Pas de numéro à mon pseudo, et un avis, je le crains, quelque peu négatif. A tel point qu'il est fort peu probable que je fasse affaire avec KparK.
Prise de rendez vous sans soucis : formulaire rempli, rappel rapide et courtois, mise en relation avec le "commercial" de ma région.
Prise de rendez-vous avec ce dernier. Il vient chez moi, on discute et là, ça commence à sentir mauvais : le personnage ne donne absolument pas confiance, n'ayant visiblement aucune compétence technique, il n'apparait pas pour autant qu'il possède une compétence commerciale particulière.
Je lui demande la vente et la pose de 4 paires de volets PVC, sur de l'isolation extérieure. Oui, cas particulier s'il en est parmi les, oh ! 10 cas de pose que pourrait rencontrer un vendeur de volets, et encore, je suis gentil.
Est il si délicat de faire de ces mauvais commerciaux des mauvais technico-commerciaux ? Ce serait déjà un premier pas vers une hypothétique future gloire marketing.
Poliment, je fais donc son boulot, en passant en revue les techniques de pose existantes, rapprochées des éléments de fixation déjà mis en place lors de l'isolation en elle même.
Je vérifie pour lui (ndr : pour moi, ne pas perdre trop de temps), que les volets PVC seront bien renforcés et teints dans la masse.
Je lui laisse prendre les mesures, faut pas déconner non plus, et il les prend déjà un peu à l'arrache, comprendre, pas toujours en façade, là où justement le volet doit venir....
Ok, ok, l'étape suivante, qu'il m'explique pendant 10 minutes, sera la venue du métreur, qui peaufinera les mesures, cela pondère ce qui peut l'être. Passons....
Je lui demande de me donner une idée du prix avant la réception du devis, il me sort entre 3 et 4k€, ce qui somme toute est dans les prix du marché.
Bonne surprise donc, confirmée par la réception du devis à 4,5k€. Ce qui, pour un groupe ayant pignon sur rue, n'est pas abusif, eut égard à la supposée tranquillité d'esprit pour la suite.
Il tarde à me rappeler alors que je l'ai informé par mail de mon intérêt à poursuivre. Lorsqu'il me rappelle, je lui expose tout de même mes craintes, et ma volonté d'obtenir un avis technique avant de m'engager, en supplément de l'avis commercial. Là, il m'explique la politique du groupe :
- on signe, cela m'engage
- le technicien passe pour la confirmation des mesures (et de la faisabilité, ce qui m'inquiète, car je dois moi même préciser ce point qu'il omet de me préciser)
- on signe le contrat final et roule ma poule.
Je lui réponds que j'aimerais tout de même un avis n'ayant que peu de temps à perdre (en gros, pas à moi de faire son boulot). Là, il me sort la blague du siècle, je cite "mon expertise technique me permet de vous affirmer que c'est faisable au prix du devis".
J'insiste sur ma volonté de rencontrer un technicien, il me dit que ce n'est pas nécessaire (le lourd !), je répond donc que je vais "réfléchir", grand classique de l'acheteur bas de gamme. Oui, je n'allais me lancer dans une négociation subtile avec un lourd.
15 minutes plus tard, il me rappelle en me disant qu'il a eu le poseur, et qu'il faut faire de l'aluminium avec précadre rénovation, ce qui non seulement est discutable en termes techniques si l'on s'intéresse à l'existant, mais explose le budget et pas qu'un peu.
Grosse perte de temps pondérée par le côté tragi-comique de l'aventure, si l'on est capable de faire abstraction du côté tragique. Je ne vais pas pleurer non plus, faut pas déconner.
Donc si je résume : mauvais commercial, qui s'appuie ouvertement sur une expertise technique pourtant inexistante, le tout non pas pour vendre, non, mais pour passer pour un lourd, emportant dans son naufrage tout l'image du groupe dans des eaux croupies.
Il était un petit navireuuuu il était un petit navireuuuuu qui n'avait ja ja jamais navigué.... et ça se sent...
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Noé s'est fait chier pour rien