Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2985 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8393  8394  8395  ..  11113  11114  11115  11116  11117  11118
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°60820729
rampa99
Posté le 22-09-2020 à 22:14:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Goldmankind a écrit :


Ah d'accord, donc l'évolution a posteriori d'un cours justifie la création de valeur d'un événement neutre, c'est un concept...
C'est vraiment des génies chez AI, le reste du monde capitaliste n'a vraiment rien compris [:enrichisseurculturel:2]  
Si les 11 mecs se remettent tous à bosser 10h pour que tu aies le même div voire plus l'année prochaine, c'est pas grâce à l'arrivée du 11ème, c'est juste que la boîte performe de mieux en mieux et a mis un coup de pied au cul des 11 bonhommes pour revenir à 10h de prod.


 
Ben si ca fait le coup une fois c'est de la chance,.... 30 fois sur 60 ans quelle que soit les circonstances  (effectivement, la pression sur les salariés est là, je peux en témoigner  [:dark]) le fait est que avant l'atrrib ton portefeuille vaut 100, après l'attrib il vaut 100 et que quelques semaine après il vaudra 110. Donc tu auras bien gagné 10%. Et (toutes choses égales par ailleurs, on a aussi pris des marchés, acquis des sociétés etc etc....) si tu répètes la blague un certain nombre de fois et tes 100 sont devenus bcp plus
 
*** AMF pas un conseil faites ce qui vous voulez, tout ca ****

mood
Publicité
Posté le 22-09-2020 à 22:14:28  profilanswer
 

n°60820733
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 22-09-2020 à 22:14:56  profilanswer
 

On n'atteint pas ce genre de patrimoine en se réveillant un matin, en mettant son SMIC ou l'héritage de tante Susanne all in sur le titre de la boîte où on travaille.
Je ne vois pas d'autre explication rationnelle que de la rémunération très élevée sous forme d'actions/stock options, d'où la forte concentration naturelle.
La question qui n'est pas vite répondue, c'est pourquoi garder une telle exposition sur un seul titre (en plus du patrimoine, la rémunération est probablement aussi exposée).  
Si c'était un titre non coté je comprendrais, il n'y a pas le choix, mais sur un titre coté...

n°60820781
chapichapo​31
Posté le 22-09-2020 à 22:22:12  profilanswer
 

Ca sent surtout celui qui était là au bon moment, dans une boîte de taille intermédiaire ou startup et qui a eu des parts rapidement, et dont al valo a explosé une fois côté en bourse.
Je mise sur une boîte tech, puisque liée au cryptos

n°60820810
Lolo_hfr
Posté le 22-09-2020 à 22:26:15  profilanswer
 

BMauxion a écrit :


 
C'est toujours aisé les jugements de valeur ^^


Oui, surtout pour un cas aussi simple  ;)

n°60820819
rambuteau
Posté le 22-09-2020 à 22:27:41  profilanswer
 

BMauxion a écrit :


 
Dans cette dernière optique on va essayer de sortir de mon cas personnel : vous gagnez 5 m€ et comptez placer par exemple 50% en ETF World. Sur quelle durée rentrez-vous sur l'ETF et comment placez-vous les fonds en attendant ?
 


 
En général, on conseille pour les plus gros patrimoines des louches de 50k€ mensuelles ou trimestrielles. Mais là, ça va donc prendre... un peu plus de quatre ans à raison de 50k€. Et si la rémunération suit à côté, il y aura donc 1 ou 2 millions à nouveau ?
 
 
Pourquoi ne pas plutôt acheter voyage dans l’espace ou le premier camion qui sera produit par Nikola ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par rambuteau le 22-09-2020 à 22:28:37
n°60820842
360no2
I am a free man!
Posté le 22-09-2020 à 22:31:05  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :


Chef, tu es un peu trop mystérieux pour motiver les vrais analystes du topic à te donner leurs préconisations.

 

Tu devrais balancer quelques miettes d'information sur ta success story aux gueux que nous sommes.
[:teepodavignon:6]

 

C'est dans quel métier, domaine ?
C'est une boite de quelle taille ?

Elle est logeable en PEA PME [:hansaplast]

didjib a écrit :


Pas une ligne d'ETF World [:tyberzann] Le GROS argent se fait sur les titres vifs! :o
Combien de PV latente? :love:

750k en PEA ; 360k en PEA-PME : je pense qu'il possède un quintuple-bagger (sauf si 2 pea + 2 pea-pme dans le couple)
[:henri gaud-belin:1]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60820870
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 22-09-2020 à 22:35:28  profilanswer
 

BMauxion a écrit :


Je crois qu'il y a un malentendu quelque part à vrai dire. Mon point actuel ne concerne pas l'arbitrage de la société X vers un investissement Y mais des liquidités vers un investissement Y.  


Au temps pour moi, effectivement ceci explique cela.
Cela dit, le conseil que la plupart vont te donner ici, moi y compris, c'est que ton souci principal ne devrait pas être où placer les 3% de ton patrimoine actuellement en liquidités.
Ca devrait être comment diversifier une exposition action de 66% actuellement sur un titre unique.
 

BMauxion a écrit :


Dans cette dernière optique on va essayer de sortir de mon cas personnel : vous gagnez 5 m€ et comptez placer par exemple 50% en ETF World. Sur quelle durée rentrez-vous sur l'ETF et comment placez-vous les fonds en attendant ?


Perso je ferais ça progressivement entre 3 et 12 mois grand max (plus c'est long, plus le coût d'opportunité est grand, mais plus tu seras tranquille psychologiquement d'éviter de tout mettre "au plus haut" par poisse)
Mais franchement même si ton timing est mauvais par malchance, ce sera totalement anecdotique comparé à tes pertes sur ton 66% action unique, donc tu ne devrais même pas le sentir.
Mais ne renforce pas ta position titre unique hein :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par LittleFinger22 le 22-09-2020 à 22:39:59
n°60820904
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 22-09-2020 à 22:40:16  profilanswer
 

rampa99 a écrit :

 

Ben si ca fait le coup une fois c'est de la chance,.... 30 fois sur 60 ans quelle que soit les circonstances (effectivement, la pression sur les salariés est là, je peux en témoigner [:dark]) le fait est que avant l'atrrib ton portefeuille vaut 100, après l'attrib il vaut 100 et que quelques semaine après il vaudra 110. Donc tu auras bien gagné 10%. Et (toutes choses égales par ailleurs, on a aussi pris des marchés, acquis des sociétés etc etc....) si tu répètes la blague un certain nombre de fois et tes 100 sont devenus bcp plus

 

*** AMF pas un conseil faites ce qui vous voulez, tout ca ****


C'est un effet d'optique.
Le titre serait monté à 110 sans action gratuite.
A moins que tu crois que le prix côté soit suffisamment puissant pour faire prendre 10% à un stock tous les 2 ans, juste par la psychologie des quelques papys qui se disent que AI c'est une bonne affaire à -10% un jour de détachement...
Les acteurs de marché regardent des ratios, des capitalisations boursières, pas simplement un prix qui n'a aucun sens.
Si le titre prend 10% même après une distribution c'est parce que AI est une très bonne boîte, pas grâce aux actions gratuites.

 

Après je ne nie pas qu'il puisse y avoir marginalement un effet psychologique, tout comme un split, tu as tout un tas de gens qui vont acheter pensant faire une bonne affaire, mais ce ne sont pas eux qui vont soutenir le cours sur le long terme, ce sont les résultats de la boîte et sa rentabilité, qui est indépendante du nombre d'actions émises.

Message cité 1 fois
Message édité par Goldmankind le 22-09-2020 à 22:40:55

---------------
There are three ways to make a living in this business: be first, be smarter, or cheat.
n°60820906
jean019
Posté le 22-09-2020 à 22:40:28  profilanswer
 

BMauxion a écrit :

Dans cette dernière optique on va essayer de sortir de mon cas personnel : vous gagnez 5 m€ et comptez placer par exemple 50% en ETF World. Sur quelle durée rentrez-vous sur l'ETF et comment placez-vous les fonds en attendant ?

 

En théorie investissement progressif sur 12 mois :
http://www.efficientfrontier.com/ef/997/dca.htm
https://www.epargnant30.fr/investir [...] te-argent/

 

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 22-09-2020 à 22:40:47
n°60821039
Miles_Teg9​1
Posté le 22-09-2020 à 23:02:51  profilanswer
 

BMauxion a écrit :

Salut à tous !
 
Je lurke depuis longtemps, il est temps de sortir du bois !
 
Situation personnelle :
- La 40aine
- Marié (séparation de biens), deux enfants
- Propriétaire RP
 
Patrimoine :
- 1.7 m€ de RP
- 1.7 m€ sur 11 AVs
- 750 k€ sur un PEA (titres vif, une boite)
- 360 k€ sur un PEA-PME (titres vif, une boite)
- 5.4 m€ sur CTO (titres vif, une boite)
- 250 k€ en liquidités
 
Dettes :
- Prêt de 1 m€ sur la RP
- IR pour 2020 de 50 k€
 
Objectif :
Dégager un revenu de mon patrimoine permettant de couvrir un train de vie confortable tout en maintenant la valeur de ce dernier. Je sais c'est vague ^^
 
Problématique actuelle :
Vous l'aurez compris, la "répartition" de mes actifs induit un énorme risque mais il permet aussi d'avoir une performance certaine, je compte rester ainsi quelques temps encore.
 
Ma problématique se situe au niveau des liquidités actuelles, avant c'était "facile", je plaçait au fur à et mesure sur des AVs, soit en fond euros soit en produit structurés (je ne sais pas pourquoi ce type de truc me plaisait ^^).
 
Là je suis très emmerdé car :
- Les rendements des fonds € sont bas et ne vont que baisser, relativement à l'inflation ça va commencer à être compliqué.
- Je n'ai aucune envie d'investir dans de l'immobilier en direct hors RP
- Le fonctionnement des SCPI ne me sied guère non plus... à la limite les SCI qui "masquent" le truc mais je reste perplexe quand à leur valorisation actuelle et la bonne récolte des loyers dans le futur
- Globalement les actions me semblent à un niveau élevé donc je me pose beaucoup de questions pour ce qui est des ETF World etc.
 
Je loupe quoi, si ce n'est qu'il n'y a rien à faire ? Je ne tiens pas particulièrement à passer par un CGP et je ne cherche pas non plus un placement visant l'optimisation fiscale.
 
Merci à tous :jap:


 
Pas de PEE/PERCO/83 ?
 
Pas d'or ? Amateur d'art ?
 
Pas de bouteilles de vins ? Pas de crypto ?
 
% élevé en action, et encore pire sur un titre. C'est le truc à derisqué. Si tu sors un peu de ce titre ou que tu as de l'argent qui arrive, faire baisser le % d'action en restant sur des fonds euros par exemple. Et plus tard si le % action est trop bas à ton gout aller sur un ETF world.
 
Si grosse rentrée d'argent d'un coup, tu peux mettre un peu sur un bon PER par exemple. Mais à petite dose je dirais.


---------------
Votre bracelet personnalisé
mood
Publicité
Posté le 22-09-2020 à 23:02:51  profilanswer
 

n°60821045
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2020 à 23:04:03  answer
 

Goldmankind a écrit :


Si le titre prend 10% même après une distribution c'est parce que AI est une très bonne boîte, pas grâce aux actions gratuites.


Heureusement que les portes sont déjà ouvertes… :o

n°60821051
Miles_Teg9​1
Posté le 22-09-2020 à 23:04:59  profilanswer
 

rampa99 a écrit :


Et dont le cours globalement ne fait que monter depuis 100ans (avec bien sûr des épisodes de baisses ponctuelles) dont le dividende est stable ou croît et qui distribue tous les 2ans environ des actions gratuites.
 
 
Et surtout qui est sur un business stable (les gaz pour l'ensemble des secteurs économiques) sans vrai compétition (3acteurs au niveau mondial), avec des.contrats signés sur 15/20ans.....
 
 
Et bien sûr des collaborateurs exceptionnellement compétents  [:magic_poussin]


 
je ne peux qu'abonder  :o  


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°60821065
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2020 à 23:08:04  answer
 

Miles_Teg91 a écrit :

 

Pas de PEE/PERCO/83 ?

 

Pas d'or ? Amateur d'art ?

 

Pas de bouteilles de vins ? Pas de crypto ?

 

% élevé en action, et encore pire sur un titre. C'est le truc à derisqué. Si tu sors un peu de ce titre ou que tu as de l'argent qui arrive, faire baisser le % d'action en restant sur des fonds euros par exemple. Et plus tard si le % action est trop bas à ton gout aller sur un ETF world.

 

Si grosse rentrée d'argent d'un coup, tu peux mettre un peu sur un bon PER par exemple. Mais à petite dose je dirais.


Tu m'as donné envie là  :bounce:

n°60821324
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 23-09-2020 à 00:08:07  profilanswer
 

Miles_Teg91 a écrit :

 

je ne peux qu'abonder :o


Où est le disclaimer AMF ? [:neostranger]


Message édité par Goldmankind le 23-09-2020 à 00:08:29

---------------
There are three ways to make a living in this business: be first, be smarter, or cheat.
n°60821344
evildeus
Posté le 23-09-2020 à 00:12:48  profilanswer
 

360no2 a écrit :

En quel honneur ?


Jalousie  :o

n°60821477
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2020 à 01:09:36  answer
 

BMauxion a écrit :

Là je suis très emmerdé car :
- Les rendements des fonds € sont bas et ne vont que baisser, relativement à l'inflation ça va commencer à être compliqué.
- Je n'ai aucune envie d'investir dans de l'immobilier en direct hors RP
- Le fonctionnement des SCPI ne me sied guère non plus... à la limite les SCI qui "masquent" le truc mais je reste perplexe quand à leur valorisation actuelle et la bonne récolte des loyers dans le futur
- Globalement les actions me semblent à un niveau élevé donc je me pose beaucoup de questions pour ce qui est des ETF World etc.

 
BMauxion a écrit :

Je suis plutôt sur le 2. Contrairement à ce que laisse transparaitre mon patrimoine, j'ai une aversion au risque assez élevée. Je ne me vois pas maintenir ce budget risque de 75% à long terme, sauf bien entendu s'il s'avère que c'est 75% de 50 millions à la limite ... ^^

 

Le buy & hold sur un ETF World, vu la période de taux ultra faible, parait si je prend le recul nécessaire une bonne option, mais pour avoir connu 2007-2009 ça me fait tjs froid dans le dos ... difficile d'allier psychologie et gestion de son patrimoine.

 
BMauxion a écrit :

C'est finalement cette recherche du "timing" qui me fait douter d'entrer sur un ETF World, surtout si pour une raison X ou Y je décide de sortir rapidement de mon exposition risque actuelle. Après il y'a toujours la possibilité de lisser mon entrée sur un ETF World en positionnant une bonne partie sur un placement plus sûr (mais autant sur du fond € j'aurais peur du haircut ^^) et en reversant de manière plus régulière sur un ETF World plutôt qu'en all-in sur un coup.

 
BMauxion a écrit :

Dans cette dernière optique on va essayer de sortir de mon cas personnel : vous gagnez 5 m€ et comptez placer par exemple 50% en ETF World. Sur quelle durée rentrez-vous sur l'ETF et comment placez-vous les fonds en attendant ?

 

Bravo pour ce beau patrimoine !

 

On parle de tolérance au risque ou d'aversion au risque de façon générale, mais en fait nous sommes tous sensibles de façon différente à différents risques. Si l'on te lit bien :
a) tu n'es pas trop inquiet sur la concentration de ton portefeuille boursier...
b) ... ni sur la corrélation des risques entre ta situation professionnelle et ton portefeuille (pour moi, c'est ça le risque #1, plus encore que la concentration)
c) mais tu t'inquiètes du niveau de la valorisation des marchés boursiers (ce qui te fait hésiter sur les modalités de ton entrée sur des ETF, par exemple)...
d) ... et tu t'inquiètes presque d'un haircut éventuel sur les fonds €

 

En fait tous ces risques sont corrélés, dans une certaine mesure : si un jour l’État français fait défaut, ton entreprise (si elle est française) en subira aussi les conséquences, a fortiori si elle marche bien (imposition confiscatoire etc.).

 

Évidemment, je rejoins largement les conseils que t'a donnés LooKooM.

 

Si tu devais placer une grosse somme sur des ETF, il faut à mon sens réfléchir selon 2 paramètres clefs :
- la période d'investissement de x mois
- la part de liquidités de y%, pour faire du market-timing

 

Si tu penses que les marchés sont actuellement trop bien valorisés, si tu t'inquiètes d'une grosse correction à venir prochainement, alors tu augmentes x et/ou y.

 

Perso, je considère que les marchés boursiers sont aujourd'hui assez peu chers en Europe et un peu chers, mais pas bullesques, aux USA. La prime de risque du marché actions US est actuellement d'environ 5%, c'est légèrement supérieur à la moyenne de long-terme de 4,2% (cf. le blog de Damodaran), donc le risque que nous prenons en investissant de façon diversifiée sur les marchés actions US est correctement rémunéré, sans pour autant vraiment nous protéger d'une possible correction.

 

Par ailleurs, je considère que le market-timing est, de façon générale, une stratégie perdante. Donc mon y serait petit. Mais si ça te permet d'être plus à l'aise psychologiquement, ça peut faire sens de garder un peu de liquidités (y%) comme assurance anti-krach. (Tout en sachant que cette assurance te coûterait cher, en termes de coût d'opportunité, si les marchés décollaient vraiment, ce qui est à mon sens un scénario plausible sur fond de QE illimités.)

 

Bref, perso j'envisagerais un x entre 6 et 12 mois et un y entre 10% et 20% (ces y% de liquidités étant injectés graduellement, en surplus de mon investissement régulier, si les marchés boursiers corrigeaient de plus de 15-20%). Avec mon profil psychologique, x = 6 mois, y = 10% me semble adapté. Avec le tien, peut-être x = 12 mois, y = 20% (mais pas plus, sur les 2 paramètres, à mon avis).

 

(Avec un portefeuille de cette taille, à mon sens tu n'aurais pas vraiment besoin de garder des liquidités pour tirer parti des opportunités de marché (corrections), car tu pourrais le faire via la marge - mais ça demande une bonne maîtrise technique et psychologique, et par ailleurs un bon broker offrant une marge à coûts réduits. En revanche une telle concentration du portefeuille serait un problème pour la marge, rendant son utilisant massive très risquée.)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-09-2020 à 01:13:55
n°60821722
BMauxion
Posté le 23-09-2020 à 07:27:11  profilanswer
 

Salut !

 

Merci pour vous réponses, c'est très intéressant de partager sur le sujet je n'en ai que peu l'occasion.

 
rambuteau a écrit :

En général, on conseille pour les plus gros patrimoines des louches de 50k€ mensuelles ou trimestrielles. Mais là, ça va donc prendre... un peu plus de quatre ans à raison de 50k€. Et si la rémunération suit à côté, il y aura donc 1 ou 2 millions à nouveau ?

 

Pourquoi ne pas plutôt acheter voyage dans l’espace ou le premier camion qui sera produit par Nikola ?  :o

 

Il faut plus raisonner terme de durée qu'en terme de montant quand même.

 

Vu les dernières nouvelles sur Nikola j'hésite ^^

 
LittleFinger22 a écrit :


Au temps pour moi, effectivement ceci explique cela.
Cela dit, le conseil que la plupart vont te donner ici, moi y compris, c'est que ton souci principal ne devrait pas être où placer les 3% de ton patrimoine actuellement en liquidités.
Ca devrait être comment diversifier une exposition action de 66% actuellement sur un titre unique.

 

Perso je ferais ça progressivement entre 3 et 12 mois grand max (plus c'est long, plus le coût d'opportunité est grand, mais plus tu seras tranquille psychologiquement d'éviter de tout mettre "au plus haut" par poisse)
Mais franchement même si ton timing est mauvais par malchance, ce sera totalement anecdotique comparé à tes pertes sur ton 66% action unique, donc tu ne devrais même pas le sentir.
Mais ne renforce pas ta position titre unique hein :ouch:

 

Je ne compte pas la renforcer, cf. messages précédents. C'est marrant naturellement ton max serait mon min, mais j'avais des actions sur les 2 périodes de 2 ans de baisse de deux décennies passées ceci explique sûrement cela. La partie basse de ton intervalle me semble... très basse. Pour ce qui est de la comparaison avec les pertes sur l'action unique en cas de timing mauvais, je me positionne dans le cas ou je suis sorti sur une durée assez courte de cette dernière parce que j'estimerais que le risque de la concentration ne vaut plus la chandelle sur quelque plan que ce soit.

 

Donc le cas "pas de chance" ou on sort d'un actif à un moment "correct" et, alors qu'on cherche une diversification et une relative sécurisation, en entrant de manière inopportune sur un autre.

  

Merci pour les liens !

 
Miles_Teg91 a écrit :

 

Pas de PEE/PERCO/83 ?

 

Pas d'or ? Amateur d'art ?

 

Pas de bouteilles de vins ? Pas de crypto ?

 

% élevé en action, et encore pire sur un titre. C'est le truc à derisqué. Si tu sors un peu de ce titre ou que tu as de l'argent qui arrive, faire baisser le % d'action en restant sur des fonds euros par exemple. Et plus tard si le % action est trop bas à ton gout aller sur un ETF world.

 

Si grosse rentrée d'argent d'un coup, tu peux mettre un peu sur un bon PER par exemple. Mais à petite dose je dirais.

Rien de tout ça ! :jap:

 

Merci :jap:

 

Pour la marge il faut quand même des liquidités en face, du coup dans ta stratégie elles viendraient d'où, fonds € ou autre placement plus sécurisé dont tu sortirais au passage pour rééquilibrer ton % cible en actions ?

Message cité 2 fois
Message édité par BMauxion le 23-09-2020 à 07:27:29
n°60821756
Gqqch
Posté le 23-09-2020 à 07:37:58  profilanswer
 

BMauxion a écrit :


Dans cette dernière optique on va essayer de sortir de mon cas personnel : vous gagnez 5 m€ et comptez placer par exemple 50% en ETF World. Sur quelle durée rentrez-vous sur l'ETF et comment placez-vous les fonds en attendant ?


Dans un tel cas, une durée d'étalement de 4 ou 5 ans permettrait d'étaler le risque (y compris minimiser le risque cyclique). En attendant, les fonds serait investis sur de l'obligataire, avec des échéances progressives permettant de passer en ETF. Avec de telles sommes, on devrait avoir accès à de l'obligataire avec un rendement plus intéressant que pour le commun des mortels.
 
Je pense qu'avec une telle somme, je me permettrait d'en dépenser jusqu'à 20k-30k pour obtenir des conseils "professionnels" (type CGPI facturant à la consultation, donc non potentiellement biaisé par des rétrocommissions). En pourcentage c'est une somme négligeable, et cela peut ouvrir la voie à des montages auxquels on n'aurait pas pensé.

n°60821848
360no2
I am a free man!
Posté le 23-09-2020 à 08:05:58  profilanswer
 

Gqqch a écrit :


Dans un tel cas, une durée d'étalement de 4 ou 5 ans permettrait d'étaler le risque (y compris minimiser le risque cyclique). En attendant, les fonds serait investis sur de l'obligataire, avec des échéances progressives permettant de passer en ETF. Avec de telles sommes, on devrait avoir accès à de l'obligataire avec un rendement plus intéressant que pour le commun des mortels.

 

Je pense qu'avec une telle somme, je me permettrait d'en dépenser jusqu'à 20k-30k pour obtenir des conseils "professionnels" (type CGPI facturant à la consultation, donc non potentiellement biaisé par des rétrocommissions). En pourcentage c'est une somme négligeable, et cela peut ouvrir la voie à des montages auxquels on n'aurait pas pensé.

Je ne peux que plussoyer (si le I signifie bien indépendant et non immobilier :o).

BMauxion a écrit :

Salut à tous !

 

Je lurke depuis longtemps, il est temps de sortir du bois !

 

Situation personnelle :
- La 40aine
- Marié (séparation de biens), deux enfants
- Propriétaire RP

Par exemple, un CGPi pourra te conseiller des montages qui permettront d'optimiser la transmission vers tes 2 descendants sans impacter ton niveau de vie de ton vivant (je pense société civile, mais un CGPi aura probablement d'autres idées... ou la capacité à t'accompagner dans la rédaction des statuts d'une éventuelle SC, ainsi que sur quoi mettre et ne pas mettre dedans selon votre situation (celle de ton épouse et la tienne) ;))

Message cité 2 fois
Message édité par 360no2 le 23-09-2020 à 08:08:43

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60821985
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-09-2020 à 08:29:00  profilanswer
 

BMauxion a écrit :

Salut !
 
 
 
Pour la marge il faut quand même des liquidités en face, du coup dans ta stratégie elles viendraient d'où, fonds € ou autre placement plus sécurisé dont tu sortirais au passage pour rééquilibrer ton % cible en actions ?


 
La marge est davantage illustree comme un point de fuite architectural à l'edifice patrimonial construit intellectuellement par les différents messages cohérents écrits ici. Il ne s'agit pas vraiment d'un conseil à court terme dans ton cas qui déborde déja de liquidités. Pour répondre à ta question, les liquidites qui viendraient combler la marge utilisée tactiquement providendraient de ton salaire/épargne régulière mais surtout de fonds euro effectivement étant donné tes revenus relativement modestes relativement à ton patrimoine (cf ton IR 2019)
 

Gqqch a écrit :


Dans un tel cas, une durée d'étalement de 4 ou 5 ans permettrait d'étaler le risque (y compris minimiser le risque cyclique). En attendant, les fonds serait investis sur de l'obligataire, avec des échéances progressives permettant de passer en ETF. Avec de telles sommes, on devrait avoir accès à de l'obligataire avec un rendement plus intéressant que pour le commun des mortels.
 
Je pense qu'avec une telle somme, je me permettrait d'en dépenser jusqu'à 20k-30k pour obtenir des conseils "professionnels" (type CGPI facturant à la consultation, donc non potentiellement biaisé par des rétrocommissions). En pourcentage c'est une somme négligeable, et cela peut ouvrir la voie à des montages auxquels on n'aurait pas pensé.


 

360no2 a écrit :

Je ne peux que plussoyer (si le I signifie bien indépendant et non immobilier :o).


 

360no2 a écrit :

Par exemple, un CGPi pourra te conseiller des montages qui permettront d'optimiser la transmission vers tes 2 descendants sans impacter ton niveau de vie de ton vivant (je pense société civile, mais un CGPi aura probablement d'autres idées... ou la capacité à t'accompagner dans la rédaction des statuts d'une éventuelle SC, ainsi que sur quoi mettre et ne pas mettre dedans selon votre situation (celle de ton épouse et la tienne) ;))


 
Bonnes idées sur le papier mais :
 
1/ Non, malheureusement ce niveau de patrimoine n'a toujours pas vraiment accès à des solutions d'épargne radicalement différente d'un épargnant lambda - pas encore assez riche :D  
C'est presque le point le pire en banque car on te flatte en te proposant des fonds et des solutions avec des noms ronflants mais ce sont très généralement des fonds classiques, chers en frais et repackagés.
Notamment en obligataire, des comptes dédiés sont proposés où l'on peut acheter quelques souches en direct, cela semble attractif car l'on "touche du doigt" les obligations au lieu de les detenir via ETF ou fonds. Mais les frais sont très elevés, la diversification trop basse (dizaine de nom maximum généralement...) et c'est bien inefficace au final fiscalement et donc pour les performances. Fausse bonne idée !
 
2/ Pour bien connaitre le marché des CGPI en France, je n'en connais malheureusement pas vraiment de bons, sérieusement. Je connais quelques multi family office corrects en revanche mais ils s'adressent à des niveaux de patrimoine supérieurs.
Le CGPI qui opère à ce niveau de patrimoine a une facheuse tendance à être focalisé :
- sur les aspects fiscaux, très fortement orienté defiscalisation immobilière. Il peut également aider à la constitution d'une SC en effet mais les enjeux fiscaux ne semblent pas être au coeur de ses préoccupations pour le moment. Il a bien le temps selon moi de s'en occuper, la gestion est tellement plus simple en direct dans un premier temps...
- sur les aspects immobiliers, via SCPI ou autres opérations soit disant 'exclusives' qui sont rarement de bonnes affaires. C'est surtout son gagne pain car les retrocommissions sont très juteuses sur ce segment.
- sur quelques produits structurés, car l'oeil candide peut facilement ceder aux sirènes de ces produits qui semblent souvent trop beaux pour être vrais. Moi même j'ai pu en avoir et je ne nie pas qu'ils peuvent être attractifs de temps à autre. Mais ils sont chargés en frais/retrocommissions également, il faut le savoir.

n°60822025
Alameda
Posté le 23-09-2020 à 08:33:13  profilanswer
 

64hz a écrit :

250k€ de liquidité  [:jpcheck]  
C'est le prix de la RP de certain ici  [:jpcheck]


 
C'est même plus que ma RP :D

n°60822232
ferdi mcne​al
Posté le 23-09-2020 à 08:59:50  profilanswer
 

Ce qui est intéressant, du point de vue du conseil donné par le topic, c'est que la stratégie d'épargne patrimoniale "optimale" à long terme d'un petit épargnant soit quasiment identique, voire identique, à celle d'un quadra qui pèse près de 7 millions d'euros, moyennant quelques titres vifs en supplément.
 
Ce qui signifie que ladite stratégie peut être conseillée à un paquet de monde, ou à tout le moins suggérée à un paquet de monde.
 
Même si, à l'usage, le fait que les F€ ne performent plus du tout ait fortement tendance à refroidir plein de gens. Quand j'explique autour de moi que je me contente d'un simple "ETF World + F€", ça suscite un certain mépris, si ce n'est un mépris certain.

Message cité 3 fois
Message édité par ferdi mcneal le 23-09-2020 à 09:03:33
n°60822279
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-09-2020 à 09:05:09  profilanswer
 

ferdi mcneal a écrit :

Ce qui est intéressant, du point de vue du conseil donné par le topic, c'est que la stratégie d'épargne patrimoniale "optimale" à long terme d'un petit épargnant soit quasiment identique, voire identique, à celle d'un quadra qui pèse près de 7 millions d'euros, moyennant quelques titres vifs en supplément.
 
Ce qui signifie que ladite stratégie peut être conseillée à un paquet de monde, ou à tout le moins suggérée à un paquet de monde.
 
Même si, à l'usage, le fait que les F€ ne performent plus du tout ait fortement tendance à refroidir plein de gens. Quand j'explique autour de moi que je me contente d'un simple "ETF World + F€", ça suscite un certain mépris, si ce n'est un mépris certain.


 
 
Quel est ton entourage ?
Ils investissent comment eux ?


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60822323
kokola
!!!
Posté le 23-09-2020 à 09:10:56  profilanswer
 

89% des conseillés ne font que lire la FP de HFR, c'est connu :o


---------------
Viendez tous jouer au JDD :D
n°60822337
ferdi mcne​al
Posté le 23-09-2020 à 09:12:04  profilanswer
 

Majoritairement classe moyenne. Variété de profils allant de l'inférieure à la supérieure, du privé comme du public, salariés comme entrepreneurs.
 
En résumé, les jeunes font des "coups" en bourse (l'épargne patrimoniale leur semble trop peu rentable, et bien trop pépère), les vieux du parc locatif (pas ou peu de confiance en la bourse).


Message édité par ferdi mcneal le 23-09-2020 à 09:22:03
n°60822461
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 23-09-2020 à 09:24:30  profilanswer
 

ferdi mcneal a écrit :

Ce qui est intéressant, du point de vue du conseil donné par le topic, c'est que la stratégie d'épargne patrimoniale "optimale" à long terme d'un petit épargnant soit quasiment identique, voire identique, à celle d'un quadra qui pèse près de 7 millions d'euros, moyennant quelques titres vifs en supplément.

 

Ce qui signifie que ladite stratégie peut être conseillée à un paquet de monde, ou à tout le moins suggérée à un paquet de monde.

 

Même si, à l'usage, le fait que les F€ ne performent plus du tout ait fortement tendance à refroidir plein de gens. Quand j'explique autour de moi que je me contente d'un simple "ETF World + F€", ça suscite un certain mépris, si ce n'est un mépris certain.


Bien sûr :)
Comme on peut lire dans le livre d'or de la FP '' le topic peut remplacer 90% des conseillers financiers ''
Les gens veulent des placements d'élite, qu'on ne proposerait qu'aux riches, tu arrives et tu donnes des solutions très simples et accessibles, par conséquent tu es un fifou à leurs yeux. Mais vrais savent  [:toobar]


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°60822786
frankie_fl​owers
Posté le 23-09-2020 à 09:53:26  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Je ne peux que plussoyer (si le I signifie bien indépendant et non immobilier :o).
Par exemple, un CGPi pourra te conseiller des montages qui permettront d'optimiser la transmission vers tes 2 descendants sans impacter ton niveau de vie de ton vivant (je pense société civile, mais un CGPi aura probablement d'autres idées... ou la capacité à t'accompagner dans la rédaction des statuts d'une éventuelle SC, ainsi que sur quoi mettre et ne pas mettre dedans selon votre situation (celle de ton épouse et la tienne) ;))

Le problème c'est qu'à ma connaissance on n'a jamais vu aucun retour ici sur un CGPI qui aurait eu une réelle valeur ajoutée.

 

Donc on ne sait pas si ça existe :o
(d'ailleurs même Lookoom n'en connait pas, c'est dire...)

 
LooKooM a écrit :

 

La marge est davantage illustree comme un point de fuite architectural à l'edifice patrimonial construit intellectuellement par les différents messages cohérents écrits ici. Il ne s'agit pas vraiment d'un conseil à court terme dans ton cas qui déborde déja de liquidités. Pour répondre à ta question, les liquidites qui viendraient combler la marge utilisée tactiquement providendraient de ton salaire/épargne régulière mais surtout de fonds euro effectivement étant donné tes revenus relativement modestes relativement à ton patrimoine (cf ton IR 2019)

 


[:lapattefolle] La migraine de bon matin pour décrypter ça  [:apges:5]  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par frankie_flowers le 23-09-2020 à 09:53:52
n°60822994
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-09-2020 à 10:13:32  profilanswer
 

ferdi mcneal a écrit :

Ce qui est intéressant, du point de vue du conseil donné par le topic, c'est que la stratégie d'épargne patrimoniale "optimale" à long terme d'un petit épargnant soit quasiment identique, voire identique, à celle d'un quadra qui pèse près de 7 millions d'euros, moyennant quelques titres vifs en supplément.
 
Ce qui signifie que ladite stratégie peut être conseillée à un paquet de monde, ou à tout le moins suggérée à un paquet de monde.
 
Même si, à l'usage, le fait que les F€ ne performent plus du tout ait fortement tendance à refroidir plein de gens. Quand j'explique autour de moi que je me contente d'un simple "ETF World + F€", ça suscite un certain mépris, si ce n'est un mépris certain.


 
Tu serais étonné, même avec des patrimoines de 50-100m, il y avait encore des clients, notamment venant des US mais habitants en France à présent, qui géraient leur patrimoine uniquement avec quelques ETFs. En revanche les assureurs refusent généralement les gros apports en fonds euros et il fallait négocier dur pour avoir des poches de 5-10m de fonds euros, quel que soit le % d'UC en face. La partie moins risquée que les actions était donc construite généralement avec de l'obligataire IG, du HY, parfois quelques Hedge Funds à très faible volatilité et un peu de fonds euros, faute de pouvoir y avoir suffisamment accès.
 

Ashkaran a écrit :


Bien sûr :)
Comme on peut lire dans le livre d'or de la FP '' le topic peut remplacer 90% des conseillers financiers ''
Les gens veulent des placements d'élite, qu'on ne proposerait qu'aux riches, tu arrives et tu donnes des solutions très simples et accessibles, par conséquent tu es un fifou à leurs yeux. Mais vrais savent  [:toobar]


 

frankie_flowers a écrit :

Le problème c'est qu'à ma connaissance on n'a jamais vu aucun retour ici sur un CGPI qui aurait eu une réelle valeur ajoutée.
 
Donc on ne sait pas si ça existe :o
(d'ailleurs même Lookoom n'en connait pas, c'est dire...)
 


 
Pour les aspects fiscaux/succession si on trouve des personnes compétentes... mais elles sont généralement moins compétentes qu'un avocat fiscaliste + notaire ou même notaire seul pour mettre en place les structures adéquates. On parles de quelques kEUR, parfois 10-15k pour ces conseils et structures, ça ne va pas chercher bien loin quand on parle de patrimoines en mEUR je trouve.
 
Pour l'investissement en revanche non, jamais trouvé de bons conseils hors banque privée de très haut niveau. Et même là, très sincèrement c'est davantage de l'accompagnement psychologique pour regler le budget de risque, faire apprehender les classes d'actifs et leur comportement, aider à tenir bon dans la tempête... que se revele la vraie valeur de ces banquiers. Egalement pour aider à mettre en place une gouvernance familiale adaptée, surmonter les épreuves de la vie (divorces, décès accidentels, fratrie en guerre ouverte, etc...).
 

frankie_flowers a écrit :

[:lapattefolle] La migraine de bon matin pour décrypter ça  [:apges:5]  :lol:

Oui c'est très ampoulé et vaguement pédant, je regrette cette formulation maintenant.

n°60823283
Miles_Teg9​1
Posté le 23-09-2020 à 10:37:06  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Le problème c'est qu'à ma connaissance on n'a jamais vu aucun retour ici sur un CGPI qui aurait eu une réelle valeur ajoutée.

 

Donc on ne sait pas si ça existe :o
(d'ailleurs même Lookoom n'en connait pas, c'est dire...)

 


 
frankie_flowers a écrit :

[:lapattefolle] La migraine de bon matin pour décrypter ça [:apges:5] :lol:


+10


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°60823390
__nicolas_​_
Posté le 23-09-2020 à 10:46:42  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


Pour l'investissement en revanche non, jamais trouvé de bons conseils hors banque privée de très haut niveau. Et même là, très sincèrement c'est davantage de l'accompagnement psychologique pour regler le budget de risque, faire apprehender les classes d'actifs et leur comportement, aider à tenir bon dans la tempête... que se revele la vraie valeur de ces banquiers. Egalement pour aider à mettre en place une gouvernance familiale adaptée, surmonter les épreuves de la vie (divorces, décès accidentels, fratrie en guerre ouverte, etc...).


 
Le seul avantage que je vois, c'est l'effet rassurant d'avoir une personne en face.
 
Ma copine n'aime pas le risque et voudrait placer une légère épargne mensuelle (50 balles pas mois en plus des 50 balles par mois sur son PEL).
Elle connaissait un copain de sa famille qui fait ce boulot donc elle l'a fait venir.
 
Bah elle va surement ouvrir une AV en gestion pilotée risque équilibré et mettre ses 50 balles là dessus.
Pourrait-elle gagner plus à risque équivalent ? Oui très probablement. Elle va se prendre 1% de frais d'entrée + les frais de gestion + les frais de gestion pilotée.
Mais serait-elle capable mentalement de prendre Y% en ETF monde et le reste en fond € (et de s'y tenir) sur une bonne AV en ligne ? Non, clairement pas.
 
Donc elle va payer le confort mental que lui procure son conseiller.
 
Bon elle m'aurait dit qu'elle voulait mettre 1000 balles par mois dessus, j'aurais surement plus insisté pour mieux optimiser le bousin  :D

n°60823412
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 23-09-2020 à 10:48:21  profilanswer
 


https://youtu.be/inzc1Fh9st4?t=72


Message édité par teepodavignon le 23-09-2020 à 10:49:29
n°60823469
Nattura
Posté le 23-09-2020 à 10:53:00  profilanswer
 

Pour celles et ceux ayant souscrit un contrat d’AV Darjeeling et qui en auraient marre de recevoir les courriers de SwissLife, j’ai une bonne nouvelle.  

Citation :


 
Cher Monsieur,
 
 
 
La dématérialisation n’est pas encore active sur le contrat Darjeeling et sera proposée courant 2021.
 
 
 
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.
 
 
 
Cordialement,


Message édité par Nattura le 23-09-2020 à 10:55:45
n°60823560
evildeus
Posté le 23-09-2020 à 11:00:53  profilanswer
 

J'ai fait la demande sur le site :)

n°60823866
tanguy12
Posté le 23-09-2020 à 11:25:10  profilanswer
 

Lolo_hfr a écrit :


D'après ce que tu en dis, son modèle d'allocation semble être simplement une classique gestion "risk oriented", non ?


je ne sais pas ce que c'est

n°60824905
Poutinouno​u
Posté le 23-09-2020 à 12:54:55  profilanswer
 

Vous pensez quoi de l'offre PEA Boursorama actuelle ?
Ça serait l'occasion d'en ouvrir un pour ma compagne, pour qu'elle au les 80€ offerts. L'idée étant surtout de prendre date pour le moment.
Mais apparemment la condition est aussi de passer au minimum 5 ordres dans l'année et ce ne sont pas les mieux placés niveau tarif.
Je suis chez Binck de mon côté mais plus d'ouverture possible. Reste Fortuneo si j'ai bien compris, ces derniers font des offres de temps en temps aussi ?

n°60825026
kimmeria
Posté le 23-09-2020 à 13:10:27  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Bonnes idées sur le papier mais :
 
1/ Non, malheureusement ce niveau de patrimoine n'a toujours pas vraiment accès à des solutions d'épargne radicalement différente d'un épargnant lambda - pas encore assez riche :D  
C'est presque le point le pire en banque car on te flatte en te proposant des fonds et des solutions avec des noms ronflants mais ce sont très généralement des fonds classiques, chers en frais et repackagés.
Notamment en obligataire, des comptes dédiés sont proposés où l'on peut acheter quelques souches en direct, cela semble attractif car l'on "touche du doigt" les obligations au lieu de les detenir via ETF ou fonds. Mais les frais sont très elevés, la diversification trop basse (dizaine de nom maximum généralement...) et c'est bien inefficace au final fiscalement et donc pour les performances. Fausse bonne idée !
 
2/ Pour bien connaitre le marché des CGPI en France, je n'en connais malheureusement pas vraiment de bons, sérieusement. Je connais quelques multi family office corrects en revanche mais ils s'adressent à des niveaux de patrimoine supérieurs.
Le CGPI qui opère à ce niveau de patrimoine a une facheuse tendance à être focalisé :
- sur les aspects fiscaux, très fortement orienté defiscalisation immobilière. Il peut également aider à la constitution d'une SC en effet mais les enjeux fiscaux ne semblent pas être au coeur de ses préoccupations pour le moment. Il a bien le temps selon moi de s'en occuper, la gestion est tellement plus simple en direct dans un premier temps...
- sur les aspects immobiliers, via SCPI ou autres opérations soit disant 'exclusives' qui sont rarement de bonnes affaires. C'est surtout son gagne pain car les retrocommissions sont très juteuses sur ce segment.
- sur quelques produits structurés, car l'oeil candide peut facilement ceder aux sirènes de ces produits qui semblent souvent trop beaux pour être vrais. Moi même j'ai pu en avoir et je ne nie pas qu'ils peuvent être attractifs de temps à autre. Mais ils sont chargés en frais/retrocommissions également, il faut le savoir.


 
Tout cela est tellement vraie... et en même temps tellement l'opposé des stratégies commerciales des banques "non-privée".
 
Difficile de faire comprendre cela à la famille et aux amis, quand ils sont au CréditMutuel / CréditAgricole / Caissed'Epargne / etc, et que la banque leur vend de la fausse banque privée dès ~100k d'actifs. J'ai même vu des AV "privilège" dont certaines UC sont accessibles uniquement au-delà d'un seuil de ~50k... sauf que ces UC sont encore plus merdiques que celles de l'AV "non-privilège". C'est juste incroyable à quel point la phraséologie et la flatterie jouent un rôle déterminant dans les conseils financiers et la gestion de patrimoine.

n°60825044
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2020 à 13:11:55  answer
 

Poutinounou a écrit :

Vous pensez quoi de l'offre PEA Boursorama actuelle ?
Ça serait l'occasion d'en ouvrir un pour ma compagne, pour qu'elle au les 80€ offerts. L'idée étant surtout de prendre date pour le moment.
Mais apparemment la condition est aussi de passer au minimum 5 ordres dans l'année et ce ne sont pas les mieux placés niveau tarif.
Je suis chez Binck de mon côté mais plus d'ouverture possible. Reste Fortuneo si j'ai bien compris, ces derniers font des offres de temps en temps aussi ?


Non, en tarification Découverte pas de nombre d'ordres minimum, cf. brochure tarifaire.
0,5 % de frais par ordre (plafonné à 1,99 € jusqu'à 500 €).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-09-2020 à 13:12:48
n°60825054
__nicolas_​_
Posté le 23-09-2020 à 13:13:03  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Tout cela est tellement vraie... et en même temps tellement l'opposé des stratégies commerciales des banques "non-privée".
 
Difficile de faire comprendre cela à la famille et aux amis, quand ils sont au CréditMutuel / CréditAgricole / Caissed'Epargne / etc, et que la banque leur vend de la fausse banque privée dès ~100k d'actifs. J'ai même vu des AV "privilège" dont certaines UC sont accessibles uniquement au-delà d'un seuil de ~50k... sauf que ces UC sont encore plus merdiques que celles de l'AV "non-privilège". C'est juste incroyable à quel point la phraséologie et la flatterie jouent un rôle déterminant dans les conseils financiers et la gestion de patrimoine.


 
 
Bah c'est normal, le Crédit Mut et le Crédit Agricole, c'est mutualiste donc avec des valeurs. Ils arnaquent plus ceux qui ont les moyens, ça se fait pas d'arnaquer les pauvres  :o

n°60825079
Lolo_hfr
Posté le 23-09-2020 à 13:15:24  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Oui c'est très ampoulé et vaguement pédant, je regrette cette formulation maintenant.


Et tu voulais dire quoi, plus simplement ?

Message cité 2 fois
Message édité par Lolo_hfr le 23-09-2020 à 13:28:44
n°60825106
MightyEyeb​all
Posté le 23-09-2020 à 13:18:03  profilanswer
 

Il y a quand même quelques cabinets de CGPI (au sens de MIF 2, pas juste autoproclamés) sur la place qui font sérieusement leur boulot, et sont capable d'offrir un accompagnement, payés uniquement via des honoraires directs, et qui sont de vrais professionnels de l'investissement, pas juste des vendeurs de H2O et de Pinel. Je pense à Alpha&K notamment dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises ici.
 
Chacun se fait sa religion sur son besoin ou non d'être accompagné à son niveau de patrimoine. En tout cas, pour ceux qui souhaiteraient l'être, il existe des options viables.

n°60825114
ironpanda
Posté le 23-09-2020 à 13:18:55  profilanswer
 

Lolo_hfr a écrit :


Et tu voulais dire quoi, plus simplement ?


que la marge est marginale

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8393  8394  8395  ..  11113  11114  11115  11116  11117  11118

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR