Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1492 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Copropriété - Porte d'accès garage motorisée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Copropriété - Porte d'accès garage motorisée

n°32683823
CaptainNem​o
Mobilis in Mobile
Posté le 16-12-2012 à 16:42:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
N'ayant pas su trouver de topic général "copropriété / syndic" ou similaire, je créé ce sujet.
 
J'expose le sujet à coup de 3615 mylife :o
Mes grands-parents sont propriétaires d'un box de parking. Ce box est situé parmi d'autres box, accessible par une unique voie.
Dernièrement, certainement suite à une demande des propriétaires de sécuriser l'accès (pour cause de clodos, de wesh, etc.), un rideau de fer motorisé a été placé à l'entrée de l'accès.
Le genre de rideau qu'il y'a sur la devanture de vieilles boutiques, années 80 style :o
http://i.static-companeo.com/i/fr_FR/img_qst/thumb_11941.jpeg
 
L'accident bête est arrivé : Mon grand-père bippe, le rideau s'ouvre, il engage la voiture, va la ranger dans son box, et ressort à pied. Et là c'est le drame : Le rideau ne s'ouvre pas.
30 min passe, un passant arrive et mon grand-père, à travers le rideau, demande si il peut pas aller voir le concierge pour lui signifier le problème.
Le concierge arrive, très  [:julm3] , et dit : bah c'est votre bip qui marche pas.
 
Sans surprise, le bip du concierge ne fonctionne plus.
Arrive une seconde personne, qui confirme par son bip que c'est bien le rideau qui a un problème.
Le concierge appelle le syndic, qui se déplace... pour constater que c'est pas le bip, et qu'il faut appeler un dépanneur.
Un dépanneur arrive, bidouille dans le moteur du rideau, et réussit à le lever, et à le maintenir à l'état relevé.
 
Fin de l'histoire.
Détail croustillant : Il y'a une affiche qui marque : Merci de ne pas bloquer les cellules pour maintenir le rideau ouvert, cela détruit les cellules (WTF ??), et les réparations seront facturées à la copropriété, signé : Le syndic.  
 
La première question que j'ai posé à mon grand-père c'est : mais y'a pas une ouverture manuelle ? Un disjoncteur, quelque chose qui permet de l'actionner à la main ?
Et j'ai vu sur place : Rien.
 
Et c'est là que j'en appelle aux experts HFR : Comment un rideau comme tel peut-être installé ? Il n'y a aucun accès autre que cette voie, barricadé par ce rideau, et qui donc une fois en panne... bah enferme les gens à l'intérieur :D
Est-ce qu'il y'a une norme qui spécifie les éléments obligatoires (la norme européenne EN 13241-1 ?)
Vu que nous sommes dans une copropo, je suppose que c'est le syndic qui a fait les devis, et soumis au vote. Est-ce qu'il n'y a pas eu un fail au niveau du devis ? (soit par les entreprises ne proposant pas d'ouverture manuelle, soit pas le syndic n'ayant pas mentionné ce besoin qui au vu de la situation semble indispensable ?)
 
Voila, pour avoir vos avis  :jap:


Message édité par CaptainNemo le 16-12-2012 à 16:45:24

---------------
All I wanna say is that they don't really care about us
mood
Publicité
Posté le 16-12-2012 à 16:42:54  profilanswer
 

n°32684049
chris1092
ஹலோ
Posté le 16-12-2012 à 17:08:41  profilanswer
 

il y a au moins les normes incendie

n°32686996
CaptainNem​o
Mobilis in Mobile
Posté le 16-12-2012 à 22:00:45  profilanswer
 

Merci de ta réponse, mais c'est à dire ?  
Que dans cette configuration actuelle, en cas d'incendie, la porte n'est pas aux normes ?

Message cité 1 fois
Message édité par CaptainNemo le 16-12-2012 à 22:01:51

---------------
All I wanna say is that they don't really care about us
n°32687935
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 16-12-2012 à 23:13:23  profilanswer
 

CaptainNemo a écrit :

Merci de ta réponse, mais c'est à dire ?  
Que dans cette configuration actuelle, en cas d'incendie, la porte n'est pas aux normes ?


Ben ouais.
Normalement sur tout ce qui est portail/porte y a une ouverture manuelle


---------------
Lu et approuvé.
n°32688024
CaptainNem​o
Mobilis in Mobile
Posté le 16-12-2012 à 23:27:00  profilanswer
 

D'accord.
Donc après recherche, je pense qu'on est dans le cadre de cet article : Article R125-3-1 ?
 
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20120709
 
 

Citation :


Toute installation nouvelle de porte automatique de garage dans les bâtiments et groupes de bâtiments d'habitation doit satisfaire aux prescriptions suivantes :
 
- la porte doit rester solidaire de son support ;
 
- un système de sécurité doit interrompre immédiatement tout mouvement d'ouverture ou de fermeture de la porte lorsque ce mouvement peut causer un dommage à une personne ;
 
- lorsque ce système de sécurité est défectueux, le fonctionnement automatique de la porte doit être interrompu ;
 
- le système de commande de la porte doit être volontaire et personnalisé à moins que la conception de la porte ne permette que son utilisation, même anormale, ne crée aucun danger pour les personnes ;
 
- l'aire de débattement de la porte doit être correctement éclairée et faire l'objet d'un marquage au sol ;
 
- tout mouvement de la porte doit être signalé, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, par un feu orange clignotant visible de l'aire de débattement. La signalisation doit précéder le mouvement de la porte ;
 
- la porte doit pouvoir être manoeuvrée de l'extérieur comme de l'intérieur pour permettre de dégager une personne accidentée. La manoeuvre extérieure est facultative si la pression exercée par la porte est telle qu'elle ne fait pas obstacle au dégagement de la personne accidentée.
 
Un arrêté du ministre chargé de la construction précise les conditions d'application des sixième et septième alinéas du présent article.


---------------
All I wanna say is that they don't really care about us
n°32688516
viniw
geek repenti
Posté le 17-12-2012 à 00:36:14  profilanswer
 

ouais bah elle est pas réglementaire, soit c'est le syndic qui a merdé, en omettant d'indiquer qu'il s'agit d'un type de porte spécifique, soit c'est l'entreprise qui a poser le mauvais type de porte.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Copropriété - Porte d'accès garage motorisée

 

Sujets relatifs
[Serrure] Porte fermée urgentporte vélos et Ford fiesta
[Paris] Café tranquille + bon accès wifi?Accident sur copropriété - Assurance, Syndic
je n est pas acces a mon livret jeuneGarage moto, des conseils ?
Crédit Agricole : résilier Equilibre+ mais garder l'accès internet?[SUJET CLOS] Problème d’accès à Facebook sans le httpS
[PARISIEN] Porte de clignancourt Montparnasse en tacos 
Plus de sujets relatifs à : Copropriété - Porte d'accès garage motorisée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR