans contrepartie pour moi, pour ceux qui se poseraient la question) des clients qui pourraient être intéressés par un gestionnaire de patrimoine. En fait, j'ai vite compris que ce qui les intéressait, c'était MON portefeuille :o
 
De deux, ils m'ont interrogé sur ma gestion de mes actifs financiers. Normal. Je leur ai déroulé ma #stratégie #lazy #hfr compliant : petit matelas de cash, une part du patrimoine en AV fonds €, le reste en PEA et CTO avec 80% fonds indiciels monde capitalisants et 20% fonds HY capitalisants (US et EUR) , tout ça en BEL (Fortu, Degiro), ou BED avec frais négociés. Pensant que j'étais sans doute un peu largué sur la composition précise, ils me demandent des chiffres "à la louche, hein". Je leur sors le fichier Mich2pain (c) hfr (c) mis à jour en temps réel. Les gars me demandent qui me conseille et me suit sur ma gestion. Je réponds que c'est personne, que je gère ça tout seul :o. Ca doit vous prendre un temps fou ? Bah non :o. Ecarquillement des yeux de mes interlocuteurs, les gars étaient complètement pris au dépourvu et n'avaient rien à proposer pour améliorer les rouages. Je passe sur les tentatives immo et PER, vite évacuées. Pour ne pas les éjecter trop brutalement, j'ai quand même entrouvert la porte sur un éventuel produit structuré auquel je ne souscrirais probablement pas.
 
Bref, si je prends 5 mn pour faire ce post, ce n'est pas pour me faire mousser, j'ai passé l'âge, mais pour rappeler aux quelques nouveaux du topic que tant qu'on n'est pas largement multimillionnaire, les conseils simples procurés sur ce fil et sa première page restent plus efficaces que tout pour gérer son épargne, pourvu qu'on ne soit pas trop idiot et qu'on accepte d'y consacrer quelques heures. Merci encore à ceux qui m'ont aidé il n'y a pas si longtemps. Et bravo à ceux qui partagent leurs connaissances et continuent de conseiller bénévolement les plus ou moins n00bs.
 
Et la bonne journée à mes loulous  [:moonblood10]


 
Bravo de ne pas avoir faibli, certains auraient cédés à quelques sirènes :D
 
Je confirme que pour continuer à conseiller des amis autour de moi, dont certains ont très fortement réussi ces derniers temps, il n'y a PAS de martingale incroyable même avec €5-7m. On ne fait toujours pas mieux que ce qui est conseillé ici de façon simple. Même pour les contrats d'AV je suis actuellement déçu : si l'on trouve des contrats français moins chers que Spirit avec €1-2m de prime initiale, autour de 0.35/0.4% sur UC, la palette d'UC exclut bien souvent les ETFs OU on des frais importants d'achat/vente dessus (0.5 ou 1%!). J'en reviens à conseiller Spirit à ces patrimoines si ils veulent utiliser l'AV dans leur organisation patrimoniale.
 
Bref, la barre à partir de laquelle une belle banque privée fera mieux n'a pas baissé, bien au contraire. Je situe l'enjeu autour de 8-10m minimum de patrimoine financier liquide actuellement.

n°62915692
helltonio
Posté le 12-05-2021 à 11:14:29  profilanswer
 

Le seul inconvénient que je vois à cette stratégie à mon niveau c'est la capacité à dépassionner le sujet.
La stratégie lazy, ça devient vite boring.
Et on se surprend à regarder les cryptos, à se ménager un petit bac à sable et autres errances.
Il faut un peu de discipline pour ne pas se laisser griser par des micro-succès.


---------------
La machine à voyager dans le temps n'existera jamais sinon on serait déjà envahi par des allemands en short venus du futur.
n°62915712
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-05-2021 à 11:16:43  profilanswer
 

helltonio a écrit :

Le seul inconvénient que je vois à cette stratégie à mon niveau c'est la capacité à dépassionner le sujet.
La stratégie lazy, ça devient vite boring.
Et on se surprend à regarder les cryptos, à se ménager un petit bac à sable et autres errances.
Il faut un peu de discipline pour ne pas se laisser griser par des micro-succès.


 
Oui l'épargne est un sujet qui idéalement EST ennuyeux et te permet de mettre ton energie ailleurs.
 
Mais s'autoriser un PETIT bac à sable est important pour frissonner si c'est important pour soi. Garder le bac à sable sous les 10% demande beaucoup de discipline, les petits succes comme tu le dis peuvent vite monter à la tête.

n°62916116
helltonio
Posté le 12-05-2021 à 11:45:45  profilanswer
 

Réunion avec la RH en ce moment, je pousse gentiment l'idée d'inclure un ETF monde dans le PEE (après tout, Amundi est notre filiale).   :p


---------------
La machine à voyager dans le temps n'existera jamais sinon on serait déjà envahi par des allemands en short venus du futur.
n°62916270
JohnMatrix
Posté le 12-05-2021 à 11:56:19  profilanswer
 

helltonio a écrit :

Réunion avec la RH en ce moment, je pousse gentiment l'idée d'inclure un ETF monde dans le PEE (après tout, Amundi est notre filiale).   :p


Tu taffes pour CASA ?


---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°62916315
helltonio
Posté le 12-05-2021 à 11:59:15  profilanswer
 

JohnMatrix a écrit :


Tu taffes pour CASA ?


 
 
Une Caisse Régionale.


---------------
La machine à voyager dans le temps n'existera jamais sinon on serait déjà envahi par des allemands en short venus du futur.
n°62916412
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 12-05-2021 à 12:07:17  profilanswer
 

j'avais oublié comment c'était relou de déclarer aux impôts les euros que nous file Pouzin [:b-s:7]


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°62916531
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 12-05-2021 à 12:17:21  profilanswer
 

gusano a écrit :

Bonjour [:elmoricq]

 

Petit feedback rapide d'un démarchage "en présentiel" d'un duo "manager patrimonial" et "conseiller en gestion de patrimoine" de l'un10n financ13re de France.

 

D'une, je suis tombé dans un piège : le rdv était prévu pour une présentation produit en vue que je leur oriente (sans contrepartie pour moi, pour ceux qui se poseraient la question) des clients qui pourraient être intéressés par un gestionnaire de patrimoine. En fait, j'ai vite compris que ce qui les intéressait, c'était MON portefeuille :o

 

De deux, ils m'ont interrogé sur ma gestion de mes actifs financiers. Normal. Je leur ai déroulé ma #stratégie #lazy #hfr compliant : petit matelas de cash, une part du patrimoine en AV fonds €, le reste en PEA et CTO avec 80% fonds indiciels monde capitalisants et 20% fonds HY capitalisants (US et EUR) , tout ça en BEL (Fortu, Degiro), ou BED avec frais négociés. Pensant que j'étais sans doute un peu largué sur la composition précise, ils me demandent des chiffres "à la louche, hein". Je leur sors le fichier Mich2pain (c) hfr (c) mis à jour en temps réel. Les gars me demandent qui me conseille et me suit sur ma gestion. Je réponds que c'est personne, que je gère ça tout seul :o. Ca doit vous prendre un temps fou ? Bah non :o. Ecarquillement des yeux de mes interlocuteurs, les gars étaient complètement pris au dépourvu et n'avaient rien à proposer pour améliorer les rouages. Je passe sur les tentatives immo et PER, vite évacuées. Pour ne pas les éjecter trop brutalement, j'ai quand même entrouvert la porte sur un éventuel produit structuré auquel je ne souscrirais probablement pas.

 

Bref, si je prends 5 mn pour faire ce post, ce n'est pas pour me faire mousser, j'ai passé l'âge, mais pour rappeler aux quelques nouveaux du topic que tant qu'on n'est pas largement multimillionnaire, les conseils simples procurés sur ce fil et sa première page restent plus efficaces que tout pour gérer son épargne, pourvu qu'on ne soit pas trop idiot et qu'on accepte d'y consacrer quelques heures. Merci encore à ceux qui m'ont aidé il n'y a pas si longtemps. Et bravo à ceux qui partagent leurs connaissances et continuent de conseiller bénévolement les plus ou moins n00bs.

 

Et la bonne journée à mes loulous [:moonblood10]


Excellent, leurs têtes ont dû être époques.  [:toobar]


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°62916711
chienBlanc
Posté le 12-05-2021 à 12:35:10  profilanswer
 

super_pourri a écrit :

j'avais oublié comment c'était relou de déclarer aux impôts les euros que nous file Pouzin [:b-s:7]


Je compatis frer.  [:dovakor_:2]  
 
 [:vic_mackey]

n°62917643
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 12-05-2021 à 14:17:35  profilanswer
 

super_pourri a écrit :

j'avais oublié comment c'était relou de déclarer aux impôts les euros que nous file Pouzin [:b-s:7]


 

chienBlanc a écrit :


Je compatis frer.  [:dovakor_:2]  
 
 [:vic_mackey]


 
L’éternel running gag annuel....


---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°62917849
Namless
Doutez de tout
Posté le 12-05-2021 à 14:37:20  profilanswer
 

tomatux a écrit :


 
Je suis exactement dans la même démarche que toi. Je suis intéressé par ta sélection et pourquoi.  
 
Par contre, hors de question de suivre l'actualité des SCPI, les rapports d'activité, etc...
 
Après je suis tellement noob dans le domaine, si il pouvait y avoir l'équivalent d'un ETF world SCPI, je prendrai ça :whistle:


 
C'est un peu la même démarche ici. D'ailleurs a coté j'ai mis autant en tracker world sur une AV plus agée.
 
Sur l'AV Spirit 2, il y a 50% max en SCPI alors que je voulais mettre 100%, du coup j'ai réduis à 4 SCPI. En plaçant 10k, il y a donc 5k en SCPI. C'est histoire de débuter, c'est une AV que j'ouvre avec ma femme, et on change de continent dans 2 mois, on a besoin de garder de l'argent dispo, ici c'est plutôt pour du long terme. Egalement pour mettre un premier pas dedans et découvrir le fonctionnement, si ça se trouve dans 3 mois je serais devenu expert dans le domaine (je pense pas  :D ) Je me doute bien qu'on peut optimiser le truc mais je ne maitrise pas encore tous les tenants et aboutissants ;)
 
Bref :
 
PFO2 20%
Primopierre 10%
Grand Paris 10%
Epargne Pierre 10%  
 
C'est surtout des bureaux, du parisien, de la région... Les rendements passés également. PFO c'est le coté environnemental (conviction donc) qui me fait mettre un peu plus, mais je me doute que le coté com' existe.
 
Je suis preneur de retour des autres, je débute !
 
 
 


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°62918114
Kstyx
Posté le 12-05-2021 à 15:00:29  profilanswer
 

Pas de Primovie ? Perso j'ai privilégié Primovie ces derniers temps plutôt que mes autres SCPI Spirit. Un rendement au même niveau que les autres mais sur un secteur (santé et petite enfance) qui me semble plus porteur que l'immobilier de bureau et les commerces sur le moyen terme.

Message cité 1 fois
Message édité par Kstyx le 12-05-2021 à 15:01:05
n°62918559
waylan
Posté le 12-05-2021 à 15:40:26  profilanswer
 

Namless a écrit :


 
C'est un peu la même démarche ici. D'ailleurs a coté j'ai mis autant en tracker world sur une AV plus agée.
 
Sur l'AV Spirit 2, il y a 50% max en SCPI alors que je voulais mettre 100%, du coup j'ai réduis à 4 SCPI. En plaçant 10k, il y a donc 5k en SCPI. C'est histoire de débuter, c'est une AV que j'ouvre avec ma femme, et on change de continent dans 2 mois, on a besoin de garder de l'argent dispo, ici c'est plutôt pour du long terme. Egalement pour mettre un premier pas dedans et découvrir le fonctionnement, si ça se trouve dans 3 mois je serais devenu expert dans le domaine (je pense pas  :D ) Je me doute bien qu'on peut optimiser le truc mais je ne maitrise pas encore tous les tenants et aboutissants ;)
[...]
 
Je suis preneur de retour des autres, je débute !


 
Tu peux arbitrer les 5K restant vers des SCPI une fois qu'ils ont été versés.
C'est le versement qui est limité à 50% en SCPI, pas la répartition globale de l'AV.

n°62918574
Macnigore
Posté le 12-05-2021 à 15:41:59  profilanswer
 

helltonio a écrit :

Réunion avec la RH en ce moment, je pousse gentiment l'idée d'inclure un ETF monde dans le PEE (après tout, Amundi est notre filiale).   :p


 
Tu es sur que tu n'as pas un fonds "Actions internationales" qui est en réalité un ETF world?  
 
C'est notre cas et je suis dans le groupe (pas en caisse).

n°62918619
Namless
Doutez de tout
Posté le 12-05-2021 à 15:45:25  profilanswer
 

Kstyx a écrit :

Pas de Primovie ? Perso j'ai privilégié Primovie ces derniers temps plutôt que mes autres SCPI Spirit. Un rendement au même niveau que les autres mais sur un secteur (santé et petite enfance) qui me semble plus porteur que l'immobilier de bureau et les commerces sur le moyen terme.


 
Primovie était dans ma liste de départ, mais je l'ai viré. Ca sera pour une autre fois. Ceci dit, j'ai entendu plusieurs fois sur des chroniques eco, que la santé, c'est certes utile et on le voit tous, mais c'est pas forcément le plus "sur" en terme de placement.
Primovie y a une part crèche, maison de retraite et éducation si je me souviens bien. Je travaille dans l'éducation, je vois pas de tendance à l'investissement ou le domaine porteur depuis une quizaine d'année. Le distanciel a pris une part énorme dans le domaine de la formation.
 

waylan a écrit :


 
Tu peux arbitrer les 5K restant vers des SCPI une fois qu'ils ont été versés.
C'est le versement qui est limité à 50% en SCPI, pas la répartition globale de l'AV.


 
Merci de l'info  :jap:  
 


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°62918626
Macnigore
Posté le 12-05-2021 à 15:45:40  profilanswer
 

helltonio a écrit :

Le seul inconvénient que je vois à cette stratégie à mon niveau c'est la capacité à dépassionner le sujet.
La stratégie lazy, ça devient vite boring.
Et on se surprend à regarder les cryptos, à se ménager un petit bac à sable et autres errances.
Il faut un peu de discipline pour ne pas se laisser griser par des micro-succès.


 
Tellement  :jap:  
 
Exactement la même ici. J'ai un petit portefeuille crypto depuis quelques semaines c'est sûr que c'est plus marrant que la gestion lazy. Et je te rejoins sur la discipline nécessaire pour que le bac à sable ne grossisse pas plus que de raison.
 

n°62918720
oh_damned
Posté le 12-05-2021 à 15:53:29  profilanswer
 

Macnigore a écrit :


 
Tellement  :jap:  
 
Exactement la même ici. J'ai un petit portefeuille crypto depuis quelques semaines c'est sûr que c'est plus marrant que la gestion lazy. Et je te rejoins sur la discipline nécessaire pour que le bac à sable ne grossisse pas plus que de raison.
 


 
 
Si tu n'arrives pas à gérer seul, on peut te conseiller un bon CGP  :o
 [:petoulachi]

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 12-05-2021 à 15:53:41

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62918743
helltonio
Posté le 12-05-2021 à 15:55:24  profilanswer
 

Macnigore a écrit :


 
Tu es sur que tu n'as pas un fonds "Actions internationales" qui est en réalité un ETF world?  
 
C'est notre cas et je suis dans le groupe (pas en caisse).


 
 
On a agriplan expansion (45% STOXX 50 + 17% S&P 500 COMPOSITE + 15% FTSE MTS GLOBAL+ 10% JPM GBI GLOBAL TRADED INDEX HEDGED EURO + 8% MSCI JAPAN + 5% MSCI EM (EMERGING MARKETS).
Pas vraiment du World donc.


---------------
La machine à voyager dans le temps n'existera jamais sinon on serait déjà envahi par des allemands en short venus du futur.
n°62918804
Macnigore
Posté le 12-05-2021 à 16:01:36  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
 
Si tu n'arrives pas à gérer seul, on peut te conseiller un bon CGP  :o
 [:petoulachi]


 
:D
 

helltonio a écrit :


 
 
On a agriplan expansion (45% STOXX 50 + 17% S&P 500 COMPOSITE + 15% FTSE MTS GLOBAL+ 10% JPM GBI GLOBAL TRADED INDEX HEDGED EURO + 8% MSCI JAPAN + 5% MSCI EM (EMERGING MARKETS).
Pas vraiment du World donc.


 
Ok :jap: donc pas un ETF world effectivement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8987  8988  8989  ..  11112  11113  11114  11115  11116  11117

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR