Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1686 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Augmentation de loyer, payement des arriérés ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Augmentation de loyer, payement des arriérés ?

n°8430717
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 17-05-2006 à 17:01:27  profilanswer
 

Je viens de recevoir un gentil courrier de mon proprio me disant :  
 
"Conformément à la clause de révision figurant sur le bail, et ayant omis de faire cette application en septembre 2005, je vous saurai gré de bien vouloir me régler la somme de XXX,XX € relative à l'arriéré de septembre 2005 à mai 2006.
Effectivement, le loyer aurait dû augmenter de 4.83 % au 15 septembre 2005."
 
Deux questions :  
 
1) 4.83 % d'augmentation de loyer, c'est correct ça ? Les taux "légaux" d'augmentation que j'ai pu voir sont plus proches de 3%, non ?
2) Le proprio est en droit de me demander des arriérés de loyer sur une augmentation qu'il a "oublié" de faire ?
 
Merci pour vos conseils  :hello: .
 
 


---------------
Mario Kart for Ever
mood
Publicité
Posté le 17-05-2006 à 17:01:27  profilanswer
 

n°8430806
flooop1
penser à acheter du pain
Posté le 17-05-2006 à 17:08:11  profilanswer
 

Zboss a écrit :

Je viens de recevoir un gentil courrier de mon proprio me disant :  
 
"Conformément à la clause de révision figurant sur le bail, et ayant omis de faire cette application en septembre 2005, je vous saurai gré de bien vouloir me régler la somme de XXX,XX € relative à l'arriéré de septembre 2005 à mai 2006.
Effectivement, le loyer aurait dû augmenter de 4.83 % au 15 septembre 2005."
 
Deux questions :  
 
1) 4.83 % d'augmentation de loyer, c'est correct ça ? Les taux "légaux" d'augmentation que j'ai pu voir sont plus proches de 3%, non ?
2) Le proprio est en droit de me demander des arriérés de loyer sur une augmentation qu'il a "oublié" de faire ?
 
Merci pour vos conseils  :hello: .


 
il faut regarder sur le bail....
mais le taux de 4,83% parait etre correct : http://www.lexisnexis.fr/lexisnexi [...] uction.htm
et je viens de lire qu'il a le droit de te reclamer jusqu'a 5 ans d'arrieres...

Message cité 1 fois
Message édité par flooop1 le 17-05-2006 à 17:12:22

---------------
Apprenez à dessiner un éléphant par Manu Larcenet
n°8430890
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 17-05-2006 à 17:14:53  profilanswer
 

Oui le taux est correct

n°8430930
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2006 à 17:18:28  answer
 

Le taux est correct, mais il faut impérativement que le bail indique la possibilité d'une révision du loyer sur la base de cet indice.
 
Si le bail oublie d'indiquer la possibilité de cette augmentation, la hausse est illégale.

n°8431245
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 17-05-2006 à 17:54:11  profilanswer
 

flooop1 a écrit :

il faut regarder sur le bail....
mais le taux de 4,83% parait etre correct : http://www.lexisnexis.fr/lexisnexi [...] uction.htm
et je viens de lire qu'il a le droit de te reclamer jusqu'a 5 ans d'arrieres...


 
Il y a un taux différent pour chaque trimestre, comment est choisit le taux à appliquer ? C'est le taux qui concerne le trimestre où le loyer est révisé ? Ou rien à voir ?
 
Et d'un côté je lis :  
 
"En revanche, si votre bailleur a omis d'appliquer la clause de révision prévue au bail, il peut à tout moment vous demander de régler le loyer résultant des indexations annuelles omises, ceci pendant cinq ans maximum à compter de leurs échéances.", mais de l'autre le lis :
 
"toute augmentation de loyer doit être prévue 90 jours à l'avance".
 
Donc au final il se passe quoi ???


---------------
Mario Kart for Ever
n°8431805
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2006 à 19:06:25  answer
 

elle a été prévue plus 90 jours à l'avance puisque c'est inscrit dans ton bail.

n°8431838
Lexmark
Posté le 17-05-2006 à 19:09:49  profilanswer
 

Zboss a écrit :

Je viens de recevoir un gentil courrier de mon proprio me disant :  
 
"Conformément à la clause de révision figurant sur le bail, et ayant omis de faire cette application en septembre 2005, je vous saurai gré de bien vouloir me régler la somme de XXX,XX € relative à l'arriéré de septembre 2005 à mai 2006.
Effectivement, le loyer aurait dû augmenter de 4.83 % au 15 septembre 2005."
 
Deux questions :  
 
1) 4.83 % d'augmentation de loyer, c'est correct ça ? Les taux "légaux" d'augmentation que j'ai pu voir sont plus proches de 3%, non ?
2) Le proprio est en droit de me demander des arriérés de loyer sur une augmentation qu'il a "oublié" de faire ?
 
Merci pour vos conseils  :hello: .


2. En Belgique oui (et ca fait mal :'( )

n°8432070
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 17-05-2006 à 19:31:50  profilanswer
 

Bah je trouve ça assez dingue qd même, ça fait une somme énorme (plus de 300 €). Alors dur dur...


---------------
Mario Kart for Ever
n°8432229
dolphinius
Posté le 17-05-2006 à 19:45:18  profilanswer
 

Vu qu'il a oublié, tu peux peut-être t'arranger avec lui pour lisser ça sur 6 mois (tu paies le nouveau loyer + 1/6 des arriérés)

n°8432564
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 17-05-2006 à 20:11:38  profilanswer
 

dolphinius a écrit :

Vu qu'il a oublié, tu peux peut-être t'arranger avec lui pour lisser ça sur 6 mois (tu paies le nouveau loyer + 1/6 des arriérés)


 
Oui c'est proposé dans son courrier, heureusement...


---------------
Mario Kart for Ever
mood
Publicité
Posté le 17-05-2006 à 20:11:38  profilanswer
 

n°9748861
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 19-10-2006 à 15:02:48  profilanswer
 

Je remonte mon vieux topic pour une question du même genre :
 
Je vais quitter l'appartement en question le 31 janvier. La proprio a-t-elle le droit me dire, après la fin du bail un truc du genre "ah au fait, j'ai oublié d'augmenter votre loyer en semptembre, vous me devez donc XX €" ?
 
Ce serait légal ?
 
 
 
Autre question : comme je l'explique au début du topic, j'ai payé environ 300 € à la proprio pour payer une "augmentation de loyer qu'elle avait oublié d'appliquer entre septembre 2005 et mai 2006. Mais pour tous ces mois-là, j'ai donc une quittance de loyer avec le loyer "avant augmentation", et pour les mois après mai, le bon loyer. Maintenant que j'ai payé mes "arriérés d'augmentation", elle n'est pas censée me filer un document prouvant que j'ai payé ça ? Elle doit me refaire les quittances ? Ou un autre document légal ? Comme ça se passe ?

Message cité 1 fois
Message édité par Zboss le 19-10-2006 à 15:06:25

---------------
Mario Kart for Ever
n°9773527
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 22-10-2006 à 22:06:56  profilanswer
 

Pas d'avis ?


---------------
Mario Kart for Ever
n°10105719
Ling Woo
Posté le 07-12-2006 à 11:05:45  profilanswer
 

le mieux serait que tu t'adresses à une antenne ADIL de ton departement. ils sauront te conseiller. On avait pu récupérer grâce a leur aide une belle somme due a des augmentations "fantaisistes" du propriétaire.
 
A l'époque, leur aide était gratuite.  
 
www.anil.org

n°10105798
Arthas77
Posté le 07-12-2006 à 11:16:58  profilanswer
 

Zboss a écrit :

Mais pour tous ces mois-là, j'ai donc une quittance de loyer avec le loyer "avant augmentation", et pour les mois après mai, le bon loyer. Maintenant que j'ai payé mes "arriérés d'augmentation", elle n'est pas censée me filer un document prouvant que j'ai payé ça ? Elle doit me refaire les quittances ? Ou un autre document légal ? Comme ça se passe ?


Les quittances de loyer ne sont pas obligatoires, mais tu peux les exiger. Exiger aussi qu'elles soient à jour, donc à refaire.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Augmentation de loyer, payement des arriérés ?

 

Sujets relatifs
VDS sieges arrieres renault espace annee 98payement paypal : aidez moi
Stopper le paiement du loyerexplication augmentation intensité
Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?Augmentation de la cotisation de mutuelle de 52%
Loyer non prélevé : quelles possibilités ?Loyer sur Paris - quelles garanties demandées ?
Refus de payement par cheque pour certaine personne [Franprix]augmentation de loyer
Plus de sujets relatifs à : Augmentation de loyer, payement des arriérés ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR