Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2386 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Compromis de vente & obligation d'apport Prêt immo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Compromis de vente & obligation d'apport Prêt immo

n°65992912
kenjeyy
Posté le 25-05-2022 à 17:22:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Si certaines personnes étaient dans mon cas, ou alors ont une réponse à mes interrogations,
 
Je suis sur le point d'acheter une maison individuelle que je trouve être une excellente affaire dans le contexte actuel : prix, emplacement, caractéristiques, tout y est.
 
La maison étant en exclusivité agence, et leur vendeur en plein divorce, cette dernière me donne l'impression de vouloir expédier leur affaire le plus vite possible pour toucher leur com, et fait le max pour trouver un pigeon à leurs conditions.
 
Malgré avoir prouvé ma solidité financière et présenté un avis favorable de ma banque sur le financement du prix de la maison (sans mention de taux, ni apport, ou de durée de prêt), ils ont exigé que je fasse un apport de 30K€ minimum, condition sine qua non pour réserver le bien, sinon elle irait pour un autre. N'ayant pas envie de perdre cette opportunité, j'ai accepté.
 
Dans le compromis, ils mentionnent donc :
 
- Le prix de la maison, et un estimatif des frais d'acte. A côté de ce détail, il est inscrit un détail du plan de financement : 30K€ d'apport + financement du reste
- une clause suspensive d'obtention de prêt pour un financement max équivalent au prix du bien + frais d'acte - apport perso (30K€) + une durée max 20 ans + un taux max 1,60%, sous condition de présenter 2 refus venant de 2 banques différentes
- une annexe mentionnant à l'écrit que :
 
 "Je reconnais être informé que si je recours néanmoins à un prêt d'un montant supérieur à ce qui est prévu, à savoir XXX€, pour financer mon acquisition, il ne me sera plus possible pour ce surplus d'emprunt, de me prévaloir des dispositions protectrices du Code de la consommation applicables au crédit immobilier et, spécialement, de la condition suspensive d’obtention d’un prêt"
 
A la lecture du compromis, il n'existe pas de clause résolutoire de la vente si je réalise finalement un plan de financement différent.
 
Dès lors, mes questions sont les suivantes :
 
- Lors du montage du prêt, la banque se basera-t-elle obligatoirement sur ce qui est marqué sur le compromis (cad. 30K€ d'apport + financement du reste) ou peut-elle me proposer un autre plan si elle voit que rien ne bloquerait? (ex : apport moindre + financement plus important)
- Est-ce une stratégie tout à fait valable de de solliciter un prêt de 30K€ + financement du reste à deux banques classiques, afin de me couvrir sur la condition suspensive d'obtention de prêt, et de solliciter par ailleurs l'aide d'un courtier (ex : meilleurtaux.com) pour obtenir un financement plus important ? (donc engager moins d'apport).
 
Merci beaucoup  
 
 

mood
Publicité
Posté le 25-05-2022 à 17:22:21  profilanswer
 

n°66002475
Mat
Posté le 27-05-2022 à 16:39:46  profilanswer
 

le notaire accepte ça ? Un vendeur ou une agence ne peut absolument pas t'imposer de financement. Ne fais pas 2 emprunts dans 2 banque différentes, ça ne passera pas. Mais tu peux tout a fait faire 2 prets a des taux et durée différentes, c'est d'ailleurs une stratégie pour faire baisser le taux global.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Compromis de vente & obligation d'apport Prêt immo

 

Sujets relatifs
Question clause sur compromis de vente immobilièreVente pour destruction - pièces à revendre ?
Question aux admins: Réouverture du topic Achats & VenteCOVID-19 : PRÊTS POUR LA 4e VAGUE ?
COVID-19 - sa vie, son œuvrepret d'argent a pote
Rachat prêt immo et différé du PTZ 
Plus de sujets relatifs à : Compromis de vente & obligation d'apport Prêt immo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR