Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2859 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Controleur RATP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Controleur RATP

n°14060975
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 14-02-2008 à 16:02:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aurais voulu savoir ce qu'a le droit de faire un agent RATP lors d'un controle d'un titre de transport si ils ne sont pas accompagné de la police bien sur.
Ont il le droit par exemple de demander votre identité ?
Si l'on refuse mis a part demander aux flics d'intervenir ont il le droit de vous retenir ?
Par quel moyen ? Meme la force si je continue mon chemin sans etre agressif ?
Ont il le droit de fouiller une saccoche ? (par exemple pour y trouver une piece d'identité)
 
En gros je voudrais connaitre le champ legal de leur action.
Merki :)

Message cité 1 fois
Message édité par Gugus2000 le 14-02-2008 à 16:02:47

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
mood
Publicité
Posté le 14-02-2008 à 16:02:15  profilanswer
 

n°14060983
freds45
Posté le 14-02-2008 à 16:03:02  profilanswer
 
n°14061005
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 14-02-2008 à 16:05:20  profilanswer
 


Ca m'intéresse aussi, je pense qu'on aurait des meilleurs infos ici que si la question était noyée dans l'autre topic (qui traite principalement des "attitudes", soit dit en passant).

n°14061035
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 16:08:20  answer
 

Interested.

n°14061036
freds45
Posté le 14-02-2008 à 16:08:27  profilanswer
 

J'ai donné le lien simplement parce que le sujet des controleurs RATP a été abordé il y a quelques jours :spamafote:


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°14061175
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 14-02-2008 à 16:23:44  profilanswer
 

ya des interessés mais aucune réponse :(


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°14061182
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 14-02-2008 à 16:24:21  profilanswer
 

Gugus2000 a écrit :

ya des interessés mais aucune réponse :(


Essaie d'envoyer un mail à la RATP. :o

n°14061263
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 14-02-2008 à 16:30:50  profilanswer
 

La loi du 15 Juillet 1845 sur la police des chemins de fer et le décret n°730 en date du 22 Mars 1942 forment l’essentiel du cadre légal.

 

Les agents assermentés de la Sncf  sont habilités à constater les infractions à la police des chemins de fer ; à ce titre, selon les cas, ils peuvent recueillir ou relever l’identité et l’adresse du contrevenant.

 

La loi du 30 décembre 1985, qui régit le traitement des procès-verbaux d’infraction à la Police des Chemins de fer, a prévu que le contrevenant avait la possibilité d’éviter des poursuites pénales en s’acquittant d’une transaction (cette transaction est l’amende que nous payons à la Sncf). Dans le cas contraire (absence de règlement ou contestation), le contrevenant est passible d’une amende forfaitaire majorée.

 

Les sanctions pénales prévues s’appliquent à tous les contrevenants, indépendamment de leur bonne ou mauvaise foi, les contraventions à la Police des Chemins de Fer étant des infractions caractérisées par la violation de la loi, quelles que soient les intentions de leurs auteurs.

 

La loi Sécurité Quotidienne du 15 novembre 2001 sanctionne toute personne qui aura de manière habituelle voyagée sans titre de transport valable.

 

Enfin, l’article 49 de ladite loi permet de descendre du train toute personne qui contrevient aux dispositions tarifaires ou à des dispositions susceptibles, soit de compromettre la sécurité des personnes ou la régularité des circulations, soit de troubler l’ordre public.

 

Qui contrôle quoi ?

 

> les contrôleurs
Habilitation : ils constatent et dressent des PV de toutes les infractions. Leur priorité : le contrôle des billets.

 

> les agents de sécurité ou de surveillance
Habilitation : ils constatent et dressent des PV de tous les comportements à l’exception des infractions tarifaires. Ils peuvent être en uniforme avec écusson « police ferroviaire » et logo SNCF ou avec l’inscription « sécurité » pour la RATP.

 

SUGE pour la SNCF
GPSR pour la RAPT

 

> les policiers, gendarmes et douaniers
Habilitation : contrôle, vérification d’identité, constatent et dressent des PV de tous les comportements à l’exception des infractions tarifaires.


Message édité par E-Nyar le 14-02-2008 à 16:33:21

---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°14061287
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 14-02-2008 à 16:33:04  profilanswer
 

mouais ils ont le droit de demander mon identité donc.
Et pour le reste ? :d


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°14061303
fiston
avatar à n°
Posté le 14-02-2008 à 16:34:30  profilanswer
 

Gugus2000 a écrit :

mouais ils ont le droit de demander mon identité donc.
Et pour le reste ? :d


 
bah encore heureux !!


Message édité par fiston le 14-02-2008 à 16:34:43
mood
Publicité
Posté le 14-02-2008 à 16:34:30  profilanswer
 

n°14061321
Mosespa
Posté le 14-02-2008 à 16:36:54  profilanswer
 

Je connais pas le contrôle à la RATP mais ca doit être comme à la SNCF je suppose (agents avec l'assermentation et l'agrément).
 
L'assermentation leur donne le droit de recueillir une un identité, l'agrément de la relever. Donc oui, ils ont le droit de te demander une pièce d'identité.
 
Le droit de rétention ne s'applique pas pour les contraventions, donc si c'est juste un problème de billet, tant que tu restes correcte ils n'ont pas le droit de te retenir (ils ne le peuvent que pour les crimes et délits, comme tout citoyen). Appelez la police est leur seul moyen de régulariser la situation.
 
Après il existe divers trucs & astuces pour qu'un contrevenant commete un délit, aussi minime soit-il (bousculer volotairement, même legerement un agent assermenté est un délit, et quand on connait la largeur d'un couloir de bus/metro, je m'y risquerai pas) et pouvoir le retenir.
 
Même chose en cas d'emission d'un procès verbal au final, les frais de dossiers sont plus élévés en cas d'intervention des forces de police/gendarmerie (logique).
 
Non, ils n'ont pas le droit de fouiller une sacoche, pas plus que les agents de la SUGE ou de la Sécurité de la RATP. Seul un OPJ le peut ou un APJ, par délégation. (après je suis pas juriste hein, c'est juste les grandes lignes).
 
Dernière chose (pour la SNCF et la SUGE). Depuis quelques temps, l'injonction de descendre (qui enjoint un contrevenant -en non plus déliquant- à descendre d'un train) est possible pour les agents de la SUGE. Ils peuvent donc descendre manu militari quelqu'un qui n'est pas en règle avec la police des chemins de fer.
 
j'espere que ca repond deja un peu a quelques questions
 
Edit: un peu grilled

Message cité 1 fois
Message édité par Mosespa le 14-02-2008 à 16:37:31
n°14061357
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 14-02-2008 à 16:39:56  profilanswer
 

Mosespa a écrit :

Je connais pas le contrôle à la RATP mais ca doit être comme à la SNCF je suppose (agents avec l'assermentation et l'agrément).
 
L'assermentation leur donne le droit de recueillir une un identité oui, l'agrément de la relever oui. Donc oui, ils ont le droit de te demander une pièce d'identité non.

 


 

Si le contrevenant refuse ou se trouve dans l’impossibilité de justifier de son identité, l’agent de l’exploitant en rend compte immédiatement à tout officier de police judiciaire de la police nationale ou de la gendarmerie nationale territorialement compétent, qui peut alors lui ordonner sans délai de lui présenter sur le champ le contrevenant. À défaut de cet ordre, l’agent de l’exploitant ne peut retenir le contrevenant.


Message édité par E-Nyar le 14-02-2008 à 16:40:32

---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°14061399
Mosespa
Posté le 14-02-2008 à 16:43:21  profilanswer
 

où tu as lu que j'ai ecrit qu'on avait le droit de retenir un contrevenant ?.
Et je maintiens que oui, un controleur a le droit de demander une piece d'identité ...


Message édité par Mosespa le 14-02-2008 à 16:43:34
n°14061431
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 14-02-2008 à 16:46:16  profilanswer
 

En gros, si je refuse de donner mon identité, le controleur de transports appelle la police qui elle me fouillera à la recherche d'éventuels papiers d'identité?
 
Et si je n'ai aucun papier sur moi, que se passe-t-il, comment vérifient-ils?

n°14061466
milfounet
Posté le 14-02-2008 à 16:49:21  profilanswer
 

potemkin a écrit :

En gros, si je refuse de donner mon identité, le controleur de transports appelle la police qui elle me fouillera à la recherche d'éventuels papiers d'identité?
 
Et si je n'ai aucun papier sur moi, que se passe-t-il, comment vérifient-ils?


ils t'embarquent au commissariat

n°14061479
Mosespa
Posté le 14-02-2008 à 16:50:33  profilanswer
 

Soit les policiers te demandent ton identité et appelle leur Central (ou je sais pas le nom) pour vérifier, soit ils t'emmenent au poste.

n°14061506
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 14-02-2008 à 16:52:13  profilanswer
 

milfounet a écrit :


ils t'embarquent au commissariat


 

Mosespa a écrit :

Soit les policiers te demandent ton identité et appelle leur Central (ou je sais pas le nom) pour vérifier, soit ils t'emmenent au poste.


Et ils vérifieraient via des questions du genre date de naissance, adresse, etc, donc ?

n°14061528
Mosespa
Posté le 14-02-2008 à 16:55:27  profilanswer
 

Nom, Prénom, Date de Naissance, Lieu de Naissance, Adresse, etc ...
je sais pas comment ils recoupent ca, mais surement avec des trucs genre permis de conduire, sécu, etc nan ? (si quelqu'un sait ca m'interesse :p )
ceux qui ont déjà commis des délits doivent déjà etre fichés je suppose.
 
Parfois (surtout pour les mineurs) ils appellent directement chez les parents pour avoir une confirmation de l'identité (chose qu'un controleur n'a pas non plus le droit de faire)


Message édité par Mosespa le 14-02-2008 à 16:56:29
n°14062500
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 18:36:25  answer
 

Bon en gros on peut courrir si on voit des controleurs à condition qu'on les bouscule pas? :D

n°14062538
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 14-02-2008 à 18:42:17  profilanswer
 

Un contrôleur RATP a fouillé mon sac. Plutôt un mec de la sécu (en civil) qui l'accompagnait.
 
Au début j'étais tout sympa car je voulais qu'il me laisse partir sans me faire payer!
 
quand j'ai compris que j'aurais l'amande je lui ai demandé pourquoi il avait fouillé dans mon sac (il avait même sorti des feuilles faisant état d'examens médicaux) et il m'a dit "je n'ai pas fouillé je vous ai demandé de me montrer".
 
C'est certes moi qui ai ouvert le sac mais c'est lui qui a fouillé!


---------------
Nihon, gambare !
n°15471397
gtpowa
Posté le 09-07-2008 à 17:14:51  profilanswer
 

Bonjour, étant mineur si un agent de la RATP doit me donner une amende et que je n'ai pas de papier d'identité, que va t-il se passé?
Merci


---------------
Mon Feed-Back => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1246_1.htm
n°15471489
gtpowa
Posté le 09-07-2008 à 17:20:41  profilanswer
 

:lol: Ok mais si c'est par exemple maintenant pendant les vacances et que je n'ai vraiment rien sur moi comme papier ;)


---------------
Mon Feed-Back => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1246_1.htm
n°15471566
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 09-07-2008 à 17:26:05  profilanswer
 

Il font appel à la police => on attend les parents au poste :o
(qu'est-ce qui prouve que tu es mineur si t'as pas de papier sur toi :p)


---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°15471582
Sebastien
Posté le 09-07-2008 à 17:27:08  profilanswer
 

Il t'embarque au poste et attends qu'un de tes parents (ou tuteur) vienne te chercher

n°15471622
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 09-07-2008 à 17:31:09  profilanswer
 

Soit ils ont pas envie de se faire chier ils vont te demander si tu as pas une carte de lyceen ou qqch du genre et si tu as rien ils vont te dire un truc du genre :
"Bon donnez moi votre nom et adresse on va verifier avec la police ils sont en train d'arriver"
Mais les flics ne viendront jamais c'etait pour te faire flipper pour que tu donnes le bon nom.


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°15471632
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 09-07-2008 à 17:32:18  profilanswer
 

Perso je ne dis jamais que j'ai mes papiers et je me suis jamais fait embarquer au poste ;)
Et puis meme si tu mens au controleur si ton identité et que le flic ca fera rien de plus ...
Bon par contre je vais pas mentir a un flic ^^


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°15471668
gtpowa
Posté le 09-07-2008 à 17:35:52  profilanswer
 

Ok bon bah merci à tout le monde :lol: c'est parti pour des vacances en transport en commun gratos [:agla]
 
Bon nan je rigole :pt1cable:


---------------
Mon Feed-Back => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1246_1.htm
n°15471706
Sebastien
Posté le 09-07-2008 à 17:38:55  profilanswer
 

J'espere pour toi que tu as une tete de gentil, car bon perso les transports gratuits ca m'a rarement réussit.

 

Surtout que meme si y a pas les flics avec eux au moment du controle ca arrive souvent qu'ils sont pas loin


Message édité par Sebastien le 09-07-2008 à 17:39:37
n°15471862
gtpowa
Posté le 09-07-2008 à 17:51:49  profilanswer
 

lol Oui sa va ma tête passe assai facilement, sa ce voit quand je rentre a Go Sport... les vigiles ne me suivent pas partout, tout le contraire de ce qui est arrivé à un ami  :lol:  
sinon perso 4 ans à allé au collège en bus (2 stations) seulement une trentaines de tickets de bus utilisés jamais d'amende mais l'année prochaine lycée, trajet plus long donc je vais me prendre une carte Navigo.


---------------
Mon Feed-Back => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1246_1.htm
n°16774850
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 19-11-2008 à 20:19:15  profilanswer
 

Je remonte le topic pour une question alacon : dans le cas d'un transport en bus, si on valide le ticket juste quand le bus s'arrête à une station et qu'on a reperé le tas de contrôleurs :D?

n°16774894
naheu
Posté le 19-11-2008 à 20:26:40  profilanswer
 

Distovei a écrit :

Je remonte le topic pour une question alacon : dans le cas d'un transport en bus, si on valide le ticket juste quand le bus s'arrête à une station et qu'on a reperé le tas de contrôleurs :D?

 

La ratp met parfois des contrôleurs en civils dans les bus qui en informent leur collègues.

Message cité 1 fois
Message édité par naheu le 19-11-2008 à 20:27:35
n°16774987
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 19-11-2008 à 20:37:02  profilanswer
 

naheu a écrit :


 
La ratp met parfois des contrôleurs en civils dans les bus qui en informent leur collègues.


 
Mais techniquement, on est en possession d'un titre de transport valide au moment du contrôle. Ca suffit pas?

n°16774998
debe2004
rien ne marche !!!
Posté le 19-11-2008 à 20:38:20  profilanswer
 

Un jour on n'aura tous des puces sous la peau et hop un scan et on sait tout.

n°16775102
Lugz
Posté le 19-11-2008 à 20:50:51  profilanswer
 

Distovei a écrit :

Je remonte le topic pour une question alacon : dans le cas d'un transport en bus, si on valide le ticket juste quand le bus s'arrête à une station et qu'on a reperé le tas de contrôleurs :D?


 
J'sais pas à paris mais chez moi, le conducteur de bus bloque les machines juste avant d'arriver à l'arrêt en cas de contrôles
 
Et c'est réprimandable de valider à la vue des contrôleurs.


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°16775149
*amiga*
Amigalement vôtre
Posté le 19-11-2008 à 20:57:59  profilanswer
 

Distovei a écrit :


 
Mais techniquement, on est en possession d'un titre de transport valide au moment du contrôle. Ca suffit pas?


ca t'amuse de prendre les gens pour des cons ? tu gruges, tu te fais prendre, tu paies, point barre.

n°16777492
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 20-11-2008 à 00:33:17  profilanswer
 

Lugz a écrit :


 
J'sais pas à paris mais chez moi, le conducteur de bus bloque les machines juste avant d'arriver à l'arrêt en cas de contrôles
 
Et c'est réprimandable de valider à la vue des contrôleurs.


 
Woki  [:gordon shumway]

n°16777511
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 20-11-2008 à 00:36:58  profilanswer
 

Gugus2000 a écrit :

Bonjour,
 
J'aurais voulu savoir ce qu'a le droit de faire un agent RATP lors d'un controle d'un titre de transport si ils ne sont pas accompagné de la police bien sur.
Ont il le droit par exemple de demander votre identité ?
Si l'on refuse mis a part demander aux flics d'intervenir ont il le droit de vous retenir ?
Par quel moyen ? Meme la force si je continue mon chemin sans etre agressif ?
Ont il le droit de fouiller une saccoche ? (par exemple pour y trouver une piece d'identité)
 
En gros je voudrais connaitre le champ legal de leur action.
Merki :)


 
il me semble qu'ils ont le droit te te barrer la route c'est a dire précisément t'empecher de t'enfuir pendant que la police arrive pour te fouiller ou autre .  
Par contre si tu réussi a te sauver , par ex en les bousculent un peu , là je pense et j'en suis sur ( enfaite j'en sais rien ca m'est arrivé qu'une fois) il vont pas courir pour te rattraper , j'en suis la preuve !!


Message édité par darthnet le 20-11-2008 à 00:37:56
n°16778020
Lugz
Posté le 20-11-2008 à 02:25:12  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Controleur RATP

 

Sujets relatifs
[PB]Amende RATP régularisée puis majorée et débitée | Demande infosSNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie
CAF, RMI, contrôleur caf, définition vie de coupleNavigo : la RATP fera payer l’anonymat 5 euros (CNIL), est-ce normal ?
[Hallucinant fait divers] Un blessé après l’étrange zigzag du bus RATPA tous les détenteurs de la carte Imagine-R ... Arnaque RATP
La RATP ne sécurise pas vos données personnelles !Comment lutter contre les abus de la RATP?
[Topic vaguement unique] RATP tout court 
Plus de sujets relatifs à : Controleur RATP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR