Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1284 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Se chauffer avec des granulés

n°6736337
fpo
Venez me chercher !
Posté le 11-10-2005 à 15:06:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
les granulés produisent plus de fumées que le mazout ?
de toute façon, ce genre de chauffage trouve son utilité (et probablement rentabilité) dans les maisons rurales ou de "banlieue lointaine" (pas trouvé le terme approprié) ou encore dans les chauffage collectifs urbain et n'ont pas vraiment leur place dans les chauffage d'immeubles

mood
Publicité
Posté le 11-10-2005 à 15:06:00  profilanswer
 

n°6736346
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-10-2005 à 15:08:05  profilanswer
 

minusplus a écrit :

il est clair que il faut faire un choix : soit on lutte contre l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère et tout ce qui en découle, soit on lutte contre la fumée dans les villes...
 
après chacun son truc...


Il faudrait c'est clair prévoir des filtres à particules, etc.
 
Mais là on parle de choix techniques, et économiques.
On pourrait imaginer demain l'état favorisant les installations bois (détaxes sur les systèmes), tout en imposant en même temps l'usage de moyens de limitation des rejets (comme pour les pots catalytiques au hasard :o).


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6736349
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 11-10-2005 à 15:08:50  profilanswer
 

fpo a écrit :

les granulés produisent plus de fumées que le mazout ?
de toute façon, ce genre de chauffage trouve son utilité (et probablement rentabilité) dans les maisons rurales ou de "banlieue lointaine" (pas trouvé le terme approprié) ou encore dans les chauffage collectifs urbain et n'ont pas vraiment leur place dans les chauffage d'immeubles


 
C'est sur que tu trouveras pas grand monde pour se monter son sac de granulés au 6ème toutes les semaines. Mais si c'est un chauffage collectif, en chaufferie, c'est intéressant.

n°6736357
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 11-10-2005 à 15:10:33  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Il faudrait c'est clair prévoir des filtres à particules, etc.
 
Mais là on parle de choix techniques, et économiques.
On pourrait imaginer demain l'état favorisant les installations bois (détaxes sur les systèmes), tout en imposant en même temps l'usage de moyens de limitation des rejets (comme pour les pots catalytiques au hasard :o).


 
Justement sur les chaudières a bois, il y a un filtre sur l'échappement. Et les derniers modèles de chaudières ont de très bon brûleurs

n°6736387
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 11-10-2005 à 15:15:25  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Ouais... tu viens juste de démonter que ne pas se chauffer produisait moins de CO2 que de bruler du bois, super! [:dawa]
 
:D


dans ma super demonstration, ca produit autant de co2 de se chauffer au gaz qu'avec de la sciure  :kaola:


---------------
last.fm
n°6736391
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 11-10-2005 à 15:16:26  profilanswer
 

minusplus a écrit :

il est clair que il faut faire un choix : soit on lutte contre l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère et tout ce qui en découle, soit on lutte contre la fumée dans les villes...
 
après chacun son truc...


et tout ce qui en decoule... pluies acides, maladies respiratoires, etc :o


---------------
last.fm
n°6736403
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 11-10-2005 à 15:17:55  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

dans ma super demonstration, ca produit autant de co2 de se chauffer au gaz qu'avec de la sciure  :kaola:


 
Ouaip sauf que dans le cas du gaz, ton CO2 proviens du sol, donc tu rajoutes du C02 dans l'air ( effet de serre tout ca, je t explique pas ...
Alors que dans le cas du bois, le C02 proviens deja de l'air, retour à l envoyeur, même taux en fin de cycle :D  
 
T'es borné toi  :)
 
http://www.jotul.fr/concept/img/cycle1.gif
C'est plus clair avec un schéma ?

Message cité 2 fois
Message édité par Kors'R le 11-10-2005 à 15:21:07
n°6736420
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 11-10-2005 à 15:21:50  profilanswer
 

Kors'R a écrit :

Ouaip sauf que dans le cas du gaz, ton CO2 proviens du sol, donc tu rajoutes du C02 dans l'air ( effet de serre tout ca, je t explique pas ...
Alors que dans le cas du bois, le C02 proviens deja de l'air, retour à l envoyeur, même taux en fin de cycle :D  
 
T'es borné toi  :)


et toi t'es un peu teubé non?


---------------
last.fm
n°6736436
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-10-2005 à 15:25:17  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

et toi t'es un peu teubé non?


Non, parce que si tu l'enterres ton résidus de bois, au lieu de le bruler, il va se décomposer, et libérer du CO2 qui va finir par rejoindre l'atmosphère quand même. :D
Donc autant en profiter pour se chauffer au passage. :o
 
Ou alors de là à enterrer le bois comme un déchet nucléaire... [:pingouino]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6736441
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 11-10-2005 à 15:25:57  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Non, parce que si tu l'enterres ton résidus de bois, au lieu de le bruler, il va se décomposer, et libérer du CO2 qui va finir par rejoindre l'atmosphère quand même. :D
Donc autant en profiter pour se chauffer au passage. :o
 
Ou alors de là à enterrer le bois comme un déchet nucléaire... [:pingouino]


ouais bon c'est un peu capillotracté mais j'ai raison quand meme [:thalis]


---------------
last.fm
mood
Publicité
Posté le 11-10-2005 à 15:25:57  profilanswer
 

n°6736446
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 11-10-2005 à 15:26:42  profilanswer
 

Suis pas teubé rassure toi. C'est juste qu'on est plusieurs a te démontrer calmement que ton raisonnement est faux.
Mais bon ca fait toujours du bien de s'informer  
 :hello:

n°6736452
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 11-10-2005 à 15:27:28  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

ouais bon c'est un peu capillotracté mais j'ai raison quand meme [:thalis]


 Zieut le schéma un ti peu plus haut  :bounce:

n°6736459
minusplus
Posté le 11-10-2005 à 15:28:27  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

ouais bon c'est un peu capillotracté mais j'ai raison quand meme [:thalis]


après le stockage de CO2 est un piste qui est investiguée à l'heure actuelle... seulement on le stocke pas sous forme de bois, c'est tout ! :D

n°6736533
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-10-2005 à 15:41:44  profilanswer
 


Laissons dire et faisons bien
 
Ca me rappelle "Bien faire, et être taiseux"; tu ne serais pas Normand par hasard? :D


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6736535
Zaib3k
Posté le 11-10-2005 à 15:42:10  profilanswer
 


 
 
vient pas dans ma chambre, chez ma mère :D
 
une vieille maison en long, la cheminée d'un bord, ma chambre de l'autre et à l'étage => pas chaud du tout malgré l'insert et la ventil :o

n°6736588
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 11-10-2005 à 15:50:13  profilanswer
 

Kors'R a écrit :

Zieut le schéma un ti peu plus haut  :bounce:


nan mais c'est bon j'ai compris le principe, y m'prend pour un lapin dtrois semaines ou quoi :heink:  


---------------
last.fm
n°6736622
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 11-10-2005 à 15:53:33  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

nan mais c'est bon j'ai compris le principe, y m'prend pour un lapin dtrois semaines ou quoi :heink:


 j'aurais dit une ou deux semaines de plus :o  
Blagues a part, je pense qu'on t'as démontré que c'était pas plus polluant en C02 ou autres choses qu'un autre système de chauffage. C'est sur que le gaz restera plus propre, vu que y'a pas de cendres, mais sur les fumées, c'est kif kif.

n°6736727
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 11-10-2005 à 16:04:51  profilanswer
 

Kors'R a écrit :

j'aurais dit une ou deux semaines de plus :o  
Blagues a part, je pense qu'on t'as démontré que c'était pas plus polluant en C02 ou autres choses qu'un autre système de chauffage. C'est sur que le gaz restera plus propre, vu que y'a pas de cendres, mais sur les fumées, c'est kif kif.


Ok pour le CO2 (mais à seulement à partir du moment ou on ne vitrifie pas les residuts des scieries :o :D) mais pour le reste rien n'est demontré jusqu'a present.
Mes souvenirs de terminale me disent que la combustion du gaz ne produit que de l'eau et du co2 (en theorie). Et en theorie la combustion du bois produits d'innombrables merdes... Apres je veux bien croire que les chaudieres a bois modernes sont ultra propres, j'y connais queud la dedans, mais une preuve serait de bon aloy pour la qualité du topic.


---------------
last.fm
n°6736740
fpo
Venez me chercher !
Posté le 11-10-2005 à 16:05:46  profilanswer
 

Kors'R a écrit :

C'est sur que tu trouveras pas grand monde pour se monter son sac de granulés au 6ème toutes les semaines. Mais si c'est un chauffage collectif, en chaufferie, c'est intéressant.


le pb c'est les cendres
- il est possible de prévoir une évacuation rationnelle des cendres pour le chauffage urbain
- dans les lottissments on peut probablement les mettres dans le bac à compost (tout dépend de la quantité à faire disparaître)  
[aparté ] ce we sur arte il y avait un beau reportage sur l'enrichissement des sols stériles en amazonie par l'intégration de charbon de bois dans les sols, si les cendres issues des granulés ne sont pas toxiques, il y a des chances qu'elles puissent être intégrées dans une filière d'enrichissement des terres [/aparté]
- dans les zones à urbanisation dense, la récupération des cendres nécessiterait probablement un ramassage organisé et couteux, il est donc peut être plus sur de continuer à bruler du gaz ou consommer de l'électricité.

n°6736822
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 11-10-2005 à 16:12:51  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

Ok pour le CO2 (mais à seulement à partir du moment ou on ne vitrifie pas les residuts des scieries :o :D) mais pour le reste rien n'est demontré jusqu'a present.
Mes souvenirs de terminale me disent que la combustion du gaz ne produit que de l'eau et du co2 (en theorie). Et en theorie la combustion du bois produits d'innombrables merdes... Apres je veux bien croire que les chaudieres a bois modernes sont ultra propres, j'y connais queud la dedans, mais une preuve serait de bon aloy pour la qualité du topic.


 
Bon j'ai pas tout lu, vu que je suis au taf, mais avec une recherche google, les premiers lien
 
http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/core [...] ma_081.cfm
http://www.burnitsmart.org/francais/durabilite/
 
après je pense que sur les sites de l'ADEME etc tu devrais trouver les renseignements
 
 
Sinon, site dont je me suis servis pendant mon stage sur le Bois-Energie
http://www.itebe.org/portail/affic [...] =1&num=485


Message édité par Kors'R le 11-10-2005 à 16:15:54
n°6736847
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-10-2005 à 16:15:25  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

Ok pour le CO2 (mais à seulement à partir du moment ou on ne vitrifie pas les residuts des scieries :o :D) mais pour le reste rien n'est demontré jusqu'a present.
Mes souvenirs de terminale me disent que la combustion du gaz ne produit que de l'eau et du co2 (en theorie). Et en theorie la combustion du bois produits d'innombrables merdes... Apres je veux bien croire que les chaudieres a bois modernes sont ultra propres, j'y connais queud la dedans, mais une preuve serait de bon aloy pour la qualité du topic.


 
 
Lu sur un autre forum, je précise que le "pellet", c'est l'autre nom du granulé de bois. (source : http://forums.futura-sciences.com/ [...] -5-18.html => une discussion par ailleurs intéressante)
 

Citation :

l'humidité ce n'est pas tout. même avec un bois très sec ou des granulés une cheminée "normale" génererait de la fumée (certes plus légère que si le bois était humide) il s'agit des particules de carbone, de gazs imbrulés, et de vapeur de résine (si dangereuse avec les bois résineux) et un peu de CO qui n'ont pas brulés du fait d'un manque d'o2 au coeur du foyer puis d'une chute de t° trop raide pour les carburer.
 
Cela représente une énorme perte d'energie et c'est ça le "bistre" et la suie qui provoque les feux de cheminée
 
Avec les nouveaux poelles (et pire avec les poelles à pellets), il ya un système de double combustion, voir de combustion inversée.
 
Le feux monte a très haute t° dans un petit volume, les fumées, maintenues très chaudes, sont alors mises en contact avec une arrivée d'air neuf préchauffé, elle s'enflament alors en libérant une nouvelle quantité d'energie (d'ou le nom de double combustion)
 
les fumées carburées, le rendement passe au dessus de 80% (voir mieux dans certains cas), il n'y a plus de fumée mais juste du co2 "pur" et un peu de vapeur


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6736870
fpo
Venez me chercher !
Posté le 11-10-2005 à 16:17:46  profilanswer
 

Merome a écrit :

Lu sur un autre forum, je précise que le "pellet", c'est l'autre nom du granulé de bois. (source : http://forums.futura-sciences.com/ [...] -5-18.html => une discussion par ailleurs intéressante)
 

Citation :

l'humidité ce n'est pas tout. même avec un bois très sec ou des granulés une cheminée "normale" génererait de la fumée (certes plus légère que si le bois était humide) il s'agit des particules de carbone, de gazs imbrulés, et de vapeur de résine (si dangereuse avec les bois résineux) et un peu de CO qui n'ont pas brulés du fait d'un manque d'o2 au coeur du foyer puis d'une chute de t° trop raide pour les carburer.
 
Cela représente une énorme perte d'energie et c'est ça le "bistre" et la suie qui provoque les feux de cheminée
 
Avec les nouveaux poelles (et pire avec les poelles à pellets), il ya un système de double combustion, voir de combustion inversée.
 
Le feux monte a très haute t° dans un petit volume, les fumées, maintenues très chaudes, sont alors mises en contact avec une arrivée d'air neuf préchauffé, elle s'enflament alors en libérant une nouvelle quantité d'energie (d'ou le nom de double combustion)
 
les fumées carburées, le rendement passe au dessus de 80% (voir mieux dans certains cas), il n'y a plus de fumée mais juste du co2 "pur" et un peu de vapeur



 
 
intéressant
mais ma question reste : et les cendres ? combien ? toxiques ?

n°6741494
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-10-2005 à 08:27:10  profilanswer
 

Lu chez un vendeur de granules :  

Citation :

Elles contiennent moins de 0,58% de cendres


 
Lu ici : http://perso.wanadoo.fr/eb.ajena/menu3/AJC53.pdf

Citation :


• Les cendres :
La combustion de bois entraîne la production
de cendres. Il existe diverses possibilités
pour la valorisation ou l’élimination de
ces résidus. En Franche-Comté, elles sont
pripalement utilisées comme engrais dans
l’agriculture ou la sylviculture. Une législation
spécifique définit la teneur et la composition
des cendres qui peuvent servir
d’engrais. Par exemple à Dole, 300 tonnes
de cendres par an produites dans les
deux chaufferies sont ainsi valorisées par
des agriculteurs locaux.


 
Lu ici :http://jardihaie.free.fr/potager/jardin/jardin.htm

Citation :


Les cendres de bois seront utilisées en toutes saison à raison d'1kg/10m2. Attention à ne pas les laisser en surface mais incorporez-les au sol. La cendre de bois doit provenir uniquement du bois de la cheminée, elle est riche en potasse, phosphore et oligo-éléments. Les cendres de bois pouront être ajoutées par petites quantités au compost pour améliorer sa structure. Elles conviennent particulièrement à améliorer les sols sableux.


 
Je rappelle que les granulés de bois, c'est uniquement du bois, sans aucun additif. On peut donc supposer que les cendres ont la même composition que pour du bois en bûche (sauf qu'elles sont moins volumineuses du fait de la combustion presque parfaite).


Message édité par Merome le 12-10-2005 à 08:28:45

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6741506
gaille
Posté le 12-10-2005 à 08:37:33  profilanswer
 

Merome a écrit :

On sait que le chauffage intégrale au bois des foyers français conduirait à boiser 1/4 de la France.


 
Ben ça c'est pas pour demain, je vois pas où les gens habitant en appart (et ça doit faire du monde) stockeraient leur tas de bois pour l'hiver... :)
 

n°6741917
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-10-2005 à 10:28:27  profilanswer
 

gaille a écrit :

Ben ça c'est pas pour demain, je vois pas où les gens habitant en appart (et ça doit faire du monde) stockeraient leur tas de bois pour l'hiver... :)


 
L'idéal pour les apparts, c'est la chaufferie collective. Et pour le stockage, ben c'est à peu près comme le fuel dans le cas des granulés.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6742234
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 12-10-2005 à 11:13:06  profilanswer
 

Kors'R a écrit :

Ouaip sauf que dans le cas du gaz, ton CO2 proviens du sol, donc tu rajoutes du C02 dans l'air ( effet de serre tout ca, je t explique pas ...
Alors que dans le cas du bois, le C02 proviens deja de l'air, retour à l envoyeur, même taux en fin de cycle :D  
 
T'es borné toi  :)
 
http://www.jotul.fr/concept/img/cycle1.gif
C'est plus clair avec un schéma ?


 
il est tres joli le schéma, seulement y'a juste un soucis. Le temps que tu passes a bruler ton arbre, il en pousse pas un autre. Du coup, tu rajoutes quand meme du CO² dans l'atmosphère ;)
 

n°6742258
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2005 à 11:16:45  answer
 

Gurumeditation a écrit :

il est tres joli le schéma, seulement y'a juste un soucis. Le temps que tu passes a bruler ton arbre, il en pousse pas un autre. Du coup, tu rajoutes quand meme du CO² dans l'atmosphère ;)


Pinaillage ... le lendemain de ton joli feu dans la cheminée, ton CO2 est fixé (hors de l'atmosphère donc). En prime, si tu plantes des forêts & compagnie plus que de coutume, tu peux même piocher dans le CO2 atmo [:joce]

n°6742279
minusplus
Posté le 12-10-2005 à 11:19:41  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

il est tres joli le schéma, seulement y'a juste un soucis. Le temps que tu passes a bruler ton arbre, il en pousse pas un autre. Du coup, tu rajoutes quand meme du CO² dans l'atmosphère ;)


ben si tu n'utilise que du bois, pour chaque arbre brulé il en pousse une quantité équivalente, sinon, t'arrive à cours de combustible et t'es obligé d'attendre que ça pousse.  
 
de quelque manière qu'on tourne le problème, on est à bilan équilibré sur une échelle de temps suffisemment longue... :o

n°6742301
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 12-10-2005 à 11:23:49  profilanswer
 


 
j'appelle pas ca du pinaillage [:spamafote]
A l'échelle individuelle c'est pas grand chose. Mais si tu brules des dizaines/centaines d'hectares par mois a l'échelle d'un pays, tu vas vite etre a cours de bois.
 
alors oui, j'ai bien compris qu'a la base ce sont des déchets. Mais je me fais pas d'illusions, si la demande augmente, on prendra direct des arbres pour en faire des granules. replanter c'est bien, mais l'arbre il pousse pas du jour au lendemain :D
 


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6742305
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 12-10-2005 à 11:24:31  profilanswer
 

minusplus a écrit :

ben si tu n'utilise que du bois, pour chaque arbre brulé il en pousse une quantité équivalente, sinon, t'arrive à cours de combustible et t'es obligé d'attendre que ça pousse.  
 
de quelque manière qu'on tourne le problème, on est à bilan équilibré sur une échelle de temps suffisemment longue... :o


 
sur une échelle de temps suffisament longue, notre espérance de vie tombe à 0, je vois vraiment pas pourquoi on s'embete a se chauffer :o


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6742336
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2005 à 11:29:31  answer
 

Gurumeditation a écrit :

j'appelle pas ca du pinaillage [:spamafote]
A l'échelle individuelle c'est pas grand chose. Mais si tu brules des dizaines/centaines d'hectares par mois a l'échelle d'un pays, tu vas vite etre a cours de bois.
 
alors oui, j'ai bien compris qu'a la base ce sont des déchets. Mais je me fais pas d'illusions, si la demande augmente, on prendra direct des arbres pour en faire des granules. replanter c'est bien, mais l'arbre il pousse pas du jour au lendemain :D


Dépend de la consommation par rapport à la production de biomasse combustible (donc de la vitesse de développement + effectif). Mais tu seras je pense d'accord pour dire que rien ne s'y oppose. Suis sûr que si on plante la totalité des terres émergées en épicéa, y a moyen de chauffer en continu l'humanité sans qu'il y ait jamais la moindre pénurie de chauffage :D Suffit de faire le calcul avant de se prononcer sur "vite être à cours" ;)
Ensuite si on veut restocker le CO2 fossile, ça implique d'accroître encore plus la surface de "pièges verts". [:joce]
Ou alors, un bon effet de serre, des coraux partout etc.

n°6742355
minusplus
Posté le 12-10-2005 à 11:33:00  profilanswer
 

bon ben y reste le solaire alors... :/

n°6742383
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2005 à 11:36:46  answer
 


Ou alors brûler des bestioles ? Ca croît peut-être plus vite que des arbres, non ?
 
(non ce n'est pas un topic Dieudo)

n°6742396
minusplus
Posté le 12-10-2005 à 11:38:42  profilanswer
 


heu... Ah ? :D

n°6742406
lordmaneos
Posté le 12-10-2005 à 11:39:28  profilanswer
 

ExRat a écrit :

salut, la chaudiere coute cher? perso, je crame 15 steres en 2 metres par hiver (deja, quand tu as coupé et fendu tout ca, t'as nettement moins froid!) le coté granulé a la pelle me semble pratique


C'est quoi ta maison parce que 15 steres c'est enorme tu es sure de ton chiffre.
15 steres en 2 metres si je ne me trompe pas ça fait 30 steres en 1 metre soit 10 cordes de bois ou alors l'hiver dur 12 mois chez toi.


Message édité par lordmaneos le 12-10-2005 à 11:43:04
n°6742409
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 12-10-2005 à 11:39:54  profilanswer
 


ca coute cher à nourrir ces sales betes :o
sauf si on leur donne à bouffer les cendres des chaudieres (tiens ca me rappelle qqchose ca)


---------------
last.fm
n°6742415
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 12-10-2005 à 11:40:25  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

j'appelle pas ca du pinaillage [:spamafote]
A l'échelle individuelle c'est pas grand chose. Mais si tu brules des dizaines/centaines d'hectares par mois a l'échelle d'un pays, tu vas vite etre a cours de bois.
 
alors oui, j'ai bien compris qu'a la base ce sont des déchets. Mais je me fais pas d'illusions, si la demande augmente, on prendra direct des arbres pour en faire des granules. replanter c'est bien, mais l'arbre il pousse pas du jour au lendemain :D


 
La France est un des rare pays où on plante plus d'arbre qu'on en coupe.Et y'a pas besoin de prendre des chênes de 200 ans. Tu prends des arbres à pousse rapide, que tu renouvelles assez rapidement. Si tu plantes tous les ans des arbres que tu couperas tous les 4-5 ans, comme ca se passe déja pour les filières de menuiserie ou autre, ca passe.
Après je suis d'accord que le chauffage au bois est pas viable à l'échelle d'un pays, tout comme le solaire (on va pas recouvrir le pays de capteur). Mais bon c'est toujours bien de faire un effort.

n°6742590
nickman
Posté le 12-10-2005 à 12:05:29  profilanswer
 

Pour parler d'impact écologique de tel ou tel source d'energie (transport, chauffage, etc...), on oublie trop souvent de considérer toute la chaine énergétique...
 
Je m'explique: La quantité de CO2 "libéré" pour chauffer la maison de monsieur X, n'est pas uniquement égale à ce qui sort de sa cheminée (cas du chauffage au bois), il faut aussi compter le pétrole brulé pour "planter", "couper", "stocker", "transporter", ou encore "transformer en boulettes...", etc. tout ce beau bois avant d'être bien rangé dans le garage de monsieur X.
 
Bien sur, celà reste vrai pour la gaz naturel et le fioul domestique... Si pour extraire, rafiner, et transporter 1 litre de fioul à Monsieur Y, il a fallu en bruler 1 litre, il faut doubler le cout écologique réél du chauffage de sa maison.

n°6743284
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-10-2005 à 13:51:53  profilanswer
 

nickman a écrit :

Pour parler d'impact écologique de tel ou tel source d'energie (transport, chauffage, etc...), on oublie trop souvent de considérer toute la chaine énergétique...
 
Je m'explique: La quantité de CO2 "libéré" pour chauffer la maison de monsieur X, n'est pas uniquement égale à ce qui sort de sa cheminée (cas du chauffage au bois), il faut aussi compter le pétrole brulé pour "planter", "couper", "stocker", "transporter", ou encore "transformer en boulettes...", etc. tout ce beau bois avant d'être bien rangé dans le garage de monsieur X.
 
Bien sur, celà reste vrai pour la gaz naturel et le fioul domestique... Si pour extraire, rafiner, et transporter 1 litre de fioul à Monsieur Y, il a fallu en bruler 1 litre, il faut doubler le cout écologique réél du chauffage de sa maison.


 
Je pense que l'ADEME est assez bien placé pour penser à tout ça. Et elle classe les granulés de bois dans le TOP 5 des énergies les moins polluantes... Après l'éolien et le solaire évidemment.
 
Pour ce qui est de l'utilisation du bois à l'échelle nationale, je ne sais pas ce qui est possible, mais il ne faut pas non plus raisonner à l'échelle individuelle : Admettons que je décide de me chauffer avec du bois issu des arbres qui pousse dans ma pelouse. Si j'ai un arbre, au premier hiver j'ai tout cramé et je peux en replanter un au printemps, il sera jamais suffisant pour l'hiver suivant. Considérons maintenant que j'ai 100 arbres. J'en coupe un par an, et j'en plante un par an. Mon arbre a cent ans pour pousser tranquillou. Ben voilà, c'est viable, pourtant je mets beaucoup plus de temps à faire pousser un arbre qu'à le brûler...
 
Donc il faut ramener ça à une échelle nationale, et voir ce que notre forêt serait capable d'assurer comme chauffage de façon durable.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Faire chauffer de l'eau [Serious Debat Inside]Vous commencez a me chauffer les américains !!!
Plus de sujets relatifs à : Se chauffer avec des granulés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR