Bonjour à tous.
Je vous explique ma situation :
Je vis actuellement dans le même appartement avec ma copine à Montauban et nous sommes donc déclarés sous le régime du concubinage. On touche environ 250€ pour nous deux. Nous avons fait cette démarche car vivre sous le régime de la colocation ne rapporte pas grand chose au niveau des aides. Je précise que nous sommes tous les deux étudiants sans revenus.
Justement, pour les études, je dois remonter sur Lyon et donc prendre un studio seul. Ma copine reste sur Montauban dans le même appartement et souhaite faire une collocation avec une amie. (la situation est doublement compliquée...).
J'appelle la CAF de Montauban en expliquant la situation et en demandant les démarches à suivre. A ma grande surprise, la conseillère m'a dit que je ne pouvais pas ouvrir un dossier à Lyon si j'étais toujours "moralement" avec ma copine et que l'éloignement n'était que "géographique". Elle me dit que je resterais sur le même dossier que ma copine à Montauban tout en habitant sur Lyon et que je n'aurais pas d'autres aides... même si je paye à côté un autre appartement à 400€ ! C'est quoi ce délire?
Elle continue ensuite à me dire que si ma copine avait une collocation cela reviendrait à faire une collocation à 3 et là les aides diminuent encore...
Je lui demande alors si je nous déclare séparés... "attention à la fraude monsieur..." "il peut y avoir des contrôles..". J'aimerais savoir quel type de contrôle il pourrait faire alors qu'on sera séparé de 600 km ? Vérifier si on couche ensemble une fois par mois quand on se verra..?
Je ne vois pas en quoi cela regarde la CAF toutes ces histoire. Pourquoi ils ne se contentent pas de nous voir à nouveau comme 2 demandeurs payant chacun de son côté son logement?
S'ils m'obligent à me "séparer" de ma copine je le ferais (ils sont cruels lol) mais dans ce cas comment faut-il faire pour les démarche? Mettre chacun de notre côté "séparé de fait"? (le fait étant la CAF). Dois-je faire transférer mon dossier de Montauban vers Lyon + faire une nouvelle demande ou simplement que cette dernière pour Lyon? Ce qui est bizarre c'est qu'en concubinage c'est qu'une seule personne qui fait la demande et greffe son concubin : moi je n'apparais pas sur les feuille CAF (elle sont au nom de ma copine). Du coup, est-ce que j'existe vraiment pour eux?
Désolé pour le roman mais c'est compliqué.
Merci d'avance pour votre aide.