Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2062 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[caution location] abus

n°6401281
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2005 à 13:46:38  answer

Reprise du message précédent :

Akilae_ a écrit :

Bon je n'ai pas eu de formation d'architecte, et je pense qu'aucune agence n'en dispense.
E même temps je me rend compte que je suis le seul de mon agence à savoir faire des travaux et évualuer grosso-modo le prix à mettre pour changer des fenêtres, l'électricité, etc...

Puis quand je sais pas, je dis que je ne sais pas, au lieu de passer pour un blaireau qui ballade ses acquéreurs en leur racontant des salades :D

t'es une execption alors ...  
non mais moi généralement je te parle des agents immobiliers , qui te parle de l'ensoleillement , de l'orientation , de l'isolation ,etc ...
Alors que ils y connaissent rien du tout.
Même ne serait-ce que en vocabulaire architecturale ...

mood
Publicité
Posté le 26-08-2005 à 13:46:38  profilanswer

n°6402656
Ricco
Retour au pays
Posté le 26-08-2005 à 16:31:14  profilanswer

En même temps c'est comme quand on repproche aux pauvre vendeur de la fnac de na pas être ingénieur télécom :D ... et de vendre des modem quand même, le salaud !

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°6402916
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2005 à 16:53:20  answer

Ricco a écrit :

En même temps c'est comme quand on repproche aux pauvre vendeur de la fnac de na pas être ingénieur télécom :D ... et de vendre des modem quand même, le salaud !

Moauis enfin il connait quand même la difffernce de nom entre les technologies du telephone ... ces capacites , la difference entre un combine et des touches ...
Ben si tu fais l'analogie avec l'agent immobilier tu rigole bien ... Parce que la majotité des agents immobilier confondrais  les touches avec l'ecran !

n°6537115
ClZeroUn
Posté le 13-09-2005 à 03:36:07  profilanswer

Il serait bon qu'un propriétaire s'exprime.
- Tout comme vous, il n'aime pas les agences qui lui suce le fric tout comme à vous pour un service souvent pas rendu.
- La caution. En réalité ce que vous appelé "caution" est le DDG (Dépot de Garantie). Ce DDG ne sert pas à couvrir les loyers impayés. Si comme quelqu'un vous l'indique, vous ne payez pas vos deux derniers mois de loyer, et bien je vois envoie un commandemant d'Huissier (cout à votre charge d'environ 150 euros) + frais divers + indemnité de retard (10% de la somme du). Ensuite je vous fais bloquer votre compte en banque et ceci immédiatement sans avoir besoin de procédure judiciaire (c'est dans le contrat de location). Si cela ne suiffit pas: tribunal, saisie, poursuite etc ... MAIS je ne cherche pas cela et pour moi on arrive à s'entendre autrement.
- Les travaux. Effectivement le propriétaire n'est pas obligé de les faire faire. Ainsi si il y a un ou deux carreaux de cassés dans la SdB ou encore un ou deux trous dans la cuisine, pour remettre l'appartement en état, on ne va pas refaire tout le carrelage de la SdB (car impossible de retrouver le meme carrelage) ou encore repeindre toute la cuisine, cela serait éxagéré. Aussi on retient une somme raisonnable et lorsque le cumul des "petits dégats" devient trop important, on fait refaire sans facturer au locataire.
- Il vous faut reconnaitre que souvent les locataires (mais pas tous) ne sont pas soigneux.
- L'un a écrit qu'on lui avait gardé 170 euros de complement de charge. Ne s'agirait-il pas d'une qote-part de taxes d'ordure ménagère qui ne se regle qu'en fin d'année ou de taxe d'habitation s'il n'a pas justifié l'avoir régler aux impots ? Pour ma part, je demande au locataire (avec son accord) une provision chaque mois pour la taxe ordure, ce qui fait qu'il n'a pas de surprise (mauvaise) en fin d'année et un justificatif des impots pour ne rien lui retenir (cette demande de justificatif est légale car la responsabilité du propriétaire est totale aux yeux des impots.
Enfin je voudrais que vous sachiez que l'administration prend au moins 50 euros sur les 100 que vous payer de loyer:
- 25% IRPP (voir plus)
- 11% en prélèvement social et CSG
- 10% CRL
- 4% Taxe foncière  
sur les 50% qui restent, il faut faire les travaux de l'immeuble et de l'appartement. La rentabilité financière d'une location n'est pas supérieure au taux de la Caisse d'épargne.

Perso, on m'a répété ma vie durant: fait des économies car tu verras ta retaite Etc ....
Ce petit plus est vraiment maigre au regard de l'effort fait pour cela.
Je ne vous consille pas de faire comme moi. Par contre acheter votre logement car c'est très rentable de ne plus payer de loyer car la aussi un calcul simple dit que pour payer 100 euros de loyer il faut que vous en gagner au moins 125 puisque le fisc passera par la.  

n°6542981
bounty2k
Posté le 13-09-2005 à 21:48:40  profilanswer

Sinon pour en revenir à Foncia je confirme que cette agence à des pratique plus que douteuse à faire gerber. De plus c'est totalement faut de dire que toutes les agences sont pareils, pour avoir été étudiant pendant pas mal d'années et donc d'avoir écumé pas mal d'agences je peux dire qu'elles ne se valent pas toutes. La pire du pire étant bien entendu Foncia.

Pour l'info, Foncia à racheté l'année derniere ne honnête agence de La Rochelle pour en faire une pompe à fric d'étudiant (l'agence en question louait une grande majorité des logement du campus) et accessoirement une machine à sod***.  

Bref ces derniers dans leur grande honneteté me propose un studio de 25m² pour 400€ / mois, bon ca fait cher mais vu que je comptais rester que 4 mois (stage oblige) jme dit bon allez...  

Ensuite pendant qu'il prépare mon dossier je demande quels sont les engagements (j'avais entendu parler de certaines clauses abusives), et la la fille me répond inocemment que les baux font 13mois non résiliable, donc en gros je me retrouvais obligé de payé 13 mois au lieu de 4 (!!!!!), bref après reflexion et vue que c'était le folie pour trouver un apart j'accepte en me disant que je trouverais un stage sur place.  

Juste avant de signer le contrat je pense quand meme a demander le montant des frais d'agence, et la surprise, et d'une elle ne me le dit pas par oral (il y avait d'autres parents pret à etre entubé juste derriere) mais me le montre sur un papier et la le second (et dernier) choc : 780€ !!!! pour un studio à 400€ de loyer ! L'ancienne agence ne facturait (que) 300€ eux !

Finalement j'ai trouvé un apart plus grand, moins cher, et plus moderne dans une autre agence, et avec 100 fois moins de frais d'agence (et surtout un bail de 3 ans classique).

Bref tout ca pour dire que j'ai maintenant une dent contre Foncia  :D

n°6547098
Alkor2001
Posté le 14-09-2005 à 12:17:53  profilanswer

ClZeroUn a écrit :

- La caution. En réalité ce que vous appelé "caution" est le DDG (Dépot de Garantie). Ce DDG ne sert pas à couvrir les loyers impayés. Si comme quelqu'un vous l'indique, vous ne payez pas vos deux derniers mois de loyer, et bien je vois envoie un commandemant d'Huissier (cout à votre charge d'environ 150 euros) + frais divers + indemnité de retard (10% de la somme du). Ensuite je vous fais bloquer votre compte en banque et ceci immédiatement sans avoir besoin de procédure judiciaire (c'est dans le contrat de location). Si cela ne suiffit pas: tribunal, saisie, poursuite etc ...

Si c'est vraiment possible de façon aussi simple, ce n'est pas normal...

ClZeroUn a écrit :

Aussi on retient une somme raisonnable et lorsque le cumul des "petits dégats" devient trop important, on fait refaire sans facturer au locataire.

Ca aussi ça me gêne, comment définis tu la somme à retenir? Si tu ne fais pas faire les travaux tout de suite, tu n'as pas de devis, donc tu estimes toi même la quantité d'argent que tu vas conserver sur la caution, c'est ça?  :heink:  

Cette histoire de caution me déplait vraiment énormément... Personnellement j'ai emménagé dans un vieil appartement refait à neuf à la va-vite, donc c'est très bien pour l'instant, mais je vois déjà certains points qui vont très mal vieillir (style un bout de mur non carrelé contre la baignoire dans la salle de bain dont la peinture est déjà en train de moisir, de la peinture mise n'importe comment qui commence déjà à s'effriter au niveau des gonds et du dessous des portes, ...), et je sens venir gros comme une maison mes 1400€ de caution qui vont se barrer pour des travaux sur ce genre de problèmes dont je ne serai même pas responsable!

J'ai l'impression que les propriétaires sont à la limite du tout-puissant, et que les locataires ont juste le droit de fermer leur gueule...  :sweat:  

---------------
J'aime pas Apple...
n°6548018
brainbugs
Posté le 14-09-2005 à 14:43:12  profilanswer

Alkor2001 a écrit :

Si c'est vraiment possible de façon aussi simple, ce n'est pas normal...

aussi normal que de ne pas payer son loyer ?  [:itm]

Quant on est soigneux, et qu'on entretien l'appartement qu'on loue, aucune raison d'avoir peur pour sa caution.  :jap:  

Alkor2001 a écrit :

Ca aussi ça me gêne, comment définis tu la somme à retenir? Si tu ne fais pas faire les travaux tout de suite, tu n'as pas de devis, donc tu estimes toi même la quantité d'argent que tu vas conserver sur la caution, c'est ça?  :heink:  

C'est pour ca qu'on peut retenir des €€ sur la caution, soit sur devis soit sur facture.

Alkor2001 a écrit :

Cette histoire de caution me déplait vraiment énormément... Personnellement j'ai emménagé dans un vieil appartement refait à neuf à la va-vite, donc c'est très bien pour l'instant, mais je vois déjà certains points qui vont très mal vieillir (style un bout de mur non carrelé contre la baignoire dans la salle de bain dont la peinture est déjà en train de moisir, de la peinture mise n'importe comment qui commence déjà à s'effriter au niveau des gonds et du dessous des portes, ...), et je sens venir gros comme une maison mes 1400€ de caution qui vont se barrer pour des travaux sur ce genre de problèmes dont je ne serai même pas responsable!

Deja rencarde toi des "choses" qui sont à la charge du locataire, et reviens en parler apres.
Tous ces points de deco, et d'usure ne sont pas à la charge du locataire.

Alkor2001 a écrit :

J'ai l'impression que les propriétaires sont à la limite du tout-puissant, et que les locataires ont juste le droit de fermer leur gueule...  :sweat:

:sarcastic:

n°6548112
Winnuke
Posté le 14-09-2005 à 14:54:01  profilanswer

c'est toujours pareil, ya des Propriétaires honnetes et d'autres moins, pareil pour les locataires...
Je sais que le proprio de mon frere etait un salop, donc il n'a pas payé le dernier mois, au cas ou. Et bien le proprio a un peu ralé et a voulu charger l'etat des lieux de sortie... Heureusement mon frere s'est pas fait avoir et il a recupérer toute sa caution...
   Au contraire mon proprio a moi, est super cool, des que j'ai besoin de reparations ( plomberie electricité etc) il ne discute pas et envoie quelqu'un rapidemment. Resultat, je fais gaffe a bien payé mon loyer dans les temps, a garder un bon contact et je n'aurai pas peur pour ma caution quand je partirai :)
C'est donnant donnant.

n°7679703
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2006 à 13:58:34  answer

Moi c est ma copine qui a remplie le constat d entree :sweat: elle l'a fait en 10 minutes, le personnel de l'agence lui disant que c'est lui qui le ferait a la fin... Bien sur ce n'etait plus le meme et ils ont trouve des carreaux casses et des trous dans le mur qui ne venaient pas de nous (on est reste veritablement 1 mois dans l'appart)  
REsultat 150 euros de caution perdu :pfff:

n°21400749
Anne354
Posté le 01-02-2010 à 10:39:15  profilanswer

Bonjour

Pouvez vous m'aider mon proprietaire, un groupe hlm ne veut pas me restituer ma caution car il trouve que la tapisserie que j'ai faite dans ma salle n'est pas bien posé !! ok si ils veulent !!  
Ma question : ils desirent me prendre ma caution + un rajout de 175 € car le cout des travaux selon eux depasse le montant de la caution !! ont il le droit de faire cela ??

mood
Publicité
Posté le 01-02-2010 à 10:39:15  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Arnaque Agences immobilières et restitution de cautionCaution gardée après location d'une salle, nos recours ?
Location DVD V.L??Ou deposer une annonce pour une location ?
Contrat de locationGrève générale SNCF suite à l'agression d'une collègue : ABUS?
Location pour un mois?Cinesnap, location de dvd illimitee et a domicile, quelqu'un connait?
[Propriétaires] La location, les syndics - les droits 
Plus de sujets relatifs à : [caution location] abus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)