Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3082 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

n°7465645
angryboy
Posté le 19-01-2006 à 23:05:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

et d'ailleurs en géo si on a pas de formation universitaire (du moins des modules et des cours en deug/licence), il est difficile d'enseigner correctement (selon moi), des concepts comme le paysage en 6ème, les concepts d'espace et de territoire qui sont deux choses bien différentes, la chorématique qui peut être abordée au lycée et qui est loin d'être évidente si on est pas formé à la lecture de chorèmes ... Bref, il faut avoir fait de l'épistémologie de l'histoire et de la géographie pour vraiment comprendre ces deux matières, et ne pas se contenter de limiter la géo au visionnage des photos de vacances  :whistle: Je m'en suis rendu compte en licence d'histoire  :D  

Et sinon comme je fais du lycée et du collège, je fais des trucs très variés dans une journée, le matin je parle de nutrition et d'apports calorifiques en Education Civique 5ème, puis j'enchaîne en lycée sur la perspective dans les tableaux de la renaissance, via un questionnaire en module au cdi (avec une petite base de données php/mysql) ; et enfin j'enchaîne sur un chapitre sur l'eau où j'évoque le bilan hydrique de l'afrique du nord et la désalinisation de l'eau de mer en Arabie Saoudite... Et enfin j'aide les élèves de 1ere S SI à rechercher le schéma moléculaire de l'éthanol, du diesel et du colza (lors d'un TPE)... Qui a dit que nous n'étions pas polyvalents  :D  

mood
Publicité
Posté le 19-01-2006 à 23:05:17  profilanswer

n°7465686
La Guepe1
Posté le 19-01-2006 à 23:08:41  profilanswer

Cela permet de ne pas s'encroûter, de se remettre en question, de descendre de sa tour de connaissances, d'oublier ses certitudes.
Les matières enseignées sont proches et permettent la pluridisciplinarité, obligatoire en LEP.

n°7465765
La Guepe1
Posté le 19-01-2006 à 23:17:01  profilanswer

Les ministres de l'époque ont sans doute dû penser que le bricolage suffirait en LEP.
 :o  
Je déconne hein.
Mais on n'a absolument pas la même pédagogie en LEP et la bivalence marche bien.

n°7465767
angryboy
Posté le 19-01-2006 à 23:17:19  profilanswer

Ouep je discutais avec une jeune agrégée en lettres modernes en collège l'année dernière, elle avait beaucoup de mal avec l'Education Civique qu'elle devait enseigner 1 heure par semaine... Elle suivait le programme, mais se sentait pas à l'aise avec celui-ci. Je crois que je serais dans le même cas si je devais faire du français, je ne suis pas un gros lecteur...

Je persiste, il faut enfermer l'eau de mer au goulag, c'est un ennemi de classe  :lol:

n°7465782
cassebrik
RIP upsa
Posté le 19-01-2006 à 23:18:46  profilanswer

imation a écrit :

et tu as le même niveau dans ces quatre disciplines?

a savoir, es tu capable d'enseigner et ce quelque soit le niveau dans chacune de ces disciplines?

j'enseigne tout ca, mais avec plus ou moins de réussite, surtout pour ce que j'enseigne de nouveau d'une année sur l'autre, et comme je suis du genre à bosser plus sous pression, j'évalue parfois trop court le temps dont j'ai besoin pour m'approprier une matière...  
et non pas quelque soit le niveau, dans ce cas la, je veux dire jusqu'à bac+5 et plus, j'essaye de le faire pour ce que je connais le mieux (encore que tu as du mal à refuser des propositions d'enseigner à ce niveau la , vu que c'est plutot rare quand t'es jeune)...

n°7467429
Lugz
Posté le 20-01-2006 à 04:25:01  profilanswer

toi qui travaille dedans, t'en penses quoi quand des gens disent que le lep, c'est une voie de garage ??

Message cité 1 fois
Message édité par Lugz le 20-01-2006 à 04:28:19
n°7467520
La Guepe1
Posté le 20-01-2006 à 07:24:40  profilanswer

Lugz a écrit :

toi qui travaille dedans, t'en penses quoi quand des gens disent que le lep, c'est une voie de garage ??

Que ce sont des nases.
Beaucoup de BEP et CAP sont qualifiants, la plupart des Bac pro aussi.
Ici, on travaille en partenariat avec des entreprises qui recherchent des professionnels et on ne parvient pas à leur fournir ce qu'elles demandent par manque de recrutement
La mentalité est extrèmement dure à faire changer.
Les enseignants de collège (généralités !) font une orientation en LEP par défaut et c'est dommage.  
Je vais faire de l'information dans les collèges de la ville et je suis toujours surprise du manque de connaissance et d'intérêt de mes collègues pour le LEP.
Le collège se soucie de moins en moins de connaître le projet de l'élève. Donc on récupère des gamins peu motivés. Le défi est bien sûr de les remotiver et de les faire avancer.  
Les objectifs ne sont pas les mêmes : on forme des professionnels, pas des littéraires donc les exigences sont différentes aussi.
Les parents ont du mal avec le LEP aussi qui a mauvaise réputation.
Mais il faut être lucide, les gamins de LEP ne sont pas plus neuneus que les autres. Ils n'ont pas réussi à s'adapter au collège unique, ou alors ils sont un peu plus lents, ou ils sont dans une détresse affective telle qu'ils ont décroché.
Peut-on dire que l'apprentissage de la maçonnerie, de l'électricité, de la peinture, de la charpente, de l'aide aux personnes âgées, de la cuisine ou autre est une voie de garage ?

Message édité par La Guepe1 le 20-01-2006 à 07:26:30
n°7468913
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-01-2006 à 12:27:33  profilanswer

C'est clair, je connais pas mal de gens qui sont heureux de leur métier appris par la voie professionnelle (Cuisine, boulangerie, mécanique...).

Je trouve ça con la mentalité pro<générale.

Le fils d'un ami de mon père est devenu maçon après ses études d'ingénieur... comme quoi :D (et par passion, même pas par défaut)

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°7469985
marmotte.t​ranquille
Posté le 20-01-2006 à 14:35:14  profilanswer

radioactif a écrit :

Le fils d'un ami de mon père est devenu maçon après ses études d'ingénieur... comme quoi :D (et par passion, même pas par défaut)

Pourquoi est-il si rare de proposer aux bons eleves de faire un BEP/CAP alors que certains sont super motives pour faire un tel boulot ?

n°7471179
La Guepe1
Posté le 20-01-2006 à 16:41:39  profilanswer

marmotte.tranquille a écrit :

Pourquoi est-il si rare de proposer aux bons eleves de faire un BEP/CAP alors que certains sont super motives pour faire un tel boulot ?

Parce que les BEP/CAP ont mauvaise réputation.
Et sont considérés comme des poubelles.
Idem pour les élèves et les enseignants.
La mentalité n'est pas prête de changer en plus.
 :pfff:

mood
Publicité
Posté le 20-01-2006 à 16:41:39  profilanswer

n°7471366
cassebrik
RIP upsa
Posté le 20-01-2006 à 17:05:49  profilanswer

La Guepe1 a écrit :

Parce que les BEP/CAP ont mauvaise réputation.
Et sont considérés comme des poubelles.
Idem pour les élèves et les enseignants.
La mentalité n'est pas prête de changer en plus.
 :pfff:

quand tu vois comment les universitaires considèrent les enseignants/étudiants de DUT, écoles d'ingénieur, ca te donne une idée du chemin qu'il reste à parcourir jusqu'à vous
(ceci dit quand j'étais jeune je n'aurais pas voulu faire ce type de formation)  [:spamafote]

n°7471393
La Guepe1
Posté le 20-01-2006 à 17:08:32  profilanswer

cassebrik a écrit :

quand tu vois comment les universitaires considèrent les enseignants/étudiants de DUT, écoles d'ingénieur, ca te donne une idée du chemin qu'il reste à parcourir jusqu'à vous
(ceci dit quand j'étais jeune je n'aurais pas voulu faire ce type de formation)  [:spamafote]

Quand on va dans les collèges présenter nos sections et nos 3°PVP, ils nous regardent vraiment de haut.
Ceci dit, on est quand même titulaires d'un Capes : on ne doit donc pas être trop cons.
Mais cela ne fait rien : "les boulets du lep qui arrivent...".
Donc on en rajoute.
 [:yulara]  

n°7471606
La Guepe1
Posté le 20-01-2006 à 17:35:35  profilanswer

D'accord avec toi.
Et ensuite, on ose parler d'intelligence chez les enseignants...
Mouais.

n°7471634
marmotte.t​ranquille
Posté le 20-01-2006 à 17:40:53  profilanswer

Je n'ai pas dit qu'il y en avait beaucoup. Mais souvent on ne leur pose meme pas la question... (Du moins on ne me l'a jamais pose)

n°7471846
WestCoast8​5
Posté le 20-01-2006 à 18:13:04  profilanswer

cassebrik a écrit :

Pourtant les enseignants dont tu parles ont le même parcours qu'un universitaire (bac+8) donc pas de différence  :??:  

n°7472009
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-01-2006 à 18:36:16  profilanswer

Plus petit dans ma classe j'avais un cas rare. Un mec dont la vocation était de devenir boulanger. Mais pas par défaut, le mec y croyait dur comme fer. Et maintenant il a un travail et gagne bien sa vie :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°7472020
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-01-2006 à 18:39:04  profilanswer

Dans le technique, le CAPET est réservé à à quels types de domaine ?

---------------
n°7472026
La Guepe1
Posté le 20-01-2006 à 18:40:02  profilanswer

radioactif a écrit :

Dans le technique, le CAPET est réservé à à quels types de domaine ?

Celui que tu veux.
Le professionnel en général.

n°7472027
sakura_
Posté le 20-01-2006 à 18:40:04  profilanswer

justement, je ne comprends pas ce raisonnement... si au lieu de faire 18 h d'anglais, je fais 9h d'anglais et 9h de français, il faudra bien engager quelqu'un d'autre pour faire les 9h d'anglais qui manquent (et aussi 9h de français). Donc au final, au lieu d'avoir 1 prof d'anglais et 1 de français, on a disons 2 profs d'anglais- français... Où est l'économie?

n°7472033
WestCoast8​5
Posté le 20-01-2006 à 18:41:23  profilanswer

Tout à fait mais la grande majorité a un doctorat. Je n'ai jamais eu de prof agrégé pendant mes études supérieures [:spamafote]

n°7473027
cassebrik
RIP upsa
Posté le 20-01-2006 à 21:03:14  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Pourtant les enseignants dont tu parles ont le même parcours qu'un universitaire (bac+8) donc pas de différence  :??:

non j'ai pas mal de collègues justement qui, comme moi, ont d'abord un diplome d'ingénieur, et ensuite un doctorat, certes, mais en doctorat je n'ai pas eu de cours à la fac, donc en fait je n'en ai jamais eu  :D

n°7473185
dapsang
Posté le 20-01-2006 à 21:26:11  profilanswer

Les agrégés n'ont pour la plupart aucun intérêt matériel à exercer en milieu universitaire.

Les meilleures places (horaires, salaires, stabilité....) sont celles offertes en CPGE, voire BTS et dans tous les cas en sections rattachées à des établissements du second degré.

Les chaires en université s'obtiennent souvent à l'issue de périples parfois épiques. Cartes de membre actif des Lion's ou Rotary's Clubs pouvant d'ailleurs s'avérer utiles  pour celui qui nourrirait cet objectif hautement louable.

Quand à la bivalence elle est non seulement souhaitable mais quasiment indispensable. L'enseignant de demain devra plus encore que celui d'aujourd'hui se libérer de l'exiguïté monolithique du supposé "savoir unique". La question des doubles connaissances plus ou moins maîtrisées par le bivalent découle  d'un de ces snobismes ordinaires dont se repaissent (hélas tapageusement) quelques prétendues élites sises rue de Grenelle.

n°7473259
WestCoast8​5
Posté le 20-01-2006 à 21:39:21  profilanswer

cassebrik a écrit :

non j'ai pas mal de collègues justement qui, comme moi, ont d'abord un diplome d'ingénieur, et ensuite un doctorat, certes, mais en doctorat je n'ai pas eu de cours à la fac, donc en fait je n'en ai jamais eu  :D

En tout cas, il faut être sacrément con pour snober les docteurs non ingénieurs [:kiki]

Je sais pas quelle fierté ont certains ingénieurs mais c'est navrant. A croire que l'on vend des cravates à la fac et donc que nous savons rien faire  :pfff:  

n°7473296
dapsang
Posté le 20-01-2006 à 21:45:05  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

En tout cas, il faut être sacrément con pour snober les docteurs non ingénieurs [:kiki]

Je sais pas quelle fierté ont certains ingénieurs mais c'est navrant. A croire que l'on vend des cravates à la fac et donc que nous savons rien faire  :pfff:

D'autant plus qu'il n'y a pas d'unicité dans le statut "d'ingénieur".  

Il y a certaines écoles d'ingénieurs dans lesquelles le niveau d'enseignement scientifique est en dernier cycle d'études à peine supérieur à celui d'une TS de haute volée.

Foi de correcteur.

n°7473376
cassebrik
RIP upsa
Posté le 20-01-2006 à 21:58:51  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

bizarrement, moi, je te parle de l'inverse  :o  
et oui, faut ouvrir les yeux, les doyens de fac de science et leurs collègues proches sont tous des nobelisables  [:pingouino]

n°7473393
cassebrik
RIP upsa
Posté le 20-01-2006 à 22:01:05  profilanswer

dapsang a écrit :

Les agrégés n'ont pour la plupart aucun intérêt matériel à exercer en milieu universitaire.

Les meilleures places (horaires, salaires, stabilité....) sont celles offertes en CPGE, voire BTS et dans tous les cas en sections rattachées à des établissements du second degré.

Les chaires en université s'obtiennent souvent à l'issue de périples parfois épiques. Cartes de membre actif des Lion's ou Rotary's Clubs pouvant d'ailleurs s'avérer utiles  pour celui qui nourrirait cet objectif hautement louable.

Quand à la bivalence elle est non seulement souhaitable mais quasiment indispensable. L'enseignant de demain devra plus encore que celui d'aujourd'hui se libérer de l'exiguïté monolithique du supposé "savoir unique". La question des doubles connaissances plus ou moins maîtrisées par le bivalent découle  d'un de ces snobismes ordinaires dont se repaissent (hélas tapageusement) quelques prétendues élites sises rue de Grenelle.

hein? je suis d'accord sur le dernier point, oui.  
mais sur l'avant dernier, je dois dire  :ouch:  
pourtant, j'en vois souvent, des recrutements  [:pingouino]

n°7561814
cassebrik
RIP upsa
Posté le 01-02-2006 à 19:49:30  profilanswer

la super démarche demandée aux chefs d'établissement de l'Oise: répertorier les élèves étrangers susceptibles d'être expulsés. Les majeurs sont invités à donner en même temps leurs résultats scolaires  [:pingouino]  [:pingouino]  [:pingouino]  [:pingouino]

n°7562424
Osama
Posté le 01-02-2006 à 20:57:03  profilanswer

cassebrik a écrit :

la super démarche demandée aux chefs d'établissement de l'Oise: répertorier les élèves étrangers susceptibles d'être expulsés. Les majeurs sont invités à donner en même temps leurs résultats scolaires  [:pingouino]  [:pingouino]  [:pingouino]  [:pingouino]

Euh c'est une blague ça ?

n°7562467
cassebrik
RIP upsa
Posté le 01-02-2006 à 21:01:09  profilanswer

Osama a écrit :

Euh c'est une blague ça ?

ma source est le journal télévisé de France 3  [:spamafote]  
:/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)