Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1013 connectés 

 


Un PEA peut accepter une somme totale cumulée de versements entrants de 150 000€ (notion décorrélée de la valorisation totale du PEA). Votre situation vis-à-vis de votre PEA est :
Ce sondage expirera le 15-06-2024 à 23:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5224  5225  5226  ..  11189  11190  11191  11192  11193  11194
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PEA mon amour

n°52944234
Domicron
Posté le 09-04-2018 à 18:31:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Koolklem a écrit :


 
Là tu touches le taux minimum garanti. La distribution des bénéfices se fait fin janvier.
 
Mais ça risque de tourner autour de 2% même pour le fonds euros boosté.


Merci, ça répond à ma question :jap:  
Je n'étais pas au fait qu'il y avait un taux minimum garanti !

mood
Publicité
Posté le 09-04-2018 à 18:31:27  profilanswer
 

n°52944390
starlette2​7
Posté le 09-04-2018 à 18:50:16  profilanswer
 

kurtosis a écrit :


 
Moi au moins j'ai une excuse, je suis sur le téléphone sur le wifi de l'hôtel à 花蓮.


 
Tu vas voir des Meimei ?  [:pradar:3]  

n°52944393
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-04-2018 à 18:50:37  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Cf. nombreux posts sur le crowdlending, c'est pire de la dette de junk bond niveau risque, entre 5 et 10% de risque de faillite par AN sur chaque projet finance, cf. d'ailleurs les chiffres que certains ont au moins l'honnetete de publier. Il y a un topic HFR sur le crowdlending/financing, les retours d'experience sont interessants: ceux qui ont bien diversifie s'en sortent avec 2-3 defauts sur 30/50 boites, rendement net de defaut de l'ordre de 4% avec beaucoup de temps pris pour souscrire a tout ces placements. Et evidemment quelques experiences top avec des gens qui ont fait 10 placements, 0 defaut pour le moment... et quelques experiences dramatiques avec 5 placements dont 2 faillites et ils sont a -25% pour le moment.
 
La FDJ me fait beaucoup penser a l'IPO des PagesJaunes: business de rente ultra solide a premiere vue, en fait completement en decalage avec son temps. Ca reste completement HS pour ce topic, c'est deja risque pour des gens qui voudraient investir en titres vifs, c'est hors sujet pour de l'epargne long terme.


 
 
 :jap:


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°52944394
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-04-2018 à 18:50:56  profilanswer
 

Domicron a écrit :


Merci, ça répond à ma question :jap:  
Je n'étais pas au fait qu'il y avait un taux minimum garanti !


 
 
Cf FP :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°52944456
starlette2​7
Posté le 09-04-2018 à 18:57:23  profilanswer
 

Concernant l'avance sur titre, je me pose ces questions:
 
J'ai le droit à 35k€:
 
- Les placer sur mon PEL @2.5% mais somme bloquée (et donc dans 3 ans, va falloir les rembourser à bourso: donc piocher dans mon AV)
 
- Les mettre sur mon AV Bourso (>à 8 ans) mais avoir un taux très certainement inférieurs à 2% pour 2018 (et donc moins en 2019 et 2020)
 
- Les mettre sur mon PEA sur traker World (3 ans est ce que ce ne serait pas en peu court?)
 
J'ai pas de RP mais sachant que l'on peut terminer l'AST sans frais supplémentaire , je ne pense pas que ce soit bloquant.

n°52944745
Kelchacalc​etype
Posté le 09-04-2018 à 19:38:48  profilanswer
 

AST Bourso souscrite, je balance les papiers demains.
Y'a la même paperasse que pour un pret conso classique (normal, au sens juridique s'en es un) donc FIP, fiche de dialogue, offre de prêt etc.  
Ça prend 2 minutes à faire en ligne, c'est ultra simplifié, bravo Bourso. Le tout online pour du conso est faisable, mais j'imagine que la demande de nantissement n'y est pas éligible et force à faire un dossier imprimable.  
 
Au fait je vous confirme que le contrat reste gérable en ligne même avec le nantissement.
 
Perso j'avais prévu de faire des rachats partiels pour alimenter mon DCA, ce sera donc l'AST qui va s'y substituer.  
 
Je vais mettre ça sur F€ exclusif en attendant. De toute façon ça ne fera jamais une perf négative, donc aucune raison de ne pas le faire.  
Je mise une pièce sur une résistance d'€ exclusif à 2% sur les prochaines années (j'imagine que vu le taux servi au titre de 2017, ils ont provisionné ce qu'il faut rester stable).
Dans le pire des cas, l'AST est remboursable par anticipation sans pénalité.
 
J'ai bien 2 contrats Suravenir qui pourraient loger du SurOpp, mais ces contrats n'auront pas atteint leur maturité fiscale au terme de l'AST (3 ans).
 
A côté de ça je poursuis mas STRATÉGIE, DCA must go home.
 
 

n°52944753
_Druss_
Posté le 09-04-2018 à 19:40:12  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :

La première page est intéressante mais je note un "oubli", à savoir être en mesure de repérer les bonnes informations dans le DICI.
 
En bref, la process map requise pour savoir que une action / tracker est celui que nous avons besoins, vis à vis des pays, de la composition du tracker ou de l'action, savoir lire une courbe, tout comme être en mesure d'estimer le risque, que ce soit avec l'analyse de la courbe mais aussi avec de la "documentation" (lecture d'article vis à vis de la stratégie de la compagnie, changement dans le top managemenet, etc).
 
En tant que débutant je pense qu'une section qui va dans ce sens pourrait m'aider et me conforter dans mes choix.


Nico si tu m'entends  :jap:

n°52944758
Leamas
на зарееее
Posté le 09-04-2018 à 19:40:59  profilanswer
 
n°52944814
Bolletoo
Posté le 09-04-2018 à 19:49:09  profilanswer
 


 
C'est comme la tombola quoi  :D Ca me semble assez opaque donc je ne comptais pas y consacrer plus d'1k.

n°52944858
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2018 à 19:56:47  answer
 

Faut aimer la paperasse et le pognon ... tout ca pour 1k€ d'invest.
Bref, c'est à faire après avoir le "pack de base" du topic à savoir :
- 2 CC minimum avec CB associées,
- 1 LA
- 6 AVs
- 1 PEA
- 1 PEA-PME
- 1 CTO
Le tout dans 2 BeL, 3 courtiers et 1 broker (au minimum). :o


Message édité par Profil supprimé le 09-04-2018 à 19:58:06
mood
Publicité
Posté le 09-04-2018 à 19:56:47  profilanswer
 

n°52944860
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 09-04-2018 à 19:57:37  profilanswer
 

puis retour au :
1 bel
+ 1 courtier av/bourse


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°52944872
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-04-2018 à 19:59:25  profilanswer
 


 
 
 [:clooney7]


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°52944889
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-04-2018 à 20:00:27  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :

puis retour au :
1 bel
+ 1 courtier av/bourse


 
 
Si je devais simplifier, je ferais :
- FORTU = CC + PEA + CTO.
- LINXEA = 4 AV.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°52944951
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 09-04-2018 à 20:09:51  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

AST Bourso souscrite, je balance les papiers demains.
Y'a la même paperasse que pour un pret conso classique (normal, au sens juridique s'en es un) donc FIP, fiche de dialogue, offre de prêt etc.  

Tu dois envoyer quelles pièces ? Fiches de salaire ? Feuille d’impôt ? tableau d’amortissement des prêts en cours ?  

n°52944975
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 09-04-2018 à 20:14:53  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Si je devais simplifier, je ferais :
- FORTU = CC + PEA + CTO + PEA PME 0%.
- LINXEA = 4 AV + PERP  + DEFISC + SCPI.


c'est mon PROOOJJJJJEEEEEEEETTTTTTTT  [:supermacron:3]

Message cité 3 fois
Message édité par Ashkaran le 09-04-2018 à 20:15:31

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°52944995
_Druss_
Posté le 09-04-2018 à 20:18:35  profilanswer
 


Pourtant sur aucune des pages (de ce que j'ai pu voir) je ne sais pourquoi tel ou tel UC / ETF est un bon, et non mauvais.
Lire la fiche Morningstar est une chose, mais il doit bien y avoir des élèments supplémentaires pour sélectionner et préférer une UC / ETF, non ?
 
La question peut paraitre simple mais j'aime savoir quels sont les critères à prendre en compte afin d'analyser au mieux un produit.

n°52945013
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-04-2018 à 20:21:01  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


c'est mon PROOOJJJJJEEEEEEEETTTTTTTT  [:supermacron:3]


 
 
Oui ce que tu mets en gras est moins indispensable, mais si je voulais le full package je ferais ça  :jap:


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°52945024
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 09-04-2018 à 20:22:52  profilanswer
 

Salut les frers,
 
Je lurke et participe un peu à ce topic, mais je ne suis toujours pas certains d'avoir une bonne stratégie concernant mon patrimoine financier.
 
Vous trouverez beaucoup de GP dans mon alloc, c'est fait exprès. Je veux éviter d'avoir envie de toucher pour avoir l'impression d'être actif sur mon épargne.
 
Voici la ventilation de mon épargne :
 
 

Spoiler :


https://i.imgur.com/Ekd9dUE.png


 
 
Ma stratégie:  
 
Tous les mois, j'envoie 300 € sur :  
- mon P6  
- mon PEA
- mon P10.  
 
Je fais la somme de mes plus-values sur ces 3 supports, et si mes PV sont moins élevées que le mois précédent, je double mes virements.
 
Mon objectif est d'arriver à ce que ces 3 supports représentent 50% de mon épargne.
 
J'ai 32 ans, marié & 2 enfants en bas age. (j'ai un Yomoni P8 pour leurs études sur lequel je balance 200€ par mois, mais je le compte pas dans mon patrimoine)
 
Coté immo:
Je suis propriétaire de ma RP à 25% (reste 18 ans à payer, j'ai de petites mensualités)
J'ai un studio en pinel pas encore sorti de terre. (erreur de débutant)
 
Mon objectif: avoir une petite rente. Dans ce cadre je pense qu'il me manque un CTO sur lequel j'achèterai des actions dividends aristocrats en B&H. Je suis pas pressé, et ce serait plutot un nice-to-have. Donc j'attend le krack de -30% le bon moment pour le faire.
D'ailleurs, ça existe un ETF dividends aristocrats distribuant ?
 
 
A part pour l'immo dont je devine l'avis général  :p  , vous en pensez quoi ? renforcer le moyen terme peut-être ?
 

n°52945026
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-04-2018 à 20:23:08  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :


Pourtant sur aucune des pages (de ce que j'ai pu voir) je ne sais pourquoi tel ou tel UC / ETF est un bon, et non mauvais.
Lire la fiche Morningstar est une chose, mais il doit bien y avoir des élèments supplémentaires pour sélectionner et préférer une UC / ETF, non ?
 
La question peut paraitre simple mais j'aime savoir quels sont les critères à prendre en compte afin d'analyser au mieux un produit.


 
 
Et la page UC et la page trackers ?
 
Pour les UC, on ne peut pas recommander telle ou telle UC comme en FP. On peut juste expliquer comment choisir.  
Et j'ai mis un exemple pour déchiffrer les bases. Dans l'idée c'est ça que tu aimerais en FP ou tu parles d'autre chose ?
Pour la courbe, tu veux dire la volatilité ?
 

Les questions à se poser pour choisir ses UC.
1/ J’investis sur quel actif ? Actions ? Obligations ? Immobilier ?
 
Au sein de votre AV, vous pouvez investir sur :
 
    Des UC obligataires, investies en dettes d’État et/ou entreprises.
    Des UC actions, dont les trackers.
    Des UC diversifiées, investies en actions et obligations dans des proportions ajustées par les gérants de ces fonds en fonction du marché.
    Des UC immobilières, comme les SCPI investies en immeubles d’habitation, de bureaux ou murs de commerce.
 
2/ J’investis sur quelle région du monde ?
 
Certains fonds sont investis internationalement. D’autres visent en particulier une zone (Asie, Europe, émergents, etc.). D’autres encore ciblent spécifiquement un pays : France, Japon, États-Unis.
 
3/ J’accepte quel niveau de risque ?
 
Obligation légale : chaque UC est notée sur une échelle de risque qui va de 1 (sans risque de perte en capital, comme le fonds €) à 7 (fonds très volatil, donc risqué).
 
Par définition, un fonds actions est risqué. Un fonds patrimonial avec moins de 40% d’actions sera moins risqué.
 
Exemple de fonds :
 
Moneta Multi Caps. Identifié par l’ISIN : FR0010298596. Chaque fonds a son ISIN, c’est un peu son numéro de carte d’identité. Ce code vous permet de retrouver les fonds facilement dans les interfaces de vos AV, PEA ou CTO.
 
La fiche Boursorama est riche d’enseignements, catégorie par catégorie :
 
    L’objectif du gérant : « L’objectif du fonds consiste à surperformer le marché des actions sur le long terme (durée de placement recommandée : 5 ans) …La performance du marché actions sera mesurée par l’indice CAC All-tradable dividendes réinvestis nets (ex-SBF 250)« . On comprend que le gérant va essayer de battre l’indice CAC40, c’est son benchmark.
    Frais de gestion = 1,80%. Ce sont les frais propres au fonds, la rémunération du gérant. Transparents dans la mesure où la performance du fonds est annoncée nette de frais de gestion. Ceci dit, plus le fonds est chargé en frais, et plus on part avec un handicap que le gérant de fonds devra compenser. A comparer avec un tracker à 0,20% de frais de gestion par an.
    Caractéristiques : éligible PEA, créé en 2006, grandes capitalisations françaises. Il faut se méfier des fonds trop récents (ou nouveaux gérants) qui n’ont pas fait leurs preuves.
    Éléments d’analyse : risque 5/7. Notation 5 étoiles / 5 par Morningstar, qui fait office de référence dans le classement des fonds.
    Performances : +3% depuis le 1er janvier de l’année / +20% en 1 an / + 100% en 5 ans / +175% en 10 ans.
    Allocation par actifs : 90% en actions +5% liquidités + 2% obligations + 3% autres.
    Onglet composition : allocation géographique précise (75% France, 3,5% Allemagne, 3% Pays Bas…) et les 10 premières sociétés du fonds (on y voit BNP, Total et Vivendi).
 
Cet exemple ne constitue pas une recommandation d’achat. Avant tout investissement sur une UC (et sur un fonds en général), lisez bien sa fiche DICI (document d’information clé pour l’investisseur).


Message édité par nico6259 le 09-04-2018 à 20:30:51

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°52945062
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-04-2018 à 20:26:43  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :

La première page est intéressante mais je note un "oubli", à savoir être en mesure de repérer les bonnes informations dans le DICI.
 
En bref, la process map requise pour savoir que une action / tracker est celui que nous avons besoins, vis à vis des pays, de la composition du tracker ou de l'action, savoir lire une courbe, tout comme être en mesure d'estimer le risque, que ce soit avec l'analyse de la courbe mais aussi avec de la "documentation" (lecture d'article vis à vis de la stratégie de la compagnie, changement dans le top managemenet, etc).
 
En tant que débutant je pense qu'une section qui va dans ce sens pourrait m'aider et me conforter dans mes choix.


 
Il n'y a rien d'interessant dans le DICI a part les frais, ta question a donc ete mal comprise/ignoree je pense.
 
Si tu regardes la factsheet/prospectus, alors tu trouves:
- le benchmark, qui est clef pour comprendre ce que le fonds ou ETF cherche a battre ou repliquer. Du benchmark tu peux dire beaucoup de choses, si c'est hedge ou pas, la zone geographique, la taille de capitalisation, etc... dans le contexte actions.
Dans le contexte obligataire, c'est plus dur car il y a presque autant de benchmark que de fonds, et nombreux sont ceux qui s'auto assignent des benchmark avec 90% benchmark A + 10% benchmark B qui rendent l'analyse illisible.  
- la tracking error, qui est la difference entre le resultat net et le benchmark: dans le cas d'un ETF il faut que ce soit le plus faible possible, dans le cadre d'un fonds tres actif, une forte tracking error n'est pas grave si la perf est top evidemment :D
- dans le contexte de fonds obligataires, la notation de credit moyenne, la duration, le yield to worst, etc...
 
Le reste est vraiment en lisant le site du gestionnaire du fonds et des contacts personnels.
 
Conclusion, la gestion active necessite un degre d'information que tu n'as pas facilement, d'ou l'attrait de beaucoup vers les ETFs ou tu regardes purement la tracking error, les frais, le bid/ask spread, le hedging, le benchmark et hop tu es bon :jap:
Le truc, c'est que ce topic a deja fait le travail. Donc tu peux aussi faire confiance a l'intelligence collective, aux heures passees a ecumer internet et accepter que ton allocation peut-etre aussi simple que fonds euro + quelques ETF deja selectionnes et c'est tout. Je simplifie volontairement :D

n°52945130
c2800
Posté le 09-04-2018 à 20:35:51  profilanswer
 

:jap:
 
Mais pour les ETF ce qui compte c'est plus la tracking difference que la tracking error qui n'a pas grande importance pour un investisseur long terme.

n°52945190
Bolletoo
Posté le 09-04-2018 à 20:43:06  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Si je devais simplifier, je ferais :
- FORTU = CC + PEA + CTO.
- LINXEA = 4 AV.


 
Une solution probablement plus simple pour un newbie de la finance !? Donc déjà ouvrir un CC chez Fortuneo puis prendre date avec l'ouverture d'une AV Linxea Avenir et d'un PEA Fortuneo ou Bourse direct grosso modo ?
 
Qui dit plus grand nombre d'AVs dit cependant montants réduits pour chacune. Quel est l'intérêt de multiplier les petits montants, en dehors de répartir les risques ?

n°52945228
fylgo
Posté le 09-04-2018 à 20:48:02  profilanswer
 

Est ce que le tracking error ou traking difference  passés sont représentatifs de ce qu'il serait en cas de crise (ce que j'appellerai régime non linéaire) ?
Intuitivement j'ai envie de dire pas sûr, non?

n°52945235
Kelchacalc​etype
Posté le 09-04-2018 à 20:48:42  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

Tu dois envoyer quelles pièces ? Fiches de salaire ? Feuille d’impôt ? tableau d’amortissement des prêts en cours ?


Documents signés
2 derniers bulletins de salaire
Dernier avis d'IR
Il me reste un PTZ mais je ne l'ai pas déclaré pour éviter de devoir balancer le tableau d'amort et l'offre de prêt, école LAZY :o  
Mais je ne suis pas sûr qu'ils me les auraient demandés, puisque j'ai également déclaré payer un loyer et percevoir des revenus fonciers, et aucun justif là dessus ne m'a été demandé.

 

D'ailleurs voici le mail reçu :

 

https://reho.st/self/9570e65b701a0b7d24b768bcf52d353fb6607d48.png

 

La tournure "A : si vous êtes salarié / B : Si vous n'êtes pas salarié" semble non-personnalisée, ce qui me fait croire qu'ils ne demandent rien d'autre que ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Kelchacalcetype le 09-04-2018 à 20:50:11
n°52945370
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-04-2018 à 21:04:14  profilanswer
 

Bolletoo a écrit :


 
Une solution probablement plus simple pour un newbie de la finance !? Donc déjà ouvrir un CC chez Fortuneo puis prendre date avec l'ouverture d'une AV Linxea Avenir et d'un PEA Fortuneo ou Bourse direct grosso modo ?
 
Qui dit plus grand nombre d'AVs dit cependant montants réduits pour chacune. Quel est l'intérêt de multiplier les petits montants, en dehors de répartir les risques ?


 
 
C'est ça  :jap:  
Tu n'optimises pas à fond les produits et les primes parrainage, mais c'est plus confort.
 
Pour le nombre d'AV :
 
Plusieurs assurances-vie pour diversifier et cumuler les avantages.
 
Rien ne vous empêche de prendre date sur plusieurs AV. C’est même conseillé pour :
 
    - Se donner le meilleur choix des fonds euros et UC et cumuler les avantages de chaque AV. Par exemple, vous pouvez ouvrir : Linxea Avenir pour son choix de trackers et son fonds € boosté ; Linxea Spirit pour son fonds € à dominante immo, ses UC de qualité et ses SCPI reversant 100% des loyers ; Bourso Vie pour son fonds € exclusif et les rachats en 72h ; Yomoni Vie pour sa gestion pilotée…
    - Avoir le choix de faire ses versements sur la meilleure AV dans plusieurs années : le champion d’aujourd’hui ne sera pas forcément le champion de demain.
    - Diversifier en raison des 70k€ garantis par assureur.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°52945398
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 09-04-2018 à 21:07:12  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


Documents signés
2 derniers bulletins de salaire
Dernier avis d'IR


Ok merci,
ça a l'air simple en finalité


Message édité par -Patrick- le 09-04-2018 à 21:07:21
n°52945406
sernice
Posté le 09-04-2018 à 21:08:19  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Si je devais simplifier, je ferais :
- FORTU = CC + PEA + CTO.
- LINXEA = 4 AV.


 

Ashkaran a écrit :


c'est mon PROOOJJJJJEEEEEEEETTTTTTTT  [:supermacron:3]


 
C'est malin j'envisage de souscrire chez Placement-Direct  :D

n°52945477
_Druss_
Posté le 09-04-2018 à 21:15:09  profilanswer
 

Merci Nico et LooKooM pour vos contributions.
 
Dès fois il faut répeter les choses, et ça doit être usant pour vous, mais en tout cas mes faibles connaissances en épargne ont fais un bon depuis la découverte de ce topic.
 
Pour la FP et l'intelligence collective, je prends note également, mais le fait que la sélection date de 2015, il faut le dire, peu induire en erreur / peur pour certains.
 
La prochaine étape sera l'ouverture d'une AV chez Fortuneo Vie et j'hésite à prendre le risque d'ouvrir une troisième en GP P8 chez Yomoni, histoire d'avoir un trio relativement complet.

n°52945534
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-04-2018 à 21:19:53  profilanswer
 

c2800 a écrit :

:jap:
 
Mais pour les ETF ce qui compte c'est plus la tracking difference que la tracking error qui n'a pas grande importance pour un investisseur long terme.


 
Tu megotes un peu :o Tracking error c'est vraiment dans les documents legaux des ETF, c'est un terme de marche communement admis comme etant le budget de variabilite vs. indice. Dans le cadre d'un ETF c'est a la baisse on est bien d'accord... et ca se cumule en tracking difference au fil du temps malheureusement le terme tracking difference n'est pas aussi normalise.
 

fylgo a écrit :

Est ce que le tracking error ou traking difference  passés sont représentatifs de ce qu'il serait en cas de crise (ce que j'appellerai régime non linéaire) ?
Intuitivement j'ai envie de dire pas sûr, non?


 
La tracking error est contractuelle, ils peuvent etre attaques si ils depassent allegrement les niveaux fixes. En revanche le bid/ask spread va s'ouvrir comme un canyon en cas de grande crise.
Ce n'est pas necessairement mieux dans les fonds actifs ou la NAV va prendre le pire scenario de liquidation du fonds et donc aussi potentiellement plus bas que la baisse des marches en points d'indice en scenario de crise grave.  
 
Mais tout cela ne change pas grand chose a la facon d'investir son epargne au long terme; liquider en coeur de crise est toute facon hors de question :D

n°52945565
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-04-2018 à 21:22:35  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :


La prochaine étape sera l'ouverture d'une AV chez Fortuneo Vie et j'hésite à prendre le risque d'ouvrir une troisième en GP P8 chez Yomoni, histoire d'avoir un trio relativement complet.


 
Desole d'etre un peu lourd, mais en quoi diversifier les societes de gestion diversifieraient ton risque ? Ce n'est pas pareil que de diversifier les zones geographiques ou les classes d'actifs.
En placant des GP les unes a cote des autres en sus de ta propre allocation, tu assembles des risques, tu ne diversifies pas selon moi, meme si cela peut etre amusant de constater apres les faits la performance des differents gestionnaires :jap:

n°52945605
fylgo
Posté le 09-04-2018 à 21:26:48  profilanswer
 

Merci c'est clair

n°52945660
tanguy12
Posté le 09-04-2018 à 21:31:17  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Si je devais simplifier, je ferais :
- FORTU = CC + PEA + CTO.
- LINXEA = 4 AV.


nico6259 a écrit :


 
 
Oui ce que tu mets en gras est moins indispensable, mais si je voulais le full package je ferais ça  :jap:


ça semble un bon combo
après pour un vrai museau faut le PEL donc Bourso + Linxea (avec possibilité de faire bourso vie à la place de linxea vie, les UCs étant logées sur spirit)

n°52945685
Mitch2Pain
Posté le 09-04-2018 à 21:33:19  profilanswer
 

agryer a écrit :

J'aimerais me faire une composition de trackers hedgés pour éviter de continuer à prendre du MSCI World exposé.
Je suis en PEA sur Fortu et j'ai du mal à identifier quels sont les bons etf à sélectionner (Lyxor / Amundi, certains cités dans le tableau comparatif de la FP n'ont même pas d'affichés les graphiques & valeurs des derniers jours sur Fortu).

 

Pour US j'ai pris le Lyxor S&P 500 UCITS ETF - Daily Hedged to EUR - Dist (SP5H)

 

Quid de Europe et Japon?

 

Merci d'avance

 

Tu cherches un ETF Europe Hedgé ? Pour te protéger de la variation de l'Euro par rapport à L'Euro ?  [:biswas]

 

J'ai choisi ces ETF en suivant peu ou prou la recommandation du topic:
AMUNDI ETF S&P 500 UCITS ETF - EUR LU1681048804 30%
LYXOR S&P 500 UCITS ETF HGD DEUR LU0959211243 30%
AMUNDI ETF STOXX EUROPE 600 UCITS ETF FR0010791004 30%
LYXOR PEA JAPAN UCITS ETF HGD CEUR FR0011884121 10%

  

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 09-04-2018 à 21:34:47
n°52945700
flash23
Posté le 09-04-2018 à 21:34:29  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


c'est mon PROOOJJJJJEEEEEEEETTTTTTTT  [:supermacron:3]


 
PERP ?  [:moonblood12:5]  
Tu me déçois.

n°52945760
c2800
Posté le 09-04-2018 à 21:38:43  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Desole d'etre un peu lourd, mais en quoi diversifier les societes de gestion diversifieraient ton risque ? Ce n'est pas pareil que de diversifier les zones geographiques ou les classes d'actifs.
En placant des GP les unes a cote des autres en sus de ta propre allocation, tu assembles des risques, tu ne diversifies pas selon moi, meme si cela peut etre amusant de constater apres les faits la performance des differents gestionnaires :jap:

 

Clairement, c'est marginal pour moi.

 

Tout comme le choix d'un ETF plutôt qu'un autre quand le benchmark est le même. Ce qui compte c'est de bien diversifier les actifs / les zones géographiques. Et ensuite de diversifier comme on peut (soit les sociétés de gestion pour des fonds, soit les émetteurs de tracker ... mais ça vient après).

 

Ceci étant dit ça n'empêche pas d'optimiser en allant regarder par exemple ici https://www.trackinsight.com/


Message édité par c2800 le 09-04-2018 à 21:40:28
n°52945773
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-04-2018 à 21:39:55  profilanswer
 


 
Une allocation avec 100% des actions sur un MSCI World est deja diversifie de facon extreme hors EM. Tu peux prendre une grande quantite de gestionnaires, ils ne vont pas augmenter la diversification des titres... il faut faire des paris tactiques differents mais pas rajouter de la diversification, je ne sais pas si je suis clair.
 
Par rapport a un bete tracker, une GP ajoute le risque de gerant qui peut se prendre les pieds dans le tapis et faire des paris tactiques hasardeux. Mettre plusieurs GP en parallele assemble ces differents risques mais ne diversifie pas plus les sous-jacents. Tu diversifies les risques de gerants... jusqu'a les diluer et donc arriver au meme resultat qu'un tracker - les frais de GP. Bref je ne comprends pas l'idee.
 
Soit: tu fais confiance a une GP, tu donnes les clefs et tu mets une grosse portion de ton allocation.
Soit: tu decides de le faire passivement avec quelques trackers.
 
Mais le coup du "je ne suis pas trop sur de moi donc je mets un peu de tracker, un peu de GP X, GP Y, GP Z, quelques fonds actifs de type SGL ou Keren... et on verra bien" c'est vraiment le signe que le budget de risque action pris n'est pas bien maitrise non ?

n°52945836
flash23
Posté le 09-04-2018 à 21:45:49  profilanswer
 

Il diversifie notamment les erreurs humaines.
 
Donc il diversifie.  :o  
 
Mais nous sommes d'accord que ce n'est pas le but et que ça ne va pas dans le bon sens, donc c'est de la merde.  [:coffe]

n°52945901
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-04-2018 à 21:51:13  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Si je devais simplifier, je ferais :
- FORTU = CC + PEA + CTO.
- LINXEA = 4 AV.


 
A titre personnel je pense que si tu es vraiment dans le delire de prendre 4 AV, autant panacher plusieurs courtiers que tout prendre chez Linxea, non ?
Meme si ce n'est pas le courtier qui detient tes contrats, la gestion est tres penible si ton courtier change/disparait.
 
Perso j'ai un total de 3 contrats, 2 courtiers.
 

Mitch2Pain a écrit :


 
Tu cherches un ETF Europe Hedgé ? Pour te protéger de la variation de l'Euro par rapport à L'Euro ?  [:biswas]  
 


 
Sa question n'est pas stupide, la zone EUR c'est a peine plus de 50% boursierement parlant de l'Europe.
Les marches Suisses et UK sont enormes, les marches nordiques en SEK/NOK ne sont pas ridicules non plus.
Et vue les variations GBP, CHF et SEK/NOK vs. EUR ces dernieres annees je trouve la question plutot pertinente.
 
Soit tu prends un Eurostoxx50 et tu acceptes d'investir en zone Euro, soit tu prends un MSCI Europe/Stoxx600 et tu prends du risque de change selon les instruments. Certains sont hedges en EUR mais il faut vraiment creuser pour le voir, ce n'est pas evident dans le DICI par exemple.

n°52945930
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-04-2018 à 21:52:44  profilanswer
 

flash23 a écrit :

Il diversifie notamment les erreurs humaines.

 

Donc il diversifie.  :o

 

Mais nous sommes d'accord que ce n'est pas le but et que ça ne va pas dans le bon sens, donc c'est de la merde.  [:coffe]

 

Non mais le probleme c'est que plus tu diversifies des GESTIONNAIRES plus tu dilues leurs plus values potentielles et donc plus tu moyennes vers le benchmark... bref plus tu te rapproches d'un ETF, mais avec plus de frais.

 

Un choix de gestionnaire c'est un choix de conviction, une alloction passive d'etfs passifs c'est un non choix. Les deux sont des approches viables mais tenter de faire un pot pourri n'est pas efficace, meme si cela peut rassurer au debut. La conclusion selon moi est plutot de baisser le % d'actions pour se rassurer que de saupoudrer...


Message édité par LooKooM le 09-04-2018 à 21:55:15
n°52945953
flash23
Posté le 09-04-2018 à 21:54:33  profilanswer
 

Je suis d'accord avec ça, hein.
 
C'était simplement pour souligner qu'il se trompe de raisonnement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5224  5225  5226  ..  11189  11190  11191  11192  11193  11194

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PEA mon amour


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR