Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4558 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2362  2363  2364  ..  2366  2367  2368  2369  2370  2371
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Pagaille blocus distanciel

n°75223109
Subarashi
Posté le 30-08-2026 à 09:11:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Passage échelon 10 demain  [:4chan:1]
Bon j'suis PE  [:34206:1]

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
mood
Publicité
Posté le 30-08-2026 à 09:11:40  profilanswer

n°75223112
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 30-08-2026 à 09:12:41  profilanswer

Hop! Changement d'échelon pour les impôts : ton gain part dans les poches de l'État.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°75223115
bertty
Ça ira
Posté le 30-08-2026 à 09:14:39  profilanswer

muzah a écrit :

Hop! Changement d'échelon pour les impôts : ton gain part dans les poches de l'État.

Il manque le redface

n°75223153
Ignatius R​eilly
Posté le 30-08-2026 à 09:36:43  profilanswer

protect_me a écrit :

Tu croiseras les élèves dans les couloirs  :O  
A moins que tu ne sois PP d'une classe d'un autre établissement ?

C'est clairement une erreur, que j'ai tout de suite fait remonter. J'ai en plus demandé à ne pas être pp mais quand bien même l'erreur est assez bizarre.
L'edt n'est donc pas fiable, je verrai demain.

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°75223274
protect_me
from what?
Posté le 30-08-2026 à 10:28:36  profilanswer

Subarashi a écrit :

Passage échelon 10 demain  [:4chan:1]
Bon j'suis PE  [:34206:1]

GG. La HC arrive ! L'élite de l'élite  [:crosscrusher]

Et pour les.comparaisons de salaire, si on pouvait séparer 1er degré et 2nd degré, ce serait légitime tant les PE n'ont le droit à aucune heure sup, tres peu de prime et semble-t-il zéro pacte cette année...

Le pacte, cette supercherie qui augmente encore plus le fossé entre nos rémunérations

Message cité 4 fois
Message édité par protect_me le 30-08-2026 à 10:30:35

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°75223283
gzil
Posté le 30-08-2026 à 10:32:07  profilanswer

protect_me a écrit :

Et pour les.comparaisons de salaire, si on pouvait séparer 1er degré et 2nd degré, ce serait légitime tant les PE n'ont le droit à aucune prime...

Et encore, là les résultats étaient biaisés parce que c'est l'année où vous aviez pu vous faire payer les projets etc. en pactes. Mais d'après ma soeur PE, c'est redevenu du bénévolat.

n°75223304
protect_me
from what?
Posté le 30-08-2026 à 10:36:22  profilanswer

gzil a écrit :

Et encore, là les résultats étaient biaisés parce que c'est l'année où vous aviez pu vous faire payer les projets etc. en pactes. Mais d'après ma soeur PE, c'est redevenu du bénévolat.

Oui j'avais édité car pas de pacte en 1er degré cette année... Entre le pacte et la MGEN obligatoire, je pensais vraiment qu'on aurait un mouvement de protestation plus important.

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°75223363
_Lahoma_
Posté le 30-08-2026 à 11:01:06  profilanswer

k_raf a écrit :

Je viens de tilter qu'ils ont forcément intégré la prime informatique dans leur calcul. Même si rapporté au mois ça ne représente pas grand-chose, c'est tout de même très malhonnête car ça vient à peine compenser le fait qu'on ne nous fournit pas de matériel comme ça devrait être le cas.

Ils ont ptet aussi mis le forfait mobilité durable.
Et j'ai lu sur les réseaux sociaux que 2024, c'était l'année où ils avaient versé les primes (ou au moins une partie) de fidélisation territoriale en Seine-Saint-Denis.  

protect_me a écrit :

Et pour les.comparaisons de salaire, si on pouvait séparer 1er degré et 2nd degré, ce serait légitime tant les PE n'ont le droit à aucune heure sup, tres peu de prime et semble-t-il zéro pacte cette année...

Le pacte, cette supercherie qui augmente encore plus le fossé entre nos rémunérations

Le pacte, ça a duré genre 2 ans et ça prenait pas mal de temps de réunion pour savoir qui voulait participer (et donc donner les explications), puis organiser le truc… J'ai commencé à me plaindre trop tard pour que ces réunions soit « à part » pour ceux que ça intéressait et c'était déjà quasi terminé :o

n°75223381
Ignatius R​eilly
Posté le 30-08-2026 à 11:13:44  profilanswer

protect_me a écrit :

Quand je vois des agrégés pépouzes en collège et que je compare leur rémunération face aux PE j'ai.envie de pleurer.

Message édité par Ignatius Reilly le 30-08-2026 à 11:14:14

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°75223417
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 30-08-2026 à 11:27:52  profilanswer

muzah a écrit :

pas ce problème avec la grille des aesh, elle est gelée, et les 4 premiers échelons sont identiques !  :bounce:

Message édité par Moihey le 30-08-2026 à 11:28:01

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
mood
Publicité
Posté le 30-08-2026 à 11:27:52  profilanswer

n°75223500
muzah
Posté le 30-08-2026 à 12:00:21  profilanswer

bertty a écrit :

Il manque le redface

No redface  :o

---------------
n°75223505
muzah
Posté le 30-08-2026 à 12:02:05  profilanswer

protect_me a écrit :

Oui j'avais édité car pas de pacte en 1er degré cette année... Entre le pacte et la MGEN obligatoire, je pensais vraiment qu'on aurait un mouvement de protestation plus important.

Le jour où les professions de base feront grève ensemble (au moins par corporation) n'arrivera jamais.

J'y crois plus.

---------------
n°75223692
bertty
Ça ira
Posté le 30-08-2026 à 12:58:30  profilanswer

muzah a écrit :

No redface  :o

Tu es imposé à 100% ?

n°75223896
gzil
Posté le 30-08-2026 à 14:03:33  profilanswer

C'est pratique l'Académie qui a l'air d'avoir coupé l'accès à tous les sites internet des collèges, au moment où ils doivent être le plus consultés dans l'année pour les listes de fournitures et les horaires de rentrée et de début des cours.
Et ils ont fait des travaux dans l'école de mon quartier cet été, il y a encore les engins de chantier dans la cour à la veille de la rentrée.
 [:k_raf:3]

n°75223950
nakata
frog game
Posté le 30-08-2026 à 14:17:52  profilanswer

Toi aussi ton chef d'établissement a envoyé tous les renseignements sur la rentrée sur pronote, alors que tu n'as pas accès à pronote ? :o

n°75223967
muzah
Posté le 30-08-2026 à 14:25:09  profilanswer

bertty a écrit :

Tu es imposé à 100% ?

[:smilees:1] évidemment ! Avec cet état qui nous pompe tout pour tout donner aux profs !

---------------
n°75224012
bertty
Ça ira
Posté le 30-08-2026 à 14:36:10  profilanswer

protect_me a écrit :

300 balles d'écart effectivement, car les PE sont en effet beaucoup plus proches du salaire de base indiciaire. Et le corps des PE est plus jeune que celui des certifiés.

Pour le pognon, être PE ça n'est bien qu'à partir en gros du milieu de la cinquantaine où vous faites genre 2-3 ans a la HC et pouf classe exc dans la foulée pour quasi tout le monde (mais ça pourrait bien changer en 2027, avec les nouveaux taux d'accès à la classe exc qui doivent être revus), ce qui en fait des futurs retraités enviables aussi !

n°75224057
_Lahoma_
Posté le 30-08-2026 à 14:48:24  profilanswer

bertty a écrit :

300 balles d'écart effectivement, car les PE sont en effet beaucoup plus proches du salaire de base indiciaire. Et le corps des PE est plus jeune que celui des certifiés.

Pour le pognon, être PE ça n'est bien qu'à partir en gros du milieu de la cinquantaine où vous faites genre 2-3 ans a la HC et pouf classe exc dans la foulée pour quasi tout le monde (mais ça pourrait bien changer en 2027, avec les nouveaux taux d'accès à la classe exc qui doivent être revus), ce qui en fait des futurs retraités enviables aussi !

C'est toujours la même génération qui sera lésée, non ?

n°75224237
bertty
Ça ira
Posté le 30-08-2026 à 15:47:05  profilanswer

Si les taux 2027 chutent en flèche, oui, clairement.

n°75224298
bzhyoyo
Posté le 30-08-2026 à 16:11:34  profilanswer

Moi qui essaye de préparer des cours pour la semaine prochaine :
https://i.imgur.com/9YDdXx2.jpeg

n°75224301
gzil
Posté le 30-08-2026 à 16:11:59  profilanswer

nakata a écrit :

Toi aussi ton chef d'établissement a envoyé tous les renseignements sur la rentrée sur pronote, alors que tu n'as pas accès à pronote ? :o

Possible. Dans l'établissement où je bossais déjà, j'ai accès à Pronote et l'emploi du temps dispo, par contre dans le nouveau, c'est configuré de telle sorte qu'il faut rentrer un mdp pour y accéder depuis l'ENT (j'espère que ça ne va pas rester comme ça avec Pronote qui n'arrive même pas à rester connecté pour toute la durée d'un cours :sarcastic: ) que je n'ai pas bien sûr. J'ai juste reçu un vague programme de demain sur l'ENT quasi à 17h vendredi.

n°75225642
gzil
Posté le 30-08-2026 à 22:21:15  profilanswer

En exclusivité, des images du comité d'accueil en enfer: https://www.instagram.com/p/DcgqxF8ukyw/
 [:clooney41]

n°75225660
bertty
Ça ira
Posté le 30-08-2026 à 22:26:51  profilanswer

gzil a écrit :

En exclusivité, des images du comité d'accueil en enfer: https://www.instagram.com/p/DcgqxF8ukyw/

[:zzozo]

n°75225700
petitebrun​ette1
Posté le 30-08-2026 à 22:34:37  profilanswer

Bonne pre rentrée à tous  :hello:

---------------
Reviens,bgx  
n°75225730
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 30-08-2026 à 22:39:41  profilanswer

petitebrunette1 a écrit :

Bonne pre rentrée à tous  :hello:

CE N'EST PAS DEMAIN

Spoiler :

ha si :o

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°75225800
petitebrun​ette1
Posté le 30-08-2026 à 22:59:58  profilanswer

:D

---------------
Reviens,bgx  
n°75226019
gathea
Posté le 31-08-2026 à 05:41:41  profilanswer

Réveillée depuis 2h18. Levée à 5h03 après moult tournis dans le lit. Bon ben... la journée va être looooooooooooooooooooongue  :sweat:

n°75226024
panchopa
le lama de Lima
Posté le 31-08-2026 à 05:55:14  profilanswer

C'est la pius belle journée pour le plus beau métier du monde et tu avais envie de ne pas en louper une miette. Pourquoi perdre du temps à dormir  [:mixag:4]

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°75226043
nakata
frog game
Posté le 31-08-2026 à 06:39:30  profilanswer

gzil a écrit :

:lol:

n°75228513
muzah
Posté le 31-08-2026 à 16:27:10  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/540247

---------------
n°75228747
petitebrun​ette1
Posté le 31-08-2026 à 17:04:56  profilanswer

gathea a écrit :

Réveillée depuis 2h18. Levée à 5h03 après moult tournis dans le lit. Bon ben... la journée va être looooooooooooooooooooongue  :sweat:

Petite nuit pour ma part. Du mal à m'endormir, j'y réussis finalement vers 3h, le réveil sonne à 7h, mais je l'ai éteint. En général je me force, encore endormie à ne pas le faire, mais là, euh, comment dire ... :sweat:  
 Je me réveille de moi-même en sursaut à 8h15!  Exit tout ce que j'avais prévu de faire avant de me rendre au travail, j'ai à peine eu le temps de me préparer , la journée commençant à 9h30   [:panzani gino]  
 Je la sens bien, cette année!!  :fou:

---------------
Reviens,bgx  
n°75228918
petitebrun​ette1
Posté le 31-08-2026 à 17:36:31  profilanswer

ENT down  
....Normal    [:massys]

---------------
Reviens,bgx  
n°75229211
grozibouil​le
Posté le 31-08-2026 à 18:49:55  profilanswer

Ignatius Reilly a écrit :

Je suis PP d'une classe dont je ne suis pas prof.  
Magique.

wurst a écrit :

Tu as le droit de refuser aussi  [:zedlefou:1]

Tu peux, mais le CE ayant autorité sur le personnel enseignant affecté dans l'établissement, il peut imposer la charge de PP à un enseignant (art R421-10 du code de l’éducation).
Et je doute qu'un TA donne raison à l'enseignant contestataire vu que le CE impose cette mesure dans l'intérêt du service rendu aux élèves.

D'ailleurs aujourd'hui, une collègue s'est retrouvée PP d'une classe de 4e sans l'avoir demandé et sans avoir été prévenue la semaine dernière.  :whistle:  

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°75229337
grozibouil​le
Posté le 31-08-2026 à 19:13:50  profilanswer

Bon, ca vient de tomber il y a 40 min sur la messagerie aca, message vidéo de notre sinistre.  [:poogz:4]
https://www.youtube.com/watch?v=YoXlS6i_ayU

Citation :

Mesdames, Messieurs,

En ce début d’année scolaire, je tiens à vous souhaiter, à toutes et à tous, une très bonne rentrée. Alors que vous accueillerez, dès demain, 11,6 millions d’élèves dont vous allez changer la trajectoire de vie, je veux aussi prendre le temps de revenir avec vous sur ce qui nous unit et sur les priorités qui seront les nôtres cette année, dans le prolongement de la circulaire de rentrée que je vous ai adressée au mois de mai.

Depuis le premier jour, je crois profondément que nous avons deux missions premières : instruire et protéger. Car il n’y a pas d’émancipation par le savoir sans instruction ni sans protection.

Instruire, d’abord. Nous avons un enjeu commun, celui de la juste exigence à tous les niveaux, celle qui fait progresser, celle qui permet à nos élèves d’aller plus loin, de se dépasser, et de réussir, quel que soit le domaine. Il nous appartient ainsi de veiller à ne jamais, collectivement, baisser la garde sur l’exigence que nous devons à nos élèves, notamment en matière de maîtrise du langage et de raisonnement scientifique.

Protéger, ensuite. Nos élèves doivent être protégés, singulièrement contre les violences sexistes et sexuelles dont ils pourraient faire l’objet. À cet égard, j’ai souhaité que le questionnaire harcèlement, que nos élèves remplissent chaque année, soit complété, dès le mois de novembre prochain, par un volet consacré à ce type de violences. Il nous permettra de mieux repérer, puis de mieux orienter, les élèves qui auraient été victimes de ces violences dramatiques.

Au-delà de l’instruction et de la protection, une troisième mission nous incombe, celle qui lie depuis toujours la République à son École : unir. Quelles que soient l’origine et la diversité de nos élèves, quelles que soient leurs convictions philosophiques, politiques ou religieuses, l’École fait Nation. Elle transmet ce legs commun qui permet à chacun de construire sa vie sur les principes inscrits au frontispice de nos écoles et de nos établissements : liberté, égalité, fraternité. C’est pourquoi, à compter de cette année, une cérémonie d'hommage à tous les « Morts pour la France » se tiendra dans nos écoles et établissements, autour de la date du 11 novembre.

Cette année sera aussi marquée par un rendez-vous important de démocratie sociale. Du 3 au 10 décembre, vous élirez celles et ceux qui vous représenteront, pour quatre ans, au sein des instances de dialogue social de notre ministère. Il est bien sûr important, comme pour tout processus démocratique, que la participation soit la plus élevée possible.

Par ce que vous êtes, par ce que vous incarnez, par ce que vous faites vivre et par ce que vous transmettez, vous assurez la continuité de ce contrat social qui, depuis 150 ans, tient la République debout et maintient notre société tournée vers le progrès de l’esprit humain et vers plus de fraternité.

Pour tout cela, je vous remercie. Parce que vous allez instruire, protéger et unir, parce que vous faites vivre chaque jour les valeurs qui nous rassemblent, je mesure l’honneur qui est le mien de servir, à vos côtés, cette institution à laquelle nous sommes profondément attachés.

Très bonne rentrée à toutes et à tous,

Message édité par grozibouille le 31-08-2026 à 19:14:44

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°75229386
gus84
Old school gamer
Posté le 31-08-2026 à 19:23:26  profilanswer

Bonne rentrée les feignasses !  [:dovakor_:2]  

Force à vous, et si vous avez pas le moral, pensez à tout ces candidats qui veulent vous augmenter de 30 % !

Plus sérieusement, merci pour tout ce que vous faites pour nos enfants. :jap:

---------------
Gus
n°75229459
bertty
Ça ira
Posté le 31-08-2026 à 19:40:57  profilanswer

grozibouille a écrit :

Tu peux, mais le CE ayant autorité sur le personnel enseignant affecté dans l'établissement, il peut imposer la charge de PP à un enseignant (art R421-10 du code de l’éducation).
Et je doute qu'un TA donne raison à l'enseignant contestataire vu que le CE impose cette mesure dans l'intérêt du service rendu aux élèves.

D'ailleurs aujourd'hui, une collègue s'est retrouvée PP d'une classe de 4e sans l'avoir demandé et sans avoir été prévenue la semaine dernière.  :whistle:

Tu te doutes bien qu'avant d'en arriver là il va se passer un peu de temps. Et rien ne l'obligera a assurer cette tâche de toute façon.

Message cité 1 fois
Message édité par bertty le 31-08-2026 à 19:41:15
n°75229579
gathea
Posté le 31-08-2026 à 20:07:19  profilanswer

panchopa a écrit :

C'est la pius belle journée pour le plus beau métier du monde et tu avais envie de ne pas en louper une miette. Pourquoi perdre du temps à dormir  [:mixag:4]

:sol:  
N'empêche que je le sens bien, là, le manque de sommeil  :sweat:  
Allez hop, au dodo!  [:charles k:2]  

petitebrunette1 a écrit :

Petite nuit pour ma part. Du mal à m'endormir, j'y réussis finalement vers 3h, le réveil sonne à 7h, mais je l'ai éteint. En général je me force, encore endormie à ne pas le faire, mais là, euh, comment dire ... :sweat:  
 Je me réveille de moi-même en sursaut à 8h15!  Exit tout ce que j'avais prévu de faire avant de me rendre au travail, j'ai à peine eu le temps de me préparer , la journée commençant à 9h30   [:panzani gino]  
 Je la sens bien, cette année!!  :fou:

ça ne m'est pas arrivé depuis... pfioulala .. avec mes 2 réveils :lol:

n°75229817
_Lahoma_
Posté le 31-08-2026 à 20:55:15  profilanswer

gus84 a écrit :

Bonne rentrée les feignasses !  [:dovakor_:2]  

Force à vous, et si vous avez pas le moral, pensez à tout ces candidats qui veulent vous augmenter de 30 % !

Plus sérieusement, merci pour tout ce que vous faites pour nos enfants. :jap:

Merci !

n°75229852
pats
Posté le 31-08-2026 à 21:01:15  profilanswer

bertty a écrit :

Tu te doutes bien qu'avant d'en arriver là il va se passer un peu de temps. Et rien ne l'obligera a assurer cette tâche de toute façon.

Et on peut démissionner direct aussi de cette mission. Et ne pas assurer les heures de vie de classe gratuites.  
Je ne connais personne qu'on ait mis au tribunal administratif pour ça. D'habitude la pression est plus indirecte.  
On prend les nouveaux par exemple, ou les influençables. Ou on fait une transaction, emploi du temps ou autre.
Si le chef sent que la personne en face est têtue, il ira voir ailleurs.
C'est un secret bien gardé dans l'EN, on peut dire NON. Et il faut dire non, souvent pour éviter de se faire marcher dessus.

Message édité par pats le 31-08-2026 à 23:19:53
n°75230025
bertty
Ça ira
Posté le 31-08-2026 à 21:24:34  profilanswer

De toute façon, donner une mission à qqn qui n'en veut pas à tout prix, c'est s'assurer de l'échec de celle-ci. Par sûr que l'intérêt des élèves en ressorte grandi

n°75230208
vylkor
Posté le 31-08-2026 à 21:43:51  profilanswer

Hello  :hello:  

J'espère être au bon endroit, j'aide quelqu'un de la famille qui a un poste administratif dans un lycée a refaire un peu d'ordre dans son boulot parce qu'elle a très peur de craquer pendant l'année a cause d'une montagne administrative qui viens se rajouter a ses fonctions.

J'ai commencé par l'aider a aller se créer un compte Office 365 éducation pour régler le soucis de la licence cracké utilisée actuellement qui bug régulièrement :o

Maintenant je suis entrain de regarder un peu les différents outils disponibles et j'ai plein de questions pour vous les pros!  

-Est-ce que c'est possible de rapidement et facilement exporter la liste de tous les élèves de l'établissement depuis ProNote en format CSV pour pouvoir l'importer dans Grist (outil validé EN donc)? Parce que ce Grist a l'air vraiment génial, je peux lui préparer un outil efficace pour croiser correctement les données dont elle a besoin, mais le nourrir avec toutes les données semble assez long si faut faire les centaines d'élèves un par un.

-Coté IA, je vois pas mal de choses contradictoires, notamment au niveau du Copilote intégré a Outlook. Ça dit qu'il y a pas de risque car c'est la version entreprise qui respecte les données privées. Mais a coté ça parle de pas lui envoyer de messages privées des élèves/professionnels. Et l'EN valide bien que Outlook est utilisable. Avoir Copilote qui épluche tous les mails ça pose pas de soucis?  :??:  

-Pareil, est-ce que la création de scripts Power Automate pour pas avoir a se taper manuellement la saisie de plusieurs centaines d'élèves un par un depuis des formulaires vers Excel puis vers l'appli web de l'EN est autorisée? Parce qu'occuper une personne a temps plein pour faire des copier/collier sur des périodes d'une semaine plusieurs fois par année scolaire c'est assez fou a mes yeux.

-Est-ce qu'il y a des outils validés qui permettent de faire remplir des formulaires aux élèves? ProNote avec l'outil sondage semble être le meilleurs candidat, mais pareil est-ce possible de récupérer toutes les infos en fichier format CSV facilement derrière? Ou d'autres outils s'y prêtent mieux?

Aujourd'hui le lycée semble être resté planté dans les années 2000 niveau utilisation de l'outil informatique pour l'administratif, et ça fait que toutes les tâches sont très rapidement laborieuses et demandent des gestions d'archives et de ressaisie permanentes. Merci d'avance pour vos retours!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2362  2363  2364  ..  2366  2367  2368  2369  2370  2371

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Pagaille blocus distanciel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)