Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3262 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2306  2307  2308  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

n°73014806
mirkadog
Posté le 07-06-2025 à 12:11:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

bzhyoyo a écrit :

Et pour info, légende urbaine ou pas, je ne sais pas, mais il y a une grogne assez présente dans le privé pour dire qu’on en a marre d’être tout le temps convoqués alors que trop d’enseignants du public cherchent à se défiler.

C'est pas une LU, c'est une impression sur sa propre expérience. Moi c'est le contraire, mes collègues et moi on est toujours convoqué dans des CFA pour faire passer les examens au privé mais on ne voit jamais les formateurs de ces CFA aux corrections. J'pense que chacun à son lot de croix à porter.  

Je dis ca pour me rassurer parce que ca fait 8 ans que je suis vice président du jury de bac. A croire que je suis le seul prof dans l'academie  :sarcastic:  

mood
Publicité
Posté le 07-06-2025 à 12:11:27  profilanswer

n°73014975
bertty
Ça ira
Posté le 07-06-2025 à 13:06:57  profilanswer

Uchinaa a écrit :

[:kurt haribo:2]

Pas besoin de reddit.

https://i.ibb.co/6J12n6Wy/Scre.png

Pour la semaine d'exam, on doit être disponible TOUS les jours y compris ceux où on ne bossait pas et qu'on a interdiction d'avoir d'autres engagements (écrit noir sur blanc).

Oui, et les missions d'examen font partie des ORS. C'est incontournable.
Ha, les oraux de rattrapage du bac, parfois le 10-12 juillet [:rage_anormale]

Message édité par bertty le 07-06-2025 à 13:08:04
n°73014999
panchopa
le lama de Lima
Posté le 07-06-2025 à 13:17:07  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

De mon expérience, les convocs arrivent toujours par mail et sont relayées par le secrétariat de mon établissement : difficile de faire le mort.
Et pour info, légende urbaine ou pas, je ne sais pas, mais il y a une grogne assez présente dans le privé pour dire qu’on en a marre d’être tout le temps convoqués alors que trop d’enseignants du public cherchent à se défiler.

Je sais pas, je suis dans le public, je suis sur une suite de 10 ans ininterrompus de jury de CFG, et pour le brevet j'ai dû y échapper 2 fois en quasi 20 ans (en étant rarement prof de 3e  en plus).

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°73015010
Uchinaa
Posté le 07-06-2025 à 13:19:57  profilanswer

Ta maison est construite sur un ancien cimetière indien :o

n°73015024
bzhyoyo
Posté le 07-06-2025 à 13:25:07  profilanswer

Ah mais je suis d'accord avec vous : il ne s'agit, pour les collègues qui tiennent ce discours, que d'un ressenti qui s'appuie sur leur expérience. Mais ce ressenti existe et est assez répandu dans mon établissement. Il s'appuie surtout sur trois facteurs :
- les réunions de concertation d'avant correction/oral où on apprend que tel ou tel prof n'est finalement pas présent (et on a aucun moyen de déterminer si le motif de l'absence est légitime ou pas).
- la réalisation lors de ces réunions que le privé est parfois sur-représenté (ça m'est arrivé, mais difficile pour moi de dégager une tendance constante et en plus, ce ne serait que mon expérience forcément limitée).
- les convocs qui arrivent dans l'établissement au dernier moment (ce qui fait monter la suspicion que c'est pour remplacer quelqu'un qui s'est fait porter pâle).
Personnellement, en 25 ans de carrière, j'ai dû échapper au bac 3 ans en tout et pour tout.

Message cité 2 fois
Message édité par bzhyoyo le 07-06-2025 à 13:25:38
n°73015084
gzil
Posté le 07-06-2025 à 13:44:57  profilanswer

mirkadog a écrit :

C'est pas une LU, c'est une impression sur sa propre expérience. Moi c'est le contraire, mes collègues et moi on est toujours convoqué dans des CFA pour faire passer les examens au privé mais on ne voit jamais les formateurs de ces CFA aux corrections. J'pense que chacun à son lot de croix à porter.  

Je dis ca pour me rassurer parce que ca fait 8 ans que je suis vice président du jury de bac. A croire que je suis le seul prof dans l'academie  :sarcastic:  

Bah non, vous êtes au moins deux avec le président  :o  

bzhyoyo a écrit :

Ah mais je suis d'accord avec vous : il ne s'agit, pour les collègues qui tiennent ce discours, que d'un ressenti qui s'appuie sur leur expérience. Mais ce ressenti existe et est assez répandu dans mon établissement. Il s'appuie surtout sur trois facteurs :
- les réunions de concertation d'avant correction/oral où on apprend que tel ou tel prof n'est finalement pas présent (et on a aucun moyen de déterminer si le motif de l'absence est légitime ou pas).
- la réalisation lors de ces réunions que le privé est parfois sur-représenté (ça m'est arrivé, mais difficile pour moi de dégager une tendance constante et en plus, ce ne serait que mon expérience forcément limitée).
- les convocs qui arrivent dans l'établissement au dernier moment (ce qui fait monter la suspicion que c'est pour remplacer quelqu'un qui s'est fait porter pâle).
Personnellement, en 25 ans de carrière, j'ai dû échapper au bac 3 ans en tout et pour tout.

Tu as la liste avec la provenance des correcteurs ou vous faites un sondage pendant les corrections pour savoir qui bosse dans le public ou le privé?  :heink:  

n°73015140
Uchinaa
Posté le 07-06-2025 à 13:59:42  profilanswer

Ca se voit sur leur tête, voyons !

n°73015161
bzhyoyo
Posté le 07-06-2025 à 14:06:57  profilanswer

Si vous lisez trop vite, je vous ai mis des trucs en gras à prendre en considération avant de me tomber sur le rable :

bzhyoyo a écrit :

donc je suis conscient et j'ai bien mis les formes pour prendre des distances avec ce discours.
Et pour le point ci-dessous :  

bzhyoyo a écrit :

la réalisation lors de ces réunions que le privé est parfois sur-représenté (ça m'est arrivé, mais difficile pour moi de dégager une tendance constante et en plus, ce ne serait que mon expérience forcément limitée).

Il s'agissait d'oraux de LELE : on était environ une quinzaine de profs et on s'était pour la plupart déjà croisé lors de réunions ici ou là, donc oui, ça ne se voyait pas sur le tronche mais on savait tous dans quel établissement on travaillait.

Message édité par bzhyoyo le 07-06-2025 à 14:09:18
n°73016338
davidmarli
Posté le 07-06-2025 à 19:03:16  profilanswer

Pour les convocations brevet : on est 6 profs de maths cette année.  
Une collègue est de correction, ma femme est coordinatrice de centre, et nous autres... rien :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par davidmarli le 07-06-2025 à 19:03:26

---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
n°73018365
R2mi
Posté le 08-06-2025 à 12:34:19  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Pour la semaine d'exam, on doit être disponible TOUS les jours y compris ceux où on ne bossait pas et qu'on a interdiction d'avoir d'autres engagements (écrit noir sur blanc).

J'avais même pas vu, ben c'est bien de la  [:gyzmo39]  :pfff:

Ah oui, et aussi un espoir pour notre pays  :ange: :

Citation :

7h49 sur RTL : l’ancienne Première ministre Élisabeth Borne lâche : « Je ne vois pas pourquoi j’exclurais (de me présenter) quand je vois aujourd’hui que chacun est candidat à l’élection présidentielle ».

[:so-saugrenu28:4]  [:k o k i a:3]

Message cité 1 fois
Message édité par R2mi le 08-06-2025 à 12:35:58
mood
Publicité
Posté le 08-06-2025 à 12:34:19  profilanswer

n°73018920
Sergueievi​tch
Posté le 08-06-2025 à 14:45:29  profilanswer

davidmarli a écrit :

Pour les convocations brevet : on est 6 profs de maths cette année.  
Une collègue est de correction, ma femme est coordinatrice de centre, et nous autres... rien :lol:

Attention, une année je n'avais pas été convoqué et mon collègue non plus. J'ai fait le mort, mais ma convocation est arrivée la veille du jour de correction.
Sinon, je suis dans le public, et j'ai été convoqué chaque année depuis qu'il y a des sciences au DNB (sauf l'an dernier, il n'y avait pas SVT au DNB).
J'ai l'impression que sauf exception, tous mes collègues toutes disciplines confondues sont convoqués chaque année. Mais peut-être que ceux qui y échappent font profil bas  :o  
Une année également, j'étais gréviste. Dans certaines matières, ils ont reconvoqué en urgence certains collègues pour venir corriger le jour suivant  :o  
Depuis nous sommes convoqués 2 jours, quand bien même un seul suffit largement en sciences.  
Franchement, en SVT, je préfère corriger le DNB de 8h à 15h, que faire de la garderie pour les 30 élèves qui se pointent au collège (mélange savant d'élèves sympas et d'élèves que les parents ne veulent pas garder à la maison).

n°73019327
davidmarli
Posté le 08-06-2025 à 15:47:06  profilanswer

Sergueievitch a écrit :

Attention, une année je n'avais pas été convoqué et mon collègue non plus. J'ai fait le mort, mais ma convocation est arrivée la veille du jour de correction.
Sinon, je suis dans le public, et j'ai été convoqué chaque année depuis qu'il y a des sciences au DNB (sauf l'an dernier, il n'y avait pas SVT au DNB).
J'ai l'impression que sauf exception, tous mes collègues toutes disciplines confondues sont convoqués chaque année. Mais peut-être que ceux qui y échappent font profil bas  :o  
Une année également, j'étais gréviste. Dans certaines matières, ils ont reconvoqué en urgence certains collègues pour venir corriger le jour suivant  :o  
Depuis nous sommes convoqués 2 jours, quand bien même un seul suffit largement en sciences.  
Franchement, en SVT, je préfère corriger le DNB de 8h à 15h, que faire de la garderie pour les 30 élèves qui se pointent au collège (mélange savant d'élèves sympas et d'élèves que les parents ne veulent pas garder à la maison).

Mais chez nous la dec est assez claire : je n ai jamais vu de convocation décalée en maths.
Pour ma part, j ai déjà corrigé les écrits du crpe cette année et fait passer l oral de dnl de mes terminales, donc c est pzut etre pour cela qu on ne m a pas convoqué pour les corrections du brevet.

---------------
n°73022784
nakata
frog game
Posté le 08-06-2025 à 23:01:03  profilanswer

Sergueievitch a écrit :

En physique, je n'ai jamais croisé de prof qui aurait été oublié une année.

n°73022810
Uchinaa
Posté le 08-06-2025 à 23:07:43  profilanswer

Corrigé une fois, et ma copine ça fait 4-5 ans que non, même quand elle avait des 3e, matière mineure : le français.

Ils reprennent les listes et enlèvent juste les morts et les retraités :o

n°73022894
gzil
Posté le 08-06-2025 à 23:29:51  profilanswer

nakata a écrit :

En physique, je n'ai jamais croisé de prof qui aurait été oublié une année.

Les premières années depuis qu'on est au DNB, rien pour moi, mais là ça fait 3 ans de suites qu'ils me convoquent.

n°73024538
mirkadog
Posté le 09-06-2025 à 12:47:49  profilanswer

gzil a écrit :

Bah non, vous êtes au moins deux avec le président  :o  

béh non. Le président du jury est un universitaire (et a chaque fois, à mille lieux de ce qu'il pensait d'un bac pro evidemment)

Uchinaa a écrit :

J'en suis persuadé.

n°73024685
bertty
Ça ira
Posté le 09-06-2025 à 13:22:10  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Corrigé une fois, et ma copine ça fait 4-5 ans que non, même quand elle avait des 3e, matière mineure : le français.

mirkadog a écrit :

J'en suis persuadé.

Ils doivent quand même aussi rajouter les petits nouveaux de chaque année suite aux mouvements, réintégrations, etc. :O

n°73024802
Uchinaa
Posté le 09-06-2025 à 13:43:04  profilanswer

J'ai déjà eu des chefs qui envoyaient des docs avec 1, 2, voire 3 ans de retard.
Ils prennent le *.docx  qui traine et go ! :o

n°73025149
nawker
vent d'est
Posté le 09-06-2025 à 14:43:57  profilanswer

mirkadog a écrit :

béh non. Le président du jury est un universitaire (et a chaque fois, à mille lieux de ce qu'il pensait d'un bac pro evidemment)

J'ai toujours réussi à éviter ça [:osweat] Des collègues à Poitiers étaient apparemment devenus des bons clients, ils étaient très souvent sollicités en bac gé. Généralement pour être d'accord [:backfire] et apposer leur signature à la fin, vu que le bac est officiellement un diplôme universitaire...

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°73029728
wurst
Posté le 10-06-2025 à 12:33:38  profilanswer

Non seulement ils sont de plus en plus cons mais en plus ils deviennent dangereux...
https://www.franceinfo.fr/faits-div [...] 03173.html

n°73032757
Uchinaa
Posté le 10-06-2025 à 21:03:45  profilanswer

Horrible.

Tout simplement.

Des collègues en parlaient ce midi, la nouvelle venait de tomber apparemment.

C'est quoi ces gosses qui se trimballent avec des schlass sur eux en permanence ?

n°73033456
R2mi
Posté le 10-06-2025 à 22:57:09  profilanswer

L'EN qui fait encore les gros titres pour des raisons terrifiantes ...  
C'est pour quand la prime de risque ?  :sarcastic:  

Uchinaa a écrit :

Horrible.
Tout simplement.
Des collègues en parlaient ce midi, la nouvelle venait de tomber apparemment.
C'est quoi ces gosses qui se trimballent avec des schlass sur eux en permanence ?

Le pire c'est qu'apparemment c'est un couteau en céramique ... comment dire  :pfff:

n°73034079
davidmarli
Posté le 11-06-2025 à 06:29:39  profilanswer

Et surtout, va t on fermer toutes les cantines de France ? Ou alors les eleves vont ils devoir manger avec les doigts ?
Parce que des couteaux, ils en ont a disposition a la cantine, dans leur cuisine familiale... sans compter les fourchettes.

---------------
n°73034082
nakata
frog game
Posté le 11-06-2025 à 06:40:23  profilanswer

C'est plus de couteaux à bout rond ? Je sais pas, j'y ai plus foutu les pieds depuis des années [:dolores1:4]

n°73034130
davidmarli
Posté le 11-06-2025 à 07:19:24  profilanswer

Oui, mais ça n'empèchera pas une personne déterminée à te poignarder/égorger !
De plus, c'est pas un gamin avec 1 couteau à l cantine, mais 300 gamins armés !

---------------
n°73034304
matchat
Posté le 11-06-2025 à 08:28:23  profilanswer

J irai même plus loin comme on peut planter quelqu’un avec un stylo / crayon  :o

n°73035110
gzil
Posté le 11-06-2025 à 10:37:09  profilanswer

matchat a écrit :

J irai même plus loin comme on peut planter quelqu’un avec un stylo / crayon :o

Je crois que c'était en effet un stylo qu'un 6ème avait planté dans la cuisse d'un autre il y a quelques années. Ou bien des ciseaux...

On a encore droit à de belles réactions déconnectées de nos dirigeants...

[:so-saugrenu28:4]
Minute de silence à midi demain. Pendant la cantine donc, le moment où les surveillants sont les plus occupés :sarcastic:

[:lara fabian]
On va mettre des portiques!
1) hier ça s'est passé à l'extérieur, qui plus est en présence des gendarmes pour le contrôle des sacs.
2) Sans police, même si le portique sonne on peut rien faire.
3) hier le couteau était en céramique et ça  n'aurait pas sonné
4) ça créerait des attroupements contraires à vigipirate
5) ya pas les sous pour financer de toute façon

[:supermacron]
On va interdire la vente de couteaux aux mineurs.
C'est pas déjà le cas? Et quand bien même, tout le monde en a de toute façon dans sa cuisine

n°73035562
davidmarli
Posté le 11-06-2025 à 11:40:23  profilanswer

Il n y a qu a installer des portiques qui détectent les armes de toutes sorte (plastique, métal...) :o  
Pour les couteaux, le gouvernement n a qu a les interdire dans les cuisnes personnelles, donc plus besoin de cuisine mobalpa et co font faillites)

Réfléchissez un peu a toutes le bonnes idées demago de nos dirigeants. :o

Sinon, hier heureusement qu une de mes terminales a sorti un grand couteau de son sac en classe : 3lle avait fait un super fondant au chocolat, si pas de couteau on était mal quand meme. :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par davidmarli le 11-06-2025 à 11:41:15

---------------
n°73035572
gimly the ​knight
Posté le 11-06-2025 à 11:41:39  profilanswer

Ca serait bien d'interdire en même temps la vente et la possession des tournevis, juste histoire de gagner du temps.

n°73035757
mirkadog
Posté le 11-06-2025 à 12:13:54  profilanswer

et de piques à glace  [:lo-fi:8]

n°73035770
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 11-06-2025 à 12:17:20  profilanswer

et le pichet en verre !

ou les tubes à essais !

ou bien même les chaises ou les tables !

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°73035856
gzil
Posté le 11-06-2025 à 12:37:11  profilanswer

Pensée pour les collègues de SVT qui utilisent des scalpels  :o

n°73035878
k_raf
Totally nuts!
Posté le 11-06-2025 à 12:43:18  profilanswer

N'oublions pas de jeter le bouchon des bouteilles d'eau comme on fait à l'entrée des stades.

Voire même de refuser tout liquide comme à l'aéroport...

n°73036044
bertty
Ça ira
Posté le 11-06-2025 à 13:13:08  profilanswer

davidmarli a écrit :

Il n y a qu a installer des portiques qui détectent les armes de toutes sorte (plastique, métal...) :o
Pour les couteaux, le gouvernement n a qu a les interdire dans les cuisnes personnelles, donc plus besoin de cuisine mobalpa et co font faillites)

Réfléchissez un peu a toutes le bonnes idées demago de nos dirigeants. :o

Sinon, hier heureusement qu une de mes terminales a sorti un grand couteau de son sac en classe : 3lle avait fait un super fondant au chocolat, si pas de couteau on était mal quand meme. :lol:

Faudrait pas que ça fasse sonner la détention de capotes ou de vibros chez les collègues :O

n°73036251
petitebrun​ette1
Posté le 11-06-2025 à 13:44:48  profilanswer

Les politiciens me débecquettent à toujours prendre la parole après les drames et répéter les mêmes conneries. Interdire les couteaux aux mineurs, mais oui , bien sûr. Installer des portiques, ben voyons!  :sarcastic:  
 Tout ça pour ne pas aborder le vrai problème: le public qu'on accueille. Il y a longtemps qu'il a changé, et ça n'a rien d'une bonne chose, à cause de leurs idées à la con d'accepter tout le monde et n'importe qui, des multiples réformes ayant pour seul but de sortir toujours moins de fric.
L'école pour tous est une aberration sans nom. Mais c'est tellement pratique, ça permet de fermer tous les établissements d'enseignement spécialisé déstinés aux personnes avec des troubles psy, ou les centres de détention pour jeunes, pérmettant la prise en charge (ou pas) de jeunes au passé judiciaire chargé.

Merde! Quand vont-ils comprendre qu'on n'est pas aptes à prendre en charge des élèves instables, inadaptés, dérangés... (rayer la mention inutile) On n'en a ni la formation ni les moyens!
J'ai envie de baffer Bayrou, Borne et tous les autres qui se foutent du monde à débitter leurs conneries. Toujours les mêmes, en plus, ils pourraient changer de disque.  
 [:tim_coucou]  
On devrait trier non pas les couteaux, règles, compas, stylos, oursons en guimauve  ou peluche préférée, mais bien les individus qui les portent. Tant qu'on acceptera d'inscrire systématiquement des types souffrant de pathologies psy ou ayant un passé judiciaire on mettra toute l'école en danger. Ce sont de vraies bombes à retardement.
Mais non, surtout ne voyons pas la réalité en face: ils sont bien foutus, après le drame d'hier , d'installer des portiques! Bonjour le foutoir! Sans parler des millions que ça va coûter. A côté de ça, continuons à rogner sur les postes d'enseignants (classes surchargées à 35!) et de surveillants , tellement en sous effectifs qu'ils ne "surveillent" plus rien. Hier j'a viré un élève. Environ 20 min. plus tard il faisait le con devant ma porte au lieu de se trouver en pérmanence. Ils avaient pourtant signé le billet d'exclusion. Quand j'en ai demandé la raison, on m'a dit "on l'a mis au foyer, personne en pérmanence pour surveiller..."
Après on s'étonne  :sarcastic:  
C'est tellement triste pour cette surveillante, elle était jolie comme un coeur, mère de famille,  qui n'avait en aucun cas signé pour se faire planter par un débile mental qui n'avait rien à faire là, sa place étant (comme pour beaucoup) en HP.

---------------
Reviens,bgx  
n°73036432
Namless
Doutez de tout
Posté le 11-06-2025 à 14:08:09  profilanswer

gzil a écrit :

Pensée pour les collègues de SVT qui utilisent des scalpels  :o

Quand tu en distribues 15 et qu'il y reste 14 en fin de séance.

[:frogaski62:5]

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°73037434
R2mi
Posté le 11-06-2025 à 16:29:55  profilanswer

petitebrunette1 a écrit :

On n'en a ni la formation ni les moyens!

Voilà voilà ... mais ça coûte moins cher d'annoncer qu'on va mettre quelques portiques.
La politique d'aujourd'hui, mettre des pansements ça et là sur des jambes de bois et écoper le bateau qui coule avec une cuillère à café.

n°73037783
k_raf
Totally nuts!
Posté le 11-06-2025 à 17:13:37  profilanswer

L'essentiel est de le dire avec un air martial...

n°73038424
mirkadog
Posté le 11-06-2025 à 19:12:51  profilanswer

petitebrunette1 a écrit :

J'ai envie de baffer Bayrou, Borne et tous les autres qui se foutent du monde à débitter leurs conneries.  

Si t'as besoin de quelqu'un pour les tenir pendant que tu les baffes, je suis là  :jap:  

n°73038473
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 11-06-2025 à 19:25:35  profilanswer

mirkadog a écrit :

Si t'as besoin de quelqu'un pour les tenir pendant que tu les baffes, je suis là  :jap:  

+1 :jap:

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°73038522
gathea
Posté le 11-06-2025 à 19:37:18  profilanswer

Et ceux qui ont des briquets et "jouent" avec leur déo. Ah oui c'est rigolo hein jusqu'à ce que ça mette le feu un jour "mais non ça va pas arriver madame" (et tu le sens bien le "pauvre conne" qui se dégage derrière)
Hier des gamins jouent avec des claques-doigts. On leur courre après en leur disant que c'est interdit parce que c'est comme des pétards. "ah mais c'est pas dans le règlement intérieur".
Bah tiens, on va devoir TOUT énumérer? vous n'avez pas un peu de jugeote? et les parents dans tout ça? à partir de quand ils sont complices ou ils font l'autruche?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2306  2307  2308  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)