Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3247 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  820  821  822  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

n°41535099
chatoo
syrienne réfugiée fiscale
Posté le 01-04-2015 à 08:11:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le ministère de l'Education publie aujourd'hui les traditionnels indicateurs sur les résultats des lycées:

Citation :

«A quoi servent ces indicateurs ? A rien… Ou disons plutôt qu’ils ont un intérêt très limité qui se résume à deux ou trois jours, pendant lesquels parents, profs et élèves vont y jeter un oeil. Certes, le ministère utilise des critères moins caricaturaux que les seuls taux de réussite au bac. Mais les indicateurs retenus ne disent rien de la qualité de vie au sein d’un établissement ! Pourquoi ne pas regarder l’amplitude horaire des emplois du temps des élèves, la longueur de la pause méridienne, l’existence ou pas d’une maison des lycéens? Ou encore la place consacrée pour les activités culturelles ou associatives : le ministère ne prend pas en compte ces éléments-là, or ils changent le quotidien des élèves.

«Les indicateurs, tels que publiés aujourd’hui, n’ont donc d’intérêt que pour les équipes enseignantes, pour les aider à améliorer le service rendu à leurs usagers. Mais, sur le terrain, je n’ai même pas l’impression que les équipes pédagogiques s’en servent. Si c’était le cas, ces indicateurs seraient à l’ordre du jour dans les conseils d’administration des établissements (réunissant un collège d’enseignants, des personnels d’administratif, des représentants de parents…). De mon expérience, je peux vous dire qu’on en parle très rarement dans ces réunions.»

http://www.liberation.fr/apps/2015/03/lycees/

---------------
En route pour 30 000 conneries - Travolta c'est moi \0/- Chatoo 2018 - https://www.youtube.com/watch?v=Kj97RqoObHs \0/ https://www.youtube.com/watch?v=tnjt6ybi2pE
mood
Publicité
Posté le 01-04-2015 à 08:11:07  profilanswer

n°41535293
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-04-2015 à 08:52:16  profilanswer

Ciler a écrit :

[:cerveau vavavoum]  

C'est dans quelle région ?

Sais pas, vu sur twitter.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°41535771
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2015 à 09:51:46  answer

Salut,
un de mes petits va passer un WPPSI bientôt, j'aurais aimé avoir des retours/avis d'instits sur le saut de classe. Il pourrait sauter le CP, mais ça nous stresse un peu, il est encore très jeune dans sa tête, petit gabarit, très actif, je ne l'imagine pas du tout "s'ennuyer en classe", et le faire passer d'une GS à CE1, bien sérieux en classe, travail perso le soir, et lui "griller" un peu une année d'insouciance, a priori on n'est pas chaud...
Donc je voulais savoir si vous aviez déjà eu en classe des gamins qui "s'ennuyaient" dès CP/CE1, ou si on pouvait le laisser sans crainte suivre la voie normale au moins un an sans le dégoûter de l'école...

Merci :jap:  

n°41535808
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 01-04-2015 à 09:55:29  profilanswer

Personnellement, je pense que le saut de classe est mieux quand il sera plus vieux et qu'il faut par contre le stimuler à fond à la maison, de manière non-contraignante évidemment, pour pousser son développement cognitif un peu plus.
Le saut de classe devra s'opérer plus tard (c'est mieux d'y penser au collège) s'il se fait chier tout en maxant les notes,: la preuve qu'il est temps d'aller farmer l'XP dans une autre zone :o

Message cité 1 fois
Message édité par durandal2 le 01-04-2015 à 09:57:50

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°41536140
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 01-04-2015 à 10:24:19  profilanswer

[:arcueid brunestud] bon, je ne suis pas prof mais j'ai vécu le "saut de classe". Pour moi c'était la grande section de maternelle.

L'avantage et le désavantage principal c'est que tu es le plus jeune de la classe: en primaire c'est trop bien, c'est toujours toi qui est choisi pour donner le cadeau à la "maitresse" par contre au collège c'est pourri les filles te prennent pour le petit frère et les gars pour le nabot de service  :sweat: . Tout ça pour dire que scolairement ça n'a rien changé pour moi, pas de raison de s'ennuyer plus ou moins qu'un autre et surtout pas de raison de travailler plus le soir.

Par contre ma femme, qui a été prof des écoles dans une autre vie, me racontait le seul surdoué qu'elle ait eu en classe et là c'est complétement autre chose à tout les niveaux  :o

n°41536189
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2015 à 10:28:15  answer

durandal2 a écrit :

Personnellement, je pense que le saut de classe est mieux quand il sera plus vieux et qu'il faut par contre le stimuler à fond à la maison, de manière non-contraignante évidemment, pour pousser son développement cognitif un peu plus.  
Le saut de classe devra s'opérer plus tard (c'est mieux d'y penser au collège) s'il se fait chier tout en maxant les notes,: la preuve qu'il est temps d'aller farmer l'XP dans une autre zone :o

Ok, merci pour ton avis, je le garde au chaud  :jap:  
Pour la partie en gras, c'est un peu comme ça que je voyais les choses...mais on se prend pleine face des "il va s'ennuyer le pauvre", comme si l'histoire se résumait à ça...les copains, le changement de rythme, la "séparation de niveau" avec un frère jumeau qui lui galère un peu niveau psychomotricité et est spectateur de son frère qui excelle en tout, pas simple...ils s'entendent super bien, alors même si je comprends le conseil qui nous dit d'ignorer le jumeau pour prendre notre décision, ça rajoute encore un peu de volume à ce sac de noeud  :(  
Pour la stimulation extra-scolaire, j'aime bien étaler ma confiture et leur expliquer pleins de trucs, parfois jusqu'à l'endormissement  :o , mais il s'auto-motive tout seul: legos, dessins, lecture, il me demande des additions aussi, je lui ai appris à compter sur ses doigts(additions simples genre 13+9, 8+7,...) ça lui a pris 5 minutes pour comprendre...
Alors évidemment, paradoxalement, j'ai tendance à plus le stimuler que son frère, vu qu'il est très très demandeur, et à culpabiliser un peu aussi...
Quand je fais des recherches sur google et que je tombe sur certains forums où des mamans viennent annoncer fièrement que leur petit "saute" une classe et qu'elles reçoivent 50 messages de félicitations... [:fegafobobos:2]

n°41536307
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2015 à 10:38:08  answer

apidya a écrit :

[:arcueid brunestud] bon, je ne suis pas prof mais j'ai vécu le "saut de classe". Pour moi c'était la grande section de maternelle.

Je suis tout ouïe  :D  

apidya a écrit :

L'avantage et le désavantage principal c'est que tu es le plus jeune de la classe: en primaire c'est trop bien, c'est toujours toi qui est choisi pour donner le cadeau à la "maitresse" par contre au collège c'est pourri les filles te prennent pour le petit frère et les gars pour le nabot de service  :sweat: . Tout ça pour dire que scolairement ça n'a rien changé pour moi, pas de raison de s'ennuyer plus ou moins qu'un autre et surtout pas de raison de travailler plus le soir.
Par contre ma femme, qui a été prof des écoles dans une autre vie, me racontait le seul surdoué qu'elle ait eu en classe et là c'est complétement autre chose à tout les niveaux  :o

Arf, il n'y a même pas d'effet tampon entre la GS et le collège?  :??:  Mon meilleur pote de collège avait un an de moins, mais jamais ça ne s'est ressenti...après il y a peut-être en plus le physique qui intervient, non?  

Sinon j'avoue que je ne sais pas où peut être la différence entre "saut de classe" et "surdoué", c'est là l'une de mes interrogations. Après tout, ce n'est pas parce qu'on te fait sauter une classe que tu arrêtes d'être en avance...sauf si c'est hyper ponctuel. Par exemple, admettons que mon gamin est simplement curieux avec une bonne mémoire, sans être surdoué, le saut de classe se résumerait à une commodité pour ne pas lui faire "perdre" un an comme il sait lire et compter, et ensuite, il serait dans le bain comme les autres.
Si ça va chercher plus loin et qu'il est "tout le temps en avance", ce que l'on ne souhaite pas (on voit surtout les inconvénients à cette situation en fait), ce doit être hyper compliqué voire impossible pour se caler dans une scolarité.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-04-2015 à 10:38:53
n°41536672
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 01-04-2015 à 11:04:02  profilanswer

Pour moi le saut de classe ne se justifie que si tu maxes sans travail (ce qui entraine ennui et démotivation vu qu'il y a plus d'enjeux)

Ce qui est vicieux c'est le fait qu'il y ait plus de note au primaire vu que tout le monde à l'impression que leur enfant peut tout maxer vu que les repères sont plus diffus.  

A cet âge et jusqu'à 13 -14 ans, le développement cognitif est à fond et emprunte plusieurs stades. Il est nécessaire, de continuer à le laisser en classe tout en le stimulant et lui proposant des chanllengs (et il faudrait peut être l'impliquer dans la motivation et stimulation de son frère, je pense que ca le stimulerait aussi pas mal dans ses envie d'acquérir des savoir pour  les retransmettre). ca permet de consolider les bases et la stabilité de ses repères.

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°41536999
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2015 à 11:23:21  answer

durandal2 a écrit :

A cet âge et jusqu'à 13 -14 ans, le développement cognitif est à fond et emprunte plusieurs stades. Il est nécessaire, de continuer à le laisser en classe tout en le stimulant et lui proposant des chanllengs (et il faudrait peut être l'impliquer dans la motivation et stimulation de son frère

,  

Sur le papier je te dirais que je trouve ça fantastique comme idée, mais en pratique...hmm...

durandal2 a écrit :

je pense que ca le stimulerait aussi pas mal dans ses envie d'acquérir des savoir pour  les retransmettre). ca permet de consolider les bases et la stabilité de ses repères.

HA! Démasqué, tu veux déjà que j'en fasse un prof. Trop gros, passera pas  [:elche41]

n°41537281
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 01-04-2015 à 11:39:35  profilanswer

Oui plus facile à dire qu'a faire, surtout s'il considère (je ne fais qu'imaginer) son frère comme un boulet à sa progression :o

Non, mais s'il s'investit dans cette tâche, ca peut etre très stimulant pour sa volonté d'appropriation des savoirs (et moi je suis documentaliste, donc plus dans les livres et les ordis et moins dans la pédagogie, quoique...)

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-04-2015 à 11:39:35  profilanswer

n°41537658
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2015 à 12:06:57  answer

durandal2 a écrit :

Oui plus facile à dire qu'a faire, surtout s'il considère (je ne fais qu'imaginer) son frère comme un boulet à sa progression :o

Non non pas un boulet c'est certain, ils sont inséparables  :D  

durandal2 a écrit :

Non, mais s'il s'investit dans cette tâche, ca peut etre très stimulant pour sa volonté d'appropriation des savoirs (et moi je suis documentaliste, donc plus dans les livres et les ordis et moins dans la pédagogie, quoique...)

Oui oui, d'ailleurs en tant que parent il faut savoir que lorsqu'on fait un discours à son gamin sur tel ou tel sujet, en général dans l'heure qui suit il faut s'attendre à voir revenir l'enfant nous faire exactement la même leçon, en deux fois plus long, les yeux qui brillent genre "papa, je vais t'apprendre un truc"  :o  :D  

Bon on va attendre ce test, mais je ne vois pas trop les enseignements que l'on va en tirer, comme pour tous ces tests...à la limite un score moisi ça peut donner des indications, mais les bon scores...c'est beaucoup plus équivoque...

n°41539344
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-04-2015 à 14:40:03  profilanswer

J'ai survécu à un saut de grande section, j'ai gardé mon année d'avance jusqu'à mon BAC +5. Ça me fait un an d'avance de cotisation pour la retraite  [:max evans:2]  

J'avais trois frangins plus grands que moi qui m'ont tiré vers le haut, ça m'a évité d'être trop gamin par rapport aux autres, sans doute.

Mais bon, c'était une autre époque. Je suis pas certain que je souhaiterais ça pour mes propres gosses, et a priori, on ne nous posera pas la question  [:korner]

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°41539383
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2015 à 14:42:07  answer

:jap:

n°41539510
nakata
frog game
Posté le 01-04-2015 à 14:48:33  profilanswer

Sauter une prof, ça compte ?

n°41539606
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2015 à 14:55:04  answer

Merci du retour  :jap: Pour le CM2, je trouve ça étonnant aussi, première fois que j'entends ça  :D  

Mais du coup au collège, pas de saut de classe, maintenant que j'y pense?  :??: C'est parce que ça devient l'usine à gaz ou il y a une autre raison?  :o

n°41539678
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2015 à 15:00:04  answer

Il suffisait de lui demander, il avait sûrement la réponse  [:aybibob:1]  
Pas simple en tout cas  :(

n°41543086
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 01-04-2015 à 20:32:15  profilanswer

Bon alors, vous avez eu droit aux traditionnelles blagues vaseuses du premier avril?

---------------
n°41543126
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 01-04-2015 à 20:37:10  profilanswer

Ça sera officiel demain apparemment :
- rentrée des élèves le 1/09 systématique, et donc pré-rentrée en aout.
- pont de l'ascension inscrit au calendrier
- nouveau découpage des zones A, B, C
- vacances de printemps avancées d'une semaine pour faire plaisir aux pro de la montagne.

...

Message cité 2 fois
Message édité par darth21 le 01-04-2015 à 20:37:44

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°41543139
panchopa
le lama de Lima
Posté le 01-04-2015 à 20:39:15  profilanswer

Moi d'une certaine manière, j'ai encore eu ma classe de seconde qui ne s'est pas présentée en cours. Ça fait 2 fois de suite, et donc nous ne nous sommes toujours pas rencontrés depuis ma prise de fonction en début de semaine.

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°41543173
Ciler
Posté le 01-04-2015 à 20:44:18  profilanswer

durandal2 a écrit :

Bon alors, vous avez eu droit aux traditionnelles blagues vaseuses du premier avril?

C'est moi qui les ai faites !  [:montgomery burns:1]  

Mais bon Julie ( [:gordon shumway:2] ) a quand-même réussi à me surprendre en glissant son poisson signé ( [:gordon shumway:2] ) dans la poche de ma veste, au lieu d'essayer comme ses boulets de camarades de me le coller dans le dos.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41543226
k_raf
Totally nuts!
Posté le 01-04-2015 à 20:49:59  profilanswer

darth21 a écrit :

- vacances de printemps avancées d'une semaine pour faire plaisir aux pro de la montagne.

...

[:canardeur]

n°41543400
Manara
Posté le 01-04-2015 à 21:11:21  profilanswer

Pitoyable.... super l'ascension 4 jours pour tenir d'avril à juillet pour la 1re zone  :pfff:

Message édité par Manara le 01-04-2015 à 21:12:16
n°41543447
Ciler
Posté le 01-04-2015 à 21:16:33  profilanswer

darth21 a écrit :

...

Moi ce que je trouve bête dans cette idée de rentrée au 1er septembre c'est qu'elle tombe à plat 2 fois sur 7. Pourquoi ne pas dire : les élèves rentrent le premier lundi de septembre, en faisant venir les profs le jeudi et le sprio le vendredi précédent. Comme ça au moins on fait une première semaine complète et pas la situation actuelle où, entre la rentrée des petits, la première heure dédiée aux fiches etc on commence à bosser le jeudi. Parfois on commencera le 27 aout, parfois le 6 septembre et basta.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41543462
Megalo
Posté le 01-04-2015 à 21:19:17  profilanswer

Salut, je cherche à me mettre en relation avec des collègues de maths qui enseignent en Bac Pro Aéronautique. C'est pour trouver/m'aider à construie des exos de géométrie dans l'espace (section de plan de cylindre, cône, sphère, etc) et vecteurs mais en rapport avec l'aéronautique.

Quelqu'un aurait bien un contact ?

Merci d'avance :)

n°41543974
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2015 à 22:12:13  answer

Ciler a écrit :

Moi ce que je trouve bête dans cette idée de rentrée au 1er septembre c'est qu'elle tombe à plat 2 fois sur 7. Pourquoi ne pas dire : les élèves rentrent le premier lundi de septembre, en faisant venir les profs le jeudi et le sprio le vendredi précédent. Comme ça au moins on fait une première semaine complète et pas la situation actuelle où, entre la rentrée des petits, la première heure dédiée aux fiches etc on commence à bosser le jeudi. Parfois on commencera le 27 aout, parfois le 6 septembre et basta.

+ 1  :jap:

moi j'attends déjà les syndicats qui vont nous faire passer pour des fainéants encore "ON TOUCHE PAS AUX MOIS D'AOUT! :fou:  "

n°41544773
TamKaz
PSN : ThomasKazRoma
Posté le 01-04-2015 à 23:58:51  profilanswer

J'ai passé le CP, très bonne décision quand j'étais jeune (je m'ennuyais pas en classe, mais je saoulais les autres et les empêchais de suivre à leur rythme), mais je l'ai regrettée par la suite et l'ai mise sur le dos de mes parents quand j'étais en période de doute personnel. Heureusement, ils ne m'ont pas fait passé le CE2 en plus, alors que le maitre était chaud  :sweat:  

Le problème dans mon cas, ça a été l'écart d'âge au collège sur le plan de la maturation psychologique. J'étais bon en classe, mais je comprenais rien aux interactions sociales de mes camarades  :D  
Tu verras les résultats du test et aviseras. N'oublie pas de bien en parler à ton gamin quelle que soit la décision  :jap:

Message édité par TamKaz le 01-04-2015 à 23:59:31
n°41545024
major95
The !!!! Beat
Posté le 02-04-2015 à 01:20:13  profilanswer

La vache, y'a de sacrée chaudasse en CFA [:tsomi:4]

---------------
Bla bla bla
n°41545050
Namless
Doutez de tout
Posté le 02-04-2015 à 01:36:16  profilanswer

Il me semble qu'il y a également un problème d'assurance/responsabilité (qui démarre en septembre)

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°41545265
panchopa
le lama de Lima
Posté le 02-04-2015 à 07:11:09  profilanswer

major95 a écrit :

La vache, y'a de sacrée chaudasse en CFA [:tsomi:4]

attention, elles prennent 500000 francs CFA  [:korner:2]

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°41546002
Bahamut22
Light is right !
Posté le 02-04-2015 à 09:38:10  profilanswer

Ah? Ce n'est pas le cas?
Désolé je m'immisce dans le débat mais connaissant 2 - 3 profs, je trouve que c'est franchement le cas

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°41548205
Meve
Posté le 02-04-2015 à 11:56:06  profilanswer

Bahamut22 a écrit :

Ah? Ce n'est pas le cas?
Désolé je m'immisce dans le débat mais connaissant 2 - 3 profs, je trouve que c'est franchement le cas

choisis:
1) on est pas vendredi
2)le topik sur les clichés c'est pas ici
3) le comptoir du bistrot non plus
4) je te conseille d'aller sur le topik des montres pour parler flikflak  
5) tu sais ce qu'on fait de ce genre d'avis?
6)On a les amis qu'on mérite

Bonne journée, une prof en arrêt qui a bossé toute la matinée quand même :jap:

Message édité par Meve le 02-04-2015 à 11:56:29

---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°41549371
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 02-04-2015 à 13:49:06  profilanswer

Bahamut22 a écrit :

Ah? Ce n'est pas le cas?

[:draculax_tt]

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°41550932
Meve
Posté le 02-04-2015 à 15:37:14  profilanswer

http://s2.lemde.fr/image/2015/04/01/534x0/4607693_6_6323_la-nouvelle-repartition-des-zones-de-vacances_9803d5f1dc4ae9ec22bc723d17c1d1f4.png

http://campus.lemonde.fr/campus/ar [...] 01467.html

Message cité 1 fois
Message édité par Meve le 02-04-2015 à 15:37:31

---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°41553164
Namless
Doutez de tout
Posté le 02-04-2015 à 18:57:11  profilanswer

Et osef des DOM :fou:

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°41553597
Ciler
Posté le 02-04-2015 à 19:49:17  profilanswer

Bon ben petite visite de l'établissement dans lequel je dois effectuer un remplacement demain, après avoir enfin eu le collège au téléphone hier "ne t'inquiète pas je t'ai laissé des poly, tu n'a rien à faire, et pour vendredi tu fais faire des exos aux élèves dans le livre sur les sujets X, Y, Z. Sauf que les élèves n'ont pas été prévenus d'amener le livre.  

ET je précise que le collègue est en arrêt après avoir été "un peu chahuté" par les élèves et que le CE me prévient... N'attendez pas trop d'eux au début ils n'ont pas l'habitude de travailler en sciences.  

Ils vont arriver sans matos et sans envie de bosser, je sens que la journée va être productive...  

On the plus side j'ai eu ma certification DNL, a moi les classes euros si elles ne sont pas fermées entre temps [:tinostar]

---------------
n°41553779
chatoo
syrienne réfugiée fiscale
Posté le 02-04-2015 à 20:10:15  profilanswer

t'as oublié la pré rentrée le 31 aout et les vacances de fevrier avancées d'une semaine
merci le lobby de la montagne  :jap:

---------------
En route pour 30 000 conneries - Travolta c'est moi \0/- Chatoo 2018 - https://www.youtube.com/watch?v=Kj97RqoObHs \0/ https://www.youtube.com/watch?v=tnjt6ybi2pE
n°41553797
lakana
Posté le 02-04-2015 à 20:12:17  profilanswer

chatoo a écrit :

merci le lobby de la montagne  et la gauche dont l'éducation est une priorité.

[:cbrs]

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  820  821  822  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)