Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2973 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Les chèques ne sont plus acceptés

n°30958722
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 16-07-2012 à 09:43:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Amaniak a écrit :


Virements bancaires, postaux, facture, cash...    [:spamafote]  
 
Tu accepterais qu'un inconnu te paie ta bagnole à 15'000€ par chèque toi? Tu prends aussi western union?  :o


 

Mistral_ winner a écrit :

Rappel du sujet :

Citation :

 
je vois de plus en plus de commerce, hypermarchés et restaurants qui n'acceptent plus les chèques pour payer.
 
On est tous obligés de payer par carte bleue principalement. Car on va pas se balader avec des liasses de billets.  
 
Il reste encore des commerces qui acceptent les chèques près de chez vous ?


 
Donc, en gros, on parle de l'utilisation du cheque comme moyen de paiment utilise par un particulier chez un commercant. En gros.


 
Voilà, merci. Évidemment qu'entre particuliers c'est chèque de banque obligatoire, et même comme ça, tu peux encore te faire enfiler.


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
mood
Publicité
Posté le 16-07-2012 à 09:43:40  profilanswer
 

n°30959243
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 16-07-2012 à 10:29:25  profilanswer
 

Mistral_ winner a écrit :

Rappel du sujet :

Citation :

 
je vois de plus en plus de commerce, hypermarchés et restaurants qui n'acceptent plus les chèques pour payer.
 
On est tous obligés de payer par carte bleue principalement. Car on va pas se balader avec des liasses de billets.  
 
Il reste encore des commerces qui acceptent les chèques près de chez vous ?


 
Donc, en gros, on parle de l'utilisation du cheque comme moyen de paiment utilise par un particulier chez un commercant. En gros.


 

Maldoror a écrit :


 
 
 
Voilà, merci. Évidemment qu'entre particuliers c'est chèque de banque obligatoire, et même comme ça, tu peux encore te faire enfiler.


Ben oui ben c'est justement chez les commerçants que le chèque n'a plus lieu d'être vu que tout se paie par carte maintenant. Et quand je parle de carte je pense surtout plus à la maestro qu'aux cartes de crédit de type visa/mastercard...  
 
Je vois vraiment pas quel avantage on peut encore trouver aux chèques par rapport à la carte bancaire!?  :spamafote:
 


---------------
drugs designer
n°30959870
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 16-07-2012 à 11:16:56  profilanswer
 

Amaniak a écrit :


Ben oui ben c'est justement chez les commerçants que le chèque n'a plus lieu d'être vu que tout se paie par carte maintenant. Et quand je parle de carte je pense surtout plus à la maestro qu'aux cartes de crédit de type visa/mastercard...  
 
Je vois vraiment pas quel avantage on peut encore trouver aux chèques par rapport à la carte bancaire!?  :spamafote:
 


 
En tant que commerçant, j'accepte les chèques, et la quasi-totalité de mes clients, notamment les professionnels (entreprises) règlent par chèque. Le règlement par CB se fait davantage pour les particuliers, mais même pour ce type de clientèle, beaucoup règlent encore par chèque. Si je refusais les chèques, je n'encaisserais pas grand chose.


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°30960063
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 16-07-2012 à 11:27:18  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
En tant que commerçant, j'accepte les chèques, et la quasi-totalité de mes clients, notamment les professionnels (entreprises) règlent par chèque. Le règlement par CB se fait davantage pour les particuliers, mais même pour ce type de clientèle, beaucoup règlent encore par chèque. Si je refusais les chèques, je n'encaisserais pas grand chose.


Y a plus qu'en France que ce système préhistorique perdure!  [:prodigy]
 
Il faudra 10-20 ans pour passer le pas du paiement électronique comme quand vous étiez encore au minitel alors que tout se passait déjà sur internet...   :o


Message édité par Amaniak le 16-07-2012 à 11:29:21

---------------
drugs designer
n°30960084
fatah
Posté le 16-07-2012 à 11:28:18  profilanswer
 

Le chèque, c'est un peu comme le minitel :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°30960222
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 16-07-2012 à 11:37:02  profilanswer
 

Le chèque c'est extrèmement pratique, notamment parce que ça marche sans électricité, et sans connection internet, et même sans TPE. Va payer en carte ta charcuterie sur un marché, tu m'en diras des nouvelles :D
 
Le truc, c'est que ça coûte cher aux banques, c'est pour ça qu'elles font des pieds et des mains pour supprimer ce mode de paiement.


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°30960436
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 16-07-2012 à 11:49:46  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

Le truc, c'est que ça coûte cher aux banques, c'est pour ça qu'elles font des pieds et des mains pour supprimer ce mode de paiement.


c'est évident :D
 
qu'un petit commerçant aux finances serrées soit méfiant, je comprends... ça peut le mettre dans l'embarras
 
ce que je trouve scandaleux c'est que des McDo refusent les chèques, des supermarchés, des stations service... dans un hyper où je vais, les chèques sont acceptés jusqu'à 20 € mais alors que je passais en caisse, la vieille devant moi faisait un chèque de 150 € et on lui a rien dit sous prétexte que c'est une bonne cliente :o alors en plus c'est à la gueule du client :fou:

n°30960732
fatah
Posté le 16-07-2012 à 12:05:38  profilanswer
 

Vu la sécurité quasiment inexistante de ce moyen de paiement, c'est tout à fait logique  [:spamafote]


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°30960816
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 16-07-2012 à 12:11:25  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

Le chèque c'est extrèmement pratique, notamment parce que ça marche sans électricité, et sans connection internet, et même sans TPE. Va payer en carte ta charcuterie sur un marché, tu m'en diras des nouvelles :D

Et pourquoi pas ? Les livreurs de pizzas viennent avec le TPE, les livreurs UPS ont leur petit scanner qui semble tenir une journée sans devoir être rechargé... pourquoi les commerçants sur les marchés ne pourraient-ils pas s'en équiper ?


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°30960846
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 16-07-2012 à 12:13:02  profilanswer
 

fatah a écrit :

Vu la sécurité quasiment inexistante de ce moyen de paiement, c'est tout à fait logique  [:spamafote]


 
Il est à noter que l'utilisation du chèque en France est équivalente à celle du chèque aux Etats-Unis.


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
mood
Publicité
Posté le 16-07-2012 à 12:13:02  profilanswer
 

n°30960878
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 16-07-2012 à 12:15:37  profilanswer
 

Citation :

EDC a effectué des extrapolations sur la base des vingt dernières années afin de simuler une fin théorique du chèque en France. Les résultats révèlent une fin théorique au plus tôt en 2021 avec une extrapolation au carré (extrapolation polynomiale de degré deux) et 2050 avec une extrapolation linéaire du nombre de chèques. Cette extrapolation reste théorique et hypothétique compte tenu du nombre élevé de chèques avec 3,3 milliards de chèques en 2009 et des nombreux facteurs influençant l’utilisation des moyens de paiement.


 
C'est pas demain la veille :o
 
http://www.banque-france.fr/ccsf/f [...] cheque.pdf


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°30961105
snatt1
Posté le 16-07-2012 à 12:32:19  profilanswer
 

Mihirung_ a écrit :

Et pourquoi pas ? Les livreurs de pizzas viennent avec le TPE, les livreurs UPS ont leur petit scanner qui semble tenir une journée sans devoir être rechargé... pourquoi les commerçants sur les marchés ne pourraient-ils pas s'en équiper ?


 
Tu compares des grosses chaînes de pizzerias, l'une des plus grosses boite de livraison au monde au pauvre charcutier qui va de marchés en marchés ? C'est pas les mêmes moyens, un TPE mobile c'est pas gratuit, et en plus faut payer un abonnement pour avoir la connexion...

n°30961213
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 16-07-2012 à 12:44:48  profilanswer
 

le pauvre charcutier. :D


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°30961383
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 16-07-2012 à 13:07:11  profilanswer
 

Non mais franchement le charcutier sur le marché tu le paies en cash! Et encore, le mien accepte les cartes... Un chéquier c'est pas si pratique! Ça prends de la place (hé oui il y a encore des mecs sur HFR qui ne se baladent pas avec un sac à main  :o  ), ça se perd, ça se vole, c'est pas étanche etc.  
 
Même les automates pour prendre un ticket de bus à 2.- acceptent les cartes maintenant!  [:zedlefou:1]


---------------
drugs designer
n°30961437
snatt1
Posté le 16-07-2012 à 13:15:02  profilanswer
 

Le débat ne porte pas sur la praticité du chèque mais sur sa légitimité en tant que moyen de paiement selon certains... Ok c'est pas pratique, mais de temps en temps, ça dépanne, encore faut-il l'avoir sur soi je te l'accorde.

n°30961542
AdrienAdri​en
Posté le 16-07-2012 à 13:26:47  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

 

Le truc, c'est que ça coûte cher aux banques, c'est pour ça qu'elles font des pieds et des mains pour supprimer ce mode de paiement.


Rien que pour ça, il faut laisser les chèques  [:di_canio]  
La CB, il y a un petit pourcentage de la transaction du commerçant qui est reversé à la banque + le TPE qui leur est loué (car cher à l'achat).
Bref, si vous aimez l'entubage jusqu'au bout  [:cerveau discobeck] , il faut évidemment abandonner les chèques, quelle pratique archaïque ohlàlà

Message cité 1 fois
Message édité par AdrienAdrien le 16-07-2012 à 13:27:50
n°31204924
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 05-08-2012 à 12:41:07  profilanswer
 

Amaniak a écrit :


Virements bancaires, postaux, facture, cash...    [:spamafote]  
 
Tu accepterais qu'un inconnu te paie ta bagnole à 15'000€ par chèque toi? Tu prends aussi western union?  :o


T'as pas le droit de payer quelque de chose de plus de 3500€ (je crois) dans le commerce en cash. En résumé, tu peux pas aller à Carrefour te taper pour plus de 3500€ de course et sortir les liasses  [:atom1ck]

n°31205198
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-08-2012 à 13:14:11  profilanswer
 

Berceker United a écrit :


T'as pas le droit de payer quelque de chose de plus de 3500€ (je crois) dans le commerce en cash. En résumé, tu peux pas aller à Carrefour te taper pour plus de 3500€ de course et sortir les liasses  [:atom1ck]


Bien sûr que tu paies ce que tu veux en cash!   :lol:  
 
Après moi si j'en ai pour 3500.- chez carrefour je sortirai ma carte c'est quand même plus simple...   [:heow]


---------------
drugs designer
n°31205220
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 05-08-2012 à 13:16:31  profilanswer
 

Amaniak a écrit :


Bien sûr que tu paies ce que tu veux en cash!   :lol:  
 
Après moi si j'en ai pour 3500.- chez carrefour je sortirai ma carte c'est quand même plus simple...   [:heow]


 
Faudrait quand même au moins faire une recherche google avant d'affirmer des trucs. Ca m'a pris deux secondes pour trouver ça :
 

Citation :

Si vous êtes une personne physique, que vous avez votre domicile fiscal en France et que vous n'êtes pas un commerçant, il vous est interdit de régler en espèces le paiement d'un bien ou d'un service dont le montant est supérieur à 3 000 € TTC (art. L. 112-8 C. mon. fin. et art. 1649 quater B CGI).
 
Lorsqu'un paiement dépasse 3 000 €, vous devez donc payer par chèque ou par tout autre moyen inscrivant le montant réglé au débit d'un compte tenu chez un établissement de crédit, une entreprise d'investissement ou une institution financière assimilée ; vous devez donc payer par chèque, carte bancaire, virement, TIP ou tout autre moyen de paiement scriptural. Il vous est tout de même permis de verser un acompte en espèces, dans la limite de 460 € (si l'acompte dépasse ce montant, utilisez l'un des moyens de paiement précité).


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°31205254
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 05-08-2012 à 13:19:50  profilanswer
 

D'autre part le chèque est le seul moyen de paiement disponible aux personnes qui se sont retrouvées interdit bancaires, suite à un sur-endettement, par exemple.

n°31205374
P0L0
L'Authentique
Posté le 05-08-2012 à 13:29:38  profilanswer
 

groux a écrit :

D'autre part le chèque est le seul moyen de paiement disponible aux personnes qui se sont retrouvées interdit bancaires, suite à un sur-endettement, par exemple.


 
L'interdit bancaire n'existe pas en Belgique car obligation d'avoir un compte bancaire pour percevoir les revenus ou aides.  :o


---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne d'or - 15 ans de Forum :o | [:forever alone]
n°31205483
Icia Nagan​o
Posté le 05-08-2012 à 13:39:38  profilanswer
 

AdrienAdrien a écrit :


Rien que pour ça, il faut laisser les chèques  [:di_canio]  
La CB, il y a un petit pourcentage de la transaction du commerçant qui est reversé à la banque + le TPE qui leur est loué (car cher à l'achat).
Bref, si vous aimez l'entubage jusqu'au bout  [:cerveau discobeck] , il faut évidemment abandonner les chèques, quelle pratique archaïque ohlàlà


 
Et en plus la carte bancaire tu la paye chaque année  [:dovakor:4]  alors qu'elle permet de faire faire des économies aux banques  [:dovakor:4] ^2.  
 
Les chéquiers retirés en agence ont été et sont toujours compris dans les frais de tenue de compte "obligatoires".

n°31206452
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-08-2012 à 14:54:51  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Faudrait quand même au moins faire une recherche google avant d'affirmer des trucs. Ca m'a pris deux secondes pour trouver ça :
 

Citation :

Si vous êtes une personne physique, que vous avez votre domicile fiscal en France et que vous n'êtes pas un commerçant, il vous est interdit de régler en espèces le paiement d'un bien ou d'un service dont le montant est supérieur à 3 000 € TTC (art. L. 112-8 C. mon. fin. et art. 1649 quater B CGI).
 
Lorsqu'un paiement dépasse 3 000 €, vous devez donc payer par chèque ou par tout autre moyen inscrivant le montant réglé au débit d'un compte tenu chez un établissement de crédit, une entreprise d'investissement ou une institution financière assimilée ; vous devez donc payer par chèque, carte bancaire, virement, TIP ou tout autre moyen de paiement scriptural. Il vous est tout de même permis de verser un acompte en espèces, dans la limite de 460 € (si l'acompte dépasse ce montant, utilisez l'un des moyens de paiement précité).



Pfff ta loi de pays pauvre ne s'applique pas à moi...  [:moonzoid:5]


---------------
drugs designer
n°31206464
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-08-2012 à 14:56:01  profilanswer
 

Icia Nagano a écrit :


 
Et en plus la carte bancaire tu la paye chaque année  [:dovakor:4]  alors qu'elle permet de faire faire des économies aux banques  [:dovakor:4] ^2.  
 
Les chéquiers retirés en agence ont été et sont toujours compris dans les frais de tenue de compte "obligatoires".


On parle de carte bancaire (donc gratuite) et pas de carte de crédit...  [:prodigy]


---------------
drugs designer
n°31206540
Icia Nagan​o
Posté le 05-08-2012 à 15:03:09  profilanswer
 

Amaniak a écrit :


On parle de carte bancaire (donc gratuite) et pas de carte de crédit...  [:prodigy]


A part dans les banques en ligne tu la paye... ou alors on ne se comprend pas.

n°31206666
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-08-2012 à 15:15:17  profilanswer
 

Change de banque alors parce que moi ma carte maestro est gratuite..  :spamafote:
 
Ma visa en revanche me coute 200.-/an...  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Amaniak le 05-08-2012 à 15:16:18

---------------
drugs designer
n°31206778
Starman333
Posté le 05-08-2012 à 15:22:10  profilanswer
 

Je plussoie c'est payant  http://img692.imageshack.us/img692/1348/crusty1282kd.gif
 
http://carte-bancaire.comprendrech [...] e-bancaire
 
 
 
Je crois (si je me trompe pas) qu'y a que La Poste (en physique) qui propose une carte de retrait (interne) gratuit...
 

n°31206790
Starman333
Posté le 05-08-2012 à 15:22:53  profilanswer
 

Amaniak a écrit :

Change de banque alors parce que moi ma carte maestro est gratuite..  :spamafote:

 

Ma visa en revanche me coute 200.-/an...  :o


Quelle banque ?  :o

 


Edit :

 

J'ai la réponse :o

 


Citation :

La carte de retrait peut être proposée gratuitement :

 

   en plus d'une carte haut de gamme,
    ou pour un mineur.

 


Message édité par Starman333 le 05-08-2012 à 15:27:13
n°31206814
P0L0
L'Authentique
Posté le 05-08-2012 à 15:24:28  profilanswer
 

Amaniak a écrit :


Ma visa en revanche me coute 200.-/an...  :o


 
C'est une gold?  :o


---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne d'or - 15 ans de Forum :o | [:forever alone]
n°31206870
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 05-08-2012 à 15:28:27  profilanswer
 

Amaniak a écrit :


Pfff ta loi de pays pauvre ne s'applique pas à moi...  [:moonzoid:5]


 
On parle de ce qu'on peut faire en France. On s'en doute qu'en Suisse on peut payer tout ce qu'on veut en liquide et même en bijoux de famille :D


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°31206946
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-08-2012 à 15:35:59  profilanswer
 

P0L0 a écrit :


 
C'est une gold?  :o


oui, celle avec les miles.


---------------
drugs designer
n°31206987
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-08-2012 à 15:39:12  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
On parle de ce qu'on peut faire en France. On s'en doute qu'en Suisse on peut payer tout ce qu'on veut en liquide et même en bijoux de famille :D


Et donc on en revient au 4e post de ce topic et la boucle est bouclée! CQFD on peut fermer...  :o
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t30944814

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 05-08-2012 à 15:39:36

---------------
drugs designer
n°31207005
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 05-08-2012 à 15:40:11  profilanswer
 

Amaniak a écrit :


Et donc on en revient au 4e post de ce topic et la boucle est bouclée! CQFD on peut fermer...  :o
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t30944814


 
Non, on n'en revient pas du tout où tu dis, qu'est-ce qui te fait conclure ça ?


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°31207069
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-08-2012 à 15:45:03  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Non, on n'en revient pas du tout où tu dis, qu'est-ce qui te fait conclure ça ?


Qu'il existe à l'heure actuelle suffisamment de moyens de paiement pour ne plus devoir se servir encore de chèques (moyen très peu sûr, pas pratique...). :spamafote:
 
De toute façon on aura bientôt tous une puce nfc dans notre téléphone pour tout payer avec!  [:leif erikson]

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 05-08-2012 à 15:45:33

---------------
drugs designer
n°31207286
P0L0
L'Authentique
Posté le 05-08-2012 à 15:58:52  profilanswer
 

Amaniak a écrit :


oui, celle avec les miles.


 
Pas cher pour la classe HFR-ienne [:julm3]


---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne d'or - 15 ans de Forum :o | [:forever alone]
n°31207331
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 05-08-2012 à 16:02:25  profilanswer
 

Amaniak a écrit :


Qu'il existe à l'heure actuelle suffisamment de moyens de paiement pour ne plus devoir se servir encore de chèques (moyen très peu sûr, pas pratique...). :spamafote:
 
De toute façon on aura bientôt tous une puce nfc dans notre téléphone pour tout payer avec! [:leif erikson]


 
C'est pas demain la veille :D


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°31207349
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-08-2012 à 16:03:18  profilanswer
 

P0L0 a écrit :


 
Pas cher pour la classe HFR-ienne [:julm3]


Certes!   [:timoonn:5]


---------------
drugs designer
n°31207361
Starman333
Posté le 05-08-2012 à 16:03:55  profilanswer
 

Ou comment faire simple quand on peut faire compliquer avec un téléphone, un abo sinon rien  :o  
 
Ca rappelle le sketch de Coluche avec la lessive qui lavait aussi blanc qu'avant mais où maintenant il faut faire en plus les noeuds  :o  

n°31207390
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-08-2012 à 16:05:58  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
C'est pas demain la veille :D


Non c'est l'année prochaine!   :whistle:  
 
http://www.lematin.ch/societe/an-p [...] y/28906024


---------------
drugs designer
n°31207459
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 05-08-2012 à 16:10:22  profilanswer
 

Citation :

Dès l’an prochain, il sera possible en Suisse de payer avec son portable aux caisses de certains supermarchés et kiosques, ainsi qu’auprès d’automates. Swisscom et Sunrise veulent lancer le système en 2013.


 
On s'en fout de la Suisse :D


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°31207516
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-08-2012 à 16:14:10  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

Citation :

Dès l’an prochain, il sera possible en Suisse de payer avec son portable aux caisses de certains supermarchés et kiosques, ainsi qu’auprès d’automates. Swisscom et Sunrise veulent lancer le système en 2013.


 
On s'en fout de la Suisse :D


Pourtant on a quand même des chèques...   [:cosmoschtroumpf]  
 
http://hfr-rehost.net/www.reka.ch/SiteCollectionImages/Reka-Geld/108RekaChecks.jpg
 
http://www.reka.ch/fr/argentreka/p [...] -reka.aspx
 
C'est comme de l'argent mais en moins cher!  :o


Message édité par Amaniak le 05-08-2012 à 16:15:17

---------------
drugs designer
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Chèque assurance non encaisséarnaque chèque bancaire
demande d encaissement d un chequeRemplissage de cheque
envoyer un cheque a sa banque depuis l austrlieopposition a un cheque emis+6
Chèque GDF Suez[Banque] Encaissement chèque gros montant
Opposition chèque poursuite hussier pour cheque personel acec facture société
Plus de sujets relatifs à : Les chèques ne sont plus acceptés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR