Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3518 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Y a t-il un chauffagiste dans la salle...

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°9202897
mulidine
Posté le 13-08-2006 à 10:51:03  profilanswer

Bonjour,
J'ai une chaudière à gaz et je me pose la question de savoir quelle la meilleure façon de la régler pour éconimiser un max...:)
Jusqu'à présent, je réglais la température de la chaudière sur 30 à 40 degrés en laissant tous les robinets des radiateurs  grands ouverts... :sarcastic:  
 qq de mon entourage m'a dit qu'il ne  fallait pas faire ça, mais monter en température la chaudière 60 degrès et utiliser les thermostats des radiateurs  :ouch:  
Je doute que ce moyen soit plus économique :(
Quel est votre avis de prof.
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 13-08-2006 à 10:51:03  profilanswer

n°9202931
gorguth
Posté le 13-08-2006 à 11:10:22  profilanswer

Baisser la température ambiante de 1° représente 7% d'économie d'énergie. Et une température ambiante de 21° est largement suffisante. L'exemple navrant de tous les établissements à chauffage collectif (immeubles, écoles, tertiaire...), où l'on joue avec la régulation par l'extérieur, 26° intérieur et ouverture des fenêtres, même en hiver...

Si tu estimes que l'eau à 40° dans tes radiateurs suffit, pourquoi alors pousser la chaudière à 60° ? Plus tu pousses ta chaudière, plus tu auras des pertes.

Reste qu'à 40°, l'eau chaude sanitaire dépassera pas les 30°...

Message édité par gorguth le 13-08-2006 à 11:13:41
n°9202934
phosphorel​oaded
Posté le 13-08-2006 à 11:14:19  profilanswer

Bonjour,

- un entretien régulier d'une chaudière (en bon état) est le point qui fait le plus économiser :)

je ne suis pas un professionnel de la profession mais je pense que pour te répondre il faut savoir:
- type de chaudière, ancienneté?
- type d'habitation, surface, forme carrée ou maison toute en longueur, étage (longueur des tuyaux?)
- thermostat unique ou aucun ou dans chaque pièce? Quel type?
- comment règles-tu les temp. jour et nuit, comment est occupée la maison? (personne dans la journée, quand même à midi, femme/homme au foyer)
- région?
- et probablement calorifugation ou pas des tuyaux avant/après le radiateur, type et taille des radiateurs?

EDIT: il doit bien y avoir des lectures intéressantes sur le site de l'ADEME même si ce n'est pas sur la question précise que tu as posée
EDIT2: le professionnel qui te l'a posée (ou qui l'entretient) ne t'a pas expliqué quelle pression il fallait, quel débit de pompe, etc :??:

Message cité 1 fois
Message édité par phosphoreloaded le 13-08-2006 à 11:19:43
n°9202971
gorguth
Posté le 13-08-2006 à 11:32:32  profilanswer

phosphoreloaded a écrit :

EDIT2: le professionnel qui te l'a posée (ou qui l'entretient) ne t'a pas expliqué quelle pression il fallait, quel débit de pompe, etc :??:

La pression, à moins de vivre dans un château à 10 étages, peut être à 1.5b. Il ne faut pas descendre sous les 0.5b, au risque de faire caviter les pompes, avant de les flinguer.
Le débit est calculé selon les pertes de charge du réseau et l'équilibrage du réseau. A moins d'avoir des bruits stridents dans les tuyaux (trop de débit), on ne touche à rien.

Ces 2 facteurs ne jouent donc pas sur l'économie d'énergie proprement dite...

(et calorifugeage, c'est plus joli que le gros mot que tu as pondu :D)

n°9202980
mulidine
Posté le 13-08-2006 à 11:34:22  profilanswer

C'est une Frisquet mural installé dans une "chaufferie" à coté de la maison, elle a environ 8ans et elle est entretenu tous les ans par Frisquet...:)
J'ai déjà posé la question au techn. est venu, il m'a dit il faut "jouer" sur le "débit ou allure" et non sur la température ?
Cette réponse ne me satisfait pas, la personne qui m'a dit que c'était un mauvais principe a une Frisquet aussi avec un thermostat général programmable et son instalateur lui a réglé la température de la chaudière sur 60 degrés ...:)
depuis il a trouvé qu'il consommait beaucoup moins...:)
Certes, chez lui la température baisse la nuit.....:)
mais tout ça reste bien flou...:)
Cordialement

n°9203252
phosphorel​oaded
Posté le 13-08-2006 à 12:41:04  profilanswer

gorguth a écrit :

La pression, à moins de vivre dans un château à 10 étages, peut être à 1.5b. Il ne faut pas descendre sous les 0.5b, au risque de faire caviter les pompes, avant de les flinguer.
Le débit est calculé selon les pertes de charge du réseau et l'équilibrage du réseau. A moins d'avoir des bruits stridents dans les tuyaux (trop de débit), on ne touche à rien.

Ces 2 facteurs ne jouent donc pas sur l'économie d'énergie proprement dite...

(et calorifugeage, c'est plus joli que le gros mot que tu as pondu :D)

Yop, c'est pour ça que ça ne figurait pas dans mon post initial. C'est juste que notre installateur nous a expliqué le tout à ce moment-là, en même temps que les trucs "à pas toucher normalement mais à vérifier quand même" :D

(pour calorifugation/geage, plus court certainement mais joli? (les 2 existent). Comme gravage pour gravure, eurk ... Et marmelâââde pour confiture. Enfin c'est HS, autant utiliser le terme que les pros utilisent qui doit certainement être ta version)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Sujets relatifs
salle de sport à parisUne salle de sport/fitness homme pas cher et bien sur Paris ?
Fenetres de la salle de travail condamnéesrecherche salle de muscu paris
[Topic officiel] Emilie Simon - "Mue" - Emilie en tournée !1ere au Conseil européen,un chef d'état quitte la salle.Et c'est qui ?
location de salle[Israel] Ariel Sharon en salle d'opération
Meilleure salle : Olympia ou Grand Rex ???bricolage - lampe de salle de bains ne marche plus :/
Plus de sujets relatifs à : Y a t-il un chauffagiste dans la salle...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)