Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2946 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8401  8402  8403  ..  11113  11114  11115  11116  11117  11118
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°60854626
GrassHoper
Posté le 26-09-2020 à 11:08:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ose espérer que c'est gros troll. Justifier une fraude sous prétexte que "beaucoup de gens font la même chose"...
 
Merci ! C'est double pleine pour les "gens normaux" avec un tant soit peu de moral et un patrimoine beaucoup moins élevé.. Bref le problème de ce genre de troll ou pire encore, de projet, c'est que cela nous fait perdre confiance en ce "système".
 
Bref je souscrit à 100% aux réactions de Lookoom.
 
edit: beaucoup de messages sont passés... Dsl pour le train de retard.

Message cité 2 fois
Message édité par GrassHoper le 26-09-2020 à 11:12:50
mood
Publicité
Posté le 26-09-2020 à 11:08:48  profilanswer
 

n°60854779
tanguy12
Posté le 26-09-2020 à 11:45:25  profilanswer
 

GrassHoper a écrit :

J'ose espérer que c'est gros troll. Justifier une fraude sous prétexte que "beaucoup de gens font la même chose"...
 
Merci ! C'est double pleine pour les "gens normaux" avec un tant soit peu de moral et un patrimoine beaucoup moins élevé.. Bref le problème de ce genre de troll ou pire encore, de projet, c'est que cela nous fait perdre confiance en ce "système".
 
Bref je souscrit à 100% aux réactions de Lookoom.
 
edit: beaucoup de messages sont passés... Dsl pour le train de retard.


et que penses tu du HY?

n°60854795
GrassHoper
Posté le 26-09-2020 à 11:50:12  profilanswer
 

Je n'en pense rien, je n'ai pas assez de patrimoine pour avoir le besoin de me diversifier autant. Un fond euro avec bonus me suffit pour la partie obligataire. Pour le reste, je vise un objectif de 70% investit en ETF (world/small caps)

n°60855158
calculusdi​fferentius
Posté le 26-09-2020 à 13:13:58  profilanswer
 

GrassHoper a écrit :

J'ose espérer que c'est gros troll. Justifier une fraude sous prétexte que "beaucoup de gens font la même chose"...

 

Merci ! C'est double pleine pour les "gens normaux" avec un tant soit peu de moral et un patrimoine beaucoup moins élevé.. Bref le problème de ce genre de troll ou pire encore, de projet, c'est que cela nous fait perdre confiance en ce "système".

 

Bref je souscrit à 100% aux réactions de Lookoom.

 

edit: beaucoup de messages sont passés... Dsl pour le train de retard.

 

+1, puis avec l'argument "hate the game not the player" on excuse tout


---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
n°60855220
Grimnar78
Posté le 26-09-2020 à 13:22:02  profilanswer
 

Bonjour les frers,
 
j'avais envie de partager un peu mon retour d'expérience de ces premiers mois de jeune épargnant.
 
Disclaimer :
Je vais parler un peu d'épargne, du fichier de Mitch2Pain, de la bourse etc. Ça va être un peu long et je vais raconter ma vie quoi :jap:
 
Rien de bien révolutionnaire dans mes propos, je n'ai pas trouvé la solution miracle pour être jeune et riche (trop tard pour moi :o). C'est plus une manière déjà, de remercier ceux qui par leurs posts (ainsi que la FP évidemment) où ils exposent leurs avis, expériences, réussites (ou ratés) m'ont permis de me lancer là dedans :jap: J'ai aussi eu envie d'exposer sans filtre mes choix, mes découvertes et boulettes :D
 
 
J'aurais souhaité pouvoir commencer à venir jouer dans la cours des grands durant mars, car bien que n'ayant aucune expérience de l'épargne, il y avait forcément des opportunités à jouer tant que nous n'allions pas vers une fin du monde. Et au pire, j'ai un frère végan auto suffisant qui vit en Ardèche et construit des yourtes de ses mains habiles, bref j'ai un backup en cas de super grosse merde :D Donc j'ai raté mars car je voulais avant tout remplir mon LA. Petite première marche pour certains mais c'était un véritable jalon pour moi. Et je m'y suis tenu, à tort ou à raison  :whistle:  
 
Le 30/06 j'ouvre ma première AV, Linxea Vie, relativement content de l'ouverture entièrement en ligne mais un peu déçu du délai de mise en place réelle. J'étais chaud, ça faisait des mois que je me préparais à ça, et là il fallait que je patiente un délai indéterminé pour le voir en vrai dans l'interface et commencer à gagner du gros argent. Ça a du prendre une dizaine de jours en tout au final je crois. Ouverture avec le montant minimum de 300€ en 70/30 F€/ETF Lyxor World. Je passe sur le temps pour trouver cette saloperie d'ETF "Putain mais il disent tous World, y en a plein... rhaa..." :pt1cable:  
 
Après quelques jours d'attente, j'ouvre une Darjeeling, ce qui correspondait aux conseils prodigués ici avec 2 AV mais mon plan original était d'en ouvrir une, tripatouiller un peu le système avant d'en ouvrir une 2nde, mais j'étais vraiment impatient. C'était plutôt une surprise pour moi qui ne prend que très rarement des décisions à l'emporte pièce. Ok sentiment bizarre, mais admettons, j'étais quand même à plus de 6 mois de lecture quasi quotidienne du topic donc ça passait dans ma psychologie.
Idem, même scénario sur le protocole d'ouverture en ligne et le délai réel de traitement. Fort de ma précédente expérience, et voulant utiliser les bonus sur les F€, je pars sur du 20/80 F€/Lyxor World Info Tech. Parce que oui, j'ai déjà du World normal, je suis meilleur que les autres, je vais pousser du côté tech, même pas peur et  :kaola: à ceux qui avertissent du risque de la sur-pondération.
 
J'en profite pour venir me présenter ici, et première douche froide, Linxea Vie c'est pas top. Ah merde, raté. Bon, quand même 50% de réussite avec Darjeeling :o De fait j'ouvre une Linxea Avenir à priori plus efficace en 50/50 F€ opportunité/ETF Lyxor World. Là ça coince un peu, parce que j'ai le même ETF que dans ma Linxea Vie, comment je vais gérer ça dans le fichier de Mitch ? Ok même ETF, mais 2 lignes de "Perf Ligne" différentes associées à une couleur et un PRU indépendants l'un de l'autre. C'est pas super propre mais ça passe.
 
De là, mon biais pro d'analyse de données/BI/KPI ressort. Le fichier de Mitch il est bien, mais le mien est vide, il me faut un jeu de données. Je ne veux pas modifier ma Linxea Avenir, donc c'est Darjeeling qui sera mon terrain de jeu : il faut que je fasse un versement avec du F€, de l'ETF World Info Tech et un autre ETF pour créer de la data. Tout ça va me remplir mes lignes dans mon fichier et ainsi pouvoir avoir mes premiers TRI par lignes/produits ! Yakafocon, à la recherche d'un autre ETF. Je fouille Darjeeling pendant pas mal de temps, croise avec les sites morningstar, lyxor, amundi et fini par aller sur du Lyxor Nasdaq. Oui y avait pas assez de tech :o Et en plus ça grimpait alors roule ! Louchette sur la Linxea pour faire des lignes en plus, j'ai de quoi commencer à m'amuser.
 
Interlude Fichier Mitch2Pain :
J'adore l'outil, le boulot dessus est formidable et j'ai passé de nombreux jours pour en comprendre le fonctionnement et les finesses. Mais dans mon cas, il me pose 2 problèmes :  

  • Google. Pas que je sois allergique, bien au contraire, mais il y a de fortes chances ( risques ? :o) que j'aille passer du temps en Chine et je n'avais pas envie de me retrouver potentiellement bloqué modulo un vpn etc.
  • Les données dans ce fichier ne sont pas récupérable dans mon usine à gaz Excel personnel dans lequel il y a toutes les données des comptes de Mme & moi. Et ce qui sort de ces comptes dans une catégorie "Placement" sortait de ma visibilité, et me pourrissait mon bilan.

J'ai donc passé quelques jours à retranscrire ce fichier dans mon propre environnement et ça fonctionne presque tout bien :D Mes bilans ne sont plus faux !
/Interlude
 
Dans les préconisations de ce topic, on y parle vite de PEA, à minima pour y prendre date. Ça tombe bien, je viens d'ouvrir un compte chez Fortu, autant faire d'une pierre deux coups. Ouverture simple, premier versement, ouverture effective moins d'une semaine après. Jusque là, c'est à peine plus rapide qu'une AV mais c'est dans la même interface que mon CC, bon ok, je ne vois pas trop l'intérêt du truc. Maintenant, il faut bien dépenser ce premier versement. Et comme j'aime bien essayer d'avoir raison, je suis parti chercher un ETF Amundi EM Asia. Je vais prouver à Lookoom que l'Asie, ça marche, de toute façon, j'ai pas bien pigé son histoire de volatilité ni de perf pas terrible :D
 
A ce moment là, on est mi-aout et tout se passe bien, ça grimpe dans tous les sens, c'est vert partout, l'ETF world ainsi que l'EM Asia performent moins... surtout l'EM Asia. Premier doute. J'ai le World Info Tech et le Nasdaq qui sont à +12/+15% et les 2 autres respectivement à +4%/+2% (de mémoire hein, mais l'ordre de grandeur c'est ça). Il est temps d'analyser le passé pour prédire l'avenir ! Ok la tech, ça peut performer mais il y a plus de risques. Le World, moins risqué et perf lissée. Et l'EM Asia bon bha historiquement c'est quand même pas foufou :o Ok admettons que Lookoom ne dise pas que de la merde (avec humilité et humour évidemment hein :D ).
 
Tout se passe tellement bien que ça en est "pas marrant", je m'attendais à plus de mouvements, là c'est trop simple  :??:  
En me baladant sur les différents topic, ainsi que d'autres sites de bourses, je vois que ça parle de plus en plus de cette bulle Tesla, du split qui arrive. Comme tout bon naïf, je me suis dit qu'il y avait un coup à tenter, hop versement sur le PEA, interface Fortuneo qui me montre l'action, je clique vaillamment sur "acheter" et me retrouve avec un message me stipulant que c'est pas possible d'acheter ça avec un PEA. Ben oui, action US Vs. PEA, forcément ça coince :D Erreur de débutant. Bon  [:transparency] j'ai du liquide sur mon PEA, faut pas que ça traine, on est le 31/08, hop, allons y d'une louchette sur l'ETF Nasdaq 100 PEA (PUST). On est plus à ça prêt dans la tech hein  :lol:  
 
Début septembre, le 2 précisément. La paye est passée, on va loucheter vite, comme ça se sera fait, puis Mister Lookoom a dit que le timing market on s'en balec, donc je ne vais pas me faire des cheveux blancs, hop louche sur Darjeeling 40/40/20 World Info Tech, Nasdaq, F€. Je crois que les marchés sont tombés à partir du 4 :D Ce qui m'a permit de vérifier que les versements sur ETF ont pour valeur la valeur de clôture à j+1 :o  
Et là c'est le début de la descente. Je prends ça avec un petit sourire en me disant "Ah enfin, ça bouge un peu comme j'imaginais que ça allait bouger". Mon sourire s'est un peu effacé au bout de quelques jours en me rendant compte que j'avais un peu perdu toute la PV latente qui était là. Ce qui m'a valu quelques nuits à "J'aurai du mettre ça sur du MSCI world !!!". Ça m'a surpris de voir que ça m'avait un peu affecté alors que j'attendais une baisse pour voir comment ça fonctionne et que les montants en jeu sont relativement ridicules. Puis j'ai compris que c'était plus mon côté obsessionnel de l'optimisation qui voulait m'apprendre la vie :o Aujourd'hui, je crois que toutes mes lignes sont en rouge et ça me fait plus sourire qu'autre chose.
 
Je continue ? Histoire de comprendre comment fonctionne les dividendes, je suis mis en tête de chercher une UC qui tomberait dans pas trop trop longtemps et qui si possible était intéressante. Tiens, Orange est pas chère  [:transparency] , je vais en acheter, et je demanderai l'avis sur le topic bourse après  :lol: Bon bha j'ai calculé quel PRU je devais viser en intégrant les frais pour pas en être de ma poche à la revente et j'ai scruté l'action très souvent avant de la revendre  :D Ok j'ai évité un piège à con apparemment, mon honneur était sauf ! Dans l'idée de ne pas garder de liquide, "Tiens je vais remettre la louchette sur l'ETF PEA Nasdaq (PUST) mi-septembre parce que ça baisse, je vais renforcer un peu. Ah ben, avec mes liquidité je peux en prendre 1 de plus." Et paf, j'ai dépassé les 500€ et ai pris les frais du palier supérieur pour un écart de 20 balles :D Ça valait bien la peine de calculer mon PRU de sortie pour retomber sur mes pattes et me prendre les pieds dans les paliers 5mn après hein !
 
Mais ça n'a pas satisfait ma curiosité quant aux dividendes. Je me suis orienté alors vers Total FP dont les dividendes devaient tomber le 25/09 de ce que j'avais lu, du moins calculés à cette date et reversés quelques jours après. Alors là, ça devient du grand art de trading, je mets en place un achat limité avec une valeur pour acheter dès que ça arrive au montant fixé. Soyons fou, je deviens un expert du trading ! Mais avec une durée de validité à la journée parce que quand même, le reste j'ai pas trop compris et j'ai peur de faire une connerie :D J'ai passé un peu de temps à regarder le cours de l'action pour voir si quand même mon ordre passait et, oh miracle de la technologie, ça a fonctionné !  :love: Émerveillé par une simple requête, c'est beau  :ange: Maintenant j'attends pour voir où/comment/combien ça va tomber :jap:
 
A côté de ça, j'avais gardé en tête mon échec relatif concernant Tesla. Bon la valeur était retombée, ça faisait du yoyo, je me suis dit que quitte à aller sur des actions étrangères, autant partir sur un truc dans lequel je crois à peu près, et qui historiquement tient la route. Et ben on va acheter du Ali Baba, puis ça fera plaisir à Mme :o Ok, il me faut donc un CTO ! Direction Degiro, je regarde le cours de l'action dans les 275~, ok premier versement de 600€. Une fois le CTO ouvert, je m'empresse d'acheter 2 grosses actions BABA, fier comme Artaban d'avoir ainsi acheté d'un simple clic des actions d'une multinationale chinoise sur la bourse de NY, même si le cheminement me semble étrange, ok, ça claque un peu quand même :o Bon là, c'est bizarre, il me reste trop de liquide par rapport à mon calcul de départ, 275*2, ça fait dans les 550 hein, alors pourquoi il me reste dans les 150€ ?  :??: Ah $ Vs. €, tu repasseras pour le trader international bonhomme  :lol: Du coup, de dépit, j'ai rajouté une action Apple, dans le but d'avoir une ligne dans mon fichier de suivi...qui du coup doit gérer les € et les $. Putain, mais dans quoi je me suis lancé...?  :cry:  
 
Voilà où j'en suis aujourd'hui ! Un fichier avec des lignes (rouges hein :o), et des expériences plus ou moins heureuses sur la découverte des outils d'épargne et/ou de bourse. Mais en tout cas, je me marre bien  :lol:  
 
Merci aux vulgarisateurs des topics épargne/bourse pour vos explications, conseils et mises en garde :jap:
 
 
 
 
 
 

n°60855315
sellin20
Posté le 26-09-2020 à 13:40:54  profilanswer
 


C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

n°60855372
GrassHoper
Posté le 26-09-2020 à 13:50:32  profilanswer
 

J'ai l'impression d'avoir lu (en diagonale) autant de changement de cap que d’émoticône. :o
Je m'attendais presque à lire "Puis j'ai finalement fait all in sur AMD, à la fin de ton intervention :o
 
A mon humble avis, ce n'est pas tant le détail de chacune de tes "louches" qui va importer le topic épargne (bien que les multiples changements donnent déjà des informations) mais bien la répartition de tes investissements.  Quelle est ta stratégie ?  Quelle est ta tolérance au risque ?  As-tu conscience que le stock picking vers lequel tu vas, a 90% de chance de moins bien performer qu'un ennuyeux ETF world ?

n°60855406
Mitch2Pain
Posté le 26-09-2020 à 13:55:00  profilanswer
 

Grimnar78 a écrit :


Fichier Mitch2Pain :
J'adore l'outil, le boulot dessus est formidable


 
Merci pour ce retour, ça fait plaisir.  [:little28]

n°60855551
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 26-09-2020 à 14:21:04  profilanswer
 

Grimnar78 a écrit :

Bonjour les frers,
 
j'avais envie de partager un peu mon retour d'expérience de ces premiers mois de jeune épargnant.
 
 
Merci aux vulgarisateurs des topics épargne/bourse pour vos explications, conseils et mises en garde :jap:
 
 


 
 
C'est bien frer  :jap:  
 
L'excitation des débuts, on a tendance à vouloir tout tester et on part un peu dans tous les sens :D
 
Essaie de te construire une allocation patrimoniale claire et simple et reste discipliné sur la durée pour t'y tenir. Les x % actions peuvent être simplement sur ETF World.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60856178
benjblat
Posté le 26-09-2020 à 15:57:40  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je souhaite te-augmenter mon budget de risque (fin d’annee sabbatique, plus de visibilité LT).
Sur la part action je suis au clair (PEA lazy à base d’ETF), je souhaiterais compléter en HY.
J’ai déjà une grosse louche de Robecco HY sur Spirit. Y’a t’il d’autre OPCVM HY sur Spirit à recommander ?
 
Par ailleurs, mon Spirit est « plein » par rapport à la limite de garantie des dépôts: y’a t’il un intérêt à ouvrir un Spirit 2: fond €/UC? Et quid de leur private équity?
 
Merci !!

mood
Publicité
Posté le 26-09-2020 à 15:57:40  profilanswer
 

n°60856270
Mitch2Pain
Posté le 26-09-2020 à 16:15:58  profilanswer
 

J'ai pris AXA Global High Yield Bonds LU0125750504 suite à la fermeture de Robecco sur Spirit.

n°60856284
benjblat
Posté le 26-09-2020 à 16:18:33  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

J'ai pris AXA Global High Yield Bonds LU0125750504 suite à la fermeture de Robecco sur Spirit.


 
Merci ! Je regarde ça :)

n°60856967
Luckan
Not superscalar
Posté le 26-09-2020 à 18:23:38  profilanswer
 

tanguy12 a écrit :


et que penses tu du HY?


 
Faut-il hedger ? Surtout si l'on passe des vacances à l'étranger

n°60856997
didjib
Posté le 26-09-2020 à 18:26:53  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

J'ai pris AXA Global High Yield Bonds LU0125750504 suite à la fermeture de Robecco sur Spirit.


En terme de perf, ça ne tient pas vraiment la comparaison avec le Robeco  :(

n°60857031
Culbutale
Posté le 26-09-2020 à 18:34:30  profilanswer
 

benjblat a écrit :


Par ailleurs, mon Spirit est « plein » par rapport à la limite de garantie des dépôts: y’a t’il un intérêt à ouvrir un Spirit 2: fond €/UC?

 

La garantie des dépôts est par assureur et non par contrat, donc ca changera rien d'en ouvrir un autre. Les UC de Spirit 2 sont les mêmes(pour le moment) que Spirit. Le fond € ca dépends de si tu veux du (semi-)sécurisé "boosté" en plus ou pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Culbutale le 26-09-2020 à 20:06:18
n°60857199
steboc
Sapere aude
Posté le 26-09-2020 à 19:06:32  profilanswer
 

Je viens de tenter de faire un rachat partiel 72h sur mon AV Bourso Exclusif.
ca m'indique :  Service momentanément indisponible. Merci de réessayer ultérieurement.
 
c'est momentané ou bien ca dure depuis longtemps ?
 
edit : ca fonctionne de nouveau


Message édité par steboc le 26-09-2020 à 19:10:13
n°60857866
Luckan
Not superscalar
Posté le 26-09-2020 à 21:16:52  profilanswer
 

Il vaut mieux gérer son AV Generali durant les heures de bureau

n°60859027
chapichapo​31
Posté le 27-09-2020 à 00:27:27  profilanswer
 

Existe-t-il une liste des AV en ligne qui possèdent loption du rééquilibrage automatique en fonction d'une allocation définie?

n°60859323
Astroya
Posté le 27-09-2020 à 08:12:34  profilanswer
 
n°60859485
kanak
Posté le 27-09-2020 à 09:13:02  profilanswer
 

Petite question les frères, j'ai 200 parts de SCPI Genepierre (à crédit reste 17ans) est il possible de les démembrer et vendre l'usufruit (pas forcément besoins de ses revenus à spot)? Si oui comment fait il procéder ?

 

Merci !


---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
n°60859506
chapichapo​31
Posté le 27-09-2020 à 09:18:31  profilanswer
 

 

Linxea ne propose pas l'option avec avenir ou spirit ?

n°60859510
MightyEyeb​all
Posté le 27-09-2020 à 09:19:44  profilanswer
 

chapichapo31 a écrit :

Existe-t-il une liste des AV en ligne qui possèdent loption du rééquilibrage automatique en fonction d'une allocation définie?


 


C'est une option assez courante. Avenir et Spirit l'ont aussi pour ne parler que de linxea par exemple.

n°60859812
Miles_Teg9​1
Posté le 27-09-2020 à 10:16:14  profilanswer
 

Je confirme pour linxea sipirt


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°60859863
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 27-09-2020 à 10:24:19  profilanswer
 

Question financement de start-up, levée de fonds.
 
Un ami a créé une boite nommée Redison (produit Senstroke : batterie silencieuse pour jouer partout avec seulement 2 baguettes) il y a 2-3 ans : https://www.senstroke.com/fr/
D'après lui (je n'ai pas vérifié :o ) la boite se développe bien, CA 2020 multiplié par 2 par rapport à 2019 et bonne trajectoire.
 
Il y avait déjà eu un tour de table il y a 2-3 ans à la création et j'avais hésité à injecter 20 k€ (le ticket mini qu'il demandait...mais ça faisait trop pour moi, j'aurais voulu max 2k€).
Il a de nouveau besoin de POGNON pour se développer, on parle de 800 k€ a priori.
Je lui ai dit de faire le tour des business angels et ptet les aides de la région, mais je ne connais pas plus que ça...il y a d'autres moyens ?
Contacter des gérants de private equity ? Comment ceux-ci sélectionnent les boites de leurs fonds ?  
LooKooM tu saurais ptet donner des pistes ?
 
PS : je n'ai pas essayé le produit et je ne connais pas les véritables perspectives, je ne sais pas si sa boite va performer et faire x10 sous 2 ans, ou faire faillite dans les prochains mois. Mais je suis son aventure d'entrepreneur, c'est intéressant et j'espère qu'il ne va pas se planter :o

Message cité 4 fois
Message édité par nico6259 le 27-09-2020 à 10:26:06

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60860195
frankie_fl​owers
Posté le 27-09-2020 à 11:32:19  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Question financement de start-up, levée de fonds.
 
Un ami a créé une boite nommée Redison (produit Senstroke : batterie silencieuse pour jouer partout avec seulement 2 baguettes) il y a 2-3 ans : https://www.senstroke.com/fr/
D'après lui (je n'ai pas vérifié :o ) la boite se développe bien, CA 2020 multiplié par 2 par rapport à 2019 et bonne trajectoire.
 
Il y avait déjà eu un tour de table il y a 2-3 ans à la création et j'avais hésité à injecter 20 k€ (le ticket mini qu'il demandait...mais ça faisait trop pour moi, j'aurais voulu max 2k€).
Il a de nouveau besoin de POGNON pour se développer, on parle de 800 k€ a priori.
Je lui ai dit de faire le tour des business angels et ptet les aides de la région, mais je ne connais pas plus que ça...il y a d'autres moyens ?
Contacter des gérants de private equity ? Comment ceux-ci sélectionnent les boites de leurs fonds ?  
LooKooM tu saurais ptet donner des pistes ?
 
PS : je n'ai pas essayé le produit et je ne connais pas les véritables perspectives, je ne sais pas si sa boite va performer et faire x10 sous 2 ans, ou faire faillite dans les prochains mois. Mais je suis son aventure d'entrepreneur, c'est intéressant et j'espère qu'il ne va pas se planter :o

Je pense que tu as bien fait de passer ton tour :o
 
On peut pas dire que ça ait percé en "2-3 ans"
https://i.imgur.com/qlLGdUH.png
 
Qu'est-ce qu'il pense du crowdfunding ton pote ?
 
C'est la solution la plus couramment utilisée par les boites qui sortent ce genre de gadgets de niche.

n°60860447
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 27-09-2020 à 12:11:18  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Je pense que tu as bien fait de passer ton tour :o
 
On peut pas dire que ça ait percé en "2-3 ans"
https://i.imgur.com/qlLGdUH.png
 
Qu'est-ce qu'il pense du crowdfunding ton pote ?
 
C'est la solution la plus couramment utilisée par les boites qui sortent ce genre de gadgets de niche.


 
 
Chaud.
 
Ah oui je lui ai donné la piste crowdfunding aussi, il va creuser  :jap:


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60861208
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2020 à 13:45:07  answer
 

nico6259 a écrit :

Question financement de start-up, levée de fonds.
 
Un ami a créé une boite nommée Redison (produit Senstroke : batterie silencieuse pour jouer partout avec seulement 2 baguettes) il y a 2-3 ans : https://www.senstroke.com/fr/
D'après lui (je n'ai pas vérifié :o ) la boite se développe bien, CA 2020 multiplié par 2 par rapport à 2019 et bonne trajectoire.
 
Il y avait déjà eu un tour de table il y a 2-3 ans à la création et j'avais hésité à injecter 20 k€ (le ticket mini qu'il demandait...mais ça faisait trop pour moi, j'aurais voulu max 2k€).
Il a de nouveau besoin de POGNON pour se développer, on parle de 800 k€ a priori.
Je lui ai dit de faire le tour des business angels et ptet les aides de la région, mais je ne connais pas plus que ça...il y a d'autres moyens ?
Contacter des gérants de private equity ? Comment ceux-ci sélectionnent les boites de leurs fonds ?  
LooKooM tu saurais ptet donner des pistes ?
 
PS : je n'ai pas essayé le produit et je ne connais pas les véritables perspectives, je ne sais pas si sa boite va performer et faire x10 sous 2 ans, ou faire faillite dans les prochains mois. Mais je suis son aventure d'entrepreneur, c'est intéressant et j'espère qu'il ne va pas se planter :o


J’ai fait un truc du genre dans mon ancienne boîte de corporate finance small cap. On avait un petit business à vendre dans un domaine qu’on ne connaissait pas du tout (du retail d’outils de bricolage, totalement différent de toi donc mais en gros on avait fait un screening du marché local (rayon de 100kms) en identifiant les acteurs stratégiques qui auraient pu être susceptibles de les racheter et parallèlement on avait essayé d’identifier les fonds small cap dans le coin mais on avait eu moins de succès de ce côté là. Pour nous il s’agissait de vendre la boîte mais j’imagine que pour une levée de fonds l’approche est similaire. A ce stade de développement pour vous je m’orienterait sur business angels/petits fonds (rares pour de si petits montant) et crowdfunding. Ou alors une genre de join venture avec un acteur de la tech mieux établi

n°60861769
cmoadd
Posté le 27-09-2020 à 14:43:11  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


pour le moment, çà représente 0%
mais j'ai dans l'idée que c'est l'un des seuls pays qui n'aura pas trop de mal à prendre le rechauffement climatique à bras le corps (du fait de son système politique) et qui va donc faire beaucoup d'investissement dans son économie interne pour se faire.
je sais pas. une intuition qu'ils vont passer devant tout l'monde.
j'ai donc envie d'avoir un peu de bille dedans


 
Ca se tient comme investissement pour la partie bac à sable comme dirait LooKooM. A voir si tu n'a pas déjà une partie d'exotique dans ton épargne sinon je te conseil de faire un choix.

n°60861991
isukthar
Posté le 27-09-2020 à 15:05:27  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Question financement de start-up, levée de fonds.
 
Un ami a créé une boite nommée Redison (produit Senstroke : batterie silencieuse pour jouer partout avec seulement 2 baguettes) il y a 2-3 ans : https://www.senstroke.com/fr/
D'après lui (je n'ai pas vérifié :o ) la boite se développe bien, CA 2020 multiplié par 2 par rapport à 2019 et bonne trajectoire.
 
Il y avait déjà eu un tour de table il y a 2-3 ans à la création et j'avais hésité à injecter 20 k€ (le ticket mini qu'il demandait...mais ça faisait trop pour moi, j'aurais voulu max 2k€).
Il a de nouveau besoin de POGNON pour se développer, on parle de 800 k€ a priori.
Je lui ai dit de faire le tour des business angels et ptet les aides de la région, mais je ne connais pas plus que ça...il y a d'autres moyens ?
Contacter des gérants de private equity ? Comment ceux-ci sélectionnent les boites de leurs fonds ?  
LooKooM tu saurais ptet donner des pistes ?
 
PS : je n'ai pas essayé le produit et je ne connais pas les véritables perspectives, je ne sais pas si sa boite va performer et faire x10 sous 2 ans, ou faire faillite dans les prochains mois. Mais je suis son aventure d'entrepreneur, c'est intéressant et j'espère qu'il ne va pas se planter :o


Il y a ce site qui est pas mal pour trouver rapidement les aides possibles selon le projet : https://les-aides.fr/
En complément des aides, solliciter ses actionnaires historiques,  ou lancer une campagne de crowdfunding. Il y a plusieurs possibilité en crowdunfing : sur kickstarter par exemple ça pourrait se faire à travers des précommandes sans dilution pour les anciens actionnaires. Sinon plus classique avec émission d'actions, mais faut voir la valorisation retenue par rapport au bilan et à la trajectoire.
A priori c'est pour lancer le produit aux US et développer un nouveau produit cette nouvelle levée : https://www.challenges.fr/start-up/ [...] -ou_704410

Message cité 1 fois
Message édité par isukthar le 27-09-2020 à 15:06:42
n°60862148
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 27-09-2020 à 15:17:09  profilanswer
 


 

isukthar a écrit :


Il y a ce site qui est pas mal pour trouver rapidement les aides possibles selon le projet : https://les-aides.fr/
En complément des aides, solliciter ses actionnaires historiques,  ou lancer une campagne de crowdfunding. Il y a plusieurs possibilité en crowdunfing : sur kickstarter par exemple ça pourrait se faire à travers des précommandes sans dilution pour les anciens actionnaires. Sinon plus classique avec émission d'actions, mais faut voir la valorisation retenue par rapport au bilan et à la trajectoire.
A priori c'est pour lancer le produit aux US et développer un nouveau produit cette nouvelle levée : https://www.challenges.fr/start-up/ [...] -ou_704410


 
 
 :jap:


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60862218
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 27-09-2020 à 15:23:36  profilanswer
 

cmoadd a écrit :


 
Ca se tient comme investissement pour la partie bac à sable comme dirait LooKooM. A voir si tu n'a pas déjà une partie d'exotique dans ton épargne sinon je te conseil de faire un choix.


j'ai un peu de çà : https://www.amundietf.fr/particulie [...] 1681045370
alors effectivement, je suis en train de vérifier, et y'a un peu de chine dedans
https://i.imgur.com/Xz1setm.jpg
faut que je compare  :jap:


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°60862491
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 27-09-2020 à 15:49:28  profilanswer
 

ouais....
les emergents, c'est celui qui se traine le plus
https://i.imgur.com/NyifCOg.jpg
je vais faire çà.
virer l’émergent et prendre le grande chine à la place
 :jap: pour le conseil


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°60863520
garath_
Posté le 27-09-2020 à 17:24:43  profilanswer
 

Salut,
 
Petite question pour un apport d'emprunt immobilier pour résidence principale (j'espère ne pas être HS).
J'aimerais mettre le maximum possible pour optimiser ce que je peux acheter, mais c'est peut être un mauvais calcul.
 
J'ai les placements suivants:

  • PEL à 2.5% brut: 60K
  • AV Bourso fond euros exclusif (4 ans): 30K
  • AV Linxea Spirit, ALT2 + Fonds euros + EWLD (3 ans): 30K
  • PEA: 5K
  • LA: 7K
  • PEE: 5K


Bref vous l'avez compris m'a plus grosse poche est le PEL est c'est celui que j'aimerais garder car le plus sécurisé et accessoirement celui qui rapporte le plus.
Les AV ne sont pas matures mais bon j'ai découvert ce topic trop tard :o
 
Mieux vaut tout retirer des AV et garder le PEL ou l'inverse?
Ou alors je reste localoser encore 4 ans ? :o
 


---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°60863544
evildeus
Posté le 27-09-2020 à 17:26:52  profilanswer
 

Aucun :o emprunter le maximum si taux faible (<1%)

n°60863593
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 27-09-2020 à 17:32:40  profilanswer
 

Je ne suis pas sûr de comprendre le raisonnement.
 
J'ai l'impression que tu compares l'historique de fonds qui n'ont pas tous la même devise ce qui influe massivement sur la perf relative, et dont de toute manière on ne pourrait rien déduire pour l'avenir.
 
Tu as une ligne MSCI Emergents (qui a de fait 55% sur Greater China).
Tu es sûr de ta conclusion qui semble de l'arbitrer sur 100% sur Greater China (en enlevant donc Corée, Inde, Brésil, Afrique du Sud...) ?

n°60863638
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 27-09-2020 à 17:38:25  profilanswer
 

garath_ a écrit :

Salut,
 
Petite question pour un apport d'emprunt immobilier pour résidence principale (j'espère ne pas être HS).
J'aimerais mettre le maximum possible pour optimiser ce que je peux acheter, mais c'est peut être un mauvais calcul.
 
J'ai les placements suivants:

  • PEL à 2.5% brut: 60K
  • AV Bourso fond euros exclusif (4 ans): 30K
  • AV Linxea Spirit, ALT2 + Fonds euros + EWLD (3 ans): 30K
  • PEA: 5K
  • LA: 7K
  • PEE: 5K


Bref vous l'avez compris m'a plus grosse poche est le PEL est c'est celui que j'aimerais garder car le plus sécurisé et accessoirement celui qui rapporte le plus.
Les AV ne sont pas matures mais bon j'ai découvert ce topic trop tard :o
 
Mieux vaut tout retirer des AV et garder le PEL ou l'inverse?
Ou alors je reste localoser encore 4 ans ? :o
 


 
 
Tu peux acheter un beau logement long terme sans ton capital en PEL et en AV, juste par emprunt ?
 
Sinon, je suis d'avis d'utiliser aussi le pognon en PEL et en fonds euro si ça te permet d'acheter un logement qui te donnera plus satisfaction durablement.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60863749
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 27-09-2020 à 17:49:58  profilanswer
 

LittleFinger22 a écrit :

Je ne suis pas sûr de comprendre le raisonnement.
 
J'ai l'impression que tu compares l'historique de fonds qui n'ont pas tous la même devise ce qui influe massivement sur la perf relative, et dont de toute manière on ne pourrait rien déduire pour l'avenir.
 
Tu as une ligne MSCI Emergents (qui a de fait 55% sur Greater China).
Tu es sûr de ta conclusion qui semble de l'arbitrer sur 100% sur Greater China (en enlevant donc Corée, Inde, Brésil, Afrique du Sud...) ?


 
je suis pas sûr de ma conclusion mais je vais quand même le faire  :whistle:  
mais je vais pas tout arbitrer d'un coup.
je vais sortir complèt'ment de l'émergent => fonds euro + un bout de jp morgan puis arbitrer progressivement du fonds euro => jp morgan afin de lisser


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°60863761
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 27-09-2020 à 17:51:38  profilanswer
 

ronique manou a écrit :


 
Il y a le détail dans le tableau, faut aller plus loin que le titre ! Merci pour la condescendance.


N'empêche que les chiffres de Kimmeria sont justes  [:melinouie:9]  
Sauf si tu voulais parler de Paris... mais tu as parlé toi même de petite couronne...


---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°60863849
garath_
Posté le 27-09-2020 à 17:58:56  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Tu peux acheter un beau logement long terme sans ton capital en PEL et en AV, juste par emprunt ?
 
Sinon, je suis d'avis d'utiliser aussi le pognon en PEL et en fonds euro si ça te permet d'acheter un logement qui te donnera plus satisfaction durablement.


Pas vraiment non, correct mais sans plus.
J'aime bien ton approche et j'aurais tendance à penser comme toi.
Malgré cela je ne suis pas hyper à l'aide à l'idée d'avoir 0 épargne, je garderai 30K pour dormir tranquille.


---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°60864021
kikoro89
Posté le 27-09-2020 à 18:20:02  profilanswer
 

Hello,
J'ai encore mon lep et je paye des impôts.
À partir de quand doit-il être clôturer ?
Merci d'avance :)

n°60864057
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2020 à 18:23:04  answer
 

kikoro89 a écrit :

Hello,
J'ai encore mon lep et je paye des impôts.
À partir de quand doit-il être clôturer ?
Merci d'avance :)


Toutes les infos sont sur service-public.fr : https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2367

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8401  8402  8403  ..  11113  11114  11115  11116  11117  11118

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR