Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2610 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Caution d'appartement, et trucs bizarres

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Caution d'appartement, et trucs bizarres

n°9906909
xilebo
noone
Posté le 09-11-2006 à 18:50:13  profilanswer
 

bonjour,

 

J'ai un petit souci avec mon ex-propriétaire (enfin l'agence qui gérait mon ancien appart). En effet, j'ai quitté mon ancien appart depuis le 27 septembre, et ne voyant toujours pas la caution arriver (ou du moins un compte rendu sur ce que je dois ou ce qu'on me doit) je décide de les appeler. J'apprends à ce moment la qu'ils ont 60 jours pour rendre la caution. J'en profite alors pour demander des détails sur l'état des lieux, si j'avais des choses à payer et j'apprends :
 - que comme ils n'ont pas fait la hausse de loyer annuelle l'année précédente, ils vont l'appliquer et donc déduire de la caution. Je pensais que l'augmentation annuelle était un droit et non une obligation, et que s'ils ne me l'ont pas demandé au moment voulu, et bien, c'est tant pis pour eux. Non ? (je ne connais pas la loi de ce coté).
 - Que les charges que je payais ne couvrait pas suffisamment ce qu'elles étaient censées couvrir ( a savoir l'électricité des communs, les ordures ménagères, et nettoyage des communs, que je faisais très souvent moi meme). J'ai bien peur qu'ils me fassent également payer le prix des abonnements de compteur sachant qu'il n'y avait que 2 appartements dans l'immeuble, et que pendant très longtemps j'étais seul locataire. Si bien que je devrais payer l'abonnement électricité des communs, et abonnement gaz des communs (gaz qui sert a chauffer l'eau chaude des appartements, chose que j'ai appris 6 mois après avoir emmenagé - croyant que j'étais en chauffage individuel electrique vu que c'est ecrit comme tel sur mon contrat de location - quand ils ont décidé de couper le compteur car eux meme ne savaient pas a quoi il servait).

 

Ils ne m'ont pas donné la somme que ca pouvait représenter car il ne se sont pas encore occupé du dossier, mais je crains de ne jamais revoir ma caution :'(

 

Pensez vous qu'ils ont tort sur certains points ?

mood
Publicité
Posté le 09-11-2006 à 18:50:13  profilanswer
 

n°9906921
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 09-11-2006 à 18:51:38  profilanswer
 

ca sent l'arnaque a mort selon moi


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°9907416
xilebo
noone
Posté le 09-11-2006 à 19:51:45  profilanswer
 

Je n irai pas jusqu à dire que c est de l arnaque, mais je n ai pas envie de payer un an d arriérés à cause de leur négligence.

 

Le probleme est meme plus complexe que ca, car a l origine, j avais un ancien propriétaire, et une ancienne agence de location. En aout 2005 ce proprietaire a revendu l immeuble (une maison avec un fond de commerce au rez de chaussée et 2 apparts a l etage), et j ai donc eu un nouveau propriétaire avec une nouvelle agence (le patron de l agence etant ce nouveau proprietaire). Du coup, le bail, le contrat de location etc etc ... ont été transmis à cette nouvelle agence. et depuis aout 2005, je n ai eu aucune nouvelle de cette agence, sauf pour virer le loyer sur le nouveau compte. Pas de rappel de charge, pas de papier signé, rien en fait.

 


n°9907434
Nidnogar
Posté le 09-11-2006 à 19:55:47  profilanswer
 

http://www.mapiaule.com/article.php3?id_article=3013
 
:jap:


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°9908285
guizmotito
Posté le 09-11-2006 à 21:39:44  profilanswer
 

Xilebo, il arrive la meme chose a ma copine, ils veulent lui prélever la caution en entier  + 300 euros en plus.

n°9908330
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2006 à 21:45:13  answer
 

xilebo a écrit :

bonjour,
 
J'ai un petit souci avec mon ex-propriétaire (enfin l'agence qui gérait mon ancien appart). En effet, j'ai quitté mon ancien appart depuis le 27 septembre, et ne voyant toujours pas la caution arriver (ou du moins un compte rendu sur ce que je dois ou ce qu'on me doit) je décide de les appeler. J'apprends à ce moment la qu'ils ont 60 jours pour rendre la caution. J'en profite alors pour demander des détails sur l'état des lieux, si j'avais des choses à payer et j'apprends :
 - que comme ils n'ont pas fait la hausse de loyer annuelle l'année précédente, ils vont l'appliquer et donc déduire de la caution. Je pensais que l'augmentation annuelle était un droit et non une obligation, et que s'ils ne me l'ont pas demandé au moment voulu, et bien, c'est tant pis pour eux. Non ? (je ne connais pas la loi de ce coté).
 - Que les charges que je payais ne couvrait pas suffisamment ce qu'elles étaient censées couvrir ( a savoir l'électricité des communs, les ordures ménagères, et nettoyage des communs, que je faisais très souvent moi meme). J'ai bien peur qu'ils me fassent également payer le prix des abonnements de compteur sachant qu'il n'y avait que 2 appartements dans l'immeuble, et que pendant très longtemps j'étais seul locataire. Si bien que je devrais payer l'abonnement électricité des communs, et abonnement gaz des communs (gaz qui sert a chauffer l'eau chaude des appartements, chose que j'ai appris 6 mois après avoir emmenagé - croyant que j'étais en chauffage individuel electrique vu que c'est ecrit comme tel sur mon contrat de location - quand ils ont décidé de couper le compteur car eux meme ne savaient pas a quoi il servait).
 
Ils ne m'ont pas donné la somme que ca pouvait représenter car il ne se sont pas encore occupé du dossier, mais je crains de ne jamais revoir ma caution :'(
 
Pensez vous qu'ils ont tort sur certains points ?

C'est 100 % arnaque.
 
La caution est une garantie financière pour le propriétaire, au cas où l'appartement aurait subi des dégradations.
 
Là, vraisemblablement tu n'as pas dégradé l'appartement, donc ils ont l'OBLIGATION LEGALE de te restituer la caution.
 
Après ils peuvent avancer les arguments qu'ils veulent, mais une chose est claire : ils doivent te rendre ta caution, point-barre.

n°9908356
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2006 à 21:48:36  answer
 


Ah bon la caution doit couvrir aussi la régularisation des charges, selon cet article...
 
Un peu facile, quel locataire peut vérifier l'exactitude du calcul des charges ? Pas moi en tous cas, je n'y connais rien.

n°9908373
Nidnogar
Posté le 09-11-2006 à 21:50:15  profilanswer
 

Régularisation des charges ça peut être l'eau ou l'électricité. C'est une simple opération.


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°9908397
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2006 à 21:53:28  answer
 

Ouais enfin c'est la bonne excuse pour garder une partie de la caution, quoi.

n°9908592
xilebo
noone
Posté le 09-11-2006 à 22:16:27  profilanswer
 

En fait , payer les charges que je dois ne me pose aucun problème et c'est normal.

 

Ce qui me dérange un peu plus, c'est que rien dans mon contrat (et c est surement un tort de ma part de ne pas avoir demandé a ce moment la) explique clairement comment sont réparties les charges.

 

Par contre quand j'ai loué l'appart (en décembre 2004) j'avais demandé comment était chauffée l'eau (ayant eu un pb de chauffe sur l'appart précédent), on m'a répondu oralement que c'était un ballon d'eau électrique individuel, et qu'il était surement dans l'appart du dessus (appart non habité). Ce n'était pas précisé sur l'annonce ni sur le contrat de location à part : chauffage individuel électrique.

 

6 mois plus tard (lorsqu'ils ont coupé le gaz) ,j'ai pu m apercevoir que  c etait non seulement un chauffe eau collectif, mais en plus au gaz.

 

Je n'ai jamais eu de rappels de charge ou quoi que ce soit.

 

Entre temps, en aout 2005 , le propriétaire revend son immeuble (j'étais en vacances). Nouveau proprio, nouvelle agence, et juste une lettre manuscrite de l'ancien proprio dans la boite pour prévenir ce changement.

 

Je n'ai jamais eu de courrier officiel m'annoncant une augmentation de loyer, ni meme d'ailleurs du nouveau propriétaire.

 

N'ayant eu aucun rappel de charge avec l'ancien proprio , et pas de nouvelle du nouveau proprio, je me suis dit : ok , les charges que je paie couvrent tout ce qu'il faut (surement a tort :( ).

 

A mon avis, je l'ai dans l'os en ce qui concerne les charges (gaz + electricité commun) mais ce n'était pas ce qu on m avait dit lorsque j'avais loué l'appart.

 


mood
Publicité
Posté le 09-11-2006 à 22:16:27  profilanswer
 

n°9914317
jake2200
Posté le 10-11-2006 à 17:44:43  profilanswer
 

Si je comprends bien, le cheque de caution ne couvre QUE les degradations causées.
Par consequent ils doivent rendre le cheque sans quoi c'est illegal.
Concernant le reste, c'est a part, mais une chose est sur ils sont obligés de rendre le cheque de caution.
 
Apres je sais pas comment ils vont te facturer legalement tous les autres trucs, te laisse pas embobiner ;)

Message cité 1 fois
Message édité par jake2200 le 10-11-2006 à 17:45:21
n°9914336
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2006 à 17:45:49  answer
 

jake2200 a écrit :

Si je comprends bien, le cheque de caution ne couvre QUE les degradations causées.
Par consequent ils doivent rendre le cheque sans quoi c'est illegal.
Concernant le reste, c'est a part, mais une chose est sur ils sont obligés de rendre le cheque de caution.
 
Apres je sais pas comment ils vont te facturer legalement tous les autres trucs, te laisse pas embobiner ;)


:non:
 
Apparemment, la caution couvre aussi la régularisation des charges.

n°9914681
Nidnogar
Posté le 10-11-2006 à 18:22:37  profilanswer
 

S'pas apparemment, c'est le cas.


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°9914734
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 10-11-2006 à 18:30:11  profilanswer
 


 
Le proprietaire est cense presenter les justificatifs a la demande (comptes de coproprietes), dans le mois suivant la regularisation. Les regularisations de charges peuvent remonter sur 5 ans. Par contre l'histoire d'augmenter et surtout d'effectuer une regularisation du loyer apres coup me semble douteuse.


---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Caution d'appartement, et trucs bizarres

 

Sujets relatifs
Eclairer , eclaircir un appartementVoyages en train : SNCF et autres
Clés d'appartement en location.. qui possède un double ?Un appartement sans fenêtre = vivable ?
Cherche appartement pres d'essey les nancy (54)Travailleurs de nuit / horaires bizarres
Interdiction de mettre mon vélo dans mon appartementMise en location appartement ?
Mise en place d'Internet dans un appartement[Appartement] Charges moyennes à payer par mois
Plus de sujets relatifs à : Caution d'appartement, et trucs bizarres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR