Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
780 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Divorce] : procédures &co. Témoignages : viendez en parler.

n°3216505
odeu
ou trois?
Posté le 15-07-2004 à 11:43:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Groody a écrit :

Ce que je cherche à savoir, c'est, est-il possible de partir avant que la procédure soit lancée, ou vers le début ?

desolé, suis belge.
mais ds ce pays, tu quittes le domicile conjugal, tu es en tort, d'office.
je te conseil vivement de TOUT notifier dès le départ... TOUT, meme le bete accord verbal du genre "on ne va qd meme pas s'engueuler pour ca?!"
j'ai plein d'exemple pour illustrer ceci aussi,  
mais, je n'en ai guere l'envie.

mood
Publicité
Posté le 15-07-2004 à 11:43:37  profilanswer

n°3216591
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 15-07-2004 à 11:51:53  profilanswer

Ce n'est pas pour moi, mais pour une amie.

Merci pour l'info. C'est peut être légèrement différent en France [:groody]

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°3216631
odeu
ou trois?
Posté le 15-07-2004 à 11:55:52  profilanswer

Groody a écrit :

Ce n'est pas pour moi, mais pour une amie.

Merci pour l'info. C'est peut être légèrement différent en France [:groody]

certainement, oui.
bonne chance a elle.

n°3221356
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 15-07-2004 à 19:54:46  profilanswer

n°3229184
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 16-07-2004 à 19:23:26  profilanswer

n°3236664
jude2k3
Posté le 17-07-2004 à 18:07:37  profilanswer

Citation :

- quelle est la première chose à faire : demander l'aide juridictionnelle, où prendre de suite un avocat et ensuite demander l'aide juridictionnelle ?

pour l'aide juridictionnelle,
soit tu remplis un dossier d'aide juridictionnelle disponible au greffe des tribunaux, maisons de justice... en demandant la désignation d'un avocat  

si tu veux choisir ton avocat, demande lui s'il accepte l'aide juridictionnelle. Puis remplis avec lui le dossier d'aide juridictionnelle, ou demande lui une lettre d'acceptation du dossier d'aide juridictionnelle, a joindre avec le dossier (y'a une rubridque où tu désignes ton avocat)

DANS TOUS LES CAS,
NE VERSEZ AUCUNE SOMME A l'AVOCAT
AVANT LA REPONSE DU BUREAU D'AIDE JURIDICTIONNELLE!!!!

Car meme si tu as l'aide juridictionnelle totale, et que tu lui as versé   des neuros avant la lettre t'apprenant que tu auras l'aide jurictionnelle totale, l'avocat sera en droit de refuser de te rembourser et meme si c'est lui qui a rempli ton dossier (c'est dégueux et honteux, mais certains avocats procèdent ainsi)

NE PAS VERSER non plus d'argent liquide ou autres pour "accélérer la procédure" (si on l'aide juridictionelle totale)

DEMANDEZ une convention d'honoraires dans tous les cas (une sorte de devis)! histoire que les honoraires ne fluctuent pas selon le cours du petrole

NE PAS hesiter a négocier les honoraires (fixés a la tete du client généralement)

ciao

n°3236952
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 17-07-2004 à 18:35:21  profilanswer

Merci bcp.

---------------
n°3237343
jude2k3
Posté le 17-07-2004 à 19:22:24  profilanswer

de rien
si t'as d'autres questions a ce sujet
n'hesite pas!

regarde aussi du coté d'une eventuelle protection juridique que tu aurais souscrit dans le cadre d'un pack refilé par ta banque, ton assurance ou meme une assurance protection juridique

ensuite, dans les clauses, il faut vérifier que ça couvre les procédures de divorce (parfois)

ciao

n°3237750
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 17-07-2004 à 20:38:12  profilanswer

C'est pour une amie. Je lui passe les infos.
:jap:

---------------
n°3238324
jude2k3
Posté le 17-07-2004 à 21:57:23  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 17-07-2004 à 21:57:23  profilanswer

n°3239578
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 18-07-2004 à 01:19:45  profilanswer

Et quid d'un divorce lorsqu'il n'y a ni enfant ni rien d'autre mais une grosse incompatibilite d'humeur? Je veux dire que la personne a change du tout au tout depuis le mariage? Quid de la procedure quand un des partis seulement le demande au depart?

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°3331439
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 28-07-2004 à 00:31:59  profilanswer

drapal

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°6351216
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 20-08-2005 à 00:04:17  profilanswer

Euhh, up à peine déguisé.

C'est mon tour. J'ai eu les coordonnées d'un avocat par une amie et je vais l'appeler lundi.
Nous sommes d'accord sur tout avec mon mari (le divorce, ses causes, ce que chacun récupère) bref pour le moment on fait ça en bonne intelligence (pourvu que ça dure).

Nous avons décidé de faire un consentement mutuel avec un seul avocat. (ça fait quand même moins de frais même si je suis consciente du risque....)
Je vous tiens au courant de ce que dira l'avocat sur :
les délais
le départ d'un des conjoints du domicile conjugal (je me cherche un appartement)

si ça peut aider d'autres personnes ici.

Bon courage à tous en tout cas

Crapaudine

n°6368259
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2005 à 15:07:09  answer

bonjour,  
 Ma femme et moi avons décidés de nous séparés , donc je suis en attente d'un rdv de l avocat.Ma femme souhaite que je quitte le domicile conjugal au plus vite, (mauvais ambiance et tout...)mais j 'ai peur qu 'elle se serve de mon départ contre moi lors de la procédure.Ai je le droit de quitter mon domicile comme ça?

n°6421171
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 29-08-2005 à 14:39:40  profilanswer

Salut Ankh,

j'ai demandé à la secrétaire juridique avant de commencer à chercher un appartement. Je ne voulais pas que mon départ se retourne contre moi même si je ne pense pas qu'il y ait de risque. (mais bon....saiton jamais comme on dit...)
Deux choses à faire d'après elle :  
1 - aller au commissariat, déclarer que tu es en procédure de divorce et que tu vas quitter le domicile conjugal.
2 - demander à ton épouse de te faire un papier style
"Je soussigné Mme X, née le xxx à xxx, autorise par la présente mon époux, xxx né le xxx à xxx à quitter le domicile conjugal du <adresse> pour l’adresse <nouvelle adresse>.
Cette décision a été prise en commun par un accord entre nous et je m’empêche par cet écrit de toute poursuite ou reproche sur le sujet de ce départ.

Fait en deux exemplaires, Paris le "
C'est en teneur ce que m'a expliqué la secrétaire. Confirmé à priori par ma directrice juridique.  

Ensuite cela depend de la méthode de séparation. Nous sommes en consentement mutuel donc il faut qu'au préalable nous fassions la liste des actifs et la répartition...

J'espère que cela va t'aider. Plus d'infos jeudi PM après mon RV avec l'avocate.

---------------
Excel est mon ami pour la vie - http://marion.chtitemouss.net/
n°10151623
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 14-12-2006 à 11:39:44  profilanswer

des personnes ici pourraient me repondre sur des procedures de divorces (pour mes parents)? :heink:  :sweat:

n°12069823
gniarnia
Posté le 10-07-2007 à 08:44:55  profilanswer

Certains parmi vous ont été confrontés à ce passage difficile qu'est le divorce, et conviendront certainement que l'on est en général pas ou mal préparé pour gérer au mieux la situation.

La législation ayant évolué sur le sujet, il peut être très utile de recueillir les témoignages de ceux qui ont vécu ou sont en train de vivre un divorce. Selon votre expérience ou celle de vos proches vous aiderez les autres en leur disant quelles précautions prendre, quelles sont les choses à éviter.

Je vais passer par là d'ici quelques mois, et je me pose quantités de questions sur le côté "pratique" (liquidation de biens, formalités administratives, choix d'un avocat unique ou non...) ainsi que sur l'aspect psychologique (comment éviter que cela dégénère en conflit, comment expliquer aux enfants, les préserver...).

Le mylife ne servant ici qu'à illustrer les propos des uns et des autres, je remercie la modération pour sa tolérance.

Merci aux forumeurs concernés de prendre un peu de leur temps pour aider ceux qui le seront.  :hello:

n°12069997
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 10-07-2007 à 09:35:15  profilanswer

Des personnes de ma connaissance ont divorcé mais étaient un peu bêtes ou trop fiers, personne ne voulant faire de concession sur des petites conneries ; la procédure a duré longtemps, ils ont changé plusieurs fois d'avocats ce qui a du leur couter un max. J'ai eu des echos sur ce qui s'est déballé au tribunal et franchement c'était humiliant pour les deux d'en venir là.

Bref,  quand c'est possible, chacun doit accepter de céder sur des points sinon ce sont les avocats qui récupèrent tout et personne n'en sort vainqueur.

"Un mauvais compromis vaut toujours mieux qu'un bon procès"

n°12070059
gniarnia
Posté le 10-07-2007 à 09:44:24  profilanswer

Est-il raisonnable d'envisager un divorce par consentement mutuel avec le même avocat pour les 2 ou est-il hautement improbable d'arriver à un accord sur tous les termes, avec au final l'obligation de prendre un avocat chacun ?

n°12380699
bertty
Ça ira
Posté le 12-08-2007 à 15:42:56  profilanswer

Bonjour,

Si tu veux raccourcir les délais, et faire un peu d'économies, la solution avec un seul avocat est à privilégier. Par contre il est impératif que les deux époux soient parfaitement d'accord sur absolument tout et que personne ne change d'avis en cours de route, car l'avocat ne pourrait pas défendre l'un des époux contre l'autre... Et il faudrait tout reprendre à zéro avec un avocat chacun.

Sinon, je suis surpris qu'il n'y ait pas de topik unik sur le divorce ?? Dommage. Peut-être à cause du potentiel trollesque/3615mylife ?
Je pense néanmoins qu'un topik résumant les procédures et s'axant sur les modalités pratiques réellement vécues serait intéressant à partir du moment où personne ne raconte de choses privées...

Message édité par bertty le 12-08-2007 à 15:45:23
n°15587521
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 21-07-2008 à 10:33:37  profilanswer

Bon, ben experience inside :
Suis marie a une americaine depuis 2003. En 2006, on a commence a se prendre le choux, elle a choisi de quitter le domicile conjugale en Decembre pour prendre un studio dans Paris. Les mois ont passe, on etait en contact de temps en temps, surtout lorsqu'elle devait payer ses impots, preleves sur mon compte a moi. Elle ne s'est jamais occupee des formalites administratives de n'importe quel ordre, si bien qu'un jour, elle a recu une Obligation de Quitter le territoire Francais, vu qu'on n'etait plus sous le meme toit et qu'elle n'avait pas pense a suivre de pres le renouvellement de sa carte de sejour.

Bref, exit aux US en Novembre 2007, avec normalement l'intention de revenir bosser des le printemps.

Ne voyant rien venir, j'ai decide de lancer une procedure de divorce. Pour l'instant, c'est le meme avocat pour nous deux, mais je me mefie et j'ai prevenu l'avocat que si jamais il sentait le moindre coup foireux arrive, il etait MON avocat, a elle de s'en trouver un autre et surtout de le payer. Dans un cas comme le mien, on parle d'une procedure entre 2000 et 3000 Euros.

Tous les mois, la dame me faisait un virement pour payer les impots. Ce mois-ci, il semblerait qu'elle ait decide d'arreter de payer. Les impots n'ont que faire de qui paie, du moment qu'ils recuperent les roros. Donc divorce en cours ou pas, ils se servent sur mon compte pour nous deux.
Normalement, si tout va bien, a l'Automne je suis a nouveau libre.
Dans le pire des cas, c'est au printemps, vu qu'elle sera parti du domicile conjugal depuis 2 ans en Novembre.

Premier mariage, et vraiment le dernier :O

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 21-07-2008 à 10:33:59

---------------
n°15592053
ftb
Vieux sage
Posté le 21-07-2008 à 18:26:17  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Bon, ben experience inside :  
Suis marie a une americaine depuis 2003. En 2006, on a commence a se prendre le choux, elle a choisi de quitter le domicile conjugale en Decembre pour prendre un studio dans Paris. Les mois ont passe, on etait en contact de temps en temps, surtout lorsqu'elle devait payer ses impots, preleves sur mon compte a moi. Elle ne s'est jamais occupee des formalites administratives de n'importe quel ordre, si bien qu'un jour, elle a recu une Obligation de Quitter le territoire Francais, vu qu'on n'etait plus sous le meme toit et qu'elle n'avait pas pense a suivre de pres le renouvellement de sa carte de sejour.  

Bref, exit aux US en Novembre 2007, avec normalement l'intention de revenir bosser des le printemps.  

Ne voyant rien venir, j'ai decide de lancer une procedure de divorce. Pour l'instant, c'est le meme avocat pour nous deux, mais je me mefie et j'ai prevenu l'avocat que si jamais il sentait le moindre coup foireux arrive, il etait MON avocat, a elle de s'en trouver un autre et surtout de le payer. Dans un cas comme le mien, on parle d'une procedure entre 2000 et 3000 Euros.  

Tous les mois, la dame me faisait un virement pour payer les impots. Ce mois-ci, il semblerait qu'elle ait decide d'arreter de payer. Les impots n'ont que faire de qui paie, du moment qu'ils recuperent les roros. Donc divorce en cours ou pas, ils se servent sur mon compte pour nous deux.  
Normalement, si tout va bien, a l'Automne je suis a nouveau libre.
Dans le pire des cas, c'est au printemps, vu qu'elle sera parti du domicile conjugal depuis 2 ans en Novembre.

Premier mariage, et vraiment le dernier :O

si la séparation a été réelle en 2006, normalement avec les impôts tu déclare séparé et ça roule, tu ne paye que ta part :??:

enfn en tout cas c'est ce que j'ai fais pour moi (on est séparé, non divorcé car on cherche un bon avocat dans le 91)

---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°15593613
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 21-07-2008 à 20:52:49  profilanswer

ftb a écrit :

si la séparation a été réelle en 2006, normalement avec les impôts tu déclare séparé et ça roule, tu ne paye que ta part :??:

enfn en tout cas c'est ce que j'ai fais pour moi (on est séparé, non divorcé car on cherche un bon avocat dans le 91)

en effet, j'ai recu une lettre des impots aujourd'hui (un signe?), que j'ai vu apres mon post. Deja, je m'etais plante dans la declaration de 2007, car j'avais rajoute un mois de trop. Mais en parlant et en expliquant un peu plus mon cas, effectivement j'aurai du declare etre separe des 2006. C'est ce que je vais faire : une declaration tout seul pour 2007, et une autre moins un mois en 2006, reprise donc.
N'empeche que jusqu'a la fin de l'annee, je paie ses impots puisqu'elle ne veut plus le faire.

Message édité par LeKeiser le 27-09-2008 à 02:55:56

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!Problème de formule de maths, viendez m'aider svp !
Où doit on parler des economiseurs d'ecran (screensaver) ?[Divorce] - la garde des enfants ?
que faire quand une fille veut plus vous parler• Toulouse •
la vie des media va parler des utilisateurs de P2PPeut on encore parler de citadine actuellement ?
On sait parler quel langue le plus sur HFR a par l'Anglais ? :D 
Plus de sujets relatifs à : [Divorce] : procédures &co. Témoignages : viendez en parler.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR