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Auteur Sujet :

Topic des enseignants avec coupe budgétaire et gel d'indice

n°71960734
cassebrik
RIP upsa
Posté le 27-11-2024 à 17:25:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

k_raf a écrit :


Je m'autoquote d'il y a quelques années :  


j'ai un aymane depuis deux ans, je n'arrive pas à prononcer comme il aimerait

mood
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Posté le 27-11-2024 à 17:25:24  profilanswer
 

n°71960906
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 27-11-2024 à 17:52:52  profilanswer
 

Hypothese a écrit :

[:transparency]
 
Dans tous les cas ça se calcule sur l'année non ? 400 chaque mois pendant 3 mois ou 1200 d'un coup, ça ne change rien sur les impôts.


 
la prime d'activité, c'est une déclaration tous les 3 mois :jap:


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°71961063
gimly the ​knight
Posté le 27-11-2024 à 18:21:24  profilanswer
 

k_raf a écrit :


L'an passé, le papa d'un de mes élèves voulait que j'appelle son fils Ayman, et la maman Aymen  :pt1cable:  
Pas séparés je précise...


 
C'est normal, la prononciation arabe est pile entre les deux :o

n°71961390
davidmarli
Posté le 27-11-2024 à 19:24:40  profilanswer
 

tu l appelles amen, et pis c est tout ! :o


---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
n°71961644
gromarik
Posté le 27-11-2024 à 20:13:14  profilanswer
 

Hey men amen !
 
(une ref de vieux est cachée dans ce message)

n°71962099
Namless
Doutez de tout
Posté le 27-11-2024 à 21:29:12  profilanswer
 

matchat a écrit :

:hello:
 
Je voulais partager une bonne nouvelle depuis 24h: je suis à la retraite ;)
 

Spoiler :

Bon en vrai, spa ça, mais ça fait qd du bien : je viens d'avoir l'inspection RDV de carrière du 9ème (plutôt bien passée), la dernière donc, et ça me met vraiment en joie


 
Bonne fin de carrière à tous ;)


 
J'ai eu le 8ème l'autre jour, mais pas encore de retour.
 
Ceci dit, j'ai une collègue qui a reçu une inspection 1 semaine après moi, alors qu'elle a eu ce rdv du 9ème il y a plusieurs années et se pensait donc aussi libérée de ça.
 
Selon moi, dans un monde idéal, les inspections seraient beaucoup plus régulières, afin notamment de dédramatiser ce moment, mais aussi pour avoir un vrai suivi. Et pas une fois tous les 8-9 ans où tu joues ta "carrière" (lol) sur 1h.


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°71962152
k_raf
Totally nuts!
Posté le 27-11-2024 à 21:37:46  profilanswer
 

Dans un monde idéal, on voit notre chef plusieurs fois par mois (pas forcément pour une inspection, mais au moins pour échanger sur divers sujets). L'an passé, notre inspectrice est venue deux fois dans l'école en tout. Une fois pour inspecter une collègue, une fois pour nous remonter les bretelles (moitié parce qu'on envoyait trop de mails pour solliciter de l'aide, moitié parce que des collègues s'étaient plaint aux syndicats d'avoir été empêchés d'aller à une formation syndicale - de droit). Curieuse conception de la hiérarchie...

n°71962179
Uchinaa
Posté le 27-11-2024 à 21:42:41  profilanswer
 

Dans un monde idéal, l'inspection est soudaine et est là pour voir si l'enseignant bosse correctement, s'il gère sa classe, respecte le programme, etc. Mieux, se fait sur 2-3 cours différents.
 
Le côté "sanction" et les merdum ad pedagogo, c'est l'enfer !
 
 

n°71962283
cassebrik
RIP upsa
Posté le 27-11-2024 à 21:58:19  profilanswer
 

je suis pas sure d'avoir beaucoup d'échelons restant (voire pas sauf passer classe ex)....
mais pourtant, il me reste bien au moins 15 ans normalement  
va falloir que je m'habitue à mon salaire...

n°71962390
protect_me
from what?
Posté le 27-11-2024 à 22:14:22  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

je suis pas sure d'avoir beaucoup d'échelons restant (voire pas sauf passer classe ex)....
mais pourtant, il me reste bien au moins 15 ans normalement
va falloir que je m'habitue à mon salaire...


T'es au dernier échelon de la hors classe ?
Bah à un moment tu vas passer classe exceptionnelle, à l'ancienneté ou pas, en fonction de ton dossier. Tu auras droit en fin de carrière à la classe exceptionnelle chevron 1, chevron 2... Très loin d'être négligeable.


---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
mood
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Posté le 27-11-2024 à 22:14:22  profilanswer
 

n°71962402
k_raf
Totally nuts!
Posté le 27-11-2024 à 22:16:31  profilanswer
 

Uchinaa a écrit :

Dans un monde idéal, l'inspection est soudaine et est là pour voir si l'enseignant bosse correctement, s'il gère sa classe, respecte le programme, etc. Mieux, se fait sur 2-3 cours différents.
 
Le côté "sanction" et les merdum ad pedagogo, c'est l'enfer !
 
 


J'essaie d'imaginer un job COGIP où ton supérieur débarque sans prévenir juste pour voir si tu fais le job correctement, mais non, je ne vois pas [:transparency]  
(en réalité, je crois que ça ne me dérangerait pas qu'il déboule comme ça, à condition qu'on se voit par ailleurs très régulièrement et pas tous les cinq ans).

n°71962524
Arkin
Posté le 27-11-2024 à 22:26:21  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

je suis pas sure d'avoir beaucoup d'échelons restant (voire pas sauf passer classe ex)....
mais pourtant, il me reste bien au moins 15 ans normalement  
va falloir que je m'habitue à mon salaire...


 
Professeur des écoles
 
Certifié
 
Agrégé
 
tu devrais avoir une bonne idée avec ça :o


---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°71962616
cassebrik
RIP upsa
Posté le 27-11-2024 à 22:33:21  profilanswer
 

je suis maitre de conf, c'est pas tout à fait pareil
 
je pense pas passer d'HDR facilement donc exit les postes de prof...
mais bon, je vais avoir des fonctions de co direction donc ma carrière ne végète pas, juste la grille de base
 
(aucun passage possible à l'ancienneté aux différents changements de classe, c'est sur dossier au CNU ou après en local)

Message cité 1 fois
Message édité par cassebrik le 27-11-2024 à 22:36:23
n°71962624
Uchinaa
Posté le 27-11-2024 à 22:34:24  profilanswer
 

k_raf a écrit :


J'essaie d'imaginer un job COGIP où ton supérieur débarque sans prévenir juste pour voir si tu fais le job correctement, mais non, je ne vois pas [:transparency]  
(en réalité, je crois que ça ne me dérangerait pas qu'il déboule comme ça, à condition qu'on se voit par ailleurs très régulièrement et pas tous les cinq ans).


 
Dans la logique où les profs feraient n'imp (ce qui est faux), autant aller jusqu'au bout : quand tu contrôles un frigo dans un restau, tu lui dis pas 15 jours avant ?
 
En tant que rustine, j'ai vu des profs qui faisaient de la merde LITTERALEMENT ! (~5%) et des profs qui se démenaient, la boule au ventre (~90%) lors des inspections.
(Les 5%, pourquoi sont-ils encore là ? j'ai 300 000 signes d'anecdotes, hein !)
Des collègues en crise de nerfs à cause de réflexion débiles et à côté de ça on fait de la merde (les coloriages en 6e et 5e en Histoire, c'est au programme ?) et on est "pote" avec l'inspecteur... PFFFFFFFF

n°71962635
cassebrik
RIP upsa
Posté le 27-11-2024 à 22:35:20  profilanswer
 

après oui j'ai pas regardé les chevrons
 
mais je mise plus sur la classe ex quand je pourrai (si je suis toujours élue dans les conseils locaux et de ce fait, connue par les VP et la direction....)

n°71963200
Hypothese
Posté le 28-11-2024 à 06:27:58  profilanswer
 

On va pas se mentir à un moment donné, les mauvais sont toujours là parce qu'on a tout simplement personne à mettre devant les élèves sinon. Ce qu'il se passe quand t'as un métier non attractif dont les conditions ne font que se dégrader [:spamafote]

 

On a les profs qu'on mérite en fait.

n°71963206
k_raf
Totally nuts!
Posté le 28-11-2024 à 06:36:31  profilanswer
 

Oh dans la masse des enseignants, il y a forcément des branleurs ou des incompétents. On en connait tous et ça serait stupide de les protéger par corporatisme.

 

Mais oui, la baisse de l'attraction va avec une baisse du niveau.

n°71964090
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 28-11-2024 à 10:19:28  profilanswer
 

matchat a écrit :

:hello:
 
Je voulais partager une bonne nouvelle depuis 24h: je suis à la retraite ;)
 

Spoiler :

Bon en vrai, spa ça, mais ça fait qd du bien : je viens d'avoir l'inspection RDV de carrière du 9ème (plutôt bien passée), la dernière donc, et ça me met vraiment en joie


 
Bonne fin de carrière à tous ;)


 
Je dois y passer cette année, vivement que ce soit fait.  
Je ne me prends pas la tête avec tout ce cérémonial vu le peu d'importance en terme de rémunération depuis la mise en place du PPCR. J'avais loupé l'avancement d'1 an lors du précédent rdv, ptet que l'inspecteur aura pitié de moi cette année.  :o


---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°71964234
RandallBog​gs
Posté le 28-11-2024 à 10:36:54  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

je suis maitre de conf, c'est pas tout à fait pareil

 

je pense pas passer d'HDR facilement donc exit les postes de prof...
mais bon, je vais avoir des fonctions de co direction donc ma carrière ne végète pas, juste la grille de base

 

(aucun passage possible à l'ancienneté aux différents changements de classe, c'est sur dossier au CNU ou après en local)


La classe EXC est soumise à quota. Dans ma fac, on a déjà quasiment pourvu tous les slots et il y a un tas de MCF qui ne passeront pas profs (pas de postes en vue) et qui se verront bloquer la classe EXC de facto car toutes les places auront été pourvues.

 

Et pour moi, pas de GIPA cette année alors que ça fait 4,5 ans que je suis à iso-indice... Sympa la HC avec le plateau de 5 ans...

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 28-11-2024 à 10:48:43
n°71964324
cassebrik
RIP upsa
Posté le 28-11-2024 à 10:50:47  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :


La classe EXC est soumise à quota. Dans ma fac, on a déjà quasiment pourvu tous les slots et il y a un tas de MCF qui ne passeront pas profs (pas de postes en vue) et qui se verront bloquer la classe EXC de facto car toutes les places auront été pourvues.  
 
Et pour moi, pas de GIPA cette année alors que ça fait 5 ans que je suis à iso-indice... Sympa la HC avec le plateau de 5 ans...


y en a quelques uns chaque année
 
je me dis pas que je tenterai pas mais oui déja faut passer les plateaux plus longs...
 
GIPA, je n'ai jamais regardé ça j'avoue. Mon levier va plutôt être via les heures sup

n°71964995
k_raf
Totally nuts!
Posté le 28-11-2024 à 12:27:46  profilanswer
 

Toute l'école sera fermée jeudi, très rare.

n°71966800
Ignatius R​eilly
Posté le 28-11-2024 à 17:07:28  profilanswer
 

protect_me a écrit :


T'es au dernier échelon de la hors classe ?
Bah à un moment tu vas passer classe exceptionnelle, à l'ancienneté ou pas, en fonction de ton dossier. Tu auras droit en fin de carrière à la classe exceptionnelle chevron 1, chevron 2... Très loin d'être négligeable.


 
Je crois bien qu'il est question de ne passer à la classe exceptionnelle qu'à l'ancienneté. Ça permet de réduire le nombre de profs concernés.  
 
[HORS SUJET ON]
 
[:chatoo:7]
 
J'ai fait une simulation de ce que m' aurait coûté mon récent arrêt de 45 jours pour cause d'accident et fracture d'un bras avec la loi de Kasbarian, celui qui rêve de prendre Elon en bouche.
 
560 boules.  
 
[HORS SUJET OFF]


---------------
Je suis persuadée que si les Allemands n'avaient pas été nourris de bière et de charcuterie comme ils l'étaient, ils n'auraient jamais pu faire ce qu'ils ont fait pendant la dernière guerre mondiale.
n°71967101
protect_me
from what?
Posté le 28-11-2024 à 18:11:12  profilanswer
 

Ignatius Reilly a écrit :

 

Je crois bien qu'il est question de ne passer à la classe exceptionnelle qu'à l'ancienneté. Ça permet de réduire le nombre de profs concernés.

 

[HORS SUJET ON]

 

[:chatoo:7]

 

J'ai fait une simulation de ce que m' aurait coûté mon récent arrêt de 45 jours pour cause d'accident et fracture d'un bras avec la loi de Kasbarian, celui qui rêve de prendre Elon en bouche.

 

560 boules.

 

[HORS SUJET OFF]


Pour la classe exceptionnelle il y avait 2 viviers dont 1 pour les profs ayant pris des "responsabilités". Aujourd'hui il n'y en a plus qu'un. Mais un poste type direction d'école te fait gagner un trimestre d'ancienneté supplémentaire par année scolaire.


---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°71967674
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2024 à 20:03:35  profilanswer
 

protect_me a écrit :


Pour la classe exceptionnelle il y avait 2 viviers dont 1 pour les profs ayant pris des "responsabilités". Aujourd'hui il n'y en a plus qu'un. Mais un poste type direction d'école te fait gagner un trimestre d'ancienneté supplémentaire par année scolaire.


 
Ça vaut bien ça vu l’arnaque que c’est.

n°71971024
gzil
Posté le 29-11-2024 à 13:58:07  profilanswer
 

https://x.com/Ithyphallique/status/1862265684824047736  
Lui, il voit un agent de la fonction publique à terre, il se précipite. Pas pour l'aider à se relever mais pour lui mettre des coups de pied.  [:nknico:1]

n°71971454
Hypothese
Posté le 29-11-2024 à 14:46:56  profilanswer
 

Dites, est-ce que dans vos collèges aussi "Collège au cinéma" se retrouve subitement à devoir être financé par le Pass Culture ? Le département avait toujours payé jusque là.

n°71971940
Uchinaa
Posté le 29-11-2024 à 15:57:09  profilanswer
 

Je viens d'apprendre que le collègue que je remplace reprend à la rentrée de janvier.
OK. Rien à redire.
Mais il reprend le mardi de la rentrée.
Je reviens au collège le lundi, puis repars, pour revenir 1 semaine après car il a de nouveau un arrêt.
Heureusement que mon contrat va loin :D :o
 
Comme il est venu ce matin, les élèves pensaient surement qu'il allait me mettre dehors ou un truc du genre  :lol:  :lol: .
 
Je leur ai expliqué, ça a été long :pt1cable:  
 
Vous me direz les collègues, ce midi, ont pas tout capté (digne d'un jeu dans kaamelot [:marllt2])


Message édité par Uchinaa le 29-11-2024 à 15:59:25
n°71974230
k_raf
Totally nuts!
Posté le 30-11-2024 à 08:39:05  profilanswer
 

Chez vous aussi les conseillers péda refusent de donner tout élément concret ? Ici, dès qu'on demande des séances clé en main ou des outils tout fait, on a systématiquement le droit à un regard de mépris suivi de "nan, mais on n'est pas là pour vous mâcher le travail, allez plutôt sur le padlet/digipad/whatever vous frapper les 30 pdf théoriques, abstraits et imbitables qu'on y a déposés". C'est sûr que vu notre charge de travail, il vaut mieux qu'on prenne le temps de réinventer ce qui a pourtant été fait déjà 100 fois ailleurs...
 
Dernier exemple en date, je sollicite la conseillère en langue avec une question très précise sur l'apport de telle séance (je ne lui ai même pas demandé de me faire la séance, juste de me dire ce qu'elle en pense). Sa réponse :  

Citation :

Quelles sont tes hypothèses? Le guide pour l'enseignement en langue vivante pourra t'apporter des éléments de réponse. Le rapport Manes-Taylor qui a donné lieu à l'édition du guide que je viens de te citer pourra également t'aider dans ta réflexion. Au-delà des réponses préformées que je pourrais t'apporter, tu pourras aussi déduire quelques réponses de ce que tu pourras tester en classe. Rien ne vaut l'expérience!


J'avais déjà lu le premier doc donc elle me parle (vu qu'elle me l'avait déjà proposé la fois précédente), il sonne creux sur le sujet, et c'est d'ailleurs ce qui m'avait poussé à la solliciter à nouveau.
 
Je n'attendais rien, mais je suis quand même déçu [:yiipaa:4]

n°71974320
Hypothese
Posté le 30-11-2024 à 09:18:37  profilanswer
 

Pour autant ils veulent nos séquences complètes et séances détaillées, que ce soit à l'issue d'inspections ou de formations. Je déteste ça [:petrus75]

n°71974341
k_raf
Totally nuts!
Posté le 30-11-2024 à 09:25:13  profilanswer
 

D'ailleurs, je dois faire un rapport pour la certification. J'ai demandé si on pouvait nous filer des exemples des années précédentes (pas pour recopier, je ne suis plus étudiant depuis bien longtemps, juste pour avoir une idée de la présentation).
C'est non bien sûr...

n°71974458
_Lahoma_
Posté le 30-11-2024 à 10:01:09  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Chez vous aussi les conseillers péda refusent de donner tout élément concret ? Ici, dès qu'on demande des séances clé en main ou des outils tout fait, on a systématiquement le droit à un regard de mépris suivi de "nan, mais on n'est pas là pour vous mâcher le travail, allez plutôt sur le padlet/digipad/whatever vous frapper les 30 pdf théoriques, abstraits et imbitables qu'on y a déposés". C'est sûr que vu notre charge de travail, il vaut mieux qu'on prenne le temps de réinventer ce qui a pourtant été fait déjà 100 fois ailleurs...
 
Dernier exemple en date, je sollicite la conseillère en langue avec une question très précise sur l'apport de telle séance (je ne lui ai même pas demandé de me faire la séance, juste de me dire ce qu'elle en pense). Sa réponse :  

Citation :

Quelles sont tes hypothèses? Le guide pour l'enseignement en langue vivante pourra t'apporter des éléments de réponse. Le rapport Manes-Taylor qui a donné lieu à l'édition du guide que je viens de te citer pourra également t'aider dans ta réflexion. Au-delà des réponses préformées que je pourrais t'apporter, tu pourras aussi déduire quelques réponses de ce que tu pourras tester en classe. Rien ne vaut l'expérience!


J'avais déjà lu le premier doc donc elle me parle (vu qu'elle me l'avait déjà proposé la fois précédente), il sonne creux sur le sujet, et c'est d'ailleurs ce qui m'avait poussé à la solliciter à nouveau.
 
Je n'attendais rien, mais je suis quand même déçu [:yiipaa:4]


J'ai l'impression que c'est de moins en moins le cas. Ou alors, c'est parce qu'on demande de moins en moins :o
On a au moins un conseiller péda qui vient sur le terrain et qui propose de faire du co-enseignement en nous laissant choisir les modalités (ça peut aller jusqu'à le laisser prendre la classe et observer), mais j'avoue qu'on ne le sollicite pas trop.  

n°71974657
eratokki
Posté le 30-11-2024 à 10:57:55  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Chez vous aussi les conseillers péda refusent de donner tout élément concret ? Ici, dès qu'on demande des séances clé en main ou des outils tout fait, on a systématiquement le droit à un regard de mépris suivi de "nan, mais on n'est pas là pour vous mâcher le travail, allez plutôt sur le padlet/digipad/whatever vous frapper les 30 pdf théoriques, abstraits et imbitables qu'on y a déposés". C'est sûr que vu notre charge de travail, il vaut mieux qu'on prenne le temps de réinventer ce qui a pourtant été fait déjà 100 fois ailleurs...

 

Dernier exemple en date, je sollicite la conseillère en langue avec une question très précise sur l'apport de telle séance (je ne lui ai même pas demandé de me faire la séance, juste de me dire ce qu'elle en pense). Sa réponse :

Citation :

Quelles sont tes hypothèses? Le guide pour l'enseignement en langue vivante pourra t'apporter des éléments de réponse. Le rapport Manes-Taylor qui a donné lieu à l'édition du guide que je viens de te citer pourra également t'aider dans ta réflexion. Au-delà des réponses préformées que je pourrais t'apporter, tu pourras aussi déduire quelques réponses de ce que tu pourras tester en classe. Rien ne vaut l'expérience!


J'avais déjà lu le premier doc donc elle me parle (vu qu'elle me l'avait déjà proposé la fois précédente), il sonne creux sur le sujet, et c'est d'ailleurs ce qui m'avait poussé à la solliciter à nouveau.

 

Je n'attendais rien, mais je suis quand même déçu [:yiipaa:4]

 

Je bosse en école EMILE depuis l'année dernière et on a des formations imaginées conjointement par la CPC et la CPD langues. On a dû bien tomber parce qu'elles sont pas du tout comme ça, leur but c'est toujours soit qu'on construise ensemble soit de nous apporter des outils concrets dont on peut se servir en classe. Bon il y a toujours une partie blabla théorique mais on est loin des réponses comme celle que tu cites  :D

 

Mais clairement c'est la première fois que je vois ça, toutes mes expériences précédentes (hors visites PES et T1) c'était effectivement le même genre que toi...

n°71974883
k_raf
Totally nuts!
Posté le 30-11-2024 à 11:49:38  profilanswer
 

Depuis que je suis arrivé dans ma circo il y a une dizaine d'années, ça a beaucoup brassé en terme de CPC et j'en ai connu un bon paquet. Seulement 3 (nos préférés évidemment, car investis, bienveillants et qui savaient bien de quoi ils parlaient) nous ont fourni du concret (hélas, ils sont partis il y a bien longtemps). Encore une fois, ça n'est pas pour se branler la nouille en copiant/collant bêtement, c'est juste pour avoir des billes réellement applicables en classe et non du blabla. De toute façon, le temps gagné est réinvesti dans d'autres réflexions.
Tous les autres CPC semblent fait du même moule : celui qui balance du théorique et du théorique seulement, qui donnent d'ailleurs l'impression de ne pas le comprendre eux-mêmes. Mention spéciale à une "conseillère" à qui une collègue avait posé une question précise sur un problème avec des élèves qu'elle n'arrivait pas à faire progresser sur un sujet particulier. Réponse lapidaire : "C'est ta classe, c'est à toi de trouver des solutions".


Message édité par k_raf le 30-11-2024 à 11:50:44
n°71976597
protect_me
from what?
Posté le 30-11-2024 à 18:00:57  profilanswer
 

Je ne retrouve pas un article qui indiquait qu'en France un peu plus de 55% (?) du budget de l'Education Nationale allait aux personnels réellement devant élèves, alors que c'était plus de 80% en Allemagne... Si quelqu'un a ça sous la main :jap:
Il y a de très bons conseillers, cadres, chargés de mission, etc mais je pense que les coupes budgétaires doivent se faire en priorité pour ce type de personnels (désolé à celles et ceux qui nous lurkent)


---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°71976673
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 30-11-2024 à 18:15:54  profilanswer
 

Je pense que ça vient des rapports du Senat.
 
Par exemple :
https://www.senat.fr/rap/r21-649/r21-64910.html
 
Les différences de niveau dans la dépense d'éducation en Allemagne sont davantage dues aux coûts de structures, aux dépenses administratives ainsi qu'aux coûts auxiliaires, plus élevés en France qu'en Allemagne
 
En Allemagne, les dépenses d'éducation par établissement dépendent pour 96 % des salaires et des coûts de gestion des infrastructures et pour 4 % des coûts auxiliaires, contre respectivement 87 % et 13 % en France 41 ( * ) . Les salaires ne représentent en France que 51 % du coût de l'éducation par élève 42 ( * ) .
 
La faible densité d'élèves par établissement scolaire constitue un autre facteur de coûts de structure supplémentaires en France . La France compte 61 000 établissements scolaires pour 12 millions d'élèves, soit 197 élèves par établissement en moyenne, contre 32 238 établissements scolaires pour 8,38 millions d'élèves en Allemagne, soit 257 élèves par établissement en moyenne 43 ( * ) . Cette faible densité d'élèves par établissement entraîne pour la France des coûts d'entretien, de maintenance, de personnel et de gardiennage plus élevés. Les dépenses administratives par établissement sont également plus élevées en France, puisqu'une équipe est dédiée à la direction de l'établissement tandis que l'équipe éducative consacre en Allemagne une partie de son activité à la gestion de l'établissement 44 ( * ) . Les coûts auxiliaires sont également moins élevés en Allemagne car les activités de vie scolaire ou de surveillance sont assurées par les professeurs.

Message cité 1 fois
Message édité par frederiko1 le 30-11-2024 à 18:16:48
n°71976687
k_raf
Totally nuts!
Posté le 30-11-2024 à 18:20:16  profilanswer
 

Je pense qu'au contraire de vouloir tailler dans la masse des formateurs il faut augmenter leur nombre. La qualité des animations s'est dégradée ces dernières années faute de moyens. Au lieu de nous réunir à 10 dans une école pour du travail efficace, on entasse 100+ enseignants dans un amphi pour des conférences désincarnées et sans objet.
Et les CPC sont moins nombreux pour plus de missions a la con genre coordination, laissant moins de temps pour le travail de base.

 

(Je te rejoins sur le poids relatif enseignants/formateurs, c'est juste qu'il faut plus de moyens pour TOUS).

 

Ensuite, il faut faire évoluer la méthode (les formations "on vous met en groupes pour réfléchir, vous ferez une affiche", on n'en veut peut plus) et il faut surtout virer les quelques incapables qui nous font perdre notre temps (je pense à quelqu'un de chez nous en particulier).

n°71976692
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 30-11-2024 à 18:21:20  profilanswer
 

Donc pour faire pareil il faut fermer les écoles et collèges ruraux. Virer une partie des perdir et que les enseignants fassent leur boulot. Virer les aed et que les enseignants fassent la surveillance des études, de la cour, de la cantine...

n°71976694
_Lahoma_
Posté le 30-11-2024 à 18:21:46  profilanswer
 

Ya 3 fois plus de communes en France qu'en Allemagne. C'est ptet une des raisons pour lesquelles la densité d'élèves par établissement est inférieure en France.

n°71976705
_Lahoma_
Posté le 30-11-2024 à 18:25:43  profilanswer
 

frederiko1 a écrit :

Donc pour faire pareil il faut fermer les écoles et collèges ruraux. Virer une partie des perdir et que les enseignants fassent leur boulot. Virer les aed et que les enseignants fassent la surveillance des études, de la cour, de la cantine...


Citation :

Par ailleurs, la plupart des écoles allemandes ne disposent pas de cantine [6]. C'est un coût en moins pour les établissements, entre le personnel, les locaux, et le matériel. Enfin, deux-tiers des élèves du niveau lycée se forment en alternance entre 16 et 19 ans : la formation est prise en charge en partie par les entreprises. C'est là aussi un coût en moins pour les finances publiques.


Pas besoin de cantine :o

n°71976778
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 30-11-2024 à 18:41:04  profilanswer
 

Je rappelle qu'en France il est interdit d'introduire de la nourriture dans les établissement scolaires.  :o


---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°71976999
_Lahoma_
Posté le 30-11-2024 à 19:20:01  profilanswer
 

AmiralAckbar a écrit :

Je rappelle qu'en France il est interdit d'introduire de la nourriture dans les établissement scolaires.  :o


Interdit pour qui ?

mood
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Posté le   profilanswer
 

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