Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1534 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Se chauffer avec des granulés

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Se chauffer avec des granulés

n°6734286
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-10-2005 à 10:49:10  profilanswer
 

Après un topic âprement discuté sur les noix de lavage (http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Discussions/Lessive-biologique-noix-lavages-indiennes-sujet-44986-1.htm), j'aborde aujourd'hui la question du chauffage écologique.
 
Je suis sûr le point de m'acheter un poële à granulés de bois.  
Les granulés de bois sont fabriqués à partir des sciures et autres déchets des scieries. Compactés et séchés sans autres additifs, la lignite du bois leur permet de garder une forme solide. (http://franche-comte.ademe.fr/bois_energie.php?partie=4)
 
Les granulés, par leur format, peuvent être considérés comme un "fluide", avec les avantages qui vont avec : stockage, livraison et régulation du chauffage.
Par ailleurs, leur rendement calorifique est élevé.
 
Cela en fait naturellement un mode de chauffage écologiquement et économiquement intéressant, en ces temps où le fuel domestique devient rare et cher...
 
Cependant, il y a quelques points qui méritent discussion, c'est pour ça que j'aborde le sujet ici :
- Le bois est-il réellement renouvelable ? On sait que le chauffage intégrale au bois des foyers français conduirait à boiser 1/4 de la France. Mais dans le cas des granulés, ce sont les déchets qui sont valorisés, et le pouvoir calorifique et la régulation changent éventuellement la donne.
- Les granulés sont-ils si économiques : selon le lieu de production, le conditionnement, les prix varient fortement. Que se passera-t-il si beaucoup de monde se met à utiliser ce mode de chauffage ? Les producteurs parlent de 2 tonnes de granulés pour 1000 litres de fuel consommé. Quelles conséquences sur le stockage, la livraison ?..
 
J'attends vos commentaires éclairés sur ce sujet brûlant ( :lol: )


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 11-10-2005 à 10:49:10  profilanswer
 

n°6734456
Zaib3k
Posté le 11-10-2005 à 11:15:01  profilanswer
 

si ca chauffe aussi mal qu'une cheminée, ca ne vaut pas le coup.
 
comment comptes tu chauffer les pièces annexes ?

n°6734547
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 11-10-2005 à 11:25:59  profilanswer
 

Merome a écrit :

j'aborde aujourd'hui la question du chauffage écologique.
 
[...]
 
- Le bois est-il réellement renouvelable ? On sait que le chauffage intégrale au bois des foyers français conduirait à boiser 1/4 de la France. Mais dans le cas des granulés, ce sont les déchets qui sont valorisés, et le pouvoir calorifique et la régulation changent éventuellement la donne.
- Les granulés sont-ils si économiques : selon le lieu de production, le conditionnement, les prix varient fortement. Que se passera-t-il si beaucoup de monde se met à utiliser ce mode de chauffage ? Les producteurs parlent de 2 tonnes de granulés pour 1000 litres de fuel consommé. Quelles conséquences sur le stockage, la livraison ?..


 
J'ai vu un reportage sur ce mode de chauffage récemment à la TV
Ça a l'air prometteur
Apparemment une nouvelle génération de chaudières au granulé de bois est apparue, plus efficace, avec un meilleur rendement
Coût encore élevé à l'installation, mais certaines aides locales existent (notamment en Alsace)
Une utilisatrice disait qu'en 3 ans son installation était amortie
 
La question du combustible était également abordée
Les granulés étant composés de déchets de bois, c'est d'une part écologique (carbone existant) et d'autre part ça valorise et recycle du bois généralement laissé à pourrir ou mis en destruction
 
Le problème immédiat, c'est qu'actuellement en France on est obligés d'importer les granulés de bois (d'Allemagne et Hollande) car la filière française ne s'est pas mise à niveau, les fournisseurs actuels étant trop peu nombreux et pas assez gros pour fournir si cette énergie se développe chez nous
Mais le potentiel est assez énorme, puisque la forêt française n'a jamais été aussi étendue, et pouvant ainsi générer une quantité conséquente de déchets de bois, et donc de granulés
 
Ces granulés restent apparemment la solution la moins coûteuse pour se chauffer, encore moins cher que le bois classique
Sans compter ses avantages en matière de stockage (étant granuleux et donc compact)
 

n°6734570
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 11-10-2005 à 11:28:58  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

si ca chauffe aussi mal qu'une cheminée, ca ne vaut pas le coup.
 
comment comptes tu chauffer les pièces annexes ?


 
En fait, c'est pas comme une cheminée ni un insert, mais plutot comme une installation fioul ou gaz
T'as une chaudière en sous-sol, alimentée en granulés (en automatique j'imagine, avec une centrale pour contrôler et optimiser la conso)
Ça génère de la chaleur, ensuite dispatchée dans l'habitation via un liquide par ex.

n°6734590
Zaib3k
Posté le 11-10-2005 à 11:31:23  profilanswer
 

ok :o
 
pour avoir eu une cheminée pdt des années, je dois dire que j'abore ce système. donc qd je vois des personnes si interesser, je pointe mon nez :D

n°6734678
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 11-10-2005 à 11:41:19  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

ok :o
 
pour avoir eu une cheminée pdt des années, je dois dire que j'abore ce système. donc qd je vois des personnes si interesser, je pointe mon nez :D


 
Bah une belle flambée de temps en temps, ça le fait :bounce:  
Mais y baser tout son chauffage (même avec récupérateur de chaleur, et tout le bazar), c'est pas forcément une bonne idée - même si le bois est le plus économique

n°6734683
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 11-10-2005 à 11:41:49  profilanswer
 

Hum, faudra que je retrouve mon sujet de stage, fait en partie la desus.
 
Effectivement, ces chaudières ressemblent plus a des chaudières gaz ou fioul qu'a des cheminées. Ya juste un réservoir de granulés a coté. Sinon c'est assez économique si on habite pas trop loin des lieux de productions des granulés, ou si on se fait livrés de grandes quantités. ce qui peut être valable si tous les voisins d un même lotissement en sont équipés... hop un gros camion et on dispatch... Ca reviens moins cher que de se faire livrer des sacs.
 
Après ca se développe de plus en plus, donc je pense que les coûts baisseront. Et vue que les forêts francaises se portent plutôt bien ...
 
Sinon les granulés sont fait a partir du bois d'élagage ou de défrichements en général, mais aussi a partir de vieux meubles, palettes etc. c'est utilisé à Lorient, Emmaus transforme le bois ...

n°6734713
Gnarkill
Posté le 11-10-2005 à 11:45:23  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

si ca chauffe aussi mal qu'une cheminée, ca ne vaut pas le coup.
 
comment comptes tu chauffer les pièces annexes ?


 
Tu verrais le rendement de notre insert tu dirais pas ça ;)

n°6734726
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-10-2005 à 11:47:15  profilanswer
 

Personnellement, j'ai une chaudière fuel qui fait fonctionner mon chauffage au sol. Je n'ai aucun chauffage d'appoint.
Le poële à granulés va me faire l'appoint et l'agréable (lire au coin du feu ...). Je transformerai ma chaudière fuel en chaudière à granulés dans les années qui viennent. Il commence à se faire des brûleurs adaptables sur les chaudières fuel, mais c'est pas encore très éprouvés.
 
Au niveau du look, y a des poëles avec des aspects très modernes, cela convient donc à tout type d'intérieur.
 
La production de granulés existe en France, et par chance juste à côté de chez moi (dans le Doubs et le Jura, notamment). Donc pas besoin d'importer quoi que ce soit.
Au niveau du coût pour l'instant, c'est à peine rentable, mais si le fuel continue d'augmenter, ça devrait vite devenir intéressant.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6734729
Zaib3k
Posté le 11-10-2005 à 11:47:37  profilanswer
 

Gnarkill a écrit :

Tu verrais le rendement de notre insert tu dirais pas ça ;)


 
 
ce que je reproche aux cheminées (aux insert aussi) c'est qu'il fait 80° dans la pièce de la cheminée et 10° ailleurs.
 
ou alors faut une petite maison avec la cheminée au milieu.
 
la cheminée c'est jsute bon en appoint ou pour le "cachet" :D et il ne faut pas oublier qu'il faut rentrer le bois et entretenir tout ca  [:dragoda]  bref, je déteste ca. :D

mood
Publicité
Posté le 11-10-2005 à 11:47:37  profilanswer
 

n°6734749
Gnarkill
Posté le 11-10-2005 à 11:50:18  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

ce que je reproche aux cheminées (aux insert aussi) c'est qu'il fait 80° dans la pièce de la cheminée et 10° ailleurs.
 
ou alors faut une petite maison avec la cheminée au milieu.
 
la cheminée c'est jsute bon en appoint ou pour le "cachet" :D et il ne faut pas oublier qu'il faut rentrer le bois et entretenir tout ca  [:dragoda]  bref, je déteste ca. :D


 
En laissant les portes ouvertes ça se diffuse assez bien, et il y a une sorte de cofrage autour de l'insert dans lequel tu peux récupérer l'air chaud pour le diffuser dans le reste de la maison via une vmc.

n°6734778
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-10-2005 à 11:53:49  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

la cheminée c'est jsute bon en appoint ou pour le "cachet" :D et il ne faut pas oublier qu'il faut rentrer le bois et entretenir tout ca  [:dragoda]  bref, je déteste ca. :D


Et quand ça fait 15 ans que tu vis en appart, tu donnerais n'importe quoi pour avoir le droit de te faire chier à sortir couper le bois et le rentrer pour le plaisir d'une petite flambée. [:marc]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6734784
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 11-10-2005 à 11:54:49  profilanswer
 

euh je pense pas qu'on puisse dire que faire cramer du bois pour se chauffer soit hyper ecologique [:fing fang fung]


---------------
last.fm
n°6734823
Zaib3k
Posté le 11-10-2005 à 12:00:09  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Et quand ça fait 15 ans que tu vis en appart, tu donnerais n'importe quoi pour avoir le droit de te faire chier à sortir couper le bois et le rentrer pour le plaisir d'une petite flambée. [:marc]


 
 
c'est justement ce qui me tue :D les gens pensent qu'une cheminée c'est cool. alors oui, c'est cool à noel devant le foyer ou qq jours par an, mais au quotidien c'est de la merde. après 19ans de cheminée, je suis heureux d'avoir un chauffage de qualité (central au gaz :o )
 
mais on s'éloigne là :D
 
/HS

n°6734824
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-10-2005 à 12:00:09  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

euh je pense pas qu'on puisse dire que faire cramer du bois pour se chauffer soit hyper ecologique [:fing fang fung]


C'est renouvelable; le CO2 rejeté a été pris dans l'atmosphère par la plante pour pousser, donc bilan zéro de ce coté... c'est déjà pas mal.  [:noxauror]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6734831
fpo
Venez me chercher !
Posté le 11-10-2005 à 12:00:40  profilanswer
 

et les cendres ?
le fioul a pour "avantage" (pratique) de rejetter ses cendres dans l'atmosphère
mais une chaudière au granulés de boi doit générer des cendres comme les chaudières au charbon, non ?
effectivement, les granulés sont envoyés à la cave par un tuyau sortant du camion (comme une citerne de mazout) mais les cenders sont sorties comment ? comme quand on vide des chiottes à la campagne ?
on dit que 2 tonnes de granulé = 1 tonne de mazout
mais 2 tonnes de granulés = combien de kilos de cendres
et combien de cendres générées sur une année
 
autre question : est ce que les cendres retsantes peuvent être intégrées dans la terre, ou sont elles considérées comme un déchet à stocker ?

n°6734837
fpo
Venez me chercher !
Posté le 11-10-2005 à 12:01:44  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

euh je pense pas qu'on puisse dire que faire cramer du bois pour se chauffer soit hyper ecologique [:fing fang fung]


le bois, ça repousse
et si (pour l'instant) le bois utilisé est du bois de récup' (au sens large) ça n'a pas un impact écologique négatif

n°6734844
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-10-2005 à 12:02:03  profilanswer
 

fpo a écrit :

autre question : est ce que les cendres retsantes peuvent être intégrées dans la terre, ou sont elles considérées comme un déchet à stocker ?


Les cendres de bois se mélangent parfaitement aux sols.
En plus ça protège les rosiers des pucerons. :D


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6734853
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 11-10-2005 à 12:02:51  profilanswer
 

youp,  
 
 
j'ai une question à peine HS :p
 
ces granulés sont-ils ok pour servir de litière (pour lapin, chats, ...) ?
 
Parce qu'ils ressemble "vachement beaucoup" à la litière que j'utilise (copeau de bois compressé aussi)

n°6734856
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2005 à 12:03:36  answer
 

Sinon on peut aussi brûler des trucs homéopathiques.
 
Voire des homéopathes.

n°6734910
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 11-10-2005 à 12:11:36  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

euh je pense pas qu'on puisse dire que faire cramer du bois pour se chauffer soit hyper ecologique [:fing fang fung]


 
T'as pas brûlé d'uranium ni de carbone fossile
Donc oui écologique
 
Le plus mieux de l'écologique : un gros pull et une couverture de survie :D  

n°6734985
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 11-10-2005 à 12:26:08  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

C'est renouvelable; le CO2 rejeté a été pris dans l'atmosphère par la plante pour pousser, donc bilan zéro de ce coté... c'est déjà pas mal.  [:noxauror]


les paysans amazoniens doivent utiliser le meme raisonnement [:ddr555]
 

fpo a écrit :

le bois, ça repousse
et si (pour l'instant) le bois utilisé est du bois de récup' (au sens large) ça n'a pas un impact écologique négatif


bah... je pense pas qu'on parle du meme impact ecologique
Par exemple le gaz, ok on l'extrait du sol, ca coute un peu d'energie, mais quand on l'extrait ca fait du gaz en moins dans une couche geologique à 5000m de profondeur, who cares?
 
Je parlais plutot de la combustion, faire bruler du gaz ca me semble quand meme plus propre que du bois... Le rendement est meilleur donc moins de CO2 produit, et quand on brule du bois il me semble que ca rejette autre chose que du CO2. Bref si on remplace toutes les chaudieres à gaz par des chaudieres a bois, suis pas sur qu'on respire mieux dans nos contrées [:ootransparent]
 


---------------
last.fm
n°6735595
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-10-2005 à 13:42:30  profilanswer
 

yopyop : l'ADEME ne semble pas être de ton avis. Le bois et est à toujours été le moyen le plus écologique et le plus économique pour se chauffer. Mais c'était contraignant, et pas régulable.  
Avec les granulés, on a la plupart des avantages, sans les inconvénients.
La bois produit autant de CO2 pendant sa combustion qu'il n'en a absorbé pendant sa croissance : impact nul. Par ailleurs, ne pas brûler le bois (et par exemple le laisser pourrir sur place) ne va pas empêcher le CO2 de sortir.  
 
Pour ce qui est des cendres, elles sont très peu volumineuses : pour un poële, il faut vider le cendrier toutes les 3 ou 4 semaines. Et je ne crois pas que le déchet soit polluant, il doit être compostable.
 
J'ajoute qu'il n'y a (pour ainsi dire) pas de fumée. Par exemple, chez moi, j'ai pas de conduit de cheminée. Ca ne m'empeche pas d'utiliser un poële à granulés : un bete trou de 8cm dans un mur extérieur, un tuyau et zou, ça suffit (le tirage est assuré par une ventilation permanente du foyer).


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6735633
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-10-2005 à 13:46:42  profilanswer
 

J'ai oublié de dire que les équipements utilisant les granulés sont subventionnés par l'ADEME à hauteur de 40% (50% l'année prochaine, peut-être). La subvention est accordée en fonction du rendement du matériel.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6735862
ploop
Posté le 11-10-2005 à 14:09:45  profilanswer
 

j'ai un collegue qui va investir dans un tel systeme, apparemment le rendement est tres bon et c'est plutot economique. (je ne me souviens plus du prix a la tonne mais c'etait pas excessif par rapport aux autres formes de chauffage)
il a opte pour un systeme italien plutot que nordique
le vidage des cendres il pense que c'est 1 fois par semaine mais il ne l'a pas encore...
 
il parait qu'il y a aussi des poeles a poser dans une piece mais aussi des systemes encastrables dans une cheminee (mais tu perds l usage de ta cheminee)

n°6735907
minusplus
Posté le 11-10-2005 à 14:13:54  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

les paysans amazoniens doivent utiliser le meme raisonnement [:ddr555]
 
 
bah... je pense pas qu'on parle du meme impact ecologique
Par exemple le gaz, ok on l'extrait du sol, ca coute un peu d'energie, mais quand on l'extrait ca fait du gaz en moins dans une couche geologique à 5000m de profondeur, who cares?
 
Je parlais plutot de la combustion, faire bruler du gaz ca me semble quand meme plus propre que du bois... Le rendement est meilleur donc moins de CO2 produit, et quand on brule du bois il me semble que ca rejette autre chose que du CO2. Bref si on remplace toutes les chaudieres à gaz par des chaudieres a bois, suis pas sur qu'on respire mieux dans nos contrées [:ootransparent]


à long terme ça tient pas. les combustibles fossiles (dont le gaz naturel fait partie) sont en fait le stock de CO2 que l'atmosphère contenait avant, à une époque où il faisait pas bon respirer. Si tu les brule, tu relache ça dans l'atmosphère d'aujourd'hui, le niveau de CO2 remonte. Si tu brule un arbre, tu dégage pas plus de CO2 qu'il n'en a fixé au cours de sa croissance. Bruler un arbre c'est en fait se chauffer à l'énergie solaire de façon indirecte.

n°6735917
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-10-2005 à 14:15:30  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

Je parlais plutot de la combustion, faire bruler du gaz ca me semble quand meme plus propre que du bois... Le rendement est meilleur donc moins de CO2 produit, et quand on brule du bois il me semble que ca rejette autre chose que du CO2. Bref si on remplace toutes les chaudieres à gaz par des chaudieres a bois, suis pas sur qu'on respire mieux dans nos contrées [:ootransparent]


Bah justement...  [:noxauror]  
 
Entre rejeter du CO2 qui était gentiment planqué 500m sous terre, et rejeter du CO2 qui a été capturé dans l'environement dans lequel tu le rejettes le bilan est vite fait. + de CO2 dans le cas du gaz, ni plus ni moins dans le cas du bois.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6735933
ploop
Posté le 11-10-2005 à 14:17:04  profilanswer
 

vive le bois ! alors :)
a quand les voitures a granules ? :pt1cable:

n°6736025
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-10-2005 à 14:27:13  profilanswer
 

ploop a écrit :

vive le bois ! alors :)
a quand les voitures a granules ? :pt1cable:


Le principe de la combustion à bilan zéro au niveau CO2 se retrouve dans l'huile de colza....


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6736045
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 11-10-2005 à 14:29:11  profilanswer
 

minusplus a écrit :

à long terme ça tient pas. les combustibles fossiles (dont le gaz naturel fait partie) sont en fait le stock de CO2 que l'atmosphère contenait avant, à une époque où il faisait pas bon respirer. Si tu les brule, tu relache ça dans l'atmosphère d'aujourd'hui, le niveau de CO2 remonte. Si tu brule un arbre, tu dégage pas plus de CO2 qu'il n'en a fixé au cours de sa croissance. Bruler un arbre c'est en fait se chauffer à l'énergie solaire de façon indirecte.


Sauf que la on parle de bruler des residus de bois qui a la base n'a pas été prevu pour le chauffage donc ca fait toujours du co2 en plus (bon ok le bois pourri et relache du co2 mais les nappes de gaz s'evaporent etc... ) fin bref sur le long terme je suis dac mais c'etait pas le but de mon intervention... Je parlais plutot de la combustion du bois qui relache plein de trucs comme des poussieres, des hydrocarbures, de l'oxyde de souffre et de carbone (des trucs pas cool qui font des pluies acides quoi). Mais apparemment les derniers bruleurs modernes limitent ces rejets... Est ce qu'ils sont filtrés à 100%? Est ce que c'est vraiment aussi propre qu'une chaudiere à gaz pour un cout accessible à un particulier? Spa forcement evident [:ocube]

Message cité 1 fois
Message édité par yopyopyop le 11-10-2005 à 14:34:04

---------------
last.fm
n°6736095
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-10-2005 à 14:34:30  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

Sauf que la on parle de bruler des residus de bois qui a la base n'a pas été prevu pour le chauffage donc ca fait toujours du co2 en plus


Non.
Putain t'es lourd! :D
Ces résidus viennent d'ou? De bois de bon arbre qui a poussé à l'air. Tout le CO2 qui sera rejeté par sa combustion viendra de l'atmosphère.
Contraitrement au CO2 rejeté par la combustion de carburants fossiles, qui provient de l'atmosphère à une époque ou il ne faisait pas bon vivre :D.
 

yopyopyop a écrit :


fin bref sur le long terme je suis dac mais c'etait pas le but de mon intervention... Je parlais plutot de la combustion du bois qui relache plein de trucs comme des poussieres, des hydrocarbures, de l'oxyde de souffre et de carbone (des trucs pas cool qui font des pluies acides quoi).


Il faudrait voir le bilan complet, sachant que la combustion du gaz naturel n'est pas totalement neutre non plus.
(même si de tête c'est assez complet comme combustion...)

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 11-10-2005 à 14:35:08

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6736154
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 11-10-2005 à 14:39:50  profilanswer
 

yopyopyop, tu as tord
 
Le cycle de combustion du bois est quasi neutre pour l'environement. Le carbone qui sonstitue le bois, et rejeté sous forme de CO2 dans l'atmosphère est utilisé dans la photosynthèse par d'autres plantes etc etc. Ca forme un cycle tout ca... pas plus, pas moins de Co2
 
Pour ce qui est des cendres, vu que le rendement de la chaudière est très bon ( mieux qu une cheminée), y'en a vraiement peu. Et tu te retrouve pas avec des buches calcinées ou de la cendre grise et épaisse. Ca ressemble plus a de la fine poussière noire (c'est ce que j'en ai vu de la chaufferie à bois de Lorient). Et si tu es sur d'ou provenaient les granulés ( pas de bois peints etc, mais que du bois naturel), tu peux réutiliser la cendre en compost sur ton potager ...

Message cité 1 fois
Message édité par Kors'R le 11-10-2005 à 14:40:24
n°6736203
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 11-10-2005 à 14:45:22  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Non.
Putain t'es lourd! :D
Ces résidus viennent d'ou? De bois de bon arbre qui a poussé à l'air. Tout le CO2 qui sera rejeté par sa combustion viendra de l'atmosphère.
Contraitrement au CO2 rejeté par la combustion de carburants fossiles, qui provient de l'atmosphère à une époque ou il ne faisait pas bon vivre :D.


[:thalis]
je vais prendre un exemple alors
Ikea fait pousser une foret pour avoir des planches pour ses super meubles pas solides
 
choix 1: les copeaux et la sciure sont vitrifiés et planqués sous la terre pour 300 000 ans
bilan => x Mtonnes de CO² absorbées par la foret, 0 rejetés lors de la combustion (si on ne compte pas les etageres des sans papiers des squatts parisiens) = - x Mtonnes de CO² dans l'atmosphere
 
choix 2: les copeaux et la sciure sont cramés pour le chauffage
bilan => x Mtonnes de CO² absorbées par la foret et y Mtonnes de CO² rejetées par les chaudieres => -x + y Mtonnes de CO²  
 
[:ocube]


---------------
last.fm
n°6736233
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 11-10-2005 à 14:48:54  profilanswer
 

Kors'R a écrit :

yopyopyop, tu as tord
 
Le cycle de combustion du bois est quasi neutre pour l'environement. Le carbone qui sonstitue le bois, et rejeté sous forme de CO2 dans l'atmosphère est utilisé dans la photosynthèse par d'autres plantes etc etc. Ca forme un cycle tout ca... pas plus, pas moins de Co2
 
Pour ce qui est des cendres, vu que le rendement de la chaudière est très bon ( mieux qu une cheminée), y'en a vraiement peu. Et tu te retrouve pas avec des buches calcinées ou de la cendre grise et épaisse. Ca ressemble plus a de la fine poussière noire (c'est ce que j'en ai vu de la chaufferie à bois de Lorient). Et si tu es sur d'ou provenaient les granulés ( pas de bois peints etc, mais que du bois naturel), tu peux réutiliser la cendre en compost sur ton potager ...


Vous commencez a me prendre la tete avec votre CO²
Y'a pas que ca dans la vie!
T'as deja la gueule de tes voisins quand tu fais cramer un tas de feuilles mortes? ca rend l'air irrespirable dans tout le voisinage et c'est pas que du CO² :o
Si tous les francais se mettent à se chauffer avec la buche dans la cheminée on est bien parti pour avoir un bon smog des familles au dessus de nos villes...
Alors ok avec des bruleurs performants etc on limite les rejets mais justement ca coute combien un bruleur perforant et combien ca limite par rapport à une bonne chaudiere à gaz par ex??


---------------
last.fm
n°6736234
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 11-10-2005 à 14:48:55  profilanswer
 

Et si tu enlève tout le Co2 de l'atmosphère, ils ofnt comment pour vivre les arbres  :o  
 
Le but c'est pas d'enlever le Co2 de l'atmosphère, c'est de pas en rajouter. Hors la tu rejètes dans l'amto du carboen que les arbres que tu as brûler avant avait récupérer dans ce même atmosphère ...

n°6736251
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 11-10-2005 à 14:51:22  profilanswer
 

Les brûleurs gaz sont pas tous performants, loin de la, donc ca pollue pas mal aussi. Faut pas croire qu'en sortie de chaudière a bois,t'as uen grosse fumée noire comme qaund tu brules les feuilles mortes à l'arriere de ton jardin. En général les fumées sont filtrées ... Et franchement les odeurs, y'a rien de dérangeant ...

n°6736309
minusplus
Posté le 11-10-2005 à 15:00:42  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

[:thalis]
je vais prendre un exemple alors
Ikea fait pousser une foret pour avoir des planches pour ses super meubles pas solides
 
choix 1: les copeaux et la sciure sont vitrifiés et planqués sous la terre pour 300 000 ans
bilan => x Mtonnes de CO² absorbées par la foret, 0 rejetés lors de la combustion (si on ne compte pas les etageres des sans papiers des squatts parisiens) = - x Mtonnes de CO² dans l'atmosphere
 
choix 2: les copeaux et la sciure sont cramés pour le chauffage
bilan => x Mtonnes de CO² absorbées par la foret et y Mtonnes de CO² rejetées par les chaudieres => -x + y Mtonnes de CO²  
 
[:ocube]


et heu...
 
comment on se chauffe dans ton truc là :??:

n°6736317
minusplus
Posté le 11-10-2005 à 15:02:23  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

Vous commencez a me prendre la tete avec votre CO²
Y'a pas que ca dans la vie!
T'as deja la gueule de tes voisins quand tu fais cramer un tas de feuilles mortes? ca rend l'air irrespirable dans tout le voisinage et c'est pas que du CO² :o
Si tous les francais se mettent à se chauffer avec la buche dans la cheminée on est bien parti pour avoir un bon smog des familles au dessus de nos villes...
Alors ok avec des bruleurs performants etc on limite les rejets mais justement ca coute combien un bruleur perforant et combien ca limite par rapport à une bonne chaudiere à gaz par ex??


il est clair que il faut faire un choix : soit on lutte contre l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère et tout ce qui en découle, soit on lutte contre la fumée dans les villes...
 
après chacun son truc...

n°6736328
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-10-2005 à 15:04:35  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

[:thalis]
je vais prendre un exemple alors


Ouais... tu viens juste de démonter que ne pas se chauffer produisait moins de CO2 que de bruler du bois, super! [:dawa]
 
:D


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6736337
fpo
Venez me chercher !
Posté le 11-10-2005 à 15:06:00  profilanswer
 

les granulés produisent plus de fumées que le mazout ?
de toute façon, ce genre de chauffage trouve son utilité (et probablement rentabilité) dans les maisons rurales ou de "banlieue lointaine" (pas trouvé le terme approprié) ou encore dans les chauffage collectifs urbain et n'ont pas vraiment leur place dans les chauffage d'immeubles

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Se chauffer avec des granulés

 

Sujets relatifs
Faire chauffer de l'eau [Serious Debat Inside]Vous commencez a me chauffer les américains !!!
Plus de sujets relatifs à : Se chauffer avec des granulés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR