Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
981 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Ecran reçu par Chronopost cassé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran reçu par Chronopost cassé

n°30126142
Megalo
Posté le 04-05-2012 à 17:55:26  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai commandé un écran PC de marque AOC le 30/04/12 chez http://www.adestore.com
L'écran est arrivé à 10h ce matin. J'étais au travail donc c'est ma femme qui a réceptionné le colis.
 
Petit anecdote : Ma femme était à l'étage avec les enfants. Le temps qu'elle descende en ayant mis la barrière de protection pour éviter que mes deux enfants de bas âge ne tombent dans les escaliers, le transporteur allait chez la voisine pour lui livrer le colis. Je n'ai fourni aucune indication de livraison de ce genre sur le bon de commande.
 
Ma femme constate que le carton est un peu abimé (voir photos 1 et 2 en pièce jointe). Elle déballe le carton pour vérifier que l'écran est en bon état ce qui est le cas (voir photo 3), et signe sans réserve. Je rentre en début d'après-midi et décide de tester l'écran : à ma grande surprise, le quart inférieur droit de l'écran ne fonctionne pas correctement (photo 4).
 
J'appelle le SAV Adestore :
L'interlocuteur comprend le problème. Il ouvre un litige de son côté envers Chronopost et me dit d'ouvrir un litige de mon côté, ce que je m'empresse de faire.
J'appelle le service client pour les particuliers entre 14h et 17 non stop, sans avoir d'interlocuteur. Par dépit, j'appelle celui pour les entreprises, au bout de 10 minutes, une conseillère me prend :
Elle me dit que je ne peux pas ouvrir de litige dans la mesure où je n'ai pas émis de réserve.
 
Je lui explique que :
1) l'anomalie de l'écran n'est pas visible autrement qu'en l'alimentant
2) ma femme ne connait rien en informatique et qu'elle n'était pas capable de vérifier son bon fonctionnement
3) cela aurait pris beaucoup de temps pour elle à déballer l'écran, faire le cablage vers l'ordinateur, avec les enfants dans les pattes, et un livreur visiblement pressé.
 
 
Ma femme a-t-elle des torts ?
Imaginons qu'on commande sur internet un produit qui nécessite 2h d'installation, doit-on faire entrer le livreur, lui offrir le café, le temps qu'on vérifie que tout fonctionne parfaitement ?
 
Merci pour votre aide,
 
http://i48.tinypic.com/2co4cpw.jpg
http://i50.tinypic.com/ndvkm9.jpg
http://i48.tinypic.com/16icfhs.jpg
http://i47.tinypic.com/se6nab.jpg

mood
Publicité
Posté le 04-05-2012 à 17:55:26  profilanswer
 

n°30126207
chris1092
ஹலோ
Posté le 04-05-2012 à 18:03:52  profilanswer
 

l'écran n'a aucune trace de choc donc c'est une panne au déballage

n°30126326
Megalo
Posté le 04-05-2012 à 18:14:48  profilanswer
 

Le SAV n'a pas l'air de cet avis, puisqu'il y a une déchirure sur le carton.

n°30126652
Megalo
Posté le 04-05-2012 à 18:45:15  profilanswer
 

Je viens de recevoir un mail du site :
 
Nous regrettons de ne pouvoir donner suite à votre demande.  
 
Comme indiqué dans nos conditions générales de vente :
 
Article 6 - TRANSPORT
 
 
 
Sauf convention contraire, ADESTORE choisit librement le transporteur.
6.1 Risques liés au transport
ADESTORE supporte les risques liés au transport jusqu’à la livraison, c’est-à-dire jusqu’à la remise physique de la marchandise au destinataire indiqué au moment de la commande ou à son représentant qui l’accepte, à condition que vous vérifiez les marchandises lors de leur réception en présence du transporteur et signifiez, si besoin était, par écrit sur le bon de transport, les réserves observées selon la procédure décrites ci-dessous.
 
6.2 Réception des marchandises
Vous devez  refuser  la  livraison si  la marchandise est abîmée, manquante ou si  le colis a été ouvert ou reconditionné (sauf passage en douane). En cas de perte ou d’avarie, vous devez émettre des réserves écrites précises et détaillées sur le bulletin de livraison du transporteur en présence de celui-ci ou de ses employés ; vous devez ensuite adresser au transporteur une lettre recommandée reprenant les réserves, dans  les 3  jours suivant  la  livraison. Afin de vous aider dans ces démarches, nous vous  invitons à nous contacter via la page CONTACTS. La marchandise acceptée sans réserves par le destinataire au moment de la livraison et/ou à défaut de courrier adressé au transporteur dans les 3 jours, est réputée arrivée en bon état et dans  son  intégralité  (nombre de pièces,  identité par  rapport à  la  commande, etc.). Aucune réclamation ne pourra être prise en charge par ADESTORE et  la  responsabilité de ADESTORE ne saurait être engagée. Pour  toute question ou difficulté que vous pourriez  rencontrer, nous vous  invitons à nous contacter via notre page CONTACTS accessible depuis la page d’accueil de notre site.
 
 
 
En effet, nous vous rappelons qu'il vous appartient aux termes de l'article L 133-3 du code de commerce :
De constater contradictoirement lors de la livraison, les avaries ou les manquants et de consigner ces réserves sur le document de livraison de la  
marchandise.  
De notifier impérativement au transporteur par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 3 jours non compris les jours fériés  
suivants la réception votre protestation motivée.  
 
Nous vous transmettons ci-joint la preuve de livraison ou le bon de transport émargé par vos soins.  
 
Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires : par mail à l'adresse suivante : sav@adestore.com et par téléphone au numéro suivant : 0970 444 194.
 
Dans l'attente, nous vous prions d'agréer, cher client, l'expression de nos salutations distinguées.  
Cordialement,
Votre Service Clients
www.adestore.com

n°30126736
Megalo
Posté le 04-05-2012 à 18:54:11  profilanswer
 

Je précise que l'écran a été envoyé avec simplement le carton d'origine, sans protection supplémentaire. Dans le carton, se trouve simplement un polystyrène qui protège le haut et le bas de l'écran. La dalle, elle, n'est protégée que par un film plastique qui enveloppe l'écran. Aucun papier bulle entre la dalle et le carton.

n°30126766
arq
:D
Posté le 04-05-2012 à 18:57:41  profilanswer
 

et sinon avec le délais de retraction 7 jours sur les achats en ligne y'a pas moyen de leur renvoyer leur merde et de se faire rembourser ?


Message édité par arq le 04-05-2012 à 18:58:53
n°30126777
arq
:D
Posté le 04-05-2012 à 18:58:26  profilanswer
 

nous ne sommes "que" le 4 mai

n°30126803
Megalo
Posté le 04-05-2012 à 19:02:19  profilanswer
 

Je ne suis pas sur que ça marche, il y aurait trop d'abus...
 
Il me faudrait un avis juridique. Il y en a qui traine sur le forum.
 
Un texte de loi précise-t-il qu'un produit doit être électriquement testé à la livraison par un transporteur ?

n°30129043
chester29
Posté le 04-05-2012 à 21:33:03  profilanswer
 

A partir du moment ou tu as vu que le carton n'était pas en bon état, il fallait refuser le colis
 
TU l'as dans le baba amha  :(  
 
Essaie le SAV vu que le produit est quand même garanti 1 an miunimum non

n°30129230
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 04-05-2012 à 21:41:12  profilanswer
 

Tu n'as jamais eu de soucis avec le transporteur.
Ton carton était en bon état quand tu as reçu l'écran.
Ton écran n'a aucune trace de choc.
 
Tu appelles AOC pour une prise en SAV, et évidemment, inutile de rentrer dans les détails.

mood
Publicité
Posté le 04-05-2012 à 21:41:12  profilanswer
 

n°30129853
Megalo
Posté le 04-05-2012 à 22:10:57  profilanswer
 

Si on refuse tous les colis abimés, il y aurait 90% de retour à l'envoyeur, vu comment sont traités les colis.
Quand les produits sont bien emballés, les cartons paraissent abimés sans que le produit le soit.
Et je me répète : rien ne laissait paraitre que l'écran soit HS.
 
Dans leur CGV, il est écrit :
Vous devez  refuser  la  livraison si  la marchandise est abîmée, manquante ou si  le colis a été ouvert ou reconditionné (sauf passage en douane).
 
Premièrement, rien ne manquait.
Le carton fourni par le constructeur fait-il partie de ce qu'on appelle "marchandise" ?
Si oui, effectivement la marchandise est abimée, et il m'aurait été facile de vérifier l'état de la marchandise devant le livreur, et ce sans aucune installation electrique. En revanche, on peut donc considérer que la marchandise a été envoyée sans emballage et ceci est une erreur de l'expéditeur
Si non, comme déja expliquée, rien ne m'oblige à tester la marchandise devant le livreur, et je considère que c'est une panne au déballage.
 
C'est ma vision des choses

n°30130013
Megalo
Posté le 04-05-2012 à 22:17:25  profilanswer
 

Sgt Sharp a écrit :

Tu n'as jamais eu de soucis avec le transporteur.
Ton carton était en bon état quand tu as reçu l'écran.
Ton écran n'a aucune trace de choc.
 
Tu appelles AOC pour une prise en SAV, et évidemment, inutile de rentrer dans les détails.


 
Avec le site, j'ai été honnête et même envoyé ces photos, à tort visiblement...
Le constructeur me dira de passer par le site qui refusera
etc

n°30131054
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 04-05-2012 à 22:52:53  profilanswer
 

Comme quoi ça paye d'être honnête :pfff:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°30131134
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 04-05-2012 à 22:57:57  profilanswer
 

Adestore, tu dis ? ah ben ok, c'est note.
Je connaissais pas Adestore, mais c'est pas un tres bon moyen de vous faire de la pub, ca, Adestore :D
Ok c'est bien evidemment Chronopost le fautif (enfin, a 90 %), mais Adestore n'assure pas dans la gestion du probleme.


---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°30131265
Megalo
Posté le 04-05-2012 à 23:07:32  profilanswer
 

Oui, c'est dommage pour eux, j'étais prêt en plus à en faire la promo.
Maintenant, le surfeur que je suis, cherche de l'aide sur mes sites et forums préférés et du coup, certains de mes topics arrivent en première page sur google.com.
 
Ils avaient tout intérêt à me garder comme client étant donné que je suis un gros acheteur de matériel informatique sur le net (et encore plus depuis que je suis très loin de montgallet)

n°30137818
laurent071
Posté le 05-05-2012 à 20:39:06  profilanswer
 

Megalo a écrit :

Si on refuse tous les colis abimés, il y aurait 90% de retour à l'envoyeur, vu comment sont traités les colis.
Quand les produits sont bien emballés, les cartons paraissent abimés sans que le produit le soit.
Et je me répète : rien ne laissait paraitre que l'écran soit HS.

 

Dans leur CGV, il est écrit :
Vous devez  refuser  la  livraison si  la marchandise est abîmée, manquante ou si  le colis a été ouvert ou reconditionné (sauf passage en douane).

 

Premièrement, rien ne manquait.
Le carton fourni par le constructeur fait-il partie de ce qu'on appelle "marchandise" ?
Si oui, effectivement la marchandise est abimée, et il m'aurait été facile de vérifier l'état de la marchandise devant le livreur, et ce sans aucune installation electrique. En revanche, on peut donc considérer que la marchandise a été envoyée sans emballage et ceci est une erreur de l'expéditeur
Si non, comme déja expliquée, rien ne m'oblige à tester la marchandise devant le livreur, et je considère que c'est une panne au déballage.

 

C'est ma vision des choses


Tiens c'est plus ta femme ??
Sinon vu que le produit n'a pas de choc je plussoie, sav pour panne au déballage.
Passe en direct par le fabricant et non pas le revendeur.


Message édité par laurent071 le 05-05-2012 à 20:48:05

---------------
FeedBack  
n°30138515
Megalo
Posté le 05-05-2012 à 21:34:46  profilanswer
 

si si c'était ma femme, moi j'étais encore au boulot. Ca lui aurait été facile de constater l'état de la marchandise.

n°30138728
djfou35
Posté le 05-05-2012 à 21:53:37  profilanswer
 

Moralité : ne pas commander sur Adestore, pour les suivants qui liront ce topic

n°30138768
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 05-05-2012 à 21:58:06  profilanswer
 

Ah ben c'est clair, je connaissais pas Adestore, mais ca donne pas envie.
Adestore  [:wiids]


---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°30212160
Megalo
Posté le 11-05-2012 à 13:32:05  profilanswer
 

Coup de chapeau à la marque AOC qui a procédé à l'échange de l'écran en 4 jours.
AOC a été bien plus conpréhensif que Adestore sur ce coup.
 
En tout cas, 27 pouces c'est agréable ! Et l'écran est de bonne qualité (quand il n'arrive pas HS)
 
Merci pour votre aide !

n°30214222
xuan-khanh
...
Posté le 11-05-2012 à 15:34:59  profilanswer
 

Je prends note de Adestore.
 
Mais ce dernier(Adestore)aurait pu faire lui-même la démarche auprès du constructeur tel que le stipule la loi au niveau européen sur les produits électro ménager.
 
En tout cas tu t'en sors bien l'artiste.
 

n°30215834
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 11-05-2012 à 17:16:06  profilanswer
 

Content pour toi. J'en retiendrai que le SAV d'AOC assure, alors qu'Adestore est une enseigne a eviter :D


---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°30224312
viniw
geek repenti
Posté le 12-05-2012 à 14:39:46  profilanswer
 

AOC
 [:viniw:2]  vu qu'ils n'étaient pas obligé, ce genre de fin d'histoire se font rares de nos jours

n°30226963
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 12-05-2012 à 20:40:20  profilanswer
 

Peut-être qu'il a pas parlé du carton à AOC :o

n°30230378
Megalo
Posté le 13-05-2012 à 09:34:55  profilanswer
 

Si Si! J'ai tout raconté !

n°30230587
godspeed y​e
ex y*l*tr*ll
Posté le 13-05-2012 à 10:32:16  profilanswer
 

Bonne nouvelle malgré toute la mauvaise volonté d'Adestore.


---------------
ANARCHIE = SPAGHETTIS ROUGES EN VRAC UNIQUEMENT. Méfiez vous des imitations
n°30415713
bernadette​56
Posté le 29-05-2012 à 15:20:41  profilanswer
 

Je ne comprends pas trop ce que tu reproches à Adestore.
Pour ma part je suis cliente depuis des années et je suis entièrement satisfaite.
Dans ton cas, tu n'aurais pas du accepter l'écran au vu de l'état du carton. (il en va de même pour tous les ecommerçants)
Adestore n'a rien à voir dans ton problème, c'est Chronopost qui a cassé l'écran.
Je trouve ça nul de détruire des entreprises sérieuses sur internet.
C'est purement et simplement de la dénonciation calomnieuse, juste parceque tu es vexé de ton erreur, mais tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.

n°30415875
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 29-05-2012 à 15:31:36  profilanswer
 

top crédible bernadette56   [:xp1700]  
 
ça pourrait être amusant de relever l'IP tiens en passant.


---------------
#mais-chut
n°30415923
J_D_
Posté le 29-05-2012 à 15:35:04  profilanswer
 

Cela dit elle a 100% raison.  
 
Un carton comme ça, tu ne l'acceptes pas.  


---------------
DTC la 3ème étoile !
n°30416437
daftboy-69
Posté le 29-05-2012 à 16:02:58  profilanswer
 

Il me semble que la clause disant que l'on doit vérifier l'état des pièces à la réception est abusive et ne peux pas entraîner un refus de garantie.
C'est ce que j'avais lu sur pas mal de sites parlant de la législation des sites de e-commerce
 
Juste une petite démonstration simple des abus qui peuvent découler de cette clause:
-Le livreur remet le colis chez votre voisine. Vous ne pouvez pas vérifier.
-Le livreur pose le colis devant votre porte et se barre sans vous demander de signature (ça m'est déjà arrivé plusieurs fois sur du chronopost et du colissimo)
-Le livreur vous demande une signature pour vous remettre le colis. Si vous ne signez pas, vous ne pouvez pas tester les pièces et si vous signez, le livreur se barre.
 
Une histoire similaire m'était arrivé suite à la commande d'un néon sur un site. Une fois testé, le néon ne marchais pas. Aucun impact extérieur mais on entendais bien que le néon était pété à l'intérieur.
Va dire au livreur "Attendez, je déballe le néon, je démonte le lustre, j'installe le néon et je vous dis si ça marche".
 
Bref, après refus de reprise par le site stipulant que j'aurais du tester le matériel devant le livreur et refuser le colis, il a changé de discours quand je lui ai montré un article disant qu'il était dans l'obligation de le reprendre.
 
Enfin dans tous les cas, quand j'ai eu ce genre de problème chez ldlc, Materiel.net et Grosbill, ils m'ont pris en garantie le produit sans broncher...
 
Là on sent que Adestore n'a pas voulu se prendre le choux à lancer une procédure avec AOC ou avec chronopost et a préféré envoyer chier le client en espérant qu'il commande un écran neuf chez eux...

n°30421848
FaYaAAa
Posté le 29-05-2012 à 22:09:51  profilanswer
 

Salut,
 
pour travailler dans l'import-export, je rencontre assez souvent ce genre de cas.
 
Il faut absolument regarder tous les aspects extérieur du carton, la moindre petite encoche et on signale sur le bon de livraison sinon tu l'a dans le ... et les fournisseurs en général ne veulent rien savoir. Et ce contrôle doit systématique, soit on décrit l'avarie (carton éventré, etc)+ photo ou bien "sous réserve de déballage" ou encore tu refuse le colis, juridiquement ses mentions n'ont pas de valeur mais pour les "petit" dégâts le fournisseur tient compte de notre réclamation sinon on doit passer par un expert en avarie, bref...  Tu peux aussi vérifier le fonctionnement en présence du livreur mais faut arriver à le retenir.    
 
L'écran était bien conditionné  (carton double cannelures), on se fait livré des pare-brise (genre 220 x 80 cm) et l'emballage est identique à celui de ton écran de télévision.  
 
Dans ce cas précis, ton vendeur est dans son droit de ne pas prendre en compte ta réclamation mais cela fait de lui un très mauvais commercial au vue de ta bonne foi.
 
Les petits revendeurs de manière générale refusent les retours de marchandise car cela leur coûte très chère et bouffe toute leur marge chose qu'un revendeur plus important peuvent se permettre.  
 
 
-Le livreur remet le colis chez votre voisine. Vous ne pouvez pas vérifier.
Ta signature n'est pas sur le colis donc tu est en droit de porter une réclamation.
 
-Le livreur pose le colis devant votre porte et se barre sans vous demander de signature (ça m'est déjà arrivé plusieurs fois sur du chronopost et du colissimo)
bordereau non signé... c'est encore pire pour eux (livreur)  
 
-Le livreur vous demande une signature pour vous remettre le colis. Si vous ne signez pas, vous ne pouvez pas tester les pièces et si vous signez, le livreur se barre.  
Tu lui dit d'attendre et tu insiste (si tu est en appart, c'est plus dure ^^) ! Tu paie des frais de transport, faut pas oublie, lui est pressé de finir sa tournée mais bon c'est son taf

n°30433315
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 30-05-2012 à 18:34:37  profilanswer
 

bernadette56 a écrit :

Je ne comprends pas trop ce que tu reproches à Adestore.
Pour ma part je suis cliente depuis des années et je suis entièrement satisfaite.
Dans ton cas, tu n'aurais pas du accepter l'écran au vu de l'état du carton. (il en va de même pour tous les ecommerçants)
Adestore n'a rien à voir dans ton problème, c'est Chronopost qui a cassé l'écran.
Je trouve ça nul de détruire des entreprises sérieuses sur internet.
C'est purement et simplement de la dénonciation calomnieuse, juste parceque tu es vexé de ton erreur, mais tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.


Non mais  [:roxelay]  
Quelqu'un de soupconneux pourrait penser qu'un employe d'Adestore s'est inscrit juste pour poster un avis positif sur sa boite. Des methodes d'escrocs, de la pure arnaque, quoi. Mais bon, heureusement, Adestore ne pratique de cette facon.


---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°30433443
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2012 à 18:44:11  answer
 

bernadette56 a écrit :

Je ne comprends pas trop ce que tu reproches à Adestore.
Pour ma part je suis cliente depuis des années et je suis entièrement satisfaite.
Dans ton cas, tu n'aurais pas du accepter l'écran au vu de l'état du carton. (il en va de même pour tous les ecommerçants)
Adestore n'a rien à voir dans ton problème, c'est Chronopost qui a cassé l'écran.
Je trouve ça nul de détruire des entreprises sérieuses sur internet.
C'est purement et simplement de la dénonciation calomnieuse, juste parceque tu es vexé de ton erreur, mais tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.

 

On sent la montée en puissance au fil du message  [:coucouristedu33:1]

 

1) "Je ne comprends pas trop" :)
2) "Tu n'aurais pas du accepter l'écran" :heink:
3) "Adestore n'a rien à voir dans ton ton problème" :fou:
4) "Je trouve ça nul" [:vaulti]
5) "C'est DE LA DENONCIATION CALMONIEUSE" [:sangokai:1] [:sangokai:1] [:demon debilieux] [:demon debilieux]

 

Ca aurait pu passer sur Doctissimo ou Auféminin mais vous êtes sur HFR la [:sire de botcor:1]
http://pro.clubic.com/e-commerce/a [...] norme.html

 

Vous êtes très chanceux que Megalo n'ait pas mis le terme Adestore dans le titre du topic :o
http://www.google.fr/search?sugexp [...] q=Adestore

 

En plus il semble que vous avez fait le même coup avec la dernière réponse sur ce topic
http://www.jeuxvideo.com/forums/1- [...] n-site.htm

 

http://www.jeuxvideo.com/profil/anthonyk56.html
1 seul message posté sur le forum :d
1 seule connexion le jour du post du message :o


Message édité par Profil supprimé le 30-05-2012 à 18:57:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Ecran reçu par Chronopost cassé

 

Sujets relatifs
Coup de gueule ChronopostChronopost : preuve de livraison
Reçu mauvais coli ! (urgent ><)Qui a recu un Mp de Lindame?
Châtaigne reçu avec chaque contact avec un objet métalliqu dans une piHuit Ferraris et une Lambo à la casse... Accident
Problème de livraison chronopostLivraison Chronopost chez le Gardien
carreau cassé qui doit payer? 
Plus de sujets relatifs à : Ecran reçu par Chronopost cassé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR