Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1326 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  attention aux cheques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

attention aux cheques

n°10158241
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2006 à 09:06:06  answer
 

Une petite experience vecu, pas trop grave pour le coup, mais parfois il vaut mieux se mefier : j'ai fait un cheque de 125 euros à une copine, et je vais verifier mes comptes, et la surprise : il a ete debité 185 euros  :o . Il se trouve que pour le coup ce n'est pas grave vu que je connais la personne, mais bon pas tres rassurant malgré tout.  
 
Avez vous eu d'autres experiences du meme type ?

mood
Publicité
Posté le 15-12-2006 à 09:06:06  profilanswer
 

n°10158256
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-12-2006 à 09:08:52  profilanswer
 

ba ... 2 hypothese dans ton cas :  
-la personne a éssayer de te gruger et a falsifier le cheque
-Tu dois t appliquer a bien ecrire.
 
Hop, allé tu fera 5 page d ecriture.

n°10158270
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2006 à 09:12:39  answer
 

Z_cool a écrit :

ba ... 2 hypothese dans ton cas :  
-la personne a éssayer de te gruger et a falsifier le cheque
-Tu dois t appliquer a bien ecrire.
 
Hop, allé tu fera 5 page d ecriture.


ca risque pas pour le grugage c'est quelqu'un de confiance   :whistle:  quant à l'ecriture, je maitrise plus le clavier comme une bonne geek mais ca reste lisible surtout que c'est en chiffre et en toute lettre  :o pis entre un 2 et un 8 c'est assez dur de se tromper (je m'etais egalement posée la question)  
 
les pages d'ecriture ca rappelle l'ecole lorsqu'on oubliait de faire ses devoirs par exemple  :pt1cable: avec l'astuce d'ecrire mot par mot sur chaque ligne, ce qui donnait l'impression que c'etait moins long  :bounce:

n°10158277
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2006 à 09:14:37  answer
 

Z_cool a écrit :

ba ... 2 hypothese dans ton cas :  
-la personne a éssayer de te gruger et a falsifier le cheque
-Tu dois t appliquer a bien ecrire.
 
Hop, allé tu fera 5 page d ecriture.


 
 
+1 pour l'écriture :o

n°10158284
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-12-2006 à 09:16:05  profilanswer
 


ba ... entre un 2 et un 8, a l ecriture, non c est pas dur, il suffit que tu boucle un peut trop ton 2 et tu l a ton 8

 


l

Citation :

 

es pages d'ecriture ca rappelle l'ecole lorsqu'on oubliait de faire ses devoirs par exemple   :pt1cable:  avec l'astuce d'ecrire mot par mot sur chaque ligne, ce qui donnait l'impression que c'etait moins long  


c et bien a ca que je faisait reference.

 

n°10158294
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2006 à 09:19:28  answer
 


 
C'est ta maîtresse ?  :??:  
 
 
 
 

n°10158296
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2006 à 09:19:47  answer
 


jOr  :o

n°10158394
everfrost
Amused
Posté le 15-12-2006 à 09:43:27  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

ba ... entre un 2 et un 8, a l ecriture, non c est pas dur, il suffit que tu boucle un peut trop ton 2 et tu l a ton 8


 
Pour la partie en chiffre oui mais en lettres c'est déjà plus dur de confondre :o


---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°10158420
Arthas77
Posté le 15-12-2006 à 09:53:18  profilanswer
 

125 : cent vingt cinq
185 : cent quatre-vingt cinq
S'il y a un espace entre cent et vingt, facile de rajouter quatre...  :sweat:  
 
EDIT : contacter la copine en disant que tu as été débité de 60 euros de trop, elle doit te rembourser les 60...

Message cité 2 fois
Message édité par Arthas77 le 15-12-2006 à 09:59:00
n°10158431
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-12-2006 à 09:55:20  profilanswer
 

everfrost a écrit :

Pour la partie en chiffre oui mais en lettres c'est déjà plus dur de confondre  :o


les personne qui saisissent les cheque doivent passer une bonne partie de leur journee a ne faire que ca. ca m'etone pas trop qu'elle verifient pas tout

 

mood
Publicité
Posté le 15-12-2006 à 09:55:20  profilanswer
 

n°10158472
keos92
This is the way..
Posté le 15-12-2006 à 10:05:16  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

les personne qui saisissent les cheque doivent passer une bonne partie de leur journee a ne faire que ca. ca m'etone pas trop qu'elle verifient pas tout :non:


 
 
c'est du traitement automatique (je travail au support info d'une grand banque française)
 
Les cheques sont scannes puis leurs images sont envoyes vers un prestaire qui s'occupe de leur traitement (toujours en automatique)
 
seul les cheques en erreurs sont traités manuellement

n°10158514
StatuFab
Posté le 15-12-2006 à 10:16:28  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

les personne qui saisissent les cheque doivent passer une bonne partie de leur journee a ne faire que ca. ca m'etone pas trop qu'elle verifient pas tout


 
J'ai fait ca comme boulot de vacances quand j'etais etudiant, et effectivement je ne faisais que ca toute la journée ... et c'est carrément abrutissant (2000 à 3000 chèques par jour à lire et saisir 2 fois, une fois sur une machine qui imprime le montant du cheque dans la barre en bas de celui-ci, et une fois sur un PC)
 
Donc oui parfois on faisait qqes erreurs mais c'est assez rare. Ca dépend aussi de la conscience professionnel de la personne qui fait la saisie : quand on a un doute sur le montant en chiffre on verifie avec la somme indiquée en toute lettre vu que c'est la seule partie qui fait foi.
 
 
Comme le dit Keos, depuis qq années c'est en traitement automatique, seuls les chiffres sont lus par la machine et parfois elle se trompe vu qu'elle ne vérifie pas le montant écrit en toute lettres (qu'est-ce que c'est con un ordinateur quand même  :whistle: )
 
Donc pas la peine de crier au scandale ou à l'arnaqueur, il faut juste penser a vérifier d'un peu plus près ses relevés de comptes (et faire une petite remarque à la banque quand même parceque sinon ils n'investiront jamais pour améliorer leur logiciel de reconnaissance de caractères)

Message cité 1 fois
Message édité par StatuFab le 15-12-2006 à 10:17:39
n°10169170
Sadlig
Posté le 16-12-2006 à 20:39:57  profilanswer
 

ça me rappelle ce qui m'est arrivé il y a quelques mois : j'achète 2 sandwichs dans une boulangerie et je fais un chèque car ils ne prenaient pas les tickets restos... Je regarde mon relevé et le chèque est débité pour 630 € au lieu de 6,30 € ! Je fonce à la boulangerie qui me montre le dépôt de chèque, c'était bien marqué 6,30 €. Du coup j'ai du attendre que l'encaissement apparaisse sur le compte de la boulangeie, qui a bien été créditée de 630 € et m'a remboursé, ce qui ne m'a pas empêché d'incendier la banque, la société générale.


Message édité par Sadlig le 16-12-2006 à 20:40:23
n°10169174
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2006 à 20:41:37  answer
 

Ca devrait être interdit, comme en Belgique.
 
Y a encore des chêques mais certifiés par la banque.

n°10174790
cette_chan​son_damour
Posté le 17-12-2006 à 20:26:01  profilanswer
 

c'est evident que la copine a falsifié ton cheque ,tu n'imagines quand meme pas que cest le banquier qui l'a fait ,ton ecriture etait distendue ou mal formée elle a donc ajouté un quatre derrière le vingt et a changé le 2 en 8 ,simple comme bonjour  
Et en plus tu lui fais confiance!

n°10174830
Ren'
Posté le 17-12-2006 à 20:30:47  profilanswer
 


 
Les virements doivent être gratos alors :o

n°10174961
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2006 à 20:45:15  answer
 


c'est vrai que pour ce qui est des achats dans le commerce je prefere le liquide ou la bonne vieille cb, meme si sur celle ci il peut il y avoir des erreurs egalement si le commercant tape mal les chiffres et qu'on ne fait pas gaffe  :ouch:  
 
le paiement en nature cay plus sur parfois  :o  :whistle:

n°10177788
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-12-2006 à 08:24:27  profilanswer
 

StatuFab a écrit :

(et faire une petite remarque à la banque quand même parceque sinon ils n'investiront jamais pour améliorer leur logiciel de reconnaissance de caractères)


Toi, t est pas dans les affaire ,ca ce voit.

 

bien plus simple de charger tout les chèques pour que les clients arrêtent de les utiliser, a l'avantage de la CB, qui elle est vendue au client, et l utilisation payante pour les commerçants.

 

d'ailleurs, ne serait il pas intéressant de faire une carte CB pour les grosses sommes, on l appellerait CB, et une carte pour les petite somme, a nouveau payante, et a la charge du commerçant. Cette deuxième carte on pourrait l appeler ,... je sais pas... Moneo par exemple.   :kaola:

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 18-12-2006 à 08:29:15
n°10177822
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2006 à 08:53:54  answer
 

Arthas77 a écrit :

125 : cent vingt cinq
185 : cent quatre-vingt cinq
S'il y a un espace entre cent et vingt, facile de rajouter quatre...  :sweat:  
 
EDIT : contacter la copine en disant que tu as été débité de 60 euros de trop, elle doit te rembourser les 60...


j'écris clair et compact sur mes cheques, en commencant le plus à gauche possible [:ojap]

n°10178575
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2006 à 11:30:20  answer
 

Arthas77 a écrit :


 
EDIT : contacter la copine en disant que tu as été débité de 60 euros de trop, elle doit te rembourser les 60...


vivi ca c'est fait aucun soucis  :jap: c'est plus le risque d'erreur que je voulais mettre en avant, car avec une amie pas de soucis mais avec quelqu'un d'autre ca peut poser probleme si la personne en face n'est pas conciliante.  :)

n°10178767
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2006 à 11:53:18  answer
 

on m'avait fait un cheque pour une transaction sur a/v sur hfr. cheque de 75e de tete, j'ai récupéré 76.5 [:mlc]
pour 1.5e on allait pas refaire le déplacement au lieu de rdv, mais quand même, le cheque était écrit clairement :o

n°10180870
StatuFab
Posté le 18-12-2006 à 16:36:07  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Toi, t est pas dans les affaire ,ca ce voit.
 
bien plus simple de charger tout les chèques pour que les clients arrêtent de les utiliser, a l'avantage de la CB, qui elle est vendue au client, et l utilisation payante pour les commerçants.
 
d'ailleurs, ne serait il pas intéressant de faire une carte CB pour les grosses sommes, on l appellerait CB, et une carte pour les petite somme, a nouveau payante, et a la charge du commerçant. Cette deuxième carte on pourrait l appeler ,... je sais pas... Moneo par exemple.   :kaola:


 
 
[HS]
Non je ne suis plus dans les "affaires" comme tu dis. Mais j'ai eu des tas d'occasions de rebosser pour les banques (et les assurances aussi) et je pense connaître assez bien leur fonctionnement ...
Mais c'est pas une raison pour faire les moutons de panurge et tout accepter sans jamais rien dire.
Quand ce genre de truc m'arrive, même si je sais que ca ne sert pas à grand chose, je me permets de leur faire part de mon avis (de manière plus ou moins calme), au moins ca me défoule (attention, je ne m'énerve pas contre le pauvre employer du guichet qui lui fait le boulot qu'on lui donne sans avoir rien à dire, les services de réclamations client sont la pour ça).
Si tout le monde se laisse tondre la laine sur le dos en permanence juste par fainéantise il ne faut pas s'étonner qu'on se fasse entuber dans tous les sens.
 
Et pour la carte Monéo, je dirai que les banques ont mal joué leur coup. Le fait de faire payer les commerçants dès le lancement a tué le projet dans l'oeuf (en plus de l'impossibilité de faire du black ... ex : dans une boulangerie dont les boss n'abusent pas trop ca s'élève en moyenne à 10-15% du chiffre d'affaire annuel, c'est quand même non négligeable)
 
[Fin du HS]

n°10193013
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-12-2006 à 07:59:21  profilanswer
 

StatuFab a écrit :

[HS]
Et pour la carte Monéo, je dirai que les banques ont mal joué leur coup. Le fait de faire payer les commerçants dès le lancement a tué le projet dans l'oeuf (en plus de l'impossibilité de faire du black ... ex : dans une boulangerie dont les boss n'abusent pas trop ca s'élève en moyenne à 10-15% du chiffre d'affaire annuel, c'est quand même non négligeable)

 

[Fin du HS]


Ils ont sutout voulus faire du lobbysme a outrance, tenté d imposser un service dont personne n'a besoin

n°10198805
Sadlig
Posté le 20-12-2006 à 21:40:59  profilanswer
 

Pas d'accord, moi je n'utilise jamais de monnaie donc Monéo me va bien, pour peu que les commerçants soit équipé et maîtrisent l'utilisation : A la poste j'ai du leur expliquer l'utilisation tellement ils n'en avaient pas l'usage !


Message édité par Sadlig le 20-12-2006 à 21:41:27
n°10214394
F18
Posté le 23-12-2006 à 00:36:18  profilanswer
 

QUESTION
 
si on demenage de Paris vers LYON
 
est-ce que je dois detruire la totalité des carnets de cheques non utilisés avec mon ancienne adresse et refaire des carnets de cheques avec ma nouvelle adresse
 
ou
 
Puis-je continuer a utiliser mes carnets cheques avec mon ancienne adresse ?
 
merci

n°10214437
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2006 à 00:42:44  answer
 

F18 a écrit :

QUESTION
 
si on demenage de Paris vers LYON
 
est-ce que je dois detruire la totalité des carnets de cheques non utilisés avec mon ancienne adresse et refaire des carnets de cheques avec ma nouvelle adresse
 
ou
 
Puis-je continuer a utiliser mes carnets cheques avec mon ancienne adresse ?
 
merci


oui

n°10214464
F18
Posté le 23-12-2006 à 00:46:24  profilanswer
 

je manque d'informations

n°10214472
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2006 à 00:48:00  answer
 

tu peut utiliser ton chequier avec ton ancienne adresse
 
perso j'ai un chequier de 3 ans avec une adresse differente de ma piece d'identité et qui ne correspond pas non plus a mon adresse actuelle

n°10214476
F18
Posté le 23-12-2006 à 00:48:28  profilanswer
 

merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  attention aux cheques

 

Sujets relatifs
Votre Attention S'il Vous Plait, Police, Nous allons proceder à un ...Echanger ses cheques a sa banque
Attention à la bouche!Peut-on payer ses courses avec des chèques déjeuner ?
argent liquide et chequesChèques non acceptés
ATTENTION NE COMMANDEZ JAMAIS CHEZ INFOJET CE SONT DES ESCROCS !Gagner des chèques Kadéos
ATTENTION A BIEN CHOISIR VOTRE PACQuestionnaire à l'attention des chomeurs et rmistes
Plus de sujets relatifs à : attention aux cheques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR